https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
327 utilisateur(s) en ligne (221utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 327

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: [Sondage] Appellation...
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'en ai connu et j'en connais encore, qui n'ont pas le BE, et que l'on appelle Maître. Ceux-là ne l'ont pas demandé, encore moins exigé, mais finissent par en avoir marre de rectifier.

Sans vouloir bousiller la profession, je considère que le titre de Maître n'a pas à être exigé, mais induit par les connaissances et le comportement de celui qui y prétend, indépendament du diplôme proprement dit.

Je me souviens d'un enseignant d'arts martiaux, revenant du Japon et exigeant de ses élèves qu'ils l'appellent "senseï". Sans avoir le comportement et le charisme du titre qu'il revendiquait (justement de part ses diplômes). Il était très marri de ne pas y arriver.

La reconnaissance de ce titre dépasse largement le simple diplôme, dans la mesure ou il induit non pas une relation "Maître - Elèves", mais "Maître - Disciple".

Date de publication : 10/06/2004 15:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
l' appellation (D' origine controlée) de Maître en ce qui concerne l' escrime tient avant tout de la tradition, et de ce fait, elle subsiste (on appelle pas maître les éducateurs de foot).
Si je préfère que l' on m' appelle Noël (c' est mon prénom), c' est pour ne pas comme vient de le faire remarquer Odel permettre d' envisager un rapport Maître Disciples, car chaque éleve doit selon moi (comme Florent Pagny) garder sa liberté de penser.
Que des collègues se fassent appeler Maître, cela ne me dérange par contre absolument pas (chacun sa vision des choses).


Date de publication : 10/06/2004 16:26
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personellement, je n'ai jamais appelé un toubib "docteur", un curé "mon père", et un maitre d'arme " maitre " .....

Date de publication : 10/06/2004 16:43
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
NOn on a deux maitre, Maitre Ignace père et Maitre Ignace junior ! mdr alor le père on l'appel "maitre", et le fil on l'apelle "pascal", juste pour différencier c tout

Date de publication : 10/06/2004 18:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#35
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Leo Ferré a écrit :
"Quant à ceux qui n'ont peut-être...
Ni Dieu ni Maître....."


C'était juste pour le remettre en haut de pile, suite à une relance du débat par... Chéplucky !

Date de publication : 01/03/2005 17:00
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Respect aux maîtres d'armes, donc vouvoiment de rigueur !!!

Date de publication : 01/03/2005 17:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
le vouvoyement ne fais pas forcément le respect... moi je le tutoie mon MA et je l'appelle parfois maître (devant les autres maîtres, qui eux j'appelle tjs maître et je vouvoie). Ce n'est pas du non respect car je respecte mon maître d'armes probablement plus que tous les autres, mais il ne m'a jamais demandé de l'appeler maître quand j'étais petite, et j'ai pris l'habitude de l'appeler par son prénom.

Date de publication : 01/03/2005 17:55
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Personnellement, j'ai tenté de me faire appeler "maître" au début de ma carrière. En dessous de minime, ça passe encore. Mais après c'est plus possible, surtout quand tu es en dehors d'une salle d'armes. Dans le train, à l'hôtel, au restaurant des "maîtres" par ci, des "maîtres" par là... De la part de gens qui ont quelquefois ton âge...Tu as vraiment l'impression d'être le gourou d'une secte, surtout quand t'as pas l'allure d'un avocat ou d'un huissier...
Et puis c'est vrai qu'en te faisant appeler comme ça, tu te prive d'une certaine complicité avec tes élèves.

Date de publication : 01/03/2005 17:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

Leo Ferré a écrit :
"Quant à ceux qui n'ont peut-être...
Ni Dieu ni Maître....."


C'était juste pour le remettre en haut de pile, suite à une relance du débat par... Chéplucky !


Chépluky te remercie
Personnellement, j'ai adoré quand un élève m'a dit "au revoir, futur maître d'armes" , le maître d'armes avec qui j'étais leur ayant expliqué que je préparais les diplômes pour faire le même métier que lui.

Sinon, au club, on a plusieurs maîtres d'armes. Les seuls que je vouvoie et que j'appelle maître sont Maître Sicard et mon maître d'armes d'escrime artistique

Date de publication : 01/03/2005 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bin moi j'appelle tous les maitres 'maitre' et je les vouvoie sauf...

Quand je les ai connu avant qu'ils ne soient maîtres ou que j'ai commencé à leur parler sans savoir qu'ils étaient maitres, et donc je continue de les appeler comme avant.

A la rigueur j'appellerai Chepluky : Bonne-Fée (ou l'inverse) mais surement pas "Ô maitresse vénérée"... ou alors par dérision ! lol !

Allez courage Future Maître t'en trouveras des petits élèves plein de déférence et d'admiration dans leurs petits yeux et qui comme moi sortiront du "Oui Maître, Bien Maitre !" à tout va !



Date de publication : 02/03/2005 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hello,

J'avoue avoir voté à la place de mon MA d'EA. qui nous a rappelé des règles de "courtoisie" en cours. Le tutoiement est possible avec les + anciens élèves, mais pas pendant le cours. Ca permet d'ailleurs une égalité entre tous les élèves pendant le cours. Hors cours : place aux affinités personnelles.

Date de publication : 02/03/2005 11:55
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#42
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
o debut je vouvoyais mon MA
pis maintenant que je la conné mieu et que je donne cours le mercredi je la tutoie...masi ca nempeche que c'est une des personnes pour qui j'ai le plus grand respect

Date de publication : 02/03/2005 12:02
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#43
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut à tous,

Quand j'ai commencé l'escrime il y a trois ans environs mon premer maitre voulais qu'on l'appelle maitre au sein de la salle; mais en dehors on pouvait le tutoyer. Mais perso, je l'a toujours vouvoyer et je l'ai toujours appelé maitre. Effectivement en dehors d'un cours ca peut paraitre bizzare, mais c'est comme ca.
En revanche cette année notre maitre d'arme accepte tout à fait qu'on l'appelle par son prénom et qu'on le tutuoie. Mais comme j'ai beaucoup de mal entre le tu et le vous j'arrive pas trop à jongler et il m'arrive souvent dans un cours ou même dans une discussion de mélanger les deux Quand on fait vraiment attention quand je parle, c'est assez drôle. Mais peut être qu'avec le temps j'arriverai enfin à utiliser soit le tu soit le vous et pas les deux en même temps.
Pour ceux qui on un remède, vos solutions sont les bien venues...

C'est grave docteur ??

Bises à tous

Date de publication : 02/03/2005 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce que je fais moi, qui connaîs un peu mon MA (hors escrime) : je dis "pourrait-on revoir ceci..?" .. "faut-il plutôt faire cela ?".., bref, j'utilise l'impersonnel comme cela je n'ai pas à lui dire "vous" (ce qui me ferait bizarre) et je n'ai pas à lui dire "tu" (comme cela je respecte la règle devant tous). Et voilà !

Date de publication : 02/03/2005 12:45
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#45
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MaryRead a écrit :
Ce que je fais moi, qui connaîs un peu mon MA (hors escrime) : je dis "pourrait-on revoir ceci..?" .. "faut-il plutôt faire cela ?".., bref, j'utilise l'impersonnel comme cela je n'ai pas à lui dire "vous" (ce qui me ferait bizarre) et je n'ai pas à lui dire "tu" (comme cela je respecte la règle devant tous). Et voilà !


et pas mal je n'y avait pas pensé!!!
Mais comment fait tu quand il est de dos et à l'autre bout de la salle...
la méthode est pas facile à appliquer, mais je retiens quand même le conseil
Merci

Date de publication : 02/03/2005 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'attends qu'elle (ma MA) se retrourne ou je vais la chercher, je fais un signe de la main, et j'attends de pouvoir poser ma question tranquillement
Comme cela je ne coupe pas la parole ni au MA ni aux autre élèves et après je peux dire tout ce que je veux. Na.
(dans une situation de groupe en cours, sinon, c'est + décontracté).

Date de publication : 02/03/2005 13:21
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#47
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tout dépend de ce que l'on attend du cumule relationnel et résultats.
Moi je m'en porte bien depuis plus de trente ans

Date de publication : 02/03/2005 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#48
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
vovuvoiement ça fait un peu vieux et ce n'est pas parce que l'on tutoie que l'on ne respecte pas...

Date de publication : 12/03/2005 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
amande17 a écrit :
Citation :

Mais comment fait tu quand il est de dos et à l'autre bout de la salle...

On peut aussi l'appeler Maître ou par son prénom sans que cela trahisse le vouvoiement ou le tutoiement...
Dans le même ordre d'idée, j'ai une anecdote d'un MA avec qui j'ai tiré et fait un peu toutes les bêtises que de jeunes tireurs peuvent faire à l'occasion de stages ou de compètes... Il est passé MA et un jour il m'explique que je dois l'appeler Maître. Comme il m'a dit cela très sérieusement je lui ai répondu d'accord X (son prénom quoi). Il est évident que quand je parle de lui à des escrimeurs, je leur parle de Maître machin mais entre nous, il attend toujours que je l'appelle Maître.

Date de publication : 12/03/2005 13:48
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#50
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis maître d'armes depuis plus de 20 ans, mes élèves (petits ou grands) m'ont toujours tutoyée et appelée par mon prénom. Je peux dire que l'autorité, quoi qu'on fasse ou quel que soit ce que l'on enseigne ne passe pas par là. L'autorité nous est reconnue par ce que l'on enseigne ce que l'on transmet et ce que l'on donne. En ce qui concerne le respect : on est respecté par ceux que l'on respecte.
Tout ceci étant dit, l'escrime a des traditions, il y a des maîtres puisque c'est un art et de ce fait il est reconnu aux enseignants le droit d'utiliser cette appellation (tout comme un avocat, ou tout autre maître...) cela n'a rien à voir ni avec le respect, ni avec l'autorité, mais avec la reconnaissance d'un savoir et par éthymologie la maîtrise d'un art.
La liberté c'est de faire ce que l'on veut.
Lorsque j'étais enfant j'ai eu un maître d'armes que je tutoyais et que j'appelais par son prénom, plus tard j'ai eu un maître d'armes à qui je disais maître et que je vouvoyais. (Ce dernier nous vouvoyait aussi). L'ambiance au club et les rapports entre nous étaient excellents dans les deux cas.
Une précision sur le vouvoiement : mon principe est que si je tutoie qqu'un, il est autorisé à me tutoyer. Si on exige un vouvoiement, on se doit de vouvoyer tant que l'on n'a pas l'autorisation de tutoyer. Et ceci, qu'on soit maître ou pas maître.
Voilà mon humble avis sur la question.

Date de publication : 12/03/2005 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#51
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon expérience personnelle : j'ai toujours vouvoyé mon MA. Plus de 20 ans d'escrime à ses côtés, je suis aussi passé du côté enseignement avec lui mais cela ne m'a pas empêché de continuer à l'appeler Maître. Lui m'a toujours tutoyé (il m'a fait découvrir l'escrime à l'âge de 8 ans). Aujourd'hui, il est à la retraite dans le Sud de la France et je ne manque pas de passer lui rendre une visite de temps en temps. Bref, on est très proches mais je conserve ce vouvoiement de respect.

Date de publication : 12/03/2005 20:44
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi j'ai toujours tutoyé mes différents MA et la majorité des adhérants font comme moi.
Le seul Maître d'arme du club que j'appelle Maitre et que je vouvois n'a jamais été mon MA à proprement parler, il sagit du Maître Popelin qui vient à l'entrainement une fois par semaine au club et là je n'ai jamais reussi a l'appeler par son prénon et encore moins à le tutoyer.

Date de publication : 12/03/2005 22:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#53
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour ma part j'ai déja entendu de tout.

ça va de mon prénom à "Monsieur" en passant par Maître;

quoi de plus normal me direz vous,sur une centaine d'élèves et sur plus de 5 salles dans lesquelles j'ai eu le plaisir de pratiquer,hein?

Par un contre un truc que je supporte pas c'est qu'on m'appele Monsieur. ça fait instituteur d'école primaire: la preuve tous sans exception qui m'ont appelé monsieur avaient 14 printemps maximum.

les gens de mon âge m'appele par mon prénom bien que une grande majorité m'appele maître.

par contre mes aînés à qui JE devrai dire vous, me vouvoie et m'appele sans exception Maître, ou à l'opposé évite de m'appeler !! lol



Date de publication : 19/03/2005 02:06


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Me d'arme amateur et conseiller pédagogique à l'IUFM voilà mon avis et ce que je pratique:
Tous les enfants et adultes peuvent me tutoyer mais personne ne s'aventure à un écart de langage (que je n'accepte pas)
Par contre après la leçon (individuelle) j'exige le merci Maître. (la tradition) et quand je parle d'un collègue aux escrimeur (même s'il se fait appeler par son prénom) moi, je dis Me . ..

Date de publication : 19/03/2005 10:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Entièrement d'accord là dessus... Vis-à-vis des élèves, même si on connait personnellemnt le MA et qu'on l'appelle habituellement par son prénom, on parlera de Me Machin

Date de publication : 19/03/2005 13:22
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Appellation...
#56
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans mon club mon maître d'arme se fait tutoyer et appeller par son prénom.
Mais les plus jeunes le vouvoyent.

Date de publication : 01/04/2005 21:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales