https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
203 utilisateur(s) en ligne (140utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 203

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







L'Escrime Artistique lors des compétitions d'Escrime Moderne
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'escrime de spectacle étant aujourd'hui reconnu par la Fédé, il serait peut-être bien que cette catégorie apparaisse lors des circuits...

qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 10/04/2003 11:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: demandez aux anciens...
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
....et vous apprendrez que ceci etait frequent à une certaine epoque :disons des annees 90 à 92 ou une demonstration d'escrime artistique figurait dans le deroulement de la journée

Date de publication : 10/04/2003 11:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Des compétitions d'escrime de spectacle ou des spectacles lors des compétitions d'escrime moderne ???

Parceque j'ai moi même fait des spectacles lors de compétitions : Championnats du monde Junior à Paris, Epreuve de la coupe du monde à Etampes...

Date de publication : 10/04/2003 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Divertissement.
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
He oui avant une finale, allez un petit intermede joli, avec de la musique des costumes : un spectacle d'escrime ancienne...(On a tous commencer +/- comme ca...) mais pas trop long juste le temps de faire fonctionner la buvette avant le depart de tout le monde, d'aller uriner avant le truc serieux le moderne!?
C'est gentil et joli, laissons les s'amuser entre eux...Mais n'oublions pas les critiques apres car nous sommes des maitres d'armes apres tout!!! Attention les petits gars j'y connais rien mais faut faire comme ca.
Ah les annees 90 !!!
Maintenant ces meme m.d'a. ont ouvert une section Faut pas rater le coche.
Oui je suis amer surtout vu l'utilisation que l'on pouvait faire au niveau media ( les medailles olympiques ne suffisent pas : pas de pro en escrime!) a une epoque et que la fede recupere seulement maintenant.
Sommes toujours la 5eme roue du carosse alrs que je suis sur d'avoir amene a l'escrime plus d'enfants que P.Omnes ( que je respecte et que j'aime bien...Si tu m'entends).
Le probleme pose est celui de la reconnaissance et pourquoi pas d'obtenir les memes droits et devoirs que l'escrime moderne.
Je vous laisse reflechir a votre passe de bretteur et a votre avenir de bretteur.

Date de publication : 11/04/2003 02:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pourquoi ne pas transformer les Circuits en Escrime Chrorégraphique avec des Juges et des notations... Pourquoi pas avec une plume dans le cul comme dirait Boboss?

... et au lieu de brailler quand on met une touche, on pourrait entonner L'hymne à la Joie!!!!


Date de publication : 11/04/2003 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Mr-Sixte a écrit :
[...] Pourquoi pas avec une plume dans le cul comme dirait Boboss?
[...] on pourrait entonner L'hymne à la Joie!!!!

Cela signifie quoi cette remarque constructive ?

Citation :

Mr-Sixte a écrit :
[...] Circuits en Escrime Chrorégraphique [...]

Expliquez vous un peu plus !

Date de publication : 11/04/2003 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: à Fratus
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
desolé si vous etes touché par mon post ; mais la question originelle etait "apparaisse lors du circuit " ...si ,en fait ,la question est celle d'un circuit d'escrime artistique ,precisons ! j'ai naivement pris le premier post tel qu'il etait et ai apporté une information que les plus jeunes ignoraient peut-etre

Date de publication : 11/04/2003 11:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Un circuit d'escrime artistique??
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est de cela que vous parlez??? Parce que le temps de monter un enchaînement, je ne vois pas comment on pourrait faire plusieurs compétitions dans l'année... Quelqu'un pourrait-il réellement éclairer ma lanterne???

Date de publication : 11/04/2003 15:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
desolé si vous etes touché par mon post

Je n'ai point été offusqué par ce que tu disais
mais il aurait été fort possible que dans certaines ligue,
de telles compétitions soient organisées.

Pour ce qui est d'organiser un circuit d'escrime artistique où il n'y ai que cela, je pense que c'est un peu prématuré car pas assez développé. Cependant, intégrer la compétition dans un circuit existant en rajoutant ce genre d'épreuve serait peut-être une bonne idée !

Mon message quelque peu mécontant s'adressait à Mr-Sixte qui n'a pas l'air de comprendre ou de savoir ce qu'est l'escrime de spectacle !

Date de publication : 11/04/2003 15:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Quelqu'un pourrait-il réellement éclairer ma lanterne???

En fait, au patinage artistique, le même enchaînement est réalisé plusieurs fois au cours de la saison... de plus, un spectacle est en constante évolution et est perfectionné jour après jour suite aux remarques des spectateurs... Cela pourrait être le cas avec les remarques du jury !

Date de publication : 11/04/2003 15:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


non!
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je pense que la promotion du sport escrime (de la compétition) ne peut pas passer par de l'escrime ancienne. Ce sont des disciplines qui sont maintenant opposées, qui ne visent pas le même public, et qui se décrédibilisent l'autre.
Je ne pense pas qu'on ait besoin des shows d'escrime ancienne pour promouvoir des finales de championnats ou de tournois. Comme le rappelait Le vieuxbretteur, il y a quelques années au sabre, les démonstrations d'escrime ancienne étaient fréquentes, et systématiquement décriées par les compétiteurs, MA, etc...
Alors, encore une fois, et sans manquer de respect aux pratiquants 'escrime "ancienne", nous ne faisons pas le même sport. On ne peut pas présenter au (souvent) rare public présent lors des finales l'escrime telle qu'elle est pratiquée en compétition, et notamment au plus haut niveau, en mettant au même niveau les athlètes et les "artistes". Les circuits de promotion ne peuvent pas être les mêmses.

Date de publication : 11/04/2003 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Et pourtant...
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je voudrais juste indiquer que l'escrime artistique n'est pas incompatible avec le haut niveau d'escrime moderne, je connais d'ailleurs un épéiste de haut-niveau qui participe à la fois aux championnats de France d'escrime artistique et à des coupes du monde....

Date de publication : 11/04/2003 21:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On pense tous surement au même!!!
Je vois pas en quoi l'escrime artistique et sportive sont complètement opposées... Au contraire, si je me souviens bien, l'escrime a pour symbole (un genre de "mot-phare") la TRADITION, alors quoi de mieux pour l'illustrer que de voir l'évolution entre les origines et maintenant ??

Sans rire, dans quelles compèt' les engagés se sont-ils plaint de la représentation d'artistique avant les grandes finales???

Date de publication : 12/04/2003 12:49
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Julien.
Tu parles de rare public qui s'avere etre un public de connaisseurs... Crois-tu que les personnes qui passent et entrent dans le gymnase vont rester si elles ne comprennent rien... Elles apprecient par contre le spectacle presente et te decale ta finale de 10 mn ( damned ma concentration!!!).
Surtout apres une journee de compet.

On parle d'un public large. Ex : les chpts d'escrime Artistique ont surement fait venir plus de personnes "neophytes" que les derniers championnats de France modrne.
La promotion de l'escrime doit aussi se faire par cet Art car elle va permettre de faire connaitre par ce biais l'escrime moderne et la competition ( j'en suis la preuve 12 ans de pratique moderne).
Explique moi pourquoi ce n'est pas le meme sport.svp.

Je suis effectivement d'accord avec les CGV, c'est trop tot mais vu l'importance croissante des participants, j'ai parle de mise en place de qualifications, qui serait la premiere etape si je puis dire...Car bonne fee le souligne, temps de preparation et je rajoute primeur de l'idee et de la technique... Se faire piqueer une phase technique tel que est toujours tres desagreable. Servir d'inspiration pourquoi pas puisque une tierce est toujours une tierce... n'en deplaise a certains athletes, les artistes peuvent etre aussi bon techniciens qu'eux et en bonne condition physique.


Date de publication : 13/04/2003 02:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Vive les compétitions !
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous !

Voici pour moi l'occasion d'envoyer mon premier message sur ce forum. Sniff ! Je suis émus.

Par contre, quelle n'est pas ma surprise : les clichés ont la vie dure. Donc, escrime moderne et escrime artistique ne sont pas compatible, en fait elles se décréibilisent même l'une l'autre. Pire, il y a d'une part les atlèthes et de l'autre les "artistes" - utilisation des guillements nécessaire parce que le terme est sans doute trop noble. Cela me rappel un moderne - à prononcer avec un air de dédain ou de dégoût, c'est selon - qui était venu, un beau matin, suivre un entrainement d'escrime artistique. Persuadé qu'il ne ferait pas de sport, il était en jean et chaussure de ville et persuadé que de toute façons il serait au dessus du lot - parce que bon, lui il avait de la technique. Resultat, il a déchiré son jean, s'est foulé la cheville et le plus terrible, c'est qu'il se sentait comme un débutant.
Ceci dit, je ne jette la pierre à personne. Il est toujours plus aisé de critiquer. Simplement, il est sans doute bon de violenter un peu pour faire évoluer les mentalités, en espérant pas devenir aigri comme les vieux - Fratus, je plaisante et de toute façon on réglera cela entre nous mais pas sur le prés sinon cela va encore mal finir... pour moi.

Diantre mais où veux-je donc en venir et pourquoi poster ce message dans un thème parlant d'escrime artistique et de compétitions ? J'y arrive, même si les circonvolutions de mon esprit malade me font prendre quelques détours...
Une fois passées les remarques préliminaires de ce message, j'aimerais que nous nous penchions un peu à l'escrime artistique sans préjugé - ni pour, ni contre. Il s'agit finalement d'une discipline technique - si, bien plus que l'on ne se l'imagine souvent - et veritablement physique même si ce n'est pas de la même façons que l'escrime moderne. Finalement, cette discipline requiert les même qualités que le patinage artistique. De plus, quoiqu'on en pense, cette discipline n'est pas du tout incompatible avec le moderne parce que la base technique reste la même, à telle enseigne que les termes sont les même. En fait, la seul différence que je vois c'est qu'en artistique on cherche à montrer son action tandis qu'en moderne on cherche à la cacher ; ajoutons à cela qu'en moderne on se trouve dans un couloir tandis qu'en artistique on peu se trouver... dans n'importe quelle situation.
Ceci posé, grande est la tentation d'instaurer un championnat, d'autant plus que je soupçonne ces créateurs de songer que ce championnat pourra être une légitimisation de la discipline. Légitimisation auprès de la fédération d'escrime, bien entendu.
Mais finalement, quel est le but des participants à ces championnnats ? Je suis à peu près certains que, pour la majorité d'entre eux, ce qui les motive à faire de l'escrime artistique c'est le spectacle, ce qui est relativement éloigné de l'esprit de compétition. Alors, pourquoi participer à un tel championnat ? D'abord pour voir d'autre pratiquant, qui viennent montrer ce qu'ils font de mieux - en tout cas, l'esprit de solidarité qui régnait sur les derniers championnats et qu'a salué Claude Carliez (je met ce nom parce que je sais que c'est une bonne façons de faire en sorte que mon message soit pris au sérieux et parce que de plus le fait est vrai) semble témoigner en faveur de cet argument. Ensuite, la volonté de se surpasser plus que celle de gagner - sans faire de généralité, je sais que pour certains les championnats sont un moteur pour créer de nouveau spectacle techniquement et en terme de mise en scène toujours plus sophistiqués. Enfin, parce que c'est vendeur de marquer : "champion de France" ou "champion du Monde" (yallah !). A part cela, je ne vois pas grand chose. Principalement, je ne vois pas la motivation de s'opposer à des adversaires ni non plus de surclasser les dits opposants. De fait, il me semble que l'aspiration du pratiquant moyen d'escrime artistique est finalement assez éloigné du compétiteur, même s'il participe à des championnats. D'où ma première conclusion qui est de dire que de toute façons, même lorsque le nombre de pratiquants sera suffisant - après tout, cette discipline est en pleine expension - il me semble qu'il ne pourra jamais avoir un planing de compétition aussi important qu'en escrime moderne.
Alors, l'escrime artistique n'aurait-elle pas sa place dans les compétitions ? Que nenni, bien au contraire. D'une part, je pense que les raisons de venir en championnat que j'ai évoqués sont de bonnes raisons et donc qu'elles justifient de fait la compétition. De plus, il ne faut pas oublier le grave problème de l'escrime moderne : ce sport n'est absolument pas télégénique, puisqu'il est impossible d'y voir quoi que ce soit en vingt-cinq images par secondes - encart technique : la télévision tourne en vingt-cinq images par seconde tandis que pour le cinéma c'est vingt-quatre. Au contraire, l'escrime artistique est parfaitement télégénique. De même, l'escrime moderne n'est pas accessible au grand publique : on y comprend rien. Au contraire, le grand publique adhère très facilement à l'escrime artistique. Or, ne l'oublions pas, la pérénité d'un sport est fonction du nombre de ces membres. Comme le faisait remarquer Fratus, l'escrime artistique, les films de cape et d'épée, ammène beaucoup plus de monde à l'escrime que les performances de Brice Guillard (j'aime bien sa façon de tirer et c'est pour cela que je le cite ici). Or, quel meilleur moment de susciter des vocations que les championnat ? De fait, il me semble tout à fait approprié de présenter des numeros d'escrime artistique au court des championnat, pour amener le publique à venir - sanchant qu'il serait bon ensuite de se donner la peine de lui expliquer un peu ce qu'est que l'escrime moderne. De même, puisque nous faisons tous de l'escrime, ne serait-il pas cohérent - à terme puisque ce n'est évidemment pas possible pour l'instant - d'organiser en même temps et au même endroit les championnat de France ou du Monde d'escrime moderne et d'escrime artistique. En tout cas, ceci me semble tout à fait logique.

Bien, je remercie ceux qui ont lu jusqu'au bout de ce long message et applaudis ceux qui ne se sont pas perdu dans les méandres de mon esprit malade.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/04/2003 16:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Julien a écrit :
Les circuits de promotion ne peuvent pas être les mêmses.


L'escrime serait-elle devenue un sport pro...pourtant j'ai vu laura Flessel chez Ardisson et elle est toujours amatrice.
Voila le circuit de Promotion que propose la Fede???? Le scandale du dopage et des malversations, la oui , on est proche de le fede des sports de glace...Pas une reference.

Date de publication : 21/04/2003 03:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne sit pas d'accord avec toi: Julien, l'escrime moderne et l'escrime artistique se complètent merveilleusement bien.
Mais chez des tireurs confirmés: gestuelle, relâchement etc...
On peut proposer de l'scrime artistique à des jeunes et des moins jeunes de tout niveau: et je suis sûr, que ça marchera.

Maintenant, pour ce qui est d'un spectacle lors d'une coupe du monde d'escrime moderne: je trouve ça excellent, la preuve, pour notre finale régionale: chaque club propose un spectacle : c'est une autre dimension.
Alors de grâce: arrêtons de nous considérer comme le nombril du monde de l'escrime parce que l'on ne connait pas autre chose: allons découvrir l'escrime de spectacle, et on s'apercevra que l'on est loin de tout connaître!!!!

Date de publication : 21/04/2003 11:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
[quote]
Nebe a écrit :
Je ne sit pas d'accord avec toi: Julien, l'escrime moderne et l'escrime artistique se complètent merveilleusement bien.
Mais chez des tireurs confirmés: gestuelle, relâchement etc...

Que veux-tu dire par la?? la gestuelle est certes marquee mais fait redecouvrir l'utilisation du bras non arme par ex... Plusieurs fois gagnant de la coupe des belles armes dans compet moderne du a positions et technique. N'empeche pas les 2 pratiques.
Demande explications svp.

Mais tu sembles alors promouvoir dees spectacles pour des spectacles, lors d'une competition et non une competition de spectacles. Avez vous recompensenser le meilleur spectacle ( medevial, grand siecle...) ou ont -ils seulement ete la pour anime les interludes et les temps morts de votre finale regionale???
Cela dit merci de ton soutien.
En effet ce mix est peut-etre une bonne solution pour permettre la cohesion et la coexistence de ces 2 disciplines...
2 compets en 1, le nouveau produit de la fede, pour coller a l'actualite du commerce et de la pub.

Date de publication : 22/04/2003 01:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci Nebe pour ton ouverture d'esprit et ton soutien...
peut être que la pratique de l'escrime ancienne fera découvrir à certains tireurs moderne (même de haut niveau) à quoi sert le bras arrière, la position des pieds et la flexion des jambes...
Cependant, il est vrai que Paris ne s'est pas constuit en un jour et qu'il faut un peu de temps pour que cela rentre dans les moeurs ! ehhh oui, chacun sa croix

Date de publication : 27/04/2003 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Cela existe déja sur certains circuits nationaux. En effets le tuc organise tout les ans le chalenge Marcel Dutot .Et chaque années avant la finale leur section d'escrime artstique nous presente un petit spectacle . Ceci a deux avantages le premier c'est de permettre aux tireurs finalistes d'avoir un moment de repos. Et le second de montrer que les pratiquants de l'escrime artistique ne sont pas une tribu à part .

Date de publication : 28/04/2003 17:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
<hr>wyverne a écrit :
Et chaque années avant la finale leur section d'escrime artstique nous presente un petit spectacle<hr>
Je suis d'accord avec toi, je connais cela aussi depuis un certain temps, cela permets effectivement aux escrimeurs de souffler un peu et au public de se distraire pendant ce temps... C'est, je pense, une très bonne initiative que je salue au passage !

Mais je me permets de recentrer le sujet : la question était de profiter des compétitions d'escrime moderne pour organiser des compétitions d'escrime ancienne... faire d'une pierre deux coups ! Et par là même, faire connaître cette discipline à tous les escrimeurs !

Date de publication : 28/04/2003 18:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
De passage
De passage


Informations utilisateur
Comme toujours il y a du pour et du contre!
C'est vrai que se retrouver une fois de temps en temps tous ensemble ça permettrer peut être dans finir avec ces querelles de clochets qui pour moi non ni queues ni têtes car je pratique l'escrime artistique et l'escrime de competition .
Mais par exemple pourrions nous faire les prochains championnats du monde d'escrime artistiques à cuba en même temps que les championnats du monde?
Les clubs qui font de l'escrime artistique en ont ils les moyens ?
Le lieux ou se deroulent la competition d'escrime est il adapté pour les deux escrimes ?
Mais aprés tout pourquoi ne pas tenter l'experience !!!


Date de publication : 29/04/2003 01:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


J'aimerais bien aller à Cuba moi!!!!
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais lorsqu'un club a une section d'escrime de compétition et une section d'escrime ancienne, il n'est pas sûr qu'il ait les moyens d'envoyer tout le monde à Cuba... Et que faire des compétiteurs pratiquant aussi l'escrime artistique? Pas évident de faire deux championnats du monde en même temps!!!

Date de publication : 29/04/2003 08:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
<hr>
wyverne a écrit :
Mais par exemple pourrions nous faire les prochains championnats du monde d'escrime artistiques à cuba en même temps que les championnats du monde?
<hr>
Ne soyons pas si ambitieux
il faut mieux commencer petit... au niveau de la ligue, par exemple...
Cela permettrait de faire aussi quelques sélections pour que les France soient moins long !
et plus tard... qui sait ?

Date de publication : 29/04/2003 20:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne voudrais pas paraitre pretentieux ou sectaire mais le temps ou le meme tireur etait sacre champion dans deux ou trois armes est bel et bien revolu!!!
Alors que pensez d'un tireur qui serait simplement qualifie pour les 2 championnats???
Pour ma part je pense que cela est impossible, trop de difference technique, et trop de temps de preparation....
Soyons raisonnable : ne pas se disperser est une qualite pour un tireur ainsi qu'une bonne appreciation de la realite.
Il ne faut pas confondre l'ambition et la pretention.

L'argent restera un frein a ce que les championnats du Monde deviennent plus important car les deplacements et les frais d'hotellerie ( sans compter inscription...) ne se feront pas aux frais de la princesse ni a caux de la fede, d'ailleurs.
L'ea ne sera pas reconnu comme sport de haut niveau non plus...Alors les subventions ???

Date de publication : 01/05/2003 01:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales