https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
215 utilisateur(s) en ligne (168utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 215

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re : SAISON GACHEE
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ce soir, sur le site de la FFE...

https://www.escrime-ffe.fr/fr/actualit ... classements-sportifs.html

2021-11-16 - Important / Fédération / Compétitions en France


"DIFFICULTÉS TECHNIQUES D'ACCÈS AUX CLASSEMENTS SPORTIFS
La FFE rencontre depuis quelques temps de nombreuses difficultés techniques et technologiques qui impactent notamment l’accès aux classements sportifs.

Ces difficultés sont liées, entre autres, à la mise en œuvre d’un nouveau règlement sportif faisant suite à une saison antérieure blanche, rendant de fait particulièrement complexe l’évaluation des moyens techniques et humains nécessaires à son application.

Consciente des difficultés et de ses impacts pour les pratiquants en compétition, la Fédération Française d’Escrime et ses prestataires travaillent au déploiement des technologies et des moyens adéquats.

Nos services se tiennent à votre entière disposition pour toute question ou toute demande d’information complémentaire. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée."

La fédé nous prend un peu beaucoup pour des canards sauvages...

Date de publication : 16/11/2021 22:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : SAISON GACHEE
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Après ces premiers circuits fermés M17 (Muret), pour un club de taille moyenne, je retiens en point très positif le format de la compétition sur une journée => plus économique et moins d’impact sur la vie scolaire (accessoirement sur la vie des MA).

Je suis très critique sur le manque de méthode pour le déploiement de cette réforme (trop, trop vite, trop bordélique, comme dans vraie vie : des chefs avec des "IDEES" et puis l’intendance suivra… mais elle ne suit pas…)

Mais je ne pense pas que l’on puisse simplement prôner de revenir à la situation antérieure sans rien expérimenter de nouveau.

Il faut plutôt pousser des propositions pour améliorer et compléter cette réforme :

- On peut laisser les vétérans « tranquilles »…

- Pour les M17 on peut remonter légèrement le nombre de participant, mais pour moi il faut absolument viser des compétitions sur une journée (si plus de participants, éventuellement les premiers tours de tableau en 7 touches 1*2’).

- Pour les M17, il faut bâtir pour les « seconds couteaux » une vie sportive régionale motivante => avec un enjeu national. Par exemple revoir la notion de France N1/N2 : On pourrait avoir des France N1 plus large (sur le classement national basé sur les CN) et pour les Frances N2 on pourrait s’appuyer sur une sélection régionale basée uniquement sur un classement régional (type M15 FDJ) et pour les 8 premiers de ces Frances N2 la possibilité de participer au France N1.

Etc…

Date de publication : 16/11/2021 23:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : SAISON GACHEE
#33
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Une réforme du système de compétition était de toute manière indispensable. Je ne signerai jamais de pétition réclamant un retour en arrière pur et simple. il y avait trop de points négatif à l'ère du tout Open chez les jeunes, et de la différentiation Elite/non élite chez les seniors.

Il y a moyen de contenter le maximum de personnes n conjuguant plusieurs objectifs :
- Attirer/Motiver/retenir nos tireurs à la compétitions
- rationaliser les dépenses pour les familles/clubs
- préparer nos élites
- attirer/valoriser les organisateurs.

C'est toute une alchimie difficile à trouver et sans conteste c'est raté pour cette saison. On peut mettre à leur crédit le fait d'avoir au moins essayé. Ils s'y sont sans doute mal pris, et ont manqué de préparation.

prenons les 2 premiers points : (Attirer/Motiver/retenir nos tireurs à la compétitions - rationaliser les dépenses pour les familles/clubs) et regardons ce que nous faisions avant :
- des compétitions open nationales trop longues, trop loin (parfois), trop chères (2 nuits d'hôtel/transport etc). Le rapport Cout/Bénéfices est en défaveur de la compétition. Et si on ajoute le paramètre scolarité avec les cours manqués le vendredi ou le samedi c'est encore pire.
Conséquences
- compétition ou études il faut choisir (et choisir de plus en plus tôt),
- investissements ou économies ou mutation vers un club avec plus de moyens. la aussi le choix se fait de plus en plus tôt!
Appauvrissement des petits clubs, perte de motivation des enseignants, perte de sens pour les tireurs. tout ce cercle me semble bien vicieux...

à mon sens, une reforme allant dans le sens d'une redynamisation de la vue sportive régionale (motivation des "second couteaux") et d'une rationalisation des organisations nationales est une bonne chose.
Mais le faire intelligemment et tenant compte des effectifs et du contexte en est une autre...

Déjà, nous sommes surs d'une chose : Il n'y a pas de génération spontanée en escrime. les M17 de maintenant, on les connait ils étaient tous M15 il y a 2 ans et si je me gourre pas M13 il y a 4 ans. Il suffit de comparer les chiffres des années précédentes et on peut avoir une estimation du nombre de M17 dans une épreuve nationale open au fleuret cette saison. à 10 près, on était capable de prédire qu'elles serait 100... J'imagine que les experts des autres armes sont capables de fournir des estimations similaires. Avec des effectifs comme ça est-ce bien utile de sélectionner ou de resserrer. la réponse est Non. Mais dans ce cas comment dynamiser compétitions locales? toutes les formules sont possible et beaucoup ont été d'ailleurs proposées sur ce forum!
En un temps j'avais proposer plutôt que des sélections régionales ou quota (qui sont toujours injustes) une qualification sous forme de "pré-requis" un tireur ne peut aller en Open national que s'il a participé à une ou plusieurs compétitions régionales (ou de zone) cette saison ou les années précédentes. Ou encore participé et passé un tour de tableau... ça peut être compliqué à appliquer...il y a, je le redis plein de possibilités.

quoiqu'il en soit je pense qu'il faut mettre fin aux compétitions sur plusieurs jour si on le peut. Organiser des compétition à plus de moins de 200 tireurs avec une formule classiques des pistes et des arbitres ça se fait sur une journée sans problème.

Ensuite il faut un calendrier qui permettre au maximum de pouvoir anticiper les déplacements pour limiter les couts. il faut réviser qu'on ne puisse obtenir son ticket pour une épreuve à l'autre bout de la France que 15 jours avant seulement!

j'ai pas le temps là, je reviendrais pour les points suivants...

Date de publication : 17/11/2021 13:34
L'esprit d'équipe?... C'est des mecs ils sont une équipe, et ya un esprit!! Alors ils le partagent...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales