https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
237 utilisateur(s) en ligne (173utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 237

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Communiqué officiel :

A l'issue des inscriptions pour le CN vétérans de Val d'Europe l'organisation en accord avec le GT épée vétérans prend la décision suivante :

Le nombre d'inscrits pour le total des catégories V3 et V4 épée hommes est de 84. En conséquence il n'est pas nécessaire pour les V3 (le nombre d'inscrits en V4 étant de 20) de devoir passer par un pré-tournoi le samedi. Ce pré-tournoi est donc annulé pour la catégorie V3.


Officiel ? Je n'ai pas trouvé de communiqué officiel sur le site officiel de la fédération, ni dans la boîte e-mail officielle du club.
Qui a signé ce texte qui va encore à l'encontre d'autres textes ? Qui a validé ?

Date de publication : 22/10/2021 07:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Cela signifie qu'un groupe de travail a désormais la possibilité de communiquer sur un support non-officiel pour modifier les règles votées par le comité directeur.
A venir : le club du CEP qui publiera les listes M17 au fleuret sur son twitter.

Date de publication : 22/10/2021 08:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et le groupe de travail il en dit quoi des tireurs-arbitres, autorisés ou pas?
Car cela pourrait libérer quelques places samedi avec les tireurs qui n'auraient pas le droit de se mettre en piste faute de "vrais" arbitres de leur club...

Date de publication : 22/10/2021 08:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
On va supposer que les 32, c'est une erreur sur engarde...
Parce que sinon, ça ferait un OPEN (RS) qui détermine les quotas devenu un semi Open dans lequel les 32 sont mis à l'abri (Feuille de route) pour qu'au final ni l'un ni l'autre ne soit appliqué et qu'on arrive à une sélection plus difficile qu'avant... ce serait fort.

Oui, plus difficile qu'avant. 32 places au lieu de 8, mais avec tous les 32-64 en lice. Et pour les V2, il faut rajouter les ex V1 dans les 33-64 qui sont montés.

Date de publication : 22/10/2021 09:43
A la fin de l'envoi, je touche... ou pas...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

AlexandreR a écrit :
Bonjour,
Les listes en ligne sont des documents de travail.
Il s'agit des données "brutes" issues des classements nationaux.
Bien cordialement,
AR


Bonjour, quand saura-t-on que les données publiées sont officielles ?

Le site du club n'a pas été mis à jour, la formule indiquée sur en garde laisse augurer une sélection de 32 tireurs le samedi pour les V1 et les V2...nous ne sommes jamais qu'à 24h de la compétition...
Je ne blâme pas le club qui doit être en train d'essayer de faire comme il peut avec ce qu'il a mais ce début de saison a vraiment de quoi laisser songeur...
A quand des infos officielles ?

Date de publication : 22/10/2021 09:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,
Les listes V1 et V2 ont été validées.
Bien cordialement,
AR

Date de publication : 22/10/2021 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
le RS a été mis à jour:

https://www.escrime-ffe.fr/medias/fich ... E%20RS%2021-22_201021.pdf

à noter page 39 la disparition de la notion d'arbitre-tireur... et je crois que la mise à jour du RS ne concerne que ce point précis (j'ai pas tout épluché mais le survol donne cette impression).

Donc, maintenant, on fait quoi des "arbitre-tireurs" de bonne foi au moment de leur inscription?

Date de publication : 22/10/2021 16:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et que fait-on des 2èmes arbitres engagés par leur club qui avait 6 tireurs (donc moins de 9) ?
Ils restent chez eux ou remplacent les arbitres tireurs ?

Date de publication : 22/10/2021 17:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Point spécifique pour l'épée dames.

La feuille de route nous indique :
" En cas d’égalité (score) à la fin du temps réglementaire, la victoire revient à la tireuse de la catégorie la plus âgée. Inscription du score sur la feuille de poule V3/D3. "

Le RS lui indique :
"- En cas d’égalité (score) à la fin du temps réglementaire, la victoire revient à la tireuse de la catégorie la plus âgée. Inscription du score sur la feuille de poule V3/D3. Si les deux adversaires sont de la même catégorie, tirage au sort, minute etc. Rien ne change. "

On prend en compte le dernier point ?

Date de publication : 22/10/2021 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur

Date de publication : 23/10/2021 17:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ALERTE EPEE PRISE PAR INADVERTANCE
Une personne a pris une épée, droitier, poignée Visconti, légèrement coudée à l envers,au niveau de la piste 15 cette fin de matinée.
Je pense qu elle est marquée CHAUVAT dans la coquille.
Pourriez-vous vérifier et la rapporter à l organisateur ou moi même.
Merci à tous.
Patrick

Date de publication : 24/10/2021 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C est pas moi jte jure Patrick !

Date de publication : 24/10/2021 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En tout cas avec tout ce je lis sur les circuits vétéran où en gros il y a des qualifications mais pas forcément suffisamment de monde pour se qualifier, Ca va donner quoi les qualifications régionales pour les circuits fermés ??
Deux engagements à payer, une journée de perdue et quand on est V1 pour le plaisir on a encore pour certains d entre nous une vie de famille... Bref qui a repensé à cette formule débile ? Mis à part St Maur, il y a grand max 65 V1 et 90 V2 non? Voir moins !

Pourquoi ne pas tout faire sur une journée ?

Bref ....usine à gaz!

Date de publication : 24/10/2021 15:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
Je ne trouve pas les quotas hors 32 du classement national par région, pour pouvoir participer au cn du Havre.

Date de publication : 24/10/2021 17:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ils doivent être établis sur la base des participants à Val d’Europe et seront donc normalement connus prochainement…j’imagine…peut-être !

Date de publication : 24/10/2021 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Grand merci à tous, ces retrouvailles furent émouvantes, et j'ai passé un très agréable moment. Même si le résultat sportif fut décevant.

Merci aux bénévoles de Val d'Europe pour leur accueil.
Et petit clin d'oeil à Alexandre qui a dirigé les débats informatiques de main de maître, compétition à l'heure, sans retard. Bravo à tous.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 24/10/2021 20:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ce fut très agréable de se retrouver pour ce premier circuit épée dames.

Bravo à la commission épée dames d'avoir comme objectif de re-dynamiser l'épée féminine.
Et cette première "mouture"faite à Serris semble avoir trouvé bon écho parmi les tireuses.
Merci à cette commission et aux organisateurs.

Date de publication : 24/10/2021 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour les dames les classements généraux à partir des 9èmes, sont différents des résultats des tableaux B, pourquoi?
Des récompenses pour les tireuses en B mais leurs résultats ne correspondent pas à leurs "performances. Du coup ça sert à quoi !

Date de publication : 24/10/2021 21:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
A mon avis et ce qui serait logique seul le tableau A sert pour le classement du CN c'est pour ça que le tableau B a été appelé challenge.


Sinon bravo à toute l'équipe de Val d'Europe et à son grand chef Olivier.

Date de publication : 24/10/2021 22:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci à toute l’équipe du Val d’Europe: « un pour tous et tous pour un tournoi réussi... »
A l’année prochaine ?
JP

Date de publication : 25/10/2021 07:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un grand merci aux organisateurs qui nous ont mis à disposition des locaux bien adaptés, des pistes de qualité (malgré quelques impondérables)

Un regret (qui n'est pas lié à l'organisation mais au règlement) : l'absence de repêchage du samedi pour combler les absents du dimanche, ce qui a conduit à avoir une poule de 6 et onze poules de 7 en V2... Quel intérêt?

Date de publication : 25/10/2021 08:08
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour. Pour tout le monde, ce fut d'abord le plaisir de se revoir, demander des nouvelles de tel ou telle personne, et puis croiser le fer à nouveau. Nous avons vu quelques nouvelles têtes. Dans l'ensemble, le constat est aussi que le niveau s'est élevé et densifié. Remerciements et félicitations aux organisateurs.

Date de publication : 25/10/2021 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci aux organisateurs, Olivier et toute son équipe.

On sent l'équipe rodée, efficace mais surtout motivée, de bonne humeur.

Ca s'est vu sur le déroulé : démarrage à l'heure samedi, un poil en retard le dimanche mais sans conséquence puisque ça s'est terminé assez tôt. Bon enchainement Poules / Tableau sans temps mort trop long. Bref, ça a tourné. Bravo.

Un gros bémol tout de même. Il y a eu un GROS cafouillage le samedi.
C'est la première fois qu'en sortant des poules, personne ne sait ce qui va se passer pour la suite. Certains arbitres annonçaient un tableau classique, d'autres annonçaient des duels entre éliminables. Par exemple en V1, Il fallait éliminer 4 personnes, donc tout le monde était qualifié sauf les 8 derniers qui disputaient 4 duels éliminatoires. Indépendamment de la solution choisie comment est-ce possible de ne pas avoir connu la formule à l'avance ?

Et c'est sans compte sur l'erreur d'enGarde pour les V2 qui annonçait 8 éliminés après les poules et 4 exemptés, ce qui a entrainé un moment de panique quand il a fallu courir après les 12 concernés dont certains se dirigeaient vers la douche...

On en arrive à la formule...
Un Samedi plus ouvert qu'avant, mais avec un niveau plus élevé avec la présence des 33-64. Honnêtement, j'ai plutôt apprécié cet après-midi. Poule assez homogène où chacun a pu se montrer un adversaire respectable.
Le dimanche. Rien à dire sur le dimanche lui-même. C'était un dimanche comme un autre, avec à peine plus de monde (on passe de 72 à 84).
A titre personnel, je suis passé au travers et fait mon pire dimanche mais ça, j'en suis le seul responsable.

Je n'ai donc pas grand chose à reprocher à la formule retenue pour VE. Pour la suite, c'est autre chose.

En premier lieu, ce dimanche condamne la saison complète d'un certain nombre de tireurs. Entre le fait qu'un mauvais résultat affaiblit le quota de sa région, que ce quota à distribuer (44) est très faible et que faute d'organisation de régionales, certaines régions vont se baser sur VE pour la suite, on a la triple peine :
- mauvais classement et points
- quota plus faible
- ne pas être dans le quota
Et encore, je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas pu se libérer pour participer à cette compétition et pour qui cette absence signifie qu'il n'auront que StMaur...

Ca amène également 2 réflexions.

La première est que cette limitation ne correspond à aucun besoin technique.

A Val d'Europe, il y a eu moins de 25 éliminés, alors que c'est la compétition la plus fournie de l'année, après St-Maur mais qui reste Open. Il aurait suffit qu'une des catégories (Les V2, plus nombreux ?) tirent le samedi et tout rentrait très largement. Le dimanche, il aurait fallu 24 pistes pour les hommes et 9 pour les dames. 33 pistes. Disons 36 pour avoir du secours. en mettant les dames avec les V2, ce sont 24 pistes qui aurait suffit. Même avec du secours, 1 seule des 2 salles annexes suffisait.

A part Val d'Europe et Le Havre qui est monté à 85 une fois, aucun CN n'a jamais atteint les 84 participants. En mettant 1 catégorie H + les femmes un jour et les 2 autres H l'autre jour (je compte V3/V4 comme une seule vu qu'ils sont ensemble en poule), un CN tourne avec largement moins de 30 pistes.
Séparer les poules est pour ça une bonne initiative du système actuel. Ca évite les histoires de handicap mais surtout, en lissant sur les 2 jours, ça nécessite nettement moins de pistes, d'arbitres, etc.

La seconde réflexion est qu'à l'heure de la sortie d'une crise majeure, où l'objectif devrait être de fidéliser les licenciés et d'aller en chercher de nouveaux, on décide d'exclure des gens.

On passe de dimanches à 72 (64+8) à 84. Donc 12 personnes de plus.

On rajoute donc une dizaine de tireurs à ceux des dimanche précédents, et on interdit aux 20-30 restants du samedi de participer aux compétitions.

On dit froidement à ces tireurs "vous pratiquez un sport d'opposition mais vous être trop mauvais pour avoir le droit de concourir". "Tu a démarré l'escrime sur le tard, avec tes enfants ? Très bien, mais tu n'es pas digne d'affronter les autres", et autres amabilités...

J'ai entendu comme réponse "Il y a les compétitions loisirs", sourire condescendant à l'appui...
Rappelons que les calendriers sont tellement remplis que toutes les régionales qualificatives n'auront pas lieu. Les compétitions loisirs sont condamnées.

Les vétérans font tourner les clubs. la majorité des gens présents à VE sont dans les bureaux de leurs clubs. Mais non, on préfère en dégouter et les virer.

Face à ces remarques déjà énoncées quand le RS est paru, il a été répondu que c'était facile de râler avant et qu'on verrait après.
Nos sommes après et ce qu'on voit c'est que :
- les régions galèrent
- pas mal de tireurs sont dégoûtés
- une refonte par catégorie permet de faciliter l'organisation et la logistique.

Date de publication : 25/10/2021 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un petit Bilan pour le premier Circuit National Vétérans épée de la saison ?

Tout d'abord, un grand Merci à Olivier et (quasi) toute son équipe de bénévoles pour avoir relevé le challenge d'organiser cette compétition avec tant de bâtons mis dans les roues ces dernières semaines, tant d'approximations de certains, tant de manque de professionnalisme de la part d'autres.

Essayer d'organiser un CN dans ces conditions ? Bravo !
Les étapes ? Ordres et contre ordres.... Open ? Sur sélection ? Individuelle et par équipes ? Que le dimanche ? Tout le week end ? Pré tournoi, on prend qui ? Les 32 ? les 64 ?
Un Cahier des charges qui se contredit paragraphes après paragraphes ? Une feuille de route qui tranche avec le CDC mais qui n'est pas appliquée dans son entièreté...
Un mix entre ce qu'on a connu et ce qu'on va connaître, mais des petits arrangements entre amis quand ça leur convient et qu'il n'y a pas d'argument valable.

Je vais être factuel...

PRE TOURNOI
Pas de Formule avant de commencer la compétition. Ah si, les 64 premiers V1 et V2 (c'était sur Engarde le matin) qualifiés pour le dimanche... Ah non, on arrive pas à 84. On change. Il faut en éliminer 4 en V1 et 24 en V2 (au fait, pour les V3, c'est mercredi soir tard qu'on est informés dans les clubs que finalement pas de pré tournoi pour eux ... 48 heures après la clôture des inscriptions...Est ce que c'est là que je parle des tireurs qui n'étaient pas inscrits lundi soir 0h00 et qui miraculeusement étaient dans les fichiers d'inscrits 4 jours après ? (j'ai les fichiers XML du mardi matin comme preuve).
Revenons au moyen d'éliminer les tireurs « en trop »... Après les poules, personne n'était capable de dire comment. Alors on regarde Engarde... On élimine les derniers les poules... Ah non, pardon, on garde les 6 meilleurs et on fait un tableau de 64 (2 tireurs avaient abandonné pendant les poules) . Ah non, on garde tout le monde (68) et on nous sort un tableau de 64... Aïe, c'est possible ça ? Enfin, on fait un T128, mais les tireurs sont éparpillés « façon Puzzle » à chercher leurs pistes...
On fait les matchs qui servent à... ben, pas grand chose finalement : chez les V2, 68 tireurs, 49 conservés. Les rencontres sont déséquilibrées, pas de surprise... ben, si. 2. Des tireurs à 1 V qui gagnent sur des jolis scores sur des tireurs à 1 D. Bravo à eux (mais ça, c'est pas la faute de la Fédé).

TIREURS ARBITRES
Interdits par la feuille de route, autorisés par le CDC, puis interdits par le CDC sorti la veille de l'épreuve. Oups...
Et on tire la couverture vers soi : c'est pas ma faute, c'est la faute de l'autre. Trouble juridique ou moral ?
On accepte les tireurs-arbitres ? Ben oui. OK. Sont-ils présents le samedi (Règlement: il doit être présent dès le début de la compétition...bla bla bla...)... pas tous....
Plus de soucis pour le reste de la saison.. Plus de tireurs-arbitres dans le CDC (à moins d'une énième modif?) (au fait, le 1er CDC « pondu » ne devait plus être modifié de la saison... on en est à combien de modifs? )
J'ai hâte de voir (peut être de loin....) la suite des CN concernant cette partie.

TIREURS ELIMINES
Ah, ce dernier point...
Je suis concerné, ok. Mais les gens qui me connaissent (voir mon nom à la fin), savent que j'ai toujours parlé collectif avant de jouer ma carte perso. J'ai été victime de ce qui suit, mais j'aurais eu la même réaction si c'était arrivé à quelqu'un d'autre.
Finissant à la 50éme place en V2 (pour 49 pris... la place du C …), je me présente le dimanche à la table d'inscription afin de me mettre en liste de repéchable en cas de désistement, comme ce qui se faisait dans le cadre des « Super Samedi ». Inscrit en même temps que le 51éme et le 52éme, je reviens à l'heure du scratch où la charmante demoiselle (ce qui n'est pas sa faute) me dit que le DT a déjà décidé qu'il n'y aurai pas de repéché (alors qu'il y a un absent avéré (NB : en V1, 2 absents aussi (4 éliminés la veille, vous vous rappelez?)). Je m’enquiers du pourquoi de cette décision et alors là, je me suis rendu compte que j'avais mis un coup de pied dans la fourmilière : « ce n'est pas dans le règlement », « ce n'est pas moi », « je n'étais pas au courant de cette décision », « pas d'équité par rapport aux éliminés repartis chez eux »,.... j'en passe et des meilleures...

Bref, en résumé, la décision a été prise APRES le pré tournoi quand ils ont appris qu'un tireur serait absent le dimanche et se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas anticipé ce cas de figure. Ces gens là ont pris une décision unilatérale sous prétexte d'équité, alors que :
depuis le début du « Super Samedi », il y a (quasiment à chaque fois) eu des repêchés le dimanche matin (Us et coutumes).
cette formule de 84 tireurs (12 poules X 7 tireurs) existe pour qu'il y ait une « homogénéité » (ici, une poule de 6 en V2, et deux poules de 6 en V1) : cela n'a pas été le cas.
je ne prenais la place de personne reparti la veille chez lui, puisque premier repéchable (idem pour mes deux collègues que je salue, les 51éme et 52éme).

Je suis très remonté par ce qu'il s'est passé et je remercie tous les soutiens moraux et incompréhensions de cette situation, qui me sont parvenus hier et encore aujourd'hui. Cette situation ne se reproduira plus puisque plus de pré tournoi cette saison, mais cela prouve une chose : c'est que l'organisation actuelle dans la Fédération, de qui fait quoi, qui est responsable, qui décide...au niveau Vétérans, doit être repensée urgemment afin d'éviter ce genre de situation dans les CN à venir. Ce serait aussi formidable aussi, qu'il y ait une vrai communication, en temps et en heure, et pas au dernier moment (j'espère que les classements seront vite mis à jour et les quotas rapidement donnés afin de s'organiser au mieux dans les Régions).
Escrime Info peut être un relais, mais tout le monde n'est pas sur le site au quotidien : donc une information au moins au niveau des clubs serait plus professionnelle.

C'était mon coup de g... du jour.

Christophe MOULIA
EC LIBOURNE
Président Commission Vétérans Région Nouvelle Aquitaine qui ne se cache pas derrière un pseudo et qui est en attente des quotas afin de pouvoir organiser très vite les qualifications du prochain CN du Havre ....

Date de publication : 25/10/2021 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Chris_Lib a écrit :
Un petit Bilan pour le premier Circuit National Vétérans épée de la saison ?

Tout d'abord, un grand Merci à Olivier et (quasi) toute son équipe de bénévoles pour avoir relevé le challenge d'organiser cette compétition avec tant de bâtons mis dans les roues ces dernières semaines, tant d'approximations de certains, tant de manque de professionnalisme de la part d'autres.

Essayer d'organiser un CN dans ces conditions ? Bravo !
Les étapes ? Ordres et contre ordres.... Open ? Sur sélection ? Individuelle et par équipes ? Que le dimanche ? Tout le week end ? Pré tournoi, on prend qui ? Les 32 ? les 64 ?
Un Cahier des charges qui se contredit paragraphes après paragraphes ? Une feuille de route qui tranche avec le CDC mais qui n'est pas appliquée dans son entièreté...
Un mix entre ce qu'on a connu et ce qu'on va connaître, mais des petits arrangements entre amis quand ça leur convient et qu'il n'y a pas d'argument valable.

Je vais être factuel...

PRE TOURNOI
Pas de Formule avant de commencer la compétition. Ah si, les 64 premiers V1 et V2 (c'était sur Engarde le matin) qualifiés pour le dimanche... Ah non, on arrive pas à 84. On change. Il faut en éliminer 4 en V1 et 24 en V2 (au fait, pour les V3, c'est mercredi soir tard qu'on est informés dans les clubs que finalement pas de pré tournoi pour eux ... 48 heures après la clôture des inscriptions...Est ce que c'est là que je parle des tireurs qui n'étaient pas inscrits lundi soir 0h00 et qui miraculeusement étaient dans les fichiers d'inscrits 4 jours après ? (j'ai les fichiers XML du mardi matin comme preuve).
Revenons au moyen d'éliminer les tireurs « en trop »... Après les poules, personne n'était capable de dire comment. Alors on regarde Engarde... On élimine les derniers les poules... Ah non, pardon, on garde les 6 meilleurs et on fait un tableau de 64 (2 tireurs avaient abandonné pendant les poules) . Ah non, on garde tout le monde (68) et on nous sort un tableau de 64... Aïe, c'est possible ça ? Enfin, on fait un T128, mais les tireurs sont éparpillés « façon Puzzle » à chercher leurs pistes...
On fait les matchs qui servent à... ben, pas grand chose finalement : chez les V2, 68 tireurs, 49 conservés. Les rencontres sont déséquilibrées, pas de surprise... ben, si. 2. Des tireurs à 1 V qui gagnent sur des jolis scores sur des tireurs à 1 D. Bravo à eux (mais ça, c'est pas la faute de la Fédé).

TIREURS ARBITRES
Interdits par la feuille de route, autorisés par le CDC, puis interdits par le CDC sorti la veille de l'épreuve. Oups...
Et on tire la couverture vers soi : c'est pas ma faute, c'est la faute de l'autre. Trouble juridique ou moral ?
On accepte les tireurs-arbitres ? Ben oui. OK. Sont-ils présents le samedi (Règlement: il doit être présent dès le début de la compétition...bla bla bla...)... pas tous....
Plus de soucis pour le reste de la saison.. Plus de tireurs-arbitres dans le CDC (à moins d'une énième modif?) (au fait, le 1er CDC « pondu » ne devait plus être modifié de la saison... on en est à combien de modifs? )
J'ai hâte de voir (peut être de loin....) la suite des CN concernant cette partie.

TIREURS ELIMINES
Ah, ce dernier point...
Je suis concerné, ok. Mais les gens qui me connaissent (voir mon nom à la fin), savent que j'ai toujours parlé collectif avant de jouer ma carte perso. J'ai été victime de ce qui suit, mais j'aurais eu la même réaction si c'était arrivé à quelqu'un d'autre.
Finissant à la 50éme place en V2 (pour 49 pris... la place du C …), je me présente le dimanche à la table d'inscription afin de me mettre en liste de repéchable en cas de désistement, comme ce qui se faisait dans le cadre des « Super Samedi ». Inscrit en même temps que le 51éme et le 52éme, je reviens à l'heure du scratch où la charmante demoiselle (ce qui n'est pas sa faute) me dit que le DT a déjà décidé qu'il n'y aurai pas de repéché (alors qu'il y a un absent avéré (NB : en V1, 2 absents aussi (4 éliminés la veille, vous vous rappelez?)). Je m’enquiers du pourquoi de cette décision et alors là, je me suis rendu compte que j'avais mis un coup de pied dans la fourmilière : « ce n'est pas dans le règlement », « ce n'est pas moi », « je n'étais pas au courant de cette décision », « pas d'équité par rapport aux éliminés repartis chez eux »,.... j'en passe et des meilleures...

Bref, en résumé, la décision a été prise APRES le pré tournoi quand ils ont appris qu'un tireur serait absent le dimanche et se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas anticipé ce cas de figure. Ces gens là ont pris une décision unilatérale sous prétexte d'équité, alors que :
depuis le début du « Super Samedi », il y a (quasiment à chaque fois) eu des repêchés le dimanche matin (Us et coutumes).
cette formule de 84 tireurs (12 poules X 7 tireurs) existe pour qu'il y ait une « homogénéité » (ici, une poule de 6 en V2, et deux poules de 6 en V1) : cela n'a pas été le cas.
je ne prenais la place de personne reparti la veille chez lui, puisque premier repéchable (idem pour mes deux collègues que je salue, les 51éme et 52éme).

Je suis très remonté par ce qu'il s'est passé et je remercie tous les soutiens moraux et incompréhensions de cette situation, qui me sont parvenus hier et encore aujourd'hui. Cette situation ne se reproduira plus puisque plus de pré tournoi cette saison, mais cela prouve une chose : c'est que l'organisation actuelle dans la Fédération, de qui fait quoi, qui est responsable, qui décide...au niveau Vétérans, doit être repensée urgemment afin d'éviter ce genre de situation dans les CN à venir. Ce serait aussi formidable aussi, qu'il y ait une vrai communication, en temps et en heure, et pas au dernier moment (j'espère que les classements seront vite mis à jour et les quotas rapidement donnés afin de s'organiser au mieux dans les Régions).
Escrime Info peut être un relais, mais tout le monde n'est pas sur le site au quotidien : donc une information au moins au niveau des clubs serait plus professionnelle.

C'était mon coup de g... du jour.

Christophe MOULIA
EC LIBOURNE
Président Commission Vétérans Région Nouvelle Aquitaine qui ne se cache pas derrière un pseudo et qui est en attente des quotas afin de pouvoir organiser très vite les qualifications du prochain CN du Havre ....


C'est assez édifiant...

M'enfin rien que le fait que le dernier qualifié et le premier éliminé du samedi aient tous les deux fait le même résultat (une défaite) lors du même tour de tableau et qu'on en qualifie un et pas l'autre, c'est déjà assez gênant. Pour peu que les deux n'aient pas eu le même nombre de matches en poule, on arrive à une hérésie !

Date de publication : 25/10/2021 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je souscris globalement à ce qui est dit plus haut, tant au niveau des remerciements aux organisateurs, qu'aux lacunes incompréhensibles de ce début de saison :
il est tout de même impensable qu'interrogés au début des poules sur ce qu'il allait advenir en suivant, les arbitres ne puissent répondre sur le mode de sélection adopté. Cela jette un voile de discrédit sur les décisions prises car cela avait un petit goût de "on attend de voir le classement des poules et on décide en fonction..." pour ménager tel ou tel...

Il est effectivement urgent que l'on connaisse les quotas, que les régions communiquent sur leurs modes de sélection en toute transparence, que des compétitions soient fixées et intégrées au calendrier...

Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris si les seuls CN seraient pris en compte pour les classements vétérans ou si d'autres compétitions le seraient également...

Tous ces changements sont apparemment sous-tendus par la volonté de valoriser l'élite (des vétérans, soit, en gros, les prétendants au Championnat du Monde et d'Europe) mais en quoi est-ce incompatible avec une pratique conviviale et large de notre escrime à ce niveau...faut-il avoir peur des surprises à ce point qu'on ne tolère pas que des tireurs plus mal classés bousculent l'ordre établi ?

Personnellement j'ai commencé l'escrime il y a dix ou onze ans et j'ai apprécié que le circuit vétéran me donne à la fois des objectifs pour m'améliorer et l'occasion de rencontrer des tireurs différents de ceux que je pratique en club. C'est une occasion d'enrichir notre pratique tout autant que des moments de convivialité. Aujourd'hui on me dit qu'il faut que je m'oriente vers les circuits régionaux...soit ! Mais alors donnez-vous la peine et les moyens d'enrichir ces circuits et de leur donner une vraie densité, tant en termes de calendrier qu'en termes d'opposition. Pour le moment, en région IdF, il n'y a rien de prévu, alors même que l'on va très certainement être la région la plus richement dotée en termes de quotas mais aussi la région où il va être le plus difficile de faire son trou...

Le Havre est dans 1 mois et demi, et il s'agirait de se bouger un peu pour nous donner des infos et les moyens de nous conformer à ce nouveau règlement sportif dont les fondements me semblent de plus en plus discutables...

Date de publication : 25/10/2021 14:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Au delà des opinions exposées ci-dessus (et je partage pour la plupart), il m'est apparu encore plus nettement ce week-end, et après avoir fait le tour des popottes qu'une petite remise en cause de nos dirigeants serait profitable : le nombre de dysfonctionnements club/ligue/fédération en ce début de saison est tout simplement aberrant. Plus que de compétence, j'espère que le problème n'est qu'un problème de méthode : écouter et interroger les clubs sur leurs difficultés et leurs besoins (voir leurs envies! soyons fous!) sera toujours plus profitable que de tout vouloir régenter dans un entre-soi aussi contraire au principe associatif que mortifère pour les ambitions portées par l'équipe dirigeante (« mettre un peu de démocratie dans cette fédération. » https://www.lequipe.fr/Escrime/Actuali ... s-entre-en-guerre/1169499).
En attendant que ce vœu pieux se réalise, merci aux clubs, ici Val d'Europe, de faire vivre, tant bien que mal, l'escrime.

Date de publication : 25/10/2021 15:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oulala

alors là.... bravo aleblanc!!!
Qu'il est bon de se remémorer cet article quand on voit le fonctionnement actuel

je partage beaucoup de ce qui a été dit. Je souligne tout de même que le club de Val D'Europe et d'Olivier et son équipe n'ont été qu'otage de la commission/fédération.Je précise qu'Olivier a fait le maximum pour trouver des solutions (pour en être le témoin personnel). Merci au club et a ses dirigeants d'avoir organiser ce premier CN avec tout ce fouillis, même si des inepties sont apparues dans la formule, les repéchages et autres qui ne sont pas dues à l'organisateur mais aux règlement stupide instauré par des personnes derrière un bureau.

Date de publication : 25/10/2021 18:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fbleau a écrit :
Oulala

alors là.... bravo aleblanc!!!
Qu'il est bon de se remémorer cet article quand on voit le fonctionnement actuel

je partage beaucoup de ce qui a été dit. Je souligne tout de même que le club de Val D'Europe et d'Olivier et son équipe n'ont été qu'otage de la commission/fédération.Je précise qu'Olivier a fait le maximum pour trouver des solutions (pour en être le témoin personnel). Merci au club et a ses dirigeants d'avoir organiser ce premier CN avec tout ce fouillis, même si des inepties sont apparues dans la formule, les repêchages et autres qui ne sont pas dues à l'organisateur mais aux règlement stupide instauré par des personnes derrière un bureau.


À mon avis certains faisais partie des compétiteurs. Pas tous derrière un bureau.
félicitation au club

Date de publication : 25/10/2021 18:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Val d Europe 2021
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Je ne peux hélas pas remercier Olivier ni son équipe pour la bonne organisation, mais j’ai une bonne excuse.

En effet, ayant lu la feuille de route, j’ai contacté la FFE qui indiquant que les arbitres tireurs n’étaient plus autorisés. Nous avons donc décidé dans mon club laisser les tireurs ayant des chances de réussir faire ce CN.
Dans les faits, des clubs ont inscrits des arbitres tireurs et ainsi laisser tout le monde profiter de cette dernière grand-messe avant le passage au mode fermé.

Comme quoi lire tous les documents et les appliquer n’est pas obligatoire et surtout pas nécessaire.
« Faites ce que je dis, mais surtout ne faites pas ce que je fais »

Le coté le plus risible de cette histoire est d'avoir une personne de la FFE qui vous répond et quand vous demandez pourquoi les règles du jeu ont changé, on vous répond "je ne suis que CM"

Date de publication : 25/10/2021 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales