https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
281 utilisateur(s) en ligne (209utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 278

latour, aran22, mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re : Financement, développement et promo des clubs
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
(Sans parler des qualités du badminton: courbe d’apprentissage, facilité de mise en place en scolaire, cout du matériel…)


Facilité à mettre en place en scolaire ? Coup du matériel ?!

Pour une municipalité un club de badminton ça coûte un bras un reins. Comme un club de foot. D’ailleurs hein on pourrai aussi en parler.

De même le matos en badminton c’est pas donner non plus. La boîte de 12 volant c’est dans les 15 euro et ça s’use vite quand tu joue un peu. De même une bonne raquette c’est dans les 100 euro et le cordage tu le fais souvent quand tu joue un peu.


Facile à mettre en place en scolaire ? Pas moins que des cours d’escrime. Faut des filet et des raquettes ainsi de des espaces gigantesque notamment une belle hauteur sous plafond. En escrime quelque plot des tenues un masque et une arme.
Si on veut faire de l’électrique on peut installer des pistes facilement dans tout les gym de hand sans gêner les autres activités.

Concernant les subventions me semble (pas réussi à retrouver l’information) que le badminton touche plus que l’escrime, avons nous déjà eu une médaille au badminton ?

Courbe d’apprentissage ?! Elle est hyper similaire à celle de l’escrime. C’est pas un sport hyper facile d’accès. On peut jouer à la babale et prendre du plaisir comme on peut jouer au jedi en escrime (vous savez ces enfants qui font que taper dans la lame aux premières séances) et s’amuser

Le prix des cotisations en valeur absolu aussi est élevé (200 euro pour 1 entraînement/semaine) du moins à cotés de chez moi et rapporté à ce que le club propose alors là le mot élevé ne suffit pas on est plus sûr indécent.

Donc finalement on est sur un exemple pas si mauvais à mon sens.


Mon post concernait surtout le sujet de la « professionnalisation de l’encadrement » qui pour moi rend difficile la comparaison entre ces deux sports.

On trouve énormément de club avec des tarifs très « agressifs » (il y a des exceptions) pour la simple et bonne raison que le niveau d’encadrement est faible. Globalement pour des majeurs (loisir et compétition « bas niveau ») c’est du zéro encadrement… après, le modèle a ses limites pour les jeunes publics, d’ailleurs certains clubs ne font que des majeurs ou un taux de créneau mineur faible. Dans ma ville le badminton est à environ 130 euros le judo à 340, l’escrime à 390. Il n’y a pas de miracle… le premier n’a pas un équivalent temps plein…

Je diverge sur tes affirmations :

Le badminton se greffe sur des gymnases « standards »…

L’équipement d’escrime pour un débutant reste bien plus cher (tu fais débuter un jeune badiste avec 50 euros…)

Les enseignants d’EPS des collèges de ma ville font tous des cycles badminton (et ils ne sont pas badistes) et aucun des cycles d’escrime, il doit y avoir des raisons…

Date de publication : 04/08/2021 22:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#62
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On peut faire de l'escrime dans un gym standard même a l'électrique.

Un débutant on lui prête tout le matériel a l'année pour 40 euro dans beaucoup de club voir gratuit dans certains :s

Les prof d'eps font pas d'escrime a cause de l'image inaccessible qu'elle a vous même l'avez un peu. Et du manque de formation des prof d'eps

Apres tout les clubs sont diffèrent vers chez moi les entraineur de bad sont a pleins temps et bien payé.

Apres je vous rejoins la question est difficile. Je ne prétend pas avoir THE solution juste que voila après 40 ans de toujours la même chose sans que ça marche j'aimerai beaucoup que les politiques changent la donne.

Même changer pour un truc qui marche pas me vas juste que l'on essaye autre chose on sait déjà que le model actuel n'est pas le bon.

Date de publication : 04/08/2021 22:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :

..
Les prof d'eps font pas d'escrime a cause de l'image inaccessible qu'elle a vous même l'avez un peu. ...



Pouvez vous m'expliquer le "qu'elle a vous même l'avez un peu."

Date de publication : 04/08/2021 22:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#64
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les prof d'eps ne font pas d'escrime à cause de l'image inaccessible qu'elle a, vous même l'avez un peu (l'image de l'escrime inaccessible).

J'admet avoir était peu clair

Date de publication : 04/08/2021 23:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#65
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On oublie souvent qu'en escrime, la matérialité du point est plus compliquée. Au badminton, c'est facile d'observer si le volant est dans le terrain ou pas, au foot, tout le monde voit le ballon dans les filets ou pas. En l'absence de matériel électrique, l'attribution de la touche est plus difficile, ce qui peut rendre l'activité moins motivante pour les profs d'EPS comme pour les élèves.

Date de publication : 04/08/2021 23:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#66
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce serait difficile d'équiper les scolaires avec du matos électrique.

Date de publication : 04/08/2021 23:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Les prof d'eps ne font pas d'escrime à cause de l'image inaccessible qu'elle a, vous même l'avez un peu (l'image de l'escrime inaccessible).

J'admet avoir était peu clair


Merci, j’avais compris qu’il manquait une virgule. Cependant, je ne sais sur quoi repose ce jugement et en quoi j’incarne « l’image de l’escrime inaccessible ».

Est-il nécessaire dans une telle discussion de dévier sur des préjugés concernant la « personnalité » des protagonistes ?

Date de publication : 04/08/2021 23:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
Par comparaison l’escrime compte 800 club en France, le badminton 1900 et le judo 5400 …
Je ne pense pas que chaque activité ait le même potentiel, si on fait essayer l’escrime à 100 personnes au hasard, cela ne plaira pas à tout le monde . Par contre je suis d’accord avec skiipy, il faut essayer autre chose , on ne peut pas rester les bras croisés à attendre un petit rebond tous les 4 ans en comptant sur l’effet JO …

Date de publication : 05/08/2021 07:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#69
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Venant d'un petit club, je ne peux que constater comme vous les difficultés que nous rencontrons. Nous avons une salle d'armes qui se situe dans un complexe sportif où tous les bâtiments sont à l'amiante et chaque année je vois notre salle d'arme se délabrer mais les moindre travaux sont compliqués. Même si un projet de reconstruction est à l'étude, l'état de la salle d'arme fait souvent fuir.

Les J.O sont réellement un tremplin pour nous mais je ne peux que vous rejoindre sur le fait qu'il faut chercher une autre solution et ne pas compter que dessus.
Surtout que le COVID a fait beaucoup de mal à notre nombre de licenciés, heureusement qu'il reste des journées des associations pour présenter notre sport, mais la mise en place du pass sanitaire risque encore de compliquer la tâche avec la réticence de certains parents.

Date de publication : 05/08/2021 08:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que nos performances aux jeux sont une vitrine extraordinaire pour notre sport mais il faut quand même aller plus loin pour voir l’escrime se développer davantage….
https://www.escrime-ffe.fr/medias/imag ... an_accompagnement_FFE.pdf
Ci dessus le plan d’aide de la ffe, en fait il permet surtout de prêter de l’argent à taux 0 au club existant .
Il y a qq année en arrière il avait été formulé un objectif de 100 000 licenciés… là c’est de l’hypocrisie totale. Cette objectif est impossible à tenir . En France il y a 800 club pour 55 000 licenciés, ce qui fait une moyenne de 68 licenciés par club . Pour atteindre l’objectif il faudrait presque 1500 club soit 700 supplémentaires... C’est juste complètement impossible à l’heure actuelle. Atteindre 75 000 d’ici 20 ans , ça c’est possible ! Mais il faut commencer à agir dès maintenant sinon ce nombre plutôt que d’augmenter risque de baisser!
Après que veut on pour notre sport ? Un très petit nombre qui paye cher avec un vivier suffisant pour « alimenter « le haut niveau et les médailles olympiques ,où un sport qui se développe un peu partout en France? Les moyens peuvent être mis en fonction des objectifs que l’on souhaite….

Date de publication : 05/08/2021 14:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#71
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
CAS REEL :
Mon départ à la retraite après 38 ans au club (prime de départ = 11 mois de salaire , ça plombe un budget...)

Activité quasi nulle depuis 18 mois, la salle était spécifique mais pas assez utilisée, donc convoitée par d'autres associations , alors qu'entièrement équipée...
La baisse du nombre de licenciés et l'absence de MA locaux disponibles fait que la personne qui me remplacera ne disposera plus que de 6 heures (alors que j'en faisais 14,5), avec proposition pour les adultes de disposer de la salle 2 x 1h en autonomie....

Les installations de la commune sont fermées durant le mois d'aout (ils préfèrent les gosses dans la rue que dans des installations sportives et augmenter le nombre de policiers municipaux...) ce qui fait que des opérations de promo post JO, souvent très profitables ne peuvent avoir lieu ...

Je me demande quel sera l'état du club à la fin de la prochaine saison .

Date de publication : 05/08/2021 16:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#72
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Les prof d'eps ne font pas d'escrime à cause de l'image inaccessible qu'elle a, vous même l'avez un peu (l'image de l'escrime inaccessible).

J'admet avoir était peu clair


Merci, j’avais compris qu’il manquait une virgule. Cependant, je ne sais sur quoi repose ce jugement et en quoi j’incarne « l’image de l’escrime inaccessible ».

Est-il nécessaire dans une telle discussion de dévier sur des préjugés concernant la « personnalité » des protagonistes ?


Je pense m'être mal exprimé encore. Pas de jugement de valeur.

Je dis juste que l'escrime a une image accès inaccessible, compliquer ect ect
Ce que je dis c'est que aux travers de vos message il semble que vous avez aussi cette image de l'escrime assez inaccessible du a sa "complexité".

On le voit dans ce forum quand on dit faire de l'escrime tout le monde dit c'est compliqué
Faire de l'électrique c'est compliqué
ect ect
Installer une filet de bad prend plus de temps qu'installer une piste d'escrime.
Je vois régulièrement des discussions interminable au volley, bad et tennis entre amateur pour savoir si une balle est in ou out.
Bref on en revient a cette mentalité française de toujours t'expliquer pourquoi tu y arrivera pas. Plutôt que d'essayer et d'être peut être surpris du résultat.

De mon expérience l'escrime n'a rien de plus compliquer, technique, mental, stratégique que les autres sports nous somme en rien exceptionnel malgré tout ce que l'on veut croire.

Si nous même enseignant avons déjà une vision compliquer de l'escrime il est évident que l'on va transmettre un message compliquer alors que si on voit les choses différemment on a une chance.

Date de publication : 05/08/2021 20:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
De notre point de vue, l'escrime n'est pas compliquée. Mais notre vision des choses est biaisée par notre expérience dans le domaine.

Au bad, on se renvoie le volant et il faut que le volant touche terre dans les limites de terrain pour marquer un point. Terminé.

En escrime, seule l'épée peut se targuer d'être aussi simple à comprendre (pour le non initié j'entends). Pour les armes non conventionnelles, c'est une toute autre histoire.

Refuser d'admettre cet état de fait, c'est se voiler la face. Par contre, l'escrime a aussi des atouts que d'autres sports n'ont pas.

Parti de là, si on veut sortir des lamentations et faire bouger les lignes (même un peu), il faut se poser les questions et chercher des réponses. Comment peut on faire pour se rendre plus accessible à notre niveau ? Que doit on mettre en avant et comment ? Sur quels atouts doit on s'appuyer pour vendre notre sport ? Comment contourner ou minimiser nos points faibles ?

C'est du travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Date de publication : 05/08/2021 21:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#74
Accro
Accro


Informations utilisateur
Question chiffres, pour votre information , le Karaté compte plus de 250.000 licenciés et cette discipline ne sera pas inscrite aux JO de Paris 2024, ce qui est aberration !

A l'escrime, malgré toutes les difficultés et le peu de licenciés au regard des autres disciplines, nous avons une image et une place qui compte dans le sport subventionné par l'Etat.

Si nous voulons avoir plus de licenciés , il ya 2 choses sur lesquelles il faut travailler :

1- développer l'escrime dans le milieu scolaire,

2- repenser le maillage territorial et booster et subventionner à fond la création de de nouveaux clubs.

3- simplifier les outils de communication,

Date de publication : 05/08/2021 21:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#75
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
CAS REEL :
Mon départ à la retraite après 38 ans au club (prime de départ = 11 mois de salaire , ça plombe un budget...)

Activité quasi nulle depuis 18 mois, la salle était spécifique mais pas assez utilisée, donc convoitée par d'autres associations , alors qu'entièrement équipée...
La baisse du nombre de licenciés et l'absence de MA locaux disponibles fait que la personne qui me remplacera ne disposera plus que de 6 heures (alors que j'en faisais 14,5), avec proposition pour les adultes de disposer de la salle 2 x 1h en autonomie....

Les installations de la commune sont fermées durant le mois d'aout (ils préfèrent les gosses dans la rue que dans des installations sportives et augmenter le nombre de policiers municipaux...) ce qui fait que des opérations de promo post JO, souvent très profitables ne peuvent avoir lieu ...

Je me demande quel sera l'état du club à la fin de la prochaine saison .

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question :quel sera l'état de notre club la saison prochaine ?
Je vis un peu la situation inverse à la votre ,mon maitre d'armes a pris sa retraite et je me retrouve seul depuis un an. On a gardé le meme nombre de licencié pour la saison 2019/20 mais j'espère que cela sera pareil pour la saison futur.
Autour de moi, dans le département voisin il y a une salle d'armes vide depuis plusieurs années, et dans mon département deux club sont à 10 licenciés l'an passé (autant dire qu'il ne reste plus qu'une petite structure de bénévoles sans enseignant...) Un emploi départemental aurait tout son sens par chez moi!
https://www.sportstrategies.com/extrai ... ser-une-offre-attractive/
En fait je me suis un peu trompé sur les chiffres ,l'an passé la ffe a perdu bcp de licencié , le chiffre actuelle serait de 40 000 selon cet article.
Pourtant le potentiel est énorme. Je suis dans une ville de 8 000 habitants et on est une petite cinquantaine . Il y a 1200 villes de plus de 8 000 habitants en France dans lesquelles l'escrime pourrait rencontrer son public ...

Date de publication : 05/08/2021 21:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#76
Accro
Accro


Informations utilisateur
https://www.calameo.com/read/00564859303fa717ab0c1
Ce plan réalisé en 2016 visé 66 000 licenciés en 2020 …. Même sans le covid ça n’aurait pas marché,et largement pas !!! J’espère que le prochain plan tiendra compte des mauvaises appréciations du passé…

Date de publication : 09/08/2021 18:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#77
Accro
Accro


Informations utilisateur
40 000 licenciés l’an passé, et pour cette année ??
Qq a-t-il des infos…y a t-il eut un effet Jeux Olympiques cette année ?

Date de publication : 09/01/2022 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#78
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le moment on est à 47515, mais il y a souvent du retard pour l'enregistrement des licences par les clubs (certificat etc...).

J'ai l'impression que l'on sera loin d'un niveau "olympique".

Date de publication : 09/01/2022 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#79
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On part de tellement bas que si il y a +7000. Avec le Covid c’est pas si pire.

Date de publication : 09/01/2022 22:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#80
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
On se contente de peu... Voilà ce qui arrive quand on cultive l'entre-soi, l'opacité, la consanguinité des personnes et des intérêts de quelques-uns.

20 ans de faillite dont Gares n'est que le dernier, mais pas le moins cocasse, des continuateurs.

J'imagine que quelques gros clubs (dont les tireurs n'ont plus de concurrence) et que quelques cadres (sans cesse de retour aux affaires) se satisfont de la situation.

C'est l'économie circulaire à la façon FFE !

Plus le royaume est petit moins le risque est grand de devoir partager le pouvoir (si maigre soit-il, certains en vivent).

Le Covid a bon dos... Les attristés et les mécontents n'ont qu'à faire du kendo !

Date de publication : 09/01/2022 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#81
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Wireless a écrit :
On se contente de peu... Voilà ce qui arrive quand on cultive l'entre-soi, l'opacité, la consanguinité des personnes et des intérêts de quelques-uns.

20 ans de faillite dont Gares n'est que le dernier, mais pas le moins cocasse, des continuateurs.

J'imagine que quelques gros clubs (dont les tireurs n'ont plus de concurrence) et que quelques cadres (sans cesse de retour aux affaires) se satisfont de la situation.

C'est l'économie circulaire à la façon FFE !

Plus le royaume est petit moins le risque est grand de devoir partager le pouvoir (si maigre soit-il, certains en vivent).

Le Covid a bon dos... Les attristés et les mécontents n'ont qu'à faire du kendo !


Je suis bien d’accord avec votre constat. Néanmoins nous savons tous que jamais ne sera élu quelqu’un qui vient pour le bien de l’escrime et non pour le siens. Car il y aurait plus de renvoi d’ascenseur et de copinage ou encore d’entre-sois

Mon simple constat sur les licenciés c’est vue le bordel que ce soit au niveau de l’état ou même du virus qui court +7000 bah c’est carrément mieux que se à quoi je pensais.

Date de publication : 10/01/2022 00:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#82
Accro
Accro


Informations utilisateur
On a la ventilation du nombre de licenciés entre les différentes pratiques (escrime sportive, sabre laser...), voire avec les nouveaux statuts bénévoles qui avaient été créés si ils ont été maintenus ?

Date de publication : 10/01/2022 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#83
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Crazyskippy a écrit :
On a la ventilation du nombre de licenciés entre les différentes pratiques (escrime sportive, sabre laser...), voire avec les nouveaux statuts bénévoles qui avaient été créés si ils ont été maintenus ?


Tireur 42987
Enseignant 962
Dirigeant 2012
Santé 347
FFE Handi 110
Sabre LASER 508
Artistique 568
Pass découverte 82

Date de publication : 10/01/2022 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#84
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me permets juste d'intervenir concernant le scolaire, avec ma petite expérience d'instit qui fait un cycle escrime dans sa classe chaque année (et non, je ne pique pas le boulot d'un MA, puisque la MA qui intervient dans mon département ne vient pas jusqu'à mon école, ça fait un bon bout de chemin).

Pour que ce soit clair dès le départ, je suis sabreuse, donc j'enseigne le sabre dans ma classe. Selon les années (c'est à dire en fonction du nombre de semaine sur une période), je fais 8 à 10 séances. J'ai des CM1-CM2 depuis pas mal d'années, donc ce sont des grands. Tout ça histoire de poser le cadre pour que vous compreniez.

Alors oui, il y a la "barrière" de la convention, et pourtant, en 8 séances de 45 minutes, mes élèves sont capables de tirer et arbitrer en autonomie, de gérer une feuille de poule et un tableau (j'aime le risque :D)

Côté matériel, je l'emprunte à mon club, et non, pas de kit 1ère touche mais des sabres en mousse. Pourquoi ? Déjà, légalement, mon département est très pointilleux et si pas de titulaire du BE ou DE dans la salle, pas d'activité avec matériel de protection spécifique (en l'occurence vestes et masque). D'autre part, c'est moins cher. Enfin, un gain de temps considérable sur l'habillage.

Ca reste MON expérience. Même si j'ai le DE dans les temps à venir, ça ne sera pas mon travail, et par conséquent, je ne peux pas avoir le même regard puisque je serai bénévole (mais je suis d'accord qu'il faut trouver des solutions pour que les MA soient mieux payés sans être esclaves de la course au nombre d'heures et avec une polyvalence des missions délirantes).

Date de publication : 12/01/2022 01:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#85
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
Je me permets juste d'intervenir concernant le scolaire, avec ma petite expérience d'instit qui fait un cycle escrime dans sa classe chaque année (et non, je ne pique pas le boulot d'un MA, puisque la MA qui intervient dans mon département ne vient pas jusqu'à mon école, ça fait un bon bout de chemin).
...
.


Il ne faut pas à culpabiliser… il faut voir le développement de la pratique « hors cadre » comme une opportunité pour le développement de la pratique en club pas comme une concurrence. Avec ou sans MA, faire découvrir l’escrime reste positif.

De toute manière si l’on regarde la pyramide des âges des MA (prévisionnel de départ à la retraite) et le nombre de MA en formation, il est peu probable de voir un développement (nombre de clubs/nombre d’adhérent) de l’escrime uniquement basé sur un encadrement de « MA haut niveau ».

Date de publication : 12/01/2022 09:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#86
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il faut dire aussi que la formation de MA a un coût important (certainement justifié, je n'en sais rien), mais plus de 8 000 balles à sortir, pour un petit club, c'est juste infernal.
(pour ma part, pas de formation mais une VAE pour tenter d'obtenir le DEJEPS)

Date de publication : 12/01/2022 14:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales