https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
277 utilisateur(s) en ligne (215utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 277

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re : Financement, développement et promo des clubs
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Non, je confirme l’escrime à la chance d’avoir des enseignants professionnels. Reste maintenant à bien les payer. Pas à les rendre bénévoles…


Bonne remarque, mais insuffisante. Le salaire est une chose, mais il y a aussi la question du nombre d'heures, ainsi que le contenu de leur fiche de poste (entretien matériel, déplacements le weekend, participation aux évènements promotionnels, participation à la vie du club etc etc ...).

D'ailleurs, avant de parler de projet de développement, il faut avoir la réponse du MA à 4 questions :

- à partir de quel salaire horaire seriez vous prêt à signer auprès d'un club en tant que MA professionnel ?

- quelles tâches (hors cours collectifs) êtes vous prêt à accepter pour ce salaire là, et sous quelles éventuelles conditions ?

- êtes vous prêt à faire des heures avec des publics non licenciés en journée pour augmenter le nombre d'heures travaillées ? (écoles, entreprises, structures d'accompagnement diverses, campagne de promotion ...)

- quelles sont vos limites dans l'évolution de poste (en cas de création de nouveaux créneaux) ?

Ce n'est qu'une fois ces questions résolues avec le MA que le club peut commencer à penser un projet de développement. Ca fait pas mal d'obstacles.


Pertinent. Des questions à poser c’est évident.

Néanmoins dans certaines questions je vois déjà une dérive.

Et une question n’est jamais posé combien de temps nécessaire pour préparer un cours ?

Un club ouvert à pleins temps environs 25 heure semaine en face à face pédagogique est déjà un pleins temps.

A titre d’exemple un prof en collège lycée au maximum fait 20hzure par semaine et il a pas de copie à préparer (prof de sport).
Nous on est déjà à minimum 25 heure on doit aussi préparer les cours + réparer le matos + aller sur les compétitions + les stages

Certains dirigeants veulent nous faire faire 40h de face à face pédagogique + les compétitions + tout le reste. Car vous comprenez c’est une passion pas un boulot et puis vous faite rien toutes les vacances. Stop. Augmenter le prix de la cotisation.

25 heure de cours c’est le maximum qu’un MA devrait faire en face à face pédagogique et il explose déjà le nombre d’heure à l’année qu’il devrait faire.

Il est vraiment temps de légiférer sur ce point qui rend trop esclave les MA


Ces remarques m'intéressent particulièrement.

Quelque part, elles rejoignent mes 4 questions (c'était implicite).

L'idée, c'est qu'il existe aussi des MA qui refusent certaines tâches, et les heures qui vont avec. Bon, après, s'il est déjà à temps plein, ça se comprend. On a tous que 24h par jour.

Après, comme le dit Fred, il arrive que ce soit le club qui n'arrive pas à fournir le temps plein à son salarié. Auquel cas, le MA doit accepter certains efforts pour y parvenir. A moins d'avoir un 2e travail à temps partiel à côté.

D'où la nécessité de se mettre d'accord dès le départ et de discuter souvent, surtout quand on veut lancer de nouveaux projets de développement.

Date de publication : 03/08/2021 19:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#32
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il est évident que sur un club qui propose que 5 à 15heure voir un peu plus de face à face pédagogique le MA se doit de compléter si il désire un pleins temps.

Là dessus nous somme d’accord, il faut aussi sortir de la tête des MA qu’ils peuvent faire uniquement ce qu’ils veulent et que dans un boulot tout n’est pas toujours plaisant. Là dessus nous somme complètement d’accord.

Mon message avait plus en ligne de mire tout les petits clubs à 80-150 licenciés qui en plus de 25h de club te demande des scolaires pour 10 ou 15H, les centre de vacances ect ect le tout bien entendu en tant que responsable de salle payer catégories 3. Des annonces comme ça on en voit chaque année.

Il faut juste se mettre d’accord que 25h de face à face pédagogique c’est déjà plus qu’un temps pleins après que ce soit 12h de club et 13H de scolaire ça c’est un autre sujet.

Mais j’aimerai déjà que les clubs arrêtent de faire de l’esclavagisme.

Une fois que ça sera réglé on pourra aller taper sur le MA qui veut pas faire de scolaire. Mais prenons les problèmes dans l’ordre. Stop à la précarité Stop à l’esclavagisme

Et après on s’occupe de ces tête de mule de MA

Date de publication : 03/08/2021 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suppose que les encadrants du judo "rural" n'exercent pas que sur un seul club. Mais comme le réseau de dojo est "dense", les déplacements sont moindres. Car les MA que je connais qui tournent sur plusieurs clubs pour faire les heures font un kilométrage insensé. La promotion est une des clés pour séduire de futurs adhérents. Et là, tout est bon, films, JO, réseaux sociaux, forums des assoces, pratique en extérieur. Comme dit Oriola, cette promo, tout le monde peut la faire, à son niveau, avec ses moyens, et pas seulement le MA.

Date de publication : 03/08/2021 19:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Il est évident que sur un club qui propose que 5 à 15heure voir un peu plus de face à face pédagogique le MA se doit de compléter si il désire un pleins temps.

Là dessus nous somme d’accord, il faut aussi sortir de la tête des MA qu’ils peuvent faire uniquement ce qu’ils veulent et que dans un boulot tout n’est pas toujours plaisant. Là dessus nous somme complètement d’accord.

Mon message avait plus en ligne de mire tout les petits clubs à 80-150 licenciés qui en plus de 25h de club te demande des scolaires pour 10 ou 15H, les centre de vacances ect ect le tout bien entendu en tant que responsable de salle payer catégories 3. Des annonces comme ça on en voit chaque année.

Il faut juste se mettre d’accord que 25h de face à face pédagogique c’est déjà plus qu’un temps pleins après que ce soit 12h de club et 13H de scolaire ça c’est un autre sujet.

Mais j’aimerai déjà que les clubs arrêtent de faire de l’esclavagisme.

Une fois que ça sera réglé on pourra aller taper sur le MA qui veut pas faire de scolaire. Mais prenons les problèmes dans l’ordre. Stop à la précarité Stop à l’esclavagisme

Et après on s’occupe de ces tête de mule de MA


+1

En tout cas, c'est uniquement après ce problème là (et celui de la mise en place d'une équipe de bénévole) que l'on peut commencer à étudier des projets de développement. Et là, les idées peuvent être nombreuses. Le truc, c'est qu'il n'existe pas d'idée miracle. il faut composer avec la singularité de la situation du club.

Date de publication : 03/08/2021 19:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
C’est bien de vouloir développer l’escrime, ouvrir des clubs, favoriser de nouvelles pratiques…mais je ne pense pas que ce soit envisageable actuellement, pour la simple raison que nous arrivons dans une période de déficit de maîtres d’armes…
Ce sera déjà bien si nous ne fermons pas des clubs ou des créneaux horaires dans les années qui viennent.

Date de publication : 03/08/2021 19:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
C’est bien de vouloir développer l’escrime, ouvrir des clubs, favoriser de nouvelles pratiques…mais je ne pense pas que ce soit envisageable actuellement, pour la simple raison que nous arrivons dans une période de déficit de maîtres d’armes…
Ce sera déjà bien si nous ne fermons pas des clubs ou des créneaux horaires dans les années qui viennent.


Nous somme en déficit de MA pour une simple et bonne raison. La précarité du boulot.
Prenez le pari d’augmenter les cotisations de diminuer le nombre d’heure (quand supérieur a 25) que fait le MA et augmenter sa paye vous allez voir que vous trouverez vite

Les clubs qui paye bien leur MA trouve un nouveau MA en deux heures. Et alors quand en plus il le traite bien et le respecte c’est 10 minutes.

Date de publication : 03/08/2021 19:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un maître d’armes peut toucher un bon salaire dans un club avec de belles infrastructures, du beau matériel, ouvert tous les soirs …. À mon avis le prix demandé aux adhérents dans ce cas est cohérent par rapport à la prestation fourni, et peut permettre de bien rémunérer l’enseignant ….
Par contre demander le même prix dans une salle de 8m sur 6 avec du vieux matos et ouvert un soir par semaine, même avec le meilleur entraîneur du monde ça va être compliqué ! Une partie de la précarité peut se trouver là peut-être… Dans ce genre d’association il faut aider financièrement l’enseignant car l’association seul ne résoudra pas l’équation. Si on ne l’aide pas temporairement c’est un club qui ferme.
Par rapport à la comparaison avec le judo, un facteur essentiel est le taux d’encadrement. Un prof de judo peut gérer 25-30 gamin en face de lui et maintenir une bonne qualité d’enseignement… eh oui n’en déplaise à certains les prof de judo ont une super pédagogie collective avec les enfants. Les contraintes de l’activité sont différentes, en escrime cela me semble beaucoup plus compliqué. Grâce à ce taux d’encadrement différent il peuvent demander moins cher de cotisation et brasser plus de monde . L’enseignant gagne correctement sa vie . On peut pas faire la même chose , mais il ne faut pas baisser les bras . Si on aide un jeune enseignant à booster deux petites associations, à partir de 100-120 élèves il peut gagner correctement sa vie à mon avis …

Date de publication : 03/08/2021 20:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien que je vous comprennes

Je trouve incroyable et typiquement français que l’on t’explique toujours pourquoi c’est impossible sans même avoir commencé.

Et puis le problème le fond du problème c’est qu’il y a aujourd’hui 0 volonté d’améliorer les conditions de vie des MA de clubs

Date de publication : 03/08/2021 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis d’accord, le maître d’armes de club est le socle de toute association qui marche, c’est pour ça que je dis qu’il faut l’aider financièrement pour qu’il puisse re dynamiser les petites structures et être valorisé pour cela . La fédération a un rôle à jouer, il y a bcp de guerre politique sur ce forum mais sur ce sujet on entend pas grand monde défendre le bilan de l’un ou les propositions d’un autre !!!

Date de publication : 03/08/2021 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que les situations sont disparates, il y a aussi des MA qui vive « normalement » (structure de 80-120 adhérent) et des responsables de clubs qui ne sont pas des esclavagistes…

Je suis dans un club ou les cotisations ont augmentés (afin de « normaliser un peu la vie des MA »), et je considère que c’est normal d’être un peu plus cher que d’autres sport mais avec des limites.

Le prix que les personnes sont prêtes à mettre dans telle ou telle activité n’est pas fonction de leurs revenus mais il se base plutôt sur une valeur symbolique qu’ils accordent à cette activité.
Par exemple dans la ville ou je vis (avec des personnes plutôt aisées) mettre 650 euros au conservatoire pour 1 heure de chant/solfège et ½ d’instrument c’est normal alors que 400 euros pour l’escrime ça commence à être cher (surtout si le judo est à 350).

Pour développer l’escrime il faut des maitres d’armes, pour avoir des maitres d’armes il faut mieux les payer, pour mieux les payer il faut augmenter les cotisations, et si l’on augmente trop on fait baisser le nombre d’adhérents… donc pas facile…

Après si la FFE passe la licence au niveau du judo, on peut envisager d’augmenter la masse salariale d’environ 2800 euros pour un club de 100 adhérents…

Date de publication : 03/08/2021 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Je suis d’accord, le maître d’armes de club est le socle de toute association qui marche, c’est pour ça que je dis qu’il faut l’aider financièrement pour qu’il puisse re dynamiser les petites structures et être valorisé pour cela . La fédération a un rôle à jouer, il y a bcp de guerre politique sur ce forum mais sur ce sujet on entend pas grand monde défendre le bilan de l’un ou les propositions d’un autre !!!



Oui bon tu es bien gentil, on a compris que tu attends de l'argent de la fédé. Il n'y a pas de guerre politique jusque là, on débat et on échange des points de vue.

Maintenant, pour ce qui est de la fédé, elle a déjà fait des appels à projet pour co financer des actions de développement en milieu rural. Mais il fallait saisir la balle au bond.

Mais sur un territoire aussi vaste que la France, la fédération aura du mal à déployer des plans de développement ambitieux sur ses seuls fonds propres. Les comités régionaux, et plus encore les comités départementaux (ou quel que soit leur nom désormais) sont bien mieux placés pour aller chercher les énergies locales. Oui mais... la plupart des comités départementaux sont soit des coquilles vides, soit des structures dormantes. Et pourquoi ? Parce que les volontaires pour faire bouger tout ça ne sont pas légion.

Alors au lieu de chouiner que la fédération ne fait rien, retroussez vous les manches, bouge vous pour les comités, allez voir les collectivités territoriales pour aller décrocher trois sous !

Date de publication : 03/08/2021 21:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que si augmente le nombre de licenciés globales augmentent il y aura plus de maître d’armes correctement rémunéré. Les gens sont prêt pour certains à mettre plus cher mais ils auront à ce moment là , aussi plus d’exigences….
Je me répète mais on ne peut pas se satisfaire de 55 000 licenciés et dire tout va bien, que les choses sont plus compliqué qu’il n’y parait, qu’on ne peut pas y faire grand chose ….
Le politique a un rôle à jouer dans tous ça… moi je continuerai à faire ce que je peux à mon niveau, à enseigner parce que j’aime ça , mais là où je suis ,heureusement que l’escrime n’est pas mon activité principal .
J’espère que les grands politiques de notre sport vont réagir avant que l’escrime ait fini de se concentrer sur qq grandes agglomérations !!!

Date de publication : 03/08/2021 21:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#43
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pas: ah Fred j’avais pas vu ton message, toujours facile dans tes préjugés à ce que je vois … mais c’est pas grave j’aimerais bien lire ton mémoire quand même, si t’as le lien…

Date de publication : 03/08/2021 21:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Effectivement, le développement des structures c’est avant tout l’énergie des bénévoles dans les clubs… Sur le développement, je n’attends pas d’aide directe de la FFE (Si, avoir de bonne règle de gestion afin de ne pas augmenter la licence) cependant elle peut avoir un rôle clef sur des sujets comme la formation…

Après j’avoue que l’on oublie parfois dans nos raisonnements qu’il y a des départements qui ont moins d’adhérents qu’un club de grande ville…

Date de publication : 03/08/2021 22:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Pas: ah Fred j’avais pas vu ton message, toujours facile dans tes préjugés à ce que je vois … mais c’est pas grave j’aimerais bien lire ton mémoire quand même, si t’as le lien…



Un préjugé ? Après une demi douzaine de messages où tu répètes la même idée ? Faut ptet pas abuser.

Mon mémoire est dans ma bibliothèque chez moi. Le CD de la Somme doit en avoir une copie, vu que c'était précisément le sujet. Mais il n'a jamais été en ligne. Désolé

Date de publication : 03/08/2021 22:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personnellement je n’ai besoin d’aucune aide , mais autour de moi plusieurs club sont en train de doucement mettre la clefs sous la porte … départ en retraite, maître d’armes mal payé et qui trouve mieux ailleurs…. et c’est comme ça que l’escrime risque de tirer sa révérence dans nos campagnes. Peut-être que mon coin de France est une exception et dans ce cas tant mieux. Je profite juste de ce forum pour donner ma vision des choses. Pour ma part je me fais plaisir dans mon boulot et aussi à enseigner l’escrime . Mais je vois d’autres sport en pleine éclosion (escalade,trail… …) et je pense qu’on est en train de loupé une transition .
Avec certains départ en retraite et la précarité des emplois proposés aux jeunes ,si la situation n’est pas anticipée l’escrime va continué à stagner. C’est dommage car il y a vraiment du potentiel pour qu’elle soit mieux présente partout.
Je souhaite une belle rentrée à tous les petits clubs (et même aux gros ,même si je me fais pas trop de soucis pour eux ) .

Date de publication : 03/08/2021 22:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
PS: Fred t’es pas obligé de me lire , et oui pré jugé , jugé sans connaître les gens , utilisés des termes comme chouiner , alors que tu connais rien de mes implications personnelle….si j’ai envie de le répéter je le ferais ,même si tu tentes de me décrédibiliser de ta haute posture. Du coup arrête de me lire c’est plus simple !

Date de publication : 03/08/2021 23:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Alors plusieurs choses.

Premièrement, je ne comprend pas pourquoi le petit maître d’arme a pas le droit de « chouiner » alors que les entraîneurs nationaux passent leur temps à le faire sur leur condition, salaire ect ect et la c’est normal?
Pourquoi ne dite vous pas dans ce cas aussi retrousser vous les manches ?

Donc on aide les EN et pas les MA ?
Pour faire une analogie on aide les riches mais pas les pauvres ?

On comprend bien que vous êtes libéral dans votre approche vous le dite ne pas attendre d’aide de la FFE sauf pour les EN là oui. Le parallèle avec la vision de l’état est évident et simple à faire. Et on voit que la même logique est appliqué. Taper sur les pauvres et énormément aider les grosse multinationales qui aujourd’hui et depuis toujours touche plus d’aide que les pauvre si jamais

Et bien je ne suis pas d’accord.
Imaginons que la fédération décide pour une fois de re orienter les budgets de façon plus équilibrée et intelligente. Disons qu’elle rediriger un million du haut niveau vers le développement. Qu’elle développe donc des programmes intelligents (j’ai des idées si nécessaire). Que grâce à cela la fédération connaisse une expansion en 20 ans de l’ordre du badminton. On aurait donc 150.000 licenciés en plus disons que la fédération touche 20 euro par licencié hope 3000000 en plus.

Donc si la fédération voulait bien s’aider elle même pour une fois.

Ça fait 40 ans que le modèle est on mise tout sur les JO on voit bien le succès …
D’autre sport faut d’autre pari et ça marche.

Déplus si tu veux faire du haut niveau intéresse toi vraiment à ta base tu te facilitera la vie. Loi des pyramides ;)

Mais pour cela il ne faut pas avoir peur de faire un projet sur le long terme, ne pas avoir comme objectif de passer à la caméra mais avoir à cœur uniquement le bien être de notre sport.

Bref on en revient toujours aux même problèmes. Des visions qui on démontrer leur inefficacité qui continue d’être la doctrine à appliquer car c’est le seul moyen qui existe sois disant. Des dirigeant plus motiver par leur intérêt personnel qu’autre chose.

Que la fédération joue son rôle et aide les clubs elle s’aidera elle même.

Date de publication : 04/08/2021 04:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
@Skiipy: défendre pour l’escrime un encadrement professionnel, correctement rémunéré (avec le niveau de cotisation associé) et prendre en exemple le développement du badminton me semble malvenu… (Sans parler des qualités du badminton: courbe d’apprentissage, facilité de mise en place en scolaire, cout du matériel…)

Pour « la dimension JO » qui cristallise l’attention de notre fédération, je pense que c’est un phénomène obligatoire dans la mesure ou une part importante du budget de la FFE est constitué de subvention et que l’état attend en retour des breloques…

Date de publication : 04/08/2021 07:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
(Sans parler des qualités du badminton: courbe d’apprentissage, facilité de mise en place en scolaire, cout du matériel…)


Facilité à mettre en place en scolaire ? Coup du matériel ?!

Pour une municipalité un club de badminton ça coûte un bras un reins. Comme un club de foot. D’ailleurs hein on pourrai aussi en parler.

De même le matos en badminton c’est pas donner non plus. La boîte de 12 volant c’est dans les 15 euro et ça s’use vite quand tu joue un peu. De même une bonne raquette c’est dans les 100 euro et le cordage tu le fais souvent quand tu joue un peu.


Facile à mettre en place en scolaire ? Pas moins que des cours d’escrime. Faut des filet et des raquettes ainsi de des espaces gigantesque notamment une belle hauteur sous plafond. En escrime quelque plot des tenues un masque et une arme.
Si on veut faire de l’électrique on peut installer des pistes facilement dans tout les gym de hand sans gêner les autres activités.

Concernant les subventions me semble (pas réussi à retrouver l’information) que le badminton touche plus que l’escrime, avons nous déjà eu une médaille au badminton ?

Courbe d’apprentissage ?! Elle est hyper similaire à celle de l’escrime. C’est pas un sport hyper facile d’accès. On peut jouer à la babale et prendre du plaisir comme on peut jouer au jedi en escrime (vous savez ces enfants qui font que taper dans la lame aux premières séances) et s’amuser

Le prix des cotisations en valeur absolu aussi est élevé (200 euro pour 1 entraînement/semaine) du moins à cotés de chez moi et rapporté à ce que le club propose alors là le mot élevé ne suffit pas on est plus sûr indécent.

Donc finalement on est sur un exemple pas si mauvais à mon sens.

Date de publication : 04/08/2021 08:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense qu’il est intéressant de regarder comment s’organise les autres sport , pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui marche bien ailleurs. Par contre j’ai l’impression que le badminton est surtout bien développer chez les adultes loisirs et que l’escrime trouve surtout son public chez les enfants (mais c’est peut-être qu’une impression…)
Le judo est lui très à la pointe chez le public enfant avec une pédagogie très intéressante dans leurs approches (il remplace les noms de prises par des images qui parle plus aux enfants, le crabe par exemple ; le passage des ceintures est très codifié d’un club a l’autre et basé sur de la pratique et non sur de la théorie…) tout cela s’organise au niveau fédéral au judo , alors que pour l’escrime j’ai l’impression que c’est à chacun de se débrouiller.Je pense qu’à l’escrime c’est « aide toi et le ciel t’aideras «  alors qu’au judo il y a une volonté fédérale forte derrière.
Le but n’est pas de dire c’est mieux ailleurs mais plutôt de regarder et de s’en inspirer….
Sur escrime info il y a souvent une petite bagarre Garres-Lamour , mais sur ce sujet du développement des petites structures on ne voit aucune proposition, à part « arrête de chouiner et débrouille toi … »
Avec ça dans 10 ans on en est au même point !

Date de publication : 04/08/2021 09:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon et une fois que vous avez dit que vous voulez une "politique de développement fédérale", en pratique vous attendez quoi ?

- des subventions ?
- des enseignants payés par la fédération ?
- du matériel ?
- des outils pédagogiques ?
- des outils de com' ?
- autre chose ?

Date de publication : 04/08/2021 09:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#53
Accro
Accro


Informations utilisateur
Super Fred , avec vous c’est « tout est déjà super , on continue pareil ça marche tip top ,il y a rien à changer… »

Date de publication : 04/08/2021 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Hummm à quel moment j'ai dit quelque chose dans ce genre là ?


J'essaie juste de clarifier le besoin et/ou vos propositions. Parce que jusque là, c'est pas bien clair.

Date de publication : 04/08/2021 10:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
Alors déjà j’annonce clairement que j’ai aucun « conflit d’intérêt «  avec aucune liste , je suis complètement en dehors. C’est bien de le savoir pour être honnête. Et toi du coup ?
Ensuite c’est tout simple, je vois des petits clubs en difficultés autour de moi et je pense qu’on a essayé d’aider les clubs mais qu’une autre piste serait d’aider les enseignants… Voir pourquoi pas créer qq postes d’enseignants pour démarrer des structures dans des communes avec du potentiel et qui n’ont pas de clubs d’escrime.
Deuxièmement je pense qu’on peut s’améliorer sur la pédagogie enfants, par exemple les lames et armes c’est très théorique…. Combien d’heure pour développer la progression, le passage de niveau dans ce dispositif au DE par exemple ??

Date de publication : 04/08/2021 10:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi mon profil n'est pas anonyme. JE plaide coupable, je bosse pour une fédération, mais pas la FFE. Du coup, en termes de "conflit d'intérêt" (terme tellement à la mode que les gens ont oublié ce que ça veut dire), je suis blanc comme neige


Mais bon le discours des gens qui attendent de l'aide en gardant les mains bien au fond des poches et qui ne sont pas capables de formaliser leurs besoins, je les ai déjà entendus des dizaines de fois. C'est pour ça que les grands discours à la skiipy, c'est bien, mais le coeur du problème, c'est on fait quoi, avec quels moyens et qui s'en charge.


J'ai monté deux clubs dans deux communes "rurales" de la Somme. Ça ne s'est pas fait tout seul, il a fallu monter un dossier plan emploi sport, aller démarcher les communes, convaincre le CNDS, planifier, trouver le matériel. Et en plus j'ai eu de la chance, j'ai trouvé un jeune et bon MA. D'autres ont pris ma suite, ont continué à faire vivre le projet et je les en remercie.

Il y a d'autres exemples, par exemple en Drome Ardeche où ke nombre de clubs et de licenciés au regard de la population est anormalement élevé. Là encore, je soupçonne des gens de s'être pris par la main et d'avoir monté le truc quasiment ex nihilo.


Et la fédé là dedans ? Bah dans le cas de la Somme, des heures pour la ligue avaient été incluses par exemple. Pas beaucoup mais un peu. Et dans la formation DE, la fédération a inclus un (gros) module sur le montage de dossiers. La plupart des candidats prennent ça par dessus la jambe, ils n'ont juste pas conscience que ça les nourrira bien plus que le contre de tierce, aussi parfait soit il.

Date de publication : 04/08/2021 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Alors moi j’ai pas ton parcours mais je reprend un petit club parce que mon maître d’armes a pris sa retraite et j’essaie de me faire plaisir à enseigner à mes heures perdues. J’ai commencé avec un cqp et aujourd’hui je suis Bpjeps ce qui n’a pas été facile avec un boulot a côté….
J’ai la chance de bien gagner ma vie par ailleurs donc je fais ça pour me faire plaisir et aussi parce que sinon, ben il y’a personne pour reprendre le club tout simplement.
J’aimerais juste que l’équipe en place se saisissent du problème et comprennent qu’il y a un vrai potentiel à développer mais j’ai l’impression que c’est comme jeter une bouteille à la mer !

Date de publication : 04/08/2021 11:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A mais j’ai dis ou je prend l’argent.

Dans le sport de haut niveau.

Dans la fédération on a des gens payer pour bosser sur le développement.

Ce que je dis c’est surtout qu’il y a un manque de volonté politique. Que actuellement le modèle quoi que l’on en dise est tout pour le haut niveau. On sait déjà que ça ne sert a que certains interêt et certains ego.

Le problème est on le voit avec la parti sur le formation et les « dossier » c’est que pour vous le petit MA doit se débrouiller solo et je comprend on a toujours connu que ce mode de fonctionnement. Je dis juste qu’il faut arrêter.

Par contre il est vrai que vous avez 0 conflit d’intérêt. Que vos avis et message on le mérite d’être toujours intéressant bien que je sois pas toujours d’accord avec le contenu, mais c’est aussi la l’intérêt.

Date de publication : 04/08/2021 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Bon et une fois que vous avez dit que vous voulez une "politique de développement fédérale", en pratique vous attendez quoi ?

- des subventions ?
- des enseignants payés par la fédération ?
- du matériel ?
- des outils pédagogiques ?
- des outils de com' ?
- autre chose ?


Pour ma part, je ne dirais pas non à :

- des subventions (pour le fonctionnement du club, au pro-rata de la charge salariale). Car au delà du MA, il y a des postes dans l'association qui deviennent de plus en plus complexes et qui nécessitent de vraies compétences professionnelles qui sont de plus en plus difficiles à assumer pour des bénévoles aujourd'hui (genre trésorier/comptable).

- des organisations d'évènements à l'échelon départemental pour dynamiser la vie sportive en escrime et proposer des évènements accessibles à tous près de chez soi

- une communication auprès du public en phase avec notre époque. Elle ne se baserait donc pas uniquement sur le rêve du haut niveau ou sur des valeurs du siècle dernier, mais sur le fun que procure l'escrime.

Pour le reste, j'en fais mon affaire.

EDIT : je précise bien que je parle pour moi et mon club (environ 110 à 150 licenciés en fonction des années).

Date de publication : 04/08/2021 13:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Financement, développement et promo des clubs
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
A ma connaissance on entend jamais d’autocritique constructive de la fédération du type:
« On avait un plan de développement pour atteindre 100 000 licenciés. On a mis ça et ça en place . Ça n’a pas marché. On pense que tel et tel élément a empêché que ça marche. Du coup maintenant on va faire autrement…. …. »
Personnellement, je jugerais la réussite deux mandat de mr Garès sur le nombre de licenciés à la fédération à la fin de son mandat, pas aux nombres de médailles de l’équipe de France aux jeux.
J’ai l’impression que dès qu’il y un sujet un peu gênant (comme l’arbitrage du fleuret par exemple) , on évite de communiquer dessus comme ça tout va bien .

Date de publication : 04/08/2021 16:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales