https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (108utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 174

fencing2024, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Circuits nationaux
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ne pourrait-on pas tirer enseignement de ces beaux championnats de France 2021 pour nos circuits Élite la saison prochaine ?
16 tireurs nationaux et des sélections régionales pour une complétion CN Élite sur une journée ?
Éviter les open sur 2 jours, coûteux et épuisants. Mériter le terme Élite et protéger les athlètes de haut niveau qui bataillent chaque WE en circuit européen ou mondial ….
Beaucoup d’avantages dans la formule et de beaux combats à la clef. A méditer ….

Date de publication : 22/07/2021 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Cela est possible uniquement si l’on remet en place de vrai circuit régionaux et départementaux. Chose qui a était méticuleusement détruit par les années passé.

Néanmoins je vous rejoins sur le fait de créer un vrai circuit élite avec des place limitée. Bien que mes raisons soit très différentes des votres.

Date de publication : 23/07/2021 00:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pourquoi pas, mais en réfléchissant bien sur les critères de sélection et les quotas régionaux.

Des escrimeurs non classés en U23 ou M20 ont pu faire les France de ces catégories, alors que des jeunes dans les 50 premiers au classement FFE sont restés à la maison. Ça ne semble pas être « Élite » comme sélection ?

Pour éviter ça, que penseriez-vous de supprimer les quotas régionaux et de retenir pour ces circuits Élite uniquement les x premiers du classement national FFE?

Après le souci des circuits sur un jour avec les filles le samedi et les garçons le dimanche se situe dans la gestion des déplacements. Vous êtes obligé d’organiser des voyages séparés. Et si vous faites voyager tout le monde ensemble, ça ne change rien côté budget pour les clubs.

Date de publication : 23/07/2021 08:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moui... Et comment on fait pour ceux qui sont en surclassement ? Donc bons dans la catégorie inférieure mais pas forcément dans les 50 premiers de la catégorie supérieure...

Par ailleurs, moi ce qui me gêne dans cette logique, c'est l'endogamie. Déjà que l'escrime, c'est pas grand chose en matière d'effectifs ! Alors vouloir resserrer encore plus l'élite dans une sorte de ligue fermée, bof, bof.

Dans cette logique, et si on allait jusqu'au bout de la chose, il n'y aurait plus qu'une dizaine de clubs par arme représentés au national. Ceux qui seraient dans cette short list s'en satisferaient sans doute. Mais, vu la situation générale, je ne crois pas que l'on puisse se permettre, par principe, d'écarter tous les autres.

D'autant que les mômes qui se débrouillent bien en M20 et M23 n'ont pas forcément été les cadors des M15-M17 (et n'ont donc pas toujours un gros classement en première année M20). Ceux qui sont dans des clubs ultra-compétitifs depuis leurs débuts, oui. Mais ceux qui ont fait leur parcours dans des structures plus modestes, éclosent souvent plus tardivement et de manière parfois impromptue avec la maturité venant...

Date de publication : 23/07/2021 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Zcomme a écrit :
Moui... Et comment on fait pour ceux qui sont en surclassement ? Donc bons dans la catégorie inférieure mais pas forcément dans les 50 premiers de la catégorie supérieure...

Par ailleurs, moi ce qui me gêne dans cette logique, c'est l'endogamie. Déjà que l'escrime, c'est pas grand chose en matière d'effectifs ! Alors vouloir resserrer encore plus l'élite dans une sorte de ligue fermée, bof, bof.

Dans cette logique, et si on allait jusqu'au bout de la chose, il n'y aurait plus qu'une dizaine de clubs par arme représentés au national. Ceux qui seraient dans cette short list s'en satisferaient sans doute. Mais, vu la situation générale, je ne crois pas que l'on puisse se permettre, par principe, d'écarter tous les autres.

D'autant que les mômes qui se débrouillent bien en M20 et M23 n'ont pas forcément été les cadors des M15-M17 (et n'ont donc pas toujours un gros classement en première année M20). Ceux qui sont dans des clubs ultra-compétitifs depuis leurs débuts, oui. Mais ceux qui ont fait leur parcours dans des structures plus modestes, éclosent souvent plus tardivement et de manière parfois impromptue avec la maturité venant...

C’est bien pour ça que la formule top 16 + sélections régionales a des vertus, protéger les meilleurs éléments mais aussi et surtout batailler dans région et mériter sa place. Plus d’ouverture sur les clubs, avec une valorisation des actions régionales, plus de lisibilité aussi, …

Date de publication : 24/07/2021 00:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Protéger une élite … avec ce style de penser on va pas aller loin.

De vrai circuit élite n’a pas pour but de les protéger au contraire il faut relancer la concurrence et stopper les passes droit

Date de publication : 24/07/2021 03:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
D'accord avec Skiipy.

Le problème, c'est l'échelon régional. Il faudrait y densifier fortement la proposition de compétitions dès les M17.

Le système actuel mise trop sur les manches nationales ce qui produit un tri qui n'a pas toujours un lien direct avec le niveau d'escrime (tri par l'argent pour les déplacements, tri par la motivation parentale à accompagner le jeune athlète, tri par la capacité du club à l'encadrer sur place).

Et ce tri devient la hiérarchie des M20 ce qui est sportivement discutable en ce qu'il réduit le vivier pour de mauvaises raisons.

J'ai une proposition : découper l'année en deux semestres avec une première séquence "rampe de lancement" de septembre à janvier dédiée à des regroupements régionaux (3) plus un CN open et un deuxième semestre "confirmation" avec 2 régionaux + 1 CN open + 1 CN classement nat intermédiaire et quotas + Championnat de France. Bon, dans ce cas de figure, les compétitions départementales disparaissent de fait, à part, éventuellement, une manche championnat de ligue à caser vers avril. Après, tout est dans les points attribués et des coefficients... L'idéal étant que les valeurs données permettent qu'un très bon national construise sa seconde partie de saison uniquement sur les nationaux et qu'un bon régional fasse toute la course des régionaux pour essayer de décrocher un quota aux championnats de France.

Date de publication : 24/07/2021 08:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tous nos échanges ne prennent pas en compte le nombre d’escrimeurs dans les différents comités régionaux.
On ne « bataille » pas de la même façon dans un circuit régional en Bretagne ou en Normandie qu’à Paris/Île de France. On a vu sur les derniers France, des jeunes de ce comité ne pas être sélectionnés, alors que dans d’autres comités, des jeunes classés au delà de la 100eme place participer.
Si le système venait à changer un jour, faisons attention de ne pas démotiver un certain nombre de jeunes, l’escrime n’a pas tant de licenciés que ça pour laisser du monde sur le carreau.

Date de publication : 24/07/2021 08:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bonjour
le mieux serais de trouver une solution en évitant de prêcher pour sa paroisse.
et de penser au bien-être de nos escrimeurs et non de les formater .
beaucoup de doutes sur certains posts sur cette question.

Date de publication : 24/07/2021 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Zcomme a écrit :
D'accord avec Skiipy.

Le problème, c'est l'échelon régional. Il faudrait y densifier fortement la proposition de compétitions dès les M17.

Le système actuel mise trop sur les manches nationales ce qui produit un tri qui n'a pas toujours un lien direct avec le niveau d'escrime (tri par l'argent pour les déplacements, tri par la motivation parentale à accompagner le jeune athlète, tri par la capacité du club à l'encadrer sur place).


Et ce tri devient la hiérarchie des M20 ce qui est sportivement discutable en ce qu'il réduit le vivier pour de mauvaises raisons.

J'ai une proposition : découper l'année en deux semestres avec une première séquence "rampe de lancement" de septembre à janvier dédiée à des regroupements régionaux (3) plus un CN open et un deuxième semestre "confirmation" avec 2 régionaux + 1 CN open + 1 CN classement nat intermédiaire et quotas + Championnat de France. Bon, dans ce cas de figure, les compétitions départementales disparaissent de fait, à part, éventuellement, une manche championnat de ligue à caser vers avril. Après, tout est dans les points attribués et des coefficients... L'idéal étant que les valeurs données permettent qu'un très bon national construise sa seconde partie de saison uniquement sur les nationaux et qu'un bon régional fasse toute la course des régionaux pour essayer de décrocher un quota aux championnats de France.

Les CD et CR sont très capables d’organiser des sélectives, ou des systèmes de classements pour envoyer des tireurs aux CN, je n’ai aucune inquiétude sur le sujet. C’est dans les attributions des CTR et ils font ça très bien. Je fixerais bien un cadre d’ensemble mais pas de règles trop strictes, pour respecter les particularités locales. On ne peut pas avoir la même approche à Lyon, Paris, Bayeux, Belfort … sélectives, systèmes de classements par points, chacun verra midi à sa porte. Et ouvrir plus de quota au régions qui ont plus de licenciés, comme à la FDJ, me paraîtrais juste. 1 CN Élite a 80 tireurs me semblerait pertinent.
3 CN Élite + 1 France par catégorie et par arme, ça me semble très bien.
Et effectivement chacun bataillera à son niveau pour monter à l’échelon du dessus.
Pour ce qui est du classement national, on prend uniquement les 3 CN et les France pour + de lisibilité. Prendre des compétitions régionales dans le classement national, même à faible coef n’a que peu de sens, si ce n’est d’aller classer des tireurs au delà de la 100eme place, tout en sachant que sportivement ça ne veut pas dire grand chose au regard des différences locales de niveau.
Pour ce qui est du top 16, si on prend l’exemple du fleuret, on a 3 coupes du monde M20 entre décembre et janvier (Bankok, Udine, Aix, Lezno) et 1 CN, on ne peut pas raisonnablement leur ajouter des sélectives régionales pour aller sur un CN, il faut être sérieux. Le gars licencié à Nice, entraîné au PFR de Chatenay, ne va pas redescendre dans sa région pour tirer des régionales alors qu’il est peut-être top 10 FIE, là pour le coup c’est la mort du p’tit cheval.
Le problème n’est pas plus au niveau des régions que du haut-niveau. Les 2 pb existent, il faut trouver des solutions qui traitent les 2 sujets simultanément. C’est important.
Le haut-niveau c’est comme la tête de gondole chez Décathlon, on y trouve des produits attractifs qui font rentrer dans le rayon, et c’est indispensable, qu’on le veuille ou non.

Date de publication : 24/07/2021 09:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Placebo a écrit :
Citation :

Zcomme a écrit :
D'accord avec Skiipy.

Le problème, c'est l'échelon régional. Il faudrait y densifier fortement la proposition de compétitions dès les M17.

Le système actuel mise trop sur les manches nationales ce qui produit un tri qui n'a pas toujours un lien direct avec le niveau d'escrime (tri par l'argent pour les déplacements, tri par la motivation parentale à accompagner le jeune athlète, tri par la capacité du club à l'encadrer sur place).


Et ce tri devient la hiérarchie des M20 ce qui est sportivement discutable en ce qu'il réduit le vivier pour de mauvaises raisons.

J'ai une proposition : découper l'année en deux semestres avec une première séquence "rampe de lancement" de septembre à janvier dédiée à des regroupements régionaux (3) plus un CN open et un deuxième semestre "confirmation" avec 2 régionaux + 1 CN open + 1 CN classement nat intermédiaire et quotas + Championnat de France. Bon, dans ce cas de figure, les compétitions départementales disparaissent de fait, à part, éventuellement, une manche championnat de ligue à caser vers avril. Après, tout est dans les points attribués et des coefficients... L'idéal étant que les valeurs données permettent qu'un très bon national construise sa seconde partie de saison uniquement sur les nationaux et qu'un bon régional fasse toute la course des régionaux pour essayer de décrocher un quota aux championnats de France.

Les CD et CR sont très capables d’organiser des sélectives, ou des systèmes de classements pour envoyer des tireurs aux CN, je n’ai aucune inquiétude sur le sujet. C’est dans les attributions des CTR et ils font ça très bien. Je fixerais bien un cadre d’ensemble mais pas de règles trop strictes, pour respecter les particularités locales. On ne peut pas avoir la même approche à Lyon, Paris, Bayeux, Belfort … sélectives, systèmes de classements par points, chacun verra midi à sa porte. Et ouvrir plus de quota au régions qui ont plus de licenciés, comme à la FDJ, me paraîtrais juste. 1 CN Élite a 80 tireurs me semblerait pertinent.
3 CN Élite + 1 France par catégorie et par arme, ça me semble très bien.
Et effectivement chacun bataillera à son niveau pour monter à l’échelon du dessus.
Pour ce qui est du classement national, on prend uniquement les 3 CN et les France pour + de lisibilité. Prendre des compétitions régionales dans le classement national, même à faible coef n’a que peu de sens, si ce n’est d’aller classer des tireurs au delà de la 100eme place, tout en sachant que sportivement ça ne veut pas dire grand chose au regard des différences locales de niveau.
Pour ce qui est du top 16, si on prend l’exemple du fleuret, on a 3 coupes du monde M20 entre décembre et janvier (Bankok, Udine, Aix, Lezno) et 1 CN, on ne peut pas raisonnablement leur ajouter des sélectives régionales pour aller sur un CN, il faut être sérieux. Le gars licencié à Nice, entraîné au PFR de Chatenay, ne va pas redescendre dans sa région pour tirer des régionales alors qu’il est peut-être top 10 FIE, là pour le coup c’est la mort du p’tit cheval.
Le problème n’est pas plus au niveau des régions que du haut-niveau. Les 2 pb existent, il faut trouver des solutions qui traitent les 2 sujets simultanément. C’est important.
Le haut-niveau c’est comme la tête de gondole chez Décathlon, on y trouve des produits attractifs qui font rentrer dans le rayon, et c’est indispensable, qu’on le veuille ou non.


pour moi les têtes de gondole ne m'attire pas c'est des prix au rabais pas toujours attractifs rapport qualité prix .
et vue le niveaux dames au JO hum.. et c'est l'élite que l'on dis

Date de publication : 24/07/2021 10:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi je vais aussi prêcher pour ma paroisse … qui ne s’intéresse pas trop à « l’efficience sportive » (détection, préparation au haut niveau, équité…) mais surtout au développement de la pratique (nombre de licenciés) …
La priorité de mon point de vue (pour les M17) c’est de redynamiser la vie sportive au niveau régional. Et pour moi les propositions de Zcomme sont intéressantes. Pour moi en m17 (voir M18 pour coller avec la scolarité) il faut proposer un système hybride avec pour une majorité de tireurs un fonctionnement type M15 (sélection fête des jeunes).

Je répondrais aux réticences de Granville :
- Avec le système actuel on perd 35% d’adhérent entre M15 et M17 (donc on laisse du monde sur le carreau).

- Pour pallier les effets de bords (disparité régionale) on peut imaginer des solutions : des quotas « généreux » qui donne accès à des « demi-finales » (basé sur un regroupement de régions, par exemple une demi-finale France nord, une demi-finale France sud)

Date de publication : 24/07/2021 10:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

pour moi les têtes de gondole ne m'attire pas c'est des prix au rabais pas toujours attractifs rapport qualité prix .
et vue le niveaux dames au JO hum.. et c'est l'élite que l'on dis

Donc vous ne travaillez pas chez Décathlon, ni en stratégie commerciale La tête de gondole est là pour donner envie de rentrer dans l’a rayon, c’est donc plutôt habituellement de la belle marchandise. Sauf discount bien sûr…
L’opportunité nous est donnée de changer le système, il faut en profiter, là, tout de suite, maintenant …

Date de publication : 24/07/2021 10:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Moi je vais aussi prêcher pour ma paroisse … qui ne s’intéresse pas trop à « l’efficience sportive » (détection, préparation au haut niveau, équité…) mais surtout au développement de la pratique (nombre de licenciés) …
La priorité de mon point de vue (pour les M17) c’est de redynamiser la vie sportive au niveau régional. Et pour moi les propositions de Zcomme sont intéressantes. Pour moi en m17 (voir M18 pour coller avec la scolarité) il faut proposer un système hybride avec pour une majorité de tireurs un fonctionnement type M15 (sélection fête des jeunes).

Je répondrais aux réticences de Granville :
- Avec le système actuel on perd 35% d’adhérent entre M15 et M17 (donc on laisse du monde sur le carreau).

- Pour pallier les effets de bords (disparité régionale) on peut imaginer des solutions : des quotas « généreux » qui donne accès à des « demi-finales » (basé sur un regroupement de régions, par exemple une demi-finale France nord, une demi-finale France sud)

A ceci prêt que la formule FDJ est basée sur un classement qui n’a plus de sens, si tant est qu’il en ait eut un un jour. Donc non pour une formule FDJ totalement « has been », qui plus est avec des formules de zones qui ne font que multiplier les petits pains sur des déplacements qui peuvent être gigantesques dans certaines zones (ex Nouvelle Aquitaine, Paca, …)
Si on peut tirer profit de l’expérience en terme de modes sélectifs des CR pour monter au national, à mon avis c’est bien tout. Et surtout un classement à repenser totalement. Et bien sûr protéger les internationaux de cette multiplication des petits pains pour aller sur les CN.

Date de publication : 24/07/2021 12:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Placebo a écrit :

A ceci prêt que la formule FDJ est basée sur un classement qui n’a plus de sens, si tant est qu’il en ait eut un un jour. Donc non pour une formule FDJ totalement « has been »,


Pour un truc nul c'est quand même la catégories qui marche le mieux.

Il faut relancer les compétitions régional. Comment la est la question. Mais le fait de devoir les relancer est une évidence.

Mettons nous d'accord sur le problème, la solution, le détail on verra après.
Mais aujourd'hui penser que le système absurde de classement et de compétition des catégories senior peux continuer .... Bah on voit la débâcle ...

Une tireuse 9eme mondial qui prend 15/5 et on aurait dit qu'elle donnait une leçon. Un excellent maitre en devenir ?

Donc va falloir relancer la concurrence et la compétition a TOUT NIVEAU

Date de publication : 24/07/2021 15:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Placebo a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
Moi je vais aussi prêcher pour ma paroisse … qui ne s’intéresse pas trop à « l’efficience sportive » (détection, préparation au haut niveau, équité…) mais surtout au développement de la pratique (nombre de licenciés) …
La priorité de mon point de vue (pour les M17) c’est de redynamiser la vie sportive au niveau régional. Et pour moi les propositions de Zcomme sont intéressantes. Pour moi en m17 (voir M18 pour coller avec la scolarité) il faut proposer un système hybride avec pour une majorité de tireurs un fonctionnement type M15 (sélection fête des jeunes).

Je répondrais aux réticences de Granville :
- Avec le système actuel on perd 35% d’adhérent entre M15 et M17 (donc on laisse du monde sur le carreau).

- Pour pallier les effets de bords (disparité régionale) on peut imaginer des solutions : des quotas « généreux » qui donne accès à des « demi-finales » (basé sur un regroupement de régions, par exemple une demi-finale France nord, une demi-finale France sud)

A ceci prêt que la formule FDJ est basée sur un classement qui n’a plus de sens, si tant est qu’il en ait eut un un jour. Donc non pour une formule FDJ totalement « has been », qui plus est avec des formules de zones qui ne font que multiplier les petits pains sur des déplacements qui peuvent être gigantesques dans certaines zones (ex Nouvelle Aquitaine, Paca, …)
Si on peut tirer profit de l’expérience en terme de modes sélectifs des CR pour monter au national, à mon avis c’est bien tout. Et surtout un classement à repenser totalement. Et bien sûr protéger les internationaux de cette multiplication des petits pains pour aller sur les CN.


La formule « régionale FDJ », je la voie comme un moyen d’apporter une vie sportive à des jeunes qui souhaitent continuer à faire progresser leur escrime et à faire de la compétition mais qui n’ont pas obligatoirement d’ambition d’accession au haut-niveau.
C’est un socle qui peut servir de promotion (point d’entrée) vers le circuit élite, mais ce ne doit pas être un passage à renouveler systématiquement pour ceux qui sont déjà en circuit élite…

A côté, il faut de vrais circuits élites (non open) avec des formules qui puissent assurer un mix M17/M20 et un mix M20/Senior.

Globalement, il faut arrêter de faire traverser la France à des jeunes pour deux jours de compétition alors qu’il n’ont pas le niveau pour mettre 10 touches le samedi (bon ça permet de mettre sur le Facebook du club « On était ce dimanche sur le circuit élite… malgré une compétition difficile X a beaucoup appris de cette expérience dans le haut niveau…blabla… » ) et il faut arrêter de mobiliser des jeunes qui sont déjà dans le haut niveau (circuit européen) pour faire une épreuve dont l’intérêt sportif est "discutable".

Date de publication : 27/07/2021 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
topaze je partage complètement.

Beaucoup d'autre sport sont déjà sur ce système. Peut être qu'il y a une raison ?

Donc oui il est évident qu'il faut repenser le maillage des compétitions

Date de publication : 27/07/2021 23:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il y a une quinzaine d'année lorsque l'on parlait encore de catégories Cadets ou Juniors, la sélection pour les circuits nationaux passait par des compétitions régionales avec exemption pour les 32 premiers du CN.
C'était à mon sens une bonne formule car elle permettait à des jeunes qui n'avaient pas la motivation pour faire de longs déplacements de participer à des compétitions avec un effectif important et avec une opposition forte.
Cette formule permettait une progression des tireurs et ceux qui se qualifiaient pour le CN suivant y allaient, c'était la récompense.
Avec l'instauration des circuits nationaux sur deux jours, beaucoup de compétiteurs "moyens" ont renoncé du fait du temps et du coût.
On pourrait peut être revenir à cette formule en resserrant l'exemption.
Aujourd'hui les rares compétitions régionales ont des effectifs réduits tant en qualité qu'en quantité.

Date de publication : 28/07/2021 08:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales