https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
177 utilisateur(s) en ligne (113utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 174

Flinn, nasspower, Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Sport ou Spectacle
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Au cours du gala des CM, Laurent TEXIER (je crois que c'est le bon prénom et la bonne orthographe) a exprimé la difficulté qu'il a eu à trouver un ministère de parrainnage. Celui des sports le renvoyait sur la culture et le minitère de la culture le renvoyait sur celui des sports.
Je crois effectivement qu'il y a un vrai problème d'identification qui est à l'origine de plein de questions en cours.

En effet, dans d'autres posts il est exprimé que certains voudraient une justification du palmarès. C'est légitime si c'est un sport (patinage artistique), ce l'est moins si c'est du spectacle (pas de justification pour la palme d'or, le Goncourt, ...).

On l'a d'ailleurs vu lors du gala certains privilégient l'aspect spectacle, et d'autres privilégient la discipline sportive. J'ai trouvé, par exemple, que Scaramouche était plus spectaculaire que le CREATS (mais ça n'engage que moi).

Je sais bien que vous allez me dire que l'EA c'est les deux (sports et spectacle) avec en plus la troisème patte qui est la tradition, mais ne trouvez vous pas que cette limite extrèmement floue est une des raisons qui fait que l'EA est une discipline franco-française ?

Date de publication : 24/05/2004 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autre question : technique de combat ou art?? Parce qu'il parait que lorsque les combats font trop réels, cela ne plaît pas et n'est pas vraiment considéré comme de l'artistique. pourtant, lorsqu'on fait de l'artistique, on essaye d'être réaliste côté historique, non?

Date de publication : 24/05/2004 19:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le CREATS est champion du monde avec un combat très réel,
La CGV l'est aussi avec un solo extrèmement artistique (c'est vrai, ça doit être dur d'être réaliste en solo),
Scaramouche a fait un vrai spectacle qui parait peu réaliste.
T'as raison bonne fée, je m'y perd

Date de publication : 24/05/2004 20:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
<HR>scoty a écrit :
Le CREATS est champion du monde avec un combat très réel,
La CGV l'est aussi avec un solo extrèmement artistique (c'est vrai, ça doit être dur d'être réaliste en solo),
Scaramouche a fait un vrai spectacle qui parait peu réaliste.
T'as raison bonne fée, je m'y perd <HR>
Comme je suis cité dans ce Post, je vais tenter de répondre aux questions que vous vous posez... ce qui n'est pas simple parceque la question ne se pose pas tout à fait de cette marnière !

<B>Pour ce qui est de l'aspect artistique :</B>
Je dirais que ce que vous entendez par Artistique, je l'appellerais Fondamentaux. Les Solos et les Duos sont équivalents à des Katas.
Afin de préparer mon Solo, j'ai tout d'abord travaillé sur papier... J'y ai listé le panel complet ou presque des coups possibles à la rapière (positions d'arme : 1,2...8 ; jambes : marche, fente, volte, contre-volte, inquartata, passata-di-soto... ; position de bra non armé dans les positions citées précédement). J'ai alors créé un enchaînement en essayant de couvrir ce panel.
Une fois créé sur papier, j'ai alors travaillé cet enchaînement en ayant les positions les plus pures possibles. Avec l'aide de mes partenaires et de la vidéo, toutes mes positions ont été ajustées pour être le plus perfectible possible.
La méthode est la même pour le mouvement d'ensemble et les médiévistes du 'CE Lons le Saunier' ont réalisé une prestation excellente en ce sens (du moins à mon goût). Grand Bravo à eux...
Je tiens à souligner que les Solos sont un passage obligatoires pour le passage des rapières au même titre que les Katas (au Karaté) en sont de même pour les ceintures et les danes. Ils sont réalisés tout à fait dans le même esprit.
<B>Pour ce qui est de l'aspect réalisme :</B>
Ce que vous entendez par combats réalistes, je le traduirais par duels réglés pour le théâtre ou le cinéma tout en respectant les règles élémentaires des armes.
La méthode que nous avons utilisée afin de monter notre spectacle de troupe a été presque la même que pour le solo : nous avons écrit un scénario, préparé la musique correspondant à ce scénario pour donner toute l'intensité au spectacle. C'est seulement après que nous avons travaillé les combats. Ces derniers ont été réglés afin de parcourir l'ensemble des coups possibles à la double dague, dague et rapière, rapière seul, désarmement...
Le jury est là pour juger la technique de l'escrime (au 2/3) et l'artistique du spectacle (à 1/3). Dans ce sens, il est donc important de montrer un panel complet des coups possibles lors des combats. Par conséquent, il faut éviter d'être bourrin ou à l'inverse de tricotter en se limitant à du quarte droit, tièrce droit... et ce, que l'arme soit légère (fleuret, rapière) ou lourde (mediévale).

En ce qui concerne la différence entre le Creats et Scaramouche. Je tiens tout d'abord à signaler que je suis un fan des 2 troupes. Celles-ci ont un niveau de technicité très très élevé. Je ne saurais les départager. L'aspect artistique est abordé de manière différente : plus comique chez Scaramouche et plus sérieux chez le Creats. C'est sûrement ce qui vous fait écrire ce post. Maintenant dire que le spectacle du Scorpion est réel ou que le duo Grand Siècle de Scaramouche n'est pas réaliste... je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.

J'espère avoir répondu de manière la plus précise possible à vos questions.

Date de publication : 24/05/2004 22:33
La Garde des Lys
Troupe d'escrime de Spectacle
www.escrime-spectacle.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cgv a écrit :

J'espère avoir répondu de manière la plus précise possible à vos questions.


bin en tt cas j'ai bien aimé ta vision des choses pour determiner le sportif ou l'artistique.
Un maitre d'armes de scaramouche m'a donné une definition que j'aime bien:"
nous pratiquons une technique poussée et sportive au service du spectacle !"


Date de publication : 24/05/2004 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci CGV pour le mouvement d'ensemble.
Je suis tout à fait daccord avec ton analyse.
Je rajouterai que chacun a sa propre sensibilité. J'ai été aussi plus estomaqué par la virtuosité de Scaramouche dans leur duel Grand Siècle que par le Creats. Mais après en avoir parlé avec un ami de Dole beaucoup plus expert que moi dans l'escrime Grand Siècle, il m'a fait comprendre que la technique utilisée par le Creats dans son duel Grand Siècle était magistrale.
Le spectacle, c'est ce que reçoit le public et le sport, c'est ce qu'esaient de noter les juges.
Bonjour à Avon

Date de publication : 24/05/2004 23:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Sport ou spectacle ? En voilà une question intéressante. Je trouve que la définition : "un sport au service du spectacle" est judicieuse, parce que je pense en effet que, si la technique et la qualité des fondamentaux est essentielle, il ne faut pas perdre de vu que la finalité est le spectacle. Je trouve l'analyse de CGV bonne.

Je rajouterais un mot au sujet du réalisme. Doit-on vraiment chercher le réalisme lorsque l'on est sur scène ? Parce que si l'on cherche véritablement le réalisme, la plupart des actions vont se porter au niveau du visage (là où il y a le plus de chance que ce soit efficace), l'amplitude va disparaître au risque de voir le public ne plus bien comprendre, la vitesse va être privilégiée au détriment de la lisibilité. Et puis, lorsque l'on défend sa vie, les fondamentaux ont tendances à devenir secondaires, tous ceux qui se sont adonnés ou s'adonnent à l'escrime moderne ont sans doute constaté la différence qu'il y a entre leurs postures en phase de travail et au cours de l'assaut, alors lorsque l'on risque sa peau... Certains pensent que c'est le meilleur moyen de retranscrire un combat et ce point de vue se défend.

À l'inverse, doit on seulement se soucier de l'esthétique, ne s'intéresser qu'au spectacle ? Tout d'abord, je pense qu'aucun mouvement n'est beau en soit. Il y a certe des mouvements fouillis ou brouillon, des enchaînements qui passe mal mais la joliesse me semble surtout subjective. De plus, je trouve qu'il faut tout de même se rapeller que nous cherchons à évoquer un combat. Ceci dit, il n'est pas idiot de vouloir d'abord chercher le meilleur pour le spectacle.

Mon point de vue personnel est qu'il faut chercher la visibilité, le rythme et le dynamisme. Je pense qu'il est bon d'avoir une technique riche et variée, qu'il faut rechercher les fondamentaux les plus propres possibles. Sans rechercher un réalisme forcené, j'essaye d'avoir des phrases d'armes plausibles (ce qui est sensiblement différent de réaliste) et qui me plaise à moi et à mes partenaires. Après, c'est qu public de juger.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 24/05/2004 23:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sport et spectacle... une synthese, un raccourci.
He oui faire de belles choses "realistes", necessite rigueur, vitesse et dynamisme ! Et donc corporellement un peu de preparation. Pour l'artistique, effectivement chacun y voit une subjectivite... Le combat, la mort est-elle belle? en realite non, mais sur scene, c'est le symbole qui parle et donne donc une certaine beaute... tire d'un cote esthetique du duel mis en scene.
Le realisme est en fait une idee qui est de donner l'impression, de vitesse de danger alors que la securite est partout et la aussi votre realisme de combats retombe dans un jeu comme celui des acteurs !!! donc tout est artistique... meme la technique superbement executee : un comble non?

Pour repondre au Farfadet, a mon humble avis, en combat reel, je ne m'attaquerais pas au visage car la n'est pas la bonne porte d'entree... Regarde l'epee moderne, plus proche du duel, la blessure aux avancees et la mort sur une surface presentant une cible relativement large et facilement penetrable ( l'abdomen ou le thorax...), le visage etant petit mobile et souvent protege de maniere instictive... sans oublier la difficulte intraseque de perforation cf botte de nevers...ou cyrano: tant de chair sur tant D'OS...
M'enfin chacun sa icble preferee

Date de publication : 25/05/2004 02:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Pour repondre au Farfadet, a mon humble avis, en combat reel, je ne m'attaquerais pas au visage car la n'est pas la bonne porte d'entree... Regarde l'epee moderne, plus proche du duel, la blessure aux avancees et la mort sur une surface presentant une cible relativement large et facilement penetrable ( l'abdomen ou le thorax...), le visage etant petit mobile et souvent protege de maniere instictive... sans oublier la difficulte intraseque de perforation cf botte de nevers...ou cyrano: tant de chair sur tant D'OS...


Tout dépend de l'époque du duel considéré. Les textes du début du XVIIéme présentent souvent des coups à la face. L'une des explications est qu'à cette époque il est courant de porter des défenses de corps, (cotte de maille fine sous la chemise, par exemple).
D'autre part par expérience il est difficile d'appréhender un coup d'estoc au visage. Et soit dit en passant, la Botte de Nevers est un mythe .

En ce qui concerne le réalisme, il ne faut pas perdre de vue que l'escrime artistique ne peut utiliser pour des raisons de sécurité les notions principales d'un combat réel : le jeu sur les temps d'escrime. On n'attaque pas un partenaire en déséquilibre, et on ne contre-attaque pas. On attend d'un combat de spectacle qu'il soit crédible, pas réaliste.

Date de publication : 25/05/2004 08:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout d'abord en réponse à cgv.

D'abord je tiens à vous remercier :<ul>
<li>en premier lieu pour l'excellent moment que j'ai passé samedi soir. Je vous remercie, vous, mais aussi bien sûr toutes les troupes qui sont passées, avec un merci spécial aux champions du monde,</li>
<li>en second lieu, pour votre explication. En effet je ne suis ni expert ni même connaisseur en EA et donc le temps passé sur le post et l'aspect pédagogique qui en résulte me touchent beaucoup</li></ul>
J'apprécie beaucoup votre comparaison avec les katas et je trouve (c'est un avis) qu'il n'est pas complètement justifié. En voyant votre prestation, j'ai immédiatement pensé aux katas mais il y a une énorme différence : L'énergie
Il y a quelques années un Champion de France de Karaté m'a montré comment faire un kata car justement il trouvait que je ne mettais pas assez d'énergie. Après le kata le plus simple (6 mouvements, environ une minute) il était en sueur !!!.
Pour s'entraîner aux katas j'avais des adversaires qui paraient réellement mes coups et qui contre-attaquait si je n'enchaînais pas suffisamment rapidement. Lors du salut avant la présentation du kata on visualise ses adversaires et puis on se bat réellement (d'où les Kye). Jamais un kata exécuté avec cet esprit ne fera levé une partie de la salle comme vous avez pu le faire samedi (coucou Alban .
Ensuite par réaliste je faisais référence à l’expression de bonne fée : on essaye d'être réaliste côté historique, non? et l’exemple du CREATS faisait référence à la prestation de M. PALVADEAU (l’amant et le futur ex beau père) qui me semble t-il pourrait avoir eu lieu (d’où l’aspect réaliste) ce qui ne me semble pas le cas du duo Scaramouche. Mais je ne dis pas qu’un est mieux que l’autre, je dis juste que leur comparaison fais plus appel à des critères subjec-tifs (comme un Goncourt, où une Palme d’Or) qu’à des critères objectifs.

Date de publication : 25/05/2004 19:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
On attend d'un combat de spectacle qu'il soit crédible, pas réaliste.

Nuance subtile qui, je crois, explique beaucoup de choses

Date de publication : 25/05/2004 19:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

esca a écrit :
nous pratiquons une technique poussée et sportive au service du spectacle !"

Cette définition s'applique aussi à la danse classique par exemple. Pour autant la danse classique est un spectacle et non un sport. Pourtant les danseurs ont une condition physique que bien des sportifs envient. Le fait qu'une discipline soit "sportive" ne suffit pas à en faire un sport

Date de publication : 25/05/2004 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
A mon avis, ce qui fait la différence principale entre une escrime artistique sportive et une escrime artistique spectacle, c'est la compétition. Dès qu'il y a compétition, il y a sport.
A noter qu'on peut passer de l'une à l'autre sans difficulté. Les échecs par exemple sont un jeu quand il n'y a pas compétition, mais dès qu'il y en a cela devient du sport. Idem pour le foot, la belote, la pétanque etc...

Date de publication : 25/05/2004 21:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pas d'accord : on parle de compétition pour Cannes. C'est pourtant pas du sport (quoique )

Date de publication : 27/05/2004 13:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
quand tu parles de rapiére légère je pense que tu parles de rapiére de theatre parce que les rapiéres de combat avec lame lafontaine ( pour faire plus legè ) ou lame à double cannelure bonjour le poid. le maniement n'est plus le mème, et la nous devons tenir compte de ce facteur pour adapter une technique de combat qui colle a cette arme. Mais il est en contre partie evident qu'il nous est impossible de représenter un combat réaliste sous peine de passer 3 mn 14 en preparation et 1 " d'assaut de quoi faire fuire n'importe quel public

Date de publication : 03/06/2004 15:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Mais il est en contre partie evident qu'il nous est impossible de représenter un combat réaliste sous peine de passer 3 mn 14 en preparation et 1 " d'assaut de quoi faire fuire n'importe quel public

Pas si sûr que ça. Les japonais y arrivent bien avec leurs films de chambara, qui sont à la fois réalistes et attrayants.
Leurs trucs, c'est de faire non pas un combat, mais plusieurs qui s'enchainent. Escrimeurs 1 et 2 s'observent quelques secondes, puis le 1 tue le 2 en quelques secondes, un escrimeur 3 arrive et attaque le 1 qui le tue, puis escrimeur 4 attaque 1 qui le massacre rapidement puis...
Le tout peut etre à la fois réaliste et spectaculaire.
C'est aussi ce qui se passe dans la compagnie de l'anneau, le film, quand Aragorn et Boromir se farcissent une brochette d'Uruk Hai, chacun seuls.
Par contre, c'est sûr que le héro seul a le beau rôle et qu'il n'est pas très valorisant pour les autres escrimeurs de jouer le rôle de chair à pâté avec pour toute récompense quelques secondes seulement sur scène.
Mais ça existe, et à mon avis ça plairait

Date de publication : 03/06/2004 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
pour tenir plus de 3 mn 15 en duo il va falloir blesser ton adversaire un bon paquet de fois.
pour tenir plus de 4 mn en troupe combien doit on prevoir de partenaire en sachant qu'un intervenant " meurt " toutes les trois seconde ????

Date de publication : 03/06/2004 16:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laou a écrit :
quand tu parles de rapiére légère je pense que tu parles de rapiére de theatre parce que les rapiéres de combat avec lame lafontaine ( pour faire plus legè ) ou lame à double cannelure bonjour le poid. le maniement n'est plus le mème, et la nous devons tenir compte de ce facteur pour adapter une technique de combat qui colle a cette arme. Mais il est en contre partie evident qu'il nous est impossible de représenter un combat réaliste sous peine de passer 3 mn 14 en preparation et 1 " d'assaut de quoi faire fuire n'importe quel public


Quand je parle de rapière légères je parle effectivement de rapères de théâtre. Je ne connais pas la lame lafontaine, mais en ce qui concerne la double cannelure pour moi c'est un barreau qui n'as aucune commune mesure avec une lame de rapière. Surtout montée avec les pommeaux ridicules (question poids) fournis par le vendeur.

Lorsque je parle de rapière "conforme", c'est principalement à la longueur que je me réfère (1m mini contre 90cm pour une arme de théâtre). L'inertie générée par le surcroit de longueur interdit ou ralentit fortement les échanges.

Quant à faire fuir le public avec 3 minutes de préparations, tout dépend comment la scène est montée, du rythme du combat, et de l'intensité que sont capable de transmettre les protagonistes. Car cela ne veut pas dire absence d'échanges, mais échanges (infructueux) sur un rythme différent. Je me suis essayé à ce genre de chose pour des démonstrations historiques il y a quelques années, et ça marchait plutôt bien. Mais tu ne gagne pas de médaille à un quelconque championnat avec ça

Date de publication : 03/06/2004 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
la lame lafontaine fait environ 1m 05 pour un poid montée d'a peu prés 1.2 a 1.4 kg
quand je dis fuire le public je devrais plutot dire le jury. effectivement si les preparations sont faites dans le temps rythmées et dans la distance aprés on peu ce permettre plus facilement de jouer notre scene et de faire passer la chose comme une lettre a la poste .

Date de publication : 03/06/2004 18:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :


Mon point de vue personnel est qu'il faut chercher la visibilité, le rythme et le dynamisme. Je pense qu'il est bon d'avoir une technique riche et variée, qu'il faut rechercher les fondamentaux les plus propres possibles. Sans rechercher un réalisme forcené, j'essaye d'avoir des phrases d'armes plausibles (ce qui est sensiblement différent de réaliste) et qui me plaise à moi et à mes partenaires. Après, c'est qu public de juger.



Effectivement, quelqu'un l'a déjà dit ailleurs mais je trouve pas lequel... Il faut faire une nuance entre réalisme et crédibilité :

J'ai vu des rapières désarmé par un coup de cape...
J'ai vu un chevalier en armure mourrir d'un coup d'épée dans le dos...

je pense que sans forcer vu la qualité des maitres d'armes, ils auraient pu trouver des façons plus crédible de désarmer ou de mourir...

Le réalisme, c'est l'efficacité... de l'époque considérée (de nos jours c'est l'escrime moderne)

La crédibilité, ce sont des coups qui pourraient se faire... crédible dans le sens du phrasé du combat et non pas forcément dans le réalisme historique du combat

Rien n'empêche de mettre des coups crédibles ET historiques dans le phrasé... mais pas QUE des coups historique/réalistes ... afin d'avoir un scénrios riche en rebondissement.

Salutation



Date de publication : 10/06/2004 19:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

laou a écrit :
Mais il est en contre partie evident qu'il nous est impossible de représenter un combat réaliste sous peine de passer 3 mn 14 en preparation et 1 " d'assaut de quoi faire fuire n'importe quel public


En Ïado, certe. Cependant, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que ce n'était pas vraiment le cas dans le monde occidental. Pour ma part, j'ai vu quelques films de vrai duel, où les deux protagonistes cherchent à se blesser devant témoins. Certes, cela ne durait pas plus d'une minute mais beaucoup plus d'une seconde. Il y avait plusieurs phrases d'armes et plutôt un temps d'observation que de préparation comme au Japon.

Ceci dit, les images que j'ai vu sont assez moyenne en tant que spectacle. Mais enfin, je trouve que le duel qui ouvre le film "Les duellistes" de Ridley Scott est assez fidèle aux images que j'ai pu voir, avec des fondamentaux plus propre et une exécution plus lisible -- c'est-à-dire que l'aspect spectacle n'est pas oublié. En bref, cela ressemble pas mal à ce que j'appelerais un spectacle réaliste.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 13/06/2004 21:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
J'ai vu un chevalier en armure mourrir d'un coup d'épée dans le dos...

C'est pas hyper choquant, le dos n'était pas toujours protêgé d'une plaque.
Moi je suis plus choqué quand je vois des chevaliers en armures de plaque combattre à grand coups de taille alors que les armures de plaques sont justement conçues pour y résister et que seul les techniques de 1/2 épées peuvent espérer fonctionner.

Date de publication : 15/06/2004 19:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En vous lisant, le titre du post aurais du être Sport, Spectacle ou Reconstitution.

En tout cas c'est très intéressant

Date de publication : 15/06/2004 19:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
en l'occurence, pour le chevalier, il avait un plastron dans le dos aussi... mais vous faite comment pour faire une mort sure et bien visible ? Un bon coup de taille, c'est bien non ? ET puis comme ca, je me faisais plaisir et j'y donnais à fond mon coup (ba oué, j'en ai tué deux, de chevalier, dans le spectacle non sus-cité).
Et donc effectivement : sport, spectacle ou reconstitution ? c'est très bien vu Scoty.

Moi j'ai tendance à voir comme de la reconstitution arrangée pour faire du spectacle, ce qui en fait un sport parce que physiquement, c'est chaud.
Mais c'est vrai qu'on peut l'aborder de ces trois manières, ou en mélangeant, chacun sa dose, ses manières.

Date de publication : 15/06/2004 21:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonne explication Daio, reconstitution aarrangée pour du spectacle donc sport.. en tous cas pour nous, mais pas pour tous

Date de publication : 15/06/2004 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Moi je suis plus choqué quand je vois des chevaliers en armures de plaque combattre à grand coups de taille alors que les armures de plaques sont justement conçues pour y résister et que seul les techniques de 1/2 épées peuvent espérer fonctionner.

Sauf si tu veux casser les membres du chevalier pour le mettre à merci. Là c'est plus intéressant.

Date de publication : 16/06/2004 09:24
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et puis on dépend du ministère de la jeunesse et des sports. Si c'est du spectacle, c'est le ministère de la culture....

Date de publication : 16/06/2004 09:26
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
"Moi je suis plus choqué quand je vois des chevaliers en armures de plaque combattre à grand coups de taille alors que les armures de plaques sont justement conçues pour y résister et que seul les techniques de 1/2 épées peuvent espérer fonctionner. "

Aaah non j'avais oublié, il y a aussi les techniques de levier, et puis les grands coups de tailles sur les articulations, pour bloquer les mouvements de l'armure (très marrant ca). Mais pour les premiers, je trouve ca assez chaud, personnellement, à faire (et pas forcement lisible). Pour les deuxièmes, ben au final, c'est un peu ca qu'on fait, avec les coups de tailles, non ? (et un bon coup de taille sur la tete, meme si ca blesse pas, ca sonne, donc c'est bon aussi).
Bon, désolé, je m'emporte gaiement, alors que ce n'est pas la discussion...

Date de publication : 16/06/2004 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
les techniques de 1/2 épées


hmmm... quoi c'est ça ? si qq'un pouvait éclairer un ignare complet de l'escrime sportive de reconstitution artistique...

Date de publication : 16/06/2004 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ben... Une épée, c'est une objet en 3d, pas un baton enflammé avec juste un bout que tu peux prendre dans les mains.

Partant de ce constat, les techniques deviennent très nombreuses, dont les techniques 1/2 mains.
Celles-ci consiste à avoir une main sur la poignée, et l'autre au milieu de la lame, de manière à avoir des mouvements plus rapides, plus sûr et d'une certaine manière plus violants.

Ca permet, entre autre, de mettre des coups d'estoc avec suffisamment de force pour pouvoir abimer et finir par percer une armure. Evidemment, ce sont des techniques fin 15eme (me trompé-je ?) qui vont de paire avec les longues épées deux mains d'estocs.

Date de publication : 16/06/2004 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales