https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
290 utilisateur(s) en ligne (218utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 289

rial, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re : Challenge National M17 M20
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nath71 a écrit :
Les incohérences sont à tous les niveaux certains peuvent tirer et s entraîner
D autes non .... on va revenir dessus

Bonne compétition à tous les participants et organisateurs

Mais avez vous entendu le plus belle et énorme : les clubs "échangistes " peuvent ouvrir à partir du 19 mai mais pas les clubs sportifs pour les majeurs ....
Peux être une nouvelle niche à creuser pour faire de nouvelles licences


les clubs "échangistes " peuvent ouvrir à partir du 19 mai mais uniquement en terrasse.

Date de publication : 15/05/2021 15:58
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#32
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
les clubs "échangistes " peuvent ouvrir à partir du 19 mai mais uniquement en terrasse.

escrimeurtresrouge était prems sur ce coup là.

Merci à Antony pour les résultats dans GREG ! Vous pouvez ainsi découvrir en direct le nouveau bloc de la page d'accueil avec les derniers résultats.

Date de publication : 15/05/2021 17:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#33
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous, est ce qu il y a un lien pour suivre la compétition en direct (résultats) demain?

Date de publication : 15/05/2021 20:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#34
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir,
Sur le même lien, en espérant que demain le site d’en-garde soit fonctionnel...

Date de publication : 15/05/2021 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

mortderire a écrit :

ahhh okayyy !!
bon ben pas la peine d’envoyer 12 M17 en europe ni 12 M20 vu qu’il n’y en a qu’un ou deux capables de gagner

et au CIP et au MONAL, pas la peine d’accueillir 250 tireurs non plus !


Alala un peu de mauvaise foie cela fessait longtemps.

Déjà vous comparer une compétition national à une compétition internationale. Donc on est sur des patates et des carottes. Mais bon d’accord.

Alors pourquoi acceptes 250 tireurs à l’international ? (Là aussi tout les sport ne s’embête pas avec cela mais aller)

A l’international il faut que tout les pays puisse avoir quelque représentent.

Disons 4 par pays il y a 195 pays reconnus pas l’ONU cela fait donc 780 tireurs. Première raison donc il faut que chaque pays soit libre d’être représenté.

Comparons maintenant avec les régions en France 13 métropolitaine et 5 ultramarine. Si on applique le même ratio (4) cela fait 72 tireurs en national. On pourrai l’augmenter à 6 on serait à 108 tireurs. Se qui serai très raisonnable pour une compétition national et cela permettrai de faire renaître les compétitions régional ainsi avoir un nouveau maillage local avec un contenu plus progressif et plus adaptable. Tout le monde aurai un contenu qui lui correspond avec une réduction des coûts pour le grand nombre.
Avec des compétitions plus adapté au niveau de chacun cela donnerai aussi plus de plaisir à tout le monde. Bref beaucoup d’avantage.

Au final si on regarde aujourd’hui 38 participants c’est l’équivalent des 2 meilleures de chaque région (en terme de chiffre)
Au vue de contexte sanitaire ce n’est pas ridicule.

Comprenez mon propos je ne dis pas que tout le monde ne doit pas avoir de compétition. Je dis que des compétitions a 200 ou on mélange champion olympique (ou membre de l’équipe de france junior/cadet) est loisir c’est ridicule. Et contre productif.

Vous ne me croyez pas aller voir les autres sport personnes ne fait ça. La raison est simple on mélange pas un loisir et un mec qui s’entraîne 20 heures par semaine ou plus.

On met en place une échelle de compétition ou tous prendrons du plaisir pourrons se fixer des objectifs réalistes ect ect

Mais bon pour comprendre tout cela il faut être curieux en allant voir se que font les autres et prendre 2 secondes pour réfléchir.

Aller a+ dans le bus.


Je trouve les réflexions de skiipy intéressantes. Pour moi aussi il est nécessaire d’avoir une réflexion sur l’organisation des compétitions dans ces catégories.

La priorité serait de dynamiser le niveau régional ou inter-régional (équilibre temps de transport VS densité de tireur). On pourrait avoir une sorte de N2 basée sur des épreuves régionales opens qui serviraient de base à une sélection vers des Frances N2 (comme pour les M15) ou à une promotion vers un circuit « N1 élite non open »…

Pour mémoire (chiffre 2019) :
- M15 : 5179 licenciés
- M17 : 3279 licenciés

Date de publication : 17/05/2021 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

mortderire a écrit :

ahhh okayyy !!
bon ben pas la peine d’envoyer 12 M17 en europe ni 12 M20 vu qu’il n’y en a qu’un ou deux capables de gagner

et au CIP et au MONAL, pas la peine d’accueillir 250 tireurs non plus !


Alala un peu de mauvaise foie cela fessait longtemps.

Déjà vous comparer une compétition national à une compétition internationale. Donc on est sur des patates et des carottes. Mais bon d’accord.

Alors pourquoi acceptes 250 tireurs à l’international ? (Là aussi tout les sport ne s’embête pas avec cela mais aller)

A l’international il faut que tout les pays puisse avoir quelque représentent.

Disons 4 par pays il y a 195 pays reconnus pas l’ONU cela fait donc 780 tireurs. Première raison donc il faut que chaque pays soit libre d’être représenté.

Comparons maintenant avec les régions en France 13 métropolitaine et 5 ultramarine. Si on applique le même ratio (4) cela fait 72 tireurs en national. On pourrai l’augmenter à 6 on serait à 108 tireurs. Se qui serai très raisonnable pour une compétition national et cela permettrai de faire renaître les compétitions régional ainsi avoir un nouveau maillage local avec un contenu plus progressif et plus adaptable. Tout le monde aurai un contenu qui lui correspond avec une réduction des coûts pour le grand nombre.
Avec des compétitions plus adapté au niveau de chacun cela donnerai aussi plus de plaisir à tout le monde. Bref beaucoup d’avantage.

Au final si on regarde aujourd’hui 38 participants c’est l’équivalent des 2 meilleures de chaque région (en terme de chiffre)
Au vue de contexte sanitaire ce n’est pas ridicule.

Comprenez mon propos je ne dis pas que tout le monde ne doit pas avoir de compétition. Je dis que des compétitions a 200 ou on mélange champion olympique (ou membre de l’équipe de france junior/cadet) est loisir c’est ridicule. Et contre productif.

Vous ne me croyez pas aller voir les autres sport personnes ne fait ça. La raison est simple on mélange pas un loisir et un mec qui s’entraîne 20 heures par semaine ou plus.

On met en place une échelle de compétition ou tous prendrons du plaisir pourrons se fixer des objectifs réalistes ect ect

Mais bon pour comprendre tout cela il faut être curieux en allant voir se que font les autres et prendre 2 secondes pour réfléchir.

Aller a+ dans le bus.


Je trouve les réflexions de skiipy intéressantes. Pour moi aussi il est nécessaire d’avoir une réflexion sur l’organisation des compétitions dans ces catégories.

La priorité serait de dynamiser le niveau régional ou inter-régional (équilibre temps de transport VS densité de tireur). On pourrait avoir une sorte de N2 basée sur des épreuves régionales opens qui serviraient de base à une sélection vers des Frances N2 (comme pour les M15) ou à une promotion vers un circuit « N1 élite non open »…

Pour mémoire (chiffre 2019) :
- M15 : 5179 licenciés
- M17 : 3279 licenciés


pas de mauvaise foi chez moi
je ne compare pas les internationaux et les nationaux.
mais ce qui est vrai pour un tournoi où certains disent qu’a 10 ou 30 c’est suffisant, pourquoi cela ne s,appliquerait il pas aux internationaux ?
quand on voit le nombre de tireurs en cdm qui font regulierement indice 0 en poules, a quoi ca sert si on suit votre raisonnement ?

meme a antony où il n’y avait que l’elite (soit-disant) on a eu des tiireurs a indice 0 sur deux tours de poules !
qu’en pense le bon tireur classé dans les 30 de sa categorie mais qui n’a pas ete autorise a tirer ? car ne me dites pas que ceux qui ont fait 0 ou 0,1 d’indice sur 2 tours de poules meritaient plus que d’autres d’etre « autorisés »
en dehors de tout systeme qui nivelle voloantairement et peut etre equitablement (n1-n2; qualifs regionales), interdire des tireurs sur des opens est une injustice qu’il est difficile à faire avaler à nos jeunes tireurs de club qui sont dans les 30 et qui malgre le covid, ont continue a s’entretenir physiquement, a faire des fondas en exterieur ou chez eux. et pour quoi ? a l’arrivée s’entendre dire que parce que leurs parents ne paient pas 1000 balles par mois, ils n’ont pas le droit de tirer ?

Date de publication : 17/05/2021 17:11
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#37
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est malheureusement vrai.
Mais c'est pas la fédération qui décide mais l'administration Française, le ministère, les protocoles absurdes et largement exagérés etc...
En résumé, des incapables qui coulent le sport Français sous couvert de crise sanitaire.
La crise sanitaire c'est justement le fait d'interdire le sport qui va l'accentuer.
Mais allez expliquer cela à des technocrates.

Date de publication : 17/05/2021 18:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mortderire, vous mélanger deux choses le contexte sanitaire avec des règles édictées par le ministère et nul autres avec toutes les incohérences que l’on connaît. Et ma réflexion sur l’évolution du système.

De même au regarde de mon exemple en terme de proportionnelle les compétitions internationales c’est comme si sur le plan national on fessait les compétitions à 30

Date de publication : 17/05/2021 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#39
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour rappel, en M15 il a une sélection pour la fête des jeunes. Il faut dire qu'il y a du 'volume' à ces âges alors qu'après...

Cela ne gêne pas d'avoir 1 compétition dans l'année qui soit réservée aux meilleurs. Si toutes l'étaient ce serait un problème car les compétitions régionales n'attirent parfois que quelques tireurs.

Donc il faudrait vraiment trouver un mécanisme qui permette de faire concourir des tireurs de force bien différentes avec un nombre d'engagés souvent limité. Une organisation de N1, N2 et N3 locales serait peut être une manière d'attirer des tireurs de club en compétition.

Date de publication : 17/05/2021 20:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Mortderire, vous mélanger deux choses le contexte sanitaire avec des règles édictées par le ministère et nul autres avec toutes les incohérences que l’on connaît. Et ma réflexion sur l’évolution du système.

De même au regarde de mon exemple en terme de proportionnelle les compétitions internationales c’est comme si sur le plan national on fessait les compétitions à 30


je ne melange rien du tout car je me fiche de tes reflexions comme de l’an 40
par contre tu as l’air tellement imbu de tes pensees que cela devient preoccupant …pour toi et ton entourage.

je ne dis’pas que le systeme actuel est le meilleur !
je dis simplement que le systeme est ce qu’il est pour l’instant et que dans ce contexte où les reglements disent que les championnats elite et nationaux sont OPEN, toute limitation sanitaore autre que pour des raisons sanitaires est hors la loi.
appartenir a un creps ou un crefed n’est pas une raison sanitaire valable. dans mon club, personne n’a eu le covid et pourtant personne n’est soumis a un protocole strict.
par contre , l’insep, les creps et les crefed le sont et pourtant c’est là où on trouve jusqu’a 19 positifs.
si vous ne voyez pas la contradiction, voyez vous dans la glace !! vous y verrez peut etre autre chose que votre reflet royal

Date de publication : 17/05/2021 20:46
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
en outre, ca fait au moins 10 fois que tu ecris « fessait » au lieu de «  faisait »!
corriges toi car cela devient … cucul !!

Date de publication : 17/05/2021 21:03
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

FrankVissots a écrit :
Pour rappel, en M15 il a une sélection pour la fête des jeunes. Il faut dire qu'il y a du 'volume' à ces âges alors qu'après...

Cela ne gêne pas d'avoir 1 compétition dans l'année qui soit réservée aux meilleurs. Si toutes l'étaient ce serait un problème car les compétitions régionales n'attirent parfois que quelques tireurs.

Donc il faudrait vraiment trouver un mécanisme qui permette de faire concourir des tireurs de force bien différentes avec un nombre d'engagés souvent limité. Une organisation de N1, N2 et N3 locales serait peut être une manière d'attirer des tireurs de club en compétition.


Entre M15 et M17 on perd 35% de licencier ! Ok, il y a l’effet lycée mais on peut se poser des questions sur la vie sportive pour ces catégories…

Je connais des jeunes « moyennement performants » en M15 qui savent déjà qu’ils arrêteront l’escrime en M17. Et pourtant en M15 ils s’éclatent : ils ont l’objectif de la qualification à la « fête des jeunes », ils se motivent pour passer des tours sur les compétitions régionales (en plus les déplacements sont gérables au niveau scolaire et coût) …
Mais bon en M17 plus de dynamique en régional, il faut se faire 600 km avec son club, passer deux jours pour se faire sortir le samedi avec 10 touches au compteur et avec papa mama qui payent l’addition…

Avoir un circuit « élite Close » ET une véritable dynamique en régional pour les autres, c’est à creuser.

PS : « Elite Close » ne veut pas dire « Réservé pole »…

Date de publication : 17/05/2021 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Mortderire, vous mélanger deux choses le contexte sanitaire avec des règles édictées par le ministère et nul autres avec toutes les incohérences que l’on connaît. Et ma réflexion sur l’évolution du système.

De même au regarde de mon exemple en terme de proportionnelle les compétitions internationales c’est comme si sur le plan national on fessait les compétitions à 30


je ne melange rien du tout car je me fiche de tes reflexions comme de l’an 40
par contre tu as l’air tellement imbu de tes pensees que cela devient preoccupant …pour toi et ton entourage.

je ne dis’pas que le systeme actuel est le meilleur !
je dis simplement que le systeme est ce qu’il est pour l’instant et que dans ce contexte où les reglements disent que les championnats elite et nationaux sont OPEN, toute limitation sanitaore autre que pour des raisons sanitaires est hors la loi.
appartenir a un creps ou un crefed n’est pas une raison sanitaire valable. dans mon club, personne n’a eu le covid et pourtant personne n’est soumis a un protocole strict.
par contre , l’insep, les creps et les crefed le sont et pourtant c’est là où on trouve jusqu’a 19 positifs.
si vous ne voyez pas la contradiction, voyez vous dans la glace !! vous y verrez peut etre autre chose que votre reflet royal


Je vois la l’exemple typique d’une personne qui représente bien les valeurs de l’escrime...

Je ne suis imbu de rien j’essaye d’élever un peu de débat car contrairement à vous je me souci de l’escrime française.
Je pense en effet que quelque soit le lieu engager les débat et la réflexion est intéressant. L’échange un mot bien souvent oublier.
Car hurler sans apporter de réflexion est la garanti que rien ne s’améliorera.

Même si je dois reconnaître que sur ce forum cela est d’un difficulté sans nom.

Comme vous le constater vouvoyer une personne que l’on ne connaît pas et ne pas l’insulter est tout à fait possible dans un message.

Cela n’a rien de royal, cela est juste du respect basique.

Date de publication : 18/05/2021 15:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Citation :

FrankVissots a écrit :
Pour rappel, en M15 il a une sélection pour la fête des jeunes. Il faut dire qu'il y a du 'volume' à ces âges alors qu'après...

Cela ne gêne pas d'avoir 1 compétition dans l'année qui soit réservée aux meilleurs. Si toutes l'étaient ce serait un problème car les compétitions régionales n'attirent parfois que quelques tireurs.

Donc il faudrait vraiment trouver un mécanisme qui permette de faire concourir des tireurs de force bien différentes avec un nombre d'engagés souvent limité. Une organisation de N1, N2 et N3 locales serait peut être une manière d'attirer des tireurs de club en compétition.


Entre M15 et M17 on perd 35% de licencier ! Ok, il y a l’effet lycée mais on peut se poser des questions sur la vie sportive pour ces catégories…

Je connais des jeunes « moyennement performants » en M15 qui savent déjà qu’ils arrêteront l’escrime en M17. Et pourtant en M15 ils s’éclatent : ils ont l’objectif de la qualification à la « fête des jeunes », ils se motivent pour passer des tours sur les compétitions régionales (en plus les déplacements sont gérables au niveau scolaire et coût) …
Mais bon en M17 plus de dynamique en régional, il faut se faire 600 km avec son club, passer deux jours pour se faire sortir le samedi avec 10 touches au compteur et avec papa mama qui payent l’addition…

Avoir un circuit « élite Close » ET une véritable dynamique en régional pour les autres, c’est à creuser.

PS : « Elite Close » ne veut pas dire « Réservé pole »…



Je vous rejoins. Je pense en effet que l’on aura une meilleure taux de fidélisation en trouvant le moyens de redynamiser les compétitions local et en leur donnant un cotés attractif pour les personnes non élites. La formule exacte est à trouver.

Un exemple qui pourrai être inspirant serai probablement le badminton. De mémoire fédération de 70k en 2000 aujourd’hui à 200k.
Nous partageons beaucoup de similitudes avec ce sport, sport d’intérieur (non praticable en extérieur le vent est une plaie) sport technique, sport avec 0 couverture médiatique (même pas les JO comme quoi c’est pas nécessaire), sport de 1v1 ect ect

Il serai bon de voir comment eux on construit leur système compétitif et voir si il y a quelque chose à en tirer. Voir leur répartition budget sport haut niveau / développement ect ect

En tout cas engager une réflexion ne pourra qu’être instructif.

Date de publication : 18/05/2021 16:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#45
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Topaze relève un des gros problèmes du système actuel. Pour point de départ, on a déjà une base quantitativement faible de pratiquants enfants. malgré cela, on n'a de cesse de l'écrémer à partir des M13 par une logique "d'excellence" compétitive qui décourage assez vite la plupart des mômes. Ceux qui persistent sans être des "champions" se tapent le mur du passage M15/M17 où tout est vraiment fait pour les décourager définitivement. Tout ça pour quoi ? Produire une (très) petite élite potentiellement pourvoyeuse de quelques médailles ? Avec l'internationalisation de l'escrime, les moissons françaises de demain seront toujours forcément moins fournies que celles d'hier. Ce modèle est donc complètement dépassé. Mais surtout contre-productif pour les clubs dont la survie dépendra de plus en plus de la pratique loisir. Avec, pour avoir le nombre, des effectifs à recruter pas uniquement chez les adultes mais aussi chez les ados à condition qu'on leur offre de quoi persister dans ce sport.
Par exemple et pourquoi pas, en imaginant, à côté des compétitions pures et dures, des regroupements plus ludiques (avec l'idée de jeux mise en avant et en hybridant la formule de ces "escrimes games" : concours de cible, combats à 1 touche mais tout le monde rencontre tout le monde, matchs en mode DV, rencontres par équipes avec relais aléatoires, défis PPG, etc.).
Sauf que ce genre de proposition est trop éloignée de la culture des MA, du cadre de référence des CTR-CTS et des intérêts-ambitions des instances fédérales pour exister un jour.
Alors ?

Date de publication : 18/05/2021 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher ami Skiipy

post 6 : je donne mon avis c’est tout
post 8 : je décline vos dires sur cip et monal. si chaque nation devrait avoir droit a 4 tireurs pour un tournoi international, pourquoi chaque departement n’aurait pas droit a envoyer 4 tireurs en national ?

VOUS, vous dites que vous etes respectueux :
post 11 :
- alala un peu de mauvaise foie cela fessait longtemps (ndlr : mon foie va bien et laissez mes fesses tranquille)
- je compare des carottes et des patates (sympa comme allusion …)
- mais bon pour comprendre… il faut reflechir
- aller a+ dans le bus

vous dites que vous n’etes pas imbu :
post 43 : je ne suis imbu de rien j’essaye d’elever un peu le debat ( tout est dit me semble t il)
post 24 : libre a vous de trouver des arguments pesant aussi lourd ( auto satisfaction ?)


bon allez !
stoppons la ces attaques et ces parades ripostes
je ne vous lancerai pas ma derniere pique comme vous dites et vous souhaite une excellente soiree

Date de publication : 18/05/2021 19:04
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :

Comprenez mon propos je ne dis pas que tout le monde ne doit pas avoir de compétition. Je dis que des compétitions a 200 ou on mélange champion olympique (ou membre de l’équipe de france junior/cadet) est loisir c’est ridicule. Et contre productif.

Vous ne me croyez pas aller voir les autres sport personnes ne fait ça. La raison est simple on mélange pas un loisir et un mec qui s’entraîne 20 heures par semaine ou plus.



Votre argumentation est intéressante mais ne représente pas l'esprit de l'escrime à mon sens.

Je suis un tireur loisir lambda, je ne fais que très peu de compétitions par manque de temps et de moyens.
Mais quand l'occasion d'une compétition de haut niveau se présente à proximité, j'y vais !
Pourquoi ?
Certainement pas pour gagner (enfin qui sait, on peut toujours rêver), mais pour me mesurer à de très bons tireurs et ainsi progresser dans mon jeu et dans mon approche de la compétition.
Quel plaisir de croiser le fer avec des champions !

Une autre raison est l'importance de l'humilité. Pourquoi un champion serait si haut, si loin de moi que je ne puisse l'affronter ?

Enfin, et c'est là qu'intervient l'esprit de l'escrime : après tout, c'est écrit dans le règlement édité sous Louis XIII (et un principe fondamental de nos salles d'armes) que nul ne peut refuser un assaut à quiconque.
Nous pratiquons un sport issu du duel où chacun est libre de défier n'importe qui, même au risque de perdre.

Date de publication : 21/05/2021 09:32
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
... après tout, c'est écrit dans le règlement édité sous Louis XIII (et un principe fondamental de nos salles d'armes)...


Je ne suis pas certain que Malicia l’ait épluché celui-là…

Date de publication : 21/05/2021 11:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
@Alatriste, je comprends que ce soit sympathique de pouvoir à l’occasion jouer « dans la cours des grands » (pour progresser, pour le plaisir de la rencontre…). Mais je ne pense pas que l’on puisse comparer un environnement « adulte qui mixe loisir et compétition occasionnelle » (je ne te demande pas ton âge mais je devine que tu n’es pas en M17…) à la situation des adolescents qui à l’entrée au Lycée se retrouvent dans une situation ou ils doivent choisir entre un circuit élite nationale (pour lequel ils n’ont pas réellement le niveau et qui est relativement couteux) et pas grand-chose…

Après, je ne sais pas si c’est dans l’esprit de l’escrime de perdre 30% de ses adhérents à chaque changement de catégorie ? mais il semble que ce soit accepté par notre institution comme la loi de la gravité…

Date de publication : 21/05/2021 11:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#50
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne connais que très peu ce qu'il en est pour les M17 car effectivement j'ai quelques années de plus, mais si peu.
Ma réponse est surtout basée sur les arguments de skiipi dans lesquels il mentionne des champions olympiques, assez rares chez les M17.

Date de publication : 21/05/2021 11:22
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#51
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour revenir sur les options possible d'un circuit court (!) d'épreuves, cela devrait permettre aux tireurs de club de s'essayer dans des événements assez proches de chez eux sans prendre des tôles contre les compétiteurs et sans toujours rencontrer les 10 mêmes tireurs du coin.

Peut-être que des épreuves à handicap (0 à x touches d'avance, fonction de la force relative des tireurs se rencontrant) sur un tel circuit rendraient cela plus intéressant pour tous ?
Un(e) très fort tireur commençant à 0-12 aurait un peu plus de défi à relever face à un tireur de club.
Gagner un tel tournoi n'a pas la même valeur que pour un tournoi élite, mais cela me semble tout de même intéressant sans le côté aléatoire des compétitions à 1 touche.

Juste une idée...

Date de publication : 21/05/2021 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#52
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour avoir expérimenté ce type de formule à l’entraînement, je peux dire que c’est encore plus difficile pour quelqu’un de perdre en ayant mené 12/0 que de prendre un bon 15/2...

Date de publication : 21/05/2021 16:55
L'esprit d'équipe?... C'est des mecs ils sont une équipe, et ya un esprit!! Alors ils le partagent...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :

Votre argumentation est intéressante mais ne représente pas l'esprit de l'escrime à mon sens.

Je suis un tireur loisir lambda, je ne fais que très peu de compétitions par manque de temps et de moyens.
Mais quand l'occasion d'une compétition de haut niveau se présente à proximité, j'y vais !
Pourquoi ?
Certainement pas pour gagner (enfin qui sait, on peut toujours rêver), mais pour me mesurer à de très bons tireurs et ainsi progresser dans mon jeu et dans mon approche de la compétition.
Quel plaisir de croiser le fer avec des champions !

Une autre raison est l'importance de l'humilité. Pourquoi un champion serait si haut, si loin de moi que je ne puisse l'affronter ?

Enfin, et c'est là qu'intervient l'esprit de l'escrime : après tout, c'est écrit dans le règlement édité sous Louis XIII (et un principe fondamental de nos salles d'armes) que nul ne peut refuser un assaut à quiconque.
Nous pratiquons un sport issu du duel où chacun est libre de défier n'importe qui, même au risque de perdre.


Alors là, je vois en effet un bon argument.

Je vous rejoins complètement sur ces arguments pouvoir affronter un champion est un plaisir.
Personne ne doit refuser de match.

Cependant, les champions sont en senior directement qualifiés pour le dimanche faut donc déjà finir dans les 90 premier pour avoir une chance de faire un 5 contre eux et dans les 64 pour un 15. À l’épée livry on a déjà vue des compétitions à 500. Donc pas beaucoup de loisir on la chance de croiser le faire avec eux. Déplus les champions en senior sont peu présent en circuit.

Après on peut apporter une réflexion avec un open en début d’année (sans privilégier) et les deux autres sur sélection (classement). Avec une remise à 0 des points en début d’année.

Ainsi on a double effet positif, les champions devront refaire les compétitions national actuellement en senior les champions font régulièrement l’impasse vue qu’avec les points restant de l’année dernière ils sont déjà qualifiés pour les france

Et ensuite tout les effets positifs énoncés dans les postes précédent

Et dans le cas présent (comme quoi la réflexion évolue n’en déplaise à certains) il reste un open probablement paris car le plus pratique pour avoir un grand rendez-vous ou tout le monde se mélange. Sans pour au tant tuer le local comme actuellement.

Après à réfléchir et débattre. Et ceux à sur toutes les catégories. La seule chose est que actuellement les compétitions de façon général dégoûte un grand nombre de tireur et ce n’est pas l’esprit de l’escrime non plus je pense.

Date de publication : 21/05/2021 17:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#54
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
@Alatriste, je comprends que ce soit sympathique de pouvoir à l’occasion jouer « dans la cours des grands » (pour progresser, pour le plaisir de la rencontre…). Mais je ne pense pas que l’on puisse comparer un environnement « adulte qui mixe loisir et compétition occasionnelle » (je ne te demande pas ton âge mais je devine que tu n’es pas en M17…) à la situation des adolescents qui à l’entrée au Lycée se retrouvent dans une situation ou ils doivent choisir entre un circuit élite nationale (pour lequel ils n’ont pas réellement le niveau et qui est relativement couteux) et pas grand-chose…

Après, je ne sais pas si c’est dans l’esprit de l’escrime de perdre 30% de ses adhérents à chaque changement de catégorie ? mais il semble que ce soit accepté par notre institution comme la loi de la gravité…


Bien d’accord avec vous. Difficile de dire mieux.

Citation :

FrankVissots a écrit :

Pour revenir sur les options possible d'un circuit court (!) d'épreuves, cela devrait permettre aux tireurs de club de s'essayer dans des événements assez proches de chez eux sans prendre des tôles contre les compétiteurs et sans toujours rencontrer les 10 mêmes tireurs du coin.


En effet il faut trouver une formule qui convienne. Cependant je tiens à rappeler que nous avons connu une époque où les compétitions régionales (au moins à l’épée désolé je ne sais pas pour les autres armes) marcher très bien car elles avaient un intérêt et les gens en avaient l’habitude. Aujourd’hui quand un club seul essaye quelque chose d’isoler bien sûr cela ne peut marcher mais si il y a un jours à nouveau une volonté fédéral de faire vivre l’escrime pour tous en quelque années je suis persuadé que nous serons trouver les formules qui marche.

Date de publication : 21/05/2021 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
de la part de certains qui ne vous ont pas attendu pour le suggérer



n’en deplaise a certains

et là aussi

Date de publication : 21/05/2021 18:09
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Challenge National M17 M20
#56
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est probable que des contraintes sanitaires sur les compétitions soient toujours présentes pour le début de la saison 2021-2022.
On voit que pour les Frances on limite les épreuves à 84 tireurs. Serons-nous en mesure de faire des épreuves « CN élite Open » à la rentrée ?

Pour moi c’est une excellente opportunité pour revoir l’organisation de la vie sportive des M17…

Date de publication : 27/05/2021 22:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales