https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (127utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 194

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ElvisPresley a écrit :
Citation :

cheminotrouge a écrit :
Citation :

ElvisPresley a écrit :



Le ministère veut vérifier l’honorabilité des bénévoles, attention à ce qu’il n’utilise pas cet argument pour justifier cette taxe en expliquant que c’est obligatoire, ce qui serait un mensonge grossier.



Qu'est ce qui est un mensonge grossier ?


De vouloir imposer des licences aux bénévoles sous prétexte que le ministère veut vérifier l'honorabilité des dirigeants.
Je ne comprends pas quel argument sera utilisé pour vendre ces licences à des gens qui viennent aider sans contrepartie attendue alors j'imagine le pire.

https://www.fscf.asso.fr/actualites/ja ... du-controle-dhonorabilite


pour l'instant, c'est à l'étude en partenariat avec le ministère de la justice...
et rassurez vous, le parent qui vient aider à la buvette pour une compétition ou au montage des pistes ne rentrent pas dans cette catégories de "Bénévoles assujetties à l'honorabilité"

Date de publication : 05/05/2021 18:32
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :


pour l'instant, c'est à l'étude en partenariat avec le ministère de la justice...
et rassurez vous, le parent qui vient aider à la buvette pour une compétition ou au montage des pistes ne rentrent pas dans cette catégories de "Bénévoles assujetties à l'honorabilité"


Complètement d'accord, il ne s'agit que d'encadrants bénévoles, ce qui ne concerne pas les parents qui viennent tenir une buvette les dimanches de compets'.
Par contre, les 5 euros, dans ce cas ne s'adresseraient qu'aux encadrants bénévoles et non pas aux parents venus vendre des crèpes.
Du moins je l'espère...

Date de publication : 05/05/2021 19:11
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Citation :

cheminotrouge a écrit :


pour l'instant, c'est à l'étude en partenariat avec le ministère de la justice...
et rassurez vous, le parent qui vient aider à la buvette pour une compétition ou au montage des pistes ne rentrent pas dans cette catégories de "Bénévoles assujetties à l'honorabilité"


Complètement d'accord, il ne s'agit que d'encadrants bénévoles, ce qui ne concerne pas les parents qui viennent tenir une buvette les dimanches de compets'.
Par contre, les 5 euros, dans ce cas ne s'adresseraient qu'aux encadrants bénévoles et non pas aux parents venus vendre des crèpes.
Du moins je l'espère...


non cher
ce n'est pas les membres du bureau en généralité il y as déjà une licence pour eux (payer par le club).
mais aux bénévoles donc parents compris et en plus parents et bénévoles qui se déplacent dans les compétitions . Il suffit de regarder la réunion
http://x91jo.mjt.lu/nl2/x91jo/x0r4.ht ... 95K9u-tRfC4ZSCrmOuwXTlqzQ
droits dans ses bottes la dame Brigitte de st bonnet

Date de publication : 05/05/2021 19:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ploplop a écrit :
Citation :

Nebe a écrit :
Citation :

cheminotrouge a écrit :


pour l'instant, c'est à l'étude en partenariat avec le ministère de la justice...
et rassurez vous, le parent qui vient aider à la buvette pour une compétition ou au montage des pistes ne rentrent pas dans cette catégories de "Bénévoles assujetties à l'honorabilité"


Complètement d'accord, il ne s'agit que d'encadrants bénévoles, ce qui ne concerne pas les parents qui viennent tenir une buvette les dimanches de compets'.
Par contre, les 5 euros, dans ce cas ne s'adresseraient qu'aux encadrants bénévoles et non pas aux parents venus vendre des crèpes.
Du moins je l'espère...


non cher
ce n'est pas les membres du bureau en généralité il y as déjà une licence pour eux (payer par le club).
mais aux bénévoles donc parents compris et en plus parents et bénévoles qui se déplacent dans les compétitions . Il suffit de regarder la réunion
http://x91jo.mjt.lu/nl2/x91jo/x0r4.ht ... 95K9u-tRfC4ZSCrmOuwXTlqzQ
droits dans ses bottes la dame Brigitte de st bonnet


Il y a une différence entre les parents qui viennent donner un coup de main et les parents qui accompagnent.
Mais encore une fois, il ne faut pas mélanger les parents bénévoles et les dirigeants d'association qui de fait, sont des bénévoles.

La fédération engagerait sa responsabilité pénale en demandant la vérification de licence non fléchées par l'honorabilité.

Donc pas 'd'inquiétude sauf à avoir des choses à se reprocher.

Date de publication : 05/05/2021 20:16
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#35
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :


Il y a une différence entre les parents qui viennent donner un coup de main et les parents qui accompagnent.
Mais encore une fois, il ne faut pas mélanger les parents bénévoles et les dirigeants d'association qui de fait, sont des bénévoles.

La fédération engagerait sa responsabilité pénale en demandant la vérification de licence non fléchées par l'honorabilité.

Donc pas 'd'inquiétude sauf à avoir des choses à se reprocher.


Le critère d'honorabilité, c'est principalement dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexuel (et pas seulement sur les mineurs)

En clair : si on demande de renseigner le lieu de naissance, c'est pour éviter une confusion.

Bref, pour INTERDIRE à quiconque ayant été condamné pour ces faits d'exercer toute fonction d'encadrant/bénévole dans le sport.

On a trop vu dans le passé (EN, églises diverse et avariées, encadrement sportif) des individu(e)s déjà condamné(e)s reprendre tranquillement leur fonctions, quitte à reprendre leur travers de prédateur ...

Donc, je pense qu'il faudrait ajouter dans la demande de licence des "actifs" le NIR (c'est pareil que le numéro SS)

Date de publication : 05/05/2021 21:23
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci pour ces informations. le lien ne mène pas à la vidéo, pouvez-vous m'aider ?

Brigitte de Saint Bonnet c'est bien la membre du bureau fédéral de Fréderic Pietruszka, avec ZERO médaille à Londres et le DEFICIT ABYSSAL de la fédération , sommes nous d'accord ?

(...)

Date de publication : 05/05/2021 22:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ElvisPresley a écrit :

Brigitte de Saint Bonnet c'est bien la membre du bureau fédéral de Fréderic Pietruszka, avec ZERO médaille à Londres et le DEFICIT ABYSSAL de la fédération , sommes nous d'accord ?

(...)


Oué oué on sait il y a que l’équipe sortante et perdante du vote digne d’être au pouvoir.
Changer de disque … apporter une réflexion et des propositions qui vont vers l’avant plutôt que vos éternels critique vous pourrez vers la fin du mandat de Gares ressortir votre venin.

Date de publication : 06/05/2021 00:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
Désolé de revenir avec ma question, mais pour moi, la réponse n'est pas claire :

Cette licence serait-elle une obligation pour les bénévoles ou une possibilité pour donner un statut officiel aux bénévoles qui le désirent ?

Ce ne serait pas du tout la même chose.

Date de publication : 06/05/2021 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Désolé de revenir avec ma question, mais pour moi, la réponse n'est pas claire :

Cette licence serait-elle une obligation pour les bénévoles ou une possibilité pour donner un statut officiel aux bénévoles qui le désirent ?

Ce ne serait pas du tout la même chose.


cela donnerait peut-être si les sponsors sont d'accord d'avoir des réductions chez eux .
Après avoir payé pour être bénévole sans pouvoir décider . c'est un concept ...

Date de publication : 06/05/2021 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#40
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Désolé de revenir avec ma question, mais pour moi, la réponse n'est pas claire :

Cette licence serait-elle une obligation pour les bénévoles ou une possibilité pour donner un statut officiel aux bénévoles qui le désirent ?

Ce ne serait pas du tout la même chose.


Vous pensez sincèrement que la fédération va rendre obligatoire la prise de licence pour un bénévole qui fait une crêpe ?? Ne tombez pas aussi facilement dans le piège du bashing des « aigris » qui vont n’avoir que d’autres occupations pendant 4 ans que de tenter de déstabiliser la fédération pour leur propre intérêt !

Date de publication : 06/05/2021 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fence03 a écrit :
Citation :

Tycho a écrit :
Désolé de revenir avec ma question, mais pour moi, la réponse n'est pas claire :

Cette licence serait-elle une obligation pour les bénévoles ou une possibilité pour donner un statut officiel aux bénévoles qui le désirent ?

Ce ne serait pas du tout la même chose.


Vous pensez sincèrement que la fédération va rendre obligatoire la prise de licence pour un bénévole qui fait une crêpe ?? Ne tombez pas aussi facilement dans le piège du bashing des « aigris » qui vont n’avoir que d’autres occupations pendant 4 ans que de tenter de déstabiliser la fédération pour leur propre intérêt !


vous avez raison fencer suffit de se visionner le Webinaire de présentation du Plan d’accompagnement des Clubs et du projet Sportif fédéral 2021 pour se faire une idée comme cela pas de discussions intéressants sur le sujet à 1h05 du visionnage .

Date de publication : 06/05/2021 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fence03 a écrit :
Citation :

Tycho a écrit :
Désolé de revenir avec ma question, mais pour moi, la réponse n'est pas claire :

Cette licence serait-elle une obligation pour les bénévoles ou une possibilité pour donner un statut officiel aux bénévoles qui le désirent ?

Ce ne serait pas du tout la même chose.


Vous pensez sincèrement que la fédération va rendre obligatoire la prise de licence pour un bénévole qui fait une crêpe ?? Ne tombez pas aussi facilement dans le piège du bashing des « aigris » qui vont n’avoir que d’autres occupations pendant 4 ans que de tenter de déstabiliser la fédération pour leur propre intérêt !


Je ne pense pas que ce sujet soit du « bashing des aigris… » Personnellement je suis investit dans la gestion d’un « petit club », je n’ai aucun parti pris « politique » au niveau fédéral… et je dois dire que la présentation de cette « licence » m’a fait bondir (d'où l'ouverture du post). Si c’est pour grapiller quelques sous c’est ridicule, si c’est pour doper le nombre de licences c’est désespérant : ne croit-on plus au niveau fédéral que l’on soit capable d’augmenter la pratique de « l’Escrime-sportive » ?

Date de publication : 06/05/2021 21:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#43
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le débat peut bien sur être ouvert sur l'utilité ou non de créer une licence pour les bénévoles. Mais je ne pense pas en tout cas que çà soit pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Si on y réfléchis un peu et qu'on fait preuve d'une démarche positive, on peut y trouver des intérêts (pour la fédération sur le nombre de ses licenciés, pour le ministère sur le contrôle d'honorabilité quand quelqu'un accompagne votre enfant en compétition durant tout le week end mais même pour le bénévole qui devra casser sa tirelire pour verser ces 5 malheureux euros). Des avantages comme pour un programme de fidélité par exemple ?

Ce qui m'agace profondément c'est quand certains veulent nous faire croire que cette licence serait obligatoire pour un bénévole qui viendrait donner un coup de main à la buvette. C'est ridicule de penser qu'une telle chose ne soit possible. Soit c'est de la bêtise, soit c'est du "bashing d'aigris" !

Date de publication : 06/05/2021 23:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :

Pour en revenir sur la licence bénévole n’ayant pas les détailles de cette idées/proposition je serai sur la retenu.

Mais il y a beaucoup de point d’ombre et beaucoup d’effet pervers prévisible à cette décision, si jamais elle était prise.
Bourrage d’urnes, malaise avec les bénévoles si ils sont contraint de la prendre, charge supplémentaire pour les clubs, lourdeur administrative ect ect

Cependant il y a des moyens de prendre une décision telle que celle-là de façon intelligente : la rendre optionnelle, non prise en compte pour les votes ect ect

L’intérêt ? Cela permettrait de de présenter au ministère de bon chiffre ( a condition que le distinguo soit bien fait quand les chiffres sont présentés aux membre de la communauté escrime) et il ne faut pas être naïf d’autre fede on déjà recours à des subterfuges. Cela permettrait aussi de faire rentrer un peu d’argent, de renforcer le lien avec les bénévoles, permettrait aux bénévoles qui le souhaite d’aider financièrement facilement ect ect

Bref comme beaucoup d’idées/proposition ça peut être une très mauvaise idée si mal réaliser ou très bonne.

A nous (membre de la communauté escrime) de savoir imposer qu’elle soit appliquer de façon intelligente ou alors la bloquer.


Je m’auto cite oui oui comble du narcissisme.

Maintenant il faudrait juste éclaircir tout les points possiblement « pervers » d’une telle mesure avec la FFE.

Mais cela peut être une mesure positive. Ou un désastre. Espérons que si la FFE parte dans une mauvaise direction les quelques membres de la liste perdante intégrer à l’équipe fassent leur boulot de contre pouvoir. Et si la FFE part dans la bonne direction espérons que les aigris sachent le reconnaître et aider.

Date de publication : 06/05/2021 23:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Le montant des affiliations d'un club auprès de la FFE, la ligue et le comité départemental auxquels il appartient est calculé en fonction du nombre de licenciés. Plus de licenciés veut dire plus de dépenses d'affiliation. Pour un petit club, ça peut être une augmentation importante du budget, sans rentrée d'argent puisque les licenciés 5 euros ne payeront à priori pas de cotisation au club.

Date de publication : 07/05/2021 06:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

raiemanta a écrit :
Bonjour,
Le montant des affiliations d'un club auprès de la FFE, la ligue et le comité départemental auxquels il appartient est calculé en fonction du nombre de licenciés. Plus de licenciés veut dire plus de dépenses d'affiliation. Pour un petit club, ça peut être une augmentation importante du budget, sans rentrée d'argent puisque les licenciés 5 euros ne payeront à priori pas de cotisation au club.

Concernant cet argument, il ne devrait que très peu jouer au regard de l'étendue des différentes tranches du nombre de licenciés:

0-49: 60€
50-150: 90€
151 et +: 120€

En parlant en tant que dirigeant, plus on a de licenciés et plus on a de poids auprès des collectivités (entre autres concernant les subventions)

Date de publication : 07/05/2021 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fence03 a écrit :
..... on peut y trouver des intérêts (pour la fédération sur le nombre de ses licenciés,....


Si au bout de 7 mois de gouvernance on ne croit déjà plus à notre capacité à développer la pratique et qu’il faut bricoler de la licence à 5 euros pour sauver les meubles alors c’est désespérant…

Citation :

... mais même pour le bénévole qui devra casser sa tirelire pour verser ces 5 malheureux euros).


Chez moi c’est évident que c’est le club qui prendrait en charge, j’aurais honte de demander 5 euros à un bénévole…

Citation :

... Des avantages comme pour un programme de fidélité par exemple ?


Le programme de fidélité ? : tous les ans ils peuvent revenir tenir la buvette ?

Citation :


Ce qui m'agace profondément c'est quand certains veulent nous faire croire que cette licence serait obligatoire pour un bénévole qui viendrait donner un coup de main à la buvette. C'est ridicule de penser qu'une telle chose ne soit possible. Soit c'est de la bêtise, soit c'est du "bashing d'aigris" !


Moi, ce qui m’agace c’est que vous pensiez que le problème est le fait de quelques aigris de "l’opposition" qui nous désinforme alors que ce que j’ai compris n’émane que du webinaire de la FFE…

Date de publication : 07/05/2021 20:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voici le guide sur lequel travaillent toutes les fédérations à destinations de tous les acteurs du milieu sportif ;

https://crosauvergnerhonealpes.fr/wp-c ... enevoles-14-05-2020-1.pdf

Date de publication : 13/05/2021 18:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Escrime-partage a écrit :
Voici le guide sur lequel travaillent toutes les fédérations à destinations de tous les acteurs du milieu sportif ;

https://crosauvergnerhonealpes.fr/wp-c ... enevoles-14-05-2020-1.pdf


Merci pour le document.

Je retiens que le dispositif est très ciblé :

"Les personnes licenciées qui ne répondent pas aux définitions d’éducateur et d’exploitant
rappelées ci-dessus ne sont pas éligibles à un contrôle d’honorabilité. Ainsi, à ce jour, les
sportifs, l’encadrement médical, les arbitres, ou les « parents accompagnateurs » qui
n’exercent aucune fonction d’éducateur et d’exploitant mentionnées ci-dessus, ne peuvent
faire l’objet d’un contrôle d’honorabilité.
"

Date de publication : 13/05/2021 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je retiens surtout l'avertissement à la fin du document :
"Responsabilité pénale des fédérations
Toute fédération qui transmettrait intentionnellement l’identité d’un licencié qui ne relèverait pas du périmètre légal du contrôle d’honorabilité engagerait directement sa responsabilité pénale. L’article 706-53-11 du code pénal relatif au FIJAIS et l’article 226-21 du même code prévoit que «Le fait, par toute personne détentrice de données à caractère personnel à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou de toute autre forme de traitement, de détourner ces informations de leur finalité telle que définie par la disposition législative, l'acte réglementaire ou la décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés autorisant le traitement automatisé, ou par les déclarations préalables à la mise en œuvre de ce traitement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.»Utiliser le système d’information «SI Honorabilité» qui sera mis à disposition des fédérations pour contrôler l’honorabilité d’une personne qui n’est pas soumise aux dispositions de l’article L. 212-9 du code du sport est passible de la sanction pénale reproduite ci-dessus
."

Date de publication : 14/05/2021 11:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#51
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Topaze a écrit :
Je retiens que le dispositif est très ciblé...


Oui, c'est vrai.

Toutefois, en ce qui concerne la notion d'éducateur sportif, le texte précise que cette notion "n’est pas directement liée à la détention d’un diplôme ou d’un brevet fédéral" et qu'il désigne toute personne susceptible d'exercer des fonctions au sein de nos associations "à titre rémunéré ou bénévole, d’entrainement, d’enseignement, d’animation ou d’encadrement d’une activité physique et sportive, à titre principal ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle (...)
y compris si ses interventions :
- sont très ponctuelles ou aléatoires ;
- sont réalisées uniquement auprès des majeurs ;
- ne nécessitent pas de diplôme ou de brevet fédéral ;
- se limitent à la gestion ponctuelle d’un groupe lors d’un match, d’un entrainement ou d’un stage"


Donc oui, c'est ciblé... mais en même temps... la cible est très très large !

Question : nous avons dans nos clubs des jeunes de moins de 18 ans (animateurs, par exemple) qui participent - régulièrement ou occasionnellement - à l'encadrement de groupes d'adhérents et qui vont de fait répondre à l'un ou l'autre des critères mentionnés plus haut. Ces jeunes mineurs sont-ils également concernés par le "contrôle d'honorabilité" ?

Je constate juste que pour l'instant, on nous a demandé (via l'extranet de la FFE) de préciser le lieu de naissance de nos dirigeants (qui doivent donc être rebaptisés "Exploitants d'EAPS" dans la nouvelle terminologie...), pas de nos animateurs.

Pour résumer, est-ce qu'on doit s'attendre à être prochainement sollicités (de la même façon que nous l'avons été pour les dirigeants) en vue du contrôle d'honorabilité de nos jeunes animateurs mineurs ?

Date de publication : 14/05/2021 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#52
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oserais-je dire que la peine est fausse, ou tout du moins incomplète.

La faute décrite rentre dans le cadre des infractions au RGPD.

Et une infraction au RGPD pour une structure qui n'a pas de Chiffre d'Affaire est de 15 000 000 € (ou 15 millions), voire 30, si c'est une fuite massive de données.

Pour les structures qui ont un Chiffre d'affaire, c'est 2 et 4% du CA annuel

Date de publication : 14/05/2021 11:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#53
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :


Question : nous avons dans nos clubs des jeunes de moins de 18 ans (animateurs, par exemple) qui participent - régulièrement ou occasionnellement - à l'encadrement de groupes d'adhérents et qui vont de fait répondre à l'un ou l'autre des critères mentionnés plus haut. Ces jeunes mineurs sont-ils également concernés par le "contrôle d'honorabilité" ?



Dans la mesure où ils assurent une activité d’encadrement ils sont concernés par le contrôle d’honorabilité mais pour moi la situation de mineur qui encadre des mineurs amène des questions :

* Le cadre fédéral conditionne l’affiliation à des exigences en matière d’encadrement :

4.3.1. Toute association, au sein de laquelle l'escrime est enseignée, n’obtient son affiliation à la FFE qu'après avoir satisfait à l’obligation de disposer d’un enseignant :
- soit titulaire d’un diplôme à finalité professionnelle ou certificat de qualification inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP), soit en cours de formation pour la préparation ou à un diplôme à finalité professionnelle ou certificat de qualification inscrit au RNCP.
- en l’absence d'un enseignant éducateur fédéral intervenant à titre bénévole conformément aux articles L. 212 et suivants du code du sport.


L’encadrement de mineur par des mineurs bénévoles est-il possible dans un club FFE ?

* Si l’on sort du cadre sportif pour un cadre général d’encadrement des mineurs on retrouve :

« La réglementation précise que l'encadrement des enfants et adolescents doit être permanent, c'est à dire qu'il couvre tous les temps intermédiaires aux activités : transport, repas, pauses, « temps libre »... L'âge minimum requis pour participer, de manière bénévole ou salariée, à l'animation des groupes est de 17 ans, sauf pour le directeur qui doit avoir au moins 21 ans. 50 % au moins des intervenants doivent être titulaires d'un Bafa ou d'un BAFD (Brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur ou de directeur). Pas plus de la moitié ne peut être constituée de stagiaires. Enfin, seulement 20 % du personnel peuvent être non qualifiés, avec une tolérance d'une personne non qualifiée si le nombre d'animateurs dans la structure n'est que de trois ou quatre. »

Date de publication : 14/05/2021 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#54
Quel génie !
Bruno Gares va faire payer les clubs avec des licences bidons. Je t’offre trois licences "dirigeant", tu m’en prends pour les bénévoles. Et pour les scolaires, tu me les fais payer, et sur les 2 ou 3 que tu vas récupérer je te ferais une ristourne. Vision à très court terme.
Cette visio était une mascarade.Je ne reviens pas sur ces mesures qui vont servir à une minorité active.

Où était la trésorière générale Mme Sormail ?
Où était le secrétaire général M. Goetz ?
Où était la directrice générale Mme Lemaux ?

Déjà disparus ?

L’assemblée générale validera-t-elle le bidule ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#55
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
En ce qui concerne les licences scolaires seuls ceux qui viendront dans le club seront concernés par ce "passeport découverte", donc au final c'est plutôt un bon levier pour inciter à une adhésion.

Date de publication : 25/05/2021 14:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#56
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Lorsqu'on veut faire de l'escrime, on ne regarde pas le tarif à quelques euros prêt.
J'attends la prise de parole du président, religieusement.

Date de publication : 26/05/2021 00:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#57
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

PhilippeL a écrit :
Lorsqu'on veut faire de l'escrime, on ne regarde pas le tarif à quelques euros prêt.
J'attends la prise de parole du président, religieusement.


On ne doit pas vivre dans le même monde... ou avec le même compte en banque alors...

Date de publication : 26/05/2021 09:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#58
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

darquandier a écrit :

On ne doit pas vivre dans le même monde... ou avec le même compte en banque alors...


Dire qu'on vient à l'escrime pour des raisons financières est réducteur. On peut accorder une ristourne pour attirer les scolaires, offrir quelque chose (un trimestre) mais les clubs n'ont pas attendu la parole présidentielle pour le faire.

Vous croyez que les enfants qui demandent à pratiquer regardent les tarifs ?

Ce qui intéresse les parents , en général et dans un ordre que chacun discutera, tant que les tarifs sont raisonnables :
la volonté de l'enfant.
les horaires et l'organisation familiale.
la réputation du sport ou du club s'il est connu localement dans l'esprit des parents.
comment se passent les séances d'essai et l'accueil produit par le club.

A la marge le tarif peut jouer mais les présidents sont responsables et engagés pour une bonne gestion de leur club et savent faire ce qu'il faut pour favoriser le transfert école -> club quand il est possible.

halte au misérabilisme , l'escrime n'est pas chère par rapport à un abonnement TV, neflix etc. , des jeux vidéos , des cinés et même à l'étranger.
C'est une question de choix de loisir avant tout.
Le geste de la fédération représentera quelques euros, on ne va pas cracher dessus mais dans un plan soi-disant d'envergure c'est chiche.

Date de publication : 26/05/2021 10:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#59
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

PhilippeL a écrit :
Citation :

darquandier a écrit :

On ne doit pas vivre dans le même monde... ou avec le même compte en banque alors...


Dire qu'on vient à l'escrime pour des raisons financières est réducteur. On peut accorder une ristourne pour attirer les scolaires, offrir quelque chose (un trimestre) mais les clubs n'ont pas attendu la parole présidentielle pour le faire.

Vous croyez que les enfants qui demandent à pratiquer regardent les tarifs ?

Ce qui intéresse les parents , en général et dans un ordre que chacun discutera, tant que les tarifs sont raisonnables :
la volonté de l'enfant.
les horaires et l'organisation familiale.
la réputation du sport ou du club s'il est connu localement dans l'esprit des parents.
comment se passent les séances d'essai et l'accueil produit par le club.

A la marge le tarif peut jouer mais les présidents sont responsables et engagés pour une bonne gestion de leur club et savent faire ce qu'il faut pour favoriser le transfert école -> club quand il est possible.

halte au misérabilisme , l'escrime n'est pas chère par rapport à un abonnement TV, neflix etc. , des jeux vidéos , des cinés et même à l'étranger.
C'est une question de choix de loisir avant tout.
Le geste de la fédération représentera quelques euros, on ne va pas cracher dessus mais dans un plan soi-disant d'envergure c'est chiche.


C'est intéressant comment certains pensent détenir la pleine vérité. Arrêtez de regarder uniquement par votre prisme. Si ce n'est pas une question d'argent, augmentons la licence de 30% pour faire de la pub avant le JT de TF1. Ah ? Non? Ca ne vas pas non plus? Ca serait même un scandale pour beaucoup. Donc soit on joue le jeu soit on résiste par principe. Je suis même sûr que certains clubs vont maintenir le coût global de la cotisation+licence pour les adhérents et profiter de la ristourne fédérale pour gagner un peu d'argent...

Date de publication : 26/05/2021 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#60
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

C'est intéressant comment certains pensent détenir la pleine vérité. Arrêtez de regarder uniquement par votre prisme. Si ce n'est pas une question d'argent, augmentons la licence de 30% pour faire de la pub avant le JT de TF1. Ah ? Non? Ca ne vas pas non plus? Ca serait même un scandale pour beaucoup. Donc soit on joue le jeu soit on résiste par principe. Je suis même sûr que certains clubs vont maintenir le coût global de la cotisation+licence pour les adhérents et profiter de la ristourne fédérale pour gagner un peu d'argent...


Augmenter la licence de 30% , gardons ça pour l'an prochain s'il vous plait.

Sérieusement, gagner un peu d'argent, oui mais combien ?
Le nombre de tireurs directement issus du scolaire est faible.
Il faudra justifier ? contrôler ? Le temps passé ne serait-il pas mieux utilisé par exemple à démarcher des écoles ? Encore du temps passé par les bénévoles. Il faudra étudier le fonctionnement et voir comment le contrôle se déroule, je ne suis pas optimiste mais ça reste à prouver je vous l'accorde volontiers.
Il y a déjà des clubs qui n'achètent pas de licences pour les non compétiteurs.
Quelle sera la validité de cette licence dans le processus démocratique ?

Cerise sur le gâteau, on ne sait pas encore si l'assemblée générale va entériner ces mesures et les modifications règlementaires qui en découlent.

J'assume pleinement mon propos, c'est chiche et ne va pas servir à grand chose, un gadget, une goutte d'eau.

Si le modèle économique d'un club dépend de cette ristourne et des autres contenu dans le plan, il est déjà en grand danger à court terme.

Date de publication : 26/05/2021 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales