https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (109utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 171

Ifeche, goodnews, Septeam, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs : "licence bénévole"
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
« Faire payer une licence aux bénévoles… »

Les bras m’en tombent…


Titre précisé : ajout de "licence bénévole"
Le modérateur

Date de publication : 04/05/2021 22:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
« Faire payer une licence aux bénévoles… »

Les bras m’en tombent…


Et encore, si j'ai bien suivi, il n'y aura qu'un type de licence pour les bénévoles.... pas de différentiation entre les accompagnants, les préposés aux crêpes, à la buvette, aux inscriptions, etc., et j'en oubli sûrement mais j'ai l'esprit moins fertile que nos dirigeants....

Date de publication : 04/05/2021 22:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

Vous parlez de quel document ? Sur
https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/prot ... nement-des-clubs-ffe.html
la seule référence aux bénévoles concerne les licences dirigeants (président, trésorier, secrétaire), et c'est plutôt une réduction du prix de la licence.

Date de publication : 04/05/2021 23:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
« Faire payer une licence aux bénévoles… »

Les bras m’en tombent…


C’est quoi cette idée ? Pour être bénévole dans un club, rendre service lors d’une compétition en tenant la buvette, faudrait être licencié ???

Date de publication : 04/05/2021 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

julian a écrit :
Bonjour,

Vous parlez de quel document ? Sur
https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/prot ... nement-des-clubs-ffe.html
la seule référence aux bénévoles concerne les licences dirigeants (président, trésorier, secrétaire), et c'est plutôt une réduction du prix de la licence.


Non, il ne s'agissait pas des dirigeants bénévoles, pour lesquels la décisions est louable et appréciable, mais pour les bénévoles "lambdas" sans lesquels une association ne pourrait pas survivre, une manifestation (compétition, fête, etc.) ne pourrait pas être organisée.... il a bien été évoqué notamment ceux qui tiennent les buvettes ou accompagnent les jeunes.

Donc, si un parent décide au dernier moment de donner un coup de main, il ne devrait plus le pouvoir car il n'aura pas sa Licence Bénévole à 5 € !!!

Date de publication : 04/05/2021 23:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et ça apparaît où cette licence pour les bénévoles ? Pas dans le document mentionné en tous cas (hors Président, secrétaire trésorier).
Merci de donner la source...

Date de publication : 05/05/2021 00:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce sujet aurait été évoqué lors de la reunion web d’hier.

Date de publication : 05/05/2021 06:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Et ça apparaît où cette licence pour les bénévoles ? Pas dans le document mentionné en tous cas (hors Président, secrétaire trésorier).
Merci de donner la source...


Cette « licence bénévole » n’apparait pas dans le document, elle a été abordée par la FFE lors du webinaire de présentation aux clubs du 04/05/2020. (Désolé, je n’ai pas précisé dans le titre du post que je faisais référence à ce webinaire…)

Le problème c’est ce que l’on entend par bénévole… si l’on parlait uniquement d’une personne qui assure des fonctions régulières d’encadrement des mineurs (en se substituant au MA) ce serait acceptable mais dans le webinaire il a été évoqué des fonctions plus générales (buvettes…) Arguant que les bénévoles ont besoin aussi de se sentir appartenir à la grande famille de l’escrime…

Date de publication : 05/05/2021 06:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lors de ce webinaire on a aussi abordé le dispositif « escrime en milieu scolaire » avec les 5 euros à payer par élève lors de l’intervention en milieu scolaire en échange d’un diplôme et d’une réduction sur une nouvelle prise de licence en club...

Date de publication : 05/05/2021 06:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Un habile moyen de gonfler artificiellement le nombre des licences...

Date de publication : 05/05/2021 07:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le replay du webinaire devrait etre disponible sur le site
https://www.besport.com/group/398

Date de publication : 05/05/2021 07:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

vendrings a écrit :
Un habile moyen de gonfler artificiellement le nombre des licences...


Effectivement, je pense que la motivation de ces « nouvelles licences à 5 euros » ce joue plus sur l’affichage d’une croissance du nombre de licences que sur la dimension financière… et finalement tenir un fleuret ou une crêpière au niveau des statistiques c’est un peu la même chose…

Date de publication : 05/05/2021 07:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et pourquoi pas une licence Parent?

« Votre fille ou votre fils fait de l’escrime. Vous souhaitez l’accompagner sur ses premières compétitions ? Très bonne idée ! Pour entrer dans le gymnase, il vous sera demandé votre Pass vaccinal mais aussi votre Licence Parent d’escrimeur »

Date de publication : 05/05/2021 07:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#14
Gares a promis + de licences. avec une poignee de licence par club ça ne va pas chercher loin en nombre et en €. j aide a la buvette 1-je veux faire partie de la federation : je gagne quoi ? 2-en plus je dois payer = raket.
pourquoi faire ? l assemblee generale validera t elle un truc pareil.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
une intervenante a même souligné que les licences 5€ pourraient avoir le même poids qu'une licence normale !......

No comment !......si vous poussez le bouchon plus loin, imaginez un gros club COMPOSÉ de licenciés 5€.

l'intervenante a demandé que cela soit voté en assemblée générale

Date de publication : 05/05/2021 08:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :

finalement tenir un fleuret ou une crêpière au niveau des statistiques c’est un peu la même chose…


Pour certains, sur la piste aussi

Date de publication : 05/05/2021 08:21
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chère Beraldie ,
Je ne sais pas si l'intervenante visait mes posts mais si c'est le cas je reprécise ma pensée :
je m'étonne que ces nouvelles licences à bas coût soient annoncées comme une évidence sans que l'AG ne se soit encore prononcée !Même pas une précaution polie disant "sous réserve du vote de l'AG " .
En effet pour moi cela passe par une modification statutaire et RI pour les pass scolaires et les handi et sport santé , et au minimum par le vote des tarifs licences par l'AG .
Nopus sommes à moins de 4 semaines de la date de cette AG et nous n'avons reçu aucun document pour l'AG extraordinaire à ce sujet .......;
ET je n'ai eu aucune réponse à mes deux ou trois posts ..........

Date de publication : 05/05/2021 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et j'ajoute que je m'interroge également sur le poids de c es licences dans les décompte des voix des clubs : une licence à 5 euros aura t elle le m^me poids qu'une licence à tarif plen ? ps de réponse non plus .........
c'est la porte ouverte à toutes les dérives possibles ......... et ce d'autant que la FFE n'a pas les moyens de controles .

Date de publication : 05/05/2021 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
OUI Lafofo j'adhère à 100% à vos interventions.

Date de publication : 05/05/2021 11:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense qu’ils testent en amont.
Très souvent le comité directeur et même l’AG sont des boîtes d’enregistrement.

Date de publication : 05/05/2021 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
juste un coup de com rien de nouveau sous le soleil

Date de publication : 05/05/2021 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une des questions que je me pose c'est de savoir si cette licence bénévole est :
- une obligation : pas de licence = tu ne peux être à la buvette
- une possibilité : ça donne au bénévole la possibilité, s'il le souhaite d'avoir une vraie reconnaissance au sein du club, et ça pourrait lui donner des droits. Par exemple d'être assuré s'il se brûle avec la crêpière sus-nommée...

Le second point pourrait créer des effets de bords (bourrage d'urnes, augmentation artificielle du nombre de licenciée) mais au moins, _ça répondrait à une certaine logique et ça mérite d'être discuté sereinement.
La première option est juste absurde...

Date de publication : 05/05/2021 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Une des questions que je me pose c'est de savoir si cette licence bénévole est :
(...)
- une possibilité : ça donne au bénévole la possibilité, s'il le souhaite d'avoir une vraie reconnaissance au sein du club, et ça pourrait lui donner des droits. Par exemple d'être assuré s'il se brûle avec la crêpière sus-nommée...

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que notre actuelle police d'assurance de responsabilité civile (AIAC Courtage) en lien avec l'affiliation de nos clubs à la FFE couvre déjà les risques de nos bénévoles.

En tout cas, je lis dans l'attestation (téléchargeable sur l'extranet du club dans l'onglet "Gestion" > "Mon attestation d'affiliation") :

"Le contrat, conforme aux articles L.321-1 à L.321-9 et D.321-1 à D.321-5 du Code du Sport, a pour objet de couvrir ces Assurés, leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. Ces garanties couvrent également les arbitres et juges, dans l'exercice de leurs activités."

Après, il resterait peut-être à prouver à l'assurance, en cas d'accident, que la personne qui s'est brûlée (ou qui a brûlé un tiers) avec la fameuse crêpière sus-nommée est bien un(e) bénévole du club, et pas un passant lambda attiré par l'odeur de la crêpe... D'où peut-être l'intérêt de la "licence bénévole" qui viendrait attester du statut de bénévole de cette personne vis à vis du club ? (c'est juste une question).

Bon, ceci dit, le bénévole étant quand même une espèce relativement rare et en tout cas extrêmement précieuse, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de conditionner son investissement (parfois velléitaire et fugace, mais bien utile quand même) à la souscription d'une licence en bonne et due forme, qui irait de pair avec l'enregistrement de données personnelles et le paiement d'une redevance supplémentaire.

Date de publication : 05/05/2021 13:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Une des questions que je me pose c'est de savoir si cette licence bénévole est :
- une obligation : pas de licence = tu ne peux être à la buvette
- une possibilité : ça donne au bénévole la possibilité, s'il le souhaite d'avoir une vraie reconnaissance au sein du club, et ça pourrait lui donner des droits. Par exemple d'être assuré s'il se brûle avec la crêpière sus-nommée...



- L'essence même du sport amateur c'est le bénévolat, si pas de licence impliquerait pas de buvette et pas de gestion des inscriptions et personne pour monter et démonter les pistes, plus de parents pour emmener les enfants aux compétitions.... c'est d'une profonde absurdité! Déjà que les bénévoles ne courent pas les rues mais la il n'y en aura plus.
- Si le bénévole veut une reconnaissance officielle, il rentre au bureau ou au comité d'administration de son club . Si le bénévole est en fait en recherche de reconnaissance, le mal-être est plus profond, un psy fera l'affaire, faut en profiter il y a de bons tarifs en ce moment! Quant à une assurance, la responsabilité civile existe déjà.

Date de publication : 05/05/2021 14:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'est quoi cette fédération ? génération en même temps !
A moins que la fédé donne de la main d'oeuvre pour s'occuper des buvettes inscriptions et en plus du contexte Covid pour toutes les compétitions dept / reg/ etc .
déjà pour avoir le quotta d'arbitre ce n'est pas ça .
Celui où celle qui a pondu cela au niveau de la FFE n'a jamais été bénévole . c'est d'un irrespect pour tous les bénévoles de France . Dans toutes associations . La plupart ne se font déjà pas rembourser leurs frais . en plus on demanderait une adhésion .
on peut être bénévole sans adhésion .

les bénévoles n'ont besoin aussi de se sentir appartenir à la grande famille de l’escrime . ILS EN SONT LE PILIER.

Date de publication : 05/05/2021 15:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Un tel bouleversement mériterait des explications détaillées, sur les raisons, les objectifs, les conséquences ce qui n’a pas été produit.
Le timing est inopportun. Comment justifier des taxes en cette période dans un soit disant plan d’accompagnement ?

Comme c’est écrit, il n’y a pas de problème d’assurance, c’est dans le contrat.

Gares a promis 1 000 000 € et ne propose que 400 000 et il veut taxer des bénévoles qui viennent …. bénévolement c’est incompréhensible tel qu’expliqué ici.

Le ministère veut vérifier l’honorabilité des bénévoles, attention à ce qu’il n’utilise pas cet argument pour justifier cette taxe en expliquant que c’est obligatoire, ce qui serait un mensonge grossier.

Il y a des incidences budgétaires mais aussi démocratiques puisque les textes des statuts et du règlement intérieur doivent être examinés comme les paragraphes sur les licences, les barèmes des voix. A moins d’un mois de l’AG je perçois ces modifications de dernière minute comme tentative de passage en force pour un projet pondu sur un coin de table.

Les conséquences n’ont pas été expliquées et ne sont pas maitrisées.

Les délégués qui vont voter pour en AG en seront comptable vis-à-vis des clubs qui les ont élus.

Date de publication : 05/05/2021 16:18
Avec l'argent de nos licences bien sûr...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#27
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je sais pas trop comment ça se passe dans tous les clubs. Mais dans le mien, le club prend en charge la totalité des licences "Dirigeants" (donc non-tireurs). Si il faut licencier quelques bénévoles de plus (toujours non tireurs), c'est le club qui prendra ces licences en charge.

Date de publication : 05/05/2021 17:31
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ElvisPresley a écrit :



Le ministère veut vérifier l’honorabilité des bénévoles, attention à ce qu’il n’utilise pas cet argument pour justifier cette taxe en expliquant que c’est obligatoire, ce qui serait un mensonge grossier.



Qu'est ce qui est un mensonge grossier ?

Date de publication : 05/05/2021 17:34
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Je sais pas trop comment ça se passe dans tous les clubs. Mais dans le mien, le club prend en charge la totalité des licences "Dirigeants" (donc non-tireurs). Si il faut licencier quelques bénévoles de plus (toujours non tireurs), c'est le club qui prendra ces licences en charge.


Libre à chaque club de faire comme il le souhaite. Néanmoins je trouve étrange qu’un dirigeant ne soit pas prêt à payer les 30 ou 40 euro de la licence dirigeant. Personnellement je ne souhaite pas avoir de dirigeant comme ça au club.

Pour en revenir sur la licence bénévole n’ayant pas les détailles de cette idées/proposition je serai sur la retenu.

Mais il y a beaucoup de point d’ombre et beaucoup d’effet pervers prévisible à cette décision, si jamais elle était prise.
Bourrage d’urnes, malaise avec les bénévoles si ils sont contraint de la prendre, charge supplémentaire pour les clubs, lourdeur administrative ect ect

Cependant il y a des moyens de prendre une décision telle que celle-là de façon intelligente : la rendre optionnelle, non prise en compte pour les votes ect ect

L’intérêt ? Cela permettrait de de présenter au ministère de bon chiffre ( a condition que le distinguo soit bien fait quand les chiffres sont présentés aux membre de la communauté escrime) et il ne faut pas être naïf d’autre fede on déjà recours à des subterfuges. Cela permettrait aussi de faire rentrer un peu d’argent, de renforcer le lien avec les bénévoles, permettrait aux bénévoles qui le souhaite d’aider financièrement facilement ect ect

Bref comme beaucoup d’idées/proposition ça peut être une très mauvaise idée si mal réaliser ou très bonne.

A nous (membre de la communauté escrime) de savoir imposer qu’elle soit appliquer de façon intelligente ou alors la bloquer.

Date de publication : 05/05/2021 18:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Présentation du Plan d’accompagnement des Clubs
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :
Citation :

ElvisPresley a écrit :



Le ministère veut vérifier l’honorabilité des bénévoles, attention à ce qu’il n’utilise pas cet argument pour justifier cette taxe en expliquant que c’est obligatoire, ce qui serait un mensonge grossier.



Qu'est ce qui est un mensonge grossier ?


De vouloir imposer des licences aux bénévoles sous prétexte que le ministère veut vérifier l'honorabilité des dirigeants.
Je ne comprends pas quel argument sera utilisé pour vendre ces licences à des gens qui viennent aider sans contrepartie attendue alors j'imagine le pire.

https://www.fscf.asso.fr/actualites/ja ... du-controle-dhonorabilite

Date de publication : 05/05/2021 18:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales