https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (108utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 172

Armagnac, Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







IFFE - Fermeture du site
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le site de l'IFFE ferme suite à une décision conjointe FFE-IFFE.
Un peu dommage car cela permettait d'avoir toutes les informations au même endroit et un suivi régulier de la filière formation des M.A.

Date de publication : 02/02/2021 16:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Fermeture du site de l’IFFE
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
En me connectant sur le site de l’IFFE ce matin, j’ai eu la surprise d’apprendre sa suppression.

Je suis attristé tant cette plateforme était pertinente pour les enseignants et futurs enseignants.

Je vous copie le message de la page d’accueil :

« Fermeture du site de l'IFFE
Vous venez d'être redirigé sur cette page parce que l'institut de formation et la fédération française d'escrime n'ont pas souhaité poursuivre l'aventure du site de l'IFFE.

Plusieurs liens ne fonctionnent plus, notamment l'ensemble des éléments publics disponibles sur la DropBox, relatifs aux formations d'État et à l'organisme de formation.

D'autre part, la bibliothèque numérique regroupant les livres, articles et revues ainsi que les archives historiques devraient être transférées sur le site de la fédération.

J'ai rédigé le 1er article le 11/11/2013. À l'époque, l'objectif était de pouvoir communiquer sur les questions de formation plus simplement que via le site public de la FFE.

De nombreuses ressources pédagogiques étaient disponibles, environ 800 vidéos, ainsi que des cycles d'escrime scolaire, aussi je vais m'efforcer de recréer un site privé qui traitera de l'enseignement de l'escrime qui devrait voir le jour d'ici quelques mois.

Je ne manquerais pas de vous informer dès que possible.

JP Philippon »

Bonne journée à tous
Rodolphe Potdevin

Date de publication : 03/02/2021 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Fermeture du site de l’IFFE
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'aimais bien aussi parcourir ce site de l'IFFE.
Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours défaire ce que les autres ont fait, surtout si cela à du succès.
Maintenant voyons ce qu'ils vont proposer.

Date de publication : 03/02/2021 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Fermeture du site de l’IFFE
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On y lit aujourd'hui :

Citation :
Le site de l'IFFE de nouveau accessible

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par la fermeture temporaire du site de l'IFFE, mais différentes opérations de maintenance ainsi qu’une réorganisation s’avéraient nécessaires. Par ailleurs, comme vous pourrez le constater, certaines ne sont toujours pas terminées, mais c’est une question de quelques jours.

Le webmaster


http://escrime-institut-ffe.fr/

Date de publication : 17/02/2021 12:31
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je croyais qu'ils avaient décidé de supprimer l'IFFE???
Bon en tout cas sympa de retrouver le site.

Date de publication : 17/02/2021 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : IFFE - Fermeture du site
#6
Jean Pierre Philippon, directeur de la formation écrit que la FFE ne veut pas continuer avec le site de l’IFFE.

Incroyable mais vrai , il explique qu’il va republier les contenus à titre perso ! A qui sont les données ?

Et maintenant ça se raccroche aux branches avec une histoire de maintenance bidon.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Comme solution riposte rien d'officiel !? que des rumeurs !? mais malheureusement des rumeurs certainement fondées !? après concernant l'iffe vu la suppression des diplômes d'état ils vont peut-être avoir du mal à y mettre un contenu pour l'instant !? Tien une rumeur de plus !? enfin bref tout va bien quoi !?

Date de publication : 02/03/2021 19:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Zorbalegrec a écrit :
Jean Pierre Philippon, directeur de la formation écrit que la FFE ne veut pas continuer avec le site de l’IFFE.

Incroyable mais vrai , il explique qu’il va republier les contenus à titre perso ! A qui sont les données ?

Et maintenant ça se raccroche aux branches avec une histoire de maintenance bidon.


Je pense que JP Philippon n'est plus à la FFE, il a prit sa retraite.

Date de publication : 03/03/2021 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Oui la doc de l'IFFE contient des choses intéressantes.
Des livres numérisés, les revues d'escrime depuis le 19eme siecle, des articles de professionnels compétents ...
Il est absolument choquant de trouver le copyright Jean-Pierre Philippon au bas de nombreux documents.
Comment cela se fait-il ? Il n'en est pas l'auteur ! Il faut corriger ça !
Que dit la Fédération ?
La majeure partie de ces documents fait partie du fonds documentaire de la FFE, ça fait partie de son patrimoine et non celui du photocopieur Philippon.
Scandaleux !

Date de publication : 03/03/2021 22:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : IFFE - Fermeture du site
#10
Le scandale c'est la fermeture du site par Gares-Lemaux-Bourdageau et sa réouverture en catastrophe.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fleuret75 a écrit :
Il est absolument choquant de trouver le copyright Jean-Pierre Philippon au bas de nombreux documents.

Ah ?
D'abord, je ne me rappelle pas avoir vu des © Jean-Pierre Philippon dans les documents de l'IFFE.
Cela existe peut-être, mais cela me semble marginal.

Ensuite, je rappelle qu'ici, © a autant de valeur que @ ou § ou & : aucune.
L'indication d'un copyright ©, c'est du droit anglo-saxon, et c'est là-bas qu'il faut se poser la question, pas ici.

Enfin, ©, chez les anglo-saxons, cela indique simplement qui possède les droits de reproduction et diffusion : ce n'est donc pas l'indication de l'auteur. C'est d'ailleurs un sigle utilisé souvent mal à propos.

Que Jean-Pierre Philippon utilise ce sigle pour indiquer qu'il aurait des droits (potentiels, et à vérifier...) ou plutôt que c'est lui, à titre personnel, qui a mis à disposition des documents, cela ne me semble pas choquant : si c'est pour indiquer que c'est lui à titre personnel qui a fait l'effort de mettre à disposition et pas son institution. Sauf si c'était des documents issus par exemple de la FFE et pas de Jean-Pierre Philippon.

Mais bon, là, plutôt que de parler en l'air, mon cher ami, il faudrait se retrousser les manches et nous montrer des exemples concrets de ce que vous prétendez dénoncer... car c'est celui qui dit qui prouve.

Date de publication : 04/03/2021 08:53
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fleuret75 a écrit :
Oui la doc de l'IFFE contient des choses intéressantes.
Des livres numérisés, les revues d'escrime depuis le 19eme siecle, des articles de professionnels compétents ...
Il est absolument choquant de trouver le copyright Jean-Pierre Philippon au bas de nombreux documents.
Comment cela se fait-il ? Il n'en est pas l'auteur ! Il faut corriger ça !
Que dit la Fédération ?
La majeure partie de ces documents fait partie du fonds documentaire de la FFE, ça fait partie de son patrimoine et non celui du photocopieur Philippon.
Scandaleux !


Je ne pense pas que JPP s’approprie les documents que vous citez.
Bien au contraire c'est grâce à lui que le site IFFE soit alimenté par de nombreux articles, vidéos, conférences et liens vidéos sur d’autres plateforme.
De plus, il a également publié des articles forts intéressants, écrit par lui même, sur la pratique de l’escrime scolaire.
Alors juste un peu de respect pour celles et ceux qui oeuvrent pour que le partage d'expériences multiples soit réel.

Date de publication : 04/03/2021 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je viens de vérifier sur le site IFFE, et il n'y a plus le copyright que j'incriminais.
Tant mieux, c'est celui de la FFE.
Ce n'étais pas le cas en 2016, je n'invente pas et n'ai pas de preuve à présenter.
Je suis d'accord, j'aurais du vérifier.

Deux autres remarques cependant.
Le copyright indique bien "tous droits réservés" - c'est clair ça !
Ces documents (revues ...) font partie du fonds documentaire de la FFE, si JP Philippon les a mis sur le site, je suppose que ça faisait partie de son travail ...
Dans tous les cas LES documents sont intéressants.
Merci IFFE, merci FFE.

Date de publication : 04/03/2021 20:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fleuret75 a écrit :
Dans tous les cas LES documents sont intéressants.
Merci IFFE, merci FFE.


.... et merci à Jean-Pierre Philippon.

Date de publication : 05/03/2021 08:34
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fleuret75 a écrit :
Oui la doc de l'IFFE contient des choses intéressantes.
Des livres numérisés, les revues d'escrime depuis le 19eme siecle, des articles de professionnels compétents ...
Il est absolument choquant de trouver le copyright Jean-Pierre Philippon au bas de nombreux documents.
Comment cela se fait-il ? Il n'en est pas l'auteur ! Il faut corriger ça !
Que dit la Fédération ?
La majeure partie de ces documents fait partie du fonds documentaire de la FFE, ça fait partie de son patrimoine et non celui du photocopieur Philippon.
Scandaleux !


Oui alors quand on produit du contenu et des ressources dans le cadre de son activité professionnelle, savoir à qui appartient ce contenu et les histoires de droit d'auteur, c'est pas simple.

Ayant travaillé un bon moment dans le domaine de l'innovation, il a toujours été stipulé dans mon contrat de travail que les connaissances que je produisais dans le cadre de mon job restaient la propriété de mon employeur. En gros, je ne suis pas parti avec et je ne peux prétendre à leur propriété intellectuelle. Je ne sais pas ce que dit le droit quant à la légalité de ces clauses ou sur ce qui ce passe s'il n'y a pas de clause de ce genre.

Si j'extrapôle au cas de JP Philippon, je rappelle que son employeur c'était l'Etat. Pas la FFE. Donc les droits d'auteur, de copyright et autres dans ce cas là, c'est à mon avis tout sauf trivial.

Date de publication : 05/03/2021 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fleuret75 a écrit :
Je viens de vérifier sur le site IFFE, et il n'y a plus le copyright que j'incriminais.

C'est sûrement un complot.

Citation :

Fleuret75 a écrit
le copyright Jean-Pierre Philippon au bas de nombreux documents.

Un gros complot si on passe de "nombreux" à rien.

Citation :

Fleuret75 a écrit :
Tant mieux, c'est celui de la FFE.

Je rappelle encore une fois que cela n'a pas de valeur en France et que c'est bien souvent utilisé abusivement.
Par exemple, un copyright FFE sur des revues du 19e siècle ou une mention "Document propriété de la FFE", cela n'est pas sérieux juridiquement.

Citation :

Fleuret75 a écrit :
Ce n'étais pas le cas en 2016, je n'invente pas et n'ai pas de preuve à présenter.
Je suis d'accord, j'aurais du vérifier.

Non, mais rassurez-vous, vu qu'on a aboli la peine de mort, on pourra le ressortir de la prison où vous vouliez le mettre.

Citation :

Fleuret75 a écrit :
Deux autres remarques cependant.
Le copyright indique bien "tous droits réservés" - c'est clair ça !


Aussi clair l'eau des WC après usage.
Tous droits réservés est encore une mauvaise traduction de concepts anglo-saxons : all rights reserved.
Cela n'a juste aucune valeur sur le territoire français.
Tout simplement parce que l'article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle proclame : "L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous".

Du seul fait de sa création : Cela veut signifie que toute œuvre est a priori automatiquement protégé, sans avoir à le préciser ou par une quelconque formalité (ce qui n'est pas le cas dans les pays à législation copyright).

Citation :

Fleuret75 a écrit :
Ces documents (revues ...) font partie du fonds documentaire de la FFE

Ah bon ? La FFE a un fond documentaire ? Vous êtes bien renseigné (Ou alors, vous allez encore nous dire "j'aurais du vérifier")

Citation :

Fleuret75 a écrit :
si JP Philippon les a mis sur le site, je suppose que ça faisait partie de son travail ...

Encore des suppositions.

Citation :

Fleuret75 a écrit :
Dans tous les cas LES documents sont intéressants.
Merci IFFE, merci FFE.

Vous feriez mieux de vous limiter à ces phrases.

Date de publication : 05/03/2021 11:59
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
@ Malicia,

Content de vous retrouver Mal Icia.
Je souscris.

Je suis catégoriquement du même avis que vous sur un autre sujet du site EI relatif aux dérives d’arbitrage où je trouve que vos développements sont meilleurs que ceux que vous nous livrez ci-dessus …

Ces petites attaques personnelles naîves sont finalement sympathiques et font penser à « un contre-temps » … désolé, vous n’aurez pas la contre-attaque !
Je vous estime en mesure de comprendre la métaphore !

Pour ce qui est du © bien sûr qu’il a une valeur. Allez-donc vous frotter, par exemple auprès de tous les industriels ou entreprises qui l’utilisent …
Pour ce qui concerne la propriété de la création d’œuvres de l’esprit dans le cadre d’une mission, allez donc également vous frotter aux services juridiques des entreprises du domaine informatique par exemple … etc

Pour revenir à l’essentiel du sujet, si JP Philippon a bien rempli sa mission il faut le reconnaitre.
De même il ne peut être accepté qu’une quiconque personne tague une publication de son © nominatif s’il n’en possède pas les droits.
J’incrimine ce procédé qui dans ce genre de cas est intellectuellement choquant.

Bonne journée Mal Icia

Il fait beau dehors …

Date de publication : 06/03/2021 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fleuret75 a écrit :
Pour ce qui est du © bien sûr qu’il a une valeur. Allez-donc vous frotter, par exemple auprès de tous les industriels ou entreprises qui l’utilisent …
Pour ce qui concerne la propriété de la création d’œuvres de l’esprit dans le cadre d’une mission, allez donc également vous frotter aux services juridiques des entreprises du domaine informatique par exemple … etc

Tout cela fleure bon l'argument d'autorité.
Alors que manifestement, vous ne semblez pas bien connaître le sujet de la propriété intellectuelle, la distinction propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle. Comment ces deux propriétés sont différentes dans leurs fondements, tout en se chevauchant.
En fait, non, le copyright n'a strictement aucune valeur sur le territoire français. Je m'attendais que vous invoquiez qu'on le trouve pourtant dans tout livre que l'on ouvre.
Car effectivement, cette histoire de copyright, c'est juste une triste affaire de hold-up. Les anglo-saxons ont réussi à nous refiler un truc sans valeur chez nous. Et si tout le monde le met, ce n'est pas en fait pour protéger une œuvre en France mais pour la protéger chez les anglo-saxons.
Ce n'est qu'une démonstration de la domination anglo-saxonne que nous subissons, qui nous fait recopier un sigle sans valeur chez nous.
Et si cela s'arrêtait là... c'est bien pire actuellement sur le plan des idées qu'on nous impose, et qui sont très adaptées au monde anglo-saxon, mais assez étrange chez nous.

Citation :

Fleuret75 a écrit :
Je suis catégoriquement du même avis que vous sur un autre sujet du site EI relatif aux dérives d’arbitrage où je trouve que vos développements sont meilleurs que ceux que vous nous livrez ci-dessus

Alors, il est temps pour tous de relire l'intégralité du sujet Violation systématique du règlement technique international par des arbitres.
Qui sera abondamment fourni en exemples des JO 2020 de Tokyo dans moins de 6 mois.
Comme c'est bien prévisible... puisque nous avons été incapable jusque là de défendre le fleuret contre sa profonde dénaturation, ces compétitions devenant une suite de gags absurdes.

Date de publication : 10/03/2021 08:34
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh bien finalement, le site de l'IFFE a re-fermé.
http://escrime-institut-ffe.fr/

Donc, on a eu fermeture, réouverture, re-fermeture.
Cela tend à prouver l'état de déliquescence actuelle de la FFE.

Date de publication : 11/11/2021 15:07
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : IFFE - Fermeture du site
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à tous,
Je m’excuse, mais je n’avais vu qu’une partie des échanges sur le sujet de fermeture du site de l’IFFE, alors je vous propose quelques éclaircissements.

Oui le site est bien définitivement fermé aujourd’hui !
Il y a plusieurs raisons et notamment le doublon avec le site de la FFE. On peut considérer que ce n’est effectivement pas terrible en termes de COM.
Ensuite, c’est moi qui gérais ce site et trouver quelqu’un pour mettre les « mains dans le cambouis » d’un site qu’on n’a pas crée soi-même, ce n’est pas facile.
D’autre part du fait que je suis à la retraite depuis janvier 21, j’ai bien proposé mes services pour continuer à maintenir le site, mais je ne le faisais pas gratuitement.

Oui j’ai décidé de créer un blog pour diffuser des contenus sur l’enseignement de l’escrime.
C’est un sujet qui m’intéresse et j’ai suffisamment critiqué ceux qui n’ont jamais rien produit pour tenter de ne pas faire de même ;)

Non je n’ai pas l’intention de publier des documents de la FD sauf à citant mes sources dans mes articles perso.

J’ai créé le site de l’IFFE en 2013 pour pouvoir communiquer plus souplement. À l’époque la gestion du site fédéral était d’une grande lourdeur. On ne pouvait pas diffuser des vidéos YouTube pour des questions de sécurité et sous prétexte que la FD avait une chaîne DailyMotiion. Or, je ne supportais pas la pub systématique surtout sur des vidéos pédagogiques.
De plus, il fallait de multiples autorisations pour publier des articles et leurs positionnements dans la masse des infos étaient aléatoires. Il ne m’était pas possible de laisser des documents statiques en première page par exemple. Bref, j’ai vite craqué…le site était donc pour moi un outil de communication des actions de l’IFFE.

Outre les informations administratives ou réglementaires, j’ai décidé d’orienter sur l’enseignement et de proposer des vidéos pédagogiques. Je tiens à dire que toutes les vidéos qui montrent une démarche d’enseignement d’un maître lui appartiennent, même si c’est moi qui aie tourné les images ou un collègue. Ils ont tous donné leur accord pour être diffusés sur le site de l’IFFE.
J’ai diffusé dernièrement des vidéos de Michel Sicard, Jean-François Dimartino et Guilio Tomassini sur mon blog. La plupart sont soit des images que j’aie tourné moi-même, soit faite par un ami (de plus avant que je sois en charge de l’IFFE) ou que le maître m’a envoyé directement pour publication. Ensuite, je les ai contactés avant la publication et ils m’ont donné expressément leur accord.

Par conséquent, je ne m’approprie rien du tout si ce n’est ce que je propose moi-même comme les vidéos scolaires.

Oui, j’ai mis un copyright à une époque avec mon nom du fait que c’était quand même bien moi qui avait construit le site et qui rédigeait tous les articles. Je n’avais pas envie que l’on copie les articles, mais tout en sachant que ça ne servait pas a grand-chose. Maintenant est-ce que c’est l’IFFE qui est propriétaire du site ou des articles ? C’est une question assez complexe de propriété intellectuelle. Je reste l’auteur, et je n’ai pas construit le site sur une commande de l’IFFE, mais pour assurer la communication et la diffusion de mon travail. De toute façon il n’y a pas d’enjeux financiers, juste de la documentation qui va être remise à disposition du public sur un autre média, j’imagine.


Enfin, il y a un sujet effectivement sensible selon moi, celui des archives fédérales.
En effet, en arrivant à la FD en 2013 j’ai trouvé un disque dur qui renfermait la quasi-totalité des archives fédérales qui avait été numérisée quelques années auparavant. Cette numérisation a été réalisée par l’université de Lyon et une chercheuse Cécile Ottogali. Côté FD, le projet était porté par Gérard Six. De mémoire, le financement provenait de la FIE, l’université de Lyon et de la FD, mais c’est à vérifier.
Il m’a semblé impensable que ces données ne soient pas à disposition du public. J’ai donc soumis le projet au CD de l’IFFE pour investir dans un abonnement Calaméo et rendre public ces archives. Les systèmes Calaméo offraient la possibilité de classer et d’afficher toutes les revues dans l’ordre chronologique.
On pouvait y trouver les revues : L’escrime française 1890-1903 – Les armes 1905-1920 – L’escrime et le tir 1921-1939 – L’escrime française 1946-1992 –
Les congrès olympiques de la FIE 1925-1980
Les congrès ordinaires de la FIE 1905-1990
Le bulletin de l’AEEPSMA 1973-1986 (amicale des enseignants d’EPS maîtres d’armes)
Le BAEME 1950-1960 (Bulletin des anciens des écoles militaires d’escrime)

Aujourd’hui, l’ensemble des documents du « Calameo » de l’IFFE a été versé dans celui de la FFE. Tous ces documents doivent y être accessibles, mais je n’en sais pas davantage.


Voilà, j’ai essayé d’être exhaustif, mais je peux répondre à d’éventuelles questions.

Bien à vous tous,

Date de publication : 13/11/2021 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales