https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
232 utilisateur(s) en ligne (160utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 231

Mango, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir,

Le monde du sport est encore une fois secoué par des comportements racistes. Le foot est est devenu , désormais, un terrain où germe ce microbe.

Aucun sport n'est à l'abri de ce " virus " comme le décrivait un célèbre écrivain.

Mais, est-ce que le racisme ( une des formes de discrimination ) existe dans l'escrime ?

Certains vont ( nous le savons déjà ) nous traiter de tous les noms d'oiseaux, mais cette question ne peut pas être occultée.

Une ancienne ministre des ports et actuelle " personnalité qualifiée " à la FFE l'avait dénoncé il y a quelques années : https://rmcsport.bfmtv.com/divers/fles ... scriminations-161873.html

Juste une dernière précision, nous ne répondons jamais aux déblatérations.

Sportivement,
https://www.parents-escrime-pdl.com/

Date de publication : 09/12/2020 20:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Jamais rien vu de tel en tout cas. L'ambiance dans les compètes (loisir du moins) est on ne peut plus civilisée. J'en fais quinze par an et il ne m'a jamais été donné de faire cet amer constat.

Date de publication : 09/12/2020 20:49
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
T'es relou mec ... On nous beurre le moule depuis hier soir et toi t'en remets une couche avec tes questions à la con.

Date de publication : 09/12/2020 20:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Nairolf a écrit :
Jamais rien vu de tel en tout cas. L'ambiance dans les compètes (loisir du moins) est on ne peut plus civilisée. J'en fais quinze par an et il ne m'a jamais été donné de faire cet amer constat.


Merci pour votre réponse et pour votre courtoisie,

Sportivement,
https://www.parents-escrime-pdl.com/

Date de publication : 09/12/2020 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les faits, rien que les faits

Discussion entre deux arbitres roumains : l'entraîneur-adjoint d'une équipe est exclu du terrain par l'arbitre principal.

Alors, l'exclu se met à accuser le quatrième arbitre de l'avoir désigner l'arbitre principal de "negro", soit nègre, ce qui est fort méprisant. Horreur le N word ! On monte sur ses grands chevaux.

Or, il s'avère qu'en fait, il a parlé en roumain à un autre roumain en utilisant un mot "negru" qui veut dire noir en roumain. Mince, la gène, on s'offusquerait un peu vite ? Ce ne serait pas méprisant mais une méprise ?
Heureusement, un malin trouve la parade : il n'aurait pas dit "blanc" si cela avait été un blanc.

Ben, comment dire ? Si j'ai 20 noirs et trois blancs devant moi, si, si, je t'assure que pour me faciliter la vie, je dirais blanc pour désigner à un tiers de qui je parle.
Je sais, c'est terriblement simpliste, mais si j'avais su que le type avait une maîtrise de philosophie, j'aurais dit le type à la maîtrise de philosophie. Mais là, utiliser la couleur d'une peau qui dénote, cela va plus vite. S'il avait été plus grand que les autres, j'aurais dit le grand.

Allez, emballement médiatique : on oublie que l'autre se sauve de l'exclusion du terrain, et que la carrière de l'arbitre se termine là, sur une méprise.

Donc, sachez-le, si vous désignez à un tiers, ne dites pas : la "femme", c'est horriblement sexiste ; etc...
D'ailleurs, ne dites rien, puisqu'on veut vous faire taire.
1984

Alors du racisme, en escrime ? Pourquoi pas, qu'est-ce qui protégerait le milieu ?
Tout comme dans les médias, dans le foot ou en escrime, il y a des cons ; non, on n'est pas non plus protégé manifestement.

Date de publication : 09/12/2020 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
En escrime comme ailleurs… simplement nous évoluons dans des ambiances plus « cossus »…

Le jour où vous aurez une meute de 60000 spectateurs coagulée par la soif de gagner autour d’un match d’escrime (ce qui est le rêve/objectif de toute fédération) qu’une erreur d’arbitrage peut vous faire perdre 300000 euros de prime de match et que les droits de retransmission TV se négocieront plus de 500 Me (ce qui est aussi le rêve/objectif de toute fédération) … je pense que vous verrez fleurir les déclarations et les commissions pour… « traiter le problème du racisme dans l’escrime ».

Date de publication : 09/12/2020 22:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Escrime Partage, je ne sais pas qui se cache derrière toi mais c est clair que tes post sont toujours trop sérieux !!! Déjà qu Escrime info en ce moment n est pas très passionnant, tu interviens sur presque tous les sujets en sortant ton expérience et ta compilation de documents...

Faut se détendre un peu ....on a besoin de rigoler en ce moment .

Escrime info c est pas QUE Escrime Partage !!

Date de publication : 09/12/2020 22:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je crois bien avoir déjà entendu lors de compétitions 'le mec en blanc'
Ça compte ?

Date de publication : 09/12/2020 23:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

patouch a écrit :
Je crois bien avoir déjà entendu lors de compétitions 'le mec en blanc'
Ça compte ?


Tu sous-entends que l’uniforme est un vecteur d’intégration des minorités… Tu peux développer ?... autour d'une bière ?

Date de publication : 09/12/2020 23:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comment voulez vous qu' on sache si les mecs sont noirs , blancs ou violet fluo avec des petits pois jaunes , alors qu' on a un masque sur la tronche

Date de publication : 09/12/2020 23:32
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour une fois qu'escrime-partage pose une question plutôt que de donner son avis, c'est un progrès, non ? ☺
Et si on parlais des Noirs ou Métis dans l'escrime ?
Ils ont été rares jusqu'à la fin de 20e siècle mais j'en citerais deux fameux :
- le chevalier de Saint-Geoges au 18e
- l'incroyable maître Jean-Louis Michel au 19e qui après les campagnes napoléoniennes a fini sa carrière comme maître d'armes à Montpellier (c'était pas encore le MUC)

A ma connaissance, en ce qui concerne l'escrime sportive, ils étaient ultra-minoritaires jusque dans les années 80.
On se souviendra du militaire Jean-Michel Opendrek qui fut DTN de 80 à 86.
Mais la première à ouvrir la voie fut l'antillaise Marlène Hauterville, et d'après ce que j'ai entendu, ça n'a pas été facile pour elle. Une Noire sur les pistes d'escrime, dans ce milieu qui n'avait pas l'habitude d'en voir...
Laura Flessel est arrivée un peu après elle. Elle faisait du fleuret au début et avait, selon ses dires, l'impression de se faire voler beaucoup de touches en raison de la couleur de sa peau. Elle est alors passé à l'épée, l'attribution du point étant moins subjective, avec le succès que l'on connait. Grace à ses performances, l'escrime antillaise s'est bien développée et a fourni un réservoir de champions assez impressionnant. Et vu qu'ils gagnaient des médailles pour la France et avaient de la visibilité, le gens s'y sont habitués et plus personne n'a rien dit.
Ce qui fait qu'à partir des années 90, c'était plus facile d'être Noir dans le milieu de l'escrime. Ils étaient enfin vus comme des escrimeurs et non plus comme des extraterrestres.
Comme quoi, voila un bon exemple qui nous vient du haut niveau, alors que ce dernier en montre un très mauvais en ce qui concerne la violation du règlement au fleuret ! Voilà !

Date de publication : 09/12/2020 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Citation :

patouch a écrit :
Je crois bien avoir déjà entendu lors de compétitions 'le mec en blanc'
Ça compte ?


Tu sous-entends que l’uniforme est un vecteur d’intégration des minorités… Tu peux développer ?... autour d'une bière ?


Pire encore : ce sont les Maîtres d'armes qui sont en noir. Tandis que leurs élèves sont en blanc.

Je crois qu'il faut dénoncer ce racisme anti-blanc institutionnalisé.


Cela dit, au-delà du gag, je me souviens de l'époque où les tenues des tennisman étaient obligatoirement blanches et le scandale que ça a fait quand Agassi a commencé à briser le code vestimentaire...

Date de publication : 10/12/2020 00:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour la remarque sur Agassi, j’ai le droit de dire que c’est de la ségrégation entre les vétérans et non vétérans ? ;)

C’est bon je sors et je ferme la porte ;) —> []

Date de publication : 10/12/2020 06:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Féraud, je ne sais pas qui vous êtes, mais vos propos résument tout ce que je déteste, tout ce qui freine notre volonté de nous civiliser un peu plus: vous minimisez, vous comparez, vous raillez, vous méprisez, vous banalisez. C'est à mes yeux tout le contraire de l'attitude que nous devons avoir.
Ou alors vous ne comprenez pas où est le problème, et c'est grave, mais je sais que malheureusement vous n'êtes pas le seul.

Le combat est loin d'être fini, il sera encore long, je le savais déjà, mais vérifier ce triste constat encore et toujours, on s'en passerait bien.

Date de publication : 10/12/2020 09:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Macca, vous faites sans doute partie d'une partie de cette gauche qui cherche à trouver des victimes à défendre pour devenir ensuite les pires bourreaux : c'est une mécanisme qu'on aura bien connu au 20e siècle, et qui est reparti très fort en ce nouveau millénaire.
Votre procédé est devenu de nos jours classique : s’offusquer le plus possible pour que les faits soient occultés et qu'on ne les discute pas, des fois que...
Évidemment, s'il s'agissait d'une injure raciste sur territoire français, la Justice se serait saisi des faits, et les faits, là, il aurait bien fallu les discuter, contradictoirement. Mais c'est plus pratique d'instituer le tribunal médiatique, qui retire la parole (le micro) à la défense,comme vous le faites : paraît-il qu'on appelle cela "cancel".
Toute cette histoire, elle aura pour résultat qu'un arbitre voit carrière terminé, sur une méprise (inavouable). Si le type n'était pas raciste, amer, on vient de lui donner une occasion de le devenir.
En attendant, continuez à fantasmer pour chercher vos coupables...

Date de publication : 10/12/2020 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ma réponse unanime et majoritaire est que OUI le racisme existe dans l’escrime.

J’en donnerai pour preuve les sanctions infligées aux escrimeurs dont la sévérité est fonction de la couleur.
«Selon que vous serez pâle ou coloré vous serez plus ou moins sanctionné » (Amanrich 1950-2020) *

Le jaune, qui n’est que relativement indolore parce qu’on ne va pas se foutre à dos deux milliards d’Asiatiques, stigmatise quand même près du tiers de la population mondiale. Excusez du peu ! C’est du racisme à grande échelle, tellement passé dans les moeurs qu’il en devient banal. Se prendre un jaune ne fait réagir personne. Au racisme s’ajoute le mépris.

Le rouge est plus pernicieux. C’est une couleur à éviter et que personne n’aime. Elle fustige pourtant les derniers représentants des peuples qui servirent de cible de ball-trap aux cowboys des siècles derniers. Mais, comme il y a plus de plumes sur les fesses des danseuses des Folies Bergères ou du Lido que sur la tête du dernier des Indiens d’Amérique, tout le monde s’en fout. DES rouges. Pas DU rouge ! Au racisme s’ajoute la haine.

Il se murmure la création d’une nouvelle sanction qui désignerait du doigt de l’opprobre les habitants sylvestres d’une tribu de Schtroumpfs. Mais ce ne sont que les prémisses du soupçon de l’ombre d’une vague preuve d’un racisme en devenir. De toute manière, vu le petit nombre de personnes que cela stigmatise**, ce futur peut-être carton bleu ne devrait pas trop faire réagir.

Je ne vais pas m’étendre sur le noir.................. (complétez cette phrase en employant une vanne bien pourrie) Le noir, c’est le racisme dans toute sa splendeur (euh.....) C’est le rejet, l’exclusion, la ségrégation, l’apartheid. Pour résumer simplement : en escrime, un noir et tu dégages !

Et, preuve ultime, s’il en était besoin, du racisme systémique de l’escrime dans ce bas monde : de mémoire d’escrimeur, on n’a jamais vu un carton blanc.

* Je suis d’accord avec vous ça ne veut pas dire grand chose.

** Combien y a-t-il de Schtroumpfs ? Merci pour la réponse.

Date de publication : 10/12/2020 10:23
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi j'aime bien le rouge, avec modération.
Le jaune, ça me constipe...

** euh, doit bien y avoir 100 schtroumpfs

Chacun son niveau de sensibilité sur le sujet. Le racisme ordinaire dans l'escrime m'apparait autant présent que n'importe quel milieu. Je trouve qu'il sort assez peu des discussions de vestiaires en général, mais il constitue malgré tout un terreau qui persiste à s'auto-alimenter. L'escrime peut passionner n'importe qui, tous les profils , la lecture sur EI nous le montre plutôt bien.

Date de publication : 10/12/2020 11:03
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Féraud, vous vous méprenez, et vous me faites un procès d'intention. Je m'étonne d'ailleurs de la violence de vos propos.
Je ne cherche pas à trouver des victimes. Je rappelle que désigner quelqu'un par sa couleur de peau n'est pas excusable une seule seconde, quelque soit le contexte. En un siècle et plus on a évolué, mais ce n'est pas tout à fait fini.
A chaque avancée, à chaque remise en question de telle ou telle pratique, à chaque fois qu'on a fait reculer, ne serait-ce qu'un peu les manifestations diverses du racisme, il s'est toujours trouvé des gens qui tenaient des propos du genre de ceux que vous avez tenu plus haut. Il est rassurant de savoir que, malgré toutes ces réactions, la caravane passe et que les comportements, peu à peu, évoluent, que ce soit par des décisions politiques ou à l'occasion d'évènements plus ou moins importants.

Tout cela n'est pas terminé, mais on avance. Il y a longtemps déjà, on a commencé par prendre conscience que la notion de race n'existait pas. Puis on a peu à peu gommé les éléments de langage insultants ou humiliants. Aujourd'hui on apprend à ne plus résumer quelqu'un à sa couleur de peau. On progresse. Mais pas tous au même rythme, voilà tout.

J'ajoute que je ne retire de micro à personne, que je ne cherche ni victime ni coupable. Je rappelle quelque chose d'élémentaire, et je vais mettre le répéter une troisième fois: on ne désigne pas quelqu'un par sa couleur de peau.
Cet arbitre a commis une erreur, il n'a tué personne, et sera sans doute sanctionné par une suspension de quelques matches. A moins qu'il soit de votre famille, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en offusquer à ce point.

Date de publication : 10/12/2020 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce n'est pas une bonne chose de désigner une personne par une caractéristique physique.
Je propose que l'on renomme le film "Le grand blond avec une chaussure noire"..."Le avec une chaussure".
On est en train de tomber dans l'excès inverse. Hier mon fils me demande qui c'est Omar Sy...Je lui répond c'est un grand Noir, et comme c'est après la polémique du match de mardi, je me demande si c'est bien de le lui dire avec ces mots là. Je savais qu'il avait déjà vu un film (je me souvenais plus lequel) avec cet acteur, je voyais pas ce que je pouvais dire d'autre pour qu'il s'en souvienne.
Après je lui ai montré une photo sur Google, ça a été plus clair (sans mauvais jeu de mots).

Date de publication : 10/12/2020 12:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Ce n'est pas une bonne chose de désigner une personne par une caractéristique physique.
Je propose que l'on renomme le film "Le grand blond avec une chaussure noire"..."Le avec une chaussure".
On est en train de tomber dans l'excès inverse. Hier mon fils me demande qui c'est Omar Sy...Je lui répond c'est un grand Noir, et comme c'est après la polémique du match de mardi, je me demande si c'est bien de le lui dire avec ces mots là. Je savais qu'il avait déjà vu un film (je me souvenais plus lequel) avec cet acteur, je voyais pas ce que je pouvais dire d'autre pour qu'il s'en souvienne.
Après je lui ai montré une photo sur Google, ça a été plus clair (sans mauvais jeu de mots).


hier j’ai revisionné « les font du ski »

Date de publication : 10/12/2020 12:31
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Est-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Macca a écrit :
Je rappelle que désigner quelqu'un par sa couleur de peau n'est pas excusable une seule seconde, quelque soit le contexte.


Les faits ! Reprenez les faits.
S'adresser à quelqu'un à partir d'une de ses caractéristiques physiques est malpoli et grossier.
Par contre, désigner un tiers en reprenant une caractéristique physique, cela se fait très naturellement pour tout un chacun : tu as vu la femme ? le grand ? le noir ? le roux ? l'aveugle ?
Par contre, s'adresser à une personne en lui précisant sa caractéristique : la femme, le grand, le noir, le roux, l'aveugle. C'est blessant (et même pourrait être raciste vis-à-vis d'un noir).

Les faits : il y a un problème, un arbitre désigne à un autre arbitre une personne par une caractéristique physique : noir (au milieu d'un groupe probablement de personnes qui ne le sont pas en majorité) - il y a du monde, de la tension, il va au plus simple. Et il y a méprise de la part de ceux qui l'entendent (ils comprennent "nègre" alors que c'est le mot "noir" en roumain).

Oui, le contexte importe. Non, pour vous, la réalité n'importe plus parce que vous avez une solution unique à tous les situation, qui vous permet de préjuger : coupable.
Vous êtes un idéologue qui défend son idéologie au sacrifice des faits, de la vérité, et de l'arbitre en question : tout cela est "cancellé". Cet arbitre, il ne compte pas à vos yeux (on verra sa sanction... plutôt que vos fantasmes), bouc-émissaire, sacrifié sur l'autel de prétendus bons sentiments derrière lequel se masque une idéologie.

Allez, réclamez vite qu'on renomme en escrime le carton noir en n carton.

Date de publication : 10/12/2020 12:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
en tous cas il y as un troll qui dois bien rire ...........

Date de publication : 10/12/2020 13:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
[quote]
amanrich a écrit :

Et, preuve ultime, s’il en était besoin, du racisme systémique de l’escrime dans ce bas monde : de mémoire d’escrimeur, on n’a jamais vu un carton blanc.


Pour info le carton blanc existe pour les arbitres territoriaux s'ils se trouvent en difficultés pour demander de l'aide en arrêtant le combat si trop compliqué

Date de publication : 10/12/2020 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :

hier j’ai revisionné « les font du ski »


Cette discussion dérape.
On a maintenant un revisionniste !


Et c'est clair que le troll "escrime-divise" doit bien se marrer...

Date de publication : 10/12/2020 13:54
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Est-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :


Les faits ! Reprenez les faits.
S'adresser à quelqu'un à partir d'une de ses caractéristiques physiques est malpoli et grossier.
Par contre, désigner un tiers en reprenant une caractéristique physique, cela se fait très naturellement pour tout un chacun : tu as vu la femme ? le grand ? le noir ? le roux ? l'aveugle ?
Par contre, s'adresser à une personne en lui précisant sa caractéristique : la femme, le grand, le noir, le roux, l'aveugle. C'est blessant (et même pourrait être raciste vis-à-vis d'un noir).

Les faits : il y a un problème, un arbitre désigne à un autre arbitre une personne par une caractéristique physique : noir (au milieu d'un groupe probablement de personnes qui ne le sont pas en majorité) - il y a du monde, de la tension, il va au plus simple. Et il y a méprise de la part de ceux qui l'entendent (ils comprennent "nègre" alors que c'est le mot "noir" en roumain).

Oui, le contexte importe. Non, pour vous, la réalité n'importe plus parce que vous avez une solution unique à tous les situation, qui vous permet de préjuger : coupable.
Vous êtes un idéologue qui défend son idéologie au sacrifice des faits, de la vérité, et de l'arbitre en question : tout cela est "cancellé". Cet arbitre, il ne compte pas à vos yeux (on verra sa sanction... plutôt que vos fantasmes), bouc-émissaire, sacrifié sur l'autel de prétendus bons sentiments derrière lequel se masque une idéologie.

Allez, réclamez vite qu'on renomme en escrime le carton noir en n carton.



Je rejoins plutôt Feraud sur le fond. Toute cette histoire semble être partie d'un malentendu linguistique. Mais le fond on ne le connaîtra jamais, le tribunal médiatique s'est mis en branle, tous les dirigeants se sont fait forts de s'offusquer publiquement, personne n'a donné la parole à l'arbitre incriminé, c'est un véritable cirque. Et si vous, vous faites confiance à l'UEFA pour traiter de façon juste ce cas là, personnellement, le sens de l'éthique, de la déontologie et de la justice es fédérations sportives (qui plus est en foot et qui plus est à l'échelle internationale), je m'en méfie.

Et tout le monde s'émerveille devant la décision d'arrêter le match, du courage des joueurs etc...Mouais. Moi j'attends :
- qu'ils fassent ça quand le stade est rempli. bah oui parce que là, y avait personne. c'est beaucoup plus facile que devant 50000 personnes qui ont payé un billet parfois à prix d'or.
- quand l'insulte viendra des tribunes justement. Ce qui devrait arriver...bah la prochaine fois qu'elles seront remplies.

Quand on en sera là, oui on pourra parler d'un geste fort.

Pour en revenir au sujet, évidemment le racisme existe en escrime. Il n'y a aucune raison qui nous en exempterait. On a tous été témoins, voire auteur de comportements ou de propos racistes. Bien évidemment je n'ai jamais entendu de cris de singe dans une compétition. Je parle juste du pire des racismes, le racisme ordinaire, celui de tous les jours. Travaillons sur nous mêmes avant d'aller critiquer ce qui se fait ailleurs.


Et petite anecdote liée non pas au racisme, mais à l'incident du Parc des Princes. J'ai le souvenir très net d'avoir entendu un arbitre (national) insulter un tireur. C'était au CN EHS de Moulins, ça ne date donc pas d'hier. Ca m'avait frappé, je n'ai jamais oublié ni le visage, ni le nom de cet arbitre. Il a ensuite disparu du circuit pendant plusieurs années (sans regrets pour ma part évidemment). Je suis ravi de le voir refaire surface ces temps ci en intégrant la CNA...

Date de publication : 10/12/2020 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
Citation :

mortderire a écrit :

hier j’ai revisionné « les font du ski »


Cette discussion dérape.
On a maintenant un revisionniste !


Et c'est clair que le troll "escrime-divise" doit bien se marrer...


comme quoi l’ortaugraf est iimportante pour faire la différence entre un révisionniste qui révise l’histoire et un revisionniste (sans le ´) qui se contente de regarder la télé

Date de publication : 10/12/2020 15:27
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
Citation :

Alatriste a écrit :
Citation :

mortderire a écrit :

hier j’ai revisionné « les font du ski »


Cette discussion dérape.
On a maintenant un revisionniste !


Et c'est clair que le troll "escrime-divise" doit bien se marrer...


comme quoi l’ortaugraf est iimportante pour faire la différence entre un révisionniste qui révise l’histoire et un revisionniste (sans le ´) qui se contente de regarder la télé


Pas de regarder la télé mais bien de la reregarder !
Sus au revisionnisme alors qu'il y a tant à visionismer pour la première fois.

Et oui, l'orthographe est essentielle.
Tout comme la ponctuation qui permet de faire la différence entre:
"on mange, les enfants!" et "on mange les enfants!"
Parfois un tout petit ´ ou un tout petit , change tout.

Date de publication : 10/12/2020 15:45
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Est-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

Feraud a écrit :


Les faits ! Reprenez les faits.
S'adresser à quelqu'un à partir d'une de ses caractéristiques physiques est malpoli et grossier.
Par contre, désigner un tiers en reprenant une caractéristique physique, cela se fait très naturellement pour tout un chacun : tu as vu la femme ? le grand ? le noir ? le roux ? l'aveugle ?
Par contre, s'adresser à une personne en lui précisant sa caractéristique : la femme, le grand, le noir, le roux, l'aveugle. C'est blessant (et même pourrait être raciste vis-à-vis d'un noir).

Les faits : il y a un problème, un arbitre désigne à un autre arbitre une personne par une caractéristique physique : noir (au milieu d'un groupe probablement de personnes qui ne le sont pas en majorité) - il y a du monde, de la tension, il va au plus simple. Et il y a méprise de la part de ceux qui l'entendent (ils comprennent "nègre" alors que c'est le mot "noir" en roumain).

Oui, le contexte importe. Non, pour vous, la réalité n'importe plus parce que vous avez une solution unique à tous les situation, qui vous permet de préjuger : coupable.
Vous êtes un idéologue qui défend son idéologie au sacrifice des faits, de la vérité, et de l'arbitre en question : tout cela est "cancellé". Cet arbitre, il ne compte pas à vos yeux (on verra sa sanction... plutôt que vos fantasmes), bouc-émissaire, sacrifié sur l'autel de prétendus bons sentiments derrière lequel se masque une idéologie.

Allez, réclamez vite qu'on renomme en escrime le carton noir en n carton.



Je rejoins plutôt Feraud sur le fond. Toute cette histoire semble être partie d'un malentendu linguistique. Mais le fond on ne le connaîtra jamais, le tribunal médiatique s'est mis en branle, tous les dirigeants se sont fait forts de s'offusquer publiquement, personne n'a donné la parole à l'arbitre incriminé, c'est un véritable cirque. Et si vous, vous faites confiance à l'UEFA pour traiter de façon juste ce cas là, personnellement, le sens de l'éthique, de la déontologie et de la justice es fédérations sportives (qui plus est en foot et qui plus est à l'échelle internationale), je m'en méfie.

Et tout le monde s'émerveille devant la décision d'arrêter le match, du courage des joueurs etc...Mouais. Moi j'attends :
- qu'ils fassent ça quand le stade est rempli. bah oui parce que là, y avait personne. c'est beaucoup plus facile que devant 50000 personnes qui ont payé un billet parfois à prix d'or.
- quand l'insulte viendra des tribunes justement. Ce qui devrait arriver...bah la prochaine fois qu'elles seront remplies.

Quand on en sera là, oui on pourra parler d'un geste fort.

Pour en revenir au sujet, évidemment le racisme existe en escrime. Il n'y a aucune raison qui nous en exempterait. On a tous été témoins, voire auteur de comportements ou de propos racistes. Bien évidemment je n'ai jamais entendu de cris de singe dans une compétition. Je parle juste du pire des racismes, le racisme ordinaire, celui de tous les jours. Travaillons sur nous mêmes avant d'aller critiquer ce qui se fait ailleurs.


Et petite anecdote liée non pas au racisme, mais à l'incident du Parc des Princes. J'ai le souvenir très net d'avoir entendu un arbitre (national) insulter un tireur. C'était au CN EHS de Moulins, ça ne date donc pas d'hier. Ca m'avait frappé, je n'ai jamais oublié ni le visage, ni le nom de cet arbitre. Il a ensuite disparu du circuit pendant plusieurs années (sans regrets pour ma part évidemment). Je suis ravi de le voir refaire surface ces temps ci en intégrant la CNA...

+1

C' est sensiblement ce que j' allais dire , Merci Fred.

Date de publication : 10/12/2020 16:13
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Sur l'écho médiatique donné à cette histoire, on a droit aux excès habituels, mais le problème n'est pas là, ni de trouver un coupable, ni de sacrifier quoi que ce soit au nom de je ne sais quelle idéologie! C'est du délire!

Il a été accepté et admis que le mot "negru" en roumain signifie "noir".

Mais peu importe. Ca ne change rien au fait qu'en France, désigner quelqu'un par sa couleur de peau , c'est du racisme ordinaire; même pas méchant! Mais c'en est. C'est comme ça, je n'y peux rien!

Il y a des gens qui sont "noirs" tout au long de leurs journées, voire de leur vie. On le leur rappelle à longueur de temps. C'est si difficile d'imaginer à quel point c'est violent?
Je ne comprends pas votre véhémence, Féraud, votre terminologie, cette haine envers quelqu'un que vous ne connaissez même pas!

Je ne peux que redire que, même si l'arbitre en question n'est pas raciste, que son propos tombe sous le coup de ce qu'on appelle le racisme ordinaire, souvent maladroit, involontaire parce que conditionné par un long passé...

Il sera sanctionné de quelques matches de suspension - encore une fois, il n'a tué personne! - mais il est sain que, quelque soit le contexte, on prenne l'habitude de ne jamais laisser passer ce genre de choses.
Eh, les gars, ce n'est que mon avis, je ne milite pour aucune idéologie, et ne réclame la tête de personne!

Date de publication : 10/12/2020 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Esct-ce que le racisme existe dans l'escrime ?
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Macca a écrit :

Il y a des gens qui sont "noirs" tout au long de leurs journées, voire de leur vie. On le leur rappelle à longueur de temps. C'est si difficile d'imaginer à quel point c'est violent?


petit QCM : cochez la ou les bonnes réponses.
« Il est raciste de dire que michael Jackson était :
1) noir
2) gris foncé
3) gris
4) gris pale (en hiver)
5) blanc


Date de publication : 10/12/2020 17:56
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales