https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
253 utilisateur(s) en ligne (192utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 253

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci pour cet éclaircissement!

Date de publication : 11/08/2020 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le programme de la liste "Escrime, esprit club" est en ligne : urlz.fr/dGLe

Date de publication : 27/08/2020 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#33
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
demain matin, une vidéo conférence sur la page FB "Agir pour l'Escrime" vous pouvez poser vos questions jusqu'à 18 h aujourd'hui pour demain.

vidéo conférence de 11 h à 12 h.

Isabelle Lamour répondra à vos questions.

ce rendez vous aura lieu tous les dimanches jusqu'au 26 septembre, jours des élections dans les CRE.

son programme officiel

https://www.agir-pour-lescrime.fr/wp-c ... ne_agir-pour-lescrime.pdf

Date de publication : 29/08/2020 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Привет

J'ai feuilleté les programmes de tous ces farceurs.

La liste "Ensemble..." présente un point 24 s'intitulant "Quand escrime rime avec histoire" :et ils y mettent le "laser"...

La liste "Agir..." nous vend du sabre laser à tous les étages avec pour projet d'en faire la 4e arme.

Tant qu'à faire du licencié, puisque l'escrime n'est plus l'essentiel, on se met tous en short avec un ballon pour taper dedans avec les pieds, et on recrutera plus.

Date de publication : 30/08/2020 11:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense qu'il est un peu tôt pour tourner en dérision le sabre laser. Il a de réels atouts pour susciter un intérêt durable. Il est très ludique, instinctif, fiable et peut être pratiqué à tous âges. Laissons lui sa chance une saison ou deux avant de le juger.

Vouloir attirer d'autres publics avec de nouvelles pratiques est une démarche parfaitement normale; voire même, nécessaire. Pensons aux sports qui ont diversifié leur pratique avec succès comme le cyclisme et les sports de glisse. Alors, pourquoi pas l'escrime ?


Date de publication : 30/08/2020 11:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Добрый день

Citation :

prime a écrit :
Laissons lui sa chance une saison ou deux avant de le juger.

Vu qu'on a une liste de candidats qui veut faire du sabre laser une troisième arme, on en n'en est pas à parler de "laisser une chance", comme si c'était le dernier inventaire avant liquidation.

Citation :

prime a écrit :
Il a de réels atouts pour susciter un intérêt durable.

Ah ça, on verra : plutôt pur effet de mode - attendons que Disney bousille bien la franchise pour que cela devienne ringard.

Citation :

prime a écrit :
Il est très ludique, instinctif, fiable et peut être pratiqué à tous âges.

On dirait que là, vous parlez justement d'escrime (enfin, d'épée surtout, parce que fiabilité et fleuret ou sabre, cela se discute).

Citation :

prime a écrit :
Vouloir attirer d'autres publics avec de nouvelles pratiques est une démarche parfaitement normale; voire même, nécessaire.

Effectivement.
Mais la FFE, c'est une fédération d'escrime : pas de foot ou de vélo ou autres arts comiques. Regarder autre chose que l'escrime, c'est problématique.
L'escrime artistique, ce n'est pas de l'escrime et cela mérite plutôt d'aller dans une fédération de danse et autre chorégraphie.
Ou alors, on peut faire un paquet cadeau avec le sabre laser, et on donne ça à la Fédération française des jeux de rôles grandeur nature.
C'est de ce niveau-là, les costumés.

Citation :

prime a écrit :
Pensons aux sports qui ont diversifié leur pratique avec succès comme le cyclisme et les sports de glisse. Alors, pourquoi pas l'escrime ?

Oui, diversifions.
Le kendo, c'est de l'escrime - mais c'est noyé dans la fédération de Judo.
La canne de combat, ils sont oubliés dans la fédération de boxe : la FFE n'a jamais daigné les regarder.
Les AMHE ont crée leur fédération, parce que la FFE ne s'intéressait qu'à ses sports olympiques.

Date de publication : 30/08/2020 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#37
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour la canne de combat, la FFBF ne serait à priori pas prête à laisser partir cette discipline.
Quant aux AMHE, un rapprochement a été tenté par Isabelle Lamour et son équipe mais ils se sont vus fermer la porte à cette époque. Pourquoi pas retenter le rapprochement en effet ? Cela a en tout cas du sens par rapport aux disciplines pratiquées.

Date de publication : 31/08/2020 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
De memoire, la canne de combat faisait partie de la fédération française d'escrime jusqu'au jeux de 1924 puis réapparaît dans les années 50 par le biais de Maurice sarry qui l'a développé pour la fédération de savate

Date de publication : 31/08/2020 21:16
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je constate que tous les candidats se contre-fichent des violations systématique du règlement par des arbitres, violations qui nuisent gravement à la qualité du fleuret.
Toujours étonnant de voir que ce scandale tient du débat interdit.

(Pour Isabelle Lamour, on le savait déjà : elle se présente comme fleurettiste mais se fout bien de la manière dont il est pratiqué, sa seule préoccupations étant les médailles qui pourrait être ramené - c'est du moins ce qu'on comprendrait de possibles déclarations en off).

(après, comme il a été dit, elle semble se préoccuper plus de sabre laser que de fleuret...)

Date de publication : 01/09/2020 09:19
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Je constate que tous les candidats se contre-fichent des violations systématique du règlement par des arbitres violations qui nuisent gravement à la qualité du fleuret.


Normal il s'agit de l'élection à la FFE Fédération Française d'Epée.

Date de publication : 01/09/2020 10:40
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#41
De passage
De passage


Informations utilisateur
Nous vous invitons à télécharger la Profession de foi de Bruno Gares : www.urlz.fr/dGL9

Le programme : https://urlz.fr/dGLc

Les élections suscitent beaucoup de questions. N'hésitez pas à nous contacter : https://www.escrime-esprit.club/contact.html

Date de publication : 01/09/2020 11:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

billy a écrit :
Pour la canne de combat, la FFBF ne serait à priori pas prête à laisser partir cette discipline.
Quant aux AMHE, un rapprochement a été tenté par Isabelle Lamour et son équipe mais ils se sont vus fermer la porte à cette époque. Pourquoi pas retenter le rapprochement en effet ? Cela a en tout cas du sens par rapport aux disciplines pratiquées.


Pour avoir pratiqué un peu les AMHE au tout début, je me souviens qu'ils ne voulaient absolument pas avoir à faire à la Fédération Française d'Escrime.
Maintenant, c'est beaucoup moins confidentiel, et il y a de plus en plus de clubs. Je ne sais pas s'ils seraient tentés par un rapprochement, c'est une vision différente mais qui pour moi est complémentaire.

Date de publication : 02/09/2020 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#43
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
A tenter par la prochaine équipe en place donc !

Date de publication : 03/09/2020 00:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, ou poser des jalons...
Les pratiquants d'AMHE appellent l'escrime "olympique" la discipline qui comprend fleuret, épée et sabre...
Dans les derniers championnats de France d'escrime artistique, beaucoup ont utilisé des techniques d'AMHE ( on avait commencé un peu en 2004)

Date de publication : 03/09/2020 08:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour les personnes qui envisageraient un rapprochement FFE AMHE il faut revenir à un certain réalisme. Je ne parle pas de la finalité (sportive VS reconstitution historique) mais du cadre de la pratique :

- Gestion tarif de la licence / coût de la pratique…

- Règlementation sur l’encadrement (statut du MA FFE)

- …

Ces différences expliquent probablement « qu’ils ne voulaient absolument pas avoir à faire à la FFE »…

Date de publication : 03/09/2020 09:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#46
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous

la campagne repart, et avec une équipe viellissante et usé par le pouvoir qui s'est conclu par un immobilisme flagrant ces dernières années, je remonte des infos du passé qui merci escrime info reste archiver:

Une fois de plus la désinformation bat la campagne de l'équipe Lamour, candidate à la présidence de la FFE.
Et cette fois c'est M. plasterie qui si colle. Lui-même candidat malheureux à la présidence en 2005 (qui jeta l'éponge devant le peu d'écho de sa candidature) revient aujourd'hui dans le débat en critiquant la représentation française à la FIE, imputée en creux à l'exécutif actuel.

Quelques mises au point s'imposent.

Dans l’ensemble l’influence de la FFE dans l’escrime mondiale diminue (dixit M. plasterie)
Diminue ? Mais par rapport à quoi ? Aujourd’hui, la FIE compte 135 fédérations affiliées (pour 115 en 2004) dont 40 sont présentes dans les instances (comité exécutif et commissions). L’escrime est devenue une discipline mondiale et non plus limitée au seul territoire européen. Il semble normal que les continents y soient justement représentés. Notion étrangère à M. plasterie qui ne l’a pas comprise, ancré qu’il est dans ses certitudes du siècle passé.
Quoiqu’il en dise la FFE reste un acteur influent. Avec ses 5 représentants dans les commissions, elle figure à la 4e place en terme de présence à la FIE (derrière la Grande Bretagne, l’Italie et la Roumanie, à égalité avec l’Allemagne et devant la Russie). Pas si mal.

René Roch, président de la FIE, qui succéda à un autre français : Rolland Boitelle, ce qui fait plus de deux décennies de présidence française (dixit M. plasterie)
C’est sûr. Mais comment faire comprendre au sieur que la roue tourne, que la FFE n’a aucun droit sur la FIE, qu’il est bon que chacun puisse prétendre à cette présidence. Ah nostalgie, quand tu nous tiens.

Force est de constater que notre présence à la FIE ne fait que baisser depuis 2004 (dixit M. plasterie)
- bizarrerie ou malhonnêteté du sieur qui compare les chiffres depuis 1992. Pourquoi pas depuis 1913 date de la création de la FIE ?
- la représentation française de 2004 à 2008 (3 postes) est de la responsabilité de l'exécutif en fonction en 2004. Pour mémoire Frédéric Pietruszka a été élu en 2005.
- en revanche depuis 2008, la FFE a gagné un siège puisque 4 français siègent maintenant à la FIE dont un élu au Comité exécutif, organe principal ce qui n’était pas arrivé depuis 2000.

Mais comme le conclut M. plasterie : Edifiant mais réaliste


vous trouverez cela des campagne de désinformation pour l'élection

et on retrouve 15ans après ce même serge plasterie dans la vieille équipe de Isabelle Lamour et serge Aubailly

Date de publication : 04/09/2020 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste une réflexion pour alimenter le débat.

En démocratie, l'élu doit avant tout s'assurer d'un pouvoir, par l'élection, puis, le pérenniser par sa réélection. Le système le veut ainsi. Pour être élu ou réélu, il dépend du suffrage d'électeurs qui voteront pour lui en fonction de ses engagements de campagne ou d'autres critères, comme sa bonne mine, sa manière de s'habiller, de s'exprimer, le petit mot amusant qui le fait passer pour sympathique, enfin, toutes sortes de facteurs qui sont tout sauf politiques. Le système ne le veut pas, mais c'est ainsi !

Pour être élu, il faut donc plaire. Et là, on se heurte à une sorte de quadrature du cercle démocratique. Comment annoncer des vérités qui fâchent, car de temps à autre il y a des vérités qui fâchent, à des électeurs dont on sollicite le suffrage ? Sachant que si on les annonce, les électeurs ne voteront pas pour vous et que si on les "oublie", elles n'en demeurent pas moins des vérités.

L'élu, en démocratie, use de différentes gymnastiques qui vont de l'omission pudique, au mensonge éhonté, en passant par la fameuse langue de bois, le tout agrémenté de demi-vérités ou de demi-mensonges. D'abord le pouvoir... ensuite on verra comment traiter les problèmes. Mais, comme la réélection est toujours très proche, il s'ensuit une espèce de "course de précipitation" où les réformes doivent être très vite mises en place avant l'échéance suivante. Elles ne sont pas mises en oeuvre en fonction des impératifs économiques ou dans l'intérêt du pays comme cela devrait être, non ! elles le sont uniquement à l'avantage de ceux qui veulent être élus.

Mais les politiques, en démocratie, ne sont pas responsables de ces dérives. Car comment agir autrement ? Pour être élus, ils doivent respecter certaines règles et certaines pratiques, même si elles sont contraires à l'intérêt général. Inutile de leur jeter la pierre, chacun à leur place, serait obligé d'agir ainsi. " L'esprit politique finit toujours par être contraint de falsifier" (Paul Valéry).

Date de publication : 04/09/2020 11:39
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#48
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Qui dit nouvelle mandature, dit nouvelle direction Technique. Non moins important que les noms sur et en tête de liste....

Quel seraient les futurs DTN en fonction du vainqueur de l'élection?? a t-on des infos là-dessus? cela pourrait guider le choix de certains club peut-être indécis...

Date de publication : 11/09/2020 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai la sensation qu'Isabelle Lamour souhaiterait reconduire Laurence Modaine (c'est une sensation, pas une info)

Bruno Gares a refusé de donner un nom lors de sa conférence de presse cette semaine, en expliquant vouloir éviter de mettre la pression sur la personne concernée.


Voilà voilà, vous faites ce que vous voulez avec ça...

Date de publication : 11/09/2020 18:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
J'ai la sensation qu'Isabelle Lamour souhaiterait reconduire Laurence Modaine (c'est une sensation, pas une info)

Bruno Gares a refusé de donner un nom lors de sa conférence de presse cette semaine, en expliquant vouloir éviter de mettre la pression sur la personne concernée.


Voilà voilà, vous faites ce que vous voulez avec ça...



moi, je sais qui ça ne sera pas...:))
du coup par élimination et déduction...je sais qui c'est....

Date de publication : 11/09/2020 19:15
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#51
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et on peut savoir qui ça ne sera pas au moins? a défaut de savoir qui ça sera, ça peut rassurer....

Date de publication : 12/09/2020 08:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PouceIndex a écrit :
Et on peut savoir qui ça ne sera pas au moins? a défaut de savoir qui ça sera, ça peut rassurer....


Ce ne sera pas moi, j'ai décliné. Rassuré ?

Date de publication : 12/09/2020 10:52
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#53
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Non pas franchement rassuré... comme beaucoup d'autres certainement, déçu...

Date de publication : 12/09/2020 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 12/09/2020 21:20
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#55
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je profite, en ce 12 septembre, de vous souhaiter à tous, amis escrimeurs, une bonne journée mondiale de l'escrime. Je regrette que rien n'apparaisse sur le site de la FFE ou sur escrime info. Heureusement la FIE en fait mention mais bon on ne regarde pas tous les jours ce site.
Je vais tenter de recentrer ce fil de discussion sur les candidatures à la présidence. A défaut de voter car je ne suis que simple Maître d'Armes au moins j'aurai donné mon avis. Jusqu'à présent je regrette qu'il n'y ai pas de débat sur les programmes et leur contenu malgré une vaine tentative au début du fil.
Ce qui me marque le plus c'est que personne ne semble avoir lu les programmes plus que ça. Bien entendu les promesses n'engagent que ceux qui y croient mais il n'empêche dans une démocratie c'est sur ça que l'on va choisir son candidat et pouvoir juger le bilan de celui à la fin de son mandat. En lisant les deux programmes ce qui me saute aux yeux c'est que le programme de Bruno Gares est marqué par des grandes idées: une nouvelle gouvernance, formation, développement, communication avec à chaque fois plusieurs actions ayant pour objectif de réussir ces missions, c'est clair et annoncé.
Sur le programme d'Isabelle Lamour il y a également des grandes idées "Réformer, innover, former, se développer durablement" mais les actions à réaliser sont souvent floues et abscons.
Je prend l'exemple de la formation car je pense que le développement de l'escrime se fera par ses enseignants. Dans le programme de Bruno Gares il y a la proposition d'ouvrir plusieurs accès à l'enseignement de l'escrime: CFA; Parcoursup, école internationale avec Erasmus. J'aurais aimé avoir eu tous ces choix lorsque j'ai passé mon BE.
Sur le programme d'Isabelle Lamour je peux lire le 3e point de l'axe former: "Etre porteur d'innovations sur nos formations grâce à l'autonomie dans la définition et l'attribution de nos diplômes". Quelles sont ces innovations? Que veut dire être autonome? L'école de Chatenay Malabry, en son temps, permettait de former les BE et la FFE s'en occupait, donc la FFE était autonome pour la formation de ses maîtres d'armes sauf qu'elle a dû la fermer car trop coûteuse. Je le sais car je n'ai pu m'y inscrire car elle a fermé lorsque j'ai obtenu mon Prévôt d'Armes au Fleuret.
Si c'est autre chose il faudrait être plus clair sur ce genre de déclaration. Le deuxième point sur la formation me semble aussi ne pas avoir sa place dans un programme. Quand je lis "rendre nos formations continues plus accessible grâce au dispositif de financement d'actions collectives " je ne vois pas en quoi c'est pertinent et novateur. Ces dispositifs semblent permettre de prendre en charge les coûts pédagogiques d'une formation continue, très bien sauf que les clubs on déjà la possibilité de profiter des opca pour ça. Le problème reste les coûts des frais annexes(frais de déplacement, hébergement restauration lors de la formation et même si besoin remplacement du maître d'armes pendant la formation) qui reste à la charge des clubs ou des gens qui se forment.
Je pense que beaucoup de points pourraient être ainsi soulevé mais pour résumer mon avis, les idées proposées dans le programme d'Isabelle Lamour ne me semblent ni novateur, ni vraiment efficace dans l'objectif de développer la formation aussi de nouveaux maître d'armes ni de renforcer les connaissances des nouveaux.
Autre exemple de proposition qui me semble vide de sens dans le programme "agir pour l'escrime" mais peut être n'ai je pas toutes les informations pour comprendre l'intérêt de cette proposition? Quand je lis "Diminuer la surcharge financière due à l’éloignement pour les tireurs ultramarins en maintenant les aides aux
déplacements, individuelles et collectives." je me dis qu'il y a un problème car en quoi maintenir une aide déjà existante permettrait t'elle de réduire un coût. A part annoncer une augmentation de ces aides et effectivement ça diminuerai cette surcharge financière mais sinon pour les tireurs ultramarins si on leur maintient les aides pour ces déplacements et bien leur surcharge financière actuelle restera la même.
D'autres éléments m'interpellent encore mais ces exemples je l'espère permettra de relancer le débat sur des éléments plus concrets sur ce fil de discussion à propos des candidatures de la présidence de la FFE. Le fond du sujet restant les propositions des candidats eux même.
Je regrette également ne pas savoir les potentielles missions des colistiers de la liste à Mme Lamour alors que sur la liste du Maître Gares il semble déjà avoir une architecture avec des colistiers experts sur tel sujet ou sur tel autre.
A vous lire et espérant avoir fait avancé le schmilblick sur ces élections.

Respectueusement

Date de publication : 12/09/2020 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#56
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour DePalmas,

Merci pour cette contribution argumentée.
Personnellement je viens de me connecter sur le FB live de "agir pour l'escrime" : en effet j'y poserai les questions de fond et j'aurai les réponses en directe et venant de la source "IL" en direct.
Je trouve qu'il est difficile de faire mieux...
Bien sportivement

Date de publication : 13/09/2020 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

dePalmas a écrit :
Je profite, en ce 12 septembre, de vous souhaiter à tous, amis escrimeurs, une bonne journée mondiale de l'escrime. Je regrette que rien n'apparaisse sur le site de la FFE ou sur escrime info. Heureusement la FIE en fait mention mais bon on ne regarde pas tous les jours ce site.
Je vais tenter de recentrer ce fil de discussion sur les candidatures à la présidence. A défaut de voter car je ne suis que simple Maître d'Armes au moins j'aurai donné mon avis. Jusqu'à présent je regrette qu'il n'y ai pas de débat sur les programmes et leur contenu malgré une vaine tentative au début du fil.



Comme tu le dis, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Pour moi c'est 1 partout balle au centre.

On a d'un côté les sortants qui défendent un bilan. Il est malhonnête de dire que le bilan est mauvais, il fait se rappeler de l'état de la fédération à l'issue des mandats Pietruszka. Il aurait certainement pu être meilleur. J'ai lu le programme, je n'y ai rien vu d'extraordinaire, j'ai envie de dire que c'est assez défensif comme programme.

De l'autre côté, j'ai la sensation que c'est "demain on rasé gratis" à toutes les étages. Je ne maîtrise pas tous les aspects du programme, mais pour ceux que je connais (gouvernance, formation,...), c'est plein de belles intentions, mais ça ne me semble pas robuste face à la réalité de terrain. Mais on ne peut pas enlever à l'équipe le mérite d'avoir réfléchi et travaillé tout ça.


Sur les deux listes il y a des gens de valeur. Sur les deux listes il y a des gens dangereux ou inutiles. Dans l'absolu, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un comité directeur à 35 membres.


C'est dommage de ne pas avoir eu un débat contradictoire. C'est tellement plus parlant que regarder les candidats s'agiter chacun dans son coin.


Bref, tout ça n'est que mon avis, et je ne vote pas. Bon courage à ceux qui devront s'y coller

Date de publication : 14/09/2020 08:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#58
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je vais répondre à DEPALMAS sur les formations

La Fédération dispose d’un Institut de Formation (IFFE) dont l’objet est de d’organiser des actions de formation notamment dans le champ des activités relatives à la pratique de l’escrime et à son organisation en direction de personnes aussi bien bénévoles que salariées, de faciliter la coordination d’activités de formation existantes dans ce domaine, de prendre toute initiative en faveur du développement de ces formations.

En particulier, l’IFFE gère et dispense la formation permettant d’obtenir le DEJEPS qui vaut le titre de maître d’armes. Cette formation est organisée au rythme d’une promotion par an depuis 2013 et est d’une durée de 14 mois en alternance réparties sur 720 h au sein de l’IFFE et 480 h au sein d’un club.

Afin de rehausser encore le niveau des maîtres d’armes formés, le projet d’Isabelle LAMOUR s’est de mettre en place des dispositifs de détection et de préparation en amont de l’entrée en formation de sorte que les élèves maitres soient mieux préparés à cette formation.
Et Concrètement, d’ accompagner financièrement les clubs en prenant en charge financièrement le temps que les tuteurs consacrent à leurs élèves maîtres. Indemnisera également les clubs dont l’enseignant est en formation fédérale de sorte que le club puisse faire appel à un remplaçant le temps de la formation. C’est une action qui n’a jamais été proposé ….

Ils veulent mettre en place un dispositif de financement d'actions collectives en particulier pour les stages de formation continue de perfectionnement par arme. Cela dans le but de rendre ces stages accessibles à des enseignants non salariés, donc n’ayant pas accès à la prise en charge OPCO et/ou simplifier les démarches de prise en charge qui peuvent être administrativement lourde pour des petites structures ayant un salarié.
Pour réduire les frais annexes de formation (déplacement, hébergement, …) ils proposent de développer la formation à distance (FOAD) et l’étendrons à chaque fois que ce sera possible dans le cursus de formation (initiale ou continue) qui ne nécessite pas de présentiel.
L’IFFE est en cours d’obtenir la certification QUALIOPI, niveau de qualité nécessaire imposée par la réforme de la formation professionnelle et France Compétences ce qui permettra à l’IFFE de continuer à faire bénéficier ses stagiaires de la prise en charge par les OPCO

Sur l’opportunité de création d’un CFA, ou transformation de l’IFFE en CFA, Isabelle a répondu Vous trouverez un développement sur son blog ici : https://www.agir-pour-lescrime.fr/parl ... gramme-parlons-formation/
Sur le contenu même des formations de maîtres d’armes, il y a débat sur la pertinence de définir nos propres diplômes (« titres ») en remplacement des diplômes d’état actuels. De la même façon que pour le CFA, c'est une réforme de fond avec un investissement important sur 2-3 ans et, avant de l'engager, il faut se poser la question de l'objectif recherché et du gain attendu ce que fera le prochain bureau d’Isabelle, en début de mandat si elle est élue.

Date de publication : 14/09/2020 09:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un article très intéressant de " L'équipe " que nous venons de publier sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Parents-Escri ... ire-358963861578487/?rc=p,

Bonne lecture,

https://www.parents-escrime-pdl.com/

Date de publication : 14/09/2020 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#60
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir Nath71,

Merci pour ces éléments de réponses qui n'apparaissaient pas dans le programme.
Ce sont des propositions intéressantes que de financer tous ces éléments et si c'est réalisable financièrement pour la fédération alors qu'attendons nous au juste mais il reste le problème que dans un contexte de pénurie de maître d'armes et même de BPJEPS, trouver un enseignant capable et disponible pour nous remplacer sur une semaine par mois pendant un an c'est improbable d'où peut être la possibilité de se former autrement mais à part l'idée d'e-learning les propositions de moyens d'accéder aux diplômes restent faibles. A l'époque des BE, on pouvait faire avec la formation chatenay ou en candidat libre. J'ai l'impression en lisant le programme d'agir pour l'escrime notamment sur ce point de la formation que la fédération pour le DE et le DES subissent plus qu'elle n'initie et propose des moyens d'accéder à la qualification professionnelle. En écoutant la dernière vidéo de dimanche, je n'ai pas non plus trouvé que sur ces questions il n'y ai eu de nouvelles propositions pour changer cette situation de manque d'éducateurs sportifs. Même la solution de la VAE qui existe déjà n'est pas encouragée alors que c'est également un moyen pour accéder à n'importe quel diplôme français.
La proposition de l'équipe de Bruno Gares de faire des formations régionales est une piste intéressante. Il existe des compétences dans chaque région, quelques BE2, BE3 ou des DESJEPS qui peuvent mettre ça en place. Pourquoi faire déplacer tout le monde sur tout le territoire français quand on peut faire des rassemblements régionaux réduisant ainsi le nombre de km des gens formés (réduisant ainsi le coût).

De toute façon, on ne donne pas la possibilité aux maîtres d'armes de décider de quoi que ce soit malgré le fait qu'ils soient parmi les premiers concernés puisque seuls les présidents votent pour la présidence de la FFE.

Date de publication : 14/09/2020 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales