https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
265 utilisateur(s) en ligne (169utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 263

Misssourire, Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Oriola a écrit :
Dans tous les cas si un club propose de se diversifier par de l’escrime artistique, du sabre laser , de l’escrime de duel , de l’escrime fitness ou autre

* escrime artistique = chorégraphie avec une arme blanche à des fins de spectacle
* sabre laser = combat avec des tuyaux de plastique
* escrime de duel = escrime de duel
* escrime fitness = gymnastique singeant les mouvements d'escrime
* autre = babyfoot ?

L'escrime de duel, c'est de l'escrime. Pas le reste.
Dans mon club d'escrime, qu'on occupe les gamins de 6 ans avec du plastique, cela ne me gène pas, ils ont le temps de grandir. Par contre, je ne vois pas ce que j'ai en commun avec les autres gamins de 30 ans.

Citation :
Oriola a écrit :
c’est tout bénéfice pour tout le monde . Les adhérents qui font du sport et se font plaisir et le prof qui s’assure un peu plus de licenciés !

Alors, autant intégrer la Fédération d'escrime à celle de football : pour les adhérents, pour les profs.
Par contre pour l'escrime...

Non, je suis injuste. Je vois bien l'idée foireuse derrière tout ça : le petit fait d'escrime, pendant que maman fait du fitness, et papa fait du tuyau de plastique.
Enfin, tant qu'à faire, un bar à putes dans le club, ça ferait plus de licenciés.

Citation :
Oriola a écrit :
Après pour vraiment remonter en nombres de licenciés il faut avant tout promouvoir « l’escrime classique « 

C'est justement ce qui n'est pas fait : ni par la FIE qui ne se préoccupe strictement que des JO (le reste peut crever), ni par la FFE qui s'est lancée dans une course en avant à la diversification qui lui fait perdre son âme.

On brode en perdant le cœur de son activité qu'on ne défend plus. Et un jour, on disparaît.
Sauf si avec leur succès en toc, ce sont les combattants au tuyau qui nous absorbent dans leur Fédération des chevaliers du plastoc

Date de publication : 06/09/2020 17:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#62
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ouaip,je peux faire de la danse avec un manche de pioche,ça sera dans la tête....

De toute façon,tant que c'est pas la danse des cercueils,c'est que du jeu d'enfant (petit ou grand) tout ça

Date de publication : 06/09/2020 17:51
Qu’importe qui a commis le crime
Qu’importe qui pleure la victime
Sa place est sur un piédestal
Et pas au tribunal

Ad vitam,eternam

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Finalement,ce galop d'essai fait que je ne vais pas continuer...
Le sabre laser de spectacle,pas trop mon truc.

Et comme vous,dans mon département,ils ne prennent pas le truc au sérieux....
Il y aurait matière à évoluer entre techniques d'escrime chinoise,japonaise et européenne pour avoir des techniques de combat plus modernes.

Perso,faire des chorégraphies,c'est pas ce que je cherche... J'aurais préféré du sport de combat.

Donc désolé de vous dire....je ne prendrai pas ma licence encore cette année (ce qui ne m'empêche pas de m'entraîner)

Date de publication : 15/09/2020 13:23
Qu’importe qui a commis le crime
Qu’importe qui pleure la victime
Sa place est sur un piédestal
Et pas au tribunal

Ad vitam,eternam

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#64
De passage
De passage


Informations utilisateur
Dommage pour vous, s'il n'y a que du Sabre Laser chorégraphié. La partie combat est vraiment ludique et aurait pu vous convenir, c'est complètement différent ! ☺️

Date de publication : 16/09/2020 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#65
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

laforce85 a écrit :
c'est complètement différent ! ☺️


Sans blague : complètement ?
Différent de quoi ?
Allez-y, vous êtes sur un sujet consacré au sabre laser : Faites-nous rêver !
En quoi la sabre laser (en fait, c'est du polycarbonate) est différent de l'épée, du fleuret, du sabre, du kendo, de la canne de combat, etc...

Date de publication : 16/09/2020 14:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#66
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je vous encourage juste à avoir la même dynamique que nous sur le sabre Laser chorégraphié.

Montée à partir de rien il y a 5 ans...

https://www.facebook.com/SolarisetTenebris/

http://solaris-tenebris.fr/

Une super dynamique, de nombreuses interventions dont une à l'U Arena devant 30.000 spectateurs

Des adhérents qui venant du laser sont allés sur l'escrime et le contraire

Date de publication : 16/09/2020 14:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

ballestra a écrit :
Montée à partir de rien il y a 5 ans...

Euh ?
La République en marche : 400000 adhérents, 260 députés, un président de la République ?

Citation :

ballestra a écrit :
de nombreuses interventions dont une à l'U Arena devant 30.000 spectateurs

D'habitude quand on veut me vendre de la semoule, on rajoute plutôt "Vu à la télé" (ce que fait d'ailleurs intensivement la FFE).

Heureusement, on a Youtube avec deux de vos gonzes.




Allez, on part de 326 vues, je pense vous faire monter à 340, avec le flux de passionnés qui vont se précipiter.

Citation :

ballestra a écrit :
http://solaris-tenebris.fr/

Ah, je vois que votre assoc. accepte les dons.
Ça tombe bien, je viens de refaire mon électricité, il me reste des chutes de tuyaux PVC : ça vous intéresse pour votre académie de bout de tuyau ?

Bon, sinon, s'il y a des adultes dans le coin, ils peuvent répondre à ma question.

Citation :

En quoi la sabre laser (en fait, c'est du polycarbonate) est différent de l'épée, du fleuret, du sabre, du kendo, de la canne de combat, etc...

Date de publication : 16/09/2020 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#68
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je vous plains ....je pense que ca va suffire comme réponse aux personnes de votre genre !

Date de publication : 16/09/2020 17:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Balestra si tu veux dire par là qu'il est casse-c tu marques un point !

Date de publication : 16/09/2020 22:26

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

ballestra a écrit :
Je vous plains

Ah ! Moi, j'avoue que vous ne me faites même pas pitié.
Juste un peu de gêne mêlée d'indifférence.

Là, je parle bien d'escrime artistique : la sabre laser en polycarbonate, il a aussi une autre forme, celle d'un combat de tuyau qui était l'objet de ma question.
Pour la forme chorégraphiée des pratiquants de tube, c'est bien de l'escrime artistique.
Et l'escrime artistique (tuyau ou pas), comment dire... c'est la gêne. C'est comme lorsque dans une famille, on a un idiot : il vous fait un peu honte.
En fait, l'escrime artistique, cela tient vraiment du pathétique. Moi, je vois bien d'où cela sort, les fantasmes qu'il y a derrière.
C'est né avec le théâtre, mais c'est surtout le cinéma qu'il la porte maintenant.

On aurait envie de dire aux pratiquants d'escrime artistique : mais décrevez-vous les yeux pour regarder les combats dans les films.
Au cinéma, cela va durer cinq minutes au pire. On vous met des effets pyrotechnique, de la musique, des décors, des costumes (renommés cosplay chez les tubeurs)... bon, vous allez me dire que les escrimeurs dits "artistiques" (si on est gentil avec eux), ils essaient de faire pareil (sans y arriver).
Non, ils n'ont rien compris. Les plans sont hyperdécoupés au cinéma : on n'est plus du temps d'Errol Flynn se battant dans un long plan séquence. Là, tout est découpé en plans très courts.
Cela permet deux choses : d'abord, cela rythme le combat pour que l'attention ne retombe pas. Ensuite, cela permet de masquer tous les défauts techniques, les insuffisances des acteurs : si c'est bien fait, cela paraît fluide, rythmé, sans défaut.

Revenons aux adeptes de l'escrime artistique à tuyau ou pas. Évidemment, c'est fait en spectacle vivant, donc, plus de découpage : on se retrouve avec l'équivalent de long plan séquence, laborieux, qui semble durer des plombes, bourré d'incohérence, avec aucune esthétique réelle tant c'est au fond raté techniquement de bout en bout. Vous n'êtes absolument pas à niveau de votre modèle cinématographique.
Voyez, l'escrime artistique, c'est comme un rapport sexuel sans plaisir : c'est long, on se demande ce qu'on fait là, on se sent un peu vaseux, colleux et dégoûté.
Et pour celui qui s'agite dans l'affaire, celui pour lequel tout n'est plus que dans sa tête, c'est un peu de l'onanisme.

Les pratiquants d'escrime artistique, ils y croient. C'est le fond du problème. Comme je le disais, c'est un peu notre idiot de la famille. On se sent obliger de les regarder, plutôt par pitié, et au final, on se retrouve un peu colleux et dégoûté. Mais eux, ils sont très contents.

Pourtant, quelle médiocrité ! Dans le théâtre amateur, les acteurs peuvent être médiocres : mais s'ils on un bon texte, ils peuvent transcender et on en tire quelque chose. Dans l'escrime artistique, c'est sans texte : c'est le vide abyssal d'un combat sempiternel. Ne reste qu'une chorégraphie, l'agitation désordonnée des corps, sans aucune beauté. Du point de vue de la danse, c'est laid.

Aux escrimeurs artistiques, j'aurais en vie de leur dire : grandissez, faites quelques chose de votre vie. Il existe des arts : le théâtre, la danse... Pratiquez-les, vous n'arriverez jamais à être aussi mauvais qu'avec l'escrime artistique.
L'escrime artistique est sans intérêt, personnellement, j'en fuis toutes ses représentations : mais hélas, elle colle un peu comme je le disais. Et aujourd'hui, elle vient à nouveau nous embarrasser se croyant nouvelle à cause d'un bout de tuyau lumineux, qui ne nous illumine pas plus d'un quelconque talent.

Tout ce que je viens de dire est illustré par Solaris et Tenebris, qui a le bon goût malgré tout, de ne pas infliger trop de ses tubes sur Youtube : https://youtu.be/x8CK9yOerEI

Le sabre laser en polycarbonate, c'est aussi autre chose que de l'escrime artistique, donc je reviens à ma question :

Citation :
En quoi la sabre laser (en fait, c'est du polycarbonate) est différent de l'épée, du fleuret, du sabre, du kendo, de la canne de combat, etc...

Date de publication : 17/09/2020 09:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur
M Feraud, j'aime votre ton provocateur et sans filtre.

Mais sur l'escrime artistique je ne peux pas vous suivre. Ou plutôt si, je pourrais être d'accord avec plein de choses mais pas sur la conclusion.

En résumé l'artistique n'est pas respectable vu que le niveau n'est pas bon par rapport à ce qu'on peut voir au cinéma.

Admettons.

Mais c'est vrai pour toutes les armes. Et dans tous les sports.
Je vous assure que quand je suis sur la piste, je ne suis pas tout à fait au niveau d'un Borel ou d'un Boisse pour mon modèle de quand j'étais gamin. Et je pense que c'est le cas de 90% à 95% des gens qui vont se brancher sur une piste.

L'artistique est une arme comme une autre : pratiquée avant tout par des amateurs qui aiment ce qu'ils font et n'ont pas d'autre prétention que ça...

Date de publication : 17/09/2020 10:47
A la fin de l'envoi, je touche... ou pas...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
M Feraud, j'aime votre ton provocateur et sans filtre.
Mouais, si au moins c'était du second degré... dans le cas contraire, j'ai une idée assez précise de qui peut prétendre au statut de l'idiot de la famille.

Date de publication : 17/09/2020 11:40
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
En résumé l'artistique n'est pas respectable vu que le niveau n'est pas bon par rapport à ce qu'on peut voir au cinéma.

Alors, en fait, non, pas du tout. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit : certes, ils sont très mauvais, même si je peux concevoir que pour atteindre ce médiocre niveau, il faut quand même avoir produit certains efforts.
Non, la question est ailleurs.

Le Théâtre et Cinéma, je ne rentre pas dans le détail, mais au fond, cela n'a rien à voir.
D'ailleurs, personne ne va au théâtre pour voir les duels dans Cyrano de Bergerac ou celui de Hamlet : on y va pour tout sauf ça... Par contre au cinéma...

Le combat au cinéma, c'est assez spécifique, cela attire. Mais c'est très particulier.
Regardez :




Je ne crois pas que les actrices aient un talent particulier pour ce combat : ce n'est pas un problème de niveau.
C'est un problème de "trucage" - mais pas le trucage numérique, récent : là, le seul trucage, c'est un tube en caoutchouc.

Non, le truc réellement important, c'est le découpage en plan : plus besoin d'être bon physiquement en combat. On va couper la scène en plan de quelques dixième de seconde, pris selon un angle particulier (avec des cascadeurs pour certains).

Et on arrive à être très impressionnant sur un geste d'un dixième de seconde. Et si on a des as du montage, on arrive à quelque chose d'impressionnant, rythmé, bien qu'hypertruqué.

Toute chose qui ne peut être faite dans l'escrime artistique.
Et c'est pire pour les tenants de sabre laser en polycarbonate : car leur référence est purement cinématographique.
J'aurais pu parler du combat de Christopher Lee en tant que comte Dooku : vous croyez qu'il était bon à son âge pour un combat ?

Non, le problème, ce n'est pas le niveau du pratiquant, c'est que le cinéma, en tant référence, utilise des moyens inatteignable par l'escrime artistique (et je ne parle pas du numérique mais juste ce qui existe déjà depuis Méliès).

Excellent soit l'escrimeur artistique, sa performance ressemblera toujours à une bouse par rapport à son modèle cinématographique.

Citation :

Bussy_Amboise a écrit :des amateurs qui aiment ce qu'ils font et n'ont pas d'autre prétention que ça...


Ah non !
Les escrimeurs artistiques prétend se montrer, de faire dans la démonstration.
Quand je suis sur les pistes, l'épée à la main, qu'on me regarde ou pas, ce n'est pas la question.
Les escrimeurs artistiques à tube ou pas ont des prétentions à spectacle, et ils nous infligent de bien trop longue souffrance.

Date de publication : 17/09/2020 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#74
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour ceux qui ont l’occasion d’aller au puy du fou , vous pourrez voir de très beau spectacle (avec de l’escrime artistique de haut niveau !)

Date de publication : 17/09/2020 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#75
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai rien contre l'escrime artistique (c'est ce qui me faisait rêver quand j'avais 8 ans....)
Mais quand on a comme seconde nature de tromper l'adversaire en frappant dans les trous... Ça le fait plus trop....
En plus....Je frappe trop fort à ce qu'il paraît (normal,je me suis formé à la coupe...)

Maintenant tu remplace le sabre laser par un nerf de bœuf,ça fait le boulot aussi .... Et tu peux passer sur BFM tous les samedis.

Date de publication : 17/09/2020 16:24
Qu’importe qui a commis le crime
Qu’importe qui pleure la victime
Sa place est sur un piédestal
Et pas au tribunal

Ad vitam,eternam

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#76
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour avoir essayé, par curiosité, le combat sportif au "sabre laser", j'ai trouvé ça plutôt ludique.
Toutefois, d'un point de vue technique, tactique..., je ne m'y suis pas retrouvé. Sans parler des règles plutôt bancales qui changeaient toutes les deux semaines (peut-être sont-elles mieux définies aujourd'hui).
Enfin, ce qui m'a déplu, c'est tout le décorum pseudo geek avec lumières tamisées et tubes lumineux, les mouvements inutiles pour"faire genre"...
Autant vous dire que je suis resté fidèle à mon épée, riche d'une longue histoire et qui m'est enseignée par un maître d'arme, héritier d'une école française séculaire.

Concernant l'escrime artistique (que j'ai également essayé), je rejoins Feraud sur certains points, notamment celui d'une légère gène à la vue de chorégraphies hasardeuses pleines de gestes inutiles et de pauses pour le style, pire encore quand il y a utilisation de la force par les "jedis", tout ça en se prenant un peu trop au sérieux à mon goût.
Je suis donc resté fidèle à mon épée qui me permet un jeu d'opposition avec mes condisciples qui me rappellent fréquemment que l'humilité est une valeur importante de ma discipline.

Mais en conclusion je dirais qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos et que chacun est libre de se faire plaisir comme il veut et que les autres ne sont pas forcés de regarder.

Date de publication : 17/09/2020 17:08
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#77
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autant le dire tout de suite,
Si il n'y avait pas le spectacle (Zorro ou Skywalker), il y aurait moins d'adhérents aux clubs....
Et c'est pas CRS story sur BFM qui fait rêver les têtes blondes (ou brunes).

Je vois plutôt le sabre laser comme quelque chose qui est en recherche et développement.
Et je trouve ça bien que la FFE essaye d'évoluer.

Mais le spectacle est un art à part entière... Qui a toute sa place parmis nous. (Même si le duelliste préfère finir le combat au premier coup)

Date de publication : 17/09/2020 17:34
Qu’importe qui a commis le crime
Qu’importe qui pleure la victime
Sa place est sur un piédestal
Et pas au tribunal

Ad vitam,eternam

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#78
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Reportage ce soir sur le sabre laser dans l'émission "Quotidien"
Personnellement, si je me mets dans la peau d'un néophyte, j'en retire que ça peut être sympa à pratiquer mais ennuyeux à regarder...qu'il vaut mieux se repasser toute la saga cinématographique plutôt qu'une après-midi dans les gradins. Le MA que je suis en déduit aussi que c'est pas comme ça qu'on va développer l'escrime...et que pour la médiatisation du sabre laser, c'est mal barré.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec- ... a-en-a-lair-85210430.html

Date de publication : 13/03/2023 22:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#79
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est vraiment pas bon pour l'image de cette discipline. La seule raison d'exister du sabre laser est sa référence à l'univers de Star War. Et là, on nous montre que c'est quelque chose de kitch, bien éloigné du côté visuel, créé par les effets spéciaux du cinéma.
Certains téléspectateurs ont dû être déçus ..

Date de publication : 13/03/2023 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#80
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Là, il y a quand même une scène hilarante dans le reportage qui vaut le coup entre 1 minute 14 et 1 minute 45.
Un grand moment de télévision.
Tout ça, cela me fait penser à l'escrime artistique : des types qui se la jouent tout seul dans leur tête avec leur gaminerie, devant des spectateurs qui bâillent devant toute cette médiocrité affichée.

Date de publication : 15/03/2023 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#81
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :
[quote]
...
Tout ça, cela me fait penser à l'escrime artistique : des types qui se la jouent tout seul dans leur tête avec leur gaminerie, devant des spectateurs qui bâillent devant toute cette médiocrité affichée.


Spectateurs qui bâillent tout le long

Date de publication : 15/03/2023 14:43
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Sabre Laser et pourquoi pas?
#82
Accro
Accro


Informations utilisateur
Image redimensionnée

Date de publication : 15/03/2023 14:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales