https://www.challenge-aramis.com/aramis-coaching
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
16 utilisateur(s) en ligne (13utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 16

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 132 133 134 (135) 136 137 »


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°467 : à 4H02min57s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de gauche , touche valable, point.

Image redimensionnée


Droite raccourcit le bras pendant sa marche, c'est donc une préparation, au termes de l'article t83-2-d.
Gauche attaque sur la préparation de droite.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.


Attention tu as inversé droite et gauche dans tes explications

Date de publication : 22/04 09:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je corrige la phrase :
"Gauche raccourcit le bras pendant sa marche, c'est donc une préparation, au termes de l'article t83-2-d.
Droite attaque sur la préparation de gauche
".

Image redimensionnée

Date de publication : 22/04 10:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°468 : à 4H04min28s
Droite touche non-valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de gauche , touche valable, point.

Image redimensionnée


Gauche raccourcit le bras pendant sa marche, mettant la pointe au sol, c'est donc une préparation, au termes de l'article t83-2-d.
Droite attaque sur la préparation de droite - non-valable.

Image redimensionnée


Gauche ne réagit qu'après avoir été touchée, c'est une contre-attaque.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 23/04 10:40
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°469 : à 4H07min18s
Droite touche non-valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne la touche à gauche.

Image redimensionnée


Que voit-on ?
Gauche fait une pointe en ligne, qu'on va feindre d'être correcte.
Droite attaque, en allongeant le bras et se fendant...
Alors, en principe, aux termes de l'article t89-5-a, droite devrait écarter le fer.
Droite ne le fait... pas plus que gauche ne touche.

Eh oui, car gauche au lieu de toucher, va totalement raccourcir le bras et se remettre en garde (... enfin, en faisant beaucoup d'effort d'imagination pour appeler cela une garde).

D'ailleurs, droite touche gauche en position bras totalement raccourci pointe au sol.

Image redimensionnée


Une fois touchée, gauche allonge le bras pour toucher. C'est une contre-attaque qui n'est pas prioritaire.

L'arbitre a violé le règlement.

Nouvelle illustration du principe : je me prends 10cm de fer dans le bide et je réagis après.

Date de publication : 24/04 07:54
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La vidéo n'est pas très claire. N'y a t'il pas : Attaque de droite. Parade de gauche et riposte ?

Date de publication : 24/04 08:31
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2012)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors, juste une aparté.
Dans les années 2000, la FIE avait usé des services d'un spécialiste américain, me semble, de la TV. Et celui-ci les avait conseillé pour que l'escrime soit plus télégénique.

Force est de constater qu'il faudrait tout recommencer tant le résultat est pitoyable. Apparemment, si le cahier des charges de la FIE imposent la vidéo et des retransmissions, c'est toujours aussi mal fait.
Ainsi, on déplore que le son ne soit pas calé avec l'image et que les incrustations images des lampes soit en décalage : elles s'allument avant les vraies lampes in situ.

Donc, dans le cas présent, avoir un son calé aurait pu être utile... tout comme savoir ce que raconte l'arbitre.

A défaut, on a au moins l'image : on voit la progression de l'attaque de gauche, et on voit la main de gauche qui part surtout en arrière plutôt que de partir latéralement.

En gros, s'il y avait vraiment un contact de fer, ce dont je ne suis pas persuadée, la parade serait nettement insuffisante.

Image redimensionnée


Pour finir, cela en est l'occasion, j'aimerais rendre hommage à la tireuse de gauche : Arianna Errigo.

Arianna Errigo est au fleuret féminin, ce que Race Imboden est au fleuret masculin.
Tous les deux font vraiment de la merdre.
Ils sont la parfaite illustration de cette pratique dégénérée du fleuret qui aboutit à chercher à se prendre 10cm de fer dans le bide et réagir après.
Ce sont des tireurs qui ont adapté leur stratégie pour se faire toucher et toucher après.
C'est de la merdre.

Date de publication : 24/04 10:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui quand Scholie se trompe c’est la faute des autres :”image et son décalés et puis de toute façon vu que j’ai raison il n’y a pas de parade et puis c’est tout!!!!”

Date de publication : 24/04 10:24
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Cas n°469 : à 4H07min18s
Droite touche non-valable, gauche touche valable.

Il y a une erreur : Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne la touche à gauche.

Image redimensionnée


(Et gauche ne touche pas lors de sa pointe en ligne, mais bien après avoir été touchée)

Date de publication : 24/04 10:43
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°470 : à 4H09min29s
Gauche touche non-valable, droite touche valable.

L'arbitre donne non-valable pour gauche.

Image redimensionnée


Difficile à dire (compte tenu du décalage du son, notamment) s'il y a eu battement et qui l'a fait.
Mais peu importe. Après l'éventuel battement un temps d'escrime passe, car les deux tireuses reviennent en garde.

Droite allonge le bras, se fend et touche valable.

Image redimensionnée


Gauche est bras raccourci quand elle est touché, après avoir marché. Or, selon l'article t83-2-d, la marche bras raccourci n'est qu'une préparation.

Droite a la priorité.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 25/04 07:18
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°471 : à 4H15min30s
Gauche touche valable, droite touche non-valable.

L'arbitre donne attaque de droite, non-valable.

Image redimensionnée


Article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Ainsi, toute attaque commence par un allongement du bras.
Pour déterminer la priorité, il faut savoir qui attaque en premier, donc qui a allongé le bras en premier.

Image redimensionnée


C'est gauche qui a allongé le bras en premier et touchée droite qui est encore bras raccourci.

Pour les adeptes de la théorie du petit bras raccourci, même une explication au niveau des déplacements n'est pas sensée. Les deux tireuses s'arrêtent et repartent en même temps sur les déplacements. Mais droite attaque alors que gauche marche donc ne fait que préparer.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 26/04 07:56
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Pour les adeptes de la théorie du petit bras raccourci, même une explication au niveau des déplacements n'est pas sensée. Les deux tireuses s'arrêtent et repartent en même temps sur les déplacements. Mais droite attaque alors que gauche marche donc ne fait que préparer.

L'arbitre a violé le règlement.

Mais droite gauche attaque alors que gauche droite marche donc ne fait que préparer.

Date de publication : 26/04 09:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°472 : à 4H15min53s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, parade riposte de gauche.

Image redimensionnée


Bon, alors là, il faut commencer par se laver les yeux, car il est manifeste que droite cherche à faire un battement, pas à toucher son adversaire par une attaque. Gauche fait aussi un battement, pas une parade.

Et même si on voit une parade de gauche :
Article t86 du règlement technique : "La parade donne droit à la riposte : la riposte simple peut être directe ou indirecte, mais pour annuler toute action subséquente de l’attaquant, elle doit être exécutée immédiatement, sans indécision ou temps d'arrêt."

Gauche après sa parade son battement, revient en garde et enchaîne une marche.
Gauche a perdu le temps de sa (prétendue) riposte.

Donc, simplement, attaque de droite.

L'arbitre a violé le règlement.

On finit là le match avec Errigo et on en tire trois conclusions :
- un match avec Errigo, c'est une catastrophe à tous les coups, elle ne sait presque que tirer en violant le règlement.
- L'arbitre ne sait pas ce qu'est une attaque selon le règlement.
- L'arbitre ne maîtrise pas la notion de temps d'escrime.

Je pense sincèrement que pour véritablement comprendre le règlement pour arbitrer correctement au fleuret, il faut bien maîtriser et saisir la notion de temps d'escrime.

Date de publication : 27/04 08:15
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°473 : à 5H11min24s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de gauche, touche, point.

Image redimensionnée


Alors, droite nous fait une belle ligne, ce qui lui donne la priorité, selon l'article t84 et t89.

Alors, certes, les esprits chagrins pourront remarquer une très légère flexion du bras.
Au pire, donnerait-on une attaque simultanée.
Mais bon, toute personne qui n'est pas arbitre international trouvera que gauche fonce sur la pointe de droite et qu'il s'y empale

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 28/04 08:47
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°474 : à 5H12min45s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Alors, rappelons qu'une attaque, c'est une allongement du bras et une fente (et pas du tout accessoirement, en visant son adversaire).

Or là Droite raccourcit le bras, ne se fend pas et vise le ciel

Image redimensionnée


Par contre, gauche allonge le bras en visant et se fend.

Evidemment, regardons ce que fait droite. Droite fait une feinte (en menaçant le ciel, pas son adversaire) puis abandonne en ramenant le bras en garde, voire complètement derrière... donc, plus d'attaque -> perte d'un temps d'escrime.
Ce n'est qu'une fois touché que droite contre-attaque.

Voilà comment on se jette sur la pointe adverse :
Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.


En fait, tout cloche lorsqu'on prétend qu'il y a attaque de droite. Et imaginez le public qui voit ça : prétendre qu'il a attaque de droite alors qu'il ne fait que s'embrocher sur la pointe de l'autre, c'est juste ridicule.

C'est le règne de l’irrationalité dans l'arbitrage du fleuret.

Date de publication : 29/04 07:46
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°475 : à 5H22min51s
Droite touche valable, gauche touche non-valable.

L'arbitre donne attaque de gauche, non-valable.

Image redimensionnée


Rappelons le règlement :
Article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse".

Le tireur de gauche marche bras raccourci, ainsi, il s'expose à l'action défensive-offensive de droite.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Toujours le même problème fondamental qui devrait être abordé à la Table ronde sur l'arbitrage fleuret M9/M15 :

Un mauvais arbitrage conduit les tireurs à mal tirer.

(La notion de bien ou de mal étant à prendre non seulement par rapport au règlement mais par rapport à la théorie de l'escrime et à sa martialité)

Date de publication : 30/04 10:49
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°476 : à 5H24min12s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne la touche à droite.

Image redimensionnée


Droite fait un battement... Certes, mais un battement en lui-même ne donne pas la priorité, ce n'est écrit nulle part dans le règlement.
Par contre, on peut faire un battement suivi d'une attaque, ce que prévoit l'article t85.
Or, droite fait un battement, puis revient en garde.
Là, droite a un temps d'arrêt (un temps d'escrime), et c'est à ce moment que gauche déclenche son attaque.
Une vraie attaque, avec allongement du bras pointe menaçante, et fente.

Attaque de droite sur la préparation de gauche.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 01/05 10:37
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°476 : à 5H24min12s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne la touche à droite.

Image redimensionnée


Droite fait un battement... Certes, mais un battement en lui-même ne donne pas la priorité, ce n'est écrit nulle part dans le règlement.
Par contre, on peut faire un battement suivi d'une attaque, ce que prévoit l'article t85.
Or, droite fait un battement, puis revient en garde.
Là, droite a un temps d'arrêt (un temps d'escrime), et c'est à ce moment que gauche déclenche son attaque.
Une vraie attaque, avec allongement du bras pointe menaçante, et fente.

Attaque de droite sur la préparation de gauche.

L'arbitre a violé le règlement.


Attention aux erreurs droite/gauche

Date de publication : 01/05 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je corrige :

Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°476 : à 5H24min12s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne la touche à gauche.

Image redimensionnée


Gauche fait un battement... Certes, mais un battement en lui-même ne donne pas la priorité, ce n'est écrit nulle part dans le règlement.
Par contre, on peut faire un battement suivi d'une attaque, ce que prévoit l'article t85.
Or, gauche fait un battement, puis revient en garde.
Là, gauche a un temps d'arrêt (un temps d'escrime), et c'est à ce moment que droite déclenche son attaque.
Une vraie attaque, avec allongement du bras pointe menaçante, et fente.

Attaque de droite sur la préparation de gauche.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 01/05 15:08
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 16, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°477 : à 5H43min09s
Gauche touche non-valable, droite touche valable.

L'arbitre donne l'attaque, touche, point à droite.

Image redimensionnée


Droite marche, marche... bras raccourci (et même mieux, le raccourcit légèrement).

Selon l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Ainsi, droite réalise une préparation d'attaque.

Sur cette préparation, gauche allonge le bras pointe menaçante, se fend, et touche (non-valable).

Image redimensionnée


Une fois touchée, gauche réagit en allongeant le bras pour contre-attaquer.

Voilà ce que fait droite, une fois touchée.
Image redimensionnée


Droite est dans la réaction, sont temps d'escrime est dans l'après de celui de gauche.
Gauche attaque, droite contre-attaque.
Priorité gauche.

L'arbitre a violé le règlement.

... Mais rassurez-vous, Jean-Marc Guénet prétend qu'il n'y a pas de problèmes.

Date de publication : 02/05 08:59
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Placebo a écrit :
Au risque de fâcher, action 477, je donne : Attaque de droite, contre-attaque désespérée de gauche


C'est bien d'avoir "des impressions".
C'est encore mieux, comme moi, de se baser sur le règlement en le citant et en argumentant.

Il faut cesser l'arbitrage au doigt mouillé, cet impressionnisme arbitral qu'on subit suffisamment...

Donc, pourquoi ?

Date de publication : 02/05 18:30
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

charlot a écrit :
une attaque sur la prép en reculant... vous êtes des pros les mecs...


Il faut peut-être commencer à nettoyer les lunettes, parce qu'il y a bien une fente, en avant (pas belle, mais bien une fente) :
Image redimensionnée


Et une attaque de gauche (allongement du bras, pointe menaçante, et fente)

Et puis, comme l'a très bien dit Jean-Marc Guenet (qui a totalement tort sur le fond mais pas sur ça), le terme "attaque" en soi n'a guère d'importance ici, car c'est juste l'article t83-2-d qu'on applique :

"L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Là, il n'y a pas le mot "attaque", juste "action offensive ou défensive-offensive".

Date de publication : 02/05 18:47
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 16, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°478 : à 5H45min22s
Droite touche valable, Gauche touche non-valable.

L'arbitre donne l'attaque de gauche, non-valable.

Image redimensionnée

Article t89-5-a : "L’attaquant seul est touché si, lorsque l'adversaire est en position "pointe en ligne" , l'attaque part sans écarter le fer adverse. Les arbitres doivent être attentifs à ce qu'un simple frôlement ne soit pas considéré comme suffisant pour écarter le fer adverse."

Droite est pointe en ligne, et gauche s'embroche sur cette pointe.

Image redimensionnée


Droite s'est mis pointe en ligne, pendant que gauche finit sa marche et avant que gauche parte en avant. Il y a un temps, un temps d'escrime, tout à fait suffisant pour parler de pointe en ligne.

L'arbitre a violé le règlement.

On remarquera également que gauche raccourcit le bras en se remettant à avancer... la mauvaise habitude du bras raccourci, qui conduit à se planter sur le fer adverse.

Date de publication : 03/05 08:56
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 16, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°479 : à 6H51min23s
Droite touche valable, Gauche touche valable.

L'arbitre donne l'attaque de gauche, touche, point.

Image redimensionnée


ALors, qu'il soit clair que même s'il y a un décalage de son, on saisit bien qu'il n'y a eu aucun contact de fer.

Article t89-5-a : "L’attaquant seul est touché si, lorsque l'adversaire est en position "pointe en ligne" , l'attaque part sans écarter le fer adverse. Les arbitres doivent être attentifs à ce qu'un simple frôlement ne soit pas considéré comme suffisant pour écarter le fer adverse."

Droite est pointe en ligne, et gauche s'embroche sur cette pointe.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 04/05 08:06
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste rouge
https://www.youtube.com/watch?v=TEMNdhK3_5M

Cas n°480 : à 0H14min35s
Droite touche valable, Gauche touche valable.

L'arbitre donne l'attaque de gauche, touche, point.

Image redimensionnée


Article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche".

Image redimensionnée


L'attaque débute par un allongement du bras.
Gauche marche bas raccourci. Droite allonge le bras et se fend.

Gauche est touché avec le bras raccourci et même se raccourcissant.

Image redimensionnée


Gauche n'attaque pas, elle prépare et est touchée sur cette préparation.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 05/05 07:58
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tiens ! pas de scène de viol ce matin. Ca me manque. C'est un peu comme le café. Malicia doit faire la grasse mat.

Date de publication : 06/05 08:31
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2012)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste rouge
https://www.youtube.com/watch?v=TEMNdhK3_5M

Cas n°481 : à 0H32min17s
Droite touche valable, Gauche touche non-valable.

L'arbitre donne non-valable de gauche.

Image redimensionnée


Article t89-5-b : "L’attaquant seul est touché s'il cherche le fer, ne le trouve pas (parce qu'il est dérobé) et continue l'attaque"

Je pense qu'on ne peut bien arbitrer ce type de situation que si on maîtrise vraiment la notion de temps d'escrime, afin d'interpréter le règlement correctement.

Droite cherche le fer de gauche et ne le trouve pas.
Droite perd la priorité.
Mais que fait gauche alors : rien.
Droite revient en garde en ramenant le bras : un temps d'escrime.
Puis droite allonge le bras, se fend et touche. Droite a alors bien la priorité.

Gauche est touché alors qu'elle est en garde, pointe au ciel.

Image redimensionnée


Ce n'est qu'une fois touchée que gauche réagit pour toucher (non-valable) droite. Gauche contre-attaque.

L'arbitre a violé le règlement.

Il faut prendre, pour l'arbitrage du fleuret, la phrase d'armes comme dans un jeu de tour par tour où le temps d'escrime est un "tour de jeu" ; tour de jeu qui ne suspend pas l'action adverse, mais permet d'attribuer des priorités pour départager. L'idée de la phrase d'armes au fleuret n'étant pas seulement de départagés les tireurs pour déterminer un score (vision trop ludico-sportive, alors que la notion de phrase d'armes existait bien avant le développement sportif), mais plutôt à inciter les tireurs à tirer de manière vertueuse (i.e. martiale -> destinée à sauver sa peau avant tout).

(car j'ai bien conscience que de parler de tour de jeu fait croire à certains que le fleuret n'a été conçu et pensé que comme un jeu... alors que pas du tout, la notion de phrase d'armes a en fait une logique profondément martiale)

Date de publication : 06/05 09:20
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste rouge
https://www.youtube.com/watch?v=TEMNdhK3_5M

Cas n°482 : à 0H33min03s

Gauche touche valable, Droite touche non-valable.

L'arbitre donne non-valable de gauche.

Image redimensionnée


Gauche semble faire un battement.
Gauche ne fait pas d'attaque mais revient en garde.
Sur le retour en garde de gauche, droite attaque et touche valable.

Image redimensionnée


Une fois touchée que gauche réagit pour toucher (non-valable) droite. Gauche contre-attaque.

Mais ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que Gauche une fois touchée, gauche raccourcit encore le bras.

Image redimensionnée


Une belle démonstration de la théorie du petit bras raccourci.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 07/05 09:43
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
https://youtu.be/5JSrHeiIDPw
Très beau combat Omnes-Borella avec à mon sens un très bon arbitrage.

Date de publication : 07/05 21:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tiens, regardez, il paraît que cette tireuse est en pleine attaque (sur la dernière image, c'est elle qui est touchée)
Image redimensionnée


Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste rouge
https://www.youtube.com/watch?v=TEMNdhK3_5M

Cas n°483 : à 0H47min48s

Gauche touche valable, Droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

Image redimensionnée


Selon l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Droite court, bras raccourci : pas d'allongement du bras, pas de pointe menaçante (sauf pour le sol), pas de fente.
Ce n'est pas une attaque, mais une préparation.
Droite est touchée sur sa préparation.

Image redimensionnée


Droite s'est exposée à l'action offensive ou défensive-offensive de gauche.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 08/05 09:49
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
https://youtu.be/5JSrHeiIDPw
Très beau combat Omnes-Borella avec à mon sens un très bon arbitrage.


Prenons la magnifique action de Borella à 4:23.
Et bien aujourd'hui on lui aurait malheureusement donné tort...

Quand on voit un match de cette qualité, on ne peut qu'être admiratif...

Date de publication : 08/05 10:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales