https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
211 utilisateur(s) en ligne (152utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 211

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et voilà, nous lançons la 3ème table ronde avec l'épée, en espérant que vous serez toujours aussi nombreux pour suivre ces échanges.

L’institut de formation et la FFE organisent une table ronde sur le thème « Enseigner l‘épée : des priorités éducatives aux situations pédagogiques"

jeudi 16 avril de 17h à 19h

Plusieurs experts sont invités et présenteront leur conception sur ce thème.

Benoit FRETARD, BE2 maître du club épée Normandie excellence à Lisieux
Sylvain GUYOMARD, DEjeps maître de Rennes garnison escrime
Rémi DELHOMME, DEjeps maître au cercle escrime de ST Gratien
Didier MARGUERETTAZ, BE2 maître au cercle escrime de Parmentier Grenoble
Richard ROBIN, DEjeps maître au Paris Université Club

Les débats seront animés par les maîtres :
Frédéric CHOTIN, CTS entraîneur adjoint du pôle France Reims et formateur épée au sein de l’institut de formation
Jean-François DI MARTINO, CTS entraîneur national du collectif France épée.

Ensuite, les participants pourront échanger en posant des questions dans le module Q/R directement aux conférenciers.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire et participer à la table ronde.

https://zoom.us/j/598077393

Enfin, la table ronde sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la FFE.

https://www.youtube.com/channel/UCSjeeZaP92mdOICSXsaGdiw

Date de publication : 12/04/2020 09:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Super, excellente initiative, après le fleuret et le sabre.

Bon, une fois jeudi 16/04 passé, l'enseignement dans les trois armes, c'est Ok.
Le programme pour le 23/04 ?
Tiens, pourquoi pas un sujet sur l'arbitrage. Et on commence avec le fleuret.

Date de publication : 12/04/2020 14:57
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Super, excellente initiative, après le fleuret et le sabre.

Bon, une fois jeudi 16/04 passé, l'enseignement dans les trois armes, c'est Ok.
Le programme pour le 23/04 ?
Tiens, pourquoi pas un sujet sur l'arbitrage. Et on commence avec le fleuret.

Tu pourrais donc nous donner en live tes pensées...

Date de publication : 13/04/2020 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,

Merci à la Fédération d'avoir organisé les 3 tables rondes au fleuret, à l'épée et au sabre. L'idée était pertinente et les débats enrichissants !!

Un bémol cependant: aucune enseignante invitée dans les débats, alors que la profession compte des maîtres d'armes femmes très compétentes dans les 3 armes...
Je trouve dommage que ces débats n'aient pas reflété la féminisation de la profession...

Date de publication : 16/04/2020 19:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tu crois qu'il y a une vision féminine de l'escrime ?
Homme ou femme c'est pareil.

Date de publication : 16/04/2020 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

inuksuk a écrit :
Bonsoir,

Merci à la Fédération d'avoir organisé les 3 tables rondes au fleuret, à l'épée et au sabre. L'idée était pertinente et les débats enrichissants !!



Je trouve aussi l'initiative excellente ! Je regrette quant à moi le nombre de passage où l'on parle pour ne rien dire.

Date de publication : 17/04/2020 17:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
L’esprit de l’épée, à lire et à relire

Date de publication : 17/04/2020 18:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

koudroua a écrit :
Tu crois qu'il y a une vision féminine de l'escrime ?
Homme ou femme c'est pareil.


Ça n'est pas une question de vision différente. Il est légitime de se demander (et de regretter) pourquoi aucune femme ne figure sur la liste des 18 participants (en comptant les animateurs).
On demande à toutes les instances de féminiser leur équipe dirigeante(ligues, CD, etc.), c'est probablement une occasion perdue de susciter des vocations.

Date de publication : 18/04/2020 18:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
De manière générale je ne suis pas pour la parité sous forme d'obligation.
Je préfère qu'on demande au plus compétent/légitime que ce soit un homme ou une femme.
Dans ce cas précis des tables rondes, les intervenants étaient légitimes (sûrement y avaient t ils des femmes également) mais c'était plus les copains qui invitent les copains.

Peut-être y aura t il d'autres tables rondes sur d autres thèmes avec une majorité de femmes qui interviennent...
Soyons rêveurs !

Date de publication : 18/04/2020 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

koudroua a écrit :
De manière générale je ne suis pas pour la parité sous forme d'obligation.
Je préfère qu'on demande au plus compétent/légitime que ce soit un homme ou une femme.


Je ne dis pas le contraire, et je ne remets pas en cause la légitimité des participants, mais entre la parité et 0/16, il y a une marge. Si déjà on pouvait se rapprocher du pourcentage de licenciées, ça serait pas mal.

Citation :

Dans ce cas précis des tables rondes, les intervenants étaient légitimes (sûrement y avaient t ils des femmes également) mais c'était plus les copains qui invitent les copains.


Justement, se forcer à un minimum de représentativité permet de sortir du cadre des copains qui invitent des copains, et ça ne peut qu'enrichir les débats.

Date de publication : 19/04/2020 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Je regrette quant à moi le nombre de passage où l'on parle pour ne rien dire.


Oui, mais Rémy Delhomme a pu faire son placement de produit.

Citation :

julian a écrit :
Si déjà on pouvait se rapprocher du pourcentage de licenciées, ça serait pas mal.

Alors, pour une table ronde d'enseignant, madame Michu qui a débuté l'épée en septembre à Trifoully-les-Oies, elle n'aurait pas été à sa place.
Si vous étiez un tant soit peu logique, vous demanderiez plutôt qu'on se rapproche du pourcentage de femmes enseignant l'épée (et non de celui de licenciés) : d'ailleurs quel est-il, ce pourcentage, vous qui vous passionnez pour ce style de sujet..

J'ai trouvé aussi qu'il y avait peu d'arabe, c'est pas représentatif de la population française.
Egalement, les protestants étaient manifestement sous-représentés.
Quant aux homosexuels, je ne suis pas sûr que leur représentation était à un niveau convenable.
J'estime aussi, qu'il manquait de nains, d'autistes... d'institutrices, de puéricultrices, de administratrices, de dessinatrices...

J'adore...

Date de publication : 19/04/2020 12:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Je regrette quant à moi le nombre de passage où l'on parle pour ne rien dire.


Oui, mais Rémy Delhomme a pu faire son placement de produit.

Citation :

julian a écrit :
Si déjà on pouvait se rapprocher du pourcentage de licenciées, ça serait pas mal.

Alors, pour une table ronde d'enseignant, madame Michu qui a débuté l'épée en septembre à Trifoully-les-Oies, elle n'aurait pas été à sa place.
Si vous étiez un tant soit peu logique, vous demanderiez plutôt qu'on se rapproche du pourcentage de femmes enseignant l'épée (et non de celui de licenciés) : d'ailleurs quel est-il, ce pourcentage, vous qui vous passionnez pour ce style de sujet..

J'ai trouvé aussi qu'il y avait peu d'arabe, c'est pas représentatif de la population française.
Egalement, les protestants étaient manifestement sous-représentés.
Quant aux homosexuels, je ne suis pas sûr que leur représentation était à un niveau convenable.
J'estime aussi, qu'il manquait de nains, d'autistes... d'institutrices, de puéricultrices, de administratrices, de dessinatrices...

J'adore...


juste un détail, la moitié de l'humanité, euh, ce serait des femmes, mais chut, faut pas l'ébruiter

Date de publication : 19/04/2020 13:50
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Après ces 3 premières tables rondes, on ne peut qu’encourager la démarche.

Sur le sujet de l’apprentissage et des plus jeunes, on aurait pu explorer les points suivants :
- Les supports pédagogiques : livrets, blason…
- Les innovations pour le futur : place de la vidéo… (abordé seulement par un groupe)

J’espère que d’autres sujets viendront :
=> L’arbitrage :
Si l’on aborde le sujet de l’arbitrage, il ne faut pas rester uniquement sur le sujet du règlement (non combativité, définition de l’attaque, temps de déclenchement…) mais aborder :
- La formation : les supports, les outils, la vidéo… (si une passionnée arrive sur un forum à reprendre des vidéos et faire l’analyse de l’arbitrage pour défendre et échanger sur l’application du règlement… on peut imaginer qu’une fédération arrive à produire des vidéos commentées dans un but pédagogique…)
- La place du maître d’arme en bord de piste VS le jeune arbitre.
- ...

=> La compétition :
- L’âge pour débuter la compétition ?
- Faut il opposer loisir et compétition ?
- Comment Accompagner les parents ?
- Quel impact sur le coût de la pratique ?
- Quelles compétitions pour les M17 qui n’iront pas en circuit national ?
- L’accompagnement du maître d’arme (gestion vie privée / vie professionnelle)? Ne faut-il pas quelques compétitions non coachées ?
- …

Remarque : je souscris il faut féminiser… on n’est pas obligé de fixer un taux à atteindre mais 0% ce n’est pas terrible…

Date de publication : 19/04/2020 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ricounet a écrit :
juste un détail, la moitié de l'humanité, euh, ce serait des femmes, mais chut, faut pas l'ébruiter


Oui, il ne faut pas l'ébruiter, parce que c'est juste une connerie (espèce de propagateur de fake news).

Comme le rappelle l'Institut national de la démographie, les hommes constituent une majorité sur Terre.
C'est tout à fait normal, puisque dès la naissance, il naît plus d'hommes que de femmes.
Ce sexe ratio à la naissance (H/F) est aussi supérieur en France. Pourtant, dans notre pays, en dépit du génocide pratiqué par la majorité oppressive des hommes sur les femmes, génocide renommé dans la novlangue médiatique actuelle "féminicide", il y a au final plus de femmes que d'hommes (alors qu'au départ, c'est l'inverse).
Car les hommes ont apparemment cette faculté de beaucoup plus mourir que les femmes, malgré toute la maltraitance qu'ils font subir à leur animal de compagnie préféré (mince, les hommes tuent beaucoup beaucoup plus d'hommes qu'ils ne tuent de femmes).
Mais continuons à penser tous ensemble librement et surtout médiatiquement, qu'un homicide de femme, c'est un scancale, alors qu'un homicide d'homme, c'est juste un malheur.

Mais bon, apparemment, la bien-pensance totale vous amène à bêler ensemble pour obtenir la parité ou autre discrimination positive, selon le vocabulaire nov-languien, y compris en escrime.
Alors que les femmes pratiquant l'escrime sont très minoritaires, que les femmes enseignant l'escrime sont encore plus minoritaires (et encore encore plus à l'épée, met avis), il faudrait sortir de notre manche la godiche de service.
C'est la réalisation du programme finale du féminisme (simple avatar de la toute bien pensance) : "Une femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente".
Donc, oui, il aurait fallu trouver une godiche, non pour relever le niveau, mais juste pour cocher la case.
Minorités de toutes conditions, unissez-vous pour la lutte : il nous faut des arabes, des borgnes, des homosexuels, des nains, des autistes.......
Il nous faut cocher les cases pour valider l'idéologie victimaire.

Citation :
topaze a écrit :
Remarque : je souscris il faut féminiser… on n’est pas obligé de fixer un taux à atteindre mais 0% ce n’est pas terrible…

Bon courage à la nana qui arrivera la première dans une de ces vidéos, parce qu'elle passera pour la godiche de services (ce qu'elle ne sera pas forcément, mais à force de tout rabaisser à un niveau victimaire...)

Date de publication : 19/04/2020 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement de l'épée
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Feraud a écrit :

Alors, pour une table ronde d'enseignant, madame Michu qui a débuté l'épée en septembre à Trifoully-les-Oies, elle n'aurait pas été à sa place.


Je ne suis pas certain, car madame Michu :

- Elle enseigne à des M9, ce que plusieurs intervenants ont « déclaré » ne plus faire depuis plusieurs années…
- A Trifoully-les-oies on a une salle d’armes et des conditions qui ressemblent à ce l’on trouve dans 80% des clubs…
- Elle peut apporter un témoignage sur les difficultés rencontrés
- Elle peut apporter un témoignage sur la formation qu'elle a reçu à Châtenay-Malabry VS le terrain
- …

Ce n’est pas juste une question d’égalitarisme et de bien-pensance… il peut y avoir aussi dans la diversité un enjeu d’efficacité et de progression du débat…

Citation :
Feraud a écrit :

Bon courage à la nana qui arrivera la première dans une de ces vidéos, parce qu'elle passera pour la godiche de services (ce qu'elle ne sera pas forcément, mais à force de tout rabaisser à un niveau victimaire...)


Pour la « nana » (Au moins, ce n’est pas du vocabulaire nov-languien) qui arrivera la première, je l’écouterai comme on écoute les autres ni plus ni moins…

Date de publication : 19/04/2020 16:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales