http://www.stagescrime.com/le_stage_d_ete.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
58 utilisateur(s) en ligne (51utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 58

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

« 1 ... 131 132 133 (134)

Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
NON-cas (du bon vieux temps)
JO Sydney 2000 - Finale fleuret hommes par équipes
https://www.dailymotion.com/video/xscca0

à 10min06
Droite touche valable, droite touche non-valable.

L'arbitre donne le point à droite.

Image redimensionnée

Un autre angle :
Image redimensionnée

A l'époque, les commentateurs ne racontant pas n'importe quoi comme ceux d'aujourd'hui qui étalent leur incompétence et leur inculture de manière crasse, on peut écouter raisonnablement Philippe Boisse (pourtant épéiste) : "La contre-attaque (...) Là, il a pris un temps, c'est-à-dire sur la préparation d'attaque, il a nettement touché avant le chinois. Voyez, il va prendre un temps, et c'est ensuite le chinois qui fait une deuxième action"

Application de l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

L'arbitre a appliqué le règlement.

(eh oui, on connaissait la théorie des temps à l'époque ! Rappel, pour vous occuper, un peu de lecture
Qu’est-ce que le fleuret ? (1)
Qu’est-ce que le fleuret ? (2)
Qu’est-ce que le fleuret ? (3) - à venir

Date de publication : 18/03 11:32
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro

Informations utilisateur
Bonjour à Tous,

Eléments de l’entretien de ccadet avec Isabelle Lamour, Présidente de la FFE :
(message 3 975 à http://www.escrime-info.com/modules/n ... wtopic.php?post_id=420224 )

Citation :

...Elle est d’accord qu’il y a un problème. Que c’est anormal d’avoir une différence entre l’arbitrage effectif et le règlement. Mais ne pense pas que la pratique puisse changer, et pense que cela se finira pas une réécriture du règlement.
Pourquoi pas, c’est une des solutions : A ce moment, ne faut-il pas pousser pour que cela arrive ? ...

La FFE n’a pas rien fait et ne reste pas les bras croisés (même après cette conversation, j’en doute), mais que nos efforts nationaux sont infructueux et cela finira probablement avec le changement du règlement que l’on pourrait du coup, tout naturellement commencer à appliquer dès maintenant en anticipation

Merci CCADET pour ce témoignage des paroles de la Présidence.
Il s’en dégage notamment l’idée d’anticiper le changement de règles … ce qui est scandaleux !
C’est une véritable démission sur ce point, ce qui interpelle gravement sur le rôle de la personne et de la fonction !

Au-delà de ce qui passe pour une démission, il y a un calcul : ON PREPARE LES ESPRITS !
En effet je nous invite à prendre connaissance d’un livret récemment réalisé par la FFE, à la disposition des clubs, et intitulé « Le livre des lames et des armes »

Ce livret est réalisé par la Commission nationale des éducateurs, il porte la signature d’Isabelle Lamour (Présidente de la FFE) et de Laurence Modaine (Directrice Technique Nationale) ! !

On trouve page 78 le lexique destiné à «  la compréhension et l’enseignement de l’escrime … contribuer à l’unité dans l’enseignement et l’arbitrage … »

On y trouve une prétendue définition de l’offensive :
« Action du tireur qui prend ou reprend l’initiative pour toucher l’adversaire « 

C’est quoi cette idée d’initiative, c’est défini où ?
Si je crie en levant la pointe, tête en avant, avec appel du pied … est-ce que je prends l’initiative ?
Une préparation d’attaque est-elle une prise d’initiative ?

On y trouve une prétendue définition de l’attaque :
«  Action offensive initiale entreprise : en allongeant le bras, en menaçant continuellement la surface valable, portée avec un mouvement progressif des jambes vers l’avant « 

Donc si le tireur avance doucement le pied avant en allongeant le bras … c'est une attaque ?
Idem s’il fait une passe avant !
Dans ce cas quelle est la différence avec une préparation d’attaque ?
«  Mouvement progressif  « ? Qu’en est-il de la fente explosive d’une attaque simple ?

Soit le cas des tireurs A et B qui démarrent en même temps et touchent tous deux :
- Le tireur A allonge le bras en marchant en même temps que le tireur B fait un coup droit en se fendant -
L’application des nouvelles définitions fantaisistes ci-dessus doit aboutir à ‘’ attaques simultanées, pas de touche ‘’
L’application des règles fondamentales du RI au fleuret, au contraire analyse ainsi la phrase d’armes :
‘’ Le tireur A fait une contre attaque en marchant sur l’attaque simple du tireur B ‘’ Point au tireur B !

Deux choses dans mon message :
- Halte à la démission, à la langue de bois et à la mascarade !
- A certains éducateurs de la dite Commission, soyez PROFESSIONNELS !

C’est la mort du fleuret qui s’approche, et on est nombreux à le refuser !

Bien à vous

Date de publication : 18/03 13:11

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Le cas « à l’ancienne «  est très beau...il y a arrêt de droite, comptabilisé par l’arbitre !(car prenant le temps d’escrime)
Aujourd’hui si l’arbitre pouvait au moins compté les attaques sur préparation (fente ) , ça serait déjà beaucoup...

Date de publication : 18/03 13:38

Accro
Accro

Informations utilisateur
Si le règlement est amené à changer comme le dit Mme Lamour la messe est dite. C'est une position comme une autre sur laquelle chacun aura son avis. Mais alors bon courage pour la rédaction des articles qui définiront précisément les concepts sur lesquels s'appuieront la "nouvelle convention".

Parce que même dans ce livret des Lames et des Armes, on a des définitions qui ne sont ni en accord avec le règlement actuel, ni avec les pratiques actuelles. On a des définitions un peu bâtardes qui emprunte un peu aux "deux conventions". (même si au passage je salue le travail effectué sur ce livret bien plus complet et pertinent que les blasons en tout point). Il faudra alors tout redéfinir pour que tous le monde parle la même langue. On est pas rendus.

Mais si ça va dans le sens d'une uniformisation entre les écrits et les pratiques, c'est pour moi l'essentiel.

Par contre, aucun problème ne sera réglé à moyen/long terme sans une refonte de la formation des arbitres. Car c'est de là que tout est parti ... et que cela pourrait repartir.

Date de publication : 18/03 13:54

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Fini d'écrire le 8 mars, en des temps glorieux, aujourd'hui, quinze jours plus tard, voici la mise en ligne de la dernière partie de l'article Qu'est-ce que le fleuret ? :
- Qu'est-ce que le fleuret ? (1)
- Qu'est-ce que le fleuret ? (2)
- Qu'est-ce que le fleuret ? (3)

Date de publication : 23/03 11:31
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Les articles sont bien intéressant et je pense en effet que la convention bien appliquée conduit à départager les doubles dans l’esprit d’un respect de la situation du duel ; cependant peut- être que dans un duel une contre-attaque aux avancées pour désarmer l’adversaire suivit d’une parade pour se protéger n’est pas une si mauvaise idée... de plus l’objet a tout de même une certaine influence sur la technique, avec une épée on ne peut pas exactement faire la même chose qu’avec un fleuret !
Bref ,pour moi , il n’y a pas considéré qu’une arme soit meilleure qu’une autre mais plutôt que les deux sont parfaitement complémentaires à condition qu’un certain tronc commun entre les deux soit respecté. A mon sens ce n’est plus le cas aujourd’hui et au lieu d’être complémentaire les deux armes de pointes deviennent presque antinomiques.

Date de publication : 26/03 11:26

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Bref ,pour moi , il n’y a pas considéré qu’une arme soit meilleure qu’une autre mais plutôt que les deux sont parfaitement complémentaires à condition qu’un certain tronc commun entre les deux soit respecté. A mon sens ce n’est plus le cas aujourd’hui et au lieu d’être complémentaire les deux armes de pointes deviennent presque antinomiques.

ET ?

Date de publication : 26/03 14:17
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Et ... c’est pour cela (entre autres) que je suis favorable à un retour à l’application du règlement plutôt qu’à une réécriture de celui ci dans le sens de la pratique actuelle. Je n’ai pas de boule de christal , mais dans le cas contraire je pense que de plus en plus de club d’épée abandonneront peu à peu le fleuret comme arbre d’apprentissage avec les enfants, ce qui est à mon sens fort dommage.

Date de publication : 26/03 14:44

Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur

Date de publication : 27/03 21:07
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles

« 1 ... 131 132 133 (134)

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales