https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (129utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 181

escrimochocolat, decim, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: FEE&RIX
#61
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec NOBODY !!!

Et la faute contre l'esprit sportif, ce n'est pas seulement vis à vis de l'adversaire, mais vis à vis d'une éthique.

Date de publication : 04/04/2003 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ok
#62
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit :
Je voudrais quand même rappeler que le carton noir, dans le fond et dans la forme du règlement International, sanctionne une attitude de FRAUDE, de VIOLENCE (faute contre l'esprit sportif, brutalité intentionnelle, collusion, dopage, matériel volontairement trafiqué...). En particulier, ce fameux "jet de masque" n' y figure absolument pas (on finirait par le croire au vu de ce forum).

Donc, si carton noir il y a, on ne peut l'appliquer que si l'arbitre estime qu'il représente une faute contre l'esprit sportif, ou, à la rigueur, une extension d'application du carton rouge du 3ème groupe "tireur troublant l'ordre sur la piste" :art. t118: dans les cas les plus graves (...) l'arbitre peut exclure ou expulser immédiatement le fautif.

Alors, si le geste de masque est visiblement agressif, dangereux, le carton noir se justifie. Mais pour ce qui n'est, la plupart du temps, qu'un bref geste de dépit, ne pensez-vous pas qu'en fin de compte ce carton noir est bien disproportionné avec la faute, tout au moins dans l'esprit du règlement ?

D'autres fautes, en particulier d'attitudes violemment contestataires par rapport aux arbitres auraient, me semble-t-il, bien plus besoin d'être réprimées car là. il y a véritablement faute contre l'esprit de l'escrime.




100% d'accords avec toi PRIME....

Date de publication : 04/04/2003 12:36
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, complétement d'accord avec Prime et Nidian, il y a des fautes plus grave qu'un malheureux jet de masque à 30 cm de la housse.
Néanmoins je me permettrais d'aller plus loin en disant que c'est d'abord aux parents que reviens cette tâche d'expliquer au tireur, et aussi au MA, le cas échéant.

Il s'agit à mon sens d'un problème d'éducation, et il ne me semble pas normal de sanctionner un enfant alors que c'était aux parents d'expliquer: à une zone minimes, un gamin a jeté son masque, et le CTR de ma ligue est allé voir la maman pour lui expliquer que c'était interdit par le réglement et l'a signalé à son MA.
Il me semble que ce comportement est plus pédagogique que de brandir un carton noir au gamin.

Date de publication : 04/04/2003 12:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#64
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans certaines circonstances, l'arbitre peut également faire preuve de pédagogie et expliquer que le geste peut entraîner des concéquences (aussi bien de dangerosité vis à vis du public que de sanctions pour le fautif).

Je me rappelle, lors d'une compétition départementale (il y a de celà bien longtemps), qu'un pupille, déçu d'avoir perdu, avait lancé son masque, qui avait attéri sur le public. l'attitude que j'avais eu à l'époque était d'expliquer que ce geste était inutile. Le tireur s'était alors excusé auprès de son adversaire et du public.

Par contre, lorsque ces gestes sont commis par des tireurs plus âgés, et parfois sélectionnés pour des épreuves de Coupe du Monde, je n'est aucune pitiée : IL DOIVENT SERVIR D'EXEMPLE ET ETRE EXEMPLAIRE DANS LEURS ATTITUDES.

Date de publication : 04/04/2003 13:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Epaulé-jeté de masque
#65
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Effectivement, NEBE, c'est beaucoup plus intelligent de procéder ainsi. Il n'en reste pas moins que certains ont une fâcheuse tendance à réitérer. Et parfois meme au grand dam de leurs parents.


Date de publication : 04/04/2003 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#66
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
moi je pense qu'il y a jet de masque (30cm de la housse) et jet de masque (vers des gens en bout de piste) ce qui est complètement différent...

Date de publication : 04/04/2003 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La distance n'importe peu
#67
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lafee a écrit :
moi je pense qu'il y a jet de masque (30cm de la housse) et jet de masque (vers des gens en bout de piste) ce qui est complètement différent...


Dans le droit il est dit que l'intention vaut l'action, il n'y a pas de petite infraction.
Il est vrai que si je vois un jeune tireur envoyer son masque à coup de botte dans sa housse parce qu'il vient de prendre la dérniére touche.
Je l'appel et devant tout le monde (parent amis maitre d'arme)lui explique que pour ce geste j'aurais pu lui infliger un carton noir.
Par contre au dela de minime il me semble qu'il son suffisemment au courant alors s'il pete les plomb je pete le carton


Date de publication : 05/04/2003 07:35
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#68
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais l'arbitre est là pour appliquer un REGLEMENT. Je te demande donc, Schneid, à quels items du règlement correspond le geste: "envoyer son masque à coup de botte dans sa housse parce qu'il vient de prendre la derniére touche." ?

Encore une fois, les seuls que tu puisse alléguer sont "faute contre l'esprit sportif" (carton noir immédiat) et "tireur troublant l'ordre sur la piste" (carton noir immédiat dans les cas les plus graves). Schneid, est-ce VRAIMENT le cas dans l'exemple que tu cites?

Que l'on soit bien clair; je n'approuve évidemment pas ces jets de masque montrant un manque de maîtrise de soi. Mais si on doit les sanctionner par une exclusion immédiate, alors combien d'autres attitudes mériteraient de l'être ?

Juste deux exemples:

Après l'ultime touche encaissée, combien de "MEEEERDE ! PUTAAAIN ! CHIEEER !!!" n'ont jamais reçu le moindre carton ? Ils ne troublent pas l'ordre, eux ?

Que dire du tireur, qui sait fort bien qu'il a tort, mais fait une intox monstre auprès de l'arbitre, surtout s'il est jeune ? J'adore en particulier les tireurs qui excellent à regarder leur arbitre en secouant la tête avec un regard condescendant, d'un air de dire; "t'es vraiment nul, petit". Vous avez dit "esprit sportif" ?

Un denier point, je ne me vois pas vraiment dire à un tireur:" Tu ne m'as rien dit, mais je considère que tu avais l'INTENTION de m'insulter, donc je t'exclue!"

Mmmh ?

Date de publication : 05/04/2003 08:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
OUI, un geste d'humeur parce qu'on vient de se prendre la dernière touche (jet de matériel en général) est une faute contre l'esprit sportif.

Voyez le site de l'AFSVP (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play) ou dans les actions à financer par le FNDS (lutte contre les incivilités).

Si un jet de masque n'est pas un geste contre l'esprit sportif, qu'est ce c'est alors?

Date de publication : 05/04/2003 09:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#70
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Juste deux exemples:

Après l'ultime touche encaissée, combien de "MEEEERDE ! PUTAAAIN ! CHIEEER !!!" n'ont jamais reçu le moindre carton ? Ils ne troublent pas l'ordre, eux ?



A propos des insultes, j'ai arbitré le WE dernier un match entre deux filles. L'une dominait nettement l'autre, et pourtant n'avait pas encore mis de touche, l'autre lui balançant des contre-attaques dans lesquelles elle tombait à chaque fois. Elle a laissé échapper un "chié", avant de se remettre en piste... Son MA est venu me voir, et m'a demandé de lui mettre un jaune. Bon je sais pas trop si c'est dans le réglement, mais ct une bonne initiative.

D'ailleurs, tiens, on fait quoi contre les mots grossiers???


Date de publication : 05/04/2003 11:01
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#71
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

furball a écrit :
[quote]
D'ailleurs, tiens, on fait quoi contre les mots grossiers???

Tireur troublant l'ordre sur la piste

Date de publication : 05/04/2003 18:08
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est vrai pour le mask!!!!!!!!!!!!
des fois on le laisse partir tellrment on est dépités et décus!!!!!! ce n'est pa le plus grave si ca ne devient pa dangeureu!!!!! la provocation est parfoi plus irrespectueuse et mérite d'etre sanctionnée davantage..........

Date de publication : 05/04/2003 18:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui c'est vrai romrom c'est la deception qui entraine ce geste!
et puis tout les grands escrimeurs n'ont ils pas un jour jeter leur masque, ou alors dit des grossieretes.je crois qu'il faut defois etre un peu tolerant et savoir doser les sanctions

Date de publication : 06/04/2003 11:29
sportivement ,corinne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: laxisme quand tu nous tient
#74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi il en de même sur une piste que sur la route, le respect de l'autre doit être la régle. n'auriez vous pas constater que ces temps dérniers le comportement des tireurs et des encadrants devenait de plus en plus correcte.
Le fait que l'on sanctionne de plus en plus les débordements fait que l'on a de moins en moins de tireurs qui petent les plombs.
Pédagogue il faut l'être, mais pas au point de laisser nos tireurs devenir des petits sauvageons.
Oui je sais je suis psychorigide, mais cela me convient

Date de publication : 06/04/2003 14:20
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#75
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
[/quote]Tireur troublant l'ordre sur la piste[/quote]
Oui et donc on fait quoi? J'ai honte je devrais le savoir, mais je suis pas sur...

Date de publication : 07/04/2003 20:29
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: la sieste!
#76
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Plusieurs solutions:
a) C'est une jolie fille tu lui refile un rencart à la fin de la compét pour qu'elle révise éventuellement son réglement.
b)C'est un vétéran tu l'acheve a coup de canne
c) Tu te souvient subitement qu'il existe un article 82 dans le code disciplinaire des épreuves et la d'un geste altier tu lui inflige un carton rouge du 3éme groupe que tu inscrit illico sur la feuille de match.

Date de publication : 08/04/2003 06:57
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#77
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je pense que les arbitresmettenty des cartons plus facilement dans les compétitions de jeunes que lors des circuits
séniors (national ou mondial)
sinon par exemple au MONAL , peu de tireurs seraient allés au bout de cette compétition.
Pour la notion discipline , il y a 2 poids et 2 mesures suivant le tireur et le club

Date de publication : 08/04/2003 09:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Encore nombre d'arbitres....
#78
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas mettre trop de cartons aux jeunes...
Je vais soulever un autre débat : imaginez que vous faites partie d'un très gros club... Il y a peu d'arbitres dans la compétition, ou plie le nombre exact, vous êtes obligés à un moment ou à un autre d'arbitrer une personne de votre club... Imaginez que vous mettez un carton, que vous trouvez justifié, mais pas forcément le tireur... Qui va contester... Cela ne m'est pas arrivé, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'arbitre très rarement les circuits nationaux..

Date de publication : 08/04/2003 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#79
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Encore une fois je parle d'education, c'est aux parents et aux MA de s'en charger (bon d'accord: d'abord les parents, et c'est souvent loin d'être gagné).

Mais je pense que si ça devient une habitude, alors là carton, car le laxisme n'a jamais rien amené de bon.

Date de publication : 08/04/2003 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#80
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Dans certaines circonstances, l'arbitre peut également faire preuve de pédagogie et expliquer que le geste peut entraîner des concéquences (aussi bien de dangerosité vis à vis du public que de sanctions pour le fautif)."

L'arbitre doit servir de relai aux parents et MA, sur la piste afin de limiter les gestes non sportifs.

Date de publication : 08/04/2003 12:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#81
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

pascal92 a écrit :
Je pense que les arbitresmettenty des cartons plus facilement dans les compétitions de jeunes que lors des circuits
séniors (national ou mondial)
sinon par exemple au MONAL , peu de tireurs seraient allés au bout de cette compétition.
Pour la notion discipline , il y a 2 poids et 2 mesures suivant le tireur et le club



tout a fait d'accord avec toi et puis c'est un sport qui parait assez stressant en competition et qui demande apparement de la concentration .alors quand tout se relache (les nerfs ) pas toujours facile de controler.mais c'est vrai qu'il faut mieux avertir et limiter sinon c'est le debordement.
surtout les jeunes a qui il faut des barrieres

bon c'est juste l'avis d'une maman de fleuretiste minime(lanceur de masque)qui ne trouve pas toujours ce geste normal

Date de publication : 08/04/2003 13:16
sportivement ,corinne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Petit rappel au réglement
#82
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pourriez vous si vous l'avez en votre possession relire les articles 81 82 83 84 du réglement intérnational. c'est trés edifiant et cela explique le role de l'arbitre
et aussi le préambule sur l'entête juste sous le logo de la fie
Vous comprendrez alors toute l'importance de son application stricto sensus

Date de publication : 08/04/2003 21:50
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#83
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pascal92 a écrit :
Je pense que les arbitresmettenty des cartons plus facilement dans les compétitions de jeunes que lors des circuits
séniors (national ou mondial)
sinon par exemple au MONAL , peu de tireurs seraient allés au bout de cette compétition.
Pour la notion discipline , il y a 2 poids et 2 mesures suivant le tireur et le club


en tenant compte de mon expérience d'arbitrage national et international, je trouve qu'il y a moins besoin de sanctionné dans ces catégories. les tireurs maitrise le réglement, le respecte et sont au courant des sanctions qu'ils encours l'ors qu'il l'enfreigne.
De ce fait la joute courtoise retrouve toute sa valeur


Date de publication : 08/04/2003 21:58
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement
#84
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ci-dessous, des extraits du texte auquel Schneid fait référence:

"Toutes les personnes qui participent ou assistent à une épreuve d'escrime doivent respecter l'ordre et rester sans troubler le bon déroulement de l'épreuve. Au cours des matches, personne n'est autorisé à aller près de la piste, à donner des conseils aux tireurs, à critiquer l'arbitre ou les assesseurs ou à les importuner de quelque façon que ce soit. (...) L'arbitre a l'obligation d'arrêter immédiatement tout acte troublant le bon déroulement du match. (...) les tireurs prennent l'engagement d'honneur d'être déférents envers les arbitres et d'obéir scrupuleusement aux ordres et commandements de l'arbitre"

Et maintenant, comparez ce que nous voyons tous au cours de n'importe quelle compétition, régionale ou nationale. En appliquant à la lettre ce qui est écrit ci-dessus, cartons rouges et noirs tomberaient comme grêle en Avril.

En fait, il y eu une lente dérive dans notre sport; petit à petit, les comportements des tireurs se sont faits de plus en plus exubérants, de moins en moins déférents. Il y a 30 ans, le fait de hurler des conseils à son tireur n'existait simplement pas. L'arbitre était un personnage très respecté, il était rarissime de voir un tireur oser l'invectiver, et, dans ce cas, il était immédiatement sanctionné. Maintenant l'arbitre est considéré, dans le meilleur des cas comme incompétent, et dans le pire, il est malhonnête !

Alors oui, Schneid, il serait grand temps de revenir à des attitudes saines. Mais il faudra du temps, et surtout une volonté commune, à commencer par le plus haut niveau qui devra montrer l'exemple. Ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Date de publication : 09/04/2003 07:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#85
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
[quote]
prime a écrit :

En fait, il y eu une lente dérive dans notre sport...


Faut pas confondre évolution et dérive !!

Un peu de vie, d'ardeur, d'émotion, d'ambition que diable !!

Y en a assez de tout ces gens qui veulent faire de nous des moutons parqués, sans paroles et sans âmes.

Faut de la vie, Faut que ça péte aussi !!!

Date de publication : 09/04/2003 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#86
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pas faux, sdep, tant que ça reste dans les limites du correct ; tous le monde était d'accord dans un forum précédent pour dire que les cris sont normaux, cependant le rejet de "l'autorité de l'arbitre", NON, triple-NON!

P.S : p'tain, le nombre de fois où je me suis fait enflé par l'arbitre, tout en sachant resté courtois (cad sans hausser le ton, et sans le remettre en cause)...

Date de publication : 09/04/2003 12:29
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#87
Accro
Accro


Informations utilisateur
n'importe quel geste envers l'autorité de l'arbitre doit etre proscript

Date de publication : 09/04/2003 15:12
C'est beau la Pologne l'hiver!
Mais la ville rose c'est sympa aussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#88
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quand l'arbitre applique le réglement ok sinon le DT EST LA pour cela.

Attention à l'autoritarisme primaire de certains arbitres.

Contestez un décision d'interprétation de la phase d'arme n'est pas acceptable comme il n'est pas acceptable que des arbitres n'expliquent pas la phase d'arme et comme il est normal de contester une décision quand celle ci n'est pas en accord avec le réglement.

Date de publication : 09/04/2003 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#89
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
surtout quand l interpretation donne logiquement la touche a l un alors que l arbitre la donne a l autre!

Date de publication : 14/04/2003 20:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales