https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
245 utilisateur(s) en ligne (168utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 244

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour ce qui est du manque d'arbitres sur la compétition je ne sais pas si cela n'était que pour le samedi ou également pour le dimanche.
Quoi qu'il en soit, je m'étais proposée pour venir le dimanche (n'étant pas dispo le samedi), sachant que mon déplacement (train et hôtel compris) n'aurait coûté que 100 euros et le club de fareins a refusé disant que ça coûtait trop cher et qu'ils n'avaient pas les moyens...
Quand on fait le calcul des engagements et des frais d'arbitrage qu'ils ont eu (comme qql l'a fait plus haut) j'ai pourtant l'impression qu'ils avaient de la marge...

Date de publication : 29/04/2019 21:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#62
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir à tous,

Je ne souhaite pas ajouter de l'huile sur le feu et je voulais éviter de répondre à vos différents messages mais le manque de respect de certains d'entre vous envers les bénévoles et arbitres me semble totalement inapproprié. Il est facile de venir insulter les gens derrière son PC plutôt que de venir parler en face à face...

A propos de l'organisation de la compétition :
Il est vrai que le CN de Fareins a connu cette année de nombreux dysfonctionnements qui mis bout à bout provoque l'insatisfaction de bons nombres de tireurs que je comprend tout à fait et j'en suis le premier désolé.
Pour ceux qui ne le savent pas, deux équipes informatique expérimentées ne viennent plus au Queyroux à cause de l'ambiance générale et du manque de respect de certains tireurs lors des éditions précédentes... Nous avons donc recruter une équipe jeune et nous avons malheureusement difficilement fait face à la gestion des différentes compétitions et des emmerdes informatique (problème d'export avec Engarde, Pc qui s'arrête...).
Nous avons donc pris la décision de sacrifier une partie de l'affichage pour permettre de continuer de dérouler la compétition malgré les problèmes.

Rappelons toute la difficulté de gérer une compétition toute catégorie puis 3 à 4 compétitions par arme, 6 armes cumulées le samedi et 2 armes le dimanche avec un nombre de tireurs croissants depuis 7 ans et des formules de plus en plus complexe (un tour de poule pour certains, deux pour d'autres, certaines armes tirent toute catégorie confondues, d'autres en catégorie séparées...)


A propos de l'arbitrage :
Mon premier constat est simple : aucun DT demandé ce week-end (ce qui est exceptionnel), je pense donc que les arbitres n'ont pas été si "nul" car je connais de nombreux tireurs qui hurle à l'escroquerie dès qu'une erreur de règlement est commise.
Merci également de respectez ces arbitres qui se rendent disponible pour permettre le déroulement des différentes compétions alors que beaucoup d'entre eux esquivent la catégorie vétéran. Au point que la FFE a créée un statut spécifique de tireur arbitre pour "combler" le manque.
A cela s'ajoute des clubs qui inscrivent 4 tireurs et qui n'envoient pas d'arbitres (3 arbitres concernés ce week-end).

Alors oui, cette année a été plus compliquée que les autres, oui certains ont connu une compétition avec beaucoup de temps morts et extrêmement désagréable et encore une fois, nous n'en sommes pas satisfait également mais rappelons que vous étiez plus de 400 tireurs sur le weekend (contre 350 l'an dernier) que nous nous sommes retrouvé tout simplement sous l'eau..

Ce qui est fait est fait et nous ne reviendrons pas dessus mais inventer des problèmes d'arbitrage, des accusations sur le mauvais accueil ou la rémunération des arbitres par l'organisation, c'est très petit venant de tireurs comme vous tous.

A la vue de vos retours qui décrive un chaos total, nous n'accueillerons probablement plus cette compétition qui pourtant est une belle vitrine de notre sport et je suis désolé si nous vous avons laissé un horrible souvenir.

Enfin, merci à tous ceux qui ont été présent et compréhensif.

Emeric Descombes,
Organisateur du CN Fareins.

Date de publication : 29/04/2019 22:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme je l'ai dit plus haut ça a été un peu le foutoir cette année mais comme je l'ai dit aussi nous sommes (en tous cas je suis) compréhensif et on reviendra l'année prochaine.
Comme je le suggérais dans mon premier message il y avait une explication à ces difficultés d'affichage.
Peut-être que si vous en aviez informé les tireurs (des soucis) ils se seraient montrés plus compréhensif. Annoncer un affichage des tableaux pour une reprise dans un quart d'heure pour finalement ne rien afficher...
Mais encore une fois merci pour le travail que l'ensemble des bénévoles a fourni et à l'année prochaine.

Date de publication : 29/04/2019 22:49
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#64
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le Queyroux était à l'épée uniquement à sa création. Ne serait il pas plus simple de revenir comme au début.

Date de publication : 29/04/2019 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#65
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

peterpan a écrit :
Je suis un petit peu d'accords avec le manque d'arbitre et leur qualité.
Il me semble que dans la feuille de route, c'était marqué que le niveau requis était "REGIONAL" or il me semble avoir vu (au fleuret) 2 jeunes être évalué pour valider leur formation, donc je présume que cette dite « formation » était régional (et non national)


Les arbitres, le problème récurent de l'escrime !!! malheureusement, il y en aura de moins en moins. Plus ou pas de formation au niveau départemental, des jeunes dégoutés (au début motivés) qui veulent se lancer qui se font joyeusement enguirlandés par des maitres d'armes, ou par des tireurs !! A titre d'exemple, des poules en M20 fleuret en championnat régional Il de France ont du faire de l'auto arbitrage.

La solution est simple, la formation mais encore faut il que les instances départementales et régionales le fassent.

Je trouve qu'il est un peu facile de s'en prendre à eux.

Sworder01, bravo pour votre post qui a le mérite d'être clair et bravo à votre courage d'organisateur, je ne pense pas que l'ensemble des grincheux prendraient le risque d'organiser une compétition comme celle-ci.

Date de publication : 29/04/2019 23:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#66
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce que nous lisons sur ce forum reflète bien une tendance forte dans notre société actuellement : dénoncer à outrance tous les dysfonctionnements sans les mettre en perspective de tout ce qui est constructif , fédérateur et au service d'un projet. Résultat : après Saint-Denis de l'hotel c'est Fareins qui va jeter l'éponge ! Cela est inadmissible. Jour après jour les bonnes volontés au service du collectif se font clouer au piloris d'une soit disant incompétence....cela suffit. Les organisateurs doivent être accompagnés et soutenus de toutes part et que ceux qui dénoncent (anonymement) aient le courage de proposer leurs services dans le cadre de ce genre de manifestations destinées aux vétérans loisirs ! Pointer ce qui ne va pas est légitime pour améliorer une organisation mais en face il est nécessaire de faire des propositions de remédiations. Pour ma part : Fareins est une compétition attendue par la majorité des escrimeurs des trois armes !!!!! Merci aux organisateurs et surtout ne vous laissez pas déstabiliser par une minorité ! A l'année prochaine!

Date de publication : 30/04/2019 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#67
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

octave a écrit :
Ce que nous lisons sur ce forum reflète bien une tendance forte dans notre société actuellement : dénoncer à outrance tous les dysfonctionnements sans les mettre en perspective de tout ce qui est constructif , fédérateur et au service d'un projet. Résultat : après Saint-Denis de l'hotel c'est Fareins qui va jeter l'éponge ! Cela est inadmissible. Jour après jour les bonnes volontés au service du collectif se font clouer au piloris d'une soit disant incompétence....cela suffit. Les organisateurs doivent être accompagnés et soutenus de toutes part et que ceux qui dénoncent (anonymement) aient le courage de proposer leurs services dans le cadre de ce genre de manifestations destinées aux vétérans loisirs ! Pointer ce qui ne va pas est légitime pour améliorer une organisation mais en face il est nécessaire de faire des propositions de remédiations. Pour ma part : Fareins est une compétition attendue par la majorité des escrimeurs des trois armes !!!!! Merci aux organisateurs et surtout ne vous laissez pas déstabiliser par une minorité ! A l'année prochaine!

Trés bien écrit .

Date de publication : 30/04/2019 10:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est toute la difficulté de passer en 2/3 ans de tournois loisir circuit à circuit national

il y a de plus en plus en plus de tireurs de haut niveau en circuit veterans qui on connus dans l'ensemble des circuits nationaux seniors avec une certaine rigueur, je ne crois pas au manque de professionnalisme des organisateurs mais simplement que les circuits doivent passer en mode organisation circuit avec de plus en plus de tireurs, de plus en plus de niveaux qui entraine plus de rigueur,
de plus vu l'importance en nombre des tireurs vétérans epee , il va devenir de plus en plus problematique d organiser des cicruits dans les 3 armes en meme temps. ayant été président de club, et organisateur de compet., il n' y a pas de manque de professionalisme de l'organisation mais un manque d’expérience mais tout ce que cela engendre en rigueur dans l’organisation d 'in circuit national 2019 veterans et non un circuit national 2010 veterans plus champêtre et moins compétitions. tout le monde a le droit à l'erreur et on apprends tous de nos erreurs. pour etre meilleurs l'année prochaine. Une critique constructive est tjs une bonne critique

Date de publication : 30/04/2019 10:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que personne ne remet en cause la bonne volonté des organisateurs

(et soulignons au passage l'efficacité des jeunes derrières la buvette qui a débité avec une remarquable efficacité).

Mais le constat est finalement simple et fait par M Descombes : Avec la hausse du nombre de participants, organiser une compétition avec les 3 armes, les 2 sexes, les 4 catégories, demande une logistique énorme.

Et malgré tout la bonne volonté du monde, quand se greffe là-dessus des impondérables techniques, c'est trop et tout le monde en pâtie.

D'ailleurs, je suis persuadé que les organisateurs ont passé une journée pire que celle des tireurs, et qu'ils doivent être passablement épuisés...

Date de publication : 30/04/2019 10:51
A la fin de l'envoi, je touche... ou pas...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#70
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

louis14 a écrit :
c'est toute la difficulté de passer en 2/3 ans de tournois loisir circuit à circuit national

il y a de plus en plus en plus de tireurs de haut niveau en circuit veterans qui on connus dans l'ensemble des circuits nationaux seniors avec une certaine rigueur, je ne crois pas au manque de professionnalisme


Pas persuadé, mais pas du tout, que ce soit les éventuels "tireurs de haut niveau" qui soient à l'origine des remarques les plus désobligeantes. Bon nombre de ces tireurs avaient commencé l'escrime à une époque où il n'y avait pas forcément de tapis métalliques, il n'y avait pas d'arbitre, ou peu, et l'auto arbitrage était la règle, il n'y avait pas à coup sûr de chauffage dans les gymnases, il n'y avait pas d'informatique, il n'y avait pas de contrôle des armes à chaque assaut... et pourtant, ces tireurs étaient contents de se retrouver, de passer de longues journées à attendre et se cailler parfois et essayaient de savoir quelle serait la prochaine compétition (oui, pas d'internet).
Effectivement, nous sommes dans une société de consommation ou, dès lors qu'on a payé quelques euros, on arrive à râler si il y a le moindre couac. J'attends la compétition au déroulement parfait mais où il manquera un rouleau de PQ dans les chiottes... Il y en aura toujours un pour dire que cela fait c... euh, qu'il aurait pas dû, justement, y aller, que c'est inadmissibles... (ah, oui, j'oubliais, il n'y avait pas forcément de PQ dans les gymnases et les tireurs avaient un rouleau en réserve dans la housse).
Il y a des compétitions qui se passent mieux que d'autres, ce n'est pas systématiquement les mêmes qui connaissent des aléas, peut être parce que tout ne peut pas être anticipé, prévu...
Merci à l'ensemble des organisateurs et bénévoles de clubs qui font que nous pouvons nous retrouver, si nous le souhaitons, durant quelques heures le WE pour pratiquer notre sport.
Merci à vous.
Je ne signe pas, je n'assume pas mon propos.

Date de publication : 30/04/2019 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je n ai jamais dit que les tireurs hauts niveaux avaient faiit des remarques . J ai dit qu ils étaient habitués a une certaine rigueur de circuit senior qui fait défaut à certains circuits vétérans . C est aux organisateurs de voir si ils se sentent capable d aporter plus de rigeurs et d accepter la critique pour avancer si elle est constructive . Après ils continuent . Ils passent la Main , ils arrêtent . C est la vie . En vétérans épée. On ne vas pas se plaindre . Il y avait en début d Annee. 8 circuits contre 3 élites en senior . Je ne compte pas les 3 autres qui ont un coefficient à peine plus élevés que les challenges . Le principe de la société française est de Jamais dire quand c est bien . Et tjs parler quand c est pas bien . C est déplorable mais c est Comme ca . On l accepté et on continue . Ou on accepte pas et on arrete

Date de publication : 30/04/2019 15:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#72
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Est-il possible d'obtenir les poules EHV du dimanche sur GREG ou sur En Garde svp ?


Bonjour,

La compétition a été complètement perdue suite au bug informatique.
Je l'ai complètement recréée (galère) à partir des feuilles de poules, et l'ai publiée sur escrime-info et engarde-service.com.

A bientôt

Date de publication : 30/04/2019 15:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#73
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela a dû te prendre pas mal de temps j'imagine.
Un grand merci à toi.

Date de publication : 30/04/2019 15:47
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et concernant les bénévoles n'oublions pas que si l'on a eu des désagréments à cause de soucis informatiques ceux qui le géraient ont dû au contraire se démultiplier pour pallier au maximum les bugs. Ils ont dû bien plus se donner et pourtant on les engueule... Encore merci à eux et à l'année prochaine avec plaisir.

Date de publication : 30/04/2019 15:53
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#75
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je partage l'avis de NicoNunivu. Certes il y a eu des bugs mais on va s'en remettre. J'ai beau prendre très au sérieux chaque circuit, je n'en oublie pas moins que nous sommes vétérans et que la convivialité doit avoir sa place malgré tout.

J'ajouterais que le fait d'accueillir les 3 armes doit être maintenu car c'est la seule fois dans l'année où c'est possible et où on peut discuter avec tout le monde.

Date de publication : 30/04/2019 16:08
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#76
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir,

La compétition de Fareins est, par la qualité des installations et probablement la position géographique, l'une des plus belles et intéressantes du circuit. Par exemple, nous n'avons pas à Fareins les pistes ignobles d'un certain nombre de circuits.
L'accueil y est aussi très chaleureux et sympathique et lire ce mail désabusé me consterne. Je comprends l'amertume ayant pu observer certains comportements à la limite de la grossièreté de la part de certains tireurs.
C'est vrai, l'organisation cette année a failli et plutôt que de râler il faut chercher des solutions. Sous stress, il est plus difficile de rebondir dans les situations difficiles et la moindre des choses de la part des tireurs qui pour quelques euros s'adonnent à leur plaisir favori est de proposer d'aider plutôt que d'envenimer la situation.
Une leçon peut-être pour de futurs tournois serait de toujours doubler l'affichage électronique d'un affichage papier. Pour l'arbitrage je l'ai trouvé super hormis peut-être un assaut que j'ai suivi du coin de l’œil ou j'ai vu un tireur aplatir son adversaire d'une flèche furieuse sans que le moindre carton lui soit donné (l'autre se palpait de partout pour savoir s'il était entier ;).
Le point qui me tarabuste un peu lié au bug est la justesse des appariements dans le tableau. L'un de mes camarades de club a probablement été floué. Comme on sait que le hasard des appariements peu complètement changer la donne d'une compétition cela pose un réel problème.

Amis de Fareins, nous sommes avec vous nous vous remercions pour votre dévouement et espérons que vous oublierez cette édition compliquée.

Antoine

Date de publication : 30/04/2019 19:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#77
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Rectificatif : pas d'erreur dans l'appariement je viens de vérifier.

Date de publication : 30/04/2019 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#78
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous
Que nous ayons tous trouvé que l'organisation des différentes compétitions n'est pas été optimum ne fait aucun doute.
Je trouve que souvent les propos sont disproportionnés car il ne faut pas oublier que les organisateurs sont bénévoles et nous devons respecter ce qu'ils font.
Souvent, et je crois que ce fut le cas à Fareins, l'organisateur n'a pas trouvé assez de bénévoles pour organiser sur 2 jours 7 compétitions différentes. Personnellement j'ai constaté qu'il y avait très peu de personnes à la table et peu de matériel informatique.
Ce qui m'étonne quelque peu c'est qu'en définitive personne, absolument personne, ne propose des idées, des solutions pour améliorer l'organisation du circuit. Ce qui me fait reprendre l'expression bien connu mais tout à fait de circonstance :" la critique est aisée, mais l’art est difficile "
Alors merci à l'ensemble des bénévoles et si les mécontents ne reviennent pas l'an prochain ce n'est pas bien grave.
Patrick (V4)

Date de publication : 14/05/2019 07:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#79
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour

J'interviens tardivement dans la discussion, mais il était utile de laisser retomber les "passions".

Tout d'abord je voulais remercier le club de Fareins pour avoir mis à la disposition de toutes et de tous, des installations de qualité sur un site que nous apprécions.

Je remercie également l'ensemble des bénévoles pour leur accueil chaleureux, comme du reste chaque année.

Je remercie les arbitres qui ont officié durant ces deux jours. Certes ils n'étaient pas assez nombreux et je rappelle aux clubs qui engagent de 4 à 6 tireurs qu'un tireur volontaire est OBLIGATOIRE pour le bon déroulement de l'épreuve. Il serait bon également que chacun comprenne désormais que ce n'est pas en vociférant après celui que l'on considère comme un 'mauvais' arbitre, que l'on résout les problèmes. Beaucoup pensent que leur grande expérience leur permet d'être à la fois tireur et arbitre. Chacun doit être à sa place, tireurs comme arbitres. Je rappellerais que l'on ne perd pas un assaut à cause de l'arbitre. Nos amis arbitre ne viennent pas là en dilettante pour s'amuser. Ils consacrent leur temps libre à remplir le mieux possible leur mission. Alors soit chacun leur facilite la tâche avec l'attention qu'ils méritent, soit il faudra prendre des mesures beaucoup plus restrictives à l'avenir pour le bon déroulement de nos circuits nationaux. Nous défendons la convivialité de nos épreuves vétérans qui se sont parfaitement déroulées toute la saison avec l'implication de tous les organisateurs. Alors quand parfois il y a quelques dysfonctionnements, s'il vous plait, arrêtons d'avoir cette posture désagréable de "client".

Je remercie enfin ceux qui ont pris en charge l'organisation de ces deux journées et qui ont essuyé le courroux de certains. Ils ont fait du mieux possible et je pense qu'ils ont terminé sur les genoux... et déçus. Heureusement certains dans leur message ont eu une pensée pour eux, sans qui rien ne serait possible. Je les en remercie.

Alors oui, tout n'a pas fonctionné comme il aurait fallu et on en est tous contrarié. Les grincheux et les donneurs de leçons s'en donnent à coeur joie. Ce n'est pas bien grave, on les connait, on est habitué sur ce forum. Ils font partie des "constructifs".
Certes nos compétitions ne sont pas simples à gérer en raison des nombreux catégories, de l'affluence etc... mais le principe est maîtrisé. Que certains arrêtent aussi de parler de "haut-niveau". Ceci n'a pas de sens en vétérans. Je parlerais plutôt de pratique affirmée en compétition et de pratique loisir qui se côtoient. Et c'est l'un de nos objectifs.

Pour conclure, je dirais, non Fareins n'est pas victime de son succès et n'est pas passée en quelques années du stade 'Kermesse" au stade compétition de 'haut-niveau'. Fareins et avant Lyon ont toujours étaient un moment important de la saison marqué par une forte participation et une présence de tireurs étrangers. La commission prendra le temps d'analyser avec les organisateurs le contexte particulier de ce CN et nous déciderons conjointement de l'avenir.

Je sais, je suis toujours un peu trop long dans mes interventions, mais le contexte l'imposait. Aussi je vous remercie pour votre attention.

Date de publication : 15/05/2019 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuit National Vétérans Fareins
#80
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
MERCI pour ce message !!!
Pour les arbitres, pour les bénévoles et pour le "haut niveau".
André PIATKO

Date de publication : 15/05/2019 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales