https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
269 utilisateur(s) en ligne (202utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 269

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Taille mini poignée droite M11
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Avant propos : premier msg ici après avoir zieuté dans l'ombre pendant quelques années ce forum! Une mine très utile d'informations (et quelques désinformations) pour ce (magnifique) sport que j'ai découvert en même temps. Merci déjà donc!

Bonjour,
Toute petite mésaventure vécue en compétition y'à pas longtemps :
Mon garçon n'aime pas les poignées droites de taille standard (un chieur comme papa déjà), du coup j'ai enlevé 5 cm.
Moi, naïvement, je pensais pas lui offrir un avantage quelconque (certains s’offusqueront d'ailleurs de raccourcir des poignées droites, et je leur donne raison d'avance!).
Las, lors de la compétition donc, un maître d'arme demande (gentiment) qu'il ne tire pas avec cette épée prétextant qu'il s'agissait finalement d'une poignée cross déguisée, donc interdite dans cette catégorie.
On a bien sûr obtempéré.
Reste que je suis actuellement à la recherche de la ligne de règlement qui stipule la longueur mini d'une poignée. J'ai bien trouvé la longueur totale de l'arme (105 cm) mais j'ai le sentiment (pour avoir mesuré une demie-douzaine de poignées d'épées club, qui ont une certaine variabilité en taille) qu'il s'agisse de la limite max.
Bref, les 105 cm en question sont impératifs ou non?

Date de publication : 23/10/2018 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
ce maitre d'armes est un mauvais coucheur..

105cm c'est la longueur maximum
la poignée droite peut être racourcie est adaptée a la taille de l'enfant
j'ai déjà vu des poignées très courte et personne n'a rien dit..
une poignée droite transformée en poignée cross, cela voudrait dire qu'il y a de ergots...

Laisse tomber ce maitre d'armes raleur..

Date de publication : 23/10/2018 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ok merci : la prochaine fois, on saura lui répondre ;)

Date de publication : 24/10/2018 07:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est plutôt une bonne idée de couper la poignée! Les poignées droites vendues par les fournisseurs sont a mon sens clairement trop longues pour les petits (même pour moi, qui suis senior...).
Surtout si le maître d'arme de votre fils demande qu'il tienne sa poignée avec le pommeau dans le creux de la main, paume de main légèrement tournée vers le haut. Cette position n'est pas très agréable pour le debutant, mais si la poignée est trop grande c'est encore pire, et il risque automatiquement, en situation de match (même si c'est un élève appliqué), de se retrouver à mal tenir sa poignée.

Date de publication : 24/10/2018 23:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
et pour dépasser ce cas particulier, je me pose également la question suivante : pourquoi interdire aux minots de tenir leur poignée droite comme ils veulent? (en terme de distance par rapport au fond de la coquille)
Y'à sûrement un intérêt pédagogique, mais il m'échappe..

Date de publication : 25/10/2018 09:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

Le règlement n'impose qu'une longueur totale de l'arme et non minimale.
Pour le cas d'un M11, on se situe entre 2 options selon le règlement qui dit : "M11 : le choix est laissé à l’enseignant qui déterminera quelle longueur de lame est la plus adaptée à son élève entre les lames 0 et les lames 2"

Donc pour un M11, la longueur de lame peut varier entre 77cm et 82cm, la taille des lames est normalisée.
Par contre selon la lame, 0 ou 2, l'épée ne peut excéder respectivement 97cm ou 105cm.
On parle donc de taille totale max et non mini!

En M11 la poignée droite est bien obligatoire. Donc schématiquement poignée droite = baton, cross = présence d'ergots, forme "pistolet" etc... rien à voir avec la taille!

Manifestement ce "maitre d'arme" n'avait que de maitre sa maitrise de la magouille pour favoriser son élève.

Petite observation visuelle mais non quantifiée, chez certains adultes, il y a des poignées droites bien bien longues...

Date de publication : 25/10/2018 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
au niveau de la formation des jeunes ,Cette prise eloigne la main du centre de gravité de l'arme et rend plus difficile les mouvements fins de la main et des doigts.
Certains petits détails comme ceux-ci peuvent avoir un impact très important sur l'acquisition de la dimension technique du maniement de l'arme.

Poignée adaptée a la taille de la main+ tenue en fond de coquille -> c'est tout bon!

En revanche, plus tard, son maître d'arme lui apprendra surement à tirer des deux manières: poignée tenue au bout et poignée tenue en fond de coquille.

Date de publication : 25/10/2018 19:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je comprends et j’adhère évidemment sans réserve sur la vertu pédagogique d'une telle tenue "en fond de coquille" pour l'apprentissage.
Par contre, en compétition je m'interroge, et donc je m'explique:

1 -> les premières catégories sont celles de l'apprentissage de la confrontation sportive à enjeu (classement final, tout le monde ne repart pas sur le podium)
2 -> l'apprenti escrimeur va chercher à transposer au mieux sa pratique hebdomadaire (guidée par son maître d'armes) pour l'emporter
3 -> il va devoir s'adapter à des situations inédites... pour finalement se voir empêcher car le règlement l'interdit.

En effet, la différence de carrure observables à ces ages tendres rend la perspective de certains matchs douloureux à regarder pour les parents impliqués... et pour les quelques téméraires tireurs qui auraient la curieuse idée de mettre la main sur le pommeau et à qui on dit "tss tss, la main en fond de coquille et attend que ça passe!"

On peut me rétorquer qu'une telle règle empêche aussi les fiers à bras d'augmenter encore leur avantage en allonge, et c'est vrai... Mais finalement le problème est ailleurs : avec cette interdiction réglementaire, on offre à nos jeunes la possibilité d'être plus malin que le règlement. D'un point pédagogique, avouez que c'est un peu contre-productif.
C'est facile à dire à son fils que "non! c'est interdit de glisser sa main vers le pommeau juste au déclenchement de la fente" mais il continuera pas moins de penser "ok mais l'arbitre n'a rien vu et j'ai gagné le match sur cette touche!"

Date de publication : 25/10/2018 22:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Taille mini poignée droite M11
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est important de noter qu'en cours de match, quand il sera plus grand, on peut changer la position de sa main mais pas au moment de porter la touche.
L'idée est de ne pas utiliser son arme comme d'une arme de jet.
Après je comprends votre argument de l'arbitre qui ne voit pas ou ne sait pas mais c'est le principe des règles.

Date de publication : 25/10/2018 23:04
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales