http://kabcom.fr/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
63 Personne(s) en ligne (45 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 3
Invités: 60

truffe, mat33, sabre45, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 97 98 99 (100) 101 102 103 »


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

RazorBack a écrit :
Je voulais dire " déjugé ". [l'arbitre se déjugera]


Qui jugera nos juges ?
En tout cas ni la FFE, ni la FIE pour lesquelles ce sujet n'existe pas.

Date de publication : 28/07 16:10
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
De fait le commentateur averti des championnats du monde d'escrime sur eurosport (comme souvent, un journaliste sportif + un ancien sportif de haut niveau) présentait comme un acquis qu'au fleuret, c'est le fait d'avancer qui définit l'attaque tout en précisant qu'au sabre au contraire le tireur, en faisant strictement le même geste, n'aurait pas été considéré comme prioritaire à ce moment. Et d'admettre que c'est un peu bizarre parce que c'est en principe la même convention, seule la pratique de l'arbitrage étant différente. Tout cela sans évoquer l'ébauche du soupçon d'une controverse.
Donc bon, autant faire son deuil et admettre que le fleuret est mort en tant que sport de combat, et que ce n'est plus qu'une excroissance ludique aberrante de l'escrime.

Date de publication : 31/07 07:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alcedo_Atthis a écrit :
Donc bon, autant faire son deuil et admettre que le fleuret est mort en tant que sport de combat, et que ce n'est plus qu'une excroissance ludique aberrante de l'escrime.


Vous êtes injustes : une petite coterie a provoqué cette dérive, mais ce qu'ils font n'a pas plus à voir avec le fleuret qu'avec le sabre laser (c). Cette coterie monopolise le terme de fleuret pour une pratique qui est juste, effectivement, une excroissance ludique.
Laissons les enfants s'amuser et défendons le fleuret, pour qu'il soit effectivement pratiqué en compétition, en fonction du règlement en vigueur.

En attendant, continuons à nous moquer de cette excroissance ludique qui n'a aucun sens, mais on peut s'amuser à ses dépens.

(NB : pour des raisons techniques, je donnerai pas le chronométrage de la vidéo, mais le score)

Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°238 : à 3 partout

Image redimensionnée


L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point.

Voyez, on peut faire un plan arrêté, pour juger du ridicule de la situation.

Image redimensionnée


Gauche vient de toucher, et droite en est encore à chasser les mouches au ciel... mais cela ne dérange pas l'arbitre !!!

Alors, rappelons à cet arbitre le règlement du fleuret (certes, vous allez me dire, ce ne peut être un arbitre de fleuret...).

L'article t83-2-d précise : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une réparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse".

Eh bien, droite vient exactement de marcher, bras raccourci, pointe au ciel, et s'est fait toucher sur sa préparation.
Ce que fait droite après avoir été touché, c'est une contre-attaque, (après avoir bien perdu le temps d'escrime), et cela ne donne en aucun cas la priorité.

L'arbitre a violé le règlement... du fleuret.
Mais nous donne une belle occasion de nous moquer de cette excroissance ludique où on se jette sur la lame de son adversaire pour s'y faire embrocher... mais que l'arbitre vous donne raison !!!

Date de publication : 31/07 11:37
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point.


J'aurais signé de suite...

Date de publication : 31/07 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, effectivement, l'arbitre viole le règlement parce qu'il donne en fait l'attaque à droite

Image redimensionnée

Date de publication : 31/07 13:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Allez, toujours plus loin dans l'infâme, dans l'absurdité, dans le contraire de l'escrime.

Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°239 : à 10 à 5
Image redimensionnée


L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point !!! Oui, je vous assure !!!
Là, la tireuse de droite réclame l'arbitrage vidéo avec un regarde condescendant : du style, mais mon coco tu sais bien qu'on triche, qu'on viole le règlement, donc, tu me donnes la touche là.
Et ni une ni deux, l'arbitre revient, et change à l'opposé,donnant attaque de droite, touche, valable.

Allez, deuxième vidéo sous un autre angle, des fois que vous n'ayez pas bien vu.
Image redimensionnée


Oui oui, vous avez bien vu : gauche fait un pur marcher-fente et touche valable. Gauche, c'est la pure définition de l'attaque dans le règlement.
Droite, c'est la marche bras raccourci, pointe à terre, tout ce qui n'est qu'une préparation, et non une attaque si on lit 'article t83-2-d.

Voilà gauche touchée sur sa préparation par un magnifique marcher-fente.
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Quand je vois cela, j'hurle de colère : quel fleuret de merde, quelle escrime de merde ! Oh, pardon pour l'escrime et le fleuret, tant ce n'en est pas.

Non, jamais pour les hommes et les femmes dotés d'un tant soit peu de raison, nous n'accepterons qu'au fleuret, art martial à l'arme blanche, on puisse dire que le fait de se faire surprendre à recevoir 10cm de fer dans le bide, cela vous donnerait la touche.

J'engage tous les escrimeurs, et aussi ceux qui savent ce qu'est un art martial, mais aussi ceux qui aiment le sport, à lutter et à dénoncer cet énorme scandale d'arbitres qui veulent nous faire gober l'absurde : ne gardons pas le silence.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 07/08 15:48
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
oui tu as raison malicia, c bien pour cela que je fait de l'épée et ne regarde plus (ou très peu) le fleuret. J'ai l'impression a la vu de cette vidéo que les règles du fleuret sont devenues les meme règles que celles du sabre ?

Date de publication : 07/08 17:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Allez, toujours plus loin dans l'infâme, dans l'absurdité, dans le contraire de l'escrime.

Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°239 : à 10 à 5
Image redimensionnée


L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point !!! Oui, je vous assure !!!
Là, la tireuse de droite réclame l'arbitrage vidéo avec un regarde condescendant : du style, mais mon coco tu sais bien qu'on triche, qu'on viole le règlement, donc, tu me donnes la touche là.
Et ni une ni deux, l'arbitre revient, et change à l'opposé,donnant attaque de droite, touche, valable.

Allez, deuxième vidéo sous un autre angle, des fois que vous n'ayez pas bien vu.
Image redimensionnée


Oui oui, vous avez bien vu : gauche fait un pur marcher-fente et touche valable. Gauche, c'est la pure définition de l'attaque dans le règlement.
Droite, c'est la marche bras raccourci, pointe à terre, tout ce qui n'est qu'une préparation, et non une attaque si on lit 'article t83-2-d.

Voilà gauche touchée sur sa préparation par un magnifique marcher-fente.
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Quand je vois cela, j'hurle de colère : quel fleuret de merde, quelle escrime de merde ! Oh, pardon pour l'escrime et le fleuret, tant ce n'en est pas.

Non, jamais pour les hommes et les femmes dotés d'un tant soit peu de raison, nous n'accepterons qu'au fleuret, art martial à l'arme blanche, on puisse dire que le fait de se faire surprendre à recevoir 10cm de fer dans le bide, cela vous donnerait la touche.

J'engage tous les escrimeurs, et aussi ceux qui savent ce qu'est un art martial, mais aussi ceux qui aiment le sport, à lutter et à dénoncer cet énorme scandale d'arbitres qui veulent nous faire gober l'absurde : ne gardons pas le silence.

L'arbitre a violé le règlement.


HONTE A TOUS LES RESPONSABLES QUI ACCEPTENT CETTE GABEGIE ET CE VIOL DU REGLEMENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.

EN L'ETAT LE FLEURET DOIT DEGAGER DE L'ESCRIME...


Date de publication : 07/08 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C’est ce que pense l’AAI, la fin rapide des armes conventionnelles.
D’où la mise en place du sabre et fleuret de duel, et de l’escrime courte à la baïonnette.

Date de publication : 07/08 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si des fleurettistes jettent l’éponge, je cherche 2 cuirasses adultes de fleuret même avec des points non valable.

Date de publication : 07/08 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

genepi a écrit :
Si des fleurettistes jettent l’éponge, je cherche 2 cuirasses adultes de fleuret même avec des points non valable.


Vautour!

A part ça, je suis ce sujet avec intérêt sans m'exprimer, car épéiste (et puis de temps en temps il y a un peu d'animosité dont je ne souhaite pas me mêler), mais je tiens tout de même a apporter mon soutien au combat que tu mènes, Malicia.
Le fleuret tel que je l'ai abordé à mes débuts et tel que je le conçois, est plus une conversation de pointe que de jambes.

Date de publication : 08/08 09:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chers amis épéistes, un conseil.
Gardez-vous bien soit de vous réjouir des misères du fleuret, soit de vous en dédouaner en prétendant ne pas être concerné.

L'escrime est une famille. Si tous les membres se portent bien, il est des chances que la famille se porte bien. Si l'un des membres fait l'imbécile, cela se répercutera sur la famille.

Aujourd'hui, on triche dans l'arbitrage du fleuret : on n'applique pas le règlement pourtant que chacun s'engage à respecter sur l'honneur en participant aux compétitions. Le déshonneur quotidien du fleuret, prenez bien garde qu'il ne rejaillisse sur tous : oui, bientôt, on dira que l'escrime est incapable de faire le ménage chez les arbitres pour faire cesser les tricheries. Et on aura beau dire, "moi, je suis épéiste", on ne verra en vous qu'un escrimeur.

Oui, le fleuret, tel que certains prétendent le pratiquer, discrédite l'ensemble de l'escrime. Et même les épéistes se doivent de défendre l'escrime.

Aujourd'hui, il est sur la planète sport un art martial, où l'on prétend qu'avancer la pointe au ciel ou à terre, c'est une attaque !
Vous savez, au-delà du règlement, il est bien là le cœur du scandale : prétendre quelque chose d'aussi absurde et le faire pratiquer à un ensemble de tireurs sans qu'ils mouflent, comme s'ils étaient totalement décérébrés..

Date de publication : 08/08 15:37
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Nulle intention de ma part de me dédouaner. Ma précision quant au fait que je suis épéiste n'avait pour but que de souligner mon manque d'expertise dans le domaine.
Le fleuret est pour moi une très belle arme. Sa convention, telle qu'elle devrait être respectée, doit participer à sa beauté et à sa clarté.
Une phrase dans laquelle on met les mots dans n'importe quel ordre n'est compréhensible pour personne et au final, n'intéresse personne.

Date de publication : 08/08 16:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
de toute façon à l'épée on apprend l'attaque du cobras et le vortex et après on va a l'insep ... ;)

Date de publication : 08/08 17:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°240 : à 10 à 7
Image redimensionnée

L'arbitre donne attaque de droite, valable, point.

Or, problème !
Gauche fait une retraite. Droite marche, fait un retrait du bras visant le sol.
La marche bras raccourci est selon l'article t83-2-d une préparation en non une attaque.

Donc, droite n'attaque pas, et est surprise par une attaque de gauche qui touche !

Image redimensionnée


Gauche attaque, droite n'ayant acquis aucune priorité, ne fait que contre-attaquer.

Mais l'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 08/08 20:33
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Malicia,

Vous pouvez rajouter que la fleuretiste de droite à l'écran " marque un temps d'arrêt " ce qui lui fait perdre la priorité d'une attaque qu'elle a partiellement commencé .

En ce qui concerne la réaction de "certains épéistes ( minorité ) ", on est d'accord que leur manque de solidarité voire leur dédain traduisent leur méconnaissance des règles du fleuret.

Car, in fine, le fleuret étant l'arme la plus complète, est et restera la première école de l'escrime qui façonne non-seulement les fleuretistes mais, également, les futurs épéistes et les futurs sabreurs.

En tout état de cause, les violations manifestes du règlement et de la convention régissant le fleuret sont l'affaire de tous ( les fleuretistes, les épéistes et les sabreurs, les MA, les PDT, la FFE, FIE, les parents...)et qui doivent se mobiliser contre ce qui est appelé vulgairement " le fleuret moderne " qui donne la priorité à la pointe sol-air avec un jeu patchwork parfois physiquement violent !

Au niveau de certains clubs, nous constatons déjà ces dérives et nos jeunes sont parfois déboussolés face à certains ( minorité) MA qui leur disent qu'il faut s'adapter à la mode " pointe ciel-sol - pied vers l'avant ".

Comment voulez-vous que ces jeunes sortent de ce gros dilemme entre un MA qui veut être à la mode, des arbitres nationaux - internationaux qui violent le règlement et la convention et ce qu'ils apprennent dans leur formation d'arbitre.

Bravo FELICIA pour votre combat.


Date de publication : 08/08 21:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Estocade a écrit :
Malicia,

Vous pouvez rajouter que la fleuretiste de droite à l'écran " marque un temps d'arrêt " ce qui lui fait perdre la priorité d'une attaque qu'elle a partiellement commencé .


Elle n'a même pas partiellement commencé une attaque puisque réglementairement une attaque commence par l'allongement du bras ce qu'elle n'a pas fait...donc même pas besoin de temps d'arrêt elle n'a jamais eu la priorité...

Date de publication : 08/08 22:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La dénaturation du fleuret est présente à tous les niveaux. J'en suis aujourd'hui obligé d'avoir des échanges verbaux assez soutenus avec certains parents qui s'improvisent arbitres après avoir vu des matchs de hauts niveaux retransmis.
Une marche bras court n'est pas une attaque mais bien une préparation mais allez faire comprendre ça à un parent qui s'égosille à répéter qu'il a filmé l'assaut (ça tombe l'arbitrage vidéo n'est pas accepté en compétition de ligue). La convention du fleuret est désormais 6 pieds sous terre et
il sera bien difficile de la déterrer...

Date de publication : 09/08 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lescrimeur2 a écrit :
La convention du fleuret est désormais 6 pieds sous terre et il sera bien difficile de la déterrer...

Déterrer la convention ?
Mais la convention figure noir sur blanc dans un document public officiel : le règlement technique international.
Voilà, c'est officiel : le sous-marin, c'est cette pratique officieuse qui viole le règlement au nez de tous.

Citation :

lescrimeur2 a écrit :
J'en suis aujourd'hui obligé d'avoir des échanges verbaux assez soutenus avec certains parents qui s'improvisent arbitres après avoir vu des matchs de hauts niveaux retransmis.

Cher ami,
Je vous propose une solution simple, suivez bien mon ordonnance.
Munissez-vous d'un photocopie du règlement international. Ou, alors télécharger le fichier sur le site de la FIE. Ou même, conserver le lien vers le règlement officiel, prêt à être partagé : http://static.fie.org/uploads/18/92878-Technique%20fra.pdf

Lorsque vous avez un de ces olibrius qui vient vous voir pour défendre leur chère progéniture, vous leur sortez la photocopie du règlement, ou vous leur envoyez le pdf, ou vous leur donneez le lien pour qu'il soit bien sûr de ce qu'ils téléchargent.
Ensuite, vous leur demandez de lire à haute et intelligible voix ces articles :
* art t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche".
* art t83-2-D : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse".

Voilà.
Si cela ne les calme pas, et qu'ils vous disent qu'ils ont vu une vidéo et que bla bla bla.
Vous leur répondez que certes, on trouve de tout sur internet, y compris des arbitres violant ouvertement le règlement international.
Et puis vous ajoutez que vous avez autre chose à faire dans la vie que de regarder ladite vidéo (vous avez déjà fort à faire avec le règlement), mais vous leur précisez connaître une spécialiste disposée à les soigner.
Là, vous les adressez au présent sujet sur escrime-info, et vous leur dites que je suis prête à répondre à toutes leurs questions, que je suis d'une patience et d'un calme légendaire (!).

Date de publication : 10/08 16:48
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°241 : à 10 à 9
Image redimensionnée

L'arbitre donne attaque de droite, valable, point.

Or, ne voit-il pas :
1 : que droite ne fait qu'avancer bras raccourci, pire même, en raccourcissant le bras et en dirigeant sa pointe au sol - elle ne fait que préparer (cf. art t83-2-d).
2 : que gauche allonge bien le bras en première pointe menaçante, et se fend.... La définition même de l'attaque (art t83-2-a).

Une bien belle attaque sur la préparation de gauche, qui touche valable...
Image redimensionnée


Mais l'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 10/08 18:26
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mince, un arbitre qui se met à respecter le règlement.
Oui, ça arrive !

Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ . à 14 à 10
Image redimensionnée


L'arbitre donne la touche à droite!
Contestation de gauche.
Plus d'une minute à vérifier la vidéo et l'arbitre donne l'attaque de gauche sur la préparation de droite !!!

Tout juste !

Le même arbitre qui le viole quelques instants avant : où est la cohérence ?

Date de publication : 14/08 12:36
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°242 : à 22 à 24
Image redimensionnée

Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non valable.

Alors que voit-on ?
Droite fait un battement sur la lame de gauche.
Alors, mettons les choses au point : le règlement n'a jamais (jamais, jamais) donné de priorité au battement (sauf si l'adversaire est pointe ne ligne ce qui n'est pas le cas présentement). Par contre, le règlement parle bien de l'attaque par battement... ce qui suppose... une attaque !!!

Or, que fait droite après avoir fait son battement : droite fait deux retraites. Oui, droite fait deux retraites après son battement, ce qui ne peut vraiment, mais alors vraiment pas être qualifiable d'attaque !

Gauche sur les retraites de droite attaque (allongement du bras, pointe menaçante, avec une fente) et touche valable.

Droite, encore pointe au sol, une fois touchée, allonge le bras et touche non valable...ce qui ne constitue qu'une contre-attaque qui n'est pas du tout dans le temps d'escrime.

Mais l'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 14/08 15:30
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°243 : à 25 à 25
Image redimensionnée

Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non valable.

Droite avance, bras non seulement raccourci, mais en raccourcissant le bras. Or, la marche bras raccourci n'est selon le règlement qu'une préparation et non une attaque (art t83-2-d).
Sur la marche (préparation) de droite, gauche allonge le bras, pointe menaçante et se fend : la définition même de l'attaque de l'article t83-2-a.

Image redimensionnée


Gauche a attaqué sur sa préparation, et touché valable. Elle devrait avoir le point...

Mais c'est sans compter que l'arbitre viole le règlement.

Date de publication : 15/08 17:10
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats d'Europe, finale fleuret par équipe dames, le 17 juin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qbAfyE7YQ

Cas n°244 : à 34 à 29
Image redimensionnée

Gauche et droite touche valable.
Que donne l'arbitre ? Il semblerait qu'il donne attaque de droite (parade pas parade ?...).

Alors, on voit la tireuse de gauche qui fait une feinte de coup droit.
Ce que fait gauche est incertain. Peut-être une parade, car on entend un peu de fer. En tout cas, elle fait à coup sûr une retraite.

Sur ce, tout le monde se remet en garde.
Puis gauche se met à avancer, bras raccourci, et là, droite allonge le bras pointe menaçante, se fend et touche. Et droite une fois touché sur sa préparation (marche bras raccourci), contre-attaque.

Image redimensionnée


Alors, certains pourraient dire que droite a une parade, puis fait une riposte. Mais l'article T86 précise que la riposte "doit être exécutée immédiatement, sans indécision ou temps d'arrêt". Or, droite a réalisé une retraite, et lorsqu'elle se met à avancer, c'est bras raccourci, c'est-à-dire en préparant et non en attaquant. Elle a perdu le temps d'escrime, et d'ailleurs, c'est à cause de cette erreur manifeste qu'on la voit toucher très nettement par gauche avant.
Image redimensionnée


L'arbitre viole le règlement.

Date de publication : 16/08 17:48
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Allons à Wuxi : je précise qu'une fois encore la FIE ne fait pas son boulot. Le décalage entre la touche correctement signalée par l'appareil sur la piste et les lampes des répéteurs ou de la télé est consternant.
C'est sans doute du matériel chinois...
A quoi ça sert, cher FIE, de forcer à faire des images si les touches ne sont pas correctement signalées ?

Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes

https://www.youtube.com/watch?v=mlzY3a-X92M

Cas n°245 : à 15 minutes 32 secondes
Image redimensionnée

Gauche touche non valable et droite touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

On voit droite avancer, et faire une magnifique invite en abaissant le fer sur le côté et en découvrant son épaule.
Et que croyez-vous que fit gauche ?

Ben, gauche, bêtement, vu la distance, on lui fait une invite, il attaque : il allonge le bras, pointe menaçante, et se fend... et puis touche valable.

Droite est touché avant que d'avoir pu réagir sur son invite.

Image redimensionnée


Ensuite, droite réagit une fois touché en contre-attaquant et en touchant.

Mais l'arbitre se met à donner la priorité à la contre-attaque sur l'attaque !!!

L'arbitre viole le règlement.

Date de publication : 21/08 21:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°246 : à 9 minutes 54 secondes
Image redimensionnée

Gauche et droite touchent valable.
L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

Là, droite est vraiment très drôle, en mettant sa main la plus haute possible au-dessus de sa tête, et en visant derrière lui.

Droite avance donc bras raccourci, ce qui n'est pas une attaque mais une préparation aux termes même du règlement (article t83-2-d). Par contre gauche fait bien une attaque aux termes du règlement (art. t83-2-a), et il touche valable droite sur sa préparation.

Image redimensionnée


L'arbitre viole le règlement et rend à nouveau le fleuret totalement ridicule et indigne de l'escrime.

Non, définitivement non, on n'attaque pas en visant derrière soi. Même un non-escrimeur l'admettra. Et un fleurettiste, il pourrait simplement dire qu'un type qui est raccourci, on ne peut pas parer... donc il faut attaquer sur la préparation.

Date de publication : 22/08 14:51
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°246 : à 9 minutes 54 secondes
Image redimensionnée

Gauche et droite touchent valable.
L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

Là, droite est vraiment très drôle, en mettant sa main la plus haute possible au-dessus de sa tête, et en visant derrière lui.

Droite avance donc bras raccourci, ce qui n'est pas une attaque mais une préparation aux termes même du règlement (article t83-2-d). Par contre gauche fait bien une attaque aux termes du règlement (art. t83-2-a), et il touche valable droite sur sa préparation.

Image redimensionnée


L'arbitre viole le règlement et rend à nouveau le fleuret totalement ridicule et indigne de l'escrime.

Non, définitivement non, on n'attaque pas en visant derrière soi. Même un non-escrimeur l'admettra. Et un fleurettiste, il pourrait simplement dire qu'un type qui est raccourci, on ne peut pas parer... donc il faut attaquer sur la préparation.


J'imagine bien un stage régional de formation de jeunes arbitres où comme exercice pédagogique le responsable visionnerait cette action, puis demanderait aux élèves quels articles du règlement l'arbitre a utilisé pour justifier sa décision...

Date de publication : 23/08 08:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°247 : à 10 minutes 55 secondes
Image redimensionnée

Et au ralenti :
Image redimensionnée


Gauche et droite touchent valable.
L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

Alors, si on était passatadisotto (heureusement que non), on se poserait pas question d'une recherche de fer.
Là, c'est compliqué, parce que les deux ont l'air de chercher le fer, et on ne sait s'il a vraiment été trouvé ou pas, et par qui.
Mais en fait, on s'en fout complètement !
Tout comme on se fout qu'il y ait une parade une seconde avant.
Ben oui, parce les tireurs se sont remis en garde après tout cela. Et se remettre en garde, c'est arrêté la phrase d'armes.

Ce qui compte alors, c'est la dernière phrase d'armes. Et voilà, si on coupe comme il faut, la dernière phrase d'arme, à partir de leur position de garde respective.

Image redimensionnée


Là, c'est clair ! Droite allonge le bras pointe menaçante, et se fend : c'est une attaque.
Gauche retire le bras alors que gauche a débuté son attaque et ne touche qu'après avoir été touché : il contre-attaque.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé lé règlement.

Mais j'insiste un peu avec les propos tenus par un commentateur télévisé qui dit : "Même si Imboden (Droite) touche avant, Garozzo (Gauche) avait déjà initié l'attaque".

Alors, il n'a rien compris. Ce n'est pas celui qui touche le premier qui a raison, c'est celui qui a la priorité. La priorité, elle s'acquière par l'attaque, et celui qui est attaqué peu la prendre en parant : principes très résumés mais d'une haute logique martiale pour peu qu'on en discute.
Donc, le commentateur dit que Gauche a "initié l'attaque".
Bon, admettons, même si le terme "initié" n'est pas dans le règlement : on va comprendre que Gauche a réalisé en premier l'attaque.
Or, c'est faux.
Parce que l'attaque, c'est réglementairement :(article t83 mais aussi t9)
- l'allongement du bras
- menaçant continuellement la surface valable
- suivi d'une fente ou flèche.

Une fois qu'on a dit cela, on voit que l'attaque est décomposable en deux phase : allongement bras, puis fente ou flèche

Donc, on reprend notre cas n°47, et pour savoir qui a "initié" l'attaque, on regarde qui a allongé le bras, qui est la première phase de l'attaque.

Image redimensionnée


Donc ? Ah ben oui, c'est bien droite qui a initié, en allongeant le bras.
Gauche n'allonge le bras qu'après avoir été touché.
Image redimensionnée


Voilà pourquoi même les commentateurs bien intentionnés devraient lire une fois dans leur vie le règlement plutôt que de faire semblant pour toujours donner raison à ces arbitres fraudeurs.

Date de publication : 23/08 17:28
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Encore une fois, merci à toute l'organisation de Wuxi et la FIE, de nous donner encore une fois toutes ces occasions de rire.

Championnats du Monde 2018 à Wuxi, finale fleuret hommes par équipe

https://www.youtube.com/watch?v=QigELPGw8To

Cas n°248 : à 21 minutes 51 secondes
Image redimensionnée


Droite et gauche touchent valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, touche valable, point. Demande d'arbitrage vidéo... confirmation.

Eh oui, c'est désolant. Droite fait une magnifique flèche sur droite qui avance bras raccourci. Il a largement pris le temps, et gauche ne fait que réagir, en contre-attaquant.
Oui, droite seul a fait une attaque au sens du règlement : Allongement du bras, pointe menaçante, suivi d'une flèche.
Gauche attend de se faire toucher sur sa préparation :
Image redimensionnée


Il n'a pas besoin d'être un escrimeur pour comprendre que gauche a contre-attaqué, n'importe quel béotien s'en rendrait compte.

Mais l'arbitre n'est pas un béotien, il a violé le règlement... parce qu'il ne fait plus de l'escrime.

Et petite remarque supplémentaire : Droite après avoir touché a hurlé sa joie... tout comme gauche...
Juste pour dire que le fleuret se met à ressembler au sabre : deux gugusses qui se touchent puis se tournent vers l'arbitre en hurlant.
C'est juste ridicule, et cela reflète bien le malaise dans l'arbitrage du fleuret, qui ne se met plus qu'à dépendre de l'arbitraire de l'arbitre.

Date de publication : 24/08 18:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
attention l’Expert !!

tu as fait une inversion dans la phrase au dessus de la derniere photo. c’est gauche qui attend !

c’est dur de rester concentré sur son clavier quand on est tordu de rire par ces viols répétés du règlement

Date de publication : 24/08 18:05
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales