https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (108utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 158

ztu3wh90, Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Epée plus légère ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Je viens de changer ma lame chinoise pour une maraging mais je sens que l'épée est devenue plus lourde et moi plus lent donc j'aimerais l'alléger.

J'ai vu un vendeur qui proposait des coquilles extra-légères et des poignées cross plastiques. De quoi gagner 90-100g sur l'épée pour 30 euros d'investissement. Mais je me pose quelques questions.

Que valent les poignées plastiques ? ça se déforme ?

Ca va clairement déplacer le centre de masse de l'épée, est ce un problème comparé au gain en légèreté ?

Date de publication : 15/06/2018 17:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Disons que le centre de gravité de l'épée va se déplacer plus en avant et s'éloigner de ta main.

Donc tu réduiras le poids total de ton épée, mais elle risque d'être déséquilibrée et tu risques de ressentir une certaine lourdeur dans son maniement.

Sur la déformation des poignées, je ne répondrai pas, n'en ayant jamais essayé.

Date de publication : 15/06/2018 21:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
As-tu toi-même choisi ta lame?
L'impression de lourdeur provient souvent de l'équilibre de la lame. A poids égal, l'une peut paraître légère et vive quand l'autre donnera une impression d'inertie.
éloigner le centre de gravité de la main augmentera cette impression.

Date de publication : 18/06/2018 09:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
peut être s"habituer a votre matériel .

Date de publication : 18/06/2018 09:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ah d'accord. Non, j'ai pris la lame que le magasin me proposait. Donc pour choisir sa lame, il faut la soupeser ?

Date de publication : 18/06/2018 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lors du choix de mes lames (ce qui prend en général du temps) je le fais en fonction :
1- de sa couleur. Mes préférées sont les BF bleues, du fait de leur façon d'onduler.
2- de sa rigidité. Pas trop souple, mais pas non plus barre à mine.
3- de son équilibre. Que j'aime centré le plus proche possible de ma main avec une pointe légère.

C'est tout simple mais ça peut me prendre une bonne demie heure pour sortir deux lames d'un lot de trente. Au final ça ne fera pas une grande différence mais j'attache une grande importance quant au choix de mes "compagnes".

Date de publication : 19/06/2018 09:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour Christophhh,

Il y a eu un sujet de posté au niveau d'une coquille légère dont voici le lien :

https://www.escrime-info.com/modules/n ... &order=ASC&status=&mode=0

Comme il t'a été dit précédemment par d'autres intervenants, le centre de gravité s'en ressentira et ta pointe "pèsera" plus lourd pouvant par exagération te provoquer une tendinite (je ne suis pas médecin, à prendre avec précaution).

Je rejoins "Alatriste" pour le choix des lames, je passe beaucoup de temps à la choisir en boutique ou sur le stand de la compétition sans qu'elle soit montée.
J'attache une importance sur sa "nervosité".

Date de publication : 19/06/2018 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

Pour comparer l'équilibre de plusieurs lames, il suffit de les poser sur le bord d'une table, avec le talon au même niveau, puis de les tirer petit a petit jusqu'à ce que leur centre de gravité repose sur le bord de la table.
Celle dont le centre de gravité est le plus proche du talon donnera d'avantage une sensation de legereté.

Les lames d'epee BF sont en partie forgées à la main (au marteau pillon) et sont donc toutes différentes. Généralement, plus la lame est souple, plus elle sera légère (moins de matière).
De même, plus le pliant de la lame (point où la flèche est maximale) est proche de la pointe, moins il y a de matière en bout de lame, et donc plus le centre de gravité est proche du talon.

Parfois, une épée E1 va peser 50g de plus qu'une autre epée E2, mais elle semblera plus légère une fois en main car le centre de gravité sera plus proche du talon/de la coquille.

Dernière chose, pour casser les idées reçues: les lames bleues (BF) ne sont ni plus raides, ni plus résistantes.
Simplement, la couche superficielle, rigide, formée après le bain de sel qui leur donne leur couleur (bleue,rouge ou or), va donner une certaine nervosité à la lame qui va "revenir" plus vite à sa position initiale. Rien de bien flagrant cependant.

Date de publication : 19/06/2018 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Epée plus légère ?
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour toutes ces informations! Je m'en souviendrais pour la prochaine lame!

Date de publication : 21/06/2018 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales