https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
245 utilisateur(s) en ligne (173utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 245

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re:
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au mois de novembre, j'ai arbitré une zone cadets à Saint Gratien.
Sur un match j'étais juge de main, et un tireur mécontent d'avoir perdu a violamment shooté dans son masque. Le masque s'est écrasé 3 mètres plus loin dans le pied d'une chaise, sans toucher personne, mais il y avait quelqu'un sur la chaise. A quelques centimètres près, cette personne pouvait se retrouver avec les jambes touchées par le masque, et s'il avait shooté un peu plus haut, elle aurait pu se prendre le masque dans la tête, shooté avec force à 3 mètres d'elle !!!!!!
L'arbitre qui regardait sa feuille n'a rien vu. En tant que juge de main, donc assistant, je lui signale le fait, il n'a rien fait.
Je l'ai signalé au directoire technique, qui a seulement réprimandé le tireur, et peut être infligé un blâme, ce dont ce je ne suis pas sûr.
Est-ce que cela n'aurait pas mérité un carton noir ?

Date de publication : 12/02/2003 20:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Attidude sur la piste et conséquence
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Allez voir le Code disciplinaire de la Ligue Francophone des Cercles d'Escrime de Belgique.
Ils ont un catalogue de sanction en face d'un certain nombre de fautes concernant entre autres l'attitude sur la piste.

Qu'en pensez-vous ?

Et si les quelques belges ou habitués des compétitions en Belgique qui parcourent ce forum pouvaient nous donner un retour sur ce code et son application, ce pourrait être sympa.

Date de publication : 12/02/2003 20:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Avanti a écrit :
Sur ton dernier paragraphe, Veeco, je ne te suis pas. Pour qu'une sanction ait une valeur éducative, il faut qu'elle soit perçue comme juste par le sanctionné. Sinon, elle est vécue comme une injustice (trois attitudes possibles alors : la soumission bête, la révolte, la dissimulation).

Comment paraître juste en sanctionnant un geste autorisé pour d'autres qui peuvent être, pour les ados en question, des modèles ? Si les athlètes sont capables de maîtriser leurs émotions (ce qui n'est pas vrai à cent pour cent, dieu merci, c'est pas des robots !), ils sont a fortiori capables de maîtriser leur comportement. Pourquoi donc leur autoriser des choses qui sont interdites à d'autres ?


Tu as raison. Je n'avais pas pense a ce point de vue...

Date de publication : 12/02/2003 20:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je reprends les propos de Michel, mais moi aussi j'ai assisté à ce genre de drop...
Un escrimeur, déjà reconnu pour sa "nervosité" (un vrai connard quoi) perd son match, et shoote dans son masque. Le masque décrit une superbe parabole et selon les lois de la physique newtonienne vient s'écraser à un petit mètre d'un père et de son gamin de 6/7 ans... HUM...
Pour ces cas-là, je réclame le carton noir, voire plus! Evidemment, le mec qui envoit son masque à ras de terre et dans sa housse, à la limite, ça passe, mais ça je tolère pas!!! En plus cet enfoiré n'a rien eu, à part peut-être une petite réprimande... Ça m'énerve, mais ça m'énerve!!!!!!!

Date de publication : 01/03/2003 19:31
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ca arrive à tous les niveaux, michel, par exemple en coupe du monde senior, tableau d'elimination 64 je crois au sabre, un "tireur russe" perd 15-13 contre un roumain, choute dans son masque et renverse une ballustrade, l'arbitre ne voit pas l'action puis qu'il est entrain de remplir la feuille de match, un membre du directoire technique le voit mais ne dit rien et préfere "engueuler" l'arbitre en lui racontant l'action au lieu d'intervenir et de donner un carton noir chose qu'il a le droit de faire

Date de publication : 21/03/2003 22:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi je pense qu'il y a un problème au niveau de la mise des cartons noirs. Prenons comme exemple un circuit juniors filles à l'épée et une coupe du monde seniors homme à l'épée. Lors de ce circuit juniors, une fille enlève son masque, celui-ci lui glisse des mains et tombe et elle se prends un carton noir. N'est-il pas injustifié?
Lors de la dernière coupe du monde senior, le meilleur français au classement mondial perd son match et lance son masque, il ne sera pas sanctionné.
N'aurait-il pas fallu lui en mettre un?
Ou alors est-ce parce qu'il était numéro 1 mondial qu'on ne lui à rien dit et que cette compétition se passait en France?

Date de publication : 22/03/2003 09:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord! Si il n'y a pas d'exemple, ça devient l'anarchie, et on passe parfois à côté de la catastrophe lorsqu'un masque ou une arme (si si, ça arrive!!!!) passe à 2 cm d'un mec qui regardait ailleurs.
Qui d'autre qu'un champion est le mieux à même de donner l'exemple..... et ce, dans les 2 sens! Respect du règlement, sinon sanction.
Mais bon, cela me rappelle un peu certains évènements qui agitent la scène internationale ces temps-ci du côté du golfe... C'est exactement, mais à un autre niveau, le même schéma.

Date de publication : 22/03/2003 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#38
J'ai mis un carton noir à une fille en CN cadettes pour jet de masque. Je crois (mais c'est mon avis perso..) que si les arbitres ne sont pas rigoureux en circuit, les tireurs risquent de se faire sanctionner à plus haut niveau, sans comprendre pourquoi. C'est une forme de "sanction educative". Deux cartons noirs pour la France aux derniers Monde cadets / juniors....

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y en a d'ailleurs eu un aussi la semaine dernière en juniors à Abbeville.
Un tireur mécontent d'avoir perdu, a mis son pied dans son masque et l'a fait voler en l'air et sur une longue distance.
Par contre, dans la même après-midi, un autre tireur furieux d'avoir perdu a balancé son épée pointe en avant sur une dizaine de mètres et à hauteur d'homme (ou de femme). Malheureusement, l'arbitre ne l'a pas vu car il finissait de remplir le résultat sur sa feuille, et le tireur n'a pas été sanctionné malgré le danger important qu'il a fait courir aux autres personnes présentes près de la piste et le fait que cela a été immédiatement signifié à l'arbitre.

Date de publication : 22/03/2003 21:02
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#40
Proposition de reforme : donner quatre yeux supplémentaires aux arbitres !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: une règle pour tous
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Butterfly,

le réglement est valable pour tous les tireurs et s'il commettent des fautes, ils doivent être sanctionner.
Mais n'est-il pas possible aux arbitres de s'accorder sur les sanctions à donner ?
Je m'explique : à châlons j'ai assisté à un refus de salut de la part d'une cadette après avoir perdu son assaut........puis plus tard la même tireuse a balancé son masque sur la piste d'à côté provoquant l'arrêt du match........sous les yeux de l'arbitre qui n'a rien dit.

Que tu décides d'appliquer le réglement OK mais à ce moment là ayez ( les arbitres ) la même ligne de conduite.

Date de publication : 23/03/2003 00:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cas de conscience.....

TOUT EST DIT Là...... une régle est écrite...
L'appliquer c'est la "Vivre"...

L'affectif rentre en compte, la régle, la sitation, l'enjeu, et le tout en 0.5 seconde...

PRISE DE DECISION !!!!!! en âme et conscience....

Ceux qui ne sanctionnent pas ces fautes sont les mêmes qui n'osent pas faire leur attaque, peur qu'ils ont d'être parés !!!

Voilà en résumé !!!! mon avis...

Date de publication : 23/03/2003 01:03
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#43
Il faudrait peut etre multiplier les briefings d'avant compet', mettre en place une formation continue des arbitres.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un briefing avant compétition pourquoi pas quoique je suis pas sur que ca change quelque chose mais un compte rendu après la compétition peut etre plus ??

Date de publication : 23/03/2003 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#45
Le briefing d'avant compet' permet de bien "réveiller" les arbitres. A Chalons, c'est Hervé Parent (international) qui l'a fait. Il a bien rappelé qq. règles de bases. Même on connaît bien son règlement, ça détends l'atmosphère, et cela créé un climat de confiance profitable à tous. Ca ne prends pas plus de 10 mins.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui tout à fait d'accord, il faudrait un Breafing pour les arbitres, mais aussi pour les tireurs.

Maintenant concerant les jets de masques ou autres, je crois qu'il s'agit d'un problème d'éducation, (voir les parents...), mais aussi peut être avec le MA.
Il est aussi responsable de la situation si il n'intervient pas quand ça arrive.

Un jeune de mon club, a assayé, j'étais là, et je peucx vous assurer, qu'il n'a jamais recommencé.

Date de publication : 23/03/2003 21:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: derniére de Montréal
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un tireur autrichien c'est pris un carton Noir par le DT pour un Doigt vengeur fait dans le dos de l'équipe adverse et de l'arbitre, mais vu par un membre du DT, commencerions nous a devenir sage sur les coupes du monde, a quand en France

Date de publication : 24/03/2003 15:26
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: derniére de Montréal
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un tireur autrichien c'est pris un carton Noir par le DT pour un Doigt vengeur fait dans le dos de l'équipe adverse et de l'arbitre, mais vu par un membre du DT, commencerions nous a devenir sage sur les coupes du monde, a quand en France

Date de publication : 24/03/2003 15:27
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


??
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'ai l'impression qu'il s'est passé qqch à Nancy ce week-end ?....desolé je n'ai rien vu

Date de publication : 24/03/2003 15:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#50
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Salut a tous,
Mon premier message sur ce forum. Juste pour dire qu a la coupe du monde de Nancy, j ai vu un seul jet de masque directement suivi d un carton noir. Je pense que ce debat est interessant mais il se pose surtout au niveau des arbitres et des MA. Les arbitres a eux de gerer ce genre de probleme de maniere systematique, coup de pompe dans un masque => carton noir. De la a en mettre si on jette ses afaires sur une housse ou si on laisse tomber ses affaires par terre, je sais pas. Mais il faut definir des regles bien precises.
Pour les MA, c simple c est a eux d avoir une attitude pedagogique et a empecher que ce genre d incident arrive.

Rappel : au sabre un tireur a ete interdit d insep pendant 2 ans pour jet de masque en coupe du monde... Je l ai pas revu jeter son masque depuis.

Ensuite pour les arbitres c'est pas toujours simple de regler ce genre de probleme. Meme si les pressions sur les arbitres ont fortement baisse ces dernieres annees (je parle uniquement pour le sabre le reste je sais pas) grace a une entente tacite entre les entraineurs, il y a encore bcp a faire pour regler les problemes d'application des reglements.

Ciao a tous

Date de publication : 24/03/2003 15:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


A quelle catégorie??
#51
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je suis tout à fait d'accord , en tant qu'arbitre et tireuse, pour sanctionner une attitude déplacée sur la piste. concernant le jet de masque, pensez-vous qu'il faille mettre un carton noir dès la catégorie minime?? Ou même un pauvre cadet à qui cela ruinerait sa saison?

Date de publication : 01/04/2003 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#52
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
je suis tout à fait d'accord , en tant qu'arbitre et tireuse, pour sanctionner une attitude déplacée sur la piste. concernant le jet de masque, pensez-vous qu'il faille mettre un carton noir dès la catégorie minime?? Ou même un pauvre cadet à qui cela ruinerait sa saison?

Moi je suis tout a fait daccord avec bonne fée étant maman d'un escrimeur jetteur de masque.Mais je n'approuve pas du tout son geste ,mais que faire lui gacher sa saison, a part lui faires des remontrances et le menacer de ne plus aller en competition! Si quelqu'un trouve une solution .............................

Date de publication : 01/04/2003 14:46
sportivement ,corinne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ben a mon sens il y a un reglement et il faut l appliquer.
comment peut on etre credible si on applique les sanction certes lourdes de concequance que chez les "grands"!!!
apres pour le jet de masque c est un jugement (je crois qu il y a eu un litige a chalon a EDC a ce propos); je veux dire que si un gars jette son masque dans sa housse alors qu il est a 1 m d elle le carton ne simpose peut etre pas mais si un jeune veux faire une penalité de rugby avec son couvre chef il le fait mais sur un terrain vague et la il y a carton direct minime ou veteran (pour moi)

Date de publication : 01/04/2003 14:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: sanctions disciplinaires
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il faut que quelqu'un m'explique quelque chose : y a-t-il un règlement précis qui fixe la durée de la suspension suite à l'obtention d'un carton noir ? (je n'ai pas le courage de regarder moi-même, et puis le forum est là pour ça, non ?)

Parce qu'au foot, par exemple, cette durée est relative à la décision d'une commission de discipline, ce qui permet d'adapter la réponse répressive à l'acte interdit... Je suppose que c'est la même chose en escrime, mais je vous avoue platement que c'est quelque chose que j'ai toujours laissé de côté.

Date de publication : 01/04/2003 23:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y a rien de précis dans le règlement international, sauf pour un tireur qui refuse de saluer son adversaire après une défaite (2 tournois de suspension). Dans les règlements de la FFE, je n'ai rien vu.
Et je pense en effet que c'est la commission de discipline qui décide.

Date de publication : 02/04/2003 09:07
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Hamster
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai discuté avec un arbitre international qui me disait qu'il ne mettait jamais de carton noir en cas de jet de masque, encore moins chez les jeunes. Lorsque ce sont des jeunes, déjà en larmes à cause de leur défaite, comment peux-t-on avoir le coeur de leur mettre un carton noir en plus?...
Un avertissement leur suffit bien souvent, et ils sont reconnaissants de ne pas avoir pris de carton. je n'ai d'ailleurs jamais revu de jet de masque de la part de ce tireur...

Date de publication : 02/04/2003 09:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#57
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi je suis pour leur mettre un carton noir et après que la sanction qui en découle soit assez légère car c'est une commission de discipline qui statut. En tous cas, je connais un tireur qui pourrait avoir ce geste et son MA a dit qu'il ne le couvrirai pas si ça lui arrivait et depuis ce jour il s'est un peu calmé.

Date de publication : 02/04/2003 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En poule un mec a jeté son masque, qui a atterri sur la piste à coté... C'etait à l'epoque où je n'envisageais meme pas le carton noir, par contre je l'ai chopé : "si tu refais ça une fois, tartargueule à la récré!"
Enfin un truc du genre. Pour ce coup ça a suffi, il faut dire que c'était une compèt' benjamin je crois...

Date de publication : 03/04/2003 17:31
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#59
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
... Lorsque ce sont des jeunes, déjà en larmes à cause de leur défaite, comment peux-t-on avoir le coeur de leur mettre un carton noir en plus?...



Les jets de masque, et autres gestes de depit, sont rarement le fait de tireurs venant de remporter leur match...

Or il ne faut pas oublier que ds 1 competition formule classique, que les tireurs soient 8 ou 250 au debut, 1 seul terminera sur 1 victoire ! Tous les autres seront elimines (+/- tot...) et partiront donc sur 1 defaite. C'est le jeu...

Alors, il me parait naturel d'apprendre aux tireurs, des le + jeune age, qu'ils auront a gerer aussi la defaite... et qu'il leur faut se maitriser sur et hors de la piste !

Lorsqu'il s'agit de gestes agressifs voire dangereux, l'indulgence n'est pas de mise. On peut eventuellement choisir 1 sanction - severe que le carton noir, mais il faut qu'elle ait valeur d'avertissement ; il me semble qu'en aucun cas le tireur fautif ne devrait s'en tirer avec 1 simple remontrance...
Quelle que puisse etre par ailleurs la bienveillance naturelle d'une Bonne Fee...

Date de publication : 03/04/2003 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Une précision
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je voudrais quand même rappeler que le carton noir, dans le fond et dans la forme du règlement International, sanctionne une attitude de FRAUDE, de VIOLENCE (faute contre l'esprit sportif, brutalité intentionnelle, collusion, dopage, matériel volontairement trafiqué...). En particulier, ce fameux "jet de masque" n' y figure absolument pas (on finirait par le croire au vu de ce forum).

Donc, si carton noir il y a, on ne peut l'appliquer que si l'arbitre estime qu'il représente une faute contre l'esprit sportif, ou, à la rigueur, une extension d'application du carton rouge du 3ème groupe "tireur troublant l'ordre sur la piste" :art. t118: dans les cas les plus graves (...) l'arbitre peut exclure ou expulser immédiatement le fautif.

Alors, si le geste de masque est visiblement agressif, dangereux, le carton noir se justifie. Mais pour ce qui n'est, la plupart du temps, qu'un bref geste de dépit, ne pensez-vous pas qu'en fin de compte ce carton noir est bien disproportionné avec la faute, tout au moins dans l'esprit du règlement ?

D'autres fautes, en particulier d'attitudes violemment contestataires par rapport aux arbitres auraient, me semble-t-il, bien plus besoin d'être réprimées car là. il y a véritablement faute contre l'esprit de l'escrime.

Date de publication : 04/04/2003 08:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales