https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
236 utilisateur(s) en ligne (160utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 234

ztu3wh90, Tompouce, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Comités interdépartementaux
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
Je reviens sur cette réforme qui divise et fait couler beaucoup d'encre.
Plutôt que de se déchirer sur les comités départementaux, pourquoi ne pas parler des comités interdépartementaux ? Dans l'absolu ce n'est pas une mauvaise idée. Pour moi, la solution évidente, celle qui saute aux yeux, est de s'aligner sur la loi NOtre (régions et départements), et de conserver ces deux territoires déconcentrés; dans les régions où cela s'avèrerait utile, le comité régional pourrait créer un ou plusieurs CID avec des missions précises, liées en priorité à la promotion et au développement de l'escrime. Avec des objectifs et une obligation de résultats, bien entendu...
Je suis curieux de voir quels arguments vont m'être opposés par les créateurs de la réforme proposée le 2 avril...

Date de publication : 13/03/2017 12:27
Un maître n'est pas celui qui sans cesse enseigne, mais celui qui soudain apprend.
Joao Guimaraes Rosa

Bénévole pour servir, pas pour se servir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Point de déchirement, place au débat. Mais reconnaissons que ce thème suscite des émotions, interrogations et mécontentement. Point de polémique, restons constructifs... Je vais tenter de l'être...

En fait, il faut revenir sur les bases du projet FFE en regard du projet de modification des statuts (art 11.2).

La FFE a droit à 2 organes déconcentrés (ou décentralisés).
Le CD de la FFE a fait son choix : les Comités Régionaux (grandes régions) et les Comités Interdépartementaux CID (transformation des Ligues actuelles).
Pour les CDE, ils ne pourront plus être organes décentralisés (ou déconcentrés). Pour certains, ils seront intégrés au sein des CID. Pour d’autres, ils garderaient une certaine indépendance mais devraient abandonner la dénomination « Comité Départemental » puisqu’ils ne pourraient pas être organes décentralisés.

Divers contacts la semaine dernière, m’ont confié que la barre des 250 licenciés ne serait que statistique et non un critère qualitatif ou selectif. C’est pourtant l’aspect de ce critère quantitatif qui inquiéterait la FFE.

De plus, les contours des « Groupements de clubs départementaux » (ou appellations différentes possibles) redonneraient une visibilité locale comme les CDE du fait de leurs statuts locaux. Mais, que l’on soit groupement ou section, ces deux entités dépendraient des CID par convention. Il semblerait également, que ce travail d’organisation incombe aux Comités régionaux, voir ceux préfigurateurs (D'où le maintient des CDE actuels jusqu'à la mise en place des CID pour fin 2018).

Par contre, ce qui est clair, tout du moins en ce qui me concerne, c’est qu’il y aura incompatibilité à être éligible au subventions départementales et même CNDS si le fondement juridique n’est pas local et si la structure ne manifeste pas un lien direct avec la FFE (une sorte d’affiliation). Il n’est pas question de subventionner une entité interdépartementale pour des projets dont on ne pourrait pas garantir la destination complète des fonds pour un territoire donné.
Donc, est-il possible d’affilier un « groupement de clubs » à la FFE ?

J’ai utilisé le conditionnel, car je n’ai aucune confirmation tangible sur la mise en place de ces instances. Par contre, il me semble que les diverses remontées provinciales des interrogations et émotions ne passent pas inaperçues en haut lieu…

Les problèmes soulevés peuvent être les suivants :
* Si des anciens CDE sont reconnus par les CID suffisamment structurés et peuvent conserver une indépendance départementale par le biais des groupements, à quoi serviront les CID ?, Ne risquent-ils pas d’être coquille vides ?
* Disposerons-nous de bénévoles suffisants pour prendre en charge cette structure ?
* Comment serait-elle Financée puisque dépourvue de découpage administratif ? Les Comités Régionaux devront-ils y pourvoir ?

Pour ma part, je reste vigilent, même si les nouvelles orales (je n’ose pas prendre le terme de rumeurs) peuvent paraître un peu plus séduisantes. Il est vrai que nous attendons plus de certitudes sur l’avenir des CDE, mutés ou non, pour nous garantir, à coup sûr, que nos projets sont durables dans le temps et que l’économie départementale soit préservée pour l’escrime départementale. Sans doute devons-nous nous rapprocher également des Comités Régionaux Préfigurateurs (CRP) ? Les solliciter pour participer aux travaux ?
Je reste vigilent, disponible et désireux que le brouillard se lève.

Date de publication : 14/03/2017 10:32
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Parfaitement clair.

Pour ma part j'ai écrit à notre comité régional préfigurateur pour avoir des explications sur l'éventuel découpage local j'attends.

Je trouve dangereux de dire oui part vote à une réforme dont les textes sont si peu abouti.

Date de publication : 14/03/2017 11:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
PROJET DE REGLEMENT INTERIEUR FFE
--- Tout ce qu'il faut savoir sur les CID ---
ART 25 (il n'y a pas art 25.1)
Comme quoi il faut garder vigilence !

ARTICLE 25 LES COMITÉS INTERDÉPARTEMENTAUX


25.2 - Moyens d’action des comités interdépartementaux, qu’ils peuvent déléguer:

Les comités interdépartementaux disposent des moyens d’action suivants :

25.2.1- Ils peuvent organiser les championnats départementaux ou interdépartementaux réservés aux licenciés de leurs départements et décerner des titres de champions interdépartementaux ou départementaux. Ces championnats peuvent, en accord avec le comité régional, être sélectifs pour les championnats régionaux.

25.2.2- Les comités interdépartementaux peuvent, en accord avec le comité régional, organiser des stages de perfectionnement d’athlètes, des stages de formation de diplômes fédéraux, et d’arbitres, dans le respect des règles fédérales.

25.2.3- Les comités interdépartementaux pourvus d’une commission d’arbitrage sont habilités à délivrer des diplômes d’arbitres interdépartementaux.

25.2.4- Les comités interdépartementaux suscitent et organisent des actions en faveur du développement et de la promotion de l’escrime sous toutes ses formes.

25.2.5- Les comités interdépartementaux peuvent créer des emplois.

Les emplois techniques pourront être reconnus par la FFE comme ayant qualité d’assistants techniques interdépartementaux/départementaux après avis du comité régional, dans le cadre d’une convention validée par la direction technique nationale et feront alors partie intégrante de l’équipe technique régionale.

25.3 - Relations des comités interdépartementaux avec les autres organismes :

25.3.1- Les comités interdépartementaux, organes de déconcentration de la FFE sous couvert des comités régionaux, représentent les clubs et associations affiliés de leurs départements auprès des pouvoirs publics et du mouvement sportifs local.

25.3.2- Les comités interdépartementaux sont destinataires de l’ensemble des informations et directives fédérales, des décisions de l’AG de la FFE et du comité directeur de la FFE ainsi que des directives d’orientation sportives de la direction technique nationale.

25.3.3- Sous l’autorité du comité régional, les comités interdépartementaux se doivent :

- De respecter et de faire appliquer dans leur ressort territorial les règles fédérales, les décisions de l’exécutif et de l’AG fédérale ainsi que les directives sportives de la direction technique nationale.

- De respecter et de faire appliquer dans leur ressort territorial les règlements, les décisions de l’exécutif et de l’AG du comité régional dont ils dépendent, ainsi que les directives sportives de l’équipe technique régionale.

25.3.4- Les présidents des comités interdépartementaux non élus au comité directeur du comité régional sont, de plein droit, invités aux AG et réunions des comités directeurs du comité régional avec voix consultative.

Date de publication : 16/03/2017 16:26
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
COMMENT FERA LA FFE POUR ORGANISER LES JO 2024 EN SEINE SAINT DENIS ? SANS AIDE DES ANCIENS CD. Avant de faire des bêtises il faut voir plus que son nez

Date de publication : 16/03/2017 18:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
bonjour

je reviens vers vous pour une question pratique

Mon comité (la Gironde) comme pour la précédente AG élective va voter (comme les autres comités départementaux) pour les PQ (Personnes Qualifiées )
Comme la dernière fois je veux soumettre aux clubs girondins la liste afin de porter le nom répondant à la majorité de leurs avis.
J'ai demandé à la Fédé la liste des candidats (qui sont proposés par la Fédé)
Réponse la liste n'est pas arrêtée se rapprocher de ma ligue !!
Comment la Fédé à 15 jours des élections n'a pas de liste ? !

Date de publication : 17/03/2017 13:51
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
et pour continuer :
qui va aller dans les CDI comme élus avec la crise du bénévolat actuelle?
Si la Fédé pense que les élus des comités départementaux qu'elle a balayé d'un geste de la main vont y aller pour notre part en Gironde c'est raté!
Comment la Fédé peut s'initier dans la vie politique locale : en Aquitaine, l'implication des 5 départements vis à vis du sport est complétement différente, de plus notre sport étant le seul à vouloir ce schéma les départements vont délaisser notre sport et se tourner vers ceux qui respectent le découpage institutionnel : Etat, Région, Département
Quand on lit le RI, il n'y a pas de doute les comités départementaux disparaitraient au profit je crains de rien
j'ai bien écrit disparaitraient car rien n'est encore joué si les votants des statuts et RI ont encore un peu de bon sens ce sera un grand NON
mais quoiqu'il arrive je pense que notre discipline ne sortira pas grandie et sans mal de tout cela
Quand les ambitions passent avant le sport !!!!!!!

Date de publication : 17/03/2017 14:01
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
PROJET DE REGLEMENT INTERIEUR FFE
--- Tout ce qu'il faut savoir sur les CID ---
ART 25 (il n'y a pas art 25.1)
Comme quoi il faut garder vigilence !

ARTICLE 25 LES COMITÉS INTERDÉPARTEMENTAUX


25.2 - Moyens d’action des comités interdépartementaux, qu’ils peuvent déléguer:

Les comités interdépartementaux disposent des moyens d’action suivants :

25.2.1- Ils peuvent organiser les championnats départementaux ou interdépartementaux réservés aux licenciés de leurs départements et décerner des titres de champions interdépartementaux ou départementaux. Ces championnats peuvent, en accord avec le comité régional, être sélectifs pour les championnats régionaux.

25.2.2- Les comités interdépartementaux peuvent, en accord avec le comité régional, organiser des stages de perfectionnement d’athlètes, des stages de formation de diplômes fédéraux, et d’arbitres, dans le respect des règles fédérales.

25.2.3- Les comités interdépartementaux pourvus d’une commission d’arbitrage sont habilités à délivrer des diplômes d’arbitres interdépartementaux.

25.2.4- Les comités interdépartementaux suscitent et organisent des actions en faveur du développement et de la promotion de l’escrime sous toutes ses formes.

25.2.5- Les comités interdépartementaux peuvent créer des emplois.

Les emplois techniques pourront être reconnus par la FFE comme ayant qualité d’assistants techniques interdépartementaux/départementaux après avis du comité régional, dans le cadre d’une convention validée par la direction technique nationale et feront alors partie intégrante de l’équipe technique régionale.

25.3 - Relations des comités interdépartementaux avec les autres organismes :

25.3.1- Les comités interdépartementaux, organes de déconcentration de la FFE sous couvert des comités régionaux, représentent les clubs et associations affiliés de leurs départements auprès des pouvoirs publics et du mouvement sportifs local.

25.3.2- Les comités interdépartementaux sont destinataires de l’ensemble des informations et directives fédérales, des décisions de l’AG de la FFE et du comité directeur de la FFE ainsi que des directives d’orientation sportives de la direction technique nationale.

25.3.3- Sous l’autorité du comité régional, les comités interdépartementaux se doivent :

- De respecter et de faire appliquer dans leur ressort territorial les règles fédérales, les décisions de l’exécutif et de l’AG fédérale ainsi que les directives sportives de la direction technique nationale.

- De respecter et de faire appliquer dans leur ressort territorial les règlements, les décisions de l’exécutif et de l’AG du comité régional dont ils dépendent, ainsi que les directives sportives de l’équipe technique régionale.

25.3.4- Les présidents des comités interdépartementaux non élus au comité directeur du comité régional sont, de plein droit, invités aux AG et réunions des comités directeurs du comité régional avec voix consultative.


Quand on lit tout ça, on se demande à quoi va servir le comité régional ? On les conserve, eux, ou bien on les dissout tout de suite ? En réalité le CID est un organe complètement inutile que des créateurs déjà en place dans les ligues ont dessiné pour pouvoir garder leurs responsabilités actuelles. Touche pas à ma ligue, je vais donner un petit coup de ponçage et la repeindre elle sera comme neuve...
Les licenciés vont bien rigoler: une part FFE pour maman, une part CR pour papa, une part CID pour papi, une part ACD pour mamie... eh oui, madame michu, faudra bien qu'ils vivent tous ces gens là, surtout le pôv CID, pasque tonton gaston dans son château au département il veut pas donner un sou pour des gens qui habitent pas dans son pays...
L'Etat avait créé la loi Notre, la FFE crée "notre loi", et quand on lit les statuts ça donne pas envie de rigoler, big brother vous surveille...
Moi je pense que ce brillant système va aboutir au résultat inverse que celui attendu: les clubs et les CDE vont se replier sur eux-mêmes, ignorer complètement les CID, se faire leurs petites compètes entre-eux sans passer par la FFE, etc... etc...
Chaque fois qu'une fédération a voulu jouer le gendarme de guignol, ça c'est mal passé...

Date de publication : 17/03/2017 20:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Mango a écrit :
... Moi je pense que ce brillant système va aboutir au résultat inverse que celui attendu: les clubs et les CDE vont se replier sur eux-mêmes, ignorer complètement les CID, se faire leurs petites compètes entre-eux sans passer par la FFE, etc... etc...
...


Et qu'en pensent vous Présidents et membres de vos Comités Départementaux ? Vos comités et Présidents de Clubs ?

Date de publication : 18/03/2017 14:46
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
HO pas possible , nous aurons le DROIT .....DE NOUS TAIRE !

Date de publication : 18/03/2017 14:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

renardfute a écrit :
HO pas possible , nous aurons le DROIT .....DE NOUS TAIRE !

Que notre silence soit assourdissant !

Date de publication : 18/03/2017 15:14
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
la FFE avec cette décision -CID = "ex-ligue Bis"- (à noter comme même 60% de CD Escrime très actif en se référant aux arguments) va faire disparaître l'escrime des tablettes des conseils départementaux (l'enveloppe dédiée aux CD Escrime ira aider d'autre sports)et par la même occasion envoyer les petits clubs aux oubliettes (ils n'auront plus le soutien des CD escrime au niveau départemental)... après on pleurera la baisse des licenciés... et on augmentera les tarifs des licences pour renflouer les caisses....

Date de publication : 18/03/2017 16:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
SEULS VOTENT LES cd et les ligues

NOUS VERRONS BIEN QUI OSERA VOTER CONTRE

A MOINS QUE LA FFE CHANGE D'AVIS
n'oublier pas que les absents votent POUR

Date de publication : 18/03/2017 17:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
Citation :

Mango a écrit :
... Moi je pense que ce brillant système va aboutir au résultat inverse que celui attendu: les clubs et les CDE vont se replier sur eux-mêmes, ignorer complètement les CID, se faire leurs petites compètes entre-eux sans passer par la FFE, etc... etc...
...


Et qu'en pensent vous Présidents et membres de vos Comités Départementaux ? Vos comités et Présidents de Clubs ?


Chez nous ? Les CDE qui s'intéressent sont contre, les autres s'en fichent. Le président de ligue, bien entendu est pour, car "il ne faut pas casser ce qui marche", dit-il. Quand on sait que notre ligue n'a aucune structure, n'a mis en place aucune commission, ni d'arbitrage, ni médicale, ni de quoi que ce soit, que la dernière réunion du comité directeur date de trois mois, et que le président ne s'intéresse qu'à ses intérêts personnels, en fait il n'est que le capitaine d'un bateau ivre qui va bientôt couler, cela fait beaucoup rigoler. Le bonhomme ira voter pour lui-même, il lui a été demandé de consulter les clubs et d'organiser une AGE, avec un vote, mais il considère que "la ligue, c'est lui"...

Date de publication : 18/03/2017 18:21
Un maître n'est pas celui qui sans cesse enseigne, mais celui qui soudain apprend.
Joao Guimaraes Rosa

Bénévole pour servir, pas pour se servir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
25.2.4- Les comités interdépartementaux suscitent et organisent des actions en faveur du développement et de la promotion de l’escrime sous toutes ses formes.

Et là, je suis encore tout à fait d'accord avec ceux qui pensent que tout cela n'est de la fumée. Dans notre bonne ligue "tradition du goût", le brillant président, depuis son élection, ne s'intéresse absolument pas au développement. Bien au contraire, dans son propre département, il s'inquiète du développement organisé par le CDE, car cela fait de l'ombre à son club: des clubs concurrents, horreur !!!

Date de publication : 18/03/2017 18:29
Un maître n'est pas celui qui sans cesse enseigne, mais celui qui soudain apprend.
Joao Guimaraes Rosa

Bénévole pour servir, pas pour se servir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
pour moi l'utile est de développer l'escrime pour être un sport fort, de fait il faut conserver la proximité donc le niveau départemental
et là où les départements ne sont pas actifs (et cela ne dépend pas du nombre de licenciés) il faut que le comité régional les aide à se développer. Comme auraient du faire les ligues où il y a des départements "dormants".
Comment une structure qui n'a rien fait pour "réveiller" un ou des CDE dans son territoire va d'un coup miraculeux de magie sur le seul fait de changer de nom (CID) s'atteler à çà?
De plus il faudra m'expliquer pourquoi toutes les autres disciplines sportives des plus fortes au plus faibles ont adoptées le schéma : région + départements.

Date de publication : 20/03/2017 16:03
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comités interdépartementaux
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
il faudra le demander a l'AG

Date de publication : 20/03/2017 20:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales