https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
233 utilisateur(s) en ligne (163utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 233

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







organisation de l'escrime en France
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je lance sur ce site un appel à la prise de conscience des bénévoles et salariés des départements et clubs.

Si vous avez bien lu le compte-rendu du dernier comité directeur de la fédé vous y lirez ceci :

[i]Extrait du Comité Directeur fédéral du 10 décembre 2016

LA REFORME TERRITORIALE : POINT D'ETAPE
Plusieurs membres du comité directeur devant partir avant le déjeuner, le point sur la réforme territoriale est avancé. Laurence VALLET MODAINE présente un PowerPoint sur les 2 niveaux de structuration, qui sera annexé au présent compte rendu (annexe III).
A noter que :
Les subventions des conseils départementaux ne sont pas pérennes, cela dépendra des compétences sports qui leur seront données et donc des politiques régionales. ∙ Un travail sur la représentativité de tous les territoires est en cours avec le CDES de Limoges.
Les nouveaux statuts de la FFE seront validés en 2017 ; ∙ Les relations entre comité régional et CID et la FFE se feront sur la base de conventions par rapport à l'organisation et aux projets de chaque territoire
Rappel : les comités départementaux ne sont pas des organes déconcentrés de la FFE mais des structures décentralisées de la ligue. Ils doivent donc s'intégrer au sein d'un CID.

Relevé de décisions:
Après avoir pris connaissance de l'avancement du projet de réforme territoriale, le comité directeur valide le schéma proposé, à savoir :
- un comité régional pour chacune des 13 régions métropolitaines
- une transformation des ligues actuelles en comités interdépartementaux (CID)
- la mutation des comités départementaux en sections ou antennes départementales Et demande au bureau fédéral de finaliser les travaux dans ce sens. 30 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions

En résumé, la fédé confirme (alors que Mme Lamour m' a toujours soutenu en AG que les comités départementaux étaient partie entière dans l'organisation de la Fédé) ne sont que des décentralisations des ligues (ce dont on se doutait un peu puisque nous dépendons pour des financements fédéraux du bon vouloir des ligues, dans mon cas nous mettons les finances de la ligue en danger en demandant 2€ de reversion par licencié, dixit les membres de la ligue).
Plus grave pour moi : nous ne serions même plus une décentralisation de la ligue mais une section (type omnisport?) ou une antenne. Suite à une réunion de ma ligue, (dont la présidente est membre du comité directeur de la fédé) il nous a été dit que les subventions seraient ainsi : la nouvelle région = le comité régional, le CID les départements qu'il couvre. Il en est de même pour le CNDS.

Mme la présidente et les membres du comité directeur pensent-ils réellement que :
- un département financera une structure multidépartementale? A mon niveau pour en avoir abordé le sujet avec mon directeur des sports du département NON.
- un CID ira sur le terrain comme le fait une comité départemental?
- un CID organisera des actions pour les tireurs et de développement (actions dans les mairies, écoles, etc.) de plusieurs départements et des rencontres départementales pour les tireurs débutants et/ou loisirs comme le font les comités?
- le CID organisera les championnats départementaux (source de finances pour les clubs ayant des titres auprès des mairies)?
- un CID organisera des actions pour entretenir la convivialité entre les tireurs, les bénévoles, les maîtres d'armes des clubs du département pour maintenir les liens?
- comment un CID reversera des finances alors qu'il pleure 2€ ?
- que deviennent les emplois des comités puisqu'ils n'auront plus de subventions ni d'actions propres?
- que les communes de mon département s'adresseront à une structure couvrant 5 départements pour faire des actions sur son territoire : ils iront au plus simple vers les structures départementales des autres sports.
- etc.
Je n'aborderai pas encore toutes les problématiques de licenciement des bénévoles de ces ersatz de comités départementaux, comment fonctionner avec des salariés, quelle légitimité à représenter l'escrime au niveau du département, quid du travail sur le terrain qui a pour notre part pris beaucoup de temps pour devenir reconnu, quid des actions traditionnelles faites avec le département auxquelles nous participons depuis plus de 10 ans, quelle position légale, numéro siret, numéro jeunesse et sports puisque nous existerions plus au niveau fédéral?
Toutes ces questions qui me font m'interroger sur l'avenir de notre sport en "province".
Quel est le but recherché par la fédé : récupérer les financements et actions départementales?
pour information, les subventions de mon département se resserrent, certes, mais pas plus que le CNDS, et une telle nouvelle organisation de l'escrime n'aura pour conséquence qu'un retrait net des subventions du département pour l'escrime allant dans ce sens des réductions des subventions, au profit des sports ayant toujours des comités départementaux (dixit direction des sports de mon département.

Je pense Madame la Présidente et mesdames et messieurs les membres du comité directeur que vous êtes dans l'erreur.
La Présidente du CDE 33



Date de publication : 19/01/2017 12:02
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai sûrement lu très vite votre réflexion où plusieurs points seraient à développer.
Sur le fond vous avez tout à fait raison
1.
"Je lance sur ce site un appel à la prise de conscience des bénévoles et salariés des départements et clubs."
Relevé de décisions:
Après avoir pris connaissance de l'avancement du projet de réforme territoriale, le comité directeur valide le schéma proposé, à savoir :
- un comité régional pour chacune des 13 régions métropolitaines
- une transformation des ligues actuelles en comités interdépartementaux (CID)
- la mutation des comités départementaux en sections ou antennes départementales
..............."

Il y a longtemps que je pense que les regroupements de communes,les interco sont des enjeux importants à prendre en compte rapidement......mais la résistance au changement existe chez certains dirigeants comme chez les politiciens.
Pourtant les enjeux sont importants actuellement tant en termes de pratique sportive que de cohésion sociale ou d'aménagement.
En résumé, il serait bon d'envisager la création d'un club de communauté de communes, chacun adhérent dans sa ville mais licencié au nom du club du regroupement.
Tout reste à faire par nous même, contacter les élus, sensibiliser les dirigeants des clubs concernés, enfin établir un projet élus et dirigeants, la mutualisation dans le secteur associatif.
Une structure existe déjà , il s'agit d'escrime 50.
Mais tOUT TOUT reste à faire pour péréniser l'emploi de l'enseignant dans les petits clubs au sein d'un regroupement, de parvenir à une certaine notorièté sportive, reflet d un dynamisme.
Votre réflexion est juste et à nous tous de se bouger.



Date de publication : 19/01/2017 15:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
il y a maintenant deux ans , j'ai tiré le signal d'alarme en alertant les départements de se qui allait arriver . Personne ou très peu ont réagis.
je me suis fais clouer par la FFE qui elle savait que j'avais raison .
Une chose reste a faire
La modification des statuts doit être votées en A.G. EXTRAORDINAIRE , nous verrons qui des départements osera refuser les propositions
Qui organise les compétitions ?pas la ligue qui est juste bonne a faire les licences
Nous comités départementaux serons le faire .
les ligues peuvent disparaitre.car elles ne reverseront rien aux départements
je vois tres tres mal les conseils départementaux verser de l'argent aux conseils régionaux
LA MORT DE L'ESCRIME avance a grands pas
G.AMZEL
PRESIDENT.CDEscrime93

Date de publication : 19/01/2017 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je serai là et comme à toutes AG je prendrai la parole même si comme d'habitude nombre de personnes présentes soupirerons.
On sera au moins 2 départements

Date de publication : 20/01/2017 14:34
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les périmètres d'intervention des uns et des autres, les emplois, les politiques de développement sont des points qui peuvent être réglés si tant est que tout le monde y met un peu du sien (ce qui est loin d'être gagné en général).

Le principal écueil que je vois à ces CID est le financement. Quid si les Conseils Départementaux (qui sont des financeurs non négligeables des comités départementaux) refusent de payer pour une structure dont l'action n'est pas stricto sensu dans le département ? (vous connaissez les élus, vous savez que c'est le genre de raisonnement qu'ils tiennent)



Si mon département refuse de financer le futur CID, le comité départemental aura toujours du sens. S'il accepte, on peut transférer les compétences et les actions départementales au niveau du CID. Mais ce n'est pas moi qui vais en décider, ni le CID, ni la FFE...

Date de publication : 20/01/2017 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans notre région, deux des comités départementaux assurent; en revanche, la ligue ne sert strictement à rien. Et quand je dis "rien", c'est encore exagéré, le terme exact serait "moins que rien", aucune commission n'a même été mise en place après les élections en 2016, et le président "pilote à vue". Mais effectivement, la ligue "perçoit l'argent des licences" (qu'elle dépense très bizarrement, d'ailleurs).
Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs, mais franchement, pourquoi devrions nous conserver de telles structures ? Nous sommes en 2017, il serait temps de rationaliser les dépenses.

Date de publication : 21/01/2017 17:02
Un maître n'est pas celui qui sans cesse enseigne, mais celui qui soudain apprend.
Joao Guimaraes Rosa

Bénévole pour servir, pas pour se servir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Entièrement d'accord avec vous , a part prendre 2€ au passage les ligues ne servent à rien .C’est les clubs avec très souvent le matériel du département qui font et organisent les compétitions .je vois très mal les conseils départementaux verser de l'argent au Conseil régional .

Date de publication : 21/01/2017 18:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pareil pour notre département. C'est NON à cette réforme inutile.

Date de publication : 22/01/2017 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je vous propose d’être le porte parole des comites départementaux contre le projet de la ffe
merci de le formuler par écrits
sur mon mail
georges.amzel@wanadoo.fr

Date de publication : 22/01/2017 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je vous propose d’être le représentants des comites départementaux
merci de le confirmer
contre la suppression de cd

georges.amzel@wanadoo.fr

Date de publication : 22/01/2017 20:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
vous avez oublié une chose importante : la Fédé dans son texte dit bien une section ou une antenne pas un réel échelon départemental
ce n'est pas la même chose pour la collectivité départementale, on est d'accord mais vous avez oublié aussi le niveau CDOS : une section/antenne c'est un niveau club et cela n'est pas reconnu au niveau CDOS (qui pour l'instant est un niveau conservé)donc plus de représentativité de l'escrime à ce niveau
comme d'autre je ne compte pas sur ma ligue pour aller sur le terrain

Date de publication : 23/01/2017 09:20
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
nous devons être uni contre cette reforme idiote
merci de nous rejoindre
plus nous serons nombreux
plus nous serons forts

Date de publication : 23/01/2017 11:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est bien peut être là le noeud du problème : combien de comités départementaux sont réellement actifs, avec un budget, des actions, des salariés etc ?

Certainement pas assez pour que dans notre sport ce soit un échelon pertinent.


Moi j'attends de voir. La réforme n'est pas forcément mauvaise, j'attends que ses contours soient plus clairs.

Date de publication : 23/01/2017 13:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Après la réforme je ne crois pas au retour en arrière.

Date de publication : 23/01/2017 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Aucun texte sur la réforme car aucun règlement de fonctionnement sur l'organisation de la vie sportive des CID. On peut peu pas attendre dans le néant.

Date de publication : 23/01/2017 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Certes il n'y a pas de structures dans TOUS les départements. Mais les structures existeront dans les nouveaux comités régionaux, à eux de les aider à travailler dans le bon sens, et à décentraliser leurs actions; vouloir à tout prix conserver les "anciennes ligues" sous un nouveau nom, cela ne rime à rien, sinon à faire plaisir aux adeptes du "on a toujours fait comme ça" (ils sont nombreux).
Mon avis est qu'il vaut mieux un bon comité régional avec des moyens et une organisation sérieuse, que plusieurs ligues fantoches et onéreuses. On est en 2017, à l'époque d'internet, de la visioconférence et du TGV, et on a des secrétaires de ligue qui mettent des mois pour rédiger des PV obsolètes et inutiles, comme au bon vieux temps... C'est ça, que l'on veut conserver ?

Date de publication : 23/01/2017 16:07
Un maître n'est pas celui qui sans cesse enseigne, mais celui qui soudain apprend.
Joao Guimaraes Rosa

Bénévole pour servir, pas pour se servir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
quelques questions que je me pose :
pourquoi des disciplines fortes (rugby, foot) pour ne pas les citer reviennent aux départements en supprimant les districts, les comités de la côte d'argent (par exemple) et nous on fait le contraire.
pourquoi d'autres disciplines ne font pas disparaitre l'échelon départemental si ils ne servent à rien?

quelle justification a la Fédé?

pourquoi la Fédé n'a pas convoqué les comités pour échanger sur ce thème?
j'ai- je pense - un peu la réponse!

Date de publication : 23/01/2017 17:44
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
100% en accord avec vous Mme la Présidente (CD33). Le problème est que la Fédé reste dans sa tour d'ivoire et ne se préoccupe plus des "sans dents". Il est évident qu'un Conseil Général ne donnera plus de subventions si il n'est pas sur que celles-ci soient utilisées pour les habitants de son département. Déjà qu'il y a de moins en moins d'argent, alors je ne voit pas un département en sponsoriser un autre. De plus tous les départements n'ont pas la même politique d'attribution des enveloppes et certains Conseils Généraux sont politiquement incompatibles, nous les bénévoles nous ne faisons pas de politiques mais eux oui (c'est leurs métier)

Date de publication : 23/01/2017 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Explication très simple pour éviter de se mettre à dos des présidents de ligues qui n'auront plus de poste la FFE offre un nouveau fauteuil pour y poser leurs "égos" en devenant les "superorganisateurs" qu'ils n'étaient pas.
Si l'on doit couper des têtes inutiles commençons par faire le bilan des actions de chacun et après d'accord. Je suis tranquille pas moins de 20 manifestations de promotion pour l'escrime dans les alpes maritimes.
"Les sans dents on faim d'action"

Date de publication : 23/01/2017 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le problème pour une fédération se situe au niveau de la représentativité.
La FFE ne pouvant avoir que deux organes déconcentrés.
D'une part les comités régionaux qui seront des structures nouvelles et dont on n'est pas sur du fonctionnement, compte tenu de l'étendue de certaines grandes régions du type Nouvelle Aquitaine ou Occitanie.
D'autre part les futurs comités interdépartementaux qui se substitueront aux ligues et qui seront présents sur tout le territoire, ou les comités départementaux dont certains fonctionnent très bien mais d'autres pas du tout ( voir leur taux de présence aux AG de la FFE).
Pour rappel une statistique communiquée lors du dernier comité directeur fait ressortir que 45 CD ont moins de 205 licenciés ce qui représente 47% des CD, 27 CD ont au plus trois clubs ce qui représente 29% des cd, et 40 cd en métropole ont moins de 250 licenciés et moins de six clubs.
Avec une si faible représentativité il n'est pas possible pour une fédération qui doit avoir une vision au niveau national de s'appuyer sur ces structures.
Je pense que la solution qui se dessine avec des antennes dans tous les départements permettra au contraire un meilleur développement.Quand aux subventions elles seront réclamés au niveau des départements pour des actions qui auront vocation à rester dans le département ce qui devrait rassurer les politiques.

Date de publication : 23/01/2017 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bien vu MARALPINS

Date de publication : 23/01/2017 19:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : organisation de l'escrime en France
#22
De passage
De passage


Informations utilisateur
Belle démonstration de statistique.
En voici une beaucoup plus terre à terre si on considère que tous les licenciés font partis d'un club à 100 % que 100% des clubs sont Affiliés à la FFE on peut supposés que la représentativité de la fédération est égale au nombre de licenciés sur un plan purement sportifs.
Comparer une action sur le terrain et une participation à une AG me semble bien maigre.
Autre constat que vous annoncez le risque de créer des comités régionaux qui risque de pas bien fonctionner donc c'est cela un bel avenir?

Date de publication : 24/01/2017 11:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales