https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
268 utilisateur(s) en ligne (215utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 268

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#31
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,
merci pour les échanges
sinon donne nous les schema on pourra peut être trouver une solution à plusieurs.

Date de publication : 25/10/2016 19:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ouaip, work in progress ^^
Je poste ça dès que c'est fini

Date de publication : 25/10/2016 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#33
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Hello !

Alors voici le schéma de montage du module branché à l'épée.

https://drive.google.com/open?id=0B4IvuaBSSw95NGtMeUwwaGI5Zlk

Pour le moment c'est sur un UNO, mais je compte faire plus compact une fois le problème de coque résolu..

Il n'y a pas de représentation de la coque de l'épée mais celle de la touche.

A venir le schéma de l'afficheur.

Date de publication : 26/10/2016 13:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#34
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
P.S. : La LeD s'allume à l'appui sur la pointe.

Date de publication : 26/10/2016 13:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#35
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
P.P.S. : Le module BT pour le tireur est un HC-06, et non HC-05.

Le HC-05 est utilisé sur l'afficheur.

Date de publication : 26/10/2016 13:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#36
De passage
De passage


Informations utilisateur
Top merci pour le schema de montage.
Pourrais tu donner le code que tu as mis dans le module tireur et le module base ?
bon courage.

Date de publication : 05/11/2016 07:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#37
De passage
De passage


Informations utilisateur

Bonjour à tous !

J'ai un peu réfléchi sur ce sujet et je vais vous présenter les difficultés que l'on peut rencontrer dans l'élaboration d'un système sans fil pour l'escrime (épée) et ce pour quoi peu de boites au final fabriquent des appareils sans fils.

Je vais d'abord expliquer comment fonctionne le système actuel, puis ensuite présenter les évolutions et les changements amenés par le "sans fil".

I. Le système actuel

1. Branchements actuels

Le système actuel est composé de 3 fils:

  • Un fil d'épée, alimenté par une tension continue (VCC)
  • Un fil de corps parcourant l'escrimeur et relié à la terre (via le corps de l'escrimeur)
  • Un fil coquille relié à la terre

2. Détection d'une touche valide

La détection d'une touche valide est faite par le contact entre le fil d'épée et le fil de corps.

Si l'épée touche n'importe quelle partie du corps adverse, la tension au point Vb sera non nulle, la touche sera donc valide.

3. Détection touche coquille

Lors d'une touche sur la coquille adverse, celle ci étant reliée à la terre, la tension aux bornes de Vb est nulle, la touche n'est donc pas comptée.

4. Détection touche à la terre

Tout comme la touche à la coquille, la piste étant reliée à la terre, la tension au point Vb est nulle lors d'une touche à la terre. La touche n'est pas comptée.

II. Système sans fil

1. Branchements

Le gros changement apporté par un système sans fil est que les deux escrimeurs possèdent un appareil chacun, et donc une référence de potentielle différente (je vais y revenir après).

Dans le schéma qui suit, nous avons:

  • Le fil d'épée reliée à une tension VCC1 (ou VCC2) via une résistance de pull up R1 (environ 1kOhm)
  • Le fil de corps relié au corps de l'escrimeur puis à la terre (via le corps de l'escrimeur). Reliée également à la masse de l'appareil (GND1 ou GND2) via une résistance de pull down R1.
  • Le fil de coquille relié à la masse de l'appareil (GND1 ou GND2) via une résistance de pull down R1.

Et voilà toute la difficulté de la chose! Les deux appareils possédant un référentiel de masse différent (GND1 et GND2), il est impossible de déterminer les différentes touches comme on le faisait avant.

2. Détection d'une touche valide

Lorsque l'escrimeur va toucher le corps de l'escrimeur adverse, le fil d'épée et le fil de corps vont entrer en contact.

Ainsi, le potentiel au point Vb sera non nul. Grâce aux résistances R1, on peut déterminer que la tension sera égale à VCC1/2.

Note: Il est possible qu'un faible courant passe dans le corps de l'escrimeur adverse et, remonte à l'escrimeur par la terre. Auquel cas, la valeur de la tension au point Vb sera légerement inférieure à VCC1/2 (et c'est ce qui pourrait nous sauver pour détecter une touche valide).

3. Détection touche coquille

Lorsque l'escrimeur va toucher la coquille de l'escrimeur adverse, le fil d'épée et de corps vont entrer en contact.

Dans la version actuelle, la coquille est reliée à la terre, mais dans une version portative, la coquille est reliée à un potentiel différent entre les escrimeurs.

Ainsi, le potentiel au point Vb vaudra la valeur VCC1/2, soit une valeur identique à une touche sur l'adversaire.

Note : Comme précédement, il est possible qu'un faible courant passe à la terre via le corps de l'escrimeur. Dans ce cas, la tension au point Vb sera légerment inférieure à VCC1/2.

4. Détection touche à la terre

Dans ce cas là, la détection de touche à la terre est facile. Cela fonctionne comme auparavant, le fil d'épée et de corps entrent en contact mais le courant passe à la terre.

Le potentiel au point Vb est donc nul.

III. Conclusion

Tout le monde se demande pourquoi est ce aussi cher les appareils d'escrime sans fil... Et bien parce que c'est difficile à mettre en oeuvre! Et là... j'ai juste mis à la lumière les difficultées liées à l'épée. Je n'imagine même pas les problèmes pour le fleuret ou encore le sabre.

Pour conclure je dirais que la difficultée pour un appareil sans fil réside dans la détection d'une touche à la coquille adverse.

Il est possible probablement d'obtenir des niveaux de tension légerement différents dû aux résistances du corps humain qui entre en jeu (ou pas) dans les différents circuits présentés.

Mais si, c'est le cas, alors la différence sera vraiment minime et dépendra de plusieurs facteurs (comme la transpiration des escrimeurs par exemple).

Le mieux est de faire un protoype, (j'ai commandé quelques pièces, j'attend de les recevoir) pour faire un essai sur place et de mesurer avec un oscilloscope les tensions pour les différentes touches.


Date de publication : 15/11/2016 15:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

maiki a écrit :
Tout le monde se demande pourquoi est ce aussi cher les appareils d'escrime sans fil.


Un appareil sans fil = 450 €.
Une piste avec enrouleurs + fils de connexion + appareil = 1500 €

Alors cher ???

Date de publication : 15/11/2016 16:31
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui mais l'appareil à 450 euros n'est pas totalement fiable et n'est pas homologué pour les compétitions.

Date de publication : 15/11/2016 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je m'en sers régulièrement et je n'ai jamais eu de problème.
S'il n'est pas homologué pour les compét, il n'en demeure pas moins une solution pratique et peu onéreuse.
Facile à transporter et à installer, je l'ai toujours dans ma housse quand je vais en compét pour l'échauffement.
Cela peut-être une bonne solution pour un M-A qui se déplace hors de sa salle pour des animations dans les écoles par exemple.

Date de publication : 15/11/2016 17:49
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Moi j'avais vu la chose plus simplement :
Comme la pointe fait office de bouton poussoir entre fil d'épée et fil de corps, je met un fil à la masse et l'autre sur une entrée de l' Arduino (avec pullup) et voilà.
Le problème est la détection du contact entre les deux épées via le fil de coque..

Date de publication : 15/11/2016 17:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#42
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et 450€ pour du loisir c'est encore cher....

Date de publication : 15/11/2016 17:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#43
De passage
De passage


Informations utilisateur

Citation :

BideJo a écrit : Moi j'avais vu la chose plus simplement : Comme la pointe fait office de bouton poussoir entre fil d'épée et fil de corps, je met un fil à la masse et l'autre sur une entrée de l' Arduino (avec pullup) et voilà.



Oui, j'avais au début dans l'idée de récupérer différents niveaux de tensions en fonctions de là où tu touches.
Sur un même équipement avec une masse commune on aurait pu récupérer VCC/3 pour une touche à la coquille.

Citation :

BideJo a écrit : Le problème est la détection du contact entre les deux épées via le fil de coque..



Oui, et c'est pour ça que lorsqu'on regarde les forums sur les différents équipements sans fils la plupart des gens disent que leur appareil n'est pas forcément fiable tout le temps.

Date de publication : 15/11/2016 18:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour maiki, merci pour ton explication, mais un détaille me turlupine : tu parle de "Rh" et que notre corp est en contact avec un fil que tu appel "fil de corp" (pour moi le fil de corp est le cable gainé et "isolé" a 3 fil qui passe dans notre veste) or on est totalement isolé de ce fil (il est gainé). le seul fil ou nous somme en contact c'est celui de la coquille et donc de la terre et masse....

Date de publication : 16/11/2016 16:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#45
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ha ok merci... Je ne suis pas familier à l'escrime

Les schémas sont donc pas tout à fait justes. De toutes manières le mieux c'est de prototyper quelque chose et d'aller sur place mesurer les tensions.

Date de publication : 16/11/2016 17:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour le principe de fonctionnement des appareils de piste il faut se référer à ce document (Annexe B - page 68) :

http://static.fie.org/uploads/8/44440-RMATER.pdf

Date de publication : 17/11/2016 15:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Et en faisant une autopsie d'un appareil sans fil existant, il n'y a pas moyen de calculer un cout de revient ?


Date de publication : 18/11/2016 09:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#48
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Envisageant de me lancer dans un projet similaire, je me demande si les choses ont avancé depuis le dernier post...?

Maiki, tu en es où de tes essais?


PS : Hésite pas à me contacter en privé pour échanger plus en détail :)

Date de publication : 11/06/2017 19:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#49
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut !
Perso j'ai du laisser le projet de cote pour cause de naissance ^^
Perso j'ai un proto fonctionnel si on laisse de côte la toi je au sol et à la coque ^^
Sinon la détection de fait bien et la communication en bluetooth est efficace.
J'ai adapté des prises RJ45 aux fils de corps pour un branchement plus simple..
Voilà voilà.. pour la détection coque et sol, c'est à la bonne foi des tireurs ^^

Date de publication : 11/06/2017 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#50
De passage
De passage


Informations utilisateur
OK super :)

Tu t'es basé sur le schéma de Maiki au dessus?
Je vais essayer de me faire un proto aussi et voir comment on peut gérer les touches à la coque et au sol.

Date de publication : 25/06/2017 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#51
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Hello,
Non, pas du tout. Comme la pointe de l'épée se comporte comme un bouton poussoir, ça m'a simplifié la tâche..

Elle est juste reliée à l'arduino qui gère ensuite la transmission BT et les délais pour les doubles touches.

Quand j'aurais le temps je passerai à la gestion des scores et de la minuterie.

Date de publication : 26/06/2017 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#52
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

maximequiblier a écrit :
Bonjour à tous,

Envisageant de me lancer dans un projet similaire, je me demande si les choses ont avancé depuis le dernier post...?

Maiki, tu en es où de tes essais?


PS : Hésite pas à me contacter en privé pour échanger plus en détail :)



Bonjour, et bien de mes essais je n'ai pas beaucoup évolué

J'ai essayé de trouver pas mal d'informations sur internet mais je n'ai trouvé que trop peu de documentation. J'ai épluché des brevets, qui ne donnaient pas plus d'info que ça, c'était plus des concepts qu'autre chose.

Le seul papier que j'ai trouvé intéressant est le suivant:
http://www.worldacademicunion.com/jou ... /SSCIvol06no04paper06.pdf

Ils parlent de générer des fréquences différentes au niveau de l'épée et au niveau de la garde pour pouvoir détecter des fréquences différentes.

J'avoue que je ne suis pas très fort en traitement du signal, mais ce qui est sûr c'est qu'un simple Arduino ne serait pas assez puissant pour pouvoir bien échantillonner.

Question pour BideJo :
Quelle est la référence pour la base de temps ? J'ai pensé à soit mettre une puce GPS sur chaque Arduino pour pouvoir transmettre le timestamp en même temps que la touche, ce qui est une solution un peu cher mais au moins on est sur de la datation des touches.
Soit c'est l'arduino central qui date à la réception, mais dans ce cas là c'est sûrement un peu moins précis. Pour un produit "Maison" la précision peut être acceptable.

Date de publication : 27/06/2017 10:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#53
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Hello maiki

En effet, c'est un produit maison, c'est donc l'arduino central qui gère la tempo.
le seul risque est de rater une double touche si le délai de détection/transmission se fait vraiment dans les toutes dernières ms.

il faudrait que je asse un petit montage qui me permettrait de connaitre ce temps de transmission

Date de publication : 27/06/2017 10:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#54
De passage
De passage


Informations utilisateur
je dis ça comme ça, mais ça fait pas mal de temps que je réfléchis au problème de la masse et j'ai eu une idée qui marcherai peut être à l'épée du moins:

la cellule piezo électrique. si on en colle quelqu'unes derrière la coquille et qu'on mesure la force du courant généré si la tete de pointe touche la coquille en des points précis avec une force suffisante pour actionner la tête pour éliminé les vibrations du à des chocs parasite,

ensuite on code notre arduino pour annuler toute touche qui serai quasiment instantanée avec le signal de la cellule piezo Electrique. en plus c'est pas trop cher à faire.

je dit pas que c'est la solution miracle mais ça peut faire avancer la reflection.

Date de publication : 01/12/2017 12:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#55
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à vous tous

Je voudrais savoir si des personnes on réussit à faire des appareils sans fils pour l'épée au moins qui fonctionne

ET si je pourrai récupérer les plans pour que je puisse en fabriquer un pour faire des essais

Merci par avance
cordialement

Date de publication : 26/02/2018 08:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#56
Citation :

micky38200 a écrit :
Bonjour à vous tous

Je voudrais savoir si des personnes on réussit à faire des appareils sans fils pour l'épée au moins qui fonctionne

ET si je pourrai récupérer les plans pour que je puisse en fabriquer un pour faire des essais

Merci par avance
cordialement

Maïki était passé à mon club faire un essai avec un prototype qui fonctionnait , mais n'avait pas résolu le problème des touches à la coquille et sur la piste .

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#57
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour la réponse ....

Serait-il possible d'avoir les schémas car si déjà fabriqué c'est bête de perdre du temps à refaire un truc qui marche et je chercherai à l'améliorer

Merci par avance
cordialement

Date de publication : 03/03/2018 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#58
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour la réponse

serait-il possible d'avoir les schémas pour voir pour la touche à la coquille

merci par avance



Citation :

epee93 a écrit :
Citation :

micky38200 a écrit :
Bonjour à vous tous

Je voudrais savoir si des personnes on réussit à faire des appareils sans fils pour l'épée au moins qui fonctionne

ET si je pourrai récupérer les plans pour que je puisse en fabriquer un pour faire des essais

Merci par avance
cordialement

Maïki était passé à mon club faire un essai avec un prototype qui fonctionnait , mais n'avait pas résolu le problème des touches à la coquille et sur la piste .

Date de publication : 03/03/2018 15:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#59
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour BideJo

Serait-il possible d'envoyer les schémas pour que je puisse en fabriquer

Merci par avance
cordialement


Citation :

BideJo a écrit :
Salut !
Perso j'ai du laisser le projet de cote pour cause de naissance ^^
Perso j'ai un proto fonctionnel si on laisse de côte la toi je au sol et à la coque ^^
Sinon la détection de fait bien et la communication en bluetooth est efficace.
J'ai adapté des prises RJ45 aux fils de corps pour un branchement plus simple..
Voilà voilà.. pour la détection coque et sol, c'est à la bonne foi des tireurs ^^

Date de publication : 03/03/2018 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales