https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
185 utilisateur(s) en ligne (122utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 185

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Après les JO, (oui malheureusement on en entend parler qu'à ce moment là et c'est triste), j'ai ce souvenir d'avoir toujours voulu essayer ce sport méconnu. Alors pourquoi pas maintenant ? En plus de cela et à près 10 ans de tennis ( et même en arbitrage pro) , je commence à me lasser, j'ai l'impression de ne plus progresser, d'avoir fait le tour. Et j'aimerais me laisser tenter par un nouveau sport dans lequel je puisse garder cet aspect compétitif. Même si à 20 ans, ça peut sembler un peu tard pour être champion, est-ce qu'on peut avoir des objectifs sympatiques et raisonnables dans ce sport avec du travail ? Du genre, des podiums de ligue, ou de région, voire de France ? Et niveau arbitrage, est-ce intéressant ou ouvert ?

Voilà je continue mes questions.

L'escrime est-ce un sport qui est accessible ? En terme de budget, mais également en terme de marge de progression ? Faut-il beaucoup de temps pour progresser et un gabarit particulier ? Je fais 1m75^^

Et la question fatidique, l'arme, laquelle privilégier ? Pour quelqu'un d'endurant, mais qui aime bien le côté mental et moins en force ? Je trouve le sabre peut être moins intéressant. Mais faut-il toutes les essayer de toute façon ? Les profs ont-il une importance capitale ? Comme au tennis d'ailleurs...

Et pour finir, ma grande liste de questions, pourquoi à la télé, les tireurs tordent leur lame ? Je n'ai jamais compris ^^

Voilà en espérant qu'une ou plusieurs âmes charitables puissent me répondre, bonne journée !

Antoine.




Date de publication : 26/08/2016 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Salut,

Avant d' atteindre des objectifs en compétition , il y a une période d' apprentissage assez longue , mais ensuite , beaucoup de choses sont possibles.
Pour l' arbitrage , tu arrives bien , on en manque , et si tu est motivé , pas de problème.
Point de vue budget , c' est pas pire qu' ailleurs , beaucoup de clubs prêtent ou louent les tenues dans un premier temps.
Quelle arme : vaste programme... Je te conseille si tu peut de débuter au fleuret , car c' est à mon avis l' arme qui est le plus adaptée pour apprendre à exécuter les actions , savoir à quoi elles servent , et comment elles se nomment , ensuite , tu essaie l' épée et le sabre , puis tu voit ce qui te branche le plus. Toutefois , si tu cherches à faire de la compétition assez rapidement, à l' épée , tu a des chances d' avoir plus d' adversaires , donc des compétitions plus intéressantes , et tu ramasseras moins de "valises" qu' au fleuret ou au sabre .
La taille et l' age , Personnellement , je fait de la compétition à l' épée avec mon petit mètre 74 , et les 68 ans que j' ai attrapé en juillet dernier ...
Le fait de tordre son arme , c' est simplement pour la redresser quand suite à une touche elle s' est tordue un peu trop .

Date de publication : 26/08/2016 16:35
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci beaucoup ça m'aide déjà bien ! :) Je réfléchirai bien d'ici là !

Date de publication : 26/08/2016 16:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Tes questions me rappellent les miennes quand j'ai commencé ^^

Moi aussi j'ai toujours eu envie de me lancer dans ce sport tous les 4 ans, et c'est après une session de JO peu fructueuse que j'ai franchi le pas, j'avais 30 ans,

J'ai eu un Maitre d'armes fleuretiste qui m'a fait découvrir le fleuret de septembre à décembre puis l'épée de janvier à mars et qui ensuite m'a dit de faire ce que je voulais, j'ai refait un match au fleuret et j'en ai plus jamais pris un en main (sauf pour l'enseignement mais j'y reviendrais...) cela à confirmer que les règles de l'épée étaient vraiment ce qui me correspondait et surtout ce qui m'amusait le plus, car c'est à mon avis le plus important.
De peur de me mettre mes amis fleuretistes et sabreurs à dos, je dirais aussi que j'ai choisi l'épée car il suffit de 2 tireurs et d'un appareil électronique pour se faire plaisir et il n'y a pas besoin de débattre pour savoir qui a la priorité... même si maintenant je trouve que c'est un concept intéressant, au début c'est pas simple à appréhender, mais peut-être que cela correspondra à ta personnalité...

Pour le budget, comme te l'a dit Noël, tout dépend de où tu es et dans quel club tu t'inscris. Il y a des prêt ou location de tenue et d'armes pour les débutants, il te faudra rapidement un gant (30€) et une paire de chaussette de foot (5€)

En ce qui concerne la taille je fais 1m70 ^^ j'aime pas forcément tomber en face de grands tireurs mais j'ai pas forcément le choix donc je fais avec.

J'ai attaqué la compétition ma deuxieme année, j'ai fini dernier (32/32)la première fois , je m'y étais préparé, la saison d'après sur la même compète je fait 10/32...

J'ai une de mes "élèves" qui a commencé l'année dernière à 22 ans, elle fait 3eme en équipe au championnat de ligue, 3eme en indiv en fin de saison sur un challenge, et on fait 6/16 en compétition loisir en équipe de 2 en juin dernier.Et du coup elle a participé au championnat de France puisqu'on a eu le quota de notre ligue, les résultats n'ont pas suivi mais ça fait toujours de l'expérience... Donc si tu n'es heureux que lorsque tu es premier ça sera peut-être très dur, si c'est la compet et le dépassement de soi qui te plaisent tu vas t'éclater ! En plus, il y a quasiment toujours une super ambiance, et certains des adversaires des autres clubs que je croisent régulièrement sont devenus des potes...

Juste avant j'ai dit "élève" car malgré mon arrivée sur le tard, j'ai passé mes diplomes d'animateur et d'éducateur fédéral, préférant de loin le coaching à l'arbitrage (toujours une question de personnalité) mais je reste persuadé qu'une formation de tireur (=escrimeur) et d'arbitre en parallèle est super intéressante, encore plus pour les armes de convention...

Enfin, comme toi je n'ai jamais été attiré par le sabre, et finalement j'adore ça. J'en fait de temps en temps pour le fun et j'adore en regarder.

Voilà, beaucoup de club proposent des séances d'essais donc vas-y une fois ou 2 tu verras vite si tu es contaminé ou pas ^^

A bientôt, dans une salle d'arme


Date de publication : 26/08/2016 20:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

antynd a écrit :
Et pour finir, ma grande liste de questions, pourquoi à la télé, les tireurs tordent leur lame ? Je n'ai jamais compris ^^


Bonjour Antoine,
Quelques petites précisions par rapport à la réponse de laruelle22.

Effectivement, les tireurs ne tordent pas leur lame, au contraire, ils l'a redressent.

Et ils n'ont pas le droit de le faire n'importe comment : il leur est interdit de la poser sur la piste pour la redresser (voir règlement technique : fleuret article t46, épée t61, sabre t70), car c'est une faute du premier groupe (d'abord un carton jaune, puis en cas de récidive, un carton rouge à chaque fois, avec touche de pénélisation).

laruelle22 a donc raison de dire qu'on redresse la lame... et pourtant, vous avez perçu qu'elle était quand même tordue cette lame, après redressement.

Effectivement, vous voyez bien : les lames sont légèrement tordues, c'est ce qu'on appelle la flèche de la lame.
Pourquoi donner une flèche à la lame (un bon forgeur travaille la lame pour qu'elle ait cette flèche). Tout simplement pour qu'elle se plie de préférence toujours dans le même sens. Cela réduit les risques de casse de la lame à terme.
C'est un peu moins vrai pour la lame de fleuret, parce qu'elle a une section carrée (dont symétrique).
Par contre, c'est indispensable à l'épée, parce qu'elle a une section triangulaire. Si la lame se tord du côté de la base du triangle isocèle, elle risque fort de casser.
Donc, lui donner une légère flèche, c'est la favoriser pour qu'elle ne plie pas du mauvais côté, et donc ne casse pas.

Mais, vous me direz, est-ce qu'on peut "tordre" "redresser" comme on veut, faire la flèche que l'on désire..
Non, il ne s'agit pas de tirer dans les coins, donc le règlement matériel limite la flèche à : 1cm pour le fleuret (m8), 1cm pour l'épée (m16), 4cm pour le sabre (m23).
(voir schéma joint)

Si vous désirez faire de l'escrime et surtout de l'arbitrage, il est nécessaire de bien connaîtres les différents règlements accessibles içi : http://fie.org/fr/fie/documents/rules

Joindre un fichier:



jpg  (69.74 KB)
18056_57c1940bbcffc.jpg 876X272 px

Date de publication : 27/08/2016 15:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour Antoine,

Beaucoup de clubs proposent quelques séances d'essai gratuites pour les curieux qui souhaitent découvrir notre sport. N'hésite donc pas à en profiter, tu auras déjà un premier ressenti. Il n'est jamais trop tard pour débuter, les adultes débutants ne sont pas si rares que ça et les escrimeurs plus expérimentés ne sont généralement pas avares de conseils.

Pour ce qui est des objectifs, oui, tu peux très bien réaliser quelques performances (niveau régional surtout, moins évident pour le national) pour peu que tu t'en donnes les moyens. Ceci dit, l'escrime ne s'apprend pas en trois leçons, il faudra donc être patient et persévérant et ne pas hésiter à chercher des conseils auprès de ton maître d'armes et de tes camarades. L'escrime est un sport assez exigeant sur plusieurs points mais c'est ce qui rend l'apprentissage intéressant.

Pour l'arbitrage, à l'épée, aucun problème (mais vraiment aucun ^^). Au fleuret et au sabre, il faudra comprendre quelques bases fondamentales pour départager deux adversaires qui se touchent en même temps (cas de figure assez fréquent). Ces bases sont clairement définies dans le règlement mais certaines actions ne sont pas toujours faciles à arbitrer et il faudra peut être un peu de temps pour les maîtriser. Sorti de là, aucun problème.

Pour ce qui est de l'accessibilité, tout est dit. Des prêts ou locations sont proposés par nombre de clubs et la pratique n'a rien d'inabordable. A toi de voir après si tu souhaites t'équiper davantage.
En terme de marge de progression, elle est énorme. La technique va déjà te prendre un moment (il y en a pas mal aux trois armes) et une fois acquise, tu auras tout un apprentissage tactique à réaliser. De la pure créativité associée au développement du coup d'oeil, du jugement et de l'à propos. En d'autres termes, comprendre le jeu de l'adversaire pour mieux imposer le tien. Pour ce qui est du gabarit, aucun soucis ^^

Quelle arme choisir ? Ca, toi seul pourra répondre à cette question en fonction de ton ressenti. Si tu en as la possibilité (certains clubs n'ont pas le matériel pour toutes les pratiques), pratiques les trois pendant quelques séances pour bien cerner les différentes approches que chacune propose et fais ton choix au moment venu. Sache juste que le côté mental est très présent dans les trois armes. C'est juste qu'il se manifeste différemment car les approches des assauts sont différentes.

En terme d'effort, l'épée et le fleuret demandent pas mal d'endurance. L'épée a de longs temps de préparation et il faut savoir rester mobilisé physiquement et mentalement pour profiter de l'ouverture quand elle se présente. Au fleuret, les échanges parades/ripostes demandent des ressources pour tenir sur le moyen/long terme et la préparation peut être longue ou rapide, avec toutes les nuances entre les deux. La présence de zones cibles "non valables" peut aussi faire durer les assauts si la précision manque. Il s'agit donc non seulement de toucher, mais de toucher juste. Au sabre, l'effort est plus fractionné, ça va très vite. Ca demande donc de l'endurance pour tenir un match complet en 15 touches mais il est clair que le type d'effort n'est pas le même. Et la faible durée du temps de préparation impose d'apprendre à prendre des décisions en peu de temps.

En espérant que celà t'aidera !

Date de publication : 29/08/2016 00:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Au fleuret et au sabre, il faudra comprendre quelques bases fondamentales pour départager deux adversaires qui se touchent en même temps (cas de figure assez fréquent). Ces bases sont clairement définies dans le règlement mais certaines actions ne sont pas toujours faciles à arbitrer et il faudra peut être un peu de temps pour les maîtriser. Sorti de là, aucun problème.

Exactement, cher Antoine.
Et surtout, il faut comprendre que certains arbitres violent ouvertement le règlement (ils donnent des attaques à ceux qui sont bras court alors que leur adversaires les attaque sur la préparation).
Donc, un conseil au fleuret : apprend par coeur les articles t56 à t60 du règlement technique international http://fie.org/fr/fie/documents/rules
C'est le coeur de ce qu'on appelle la convention, et cela fournit tout le système de priorité des touches : et c'est un texte remarquable, qui correspond bien à la logique du fleuret (que certains tentent de dévoyer).
En effet, le règlement (la convention pour les armes conventionnelles, le fleuret et le sabre) n'est absolument pas neutre : ce n'est pas comme les règles d'arbitrage du tennis qu'on peut changer comme bon nous semble. Là, au fleuret, cette convention, elle permet d'inscrire le combat dans une logique de combat : ne pas être touché et tpuché si possible.
Ceux qui avaient des pointes acérées sous les yeux ont bien compris l'importance d'une convention en matière sportive, où on n risque pas sa vie.

Date de publication : 29/08/2016 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Encore une fois tu dis n importe quoi Malicia! Au fleuret et au sabre on s en fiche d être touché! Du moment qu on a la priorité.

Date de publication : 29/08/2016 12:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Hirad a écrit :
Encore une fois tu dis n importe quoi Malicia! Au fleuret et au sabre on s en fiche d être touché! Du moment qu on a la priorité.

Sauf que la priorité sans la touche, ça falloir que vous m'expliquiez...

Je suis si heureuse que vous référiez à la notion de priorité (enfin, oserais-je dire).
Par contre, ce qu'il faut comprendre, c'est que la convention, traduite par le règlement, a justement été forgé pour déterminer qui touche en une situation non létale.
Donc en fait, au fleuret, on est beaucoup plus préoccupé par la touche que vous ne le pensez, mais simplement, c'est la règle des priorités qui va déterminée en cas de deux touches de chaque côté.
Et cette règle de priorité, elle est faite justement pour influer sur le jeu du tireur qui préférera parer plutôt que contre-attaquer, ou attaquer sur la préparation un tireur bras raccourci...

Date de publication : 29/08/2016 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je vois pas quoi t expliquer puisque j ai jamais dit ça.

Date de publication : 29/08/2016 15:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais quelle image donnons-nous à s'écharper les uns et les autres pour des questions techniques quand le créateur du sujet souhaitait simplement se renseigner sur notre sport ?

Bref, bienvenue à toi antynd. Comme cela a été dit un peu plus haut, profite des séances gratuites pour découvrir notre cher sport ! Tu y trouveras des enseignants compétents qui pourront compléter les déjà très bonne réponses obtenues ici.

En espérant te croiser un jour sur les pistes !

Date de publication : 29/08/2016 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NoRemorse a écrit :
Mais quelle image donnons-nous à s'écharper les uns et les autres pour des questions techniques quand le créateur du sujet souhaitait simplement se renseigner sur notre sport ?


Tant qu'à faire autant que notre ami antynd sache qu'il y a des difficultés dans l'arbitrage des armes conventionnelles (sabre, fleuret).
C'est triste mais mieux vaut savoir avant de choisir une arme, que l'arbitrage du fleuret est parfois digne de celui du patinage artistique (et que la fédération internationale s'en lave les mains, tout comme la fédération française).

Date de publication : 29/08/2016 16:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L'escrime, le sport qu'il me faut ? Questions pêle-mêle.
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
NoRemorse : +1

Faudra m'expliquer en quoi le fait de décourager les personnes avant même qu'ils aient commencé oeuvre pour notre sport ....

Alors Antoine,

L'escrime c'est comme partout, tu as des personnes de tout type etc. Il y a des personnes défaitistes qui vont t'expliquer les difficultés de notre sport etc .... Et d'autres personnes qui te diront que l'escrime est un sport captivant et passionnant ! Ce que l'on ressent sur la piste est indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre ^^ Après c'est sur qu'au début c'est compliqué et que l'on découvre des muscles que l'on avait pas l'habitude de travailler (Attention aux courbatures !!! ^^) mais passer cela on s'amuse tous et chacun peut y prendre du plaisir ^^

Après pour faire de la compète ... Attends un peu qd même parce que c'est comme tout sport, il faut du temps avant de réussir à être bon ^^ Mais pour prendre du plaisir il n'y a aucunes restrictions ;)



Date de publication : 29/08/2016 18:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales