https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (116utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 184

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Réparation fil porte contact fleuret
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés quant à la réparation d'un fleuret allemand sur lequel je rencontre quelques soucis...

Je viens de refaire mon collage fleuret (fil allemand, embase allemande) mais lorsque je dénude le fil et le connecte sur la prise de contact isolée, rien ne s'allume sur mon testeur. En revanche, quand le fil touche les deux prises du fil de corps, la lumière s'allume sur mon testeur mais aucune réaction quand je presse la tête de pointe.

Auriez-vous une idée d'où le problème pourrait venir?

Merci par avance!

Adrien.

Date de publication : 04/05/2016 16:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réparation fil porte contact fleuret
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu as dénudé ton fils de la gaine tissu mais il y a normalement et egalement un vernis isolant sur le fil qu'il faut enlever (en grattant ou en le brûlant légèrement au briquet) sinon ton fil reste non conducteur

Date de publication : 04/05/2016 17:19
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réparation fil porte contact fleuret
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le fait que le testeur allume quand le fil est placé sur les deux fiches de la prise de garde montre :

a/ Que le testeur fonctionne.

b/ Que le fil est bien dénudé .

Bien vérifier au montage que le fil dénudé fixé sur la prise de garde ne fasse pas contact avec la platine qui supporte les broches de connection .

Sinon mauvais karma car il va falloir chercher une fuite de courant .en amont de la prise en remontant vers la pointe du fleuret .

Au fait si tu te sers d'un fil de corps de fleuret pour aller du fleuret au testeur : ce fil de corps est-il fiable ?

La poignée a-t- elle été bien positionnée ? ne pince-t-elle pas le fil ( même dans sa gaine)


Date de publication : 04/05/2016 19:21
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réparation fil porte contact fleuret
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Merci pour votre aide!

Je me demande si le soucis ne viendrait pas du fait que la prise de garde soit française. (embase, tête de pointe et fil sont allemands cependant). La lame est française.

Autrement, est t'il possible que le soucis viennent de l'embase/tête de pointe? J'ai remarqué avoir moins de "jeu" sur le ressort une fois la tête de pointe montée..

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance,
Adrien.

Date de publication : 09/05/2016 21:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réparation fil porte contact fleuret
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Même si la prise de garde française est une horreur esthétique et déplorable à monter , il y a peu de chances qu'elle soit en cause si le fil bien dénudé et mis à vif à l'aide d'un bout de toile émerie, a ète entortillé ( pouah) correctement sur la cosse et cette dernière bien serrée par l'écrou .

Pour lever le doute le mieux est déjà de tester l'intégrité du fil de lame . Pour ce faire ,il est commode de disposer d'un ohmmètre ( voltmètre ) et de mesurer la résistance du fil . Si l'on n'en dispose pas - moins de 10 euros- on peut toujours bricoler un circuit incluant une pile et une ampoule .

On peut aussi imaginer un circuit avec le testeur .

Oter la tête de pointe , libérer le fil de la prise de garde ,voir si le courant passe quand le circuit est fermé .

Si le courant ne passe pas -aucune réaction à l'ohmètre ou ampoule éteinte- alors : fil rompu ou dénudé - contact avec le fleuret, ou plot bien dessoudé dans sa cuvette plastique .
noire .

Il peut arriver aussi que la partie du fil à l'intérieur de l'embase ait été blessée et mise à vif au serrage ,par exemple sur une lame de mauvaise qualité avec un passage de gorge dans le filetage trop étroit .

Ou bien encore la tête de pointe n'a point été mise en place convenablement avec un "enfonce-plot" .

Ou bien encore ,sur une embase d'occasion qui n'aura pas été préalablement alésée, la petite cuvette de plastique du fil de lame n'aura pas été suffisament enfoncée et le fil aura coudé lors de la fixation de la tête de pointe ?

Il est bienvenu également de râper quelque peu le ressort de rappel sur une toile émerie . Cela le strie et permet de bien aviver le plot au fond de la cuvette quand on fait tourner la tête de pointe .

Ne pas négliger le nettoyant de contact.

Bref il y a de nombreuses raisons pour les pannes du fleuret ! Et rien ne vaut les erreurs pour apprendre ,tout comme il faut savoir beaucoup perdre pour gagner un peu !

On peut aussi mettre un peu de vernis à ongle ' -couleur indifférente - pour renforcer l'isolation du fil sous le plot du fil porte contact .

Bon courage .


Date de publication : 10/05/2016 00:08
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales