https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (137utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 200

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Émission L'œil du Tigre - France Inter
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce soir à 18h00 après le journal, l'émission L'œil du Tigre sera consacrée à l'escrime et aura pour invitées Isabelle Lamour et Astrid Guyart.

Plus d'infos ici.

Date de publication : 20/03/2016 11:05
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Astrid Guyart, Ok.
Isabelle Lamour....fréquente t elle les salles d'armes et les lieux de compétitions...celles qui ont lieues tous les weekends pour les 7 à 77 ans???

Date de publication : 20/03/2016 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Isabelle Lamour....fréquente t elle les salles d'armes et les lieux de compétitions...celles qui ont lieues tous les weekends pour les 7 à 77 ans???


Oui. Je l'ai vu au C-N de Vénissieux le mois dernier




Date de publication : 20/03/2016 14:08
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et à Strasbourg il y a deux semaines.

Date de publication : 20/03/2016 18:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Alors j'espère qu'elle en fait autant avec les compétitions de jeunes pour comprendre la stupidité de la réforme des petites catégories point de vue différences morphologiques, armes qui vont s'alourdir pour certains, et temps des rencontres...

Date de publication : 20/03/2016 18:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mauduit a pu faire d'excellentes émissions. Mais là, franchement, c'est des questions d'une conneries !
"Est-ce que l'escrime, c'est anachronique ?". Est-ce qu'on demande au président de la FFF, si jouer à la baballe au pied, au-dessus de 14 ans, ce n'est pas un peu gamin, quand même ?
"Est-ce que l'escrime, ce n'est pas un sport qui était réservé à un certain niveau social, l'escrime était associée à la noblesse" : oh que si, c'est comme le cheval, c'était réservé à la noblesse que d'avoir une épée ou un cheval : enfin, du moins il y a un millénaire. Après, ceux qui se faisaient embroché sans être noble, ils ont eu l'idée d'utiliser aussi une épée (le niveau monte). Et puis il se trouve que là, au 21e siècle, le moindre péquin a une voiture qui vaut beaucoup plus qu'un bourriquot ou qu'un bout de ferraille pour faire de l'escrime.
Mauduit, il faut qu'il arrête le sport immédiatement.

Date de publication : 20/03/2016 18:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
on a quand même appris par Astrid Guyart que le fleuret est l'arme féminine par excellence...

Date de publication : 20/03/2016 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah, là, on ne peut pas reprocher aux invités d'avoir fait monter le niveau.

Date de publication : 20/03/2016 18:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Mauduit a pu faire d'excellentes émissions. Mais là, franchement, c'est des questions d'une conneries !
"Est-ce que l'escrime, c'est anachronique ?". Est-ce qu'on demande au président de la FFF, si jouer à la baballe au pied, au-dessus de 14 ans, ce n'est pas un peu gamin, quand même ?
"Est-ce que l'escrime, ce n'est pas un sport qui était réservé à un certain niveau social, l'escrime était associée à la noblesse" : oh que si, c'est comme le cheval, c'était réservé à la noblesse que d'avoir une épée ou un cheval : enfin, du moins il y a un millénaire. Après, ceux qui se faisaient embroché sans être noble, ils ont eu l'idée d'utiliser aussi une épée (le niveau monte). Et puis il se trouve que là, au 21e siècle, le moindre péquin a une voiture qui vaut beaucoup plus qu'un bourriquot ou qu'un bout de ferraille pour faire de l'escrime.
Mauduit, il faut qu'il arrête le sport immédiatement.


euh... déjà, c'est un peu une des techniques de base de l'interview, poser une question "candide" qui va permettre à l'interlocuteur de développer son point de vue en réaction. Et si j'ai bien écouté, il rebondit sur les propos d'un maître d'arme qui utilise l'expression.
Ch'sais pas, mais dimanche, 18h sur une radio nationale, vous attendiez un débat sur pour ou contre la généralisation des tenues 800 newton? Sur l'arbitrage du fleuret? Mais c'est vrai, pour une fois qu'on parle d'escrime sans l'approche "bah alors bande de nazes, elles sont où nos trois médailles contractuelles?", z'avez raison, ça vaut la peine de râler contre un type qu'a choisit de parler d'escrime.



Date de publication : 20/03/2016 19:21
"Tout à commencé, je crois, lorsque j'étais garde du cardinal..."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dire : "L’escrime est un sport tout droit issu de l’esprit chevaleresque" (intro de l'émission), mais que c'est superficiel, et bête, et mal renseigné, et paresseux (et quand il passe une archive qui prétend que l'escrime est née au 14e siècle, pour quelqu'un comme Collin qui connait un peu l'histoire, il devrait bondir).
Je crois que les deux invitées étaient elles-memes consternées, et que leurs réponses sur Zorro ou d'Artagnan, étaient ironiques.
Non, sincèrement, je pense qu'on peut parler beaucoup plus intelligemment d'un sport que d'en rester à ces réflexions d'une bétises abyssales. Et c'est justement prétenduement le but de Collin quand il a créé cette émission. Parler du sport autrement, d'une manière un peu plus culturelle : et il a trahi sa promesse. Il pouvait parler de l'escrime d'une manière sans que cela soit forcément technique, comme votre imagination limitée vous l'évoque.

Citation :
Eusebio a écrit :
dimanche, 18h sur une radio nationale

Quelle réflexion desespérante ! Il existe tout à fait des émissions exigeantes et pourtant accessibles sur les chaînes de radio nationales.
Si c'était passé de 11H à 12H le samedi, vous m'auriez dit : "mais les gens préparent le repas, faut pas trop leur forcer les neurones." Et pourtant, vous avez sur cette même chaînes "Les épaules de Darwin".

C'est tellement facile de toujours rejeter la médiocrité sur le public.

Non, je suis désolé, mais Collin a pu faire d'excellentes émissions, mais là, c'était juste mauvais et paresseux.

Date de publication : 20/03/2016 20:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Dire : "L’escrime est un sport tout droit issu de l’esprit chevaleresque" (intro de l'émission), mais que c'est superficiel, et bête, et mal renseigné, et paresseux (et quand il passe une archive qui prétend que l'escrime est née au 14e siècle, pour quelqu'un comme Collin qui connait un peu l'histoire, il devrait bondir).
Je crois que les deux invitées étaient elles-memes consternées, et que leurs réponses sur Zorro ou d'Artagnan, étaient ironiques.
Non, sincèrement, je pense qu'on peut parler beaucoup plus intelligemment d'un sport que d'en rester à ces réflexions d'une bétises abyssales. Et c'est justement prétenduement le but de Collin quand il a créé cette émission. Parler du sport autrement, d'une manière un peu plus culturelle : et il a trahi sa promesse. Il pouvait parler de l'escrime d'une manière sans que cela soit forcément technique, comme votre imagination limitée vous l'évoque.

Citation :
Eusebio a écrit :
dimanche, 18h sur une radio nationale

Quelle réflexion desespérante ! Il existe tout à fait des émissions exigeantes et pourtant accessibles sur les chaînes de radio nationales.
Si c'était passé de 11H à 12H le samedi, vous m'auriez dit : "mais les gens préparent le repas, faut pas trop leur forcer les neurones." Et pourtant, vous avez sur cette même chaînes "Les épaules de Darwin".

C'est tellement facile de toujours rejeter la médiocrité sur le public.

Non, je suis désolé, mais Collin a pu faire d'excellentes émissions, mais là, c'était juste mauvais et paresseux.


ah mais je vous confirme, je suis totalement désespérant (pensez, j'ai même longtemps fait du foot). :)
c'est comme ça, plus je lis sur ce forum des gens qui ralent sans arrêt, plus j'ai envie de voir le verre à moitié plein. Question d'équilibre, sans doute. Mais c'est de bonne guerre, allez en paix.
On parle d'escrime, je prends, et merci. Alors oui, l'escrime est "victime" (souvent consentante) de clichés, et bien justement, c'était une excellente occasion fournie aux deux invités pour défendre le bout de gras et amener autre chose. Et là, à mon sens c'est raté. Le journaliste n'y est pour rien.

Date de publication : 20/03/2016 21:20
"Tout à commencé, je crois, lorsque j'étais garde du cardinal..."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Très bonne émission, avec une approche finalement assez ludique d'appréhender ce sport que la majorité des non-initiés considère comme "un sport de riches" ou "de gonzesses" voire "pas un sport" du tout...
Des questions faussement naïves qui ont peut-être permis de lever le voile sur cette discipline trop peu médiatisée (et merci France Inter).
Les deux intervenantes étaient, je trouve, très claires dans leurs réponses.
J'irai même jusqu'à dire qu'A. Guyart a été lumineuse d'intelligence dans toutes ses interventions et a démontré, s'il fallait encore le faire, que les vertus de l'escrime sont un savant mélange entre l'esprit et le corps.

Date de publication : 21/03/2016 01:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Malicia est un homme déguisé ?
elle se dit consterné, et pas ée... a-t-il peur de monter son identité ? connait-il les intervenants ? facile la critique malicia !!
même si l'on ne parle pas d'escrime comme vous l'auriez souhaité, au moins on parle d'escrime, à une population qui est réceptive... car France inter à 18 H 00, c'est pas tout le monde qui écoute.

Date de publication : 21/03/2016 09:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Les deux intervenantes ont fait le job, et le journaliste a posé les questions que se posent les gens sur l'escrime lorsqu'ils n'y connaissent rien. Malicia, tu es sévère. Saurais-tu nous écrire les questions de ton interview si tu avais été dans la peau de l'animateur?

Date de publication : 21/03/2016 11:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Astrid Guyart, Ok.
Isabelle Lamour....fréquente t elle les salles d'armes et les lieux de compétitions...celles qui ont lieues tous les weekends pour les 7 à 77 ans???


Et pour ma part à St Maur des Fossés le 13 mars 2016 !

Date de publication : 21/03/2016 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

edtincelet a écrit :
Les deux intervenantes ont fait le job, et le journaliste a posé les questions que se posent les gens sur l'escrime lorsqu'ils n'y connaissent rien. Malicia, tu es sévère. Saurais-tu nous écrire les questions de ton interview si tu avais été dans la peau de l'animateur?

Non, le coup du journaliste qui joue les candides, c'est surtout un moyen pour eux de ne pas bosser leur sujet sérieusement : c'est facile de prétendre qu'on pose des questions connes pour valoriser son invité et pour se mettre à niveau de l'auditeur (forcément bête), mais qu'en fait on est super bon et super pointu sur le sujet...
Philippe Collin a travaillé avec Frédéric Bonnaud ; et Bonnaud, c'est le meilleur interviewer que je connaisse. Lui, il pose LA bonne question et puis il écoute. Mais quand je dis qu'il écoute, il laisse son invité s'exprimer vraiment et développer sa pensée. Il remance quand il faut pas juste pour montrer qu'il existe.

Après quoi, vous voulez une liste de question ? Certainement pas, je ne vais pas faire son boulot à sa place et ce n'est pas mon métier. Je pense que simplement, Collin a enfilé les pires poncifs et que les invitées ont maladoitement essayé de rétablir la vérité mais sans convaincre. La seule chose dont Collin nous a fait grâce, c'est le couplet sur le fait qu'il n'avait invité que des femmes, et que la présidente était une femme, et que c'était la femme de (il l'a dit, mais sans trop insister, et en valorisant la présidente en elle-même plutôt qu'en référence à...).

S'il voulait vraiment faire un lien avec la littérature, D'Artagnan et compagnie, il pouvait l'évoquer. Mais plutôt que de savoir si l'une était plutôt zorro ou d'Artagnan, il aurait peut-être pu leur demandé si elle voyait réellement un lien entre leur pratique et ce que les romans en font.
Parler du masque, ce n'était pas inintéressant, mais pourquoi ne pas parler du matériel, de la dangerosité ou non ?

La seule chose qui a été intéresante, dite par les invitée, c'était Astrid Guyard, quand elle parle du jeu des italiennes ou de l'intuition de l'action à venir. Mais Collin, il s'en fout, il passe, alors que c'était là l'important, et même l'accessible au grand public.
Parler d'une école italienne, ce pourrait être intéressant, mais il n'y a pas de répondant des invités : dire qu'il y avait des maîtres d'armes en Italie au 15e, c'est une blague (il y a en avait en France et Italie depuis bien longtemps avant). Et puis, il faut le remettre à sa place le journaliste : il n'y pas qu'une école italienne au 21e siècle.
Sortir le poncif d'un sport de riche, entre soi. Mais sincèrement, c'est à force de répéter ce style d'image caricaturale qu'on l'implante dans les esprits, mais si c'est pour dire que ce n'est surtout pas vrai.
Ils ont parlé des différentes armes, mais pas un instant, Collin n'a voulu qu'on traite vraiment le sujet.
Au final, cela a été superficiel parce que Collin est partie sur des poncifs plutôt que de parler vraiment de l'escrime telle qu'elle est aujourd'hui, dans la réalité, pas dans les esprits de quelqu'uns mal informés.

Date de publication : 21/03/2016 17:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Émission L'œil du Tigre - France Inter
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Malicia, tu ferais bien de décrocher la charrette... bref, c'est pas gagné

Date de publication : 22/03/2016 01:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales