https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
279 utilisateur(s) en ligne (209utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 278

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Livres pour progresser
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
Ayant peu de leçon d'escrime, je souhaite m'améliorer en technique et en tactique, en plus des assauts et des compétitions.

Quels livres/documentations me conseillez-vous ?

J'ai remarqué que beaucoup de livres parlent d'histoire de l'escrime et de la des différentes armes mais va rarement plus loin.

Merci.

Date de publication : 02/12/2015 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ajouterai que je me base sur le livre "L'escrime Fleuret-Épée-Sabre de Raoul Cléry" pour les fondamentaux notamment et que je vais prochainement acquérir le livre "Faire de l'épée - Méthode des 4 fantastiques" à défaut de ne pas avoir de livre sur le fleuret.
Après, si il y a d'autres livres intéressants, je suis preneuse.

Date de publication : 02/12/2015 10:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

yellow a écrit :
J'ajouterai que je me base sur le livre "L'escrime Fleuret-Épée-Sabre de Raoul Cléry"


Voila une excellente idée !

Ce bouquin m' a beaucoup servi lorsque j' ai passé mon B.E. , c' est clair et précis .

Date de publication : 02/12/2015 10:54
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui, très bon livre pour les fondamentaux.
Je me suis rendu compte qu'une question que j'ai posé sur ce forum ce week end "monter la main en fente", la réponse était dans le livre...

Je me tâte pour traduire le livre "fencing tactics" et le mettre sur le forum... puisque la tactique, c'est un peu une thématique secrète

Date de publication : 02/12/2015 11:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour, parmi les ouvrages récents, "Les Fondamentaux de l'escrime" de Capoani et Damaisin d'Ares est de très bonne facture. Complet et richement illustré. Dans une autre veine, j'ai traduit et publié il y a deux ans et demi l'autobiographie de Sergei Golubitsky, triple champion du monde de fleuret. Il ne s'agit pas d'un manuel, mais du récit du parcours d'un fleurettiste de ses premières touches à dix ans jusqu'aux pistes internationales. Un livre inspirant je pense. Il s'intitule L'escrime dans la peau, si vous voulez jeter un œil.

Sportivement,

Nairolf

Date de publication : 03/12/2015 19:43
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon livre ? Je voudrais apprendre à nager.

Date de publication : 04/12/2015 07:50
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon livre ? Je voudrais apprendre à nager.


LES FONDAMENTAUX DE LA NATATION, éditions Amphora


Date de publication : 04/12/2015 08:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci pour les infos. Je connaissais déjà "Les fondamentaux de l'escrime". Par contre, il est vrai que cela pourrait être intéressant de lire l'autobiographie de Sergei Golubitsky.

Date de publication : 04/12/2015 09:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il ne faut pas écouter ceux qui se moquent, même gentiment, de l'apprentissage de l'escrime par les livres. Bien sûr, rien ne vaut la pratique et les leçons au plastron des maîtres d'armes, mais la lecture d'ouvrages techniques aide à assimiler les schémas mentaux nécessaires à l'exécution des gestes et à développer la capacité à faire des feedbacks, c'est-à-dire à réaliser de tête des enchaînements d'action. Je pense qu'il est clair que la réalisation mentale des gestes aide à les réaliser ensuite plus facilement face à un adversaire. Cela booste aussi la mémoire, comme lorsqu'un maître d'armes demande à un élève de reproduire une série de gestes en les mémorisant petit à petit, pendant les quelques minutes que dure une leçon.

Date de publication : 04/12/2015 11:13
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour me faire pardonner il y a l'excellent bouquin de Clément Schrepfer : "Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques.


Joindre un fichier:



jpg  (31.16 KB)
9665_56616dff71a18.jpg 353X499 px

Date de publication : 04/12/2015 11:42
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'attends avec impatience ce bouquin !

Date de publication : 04/12/2015 14:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sachant de l'apprentissage par les livres, ça fait partie des outils en plus pour progresser ...

Date de publication : 04/12/2015 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ah, et si quelqu'un a des news concernant le film de Klaus Haro, "The Fencer" ("Miekkailija"), je suis preneur. C'est un film finlandais je crois, qui raconte l'histoire d'un maître d'armes estonien. Il me semble qu'il est en course pour l'oscar du meilleur film étranger.

Quelques liens :

Page Facebook.
Page Wikipédia.

Date de publication : 06/12/2015 10:53
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Livres pour progresser
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
Je viens de lire "La méthode des 4 fantastiques" ; très bon livre!
Pour une fois l'aspect tactique et comportemental sur la piste est mis en avant.
Les explications sont claires et intelligentes, mais bien sur comme le dit l'auteur tout ne peut pas être appliqué du jour au lendemain, cela nécessite un travail sur soit même.
Ce livre nous donne d'autres réponses aux situations se déroulant sur la piste que celle d'une technique de mouvements mal exécutée ou assimilée.
A conseiller quelque soit le niveau et les objectifs.
Bien entendu la technique ne doit pas pour autant être mise de côté car elle finalisera toujours plus ou moins correctement la touche.

Date de publication : 13/12/2015 18:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales