https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
191 utilisateur(s) en ligne (126utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 190

Crazyskippy, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Ah, ben voila !
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Donnons dc a la tele ce qu'elle ns demandera ! Faudrait mettre des petards ds les tetes de pointes, pour que les touches soient sonorisees, en + des lumieres. En +, on passera a la radio... Ah, et puis 1 petit psscht en couleur, genre feu d'artifice, qd on touche : ca serait joli... Les matches st trop longs, c'est monotone : faudra me raccourcir ca. Et menager des pauses + longues, pour passer la pub.
Bon. Et puis vos pinaillages de priorites, on y comprend rien : changez moi ca, çui qu'allume a le point, et on n'en parle plus... 3 armes, c'est trop complique : c'est tt pareil votre truc, choisissez-en 1, une bonne fois pour toutes ! La piste, trop long, pas assez large : mettez-moi 1 terrain carré, qu'on puisse mettre des cameras sous plusieurs angles, des images + percutantes. Et puis faites dc de vrais matches d'equipes : tous ensemble sur le terrain, comme au cinema, on aura + d'action... N'oubliez pas les pom'pom' girls tt autour, qu'ca brille...
La tele va vs relooker votre machin sclerose, vous allez voir !

Sincerement, Skirmen, vous croyez vraiment que, si l'escrime se met sur le trottoir, elle aura + de passages tele que maintenant ? Pour ma part, j'en doute !
Si, apres les JO d'Atlanta, il y a eu 1 regain d'interet pour l'escrime en France, c'est effectivement a la tele qu'on l'a dû, mais sans changer les regles ou le look de l'escrime : simplement, par la conjugaison du talent et du sourire de Laura FLESSEL, Valerie BARLOIS et l'ensemble des tireurs de l'équipe de France, avec la fougue d'1 commentateur passionné : Philippe BOISSE, qui permettait a M. Tt-le-Monde de comprendre ce qui se passait sur la piste (ou du moins, lui donnait l'impression de comprendre) ! Or le talent et la passion, c'est contagieux !
On ne peut que regretter que les occasions de voir de l'escrime dans les lucarnes soient rarissimes. Mais je crains que ts les efforts qui pourraient etre faits pour mettre du clinquant et des paillettes autour de l'escrime ne parviennent pas a contrecarrer le manque d'interet des gens de tele...
Dommage !

Date de publication : 28/03/2003 23:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#32
Les yeux de Valérie Barlois...ah !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vive la couleur en escrime !!

cela ne me gene pas du tout de mettre de la couleur sur les pantalons.
j'y voit même deux vrais interets : la personnalisation ( individuel ou club)
son utilisation pour le sponsoring

Date de publication : 29/03/2003 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le panatalon pour le sponsoring ça marche pas vraiament pour l'épée, ça marche plus pour le sabre

Date de publication : 29/03/2003 14:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#35
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MonNomEstPersonne a écrit :
Donnons dc a la tele ce qu'elle ns demandera ! Faudrait mettre des petards ds les tetes de pointes, pour que les touches soient sonorisees, en + des lumieres. En +, on passera a la radio... [etc.]


Vous avez un don singulier pour transformer les choses simples en une montagne d'immondes catastrophes sordides.

Admirons la fulgurante progression de votre argumentation:

<blockquote>"La FIE consulte un expert de la télé" devient par une ellipse formidable "l'ensemble de l'industrie de la télé dicte les règles d'un jeu qui n'a plus rien de commun avec l'escrime"</blockquote><blockquote>"Autorisons des tenues avec un peu de couleur" devient par magie "les feux d'artifice et les majorettes sont dorénavant obligatoires"</blockquote><blockquote>"Prenons soin à la captation sonore de l'évenement" se transforme en "utilisons des explosifs pour faire un maximum de bruit"</blockquote>

Vous exagérez même des commentaires qui n'ont pas été fait:

<blockquote>"terrain carré"</blockquote><blockquote>"combats à plusieurs"</blockquote><blockquote>"fusion des trois armes en une seule"</blockquote><blockquote>Etc.</blockquote>

Votre vie doit être particulièrement tragique. La moindre petite chose est immédiatement perçues comme une irrémédiable catastrophe. Pauvre petit.

Citation :
Sincerement, Skirmen, vous croyez vraiment que, si l'escrime se met sur le trottoir, elle aura + de passages tele que maintenant ? Pour ma part, j'en doute !


Non, je n'ai jamais pensé ni souhaité que l'escrime se prostitue. Il faudra nous expliquer pourquoi, même pour un instant, vous avez eu un doute qu'il s'agissait là d'une voie d'avenir. Est-ce que vous regardez l'escrime à la télé uniquement pour admirer les beaux yeux des escrimeuses? Est-ce que la qualité de l'émission ne repose-t-elle pas sur des détails comme le placement des cameras, le choix d'un analyste enthousiaste , la possiblité de voir des reprises au ralenti, l'intellegibilité des graphiques? Parce que si vous avez répondu oui, il faudra sérieusement considérer l'avis des spécialistes comme le vice-président de NBC. Vous en aurez besoin.

Date de publication : 29/03/2003 18:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#36
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Eh bien, je ne pensais pas que ca tournerait au vinaigre ! Ca doit etre qq chose comme 1 bapteme du feu...

N'ayant pas pu lire le fameux article cité de la FIE (pas trouvé la revue sur leur site. Dommage ! C'est vrai que pour la communication, l'escrime n'est pas tres douee...), j'avais simplement extrapollé les suggestions que pourrait faire 1 specialiste de la tele, a partir de ce que la tele donne a voir... Ca se voulait satirique, et carrement fantaisiste : or il semblerait, d'apres les elements de votre reponse, que je ne sois pas tellement loin du compte, finalement !

Simplement, il me semble que c'est aux escrimeurs d'etudier les possibilites d'evolution de leur discipline, en fonction des necessites qui lui sont propres (reglements etc.), mais en respectant surtout sa propre coherence !
Quant a la tele, c'est tres bien qu'elle daigne parfois diffuser qq images d'escrime : c'est 1 excellent vecteur pour populariser ce sport. On regrettera simplement que ces images soient trop rares... Mais apres tout, elle n'est pas mieux traitee ds la presse ecrite (je parle de la place donnee a l'escrime, pas de la qualite de traitement : c'est là 1 autre probleme !)
Mais, de meme que c'est, me semble-t-il, aux escrimeurs de faire evoluer, si necessaire, leur discipline, il revient aux specialistes de la télé de traiter les images convenablement (y compris de trouver 1 commentateur competent et capable de faire partager sa passion, ce qui est, je me repete, le cas de PH BOISSE : s'il a 1 fan-club, je m'inscris !). Dans ce cas, c'est bien 1 escrimeur qui parle de sa partie. Et qui en parle BIEN !
A chacun son metier, mais pas d'amalgame de mauvais aloi !

Quant a ma vie, merci de vous en inquieter, mais elle n'est pas aussi tragique que vous semblez le craindre. Figurez-vous qu'il peut meme m'arriver, parfois, de rire ! (si, si !!!)

Sans rancune ?

Date de publication : 31/03/2003 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

MonNomEstPersonne a écrit :
N'ayant pas pu lire le fameux article cité de la FIE (pas trouvé la revue sur leur site.


Il suffit de cliquer sur le lien ci-après : Extrait d'Escrime International n°43 et d'aller à la page 3.

Date de publication : 31/03/2003 12:48
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#38
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci, Michel, d'eclairer ma lanterne ! 1 fois encore, c'est sur Escrime-Info qu'on trouve les documents, et non sur les sites officiels...

Apres lecture de l'article en ref, je ne peux que persister : c'est aux gens de tele, et a eux seuls, de faire en sorte que les images diffusees soient de qualite : les techniques preconisees sont de LEUR RESSORT (prise de son, angles de vues, etc). Il leur incombe de faire les recommandations necessaires aux organisateurs (rideau noir...), mais je ne vois pas en quoi les reglements de l'escrime devraient etre fondamentalement modifies POUR LA TELE. Les innovations technologiques qui se revelaient pertinentes ont tj ete adoptees par l'escrime (appareils electriques aux 3 armes, et demain sans doute appareils sans fil), mais elles l'ont ete pour des raisons pratiques et non sous la pression des medias il me semble. Si eux aussi les trouvent benefiques, alors tant mieux !
Pour ce qui est du masque transparent, il me semble que beaucoup d'escrimeurs apprecient de pouvoir se cacher derriere le masque grillagé, cet aspect-la n'est pas à negliger il me semble !
Placer l'arbitre face au public, ca parait difficile, mais la tele peut tj faire apparaitre l'arbitre, de face, en incrustation dans 1 angle de l'ecran. C'est tout de meme les tireurs qui font l'essentiel du spectacle, non ? La encore, c'est 1 pb qui releve des techniciens tele, pas des instances de l'escrime !
Pour l'essentiel, les recommandations de P Diamond s'adressent donc davantage au realisateur tele chargé de la retransmission des images d'escrime, qu'a la FIE !

Enfin, pour en revenir au theme principal de ce fil, il n'y a pas de necessite imperieuse de "colorer" les tenues, car contrairement a d'autres disciplines, les 2 tireurs en presence sont faciles a differencier de par leur placement sur la piste. L'ajout de couleurs n'est donc qu'une affaire de gout. Et pour ma part, je prefere la sobriete de tenues principalement blanches, en tolerant quelques ajouts de couleurs, limités, pour distinguer l'appartenance des tireurs. Ca me ferait raler si les salles d'escrime se mettaient à ressembler aux pelotons cyclistes...

Date de publication : 31/03/2003 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#39
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MonNomEstPersonne a écrit :
N'ayant pas pu lire le fameux article cité de la FIE [...]Sans rancune ?


J'ai été navré que votre premier réflexe ait été de tourner en ridicule la consultation auprès d'un représentant des médias, uniquement parce qu'elles ne provenaient pas de la coterie des escrimeurs. Dommage que vous avez choisi de dénigrer des recommandations dont vous ignoriez la teneur. Toutefois, je ne nourris aucune rancune contre vous. Vos idées sont celles d'une majorité d'escrimeurs. Vos paroles n'étaient que le relais de lieux communs qui ont cours actuellement dans notre confrérie. Je ne peux pas vous en tenir rigueur. De toute façon, nous partageons une passion identique, celle du plus beau sport au monde, ce qui en soi est suffisant pour établir un lien indéfectible entre nous.

Je constate que, collectivement, nous, les escrimeurs, nous ne sommes pas conséquents avec nos ambitions. Notre attitude envers les moyens de faire connaître l'escrime est contradictoire.

Nous souhaitons ardemment que notre sport soit compris et apprécié par un plus grand nombre de spectateurs, mais, en même temps, nous avons une peur bleue des moyens de communication de masse. Nous avouons volontiers notre incompétence en matière de relation publique, tout en nous étonnant que notre passion pour l'escrime ne se répande pas hors de notre sphère. Nous reprochons aux personnes de l'extérieur, en particulier aux médias, de ne pas porter assez d'attention à notre magnifique sport, tout en insistant à ne pas chercher de l'aide en dehors de notre cercle d'initiés. Nous nous chagrinons de rester dans l'ombre, tout en redoutant la lumière vive des projecteurs. Nous espérons diffuser notre message sans obtenir l'assentiment des propriétaires d'antenne, et ce qui encore plus naïf, dans l'ignorance totale des critères de réalisation d'une émission.

Par moment, et parfois par nécessité, nous désirons nous aventurer sur le terrain inconnu des médias de masse. Hélas, nous considérons toute forme d'exploration de l'inconnu comme une atteinte à l'intégrité de l'escrime. Notre attitude s'apparente plus à une phobie du changement qu'à la prudence. Nous préférons rester dans l'ignorance plutôt que de nous ouvrir à de nouvelles possibilités. Comment voulez-vous tirer votre épingle du jeu médiatique en prenant en aversion ceux qui peuvent nous en enseigner les règles? Comment ne pas craindre un mariage contre nature sans connaître les rouages du marketing et du financement publicitaire?

Vous devez choisir entre une exploration lucide du fonctionnement des médias ou abandonner totalement les rêves d'expansion populaire.

Date de publication : 31/03/2003 20:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Skirmen, je lis à chaque fois avec beaucoup d'intérêt tes posts, ceci dit, pourquoi prendre de haut tes "confrères" du forum? Pourquoi ce vouvoiement imposant et ces tournures de phrases alambiquées? C'est vrai qu'il y a une marge entre les borborygmes de certains et ta prose, mais peut-être qu'un peu plus de convivialité??

Je ne pense pas que nous, escrimeurs, soyons trop rétrograde, et peu enclin au progrès (si l'ouverture au grand public en est un). Si nous sommes si réticent sur l'introduction de la TV dans notre sport, c'est sans doute parce-qu'aucun de nous n'est prêt à dénaturer et à modifier l'escrime pour les seuls besoins de la TV. Les réglements sont ce qu'ils sont, et pour l'instant la majorité l'apprécie tel qu'ils sont. Je connais peu de sabreurs, par exemple, qui souhaiteraient abandonner la convention pour "faire simple", alors que cela représente en partie l'esprit de cette arme. Mais il est vrai aussi que l'article sur lequel tu te bases ne parle en rien de modifier ce réglement.

Il suggère en effet de bosser sur la couleur et de pouvoir voir les yeux des tireurs... Il suggère également qu'on permette aux tireurs d'enlever leur masque pdt le match. Ce qui, si je ne me trompe pas, est déjà le cas, si l'arbitre a dit halte. En outre, même sans enlever leur masque les tireurs sont pour la plupart très expressifs (poings levés, cris, attitude) : on ressent bien la concentration avant le "allez" et la rage après la touche.
En ce qui concerne la couleur, cela non plus ne me paraît pas être un critère suffisant : les tireurs sont soit à gauche, soit à droite, mais jamais ils ne changent ; il est donc impossible de les confondre !!!!
Je ne suis fait pas partie de la NBC, cependant les arguments avancés par l'interviewé ne m'ont pas convaincu ; il suffit de mettre les noms, le pays et le score en incrustation sur l'écran, plus l'arbitre de face (ou légèrement de profil) lorsqu'il énonce sa phrase d'arme, et tous le monde y trouverait son compte. Et en ce qui concerne le rideau, ce n'est qu'une question d'organisation, cela a été fait aux JO ou, dans une moindre mesure, aux championnats de France seniors...

L'escrime sans-fil serait une bonne idée, et l'évènement décrit dans l'article suivant (les finales d'une compèt' dans un hall de centre commercial, et quel centre! Très beau!) est pour moi une excellente initiative. C'est comme ça qu'on rendra l'escrime populaire, et pas en cherchant la petite bête sur la tenue des tireurs.

J'espère que ma prose (appliquée, en plus) t'aura convaincu...

P.S. pourquoi pas un peu de couleur, mais n'en avons nous pas déjà avec les nouvelles cuirasses et les marques nationales sur les jambes et bras??

Date de publication : 31/03/2003 20:46
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MonNomEstPersonne a écrit :
Apres lecture de l'article en ref, je ne peux que persister : c'est aux gens de tele, et a eux seuls, de faire en sorte que les images diffusees soient de qualite[...] mais je ne vois pas en quoi les reglements de l'escrime devraient etre fondamentalement modifies POUR LA TELE.


Je suis d'accord avec vous, sauf que je ne crois pas qu'il soit possible d'isoler la couverture médiatique de l'organisation de la compétition au point de rendre totalement indépendante la télé de la fédération.

Le souci principal de la fédération doit être de mettre en place les conditions permettant l'expression optimale des qualités de l'escrime. Elle doit donc se préoccuper de la sécurité, des règlements, de l'organisation des tournois, de l'arbitrage, etc.

La télévision a, quant à elle, la mission de témoigner clairement du déroulement, des enjeux et des résultats des compétitions.

Dans au moins deux domaines, ces deux mandats nécessitent un chevauchement des responsabilités entre le diffuseur et la fédération : le calendrier des évènements et l'intelligibilité des combats.

Il ne faut pas que le calendrier des compétitions place l'escrime en compétition directe avec les sports déjà établis.

Il faut que les règlements donnent une chance à la télé de filmer ce qui se passe sur la piste. Il faut, par exemple, prévoir un dégagement suffisant de la piste, des compte-touches interconnectables avec le matériel de la télé, etc.

La fédération a grandement intérêt à guider et à baliser le travail de réalisation des émissions.

Par contre, tout comme vous, je ne crois pas que l'escrime comporte une tare qui l'empêche d'être diffusée tel quel à la télévision. Le gros du travail est d'adapter les techniques de la télé à notre sport.

Date de publication : 31/03/2003 20:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#42
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

furball a écrit :
Pourquoi ce vouvoiement imposant et ces tournures de phrases alambiquées?


Par respect pour mes interlocuteurs et parce que je réfléchis mieux ainsi.

Citation :
[...]aucun de nous n'est prêt à dénaturer et à modifier l'escrime pour les seuls besoins de la TV.


J'aimerais bien connaître l'origine de cette hantise.

Dans mon patelin, la télé ignore totalement l'escrime. Elle démontre une extraordinaire indifférence. Elle n'exige rien de la fédération. Toutes les tentatives de la fédération pour susciter l'intérêt de la presse sportive ont été, hélas, très maladroites. Cependant, même les tentatives les plus audacieuses (pour ne pas dire desespérées) n'ont jamais conduit à dénaturer le sport.

Le seul signe inquiétant de dégénérescence présent dans le monde de l'escrime est cette facheuse tendance qu'ont certains escrimeurs à confondre la volonté de gagner avec l'envie de tuer.

Date de publication : 31/03/2003 21:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment faire que les gens s'interesse à notre sport
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En fait de médiatisation je pense que plutot que de compter sur des média à grande diffusion nous nous devons de commencer à cultiver notre jardin et chercher à faire venir les gens qui sont à proximités.
Samedi soir à 20 heures pour les finales de la coupe du monde de sabre d'Orléans nous avons reçu environ 2000 spectateurs.
Les retombées sont à venir. Mais je pense que cette expérience est probante.
Au programme il avait été prévu différents intermédes qui permettait de meubler cette soirée de gala et donc d'offrir au personnes présente un spéctacle digne du déplacement. il à été tirer que les demi final et la final soit trois assaut au sabre ce qui va trés vite. cela n'a pas empécher la soirée de se terminer a 22h30.
Donc nous pouvons offrir de réels spéctacles sans pour cela modifier nos pratiques.
Quand à la télévision la société qui a filmé cette manifestation a tavailler avec 2 caméras fixes et a pu présenté en cours de spéctacle les principale touche avec ralenti sur grand écran.
Et il n'y a eu aucun probleme, donc pas besoin de traveling, pas de boule wescam, pas de contre-plongé ou autres effets.
Mais un commentaire pertinant fait par un spécialiste de la discipline, et pédagogue de surcroit. voila ce qu'il faut mettre en oeuvre.
A+

Date de publication : 31/03/2003 21:31
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#44
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Schneid,

Voilà un bel exemple de promotion de l'escrime!

Tout le monde y gagne. Autant les spectacteurs que les escrimeurs.

Date de publication : 31/03/2003 22:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#45
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien d'accord. C'est vraiment excellent ce que vous avez fait (même si je ne me base que sur les "on-dit") !!! C'est comme ça qu'on y arrivera si vous voulez mon avis.

A propos de "campagne de médiatisation", qqun se souvient-il du spot radio à l'occasion des derniers ch. de France junior au sabre, à Gournay ???

Il était énorme celui-là... Une voix-off présente le lieu, la date de la compétition et son but, puis conclut par un classique "venez nombreux", ou qqchose comme ça... Puis une voix féminine reprend avec une phrase devenue culte depuis : "Le sabre est à l'escrime ce que l'éloquence est à la parole"

Je sais pas trop si ça a amené du monde, mais quelle rigolade quand même...

Date de publication : 31/03/2003 22:47
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Skirmen a écrit :
J'aimerais bien connaître l'origine de cette hantise.

Dans mon patelin, la télé ignore totalement l'escrime. Elle démontre une extraordinaire indifférence. Elle n'exige rien de la fédération. Toutes les tentatives de la fédération pour susciter l'intérêt de la presse sportive ont été, hélas, très maladroites. Cependant, même les tentatives les plus audacieuses (pour ne pas dire desespérées) n'ont jamais conduit à dénaturer le sport.


Alors tant mieux. Mais il faut avouer qu'on a entendu des trucs bizarres, alors forcément après on s'inquiète d'abord et on se détend après...

Date de publication : 31/03/2003 22:52
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales