https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
220 utilisateur(s) en ligne (148utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 219

Tompouce, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce soir, en réunion de ligue, j'ai appris qu'il y aurait du changement dans les catégories de compétiteurs afin de se conformer aux normes européennes (entrée en vigueur septembre 2016).

Cela donnerait ceci :

Séniors
: pas de changement

Juniors : pas de changement

- de 17 ans : 3 années qui correspondent actuellement aux catégories C2, C1, M2

- de 14 ans : 3 années qui correspondent actuellement aux catégories M1, B2, B1

- de 11 ans : 2 ans qui correspondent à la catégorie pupille actuelle

- de 9 ans : 3 ans qui correspondent à la catégorie poussin

Ce qui fait que l'on aurait un championnat de France - de 17 ans et une fête des jeunes - de 14 ans qui concernerait des Benjamins 1er année.

Un ajustement pour la FDJ 2016-2017 est prévu : il y aurait pour la dernière fois M2 et M1 pour ne pas pénaliser les tireurs nés en 2002 qui passeraient de M1 à "cadet" directement.

Cela va poser certaines questions, notamment pour les surclassements. De plus, je ne sais pas si, pour déterminer la catégorie, on prend l'année de naissance ou comme c'est le cas dans certains sports, le jour anniversaire.

J'ai un peu de mal à voir les avantages et les inconvénients...En tout cas, les sélections pour les compétitions nationales commenceront plus tôt (B1)...

Date de publication : 07/07/2015 23:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des mômes dans certaines catégories vont avoir 3 ans d'écart. Des bonnes roustes en perspective. Surtout dans les petites ligues oú on mélange filles et garçons.
Quid des lames ?

Date de publication : 09/07/2015 08:43
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et en moins de 17 ans ou il peut y avoir des grosses différences de gabarit entre un gamin de 14 ans à croissance tardive et une marmule de 17 ans......

Date de publication : 09/07/2015 18:45
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quand un cadets tiré en juniors il y a combien d'écart et cette il me semble que c'est une minime qui fait la finale au fleuret dame au France Juniors.D'ailleurs faudrait dire -20ans
L'idée c'est d'éviter à ceux et celles qui en ont les capacités de se perdre dans un enchaînement de compet pas logique car il faut tirer dans sa catégorie etc....

Date de publication : 09/07/2015 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si un jeune tire en surclassement , c' est son problème , celui de son M.A. et celui de son club.... et qu' un minime fasse un gros truc en junior , cela ne me dérange pas non plus. Ce que je veut dire , c' est que 3 ans c' est beaucoup pour une seule et même catégorie en période de croissance ,et que même s' il y a des exceptions, la plupart de nos jeunes tireurs passant dans la catégorie supérieure risquent d' être découragés à force de ramasser des valises.
L' esrcime a déjà du mal a augmenter sensiblement ses effectifs , ce n' est pas en s' y prenant comme ça qu' on risque d' y arriver .

Date de publication : 09/07/2015 23:08
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
dans les sports collectifs les catégories: u20 juniors u17 cadet u 15 minime u13 benjamin donc je ne vois pas pourquoi à l'escrime c'est des catégories bizarres mélange de benjamin minime ,minime 2 cadet .Je croyais que les normes été normalisées il faut croire que non.
je pense que les benj 1 vont avoir quelques difficultés et les minimes 2 en cadets

Date de publication : 09/07/2015 23:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez moi des 13 ans ils peuvent tirer en open..... C a d toutes catégories
Je n'ai jamais constaté aucun pb.......c vrai les petits Français sont tellement différents.....ou serait ce leurs coaches ?? )

Date de publication : 10/07/2015 00:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour répondre à gadget : l' escrime est un sport individuel , et ça change pas mal de choses.
Pour répondre à Javer : perso quand j' ai commencé l' escrime , comme catégories , il y avait les - de 15 ans et les moins de 20 ans , c' est tout..... donc j' ai pris pas mal de tôles , mais j' y était préparé. la création de catégories sur 2 ans en période de croissance a pour moi été plutôt une bonne chose. Pourquoi vouloir toujours s' aligner sur les autres ( surtout s' il s' agit d' un retour en arrière)?

Date de publication : 10/07/2015 10:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En fait ça ne change pas grand chose, dans notre optique de sélection à tous prix. Si un gamin en première année de catégorie se décourage parce qu'il se prends des tôles, c'est qu'il n'a pas le mental pour progresser et devenir un bon escrimeur. Donc si on le perds ce n'est pas grave, il trouvera son bonheur ailleurs.
De toute façon, avec l'arrivée des grandes régions, on arrivera bien à des situations ou un tournoi régional pourra nécessiter 7 ou 8h de route (et les frais qui en découlent). Avec la sacro-sainte formule "un tour de poule, tableau" parce qu'il faut aller vite.
Donc oui, si on se borne à suivre les règlements sans se poser de question, "parce qu'on a le droit de le faire", on va perdre du monde. Les plus forts physiquement, mentalement, financièrement resteront, point.

Après, je rappellerais à mes collègues qu'un enseignant est doté d'un cerveau capable de jugement. Que si la confrontation en escrime est nécessaire, la compétition sélective n'est pas une obligation. Et que l'escrime sportive n'est qu'un aspect de la pratique. On n'a pas besoin de beaucoup de pratiquants pour sortir une élite. On a besoin de beaucoup de pratiquants pour permettre aux enseignants de vivre. Mais ça, ce n'est pas le problème des règlements.

Date de publication : 10/07/2015 10:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour répondre à Laruelle ,en athlétisme ceux sont les mêmes catégories que les sports collectifs mais c'est la Fédération qui décide mais comme le disait Odel pour payer les enseignants ils faut des licenciés et je pensais que l'escrime c'était démocratisé ,maintenant si ce n'est plus le cas on verra si nos licenciés augmentent.Mais je pense que les catégories comme elle étaient avant ,avait l'avantage que seul les escrimeurs volontaires faisaient du surclassement donc c'était un choix libre les autres faisaient du départemental ou régional,maintenant vu les finances des parents pas sur qu'ils fassent les efforts nécessaire .
Mais ce n'est qu'un simple avis.Je ne suis plus concerné par cela il passe Juniors et seniors,mais je ne suis pas sur qu'il aurait persévéré si les catégories avait été comme elles sont envisagées surtout qu'en benjamin il faisait aussi du basket( ou tout été payé même les stages de sélection) et en minime 2 il a choisi ,aurait il fait le même choix...je ne sais pas

Date de publication : 10/07/2015 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On a hélas tendance à confondre élite et élitisme ..... ce qui explique en grande partie mes propos .
Je persiste à penser qu' on peut avoir tout de même une élite qui tienne la route , sans pour autant massacrer ceux qui ne sont pas précoces , ou qui s' adaptent difficilement au système.

Date de publication : 10/07/2015 15:31
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
En fait ça ne change pas grand chose, dans notre optique de sélection à tous prix. Si un gamin en première année de catégorie se décourage parce qu'il se prends des tôles, c'est qu'il n'a pas le mental pour progresser et devenir un bon escrimeur. Donc si on le perds ce n'est pas grave, il trouvera son bonheur ailleurs.
De toute façon, avec l'arrivée des grandes régions, on arrivera bien à des situations ou un tournoi régional pourra nécessiter 7 ou 8h de route (et les frais qui en découlent). Avec la sacro-sainte formule "un tour de poule, tableau" parce qu'il faut aller vite.
Donc oui, si on se borne à suivre les règlements sans se poser de question, "parce qu'on a le droit de le faire", on va perdre du monde. Les plus forts physiquement, mentalement, financièrement resteront, point.

Après, je rappellerais à mes collègues qu'un enseignant est doté d'un cerveau capable de jugement. Que si la confrontation en escrime est nécessaire, la compétition sélective n'est pas une obligation. Et que l'escrime sportive n'est qu'un aspect de la pratique. On n'a pas besoin de beaucoup de pratiquants pour sortir une élite. On a besoin de beaucoup de pratiquants pour permettre aux enseignants de vivre. Mais ça, ce n'est pas le problème des règlements.

+1

Date de publication : 10/07/2015 15:59
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
En tout cas, pour 2015-2016, on reste aux catégories actuelles (le Règlement sportif 2015-2016 vien de paraître)

Date de publication : 10/07/2015 16:08
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
En fait ça ne change pas grand chose, dans notre optique de sélection à tous prix. Si un gamin en première année de catégorie se décourage parce qu'il se prends des tôles, c'est qu'il n'a pas le mental pour progresser et devenir un bon escrimeur. Donc si on le perds ce n'est pas grave, il trouvera son bonheur ailleurs.
De toute façon, avec l'arrivée des grandes régions, on arrivera bien à des situations ou un tournoi régional pourra nécessiter 7 ou 8h de route (et les frais qui en découlent). Avec la sacro-sainte formule "un tour de poule, tableau" parce qu'il faut aller vite.
Donc oui, si on se borne à suivre les règlements sans se poser de question, "parce qu'on a le droit de le faire", on va perdre du monde. Les plus forts physiquement, mentalement, financièrement resteront, point.

Après, je rappellerais à mes collègues qu'un enseignant est doté d'un cerveau capable de jugement. Que si la confrontation en escrime est nécessaire, la compétition sélective n'est pas une obligation. Et que l'escrime sportive n'est qu'un aspect de la pratique. On n'a pas besoin de beaucoup de pratiquants pour sortir une élite. On a besoin de beaucoup de pratiquants pour permettre aux enseignants de vivre. Mais ça, ce n'est pas le problème des règlements.


Je bisse....

Date de publication : 11/07/2015 19:56
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Ce soir, en réunion de ligue, j'ai appris qu'il y aurait du changement dans les catégories de compétiteurs afin de se conformer aux normes européennes (entrée en vigueur septembre 2016).

Cela donnerait ceci :

Séniors
: pas de changement

Juniors : pas de changement

- de 17 ans : 3 années qui correspondent actuellement aux catégories C2, C1, M2

- de 14 ans : 3 années qui correspondent actuellement aux catégories M1, B2, B1


Un ajustement pour la FDJ 2016-2017 est prévu : il y aurait pour la dernière fois M2 et M1 pour ne pas pénaliser les tireurs nés en 2002 qui passeraient de M1 à "cadet". directement.




Si je comprend bien, en 2016-2017, les 2002 feront une FDJ avec les 2003 tout en tirant durant l'année dans la catégorie "cadet" ou -17 ans.

1- FDJ : sélection sur la base de quels classements en national & ligue (cf quotas) ?
2- La saison suivante (2017-2018), comme les 2003 passeront en - de 17 ans, ils n'auront donc pas de FDJ donc pénalisés aussi !

j'ai du mal à voir la transition ....


Date de publication : 13/07/2015 15:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi ce qui me dérange ce n'est pas la transition pour la FDJ mais le fait que des catégories vont maintenant regrouper 3 catégories d'ages et morphologiquement il y a quand même de grandes disparités selon les croissances plus ou moins avancées qui vont être maintenant encore plus marquées.

Date de publication : 14/07/2015 15:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans le même temps, le fait de supprimer une catégorie va libérer un certain nombre de week-ends, donc simplifier le calendrier.
La question étant de savoir ce que l'on va faire de ces week-ends libres, et pour quelle population.
Accessoirement, quels vont être les choix des clubs qui ont des challenges hors calendrier officiel dans ces catégories. Est-ce que transformer un challenge benjamins en challenge - 14 ans sera viable ?
Et quel sera l'impact de la course d'obstacles que constitue la filière H20.. sur une population plus jeune (c'est juste la filière ou un jeune peut avoir terminé sa saison de tournois en décembre) ? Un minime 1 actuel peut éventuellement faire des circuits cadets, je vois mal un équivalent benjamin 1 faire de même.
C'est toute l'animation qui est à repenser

Date de publication : 14/07/2015 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Moi ce qui me dérange ce n'est pas la transition pour la FDJ mais le fait que des catégories vont maintenant regrouper 3 catégories d'ages et morphologiquement il y a quand même de grandes disparités selon les croissances plus ou moins avancées qui vont être maintenant encore plus marquées.


Tout à fait d' accord avec toi .

Date de publication : 15/07/2015 11:54
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cela revient à dire qu'un pupille2 cette saison va passer, la saison prochaine, de lame0 à lame5 et poubelle lame2

Date de publication : 31/08/2015 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

bolol a écrit :
Cela revient à dire qu'un pupille2 cette saison va passer, la saison prochaine, de lame0 à lame5 et poubelle lame2



Rien n'est officiel mais je pense quand même que la logique voudrait que la catégorie B1, B2, M1 tire en lame 2.

Date de publication : 31/08/2015 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Citation :

bolol a écrit :
Cela revient à dire qu'un pupille2 cette saison va passer, la saison prochaine, de lame0 à lame5 et poubelle lame2



Rien n'est officiel mais je pense quand même que la logique voudrait que la catégorie B1, B2, M1 tire en lame 2.


"Logique" rien que le mot me fait rire !
Pour relancer l'activité des forges, et pour une logique (je pouffe) d'évolution je propose d'utiliser les lames de 3 en moins de 14.

Autre questionnement, passage du gant 800N au sabre et ss-cuirasse 800N à partir de quelle âge ?

Date de publication : 31/08/2015 13:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Du changement dans les catégories de compétiteurs en 2016
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur


[/quote]

Autre questionnement, passage du gant 800N au sabre et ss-cuirasse 800N à partir de quelle âge ?[/quote]

La sous cuirasse 800N est obligatoire à partir des minimes.
Pour la lame 5 c'est vrai que pour un B1 même B2, c'est du poid en plus !! pas certain qu'en croissance cela soit très indiqué !

Date de publication : 01/09/2015 14:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales