https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (193utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 260

boutchicon, tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Circuits nationaux
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et tous.
je viens d'apprendre en lisant les posts concernant le CN Lisieux (épée) que celui-ci s'arrête définitivement. je suppose donc que cela concerne aussi le fleuret. Si c'est le cas, c'est le 2ème circuit qui s'arrête après Montargis en 2 ans... Merci aux organisateurs et bénévoles de les avoir réalisés car c'est une charge pour un club. Derrière, il y a aussi la réalité sportive : pour le fleuret, il n'y aura plus que 5 épreuves dont le championnat de France. Il faut espérer que les clubs tiennent le coup pour qu'ils puissent continuer leur action. Mais pour cela, il faut les aider. Contrairement à l'épée où il y a une population pléthorique (c'est ça le succès), ce n'est pas le cas au fleuret. Exemple 10 tireurs V1 à Lisieux cette année (13 à Fareins l'année dernière) pour 37 tireurs classés... En V2, contrairement aux années précédentes, il y a une moyenne intéressante de 16 tireurs avec seulement 13 à St Denis de l'Hôtel (un pic cependant à 20 à Le Mée-région parisienne). Mon idée est de valoriser chaque tournoi par une attribution de points comme en Formule 1 ou en gardant 4 résultats /5 ou 5/6 et non 3/6 comme cela se pratique actuellement. Cela évitera les impasses qui sont préjudiciables aux effectifs. Pour les V2 et les V3, la sélection pour les championnats du monde, cela se mérite et cela vaut un peu d'engagement. Comme on peut penser qu'il peut y avoir un empêchement dans l'année, le fait de ne pas compter tous les résultats constitue un seul droit à l'erreur (mais c'est tout).
Actuellement, les 2 premiers tournois de la saison ne sont pas valorisés : exemple en V2 la place de 1er à St Denis (CN1)ne marque même pas les points de ceux rapportés par la place de 5 ème du CN4 de Lisieux. Est-ce que c'est juste que la saison finalement débute à Fâches (CN3)? Pourquoi ne pas supprimer les 2 premiers tournois puisque ils ne rapportent que peu de points? Surtout le CN1 (merci tout de même au club de St Denis)! Avec tout cela, on désire d'autres organisation?! En aucun, je ne souhaiterai faire un tournoi en position 1 ou 2 voire 3 mais oui pour 4 ou 5. Et là, les dates seront trop resserrées et on revient sur le problème des participations. Chers camarades escrimeuses et escrimeurs, nous sommes en train de tuer la poule... La disparition de Lisieux n'est certes pas liée à l'absentéisme mais permet de resoulever un problème dont j'avais fait mention il y a déjà quelques saisons... La politique des armes chez les vétérans ne pas peut être globale car il y a trop de disparités en celles-ci (les effectifs ne sont pas comparables). Voilà mon avis pour le fleuret. Un grille de points fixe en fonction du nombre de participants afin que tout le monde marque pour être classé (très social) ou une grille pour classer 16 compétiteurs (ma préférence). Avec ce système, le vainqueur V2 du CN1 de l'année dernière aurait été qualifié pour les championnats du monde. Or, il me semble que gagner un CN n'est pas chose aisée! Le bateau coule mais il n'est pas encore au fond...
Sportivement vôtre.

Date de publication : 16/03/2015 19:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je reviens en piste car j'apprends en lisant les posts de mes petits camarades que le CN de FAREINS pourrait également venir à disparaître l'année prochaine soit le 2ème circuit sur les 5 existants... Il ne resterait donc que St Denis (octobre), Le Mée (décembre) et Fâches (février) puis plus rien jusqu'en juin aux championnats de France. N'étant pas dans le secret de la commission, je ne connais pas les heureux organisateurs qui auront le courage de se lancer dans l'aventure. Peut-être est-ce le moment de changer la formule? S'il n'y a pas d'autres volontaires, il faudrait peut-être garder 3 résultats sur 4 ou plutôt un 2/4 (plus proche de 3/6 ), en fait n'importe quoi. Je sûr que mon club aimerait organiser un CN mais, on a pas d'hôtel.. On n'a pas de gare(30 km).. On est à l'autre bout de la France pour les gens de l'EST, on est à 4 heures de route du centre.. Bref, on est loin de tout et en plus, on n'aurait pas la certitude d'avoir du monde avec un enjeu car si la compétition ne situe pas juste avant les championnats de France, les meilleurs ne se déplaceront pas... A Lisieux (loin de tout aussi malgré un super accueil), seulement 10 V1.. avec 62 en coefficient (le plus bas de l'année avec un différentiel de 24 avec les autres... CQFD). D'accord je vous l'accorde, il y a moins d'enjeu pour les V1 que pour les V2. D'ailleurs, le n°1 et le n°2 n'étaient pas là. Impossible pour les autres de revenir au classement.. C'est un constat pas un jugement. Avec des points attribués pour 16 tireurs (ou 10) cf mon post précédent, tout le monde y trouverait son compte (tireurs, organisateurs). J'oubliai, nous sommes en terre gauloise, tant que le ciel ne tombera pas sur la tête, on ne change rien. Allons à Fareins, profitez de notre dernier séjour (?) en terre lyonnaise. Ce sont les Suisses (et les Italiens et les Allemands) qui vont râler, heureusement qu'ils viennent chez nous pour faire leur qualification pour les championnats du monde. Ils augmentent la force du tournoi, eux!

Date de publication : 20/03/2015 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

FencerTheG a écrit :
Ce sont les Suisses (et les Italiens et les Allemands) qui vont râler, heureusement qu'ils viennent chez nous pour faire leur qualification pour les championnats du monde. Ils augmentent la force du tournoi, eux!


S'ils viennent chez nous pour faire leur qualif, ça veut dire que ça marche comment chez eux???

Date de publication : 20/03/2015 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
copie d'écran du site de la fédération suisse :
http://www.swiss-fencing.ch/competiti ... ments-epee-fleuret-sabre/
Le meilleur 10 de 6 compétitions seront classés à partir de année de naissance 1956 au année de naissance 1965
no. nom lieu nation classe arme cp date
1. CNV Lausanne Suisse Wettbewerbsgruppe Fleuret masculin
2. CNV Aigle Aigle Suisse Wettbewerbsgruppe Fleuret masculin 15.11.2014
3. CNV Busto Arsizio - Varese Busto Arsizio Varese Italie Wettbewerbsgruppe Fleuret masculin 14.02.2015
4. CNV Fareins Fareins France Wettbewerbsgruppe Fleuret masculin 11.04.2015
5. CNV Morges Morges Suisse Wettbewerbsgruppe Fleuret masculin

Date de publication : 20/03/2015 17:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Un autre argument qui vient en faveur de la cotation permanente d'un CN, c'est que la force d'un CN est liée aux présents. Or, malheureusement certains qui ont de bons résultats l'année A-1 t qui sont absents l'année A pour de multiples raisons (blessures, maladie, mutation, ...) peuvent rester longtemps dans le classement et privant du même coup ceux qui sont présents dans la saison de monter dans le classement. Les exemples sont nombreux au fleuret en particulier ceux qui ont fait uniquement les 3 dernières compétitions. Parfois, ceux-ci ont même arrêté et gênent donc la progression des autres...
Chaque CN est coté de la même façon :
1er 20 pts 2ème 17 pts 3ème 15 pts
1/4 de finaliste : 10 pts (cela évite les problèmes liés aux entrées dans le tableau qui sont parfois dûs aux touches d'écart entre Vétérans).
8 à 9ème : 8 pts
10 à 11ème : 6 pts
12 à 14ème : 4 pts
15 à 16ème : 2 pts
au-delà : 1 pt

Pour le championnat de France :
1er 25 pts 2ème 20 pts 3ème 17 pts
1/4 de finaliste : 14 pts
8 à 9ème : 11 pts
10 à 11ème : 9 pts
12 à 14ème : 7 pts
15 à 16ème : 5 pts
au-delà : 2 pts

Ce système mériterait d'être testé l'année prochaine au fleuret par exemple. Je pense que le règlement sportif soit être adapté à l'arme et ne peut être global. La preuve, il y a plus d'épreuves à l'épée que pour les autres armes (donc plus de résultats pris en compte) et en plus, il faut 2 participations en CN pour aller au championnat de France (ce qui n'est pas le cas pour les autres armes). Le règlement est donc de fait déjà différent.
L'avantage des points donnés comme cela : un intérêt pour chaque compétition (alors qu'elles disparaissent petit à petit), un classement qui tient compte des résultats récents de l'année et non ceux de l'année dernière et avec des escrimeurs qui viennent tirer (et non des fantômes).


Date de publication : 21/03/2015 22:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour information, les Allemands un système presque identique au mien mais ils donnent moins de points : 5 ou 6 au premier, puis 4 pts au 2ème puis 3 pts aux 3èmes puis 1 pt aux 1/4 de finalistes et rien aux autres...

Date de publication : 21/03/2015 23:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai fait une petite erreur :
9 à 12ème : 8 pts
13 à 16ème : 4 pts
au-delà : 1 pt (pour la participation)

Avec une cotation de ce type, les classements seraient différents et plus juste : comment expliquer qu'un tireur qui est 3 fois en 1/4 de finale sur 4 compétitions (en enlevant le moins des résultats) ne soit que 9ème..??? Comment expliquer qu'un tireur qui est 2 fois 3ème et 1 fois en 1/4 de finale ne soit que 6ème???? Comment expliquer qu'un tireur qui a gagné un CN, 1 fois finaliste et 2 fois 1/4 de finaliste soit seulement 5ème???? Notre système de classement est profondément injuste avec nos tireurs. Je n'ai fait les calculs que sur les V2 fleuret.
En cas de présence de tireurs étrangers, les français gardent les points de leur classement ou on attribue les points selon un classement uniquement avec les français (à voir).

Date de publication : 21/03/2015 23:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Alors PRIME, qu'en penses-tu?

Date de publication : 22/03/2015 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Hello FencerTheG

Tout d'abord, merci de ton post qui apporte des propositions. Cela change des critiques simplistes et/ou anonymes.

Tu regrettes l'arrêt de Lisieux et, peut-être, celui de Fareins. Tu n'es pas le seul. Cela ne veut pas dire une diminution du nombre des CN la saison prochaine. Comme je l'ai dit dans un autre fil, la Commission planche sur le sujet. Nous avons des pistes mais il est trop tôt pour en parler. Je peux juste dire que nous avons bon espoir de maintenir au fleuret 5 CN plus les France.

Tu souhaites, également, comme nous tous, augmenter la participation des fleurettistes aux CN. Sur ces 5 dernières saisons, elle est en moyenne de 40/45 chez les Hommes et de 15/20 chez les Dames. La tendance est une légère augmentation chez les Dames et un fléchissement chez les Hommes en V1.

Depuis trois ans, on a vu arriver de très forts tireurs dans cette catégorie (médailles en individuel et titre en équipe aux derniers Europe). Ils sont ainsi 4 ou 5 à "se tirer la bourre" pour gagner les CN ou les France. Et derrière eux, il y en a une demi-douzaine qui ne sont pas manchots. La question est : est-ce qu'ils tirent le niveau vers le haut, incitant de nouveaux tireurs à relever le gant, ou au contraire découragent-ils ces derniers après s'être fait tôler? Quoi qu'il en soit, la bagarre pour les premières places se limite à une poignée de tireurs. Oui, une prise en compte de tous les CN ou un calcul différent d'attribution de points pourrait avoir une influence sur leur classement. Pour autant, est-ce vraiment leur motivation? Et quelle serait l'influence sur la participation globale?

Rappelons également que les vétérans, contrairement aux clichés faciles, ne sont ni des nantis ni des oisifs. Ils ont leurs activités et leur budget. C'est la raison pour laquelle la Commission avait choisi de ne prendre en compte qu'une partie des CN pour établir les classements Nationaux.

La saison n'est pas finie. Continuons à échanger pour trouver des idées. Posons nous simplement à chaque fois la question : quel est notre but et sommes-nous sûrs d'y arriver ainsi?



Date de publication : 23/03/2015 08:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour Prime,
selon les catégories, les enjeux ne sont pas les mêmes. En V1 pas de sélection individuelle, alors que les V2 et V3/V4 sont concernés par les championnats du monde. Le système que je propose permet d'être plus juste sur le classement en prenant compte les résultats de l'année en cours. De plus, ne comparons pas les armes en elles, la population à l'épée surclasse de loin celles des autres armes dans chaque tranche d'âge. Chaque arme est donc différente, il est vain de faire un modèle unique.
Aller aux championnats du monde, c'est un budget conséquent surtout lorsque ils se déroulent à l'étranger. Ceux qui peuvent y aller ont forcément les moyens de se déplacer dans les circuits (c'est un faux problème).
Peut-être que le modèle que je propose aura un intérêt sur la participation à l'avenir? Il faut l'essayer pour voir.
Pour les V1, il faudra trouver un intérêt : championnat du monde?
Bonne journée.

Date de publication : 23/03/2015 09:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis 100% pour ce changement de cotation.

Date de publication : 23/03/2015 18:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Y a t'il un espoir d'être relayé vers les autorités compétentes à partir du blog ou bien, cela restera lettre morte car la procédure adoptée n'est pas la bonne?
Dans ce cas, merci à la bonne âme (PRIME par exemple?) de m'indiquer l'adresse pour que je puisse envoyer une belle missive. Et ainsi expliquer la formule qui me semble claire. Merci à Peter Pan pour son commentaire (il y en a au moins que le sujet intéresse).

Date de publication : 23/03/2015 19:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

FencerTheG a écrit :
Y a t'il un espoir d'être relayé vers les autorités compétentes à partir du blog ou bien, cela restera lettre morte car la procédure adoptée n'est pas la bonne?
Dans ce cas, merci à la bonne âme (PRIME par exemple?) de m'indiquer l'adresse pour que je puisse envoyer une belle missive. Et ainsi expliquer la formule qui me semble claire. Merci à Peter Pan pour son commentaire (il y en a au moins que le sujet intéresse).


Benh, c'est Prime l'autorité compétente. Regarde à Commission Vétéran. Tu crois qu'il te répond pourquoi ?
http://www.escrime-ffe.fr/composition/les-commissions

Date de publication : 23/03/2015 19:34
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :
Benh, c'est Prime l'autorité compétente. Regarde à Commission Vétéran. Tu crois qu'il te répond pourquoi ?
http://www.escrime-ffe.fr/composition/les-commissions

Pour commencer, ce n'est pas Prime mais la Commission qui est l'autorité compétente. Ensuite, cette Commission ne peut faire que des propositions. Celles-ci doivent être ensuite acceptées par le Bureau Fédéral, DTN, Comité Directeur. Ça peut ne pas être le cas...

FencerTheG, ce n'est pas nécessaire de faire une belle missive. Ton projet est clair. Il s'agit de déterminer s'il apporte une amélioration et si elle est souhaitée par le plus grand nombre. Si c'est le cas, la Commission jouera son rôle de porte-parole de cette majorité.


Date de publication : 23/03/2015 21:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et cette commission a bien du mérite de porter la parole de la majorité sur laquelle s'assoient les plus hautes autorités compétentes ....

Date de publication : 24/03/2015 01:17
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Circuits nationaux
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ou pas.

Date de publication : 24/03/2015 22:49
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales