https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
268 utilisateur(s) en ligne (189utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 268

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







1 litige, 2 décisions différentes
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Venissieux :
Touche au pied (ou pas) du tireur A vers tireurs B.
Le tireurs B conteste et montre un trou sur la piste. Il indique que réglementairement on ne peut la valider.
Sans discussion, l'arbitre annule la touche.

Strasbourg :
Touche au pied (ou pas) du tireur A vers tireur B.
Le tireur B conteste et dit ne pas l'avoir senti. Il écrase sa pointe sur la piste une vingtaine de fois, ça s'allume une dizaine de fois. L'arbitre indique que comme ce n'est pas à chaque fois, la touche est à son appréciation.
Le DT est appelé, constate la défaillance de la piste et confirme que l'arbitre décide. Celle-ci donne la touche malgré le probleme matériel et les contestations du tireur.

Jean, Fred, une explication ?

Date de publication : 09/03/2015 22:21
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si je suis arbitre , je maintien ma décision , sinon je passe pour un charlot.
En tant qu' arbitre , je suit le match , et si la touche ne me parait pas arriver au pied , je vérifie la piste , prend ma décision ensuite et la maintient , si je pense que le pied a été touché , on aura beau me faire remarquer que la piste est défectueuse , je ne changerai pas d' avis.
PS : j' aime pas les mecs qui ronchonnent pour essayer de faire annuler un point. j' ajouterai que moi , sur la piste en tant que tireur , si je ne touche pas , je l' annonce.

Date de publication : 09/03/2015 22:56
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je t'en rajoute une troisième version


Mâcon, il y a deux ans, CF juniors.
14 partout entre deux tireurs (sinon c'est pas drôle). Le tireur A touche au pied. Le tireur B conteste. L'arbitre annonce avoir vu la touche arriver sur le pied. Appel du DT, qui annule finalement la touche sous prétexte que la piste était un gruyère et malgré les affirmations de l'arbitre qui continue d'affirmer que la touche a bien été portée au pied. Bilan : la touche est remise, sans pour autant changer de piste (ce qui empêchait de fait toute attaque au pied sous peine de voir sa touche annulée "au bénéfice du doute").



Date de publication : 09/03/2015 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ceci dit, je pense que la différence c'est le caractère douteux de la touche. Si l'arbitre considère la touche comme douteuse, la défaillance matérielle est au bénéfice du tireur déclaré touché. Si l'arbitre est sûr de son fait, c'est à mon sens incontestable devant le DT (dans l'exmple de Mâcon que j'ai cité, si ça avait été moi, j'aurai envoyé mon chrono à la tête du DT qui était revenu sur une décision de fait)

Date de publication : 09/03/2015 23:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ose espérer que l'arbitre va finir sa journée au bar !!!

Désavoué sur une décision de fait , c'est dénigrer son boulot !!

Ou alors il joue au con, et vérifie que chaque piste est TOTALEMENT conforme, (elles ne le sont jamais) et en change !!!

Date de publication : 10/03/2015 07:16
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ok ça corrobore qu'il n'y a pas de règle en la matière (dans la décision).
Mais il doit bien y avoir un règlement.
A noter que pour le cas de Venissieux le tireur B qui conteste et a gain de cause est bleu blanc rouge. Je ne sais pas si ça aide.

A noter qu'à strasbourg, la piste est déclarée defectueuse et ils les font changer de piste et de salle en cours de tour de poule (le gymnase en face).
Le tireur n'a pas le temps d'appeler le DT c'est l'arbitre qui le fait en 15 secondes. S'en suit une discussion sur qui avait la parole étant donné que le tireur n'avait pas lui même sollicité le DT.

Le tireur A déclarant qu'il ne savait pas s'il avait touché,

Date de publication : 10/03/2015 07:57
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
il me semble que règlementairement le DT n'a aucun pouvoir pour valider ou invalider une décision arbitrale. c'est de la compétence du référent arbitre (si il y en a un)

Date de publication : 10/03/2015 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Bon ...

Je n'ai pas assez d'éléments précis sur les deux cas invoqués ...

(Vénissieux, je n'y étais pas. Strasbourg, j'arbitrais sur la piste 1, salle d'armes, 2ème étage, pistes métalliques fixes)

Alors, le règlement :

Citation :

t.67
L'arbitre doit tenir compte des défaillances éventuelles du matériel électrique et annuler la dernière touche enregistrée dans les cas suivants:
t.67.1.a) si un coup porté sur la coquille du tireur signalé comme touché ou sur le tapis conducteur provoque le déclenchement de l'appareil;

t.68.j) Dans tous les cas où la vérification sera rendue impossible par suite d'un cas fortuit, la touche sera considérée douteuse et annulée.


Toute la différence c'est "touche certaine" vs "touche douteuse".

Exemples :
1) belle touche à la saignée du bras armé. Même si la piste est mal isolée, touche certaine, donc valide.
2) Touche vue par l'arbitre avec certitude sur le dessus du pied, touche certaine, donc valide.
3) Touche plus ou moins bien vue par l'arbitre à la limite entre la piste et le bout de la chaussure, ET "un coup porté sur le tapis conducteur provoque le déclenchement de l'appareil" : touche douteuse donc annulée.

D'aut'questions, Franck ?

Date de publication : 10/03/2015 15:06
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

jcr47 a écrit :
il me semble que règlementairement le DT n'a aucun pouvoir pour valider ou invalider une décision arbitrale. c'est de la compétence du référent arbitre (si il y en a un)


Tout à fait Thierry !

Mais bon, on continue (par habitude) à dire "APPEL DU DT" et c'est bien le référent CNA (=délégué à l'arbitrage dans le jargon FIE) qui se pointe et qui tranche dans le lard le différend ..

Date de publication : 10/03/2015 15:12
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 1 litige, 2 décisions différentes
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Bon ...

Je n'ai pas assez d'éléments précis sur les deux cas invoqués ...

(Vénissieux, je n'y étais pas. Strasbourg, j'arbitrais sur la piste 1, salle d'armes, 2ème étage, pistes métalliques fixes)

Alors, le règlement :

Citation :

t.67
L'arbitre doit tenir compte des défaillances éventuelles du matériel électrique et annuler la dernière touche enregistrée dans les cas suivants:
t.67.1.a) si un coup porté sur la coquille du tireur signalé comme touché ou sur le tapis conducteur provoque le déclenchement de l'appareil;

t.68.j) Dans tous les cas où la vérification sera rendue impossible par suite d'un cas fortuit, la touche sera considérée douteuse et annulée.


Toute la différence c'est "touche certaine" vs "touche douteuse".

Exemples :
1) belle touche à la saignée du bras armé. Même si la piste est mal isolée, touche certaine, donc valide.
2) Touche vue par l'arbitre avec certitude sur le dessus du pied, touche certaine, donc valide.
3) Touche plus ou moins bien vue par l'arbitre à la limite entre la piste et le bout de la chaussure, ET "un coup porté sur le tapis conducteur provoque le déclenchement de l'appareil" : touche douteuse donc annulée.

D'aut'questions, Franck ?


Merci Jean. C'est clair. Comme pour le gendarme en définitif.
-"Vous etiez à 140 Monsieur".
-"Non à 130".
-"C'est moi qui décide ; je peux aussi faire le tour de la voiture".
-"Bon, benh si vous le dite, je devais être à 140".

Date de publication : 10/03/2015 15:38
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales