https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
286 utilisateur(s) en ligne (227utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 286

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et à tous !

Petite annonce pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu passer l'information : une méthode applicative de perfectionnement, de concentration et d'analyse de la pratique de l'épée va bientôt paraître !

Cela va s'intituler : "Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques"
Ce livre est préfacé par Hugues Obry (Entraîneur national de l'équipe épée homme senior)
Pour plus d'informations, suivre l'avancement du projet et être au courant du jour de publication, il y a un site internet : http://www.fairedelepee.fr et une page Facebook : http://www.facebook.com/Fairedelepee

Image redimensionnée


J'espère que l'initiative et le contenu vous plaira, merci d'avance ! :)

Clément.

Date de publication : 10/12/2014 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Belle initiative : on a l'impression que plus personne n'ose écrire de livre d'escrime de nos jours en France, alors que ce n'est pas le cas à l'étranger, où on a pu voir des livres originaux et de valeur (par exemple à l'épée, Harmenberg Epee 2.0, mais cela existe aussi au fleuret).
C'est bien de se lancer, l'aspect visuel est agréable (cela compte aussi), et on attend impatiemment de lire le contenu.
(En espérant que cela ne se limite pas à : soyez souple comme Red, fort comme la chose, invisible comme Jane, et flamboyant comme Johnny )
En tout cas, démarche à encourager.

Date de publication : 10/12/2014 18:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oser écrire des livres sur l'escrime, c'est faisable, mais trouver un éditeur intéressé ça l'est beaucoup moins ! Malheureusement notre sport n'intéresse guère en-dehors de notre communauté. Je suis néanmoins impatient de lire "Faire de l'épée - La méthode des quatre fantastiques" !

Date de publication : 10/12/2014 21:47
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Se passer d'éditeur est aujourd'hui tout à fait possible par l'intermédiaire des ebooks.

Date de publication : 11/12/2014 15:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci pour vos messages encourageants ! :)

Effectivement, avec la facilité d'accès aux plateformes d'auto-édition, je ne me suis même pas demandé si je pouvais trouver un éditeur. J'ai vaguement vu que les éditions "Amphora" auraient pu être intéressées mais comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... ^^

Le livre sera donc disponible en version papier (couleur et noir et blanc) + ebook. Distribué sur Amazon, fnac.com et bien sûr sur le site internet du livre.

En ce qui concerne la partie "oser écrire un livre", ce n'est finalement qu'un hasard vue la motivation initiale qui n'était que d'écrire quelques pages pour les jeunes du club. =) Je me suis laissé porter par les mots.

Date de publication : 11/12/2014 17:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je salue cette initiative là où il manque cruellement de ressources pédagogiques sur notre sport et où chacun garde ses "petits secrets" pour soi.

J'espère que cela pourra donner des idées également à d'autres de partager leur expérience.

Date de publication : 12/12/2014 09:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bravo Normalman pour cette initiative. Te connaissant, ça ne pourra être que bien et je suis impatient de te lire . J'espère que ton livre aura du succès, car effectivement on manque d'écrits pour dépoussiérer notre sport. La coïncidence veut que je suis moi-même, avec 2 amis maîtres d'armes, en train de finir la rédaction d'un livre sur la tactique, et je salue donc la sortie de ton livre qui aura très certainement une vision complémentaire et différente de la nôtre. Car en tactique, il n'y a pas UNE vérité, mais bien plusieurs, qui varient selon la personnalité, l'expérience, le jeu du tireur, le contexte, le moment du match, le jeu l'adversaire etc.... Il faut que grâce à ces livres, chacun se fasse son idée et constitue SA propre vérité, pour progresser dans sa pratique.

Date de publication : 12/12/2014 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vite Normalman j'ai une compét dimanche à Montélimar

Date de publication : 12/12/2014 14:08
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les choses bougent et dans le bon sens pour une foi c'est bien!! à voir et à lire...

Date de publication : 12/12/2014 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques [disponible]
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour tout le monde !

Merci pour votre participation à ce sujet de forum, c'est encourageant de voir un tel accueil pour le projet.

J'interviens ici pour annoncer la publication officielle du livre "Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques" !

Disponible sur le site www.fairedelepee.fr (pour le moment uniquement sur le site de l'éditeur mais prochainement sur amazon.fr, chapitre.com, decitre.fr et fnac.com)

Retrouvez également sur mon site les 15 premières pages du livre en lecture libre avec :
- la préface
- le sommaire
- l'introduction
- le début du premier chapitre.

lien direct ici : www.fairedelepee.fr/#Extrait

Faites tourner !
Merci encore à toutes et à tous !

Clément. :)

Date de publication : 17/12/2014 16:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques [disponible]
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ça y est, c'est commandé ! En espérant que cela soit à temps pour être au pied du sapin, sinon, ce sera au moins lu pendant les fêtes.
Et tant qu'à faire, pour une fois qu'il y a un livre d'escrime qui sort, cela se fête : alors un petit article pour annoncer la sortie https://www.escrime-info.com/modules/news/submit.php

Date de publication : 17/12/2014 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques [disponible]
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J’ai commandé et reçu ce livre (après noël). Je l’ai lu et je me propose de donner mon avis dans les lignes qui suivent. Je précise que, après avoir fait de l’épée il y a quelques années, je fais du fleuret, ce qui fait que la méthode du livre ne m’inspirera qu’indirectement dans ma pratique.
Comme je pense grand bien de ce livre qui est bien réfléchi très bien conçu, je préfère donc commencer viser quelques broutilles sans conséquence (mais au moins, cela montrera que je l’ai lu attentivement).
Tout d’abord, le titre « Faire de l’épée » : on conseille d’éviter le mot « faire » parce que trop imprécis, trop fourre-tout. Pourquoi pas « Tirer à l’épée », ou « S’améliorer à l’épée » ? Ensuite « Clément Schrepfer présente » : celui qui présente, en général, il n’a pas « fait » ; donc foin de modestie, le nom de l’auteur et on comprendra. Enfin, j’ai noté deux petites erreurs très mineures (ce qui est peu !). Page 122, « vigilent » à la place de « vigilant ». Page 129 l’analyse des forces/faiblesses/menaces/opportunités qui serait du marketing ; en fait, c’est ce qu’on appelle la matrice SWOT qui est un outil d’analyse stratégique en management, et qui peut être utilisé donc entre autres dans le marketing, mais également dans tout autre domaine où la stratégie est présente, telle que l’escrime (mais bon, c’est dans la conclusion et c’est vraiment un point très accessoire).
L’esthétique du livre est réussie : elle est d’abord sobre, la mise en page est efficace, le texte très lisible (il existe des livres brouillon, ce n’est pas le cas ici). La couleur est utilisée, mais très peu présente : je m’interroge si pour des questions de coût, il n’aurait pas été préférable de faire un intérieur noir et blanc en gardant la couverture couleur.
Le contenu, maintenant. Rien n’est pire qu’un livre qui vous fait des promesses et qui ne les tient pas, ce qui vous laisse déçu : « Faire de l’épée », je ne savais pas précisément à quoi m’attendre, mais la couleur était affiché clairement, ce n’est pas un livre qui se veut hyper-technique, il va proposer autre chose. La démarche est honnête, parce qu’effectivement, ce qui est visé, c’est autre chose que la technique pure. L’auteur, d’ailleurs, invite en page 28, à aller voir « d’autres écrits plus académiques » (par contre, en oubliant d’en citer en annexe, sachant qu’il n’y en a pas tant que cela…).
Donc, la technique n’est l’objet du livre, mais elle est évidemment présente malgré tout partout : parce qu’on parle quand même de tirer à l’épée. Il faut quand même maîtriser des notions de base, telles que parade, flèche, contre-attaque, etc. À ce propos, page 111, le contre-temps est donné comme une « attaque dans l’attaque », alors que ce serait plutôt un type de contre-attaque dans une attaque. Mais je suppose que le but est de permettre de rendre le livre relativement lisible par tous, y compris des débutants.
Je ne vais pas déflorer la méthode en la décrivant précisément, mais ce qu’on y trouve, ce sont des conseils de préparation, et de gestion de l’assaut. Les quatre fantastiques, c’est à la base un procédé mnémotechnique pour se focaliser sur les éléments importants à se souvenir. Parce qu’effectivement, on ne peut pas avoir un traité d’escrime en tête en tirant. Il faut conserver sa lucidité et être apte à analyser et trouver des solutions. C’est cela l’objet du livre : donner des clefs pour s’en sortir. Et si ce livre est court, et c’est une de ses qualités, c’est justement pour aller à l’essentiel et le conserver en mémoire pendant l’action.
Il y a au fond beaucoup de conseils de bon sens. On peut être plus ou moins sensible à certains : moins, pour ma part, à l’aspect gestion mentale. Par contre, j’ai bien aimé, par exemple, les précisions sur la position du bassin. Également, je rejoins l’auteur sur le fait qu’à l’épée, l’essentiel, c’est sa pointe. C’est, je crois, la différence avec le fleuret, une différence de centre de la pensée : à l’épée on pense à partir de sa pointe, au fleuret on pense à partir de sa main.
Voilà en gros ce que je pense de ce livre : du bien. L’auteur a osé (ce qu’il conseille comme attitude à l’épéiste), il n’a pas à rougir du résultat, car je crois qu’il réalise vraiment sa promesse ; je considère qu’effectivement, on a tout à gagner à suivre sa méthode (elle n’enlève rien par ailleurs à toute démarche quelqu’un d’autre proposerait, telle un maître d’armes). Si je ne suis pas épéiste pour le moment, je crois que j’aurai plaisir à relire le livre plus tard, et qu’il m’apportera quelque chose.

Date de publication : 03/01/2015 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques [disponible]
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je viens de le commander sur Amazone. Délai indiqué entre le 28 janvier et la 9 mars.
Patience

Date de publication : 03/01/2015 17:30
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai commandé 2 exemplaires sur chapitre le jour de la sortie (le paiement en ligne de l'éditeur ne fonctionnant pas).
D'abord indiqué en 2 jours, puis 9, puis pas de date (il est toujours indiqué comme dispo).
Déjà des ruptures ?
Domage.

Date de publication : 03/01/2015 22:22
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Commandé il y a 15 jours. Amazon vient de m'annoncer un envoi imminent. Il faut juste être patient.

Date de publication : 03/01/2015 22:31
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'éditeur "Books on Demand" est allemand. Je pense qu'il est l'équivalent de "Lulu.com", plus connu.
Ce doit être de l'impression à la demande, donc sans stock.
Il faut donc lorsque vous le commandez pour que le site se retourne auprès de Books on Demand, qui doit imprimer et façonner l'exemplaire, puis l'envoyer d'Allemagne au site d'achat, qui doit vous le renvoyer ensuite. Tout cela prend du temps...
Personnellement, je l'ai commandé dès la sortie, directement auprès de "Books on Demand". Cela a été plus rapide (mais plus cher).

Date de publication : 03/01/2015 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En cas de commande sur Amazon, via Lulu du moins, c'est Amazon qui imprime directement sur ses presses. Seules les premières commandes prennent du temps car il y a un délai avant qu'Amazon récupère le fichier pdf et le fichier de couverture.

Date de publication : 03/01/2015 23:04
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour, commandé sur "Books on demand" avant noel reçu une bonne semaine après. suite à la lecture quelques commentaires.
contenu abordable par le plus grand nombre avec une vision assez généraliste.Technique peu abordée et chacun pourra s'approprier, à son propre niveau, des astuces et conseils à appliquer pendant les assauts. il aborde un aspect compétition mais chacun peut y trouver un intérêt pour sa progression, même le tireur qui ne sort jamais de la salle d'armes. En conclusion, j'ai bien aimé, il comble un vide en escrime tant les publications sont rares ! cela peut être un outil complémentaire pour des jeunes compétiteurs dont les bases techniques sont acquises, mais la science du jeu reste à construire. en tous les cas merci à l'auteur pour son ouvrage en espérant que cela donnera des envies d'écriture à d'autres pour enrichir les bibliothèques personnelles ! Seul Bémol par ces temps (et en comprenant que tout travail mérite salaire) : le prix !! un peu élevé !

Date de publication : 05/01/2015 08:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Commandé ce jour sur le site BOD...
Délai 8/9 jours...
Après lecture, relecture et compréhension de ma part, mise en pratique sur les poussins au club....J'espère que j'arriverai à mettre plus que 7 touches à Génépi!!!!

Date de publication : 05/01/2015 14:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
attends Nemrod, je vais lire le livre aussi !!

Date de publication : 05/01/2015 15:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nooooooooonnnnn!!!!!
Laisse moi une chance.....

Date de publication : 05/01/2015 15:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ça doit être mon âme de commercial qui parle mais à St Maur, une table pliable et 100 exemplaires et l'auteur faisait carton plein.

Je ne sais pas si cela plaira aux enfants, mais cela plait aux papis.

C'est pas aussi une belle récompense de fin d'année ?

Date de publication : 05/01/2015 17:27
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Une traduction en anglais est elle prévue?

Date de publication : 05/01/2015 23:46
loin des C...l'air est pur
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Concernant les commentaires des premiers lecteurs
MERCIIII !!!!! Très content de voir que ma vision des choses semble digne d'intérêt et vous parraisse bien structurée.

Concernant les délais indicatifs de livraison d'Amazon
Il n'y a pas de rupture, c'est effectivement un service d'impression à la demande. Amazon indique un temps maximum au début ne connaissant pas la réactivité de l'éditeur. Mais le délai sera plus court et Amazon affinera le délai indicatif au fur et à mesure des commandes.

Concernant les projets de traduction
Je prévois effectivement de traduire le livre au moins en anglais. Peut-être aussi en espagnol, allemand, italien, polonais, ... tout est possible ! Je verrais en fonction des retours des lecteurs français. :)

Concernant l'idée de Essling
Bonne idée, je vais voir avec les organisateurs ce qu'il est possible de faire. :)

Sinon, je compte aussi faire une "tournée des clubs parisiens" pour parler un peu du projet, de la méthode, de l'escrime, ...
Si vous avez des adresses à me fournir pour que je passe dans votre club, n'hésitez pas, on peut organiser tout ça avec plaisir !

Et un "stand" est déjà prévu au championnat de France Junior à Levallois.

Merci encore à tout le monde !

Et n'oubliez pas d'être Fan sur la page Facebook et de partager à vos amis !
>>> www.facebook.com/Fairedelepee

Date de publication : 06/01/2015 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Vite Normalman j'ai une compét dimanche à Montélimar

Il l'avait pas, il a fini un peu vite ...
Citation :

amanrich a écrit :
Je viens de le commander sur Amazone. Délai indiqué entre le 28 janvier et la 9 mars.
Patience

Il ne l'aura pas pour St Maur ... snif ... snif ... viendra pas


Citation :

Essling a écrit :
Ça doit être mon âme de commercial qui parle mais à St Maur, une table pliable et 100 exemplaires et l'auteur faisait carton plein.

Bonne idée

Citation :

Normalman a écrit :

Concernant l'idée de Essling
Bonne idée, je vais voir avec les organisateurs ce qu'il est possible de faire. :)



Date de publication : 08/01/2015 21:07
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Image redimensionnée

Bonjour tout le monde !

Les livres et les flyers sont arrivés.

Je prépare une "tournée des clubs épéistes de Paris" (et région parisienne) pour promouvoir la méthode des 4 fantastiques.

Ce sera l'occasion d'échanger autour du concept par nos diverses expériences !

N'hésitez pas à me contacter pour faire partie de la tournée et organiser les dates de déplacements.

Merci par avance !

PS : et pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas non plus à donner votre avis ici ou sur Facebook !

pour rappel :
- le site www.fairedelepee.fr
- la page FB www.facebook.com/Fairedelepee

A bientôt ! =)

Date de publication : 23/01/2015 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Seras-tu présent à St Maur?

Date de publication : 23/01/2015 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je serai effectivement présent à St Maur, le samedi.

Planète escrime aura 25 exemplaires à disposition. Je viendrai également avec quelques autres exemplaires et pourrai dédicacer le livre de ceux qui veulent.

:)

Date de publication : 23/01/2015 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Très intéressant.
L'appli avec la fiche et l'archivage possible pour se faire une base de données, c'est la prochaine étape ?

Date de publication : 25/01/2015 14:30
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faire de l'épée - La méthode des 4 fantastiques
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :
Très intéressant.
L'appli avec la fiche et l'archivage possible pour se faire une base de données, c'est la prochaine étape ?


Pas bête du tout ! c'est même une bonne idée au vu du système de notation de Clément qui est très intéressant.

Date de publication : 25/01/2015 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales