https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
335 utilisateur(s) en ligne (257utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 335

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Morkem doit vivre dans un monde diffèrent du notre, la communication ligue se limite a un mel ... qui se perd dans les ordi... Oui j'ai régulièrement des jeunes qui se forment et ... 18a... départ vers d'autres cieux.Mais leur but n'est que rarement de continuer l'enseignement de l'escrime juste connaitre l'activité et me donner un coup de main.

Date de publication : 27/11/2014 18:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#32
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'Annexe II-1 (art. A212-1) du code du sport précise d'ailleurs les conditions d'exercices du BP JEPS :
"Encadrement et animation d'activités d'éveil à l'escrime et de découverte des trois armes. Encadrement de cycles d'apprentissage et d'enseignement à deux armes, jusqu'au premier niveau de compétition.
Amusant, si un bon tireur vient s'inscrire dans un club entrainé par un BP, il n'aura pas le droit de tirer? ou s'il tire il sera déclassé?
Et si le BP forme un bon tireur il n'aura pas le droit d'en récolter les fruits?
C'est du règlement inutile et inapplicable. Mais révélateur d'une mentalité, d'une vision de l'emploi en général et de escrime.Vu la tendance au nivellement des rémunérations par le bas, l'important n'est pas le titre mais la formation, et les possibilités d'emplois. Même si un bénévole peut très bien effectuer un bon travail, je suis ok avec Odel mais il sera temporaire ou partiel.

Date de publication : 28/11/2014 16:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La seule limite applicable est de dire "à partir de x licenciés dans le club il faut tel diplôme pour l'encadrant".
En calculant le fait que la cotisation des x licenciés doit couvrir le salaire de l'enseignant + la vie du club...
Donc de l'ordre de 100 à 120 pour un bpjeps, et de 50 - 60 pour un CQP...
Et de toute façon, un bon tireur partira vers des cieux plus intéressants pour lui...

Date de publication : 28/11/2014 17:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour ,pour ma part le CQP est une bonne chose et m'intéresse(voir sa mise en place).J'enseigne bénévolement dans un club (en Moyenne/10ans 95 tireurs).Notre Maître d'armes à pris une autre route que l'escrime (annonce fin juin).Nous n'avons pas pu trouver de remplacent.Je jongle entre ma vie de famille , mon travail (j'ai du aménager) le club et mes autres responsabilité que se soit à mon comité ,ma ligue d'escrime et autres. Je suis dans ce club depuis 1977,moniteur depuis 1989 et éducateur(enfin le titre) depuis la réforme.J'ai donc pris le relais (bon nombres de tireurs étant ré-inscrits depuis juin.Nous avons 13h de cours /semaine.une salle dédiée de 6 pistes electriques avec plaques alu au sol. J'enseigne depuis longtemps (et ne suis pas trop mauvais d'aprés les collégues de ma ligue) cela m'a donc permis d'avoir une couverture d'un copain Maître d'armes pour affilier notre salle et ouvrir en septembre.
Nous n'avons pas un gros budget ,pas les moyen de mettre un jeune en Formation pour l'instant(reste à le trouver).
Et en province il faut faire du Baby escrime(beaucoup ne veulent pas)du milieu scolaire etc .
Beaucoup veulent les heures en salle plus la compétition et c'est tout.

Date de publication : 28/12/2014 17:55
Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer , voilà le fin du fin : SUN TZU
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#35
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Par arrêté du 5 janvier 2015, le ministre du travail a étendu le Certificat de qualification professionnel d'escrime, et il s'impose à tous.
Ainsi, dorénavant, le moniteur d'escrime CQP peut encadrer les tireurs dans la salle d'armes, en autonomie et contre rémunération, selon les conditions suivantes :
Au maximum
- Niveau de compétition régional.
- 20 pratiquants.
- Temps partiel 360H/an.

NB Salaire horaire brut minimum : 10,51€/H

Voir

Date de publication : 05/02/2015 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#36
De passage
De passage


Informations utilisateur
Si je peux me permettre. J'ai un CQP moniteur d'épée obtenu en juin 2015. j'ai fait la demande de celui ci car notre MA salarié du club fait déjà son quota d'heure et lorsque le régime scolaire a changé avec les cours à l'école le mercredi matin, nous avons perdu bon nombre de petits que étaient à ce cours là. J'ai donc proposer de créer un cours le samedi matin pour des adultes débutants afin d'essayer de compenser le nombre de licenciés manquants. Cela permet aussi de pouvoir ouvrir la salle et d'avoir une couverture pendant l'absence du MA lorsque celui ci part le vendredi par exemple en déplacement pour des circuits qui ont lieu des le samedi.
Je ne pense pas prendre la place d'un MA puisque de toute façon nous n'aurions pas les moyens d'employer un second MA. Et quel MA accepterai une vacation de 2h/semaine le samedi matin!!!! Mon objectif n'est pas de devenir maître-d'armes, je travaille à coté et cela me prend suffisamment de temps.

Date de publication : 03/05/2016 09:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
- Niveau de compétition régional. - 20 pratiquants. - Temps partiel 360H/an.

Niveau de compétition régional. Et si un jeune est qualifié pour une épreuve de zone voire nationale on fait quoi ?
20 pratiquants. Par cours ? Parce que si c'est au total bonjour les cotisations pour régler son salaire (a vue de nez 280€ de cotisation annuelle hors licence et fonctionnement du club)[10,51 x 1,5 (charges patronales) x 360 /20]. Allez créer des petits clubs à ce tarif !
360h/ans, c'est la seule chose applicable à mes yeux.

Date de publication : 03/05/2016 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Citation :
- Niveau de compétition régional. - 20 pratiquants. - Temps partiel 360H/an.

Niveau de compétition régional. Et si un jeune est qualifié pour une épreuve de zone voire nationale on fait quoi ?
20 pratiquants. Par cours ? Parce que si c'est au total bonjour les cotisations pour régler son salaire (a vue de nez 280€ de cotisation annuelle hors licence et fonctionnement du club)[10,51 x 1,5 (charges patronales) x 360 /20]. Allez créer des petits clubs à ce tarif !
360h/ans, c'est la seule chose applicable à mes yeux.


Euh avec 20 licenciés, compter 10h de cours par semaine (soit 360h par an), c'est ptet un peu beaucoup non ?



Date de publication : 03/05/2016 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
1h de face à face pédagogique c'est 1h30 de travail. Et le temps de présence sur les tournois et manifestations entrent dans le temps de travail.
Donc avec deux soirs par semaine on y est vite.

Date de publication : 03/05/2016 17:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
1h de face à face pédagogique c'est 1h30 de travail.


Mouais, alors ça c'est toi qui le dis. Quand j'enchaine 5h de cours, ça ne fait pas 7h30 de travail.

Reprends ton calcul avec un volume horaire réaliste et sans temps de compétition (parce qu'à 20 licenciés, ne me fais pas croire que tu es tous les week-ends en vadrouille et si tu prends un CQP, c'est pas pour faire de la compétition) et tu verras que c'est pas si déconnant que ça...à condition d'être payé 10,51 brut de l'heure.

Date de publication : 03/05/2016 22:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le CQP a deux vocations :
- aider un MA dans un club déjà actif (prise en charge de certains cours, remplacements, manifestations de promotion avec ou sans le MA etc...)
- permettre avec un bout de diplôme autonome d'ouvrir un club ou il n'y en a pas.
Etant entendu que la personne détentrice du CQP a déjà à priori un emploi.
Ce que je mets en cause, c'est que de facto ce dispositif reconnait que l'encadrement bénévole n'est pas de mise chez nous. Le seul diplôme bénévole (animateur) ne peut même pas ouvrir la salle de manière autonome (le MA DOIT être présent) pour assurer une séance en dépannage. Alors que ce diplôme certifie qu'on peut conduire une animation en escrime en toute sécurité...
Quand je dis 1h = 1h30, c'est en comptant la préparation (recherche d'exercices, établissement de la séance...), préparation (et entretien) du matériel, tâches administratives, réunions, réflexion sur les séances données etc... Je sais, c'est diffus et invérifiable. Mais nécessaire sinon routine et perte des élèves... Le temps de préparation n'est pas forcément rattaché à 1h de cours spécifique. Simplement on ne s'en rends pas forcément compte car c'est une mécanique, mise en place de longue date et qui fait partie du quotidien. Mais c'est du temps passé, en relation avec le travail, et qui doit être pris en compte (du moment que l'on perçoit une rémunération pour les séances).
Oui pour ma part je peux venir au club les mains dans les poches et donner 8h de cours d'affilée (ma journée la plus longue). Je connais mes groupes, leur niveau, ou ils en sont et ce dont ils ont besoin/ce qu'ils recherchent et ou je veux les amener. Et comment le faire. Mais chez moi ça ne vient pas par grâce divine. Et chez personne.
Après, en terme de diplôme (et de formation), ce n'est pas parce que le niveau est moindre que ce travail invisible n'est pas existant.
Désolé Fred, je ne peux te laisser dire ça de la sorte, c'est la porte ouverte à 1h de face à face = 1h de travail. Et arriver à des emplois à 39h de cours/semaine (oui, j'ai vu passer de telles propositions).

Date de publication : 04/05/2016 00:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste deux réponses rapides :

- il existe encore un diplôme d'éducateur fédéral qui peut travailler bénévolement en autonomie. Le passage de la CQP n'est en rien obligatoire.

Pour moi elle offre la possibilité à des enseignants de se faire gratifier un peu leur travail dans un club quand leur projet professionnel ne les dirige pas du tout vers la maîtrise d'armes. Ca laisse la possibilité de ne plus le faire bénévolement, mais ça n'oblige à rien.



-Je trouvais simplement ton coefficient de 1,5 un peu élevé. Je suis pour ma part partisan de lister et d'intégrer au maximum toutes les tâches hors enseignement dans le contrat de travail du MA, de les quantifier et de les répartir dans son temps de travail contractuellement. Justement pour éviter au maximum d'avoir à utiliser des coefficients qui n'ont rien de légal et qui sont la porte ouverte à toutes les contestations.

A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de références légales qui me disent à combien d'heures de face à face pédagogique correspond un temps plein. Je pense que la réponse à cette question n'existe pas.

Date de publication : 04/05/2016 00:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:

A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de références légales qui me disent à combien d'heures de face à face pédagogique correspond un temps plein. Je pense que la réponse à cette question n'existe pas.


26 h pour un animateur/technicien
24 h pour un professeur ...

Date de publication : 04/05/2016 05:25
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit

26 h pour un animateur/technicien
24 h pour un professeur ...


Moi je veux bien mais sur quelle base légale tu dis ça ?

Date de publication : 04/05/2016 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat de qualification professionnelle : Moniteur d'escrime
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de références légales qui me disent à combien d'heures de face à face pédagogique correspond un temps plein. Je pense que la réponse à cette question n'existe pas.

Le ratio 1h = 1h30 était dans les documents élaborés par la FNMA, acceptés par la FFE.

Date de publication : 04/05/2016 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales