https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
236 utilisateur(s) en ligne (190utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 234

pelot, pap13, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Lames les plus rigides ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

j'envisage dans un avenir proche d'acheter une épée. Tant qu'à acheter sa propre lame je me suis dit que je pouvais taper dans de la maraging ou quelquechose comme ça.

J'essaie d'apprendre la précision de pointe pour pouvoir toucher le bras, voire un jour le pied et j'ai donc besoin d'une lame bien rigide dont la pointe ne va pas aller se balader n'importe où. De plus je n'ai aucune envie d'apprendre les coups lancés donc l'effet fouet, très peu pour moi, d'autant qu'il est aussi hors de question de tenir un truc aussi laid qu'une poignée ortho.

Je n'ai aucun problème pour tenir une lame lourde, je fais de l'escrime artistique médiévale et mon bras a l'habitude de tenir et de croiser le fer avec des lames d'1 kg-1,5 kg.

Il y a donc les maraging BF dont je n'arrive pas à comprendre si il y a une différence entre les deux et pourquoi la bleue est plus chère.

Mais il y a aussi les maraging des pays de l'Est dont j'ai entendu dire qu'elles étaient plus molles (est-ce vrai ?)

Et aussi les maraging de chez Leon Paul qui sont maintenant déclinés en 3 degrés de rigidité. Leur lame "rigide" est-elle vraiment si rigide ? Vu qu'elles sont légères, avec un bon contrepoids on pourrait même avoir une épée au point d'équilibre très très bas, ça pourrait être intéressant qui sait ?

Bref je suis perdu et les revendeurs, ni même les fabriquants ne donnent jamais les caractéristiques objectives de leurs lames...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Date de publication : 25/11/2014 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,
Je n'ai pas une grande expérience (2 ans il y en a 15 et 3 saisons actuellement).
Voici mon propre constat :
J'ai 4 armes.
Une BF bleue (elle a un mois). Elle est très souple. On m'avait dit l'inverse. Je crois qu'il n'y a pas d'uniformité selon les séries.
Une maraging LP tôle pliée (depuis deux ans) Plutot avec une rigidité moyenne (elle n'a pas une belle sonorité). J'apprécie de tirer avec sauf que j'ai continuellement des problèmes de têtes de pointe et de vis avec.
Une maraging France Lame de 2001 (rigide), de loin ma préférée. Je n'en trouve pas de comparable pour le moment (France Lame n'existe plus). La production a été reprise par Che.... D'Auv.... mais je n'ai pas de retour d'utilisateurs.
Enfin une Hostin de FL aussi qui n'est pas maraging et me sert que très occasionnellement.

Pour les pointes qui se ballade à part si tu as un gros niveau ce n'est pas la lame. C'est les doigts.
Aucune lâme ne t'empêchera de faire des touches au pied ou à la main.
Sur le sujet, je laisse la main à nos amis M.A..

Date de publication : 25/11/2014 22:15
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Une lame bien rigide ?

Wof, tu peux essayer les ukrainiennes. A condition de bien choisir dans le lot, tu peux en trouver qui se situent à mi-chemin entre le pieu et la barre à mines.

Date de publication : 25/11/2014 23:03
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' ai des lames très souples (tôle d' acier pliée , et je touche la main le pied et autre chose... sur mes deux poignées droites et sur une ortho.
j' ai une lame plus dure (mais pas trop) sur ma seconde ortho avec laquelle je suis également capable de toucher la main , la cuisse et accessoirement la narine gauche.
Mon choix dépend surtout de la façon de tirer du type qui est en face.
Certains préfèrent tirer avec des armes assez lourdes et rigide , moi, je préfère les armes légères et en général souples .... a chacun de décider fonction de sa morphologie et son style de jeu.

Date de publication : 25/11/2014 23:19
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Aucun rapport entre la rigidité de la lame et la cible, c'est la capacité de fixer l'avant bras, le poignet et la main tout en se déplaçant qui permet de conserver sa pointe sur la cible.
La lame la plus rigide au monde avec un kangourou hystérique sur la piste ne sera pas plus menaçante que la pire lame chinoise.

Pour revenir aux lames, il faut aussi être conscient qu'une lame très rigide (certaines FIE N par exemples) en début de vie devient une canne à pèche les semaines (mois) qui suivent.

Date de publication : 26/11/2014 08:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Mon choix dépend surtout de la façon de tirer du type qui est en face.
Certains préfèrent tirer avec des armes assez lourdes et rigide , moi, je préfère les armes légères et en général souples .... a chacun de décider fonction de sa morphologie et son style de jeu.


Et du coup quels sont les avantages et les inconvénients de la souplesse et de la rigidité ?

J'avoue que j'ai du mal avec les lames qui font un peu fouet et j'ai du mal à comprendre comment on peut réussir à ce que la pointe ne parte pas n'importe où mais je suis curieux de connaître ce qui est facilité ou non.

Date de publication : 26/11/2014 13:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour l'instant tout le monde discute de la rigidité par rapport à la pointe.
Si on a un jeu très orienté prises de fer et autres parades, on recherchera souvent une lame plutôt ferme (je parle uniquement épée là)

Date de publication : 26/11/2014 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

LeBouseux a écrit :
Pour l'instant tout le monde discute de la rigidité par rapport à la pointe.
Si on a un jeu très orienté prises de fer et autres parades, on recherchera souvent une lame plutôt ferme (je parle uniquement épée là)


Oui mais avec une contrainte de dégout de l'ortho, prise de fer et parades sont rarement le plaisir des tireurs à la droite.

Date de publication : 26/11/2014 15:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D' ou l' utilisation des deux peut être intéressante , une souple sur la droite et une plus rigide sur l' ortho (quoi qu' une souple sur une ottho peut permettre de lancer à la main).

Date de publication : 26/11/2014 19:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
D' ou l' utilisation des deux peut être intéressante , une souple sur la droite et une plus rigide sur l' ortho (quoi qu' une souple sur une ottho peut permettre de lancer à la main).

J'ai essayé pour voir souple sur ortho au 1er tour de poule de Fareins l'an passé, je suis vite repassé au 2ème tour à rigide sur ortho pour arrêter le désastre...

Date de publication : 27/11/2014 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je me suis mis à la lance d'hoplite grec il y a environ 2 semaines. Ça marche bien.
Je ne fais pas encore de coup lancé à la main. Je n'ai plus besoin de ce type de mesquineries.

Date de publication : 27/11/2014 17:45
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Eh bien , je dois l'avouer humblement , rien ne me réjouit plus qu'un contre de sixte fouet qui touche à l'épaule ou à la manchette dessus . . . Outre que c'est une action esthétique dans le geste,elle me fait l'effet de l'avion de chasse qui coule le cuirassé derrière sa garde ...
Enfin ,quand elle touche ... car la plupart du temps je me fais avoir à l'armer ...

Sinon pour ce qui est de la flexibilité des lames , je ne crois pas que ce soit le traitement de surface qui la rende plus rigide ou plus ... lourde comme certains en ont subjectivement l'impression .

Je croirais plutôt qu'elle se vend moins chez le fournisseur car plus chère . Si vous passez derrière le club un peu important qui vient de prendre quelques dizaines de BF blanches ( en choisissant les plus rigides) vous ne trouvez plus que des souples . Et là miracle ! il reste des bleues plus rigides car plus chères ...
Le phénomène est peut être moins marqué à l'épée .

Et le marquage de la dureté de la lame ,c'est un vrai poème :

On trouve des D beaucoup plus souples que celles qui sont censées l'être . Non, quand on en a la possibilité ,la seule solution est d'essayer chez le fournisseur et d'avoir le courage de ne pas acheter la belle lame si on la trouve trop souple . D'autant plus qu'à l'usage ,elle va "se faire" et deviendra alors de la "guimauve" .

Et pour les coups lancés c'est d'abord un poignet,puis une lame nerveuse .

Date de publication : 28/11/2014 11:33
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fourbisseur a écrit :
Et pour les coups lancés c'est d'abord un poignet,puis une lame nerveuse .


Pas faux Jean Claude , mais avoue que c' est tout de même plus rigolot d' "arroser" avec une lame souple.

Date de publication : 28/11/2014 11:43
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et je me souviens d'une rencontre incroyable par équipes en championnat du monde ? d'épée par équipe : Nous sommes en finale contre l'Espagne . Fabrice Jeannet est opposé à Abajo ,il y a égalité au temps . C'est la mort subite . Il me semble que le grand Fabrice a l'avantage . Or toute la journée il a essayé de passer un fouetté à l'épaule sans succés . Et bien là :il attaque sur cette action ! fouette à l'épaule, touche et donne l'or à la France !!!

Comme quoi, si on est bon, on peut en faire des choses avec une poignée
française !


Et comme toi , Noël , j'aime bien tirer aux deux armes( car chaque poignée induit bien un jeu différent ) mais je ne le fais pas autant que je voudrais car je vois bien que ça fâche ... même si c'est règlementaire !

Date de publication : 28/11/2014 11:49
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Date de publication : 28/11/2014 14:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Trop, souple la lame manque de précision, trop dure vos adversaires vont protester!
En fait tout dépend de votre jeu et de vos moyen physiques. J'avais une élève, petite pas spécialement puissante qui me faisait mal a travers le plastron cuir avec une lame barre à mine, heureusement cassée depuis.Trop souple c'est bon pour la pèche ou des minimes filles pas trop puissantes.

Date de publication : 28/11/2014 16:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fourbisseur a écrit :
Et je me souviens d'une rencontre incroyable par équipes en championnat du monde ? d'épée par équipe : Nous sommes en finale contre l'Espagne . Fabrice Jeannet est opposé à Abajo ,il y a égalité au temps . C'est la mort subite . Il me semble que le grand Fabrice a l'avantage . Or toute la journée il a essayé de passer un fouetté à l'épaule sans succés . Et bien là :il attaque sur cette action ! fouette à l'épaule, touche et donne l'or à la France !!!

Comme quoi, si on est bon, on peut en faire des choses avec une poignée
française !

Il est pas bon! c'est un génie

Date de publication : 28/11/2014 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Rhaaaaah! merci jackybof pour cette vidéo ! quelle touche de rêve et dans ces circonstances ! Tiens ,je vais y rêver tout en allant à ma salle ! Je vous rassure , j'y vais à vélo .

On devrait la montrer à tous les jeunes épeistes pour leur donner le goût du panache !!

Date de publication : 28/11/2014 18:10
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
J'ai 4 épées, 4 lames différentes selon les casses que j'ai eu et les fournisseurs présents sur la compétition ou via le club et parmi ces 4 lames, j'en ai une qui date de 1989/1990 !
J'aime les lames souples, je les choisis rigides car avec le temps (relativement court) elles assouplissent comme je les aime.
La "vieille" lame n'a elle jamais bougé!
Donc par mon expérience, je pense que la qualité des lames a bien diminué depuis quelques années et il est plutôt difficile de trouver une régularité dans la qualité/rigidité.
Mon avis, si on aime les lames rigides, ne les réserver que pour la compétition pour préserver cette qualité.
Sinon avoir une connaissance chez un fournisseur/revendeur, qui vous met les lames vous convenant de côté.
Pour info ma "vieille" lame est une Allstar, bleue et rigide... (en tout cas + que les lames dites rigides maintenant).

Date de publication : 28/11/2014 18:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :

Pour info ma "vieille" lame est une Allstar, bleue et rigide... (en tout cas + que les lames dites rigides maintenant).


Malheureusement, ce n'est qu'un revendeur qui peut changer lui aussi de fournisseur au fil du temps.

C'est d’ailleurs à hurler de rire quand un tireur (ou MA) revendique "les allstar / ou PbT / ou... sont les meilleures lames maraging"

Date de publication : 29/11/2014 11:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
En général, plus la lame est lourde et large, plus elle est rigide ...

Date de publication : 02/12/2014 12:56
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement, la quantité de matière joue, mais la trempe aussi.

Date de publication : 02/12/2014 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#23
De passage
De passage


Informations utilisateur
Mmmm... Je ne perçois pas bien l'avantage d'une lame souple en dehors des coups lancés (que je ne compte pas forcément apprendre ou pratiquer)...

Sinon au vu des discussions j'ai bien compris que c'était au petit bonheur à moins de chosiir en personne. Cependant j'ai vu que sur leur site Leon Paul propose de choisir la souplesse de ses lames maraging, (rigide, moyenne, flexible). Du coup ça serait peut-être le mieux pour un achat en ligne non ?
D'autant qu'on peut également choisir un pommeau plus lourd (150g et même 200g) pour plus d'équilibre (voire un équilibre bizarre vers l'arrière si on prend le plus lourd pommeau et une lame légère ?)...

Ils semblent également indiquer que leur pointe ne peut aps se dévisser.

Date de publication : 02/12/2014 19:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les coups lancés , ça peut être marrant , et la lame souple et légère c' est sympa sur une poignée droite .

Date de publication : 03/12/2014 00:07
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lames les plus rigides ?
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Prends une moyenne et tu verra à l'usage.

Date de publication : 05/12/2014 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales