https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
269 utilisateur(s) en ligne (168utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 269

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Règlementations médicales
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Certes le problème de "tireur-arbitre" et "d'auto-arbitrage" est important mais il y a un autre phénomène qui tend à se généraliser et qui a mon avis est plus important à régler et personne n'ose en parler tant qu'il n'y aura pas de problème grave alors je m'y colle.

Je veux parler des "médecins" et "tireur-médecins".

Je ne comprends pas que des clubs qui osent organiser des compétitions officielles sans respecter le règlement à la lettre surtout lorsqu'il s'agit de sécurité ne soit pas sanctionnés.

Voilà 3 compétitions "vétérans" que je fais de suite et il y a eu à chaque fois un problème de médecin.
La 1ère compétition il est arrivé vers 9 ou 10h du matin ... à la 2ème il n'y en avait pas (tous les jours) et à la 3ème il était "tireur-médecin".
Je ne pense pas que l'on doive joué avec ce point.
Certes, il y a des médecins parmi les escrimeurs mais que de temps perdu en cas de problème important. Il est pourtant spécifié dans le règlement sportif.

Règlement sportif 2014-2015:

La couverture médicale
Les organisateurs sont tenus à une obligation générale de sécurité et les moyens médicaux doivent être
adaptés au nombre de participants, à la durée et au lieu de la compétition
Ils devront écrire un plan d’organisation des secours qui sera soumis à la Ligue (pour avis du médecin
fédéral régional)
La présence d’un médecin est obligatoire :
 pour toutes les compétitions nationales (circuit national, championnat de France, fête des jeunes)
 pour toutes les compétitions internationales (épreuves relevant de la FIE)
 pour toutes les compétitions vétérans (avec des dispositions particulières, consultez les chapitres dédiés
aux vétérans)

Couverture Médicale
En complément des dispositions communes (cf 1-1 Généralités), un médecin, de préférence urgentiste,
licencié à la FFE, devra être mandaté par le club organisateur. Ce médecin devra être présent pendant
toute la durée de la compétition, y compris la période d’échauffement.
La présence d’un kinésithérapeute est fortement souhaitée.
L’organisateur devra s’assurer de la disponibilité d’un défibrillateur pendant toute la durée de la
compétition.

Bon je pense que je vais perdre des copains mais il fallait que je l'écrive.

Date de publication : 15/10/2014 23:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien Parlé mon poulet (de Bresse). Tu fais bien d'en parler et de soulever ce problème. Tu as bien fait aussi de mettre le règlement parce que le règlement c'est pas fait pour faire joli mais pour être appliqué. Je vais exagérer mais c'est pas grave Saint Denis de l''Hotel appel du doc en urgence qui est tjs chez lui Blaye pas de Médecin celui qui doit venir d'Agen ne vient pas petite parenthèse Blaye c'est à 60 bornes au nord de Bdx et Agen à je ne sais combien au sud ... Et Thionville j'ai ouïe dire qu'il avait fallu attendre la fin de l'assaut du TM qui cimulait TM et TA (gag) !!! Pour venir voir ce qui se passait. Pour reprendre tes termes Jean Pierre : Ce n'est que de la bobologie. Mais le jour où il y en a un qui va claquer ...

Date de publication : 16/10/2014 07:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci dom01 ce de rappel à l'ordre nécessaire. Je vais m'assurer de la présence de médecin auprès des organisateurs de CN à venir.

Et, complètement d'accord pour la présence effective du médecin et non pas un vague secouriste sous prétexte que leur médecin est joignable et peut arriver en 5 minutes.

A Laval, nous avons la chance jusqu'à présent de ne pas avoir eu de problème grave; mais une année notre médecin (urgentiste) a fait stopper sa compétition à un tireur qui présentait des signes cliniques inquiétants (pâleur, tachycardie), bien que ce dernier voulait continuer.

On ne saura jamais ce qui se serait passé mais il est clair qu'il fallait bel et bien un médecin pour être capable d'identifier ces risques et en avoir l'autorité pour renvoyer le tireur au vestiaire.


Date de publication : 16/10/2014 07:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est bien le genre de remarques de gens qui n'ont jamais organisé un circuit et donc téléphoné ou croisé 10 ou 15 médecins qui tous refusent de se déplacer un dimanche pour une somme dérisoire. Si vous n'avez pas un médecin copain, tireur ou parent de tireur c'est bien pire que de trouver des arbitres.

Date de publication : 16/10/2014 08:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ballestra a écrit :
Si vous n'avez pas un médecin copain, tireur ou parent de tireur c'est bien pire que de trouver des arbitres.

C'est malheureusement vrai Ballestra. Notre médecin Lavallois est membre du Club et fleurettiste (vétéran). Il vient donc avec plaisir à notre CN d'épée. Mais je connais d'autres Clubs qui doivent débourser 300 ou 400 Euros pour avoir un toubib. Où trouver l'argent? Parmi le montant des droits d'engagements? Mmh, certains disent que cet argent doit être ex-clu-si-vement réservé à indemniser les arbitres.




Date de publication : 16/10/2014 08:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et bien oui les gars la présence d'un doc sur site a un coût 350 400 voir 450 c'est le tarif les enfants. Pour le chalenge Aramis cette année à Lyon DEUX salles DEUX docs . Je vais finir par croire qu'à Lyon c'est special mais il y a deux medecins de Ligue qui sont en quasi alternance sur toutes les animations.

Date de publication : 16/10/2014 09:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
A Anglet, pour les France Vétérans 2013, nous avions sur place en permanence des urgentistes et bien nous en a pris vu l'incident cardiaque qui a eu lieu le samedi ! Les 600 € de prestation pour les 2 jours le valaient sans l'ombre d'un doute ! Et des secouristes ne peuvent pas tout faire, loin de là, Croix Rouge ou Protection Civile ou autres...Les médecins et , si possible, urgentistes, sont bien préférables!!!

Date de publication : 16/10/2014 10:12
Zazpiak bat!

le sage doit penser avec pessimisme et agir avec optimisme _ Jean Jaurès _
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est pas cher 600 boules pour deux jours Franck !!!

Date de publication : 16/10/2014 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
association d'urgentistes de la côte basque...Et on a des entrées... Et on avait un budget général pour la compétition et des partenaires...

Date de publication : 16/10/2014 10:17
Zazpiak bat!

le sage doit penser avec pessimisme et agir avec optimisme _ Jean Jaurès _
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce qui me gène le plus depuis le début que l'on parle de Docs, d'Arbitres, ou bien même de formule pour les femmes. C'est que j'ai l'impression que les vétérans se mettent tout le monde à dos, parce qu'ils ne veulent rien faire comme les autres. Il y a un règlement pour l'organisation, un cahier des charges, un règlement sportif, et à chaque fois il y en a qui essaie de " truander ", et trouver des contournements. Il suffit d'entendre les commentaires( parfois plus que désobligeants à propos des vieux ) sur les bords de pistes.

Date de publication : 16/10/2014 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

[quote]ballestra a écrit :
C'est bien le genre de remarques de gens qui n'ont jamais organisé un circuit et donc téléphoné ou croisé 10 ou 15 médecins qui tous refusent de se déplacer un dimanche pour une somme dérisoire. Si vous n'avez pas un médecin copain, tireur ou parent de tireur c'est bien pire que de trouver des arbitres.[/quote]
Que ce soit cher ou non, il en faut un non ?
Je vous l'a fait courte :
"On est désolé monsieur, madame, jeune homme, jeune fille mais votre père ou grand père ou grand mère a fait un arrêt cardiaque. On n'avait pas le budget pour un médecin. Entre la buvette, la navette et les sandwichs des tireurs arbitre on a fait un choix. Je lui ai pourtant bien cassé toutes les côtes en faisant le massage cardiaque, mais rien a faire, c'est jamais reparti. Je vous donne les coordonnées du commissariat le plus proche et celles de notre avocat".
C'est juste irresponsable.
Nous organisons un CN et avons un médecin, en plus de tous les arbitres qu'il faut, en plus de la buvette, en plus de la navette gare.
Nous avons même trouvé le moyen cette année d'avoir des hôtesses d'accueil qui orienteront les tireurs.

Date de publication : 16/10/2014 12:26
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ronchon a écrit :
Ce qui me gène le plus depuis le début que l'on parle de Docs, d'Arbitres, ou bien même de formule pour les femmes. C'est que j'ai l'impression que les vétérans se mettent tout le monde à dos, parce qu'ils ne veulent rien faire comme les autres. Il y a un règlement pour l'organisation, un cahier des charges, un règlement sportif, et à chaque fois il y en a qui essaie de " truander ", et trouver des contournements. Il suffit d'entendre les commentaires( parfois plus que désobligeants à propos des vieux ) sur les bords de pistes.

Je renonce à compter le nombre de posts où il a été fait contre les Vétérans des allusions obscures, des accusations non étayées et -surtout- des généralisations immédiates de cas d'espèce.

Pour ma part, je constate que les Vétérans prennent plaisir à se retrouver, qu'ils sont de plus en plus nombreux et que leur niveau est en progrès constant.

"Pourquoi tant de haine" ?


Date de publication : 16/10/2014 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et un jour de zone junior, malaise d'un tireur, mineur .

On me demande (cadre technique entre autre...) alors que je ne suis de MA et sapeur pompier si le tireur peut reprendre la compétition...

Mort de rire...

De plus il n'y a fait pas de défibrillateur sur les lieux !!!!

Date de publication : 16/10/2014 13:06
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Franck64 a écrit :
A Anglet, pour les France Vétérans 2013, nous avions sur place en permanence des urgentistes et bien nous en a pris vu l'incident cardiaque qui a eu lieu le samedi ! Les 600 € de prestation pour les 2 jours le valaient sans l'ombre d'un doute ! Et des secouristes ne peuvent pas tout faire, loin de là, Croix Rouge ou Protection Civile ou autres...Les médecins et , si possible, urgentistes, sont bien préférables!!!


Non le médecin est OBLIGATOIRE... et s'il lui même veut être couvert il faut qu'il ait du matériel de réa avec lui... donc laissez tomber les ophtalmo, dermato et autres.....

Prenez conseil auprès de l'association de médecin urgentistes du coin.... et vous vous apercevrez que l'escrime est classée pour eux ...SPORT A RISQUE...

Savez vous pourquoi ???

Date de publication : 16/10/2014 13:09
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bingo Jean Marc ; Excusez moi Doc j'ai mon élasto et tout ce qu'il faut pour mon strap mais je suis pas très doué.
Oh là mon brave Mossieu moi je suis dermato alors les strap ... Je continue ou pas ?
J'étais revenu il y a peu de temps sur le fâcheux accident qui avait vu le décès d'un tireur il y a quelques années. S'en est suivi la mise en place de mesures pour les certifs les ECG, les ECG d'efforts etc et on en est à présent à faire l'appel le matin lors des inscriptions pour savoir qui est doc sur place et oui les pompiers sont prévenus qu'il y a un CN de vieux croulant qui vont suer sans et eau sur des pistes pleines de trous
Alors Aujourd'hui si vous avez un problème Sur la piste N 2 vous avez JF Robert de la VGA,le doc Le Core de Levallois sur la 5 Le docteur Masse lui est sur la 20 dans l'autre gymnase il est de Thionville. Ah si il y a encore ce cher Christophe Conrad mon ami lui est de Moselle 3f Donc vous voyez vous pouvez même choisir le medecin du club que vous voulez.

Date de publication : 16/10/2014 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vivement un retour à "l'acceptation du risque" pour les sportifs...
Oui, en effet, à l'argument et si c’était ton fils, ton frère... mais avec ce raisonnement affectif on rétablit la peine capitale !


Date de publication : 16/10/2014 14:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

patouch a écrit :
Vivement un retour à "l'acceptation du risque" pour les sportifs...
Oui, en effet, à l'argument et si c’était ton fils, ton frère... mais avec ce raisonnement affectif on rétablit la peine capitale !


Tu n'as pas compris le second degré.
Qu'il y ait un médecin ou non, ça peu ne pas changer la situation.
Ce que je "dénonçais" c'est la mise en relation avec un coût financier. Et aussi de manière ironique ce que cela pourrait engendrer en terme judiciaire si effectivement l'organisation (le club) se devait d'avoir un médecin.
Il faut avoir un parapluie. La fédé fait cela très bien avec les nouveaux certifs. Pour ma part, mon médecin qui signait sans regarder, me demande maintenant un ECG et une PS. Si problème, il aura fait son taf.
Si pas de médecin lors d'un CN, le club n'aura pas fait le sien et cela pourra coûter bien plus que les 400 ou 600 euros.

Date de publication : 16/10/2014 14:24
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors... ???
pourquoi l'escrime est classée sport à risques ,??

Date de publication : 16/10/2014 14:44
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ronchon a écrit :

Alors Aujourd'hui si vous avez un problème Sur la piste N 2 vous avez JF Robert de la VGA,le doc Le Core de Levallois sur la 5 Le docteur Masse lui est sur la 20 dans l'autre gymnase il est de Thionville. Ah si il y a encore ce cher Christophe Conrad mon ami lui est de Moselle 3f Donc vous voyez vous pouvez même choisir le medecin du club que vous voulez.


Sinon, à défaut, vous avez Hervé Sauteron. Il est vétérinaire. Mais bon, pour des vétérans....

Date de publication : 16/10/2014 14:57
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pu ... j'l'avais oublié celui là. On a aussi Hervè le maréchal ferrant pour si des fois il y en a qui glisse sur la piste.

Date de publication : 16/10/2014 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
T'as quelqu'un pour les tombes ? On ne sait jamais, faut être prévoyant.

Date de publication : 16/10/2014 15:14
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben moi je fais d'la maçonnerie et je conduis les pelles si ça peut rendre service.

Date de publication : 16/10/2014 15:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le coeur sur la main, toujours serviable, je te reconnais bien là Luc

Date de publication : 16/10/2014 15:29
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
Alors... ???
pourquoi l'escrime est classée sport à risques ,??

Ben sûrement pasqu'on risque de se transpercer avec l'épée, et mourir avec tout le sang perdu.
Et en plus ça tache. Alors faudrait aussi un femme/homme (pas de sexisme mes amis) de ménage pour nettoyer.
Il nous faut aussi une réglementation hygiénique.

Date de publication : 16/10/2014 15:30
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Ben sûrement pasqu'on risque de se transpercer avec l'épée, et mourir avec tout le sang perdu.
Et en plus ça tache. Alors faudrait aussi un femme/homme (pas de sexisme mes amis) de ménage pour nettoyer.
Il nous faut aussi une réglementation hygiénique.


J'ai ri....

Date de publication : 16/10/2014 15:56
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les poubelles sont en générale trop petites pour contenir les couches des V3.
Oups, je sens qu'on va me le faire payer sur la piste.

Date de publication : 16/10/2014 16:11
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est fou ça ! Dès qu'on aborde un sujet sérieux il y a tout de suite des trublions qui viennent polluer la discussion avec blagues à 2 balles

Date de publication : 16/10/2014 16:25
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L’hôpital qui se fout de la charité ...
L'autre c'est le premier à dire des conneries !!!

Date de publication : 16/10/2014 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quelle mauvaise image donnent les vétérans. Ils font toujours ce qu'ils veulent !


Date de publication : 16/10/2014 16:30
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Règlementations médicales
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Donc l'escrime est classée "sport à risque" par les médecins urgentistes (références internationales) à cause des percussions sur le thorax pouvant entrainer un arrêt cardiaque.

Donc un médecin (sensé connaître un minimum de règles) se pointant sans matériel de réa et ayant à faire à un ACR sera pour le moins ennuyé....

Date de publication : 16/10/2014 16:31
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales