https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
207 utilisateur(s) en ligne (154utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 207

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







"vidéo pédagogique"
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour a tous, je voudrais savoir combien de MA se servent de la vidéo. Soit pour les analyses d'assault, soit pour l'etude du geste sportif.
Merci.
PS : pour ceux qui n'ont pas accès à la vidéo, sont ils intéressés pas de type d'outils ??

Date de publication : 29/12/2003 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est un tres bon outils pour montrer aux eleves comment ils sont apres tout depend
mais au niveau cadet et junior si le MA se deplace on peut s'en passer
en fait cela peu etre une aide encor faut il avoir le matos pour

Date de publication : 30/12/2003 13:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La vidéo est un outil formidable, qui n'a qu'un inconvénient : ça prend du temps.

Ma caméra étant tombé en rideau je ne peux plus exploiter cet outil, mais il m'a bien servi par le passé, et j'attend avec impatience que mon club s'équipe. Pour l'instant je me contente de montages à partir d'images prises à la télé, ainsi que des cassettes de la fédé.

Date de publication : 30/12/2003 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi je le fais à Bergerac depuis deux ans mais cette saison encore plus car les images sont parfois plus fortes que la parole...On arrive à faire le mercredi d'après la compét un arrêt pour voir les attitudes des enfants et des adultes pour corriger et surtout qu'ils voyent ce qu'ils donnent sur la piste. Certes que ça prends du temps mais je pense que ça vaut la chandelle pour eux.

Date de publication : 27/01/2004 11:09
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai enregistré les finales des derniers championnats du monde aux trois armes et je les ai montré à mes élèves (on a fait une séance vidéo en guise decours).

Ils ont bien vu les différences techniques et tactiques des 3 armes mais surtout les gestes, les positions, les parades-ripostes du fleuret et les belles contre-attaques de l'épée.
Ce qui les a surpris, c'est la différence de vitesse et de rythme selon les armes.
Ils ont même vu que des grands champions prennent aussi des cartons jaunes ou rouges.....

Très bon support pédagogique.

On devrait prochainement faire un cours avec assauts filmés et analysés.

Date de publication : 27/01/2004 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En club, je n' ai ni le temps ni le matos, mais en stage, c' est très intéressant.
A titre d' exemple :une bonne séance de fondamentaux filmée,
et il y en a plusieurs qui se remettent en question.
De plus, je préfère vider haut a vider bas, car l' impact de ce dont je me débarasse est plus important.

Date de publication : 27/01/2004 12:13
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me suis vu tirer UNE fois. Ya quinze ou vingt ans. J'ai encore honte. Je me croyais très vif et rapide pour construire de belles touches, j'ai vu une espèce de limace à deux à l'heure qui raccrochait tout ce qu'elle allumait. L'horreur.


Date de publication : 27/01/2004 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur


J'ai la chance d'avoir des parents au club qui filment quasiment toutes les compets et montent les films.

Les jeunes ont donc droit à un feedback vidéo systématique. Malheureusement, je n'ai pas le temps ni les moyens de le faire avec eux. Je regarde donc les K7 et leur dit ensuite sur quoi fixer leur attention en visionnant leur compet.

C'est déjà pas mal, mais c'est le degré zéro de ce qui pourrait être fait. La vidéo est un outil formidable.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Avanti, c'est souvent super difficile de demander aux jeunes de se regarder. Ils se focalisent sur des conneries (putain, j'ai l'air con là ! t'as vu, j'arrête pas de tripoter mon sabre entre deux touches !) avant de travailler sur leurs problèmes. C'est une habitude difficile à prendre, je me souviens de la première fois où je me suis vu en télé... l'horreur !

Date de publication : 27/01/2004 23:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur

Je précise que dans mon cas, ça n'a servi à rien, je suis resté mauvais !

Date de publication : 27/01/2004 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Perso j'avais fait (du temps ou ma caméra fonctionnait...sniff!!!!) un travail très intéressant sur la tactique au sabre. La conclusion que j'en avais tiré est que pour que les tireurs ne focalisent pas sur des détail parasites il fallait mettre en place un repère extérieur.
En l'occurence pour travailler sur la simultanée j'avais mis de marques de scotch tous les 10cm entre les lignes de mise en garde.

Date de publication : 28/01/2004 10:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Notre club est équipé depuis 15 jours d'un camescope + Télé + magnétoscope. Je pense que c'est pas mal, surtout pur les spectacles d'escrime artistique.

- pour les "grands", cela permet de bien voir les défauts, la position, les enchaînements... (aussi bien en sportive qu'en artistique).

- pour l'es "petits", c'est vrai qu'ils remarquent plus leurs grimaces qu'autre chose.

A suivre...

Date de publication : 30/01/2004 15:13
Christine
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour ma part, je pense que l'outils vidéo n'est interessant que avec des escrimeurs experts.
Je ne parle pas des videos descriptives d'initiation mais de l'analyse vidéo. Elle peut etre trés utile pour le maitre d'arme par contre, je ne crois pas qu'un debutant ou meme des minines cadets( saufs exceptions) ont les capacités à tirer parti d'un tel suport.
L'analyse, certe guidé par le maitre d'arme n'a pas grande utilité sans l'integration des problemes qui en sortent. Maintenant avec des escrimeurs mature dans leur discipline, Cela peux peux devenir trés utile.
en gros, La video, oui, mais pour les pros....
Enfin, ce n'est que mon avis.

Date de publication : 11/03/2004 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pas du tout d'accord avec toi Matthieu.
Les images ont un fort impact vis à vis de celui qui le regarde.
Avec des commentaires du MA, les images prennent un sens. Un arrêt sur image, une main mal placée, distance mal ajustée etc..
La prépa trop large bref que des choses à dire mais également qu'ils puissent se voir gagner et toucher n'a rien de comparable pour un athléte quel que soit sont niveau.
Je ne dirais pas indispensable, mais très utile

Date de publication : 02/04/2004 11:51
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "vidéo pédagogique"
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ben pour l'escrime artistique c'est indispensable!!!
pour l'escrime sportive c'est différent. c'est un plus qui demande beaucoup de temps, de préparations, de moyens où finalement tout l'apport peut être fourni à l'élève en lui consacrant les même valeurs sous forme d'un entraînement normal mais adapté aux tireurs. trouver la pédagogie adéquate pour se faire comprendre et s'assurer qu'il à compris!!

néanmoins la caméra est indispensable à certaine étape de la formation ( montrer les tactiques des autres tireurs,..) mais à long terme elle disparait pour ce qui est des attributs du tireurs.

Date de publication : 14/06/2004 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales