https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 200

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


escrimeurs non licenciés
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Le club dont je m'occupe envisage pour la prochaine saison d'assurer lui-même certains escrimeurs (loisirs, éveil, fitness) et de ne pas leur prendre de licence. Cette idée nous est venue quand on voit le coût de la licence et le peu de chose qu'elle apporte à ces sections.

J'aurai voulu confirmer que c'est possible (nos statuts disent que tous les adhérents doivent être licenciés mais je suppose qu'avec une modification des status, cela peut changer, j'espère juste que licencier tous les adhérents n'est pas imposé par l'affiliation FFE).

Avez vous déjà une expérience de ce type là?

Date de publication : 09/02/2014 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu veut que tes escrimeurs soient licenciés sans passer par la F.F.E , fait le affilier a une fédération affinitaire et licencie tes tireurs dans cette fédération.
Par contre , pour les faire participer à des compétitions , l' escrime n' étant pas très répandue au sein de ce type de fédérations , le truc va être plus que compliqué.

Date de publication : 09/02/2014 11:37
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis toujours un peu choqué quand je lis des commentaires comme ceux de Roke17. Oui à la fédé quand cela m'est profitable, mais non si cela ne l'est pas.
En fait, je ne prends que ce qu'il y a de bon, quant au reste... Et bien sûr, il y a toujours d'excellentes excuses pour ne pas payer : trop cher, manque de services et je ne sais quoi d'autre.

Une fédé ce n'est pas un supermarché où l'on vient faire ses courses en fonction de ses besoins et des prix les plus bas.
A mon avis c'est tout autre chose. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Date de publication : 09/02/2014 11:52
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Dans mon club,un enfant de plus de 8 ans débutant, inscrit en section initiation/loisir paie 150 euros pour l'année. La licence FFE lui coûte 50 euros, soit le tiers de la cotisation club...Or nous avons des personnes (grands et petits) qui ne s'inscrivent pas à l'escrime car il sont rebutés par le prix de la licence, en comparaison à d'autres sports ou elle est beaucoup moins chère.
Aussi quand les parents nous demandent à quoi sert la licence et pourquoi il faut la prendre, j'ai du mal à leur expliquer, à part leur dire que c'est obligatoire pour un club affilié à la FFE....
Pour un débutant ne faisant pas de compétition si la licence était à 5 ou 10 euros, ça passerait beaucoup mieux et je suis certaine que nous gagnerions en nombre d'adhérents

Date de publication : 09/02/2014 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
la licence pas cher pour les petits a été essayé il y a 6 ans et n'a pas rapporté de licencié en plus.

Je vous rappelle que pour etre affilié à la FFE le club s'engage à licencier tous ses adhérents.

Si un club ne le fait pas il prend le risque de perdre son affiliation et avec la conséquence pour ses licenciés de ne plus pouvoir faire de compétition.

Ce serait particulièrement dommageable,notamment pour les plus jeunes d'apprendre 8 jours avant la fête des jeunes qu'ils n'ont pas le droit de tirer car leur club n'est plus affilié.
Il est facile pour la FFE de vérifier le nombre d'adhérent et de comparer aux licenciés d'ailleurs c'est en cours, je pense qu'un certain nombre de clubs va bientot avoir une mauvaise surprise mais de leur seule faute.

Date de publication : 09/02/2014 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

roke17 a écrit :
j'espère juste que licencier tous les adhérents n'est pas imposé par l'affiliation FFE).

L'article 3.1.1 des statuts de la FFE dispose : "Tous les membres des associations affiliées doivent obligatoirement être titulaires d’une licence fédérale et en avoir acquitté le montant hormis les membres d’honneur de la FFE. En cas de non-respect de cette obligation par une association affiliée, la FFE peut prononcer envers elle une sanction dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire".
Citation :
roke17 a écrit :
Le club dont je m'occupe envisage pour la prochaine saison d'assurer lui-même certains escrimeurs (loisirs, éveil, fitness)...

Quant à assurer soi-même ses tireurs, c'est tout à fait possible. Tournez-vous vers un assureur, expliquez-lui vos besoins de couverture, et il vous proposera un contrat adéquat.

Citation :
roke17 a écrit :
Le club dont je m'occupe envisage pour la prochaine saison ... de ne pas leur prendre de licence.

La question de licencier ou ou non tous les tireurs est une question toute différente de celle de l'assurance.
Sur l'opportunité d'un tel choix, il faut être conscient de la conséquence principale : l'impossibilité de participer à des compétitions FFE. Il est certain que cela ne va probablement pas trop poser problème à des escrimeurs loisir, éveil, fitness, ou même artistique.
Sur le plan juridique, vous constatez que d'après les statuts de la FFE, cela ne serait pas possible.
Toutefois, il faut prendre ces dispositions statutaires avec des pincettes. En effet, la liberté d'association consiste aussi en une liberté de ne pas adhérer, si on ne le désire pas à une association.
La FFE tente d'imposer, comme les autres fédérations délégataire d'un service public, de licencier tous les membres de l'association. Or, il n'est pas certain qu'elle soit en mesure de le faire, puisqu'elle obligerait les membres d'une association à adhérer à une autre association. C'est douteux juridiquement, et pour l'instant, on demeure encore dans l'incertitude, quant à la validité d'une telle clause statutaire.
Il serait nécessaire soit d'attaquer directement l'article 3.1.1 des statuts de la FFE devant le conseil d'État, soit de procéder en ne licenciant pas tous les tireurs puis attendre une éventuelle sanction de la FFE pour la contester devant le conseil d'État.
Citation :
roke17 a écrit :
Avez vous déjà une expérience de ce type là?

Qu'il ait existé, qu'il existe, ou qu'il existera dans les faits, des clubs qui ne licencient pas tous leurs tireurs, cela doit être considéré comme acquis.
La question, c'est : est-ce que la FFE est prête à vérifier le fait et à appliquer des sanctions disciplinaires ?
Pas certain, car cela me semble un peu limite juridiquement.
Après, si vous pouvez contourner le problème, comme on le fait dans le monde des affaires.
Vous créez une seconde association qui ne s'affilie pas et récupère les tireurs non licenciés. Vous réalisez des accords entre l'association FFE et l'association non FFE, d'un point de vue de l'organisation et des finances. L'association non FFE doit bien couvrir ses tireurs en termes d'assurance, réalisez une AG pour ne pas être fictive, et annoncer aux tireurs la couleur qu'ils dépendent de telle association.
Après, vous prenez tout ce petit monde, et vous faites les entraînements comme si de rien était, tout le monde ensemble.
La FFE n'a aucun moyen de vous empêcher de faire cela et de vous imposer de licencier des tireurs qui n'appartiennent pas à un club FFE.
Citation :
bobosse a écrit :
Il est facile pour la FFE de vérifier le nombre d'adhérent et de comparer aux licenciés d'ailleurs c'est en cours, je pense qu'un certain nombre de clubs va bientot avoir une mauvaise surprise mais de leur seule faute.

Comment la FFE peut-elle vérifier le nombre d'adhérents d'une association ? C'est totalement fantaisiste comme affirmation (menace ?).
Si la FFE veut vraiment jouer le petit jeu du "je vous force à vous licencier", elle perdra.
Citation :
laruelle22 a écrit :
Si tu veut que tes escrimeurs soient licenciés sans passer par la F.F.E , fait le affilier a une fédération affinitaire et licencie tes tireurs dans cette fédération.

Quelle idée ? Pourquoi faire ?
Inutile de chercher une fédération d'accueil, tant qu'il n'y a pas de volonté de faire des compétitions, cela ne sert strictement à rien.
Citation :
amanrich écrit :
Une fédé ce n'est pas un supermarché où l'on vient faire ses courses en fonction de ses besoins et des prix les plus bas.

Une fédération, c'est une association, et on demeure toujours libre d'y adhérer ou pas.
Vous ne voudriez pas remettre en cause un droit fondamental ?
Citation :
amanrich écrit :
Je suis toujours un peu choqué quand je lis des commentaires comme ceux de Roke17. Oui à la fédé quand cela m'est profitable, mais non si cela ne l'est pas.
En fait, je ne prends que ce qu'il y a de bon, quant au reste... Et bien sûr, il y a toujours d'excellentes excuses pour ne pas payer : trop cher, manque de services et je ne sais quoi d'autre.

Les dépenses de la FFE consacrés au haut niveau sont annoncés comme se montant à 65% du budget. En 2012, c'était 57%, en 2011 : 55%, et en 2010 : 52%.
Alors, comme la plupart des tireurs ne font pas partie de ce haut niveau là, vous saisissez bien que le licencié de base peut avoir l'impression que tout cela ne s'adresse guère à lui.
Et si en plus vous ne faites pas du tout de compétition, la FFE vous devient vraiment un concept étranger.
Ce n'est certes pas une perception tout à fait juste : mais, c'est à la FFE de valoriser auprès des licenciés (de base) ce qu'elle fait réellement.
Si la FFE veut intéresser les escrimeurs de loisir, notamment, elle devra s'y prendre autrement, en ne leur laissant pas l'impression d'être traité uniquement comme des vaches à lait.

Date de publication : 09/02/2014 13:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Alors disons que malgré mes recherches, j'ai du passer à coté de l'article 3.1.1 des statuts de la FFE. Je ne me sens pas de partir en lutte devant le conseil d'état.

L'idée de la deuxième association, j'y ai aussi pensé mais c'est sur que ça reste complexe.

Je comprend bien la réflexion d'Amanrich mais comme
l'ont dis Raiemanta et Halicia, il y a un vrai décalage entre le coût de la licence et ce que la FFE apporte aux licenciés et aux clubs. Après, elle fait en effet de la recherche, de la promotion, ... Et la question se pose de la même façon à l'échelle de la ligue qui, chez nous, utilise ses fonds pour quelques dizaines de compétiteurs.

Nous essayons de maintenir un coût annuel abordable et pourtant déjà trop cher pour certains. Alors oui, nous recherchons des stratégies ... au risque d'être moralement pas en adéquation avec la fédération.

Date de publication : 09/02/2014 13:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si pas tous licenciés il y aura sanction pour le club et donc tous ceux qui sont licenciés ne pourront plus faire de compétition.

Il faudra que les clubs expliquent à leur municipalité qu'ils sont hors la loi parce que les élus seront prévenus.

je l'ai déjà fait pour un club de ma ligue qui a été sermonné par le maire et est rentré dans les clous.

N'oubliez pas que les AG de club sont disponibles.

Date de publication : 09/02/2014 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a aussi la possibilité d'une double affiliation,
Une avec la FFE pour les compétiteurs ( 5% de mon effectif) et une autre pour les loisirs....

Avec les répercussions financières pour la FFE

Date de publication : 09/02/2014 15:14
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je paie des impôts par un acte citoyen alors que je ne profite pas de l'assurance chômage, des allocations familiales, du RSA, ... etc... Vous me direz que cela n'a rien à voir et pourtant je fais partie d'une fédération qui me permet de faire de la compétition, qui me permet de monter un dossier de demande de subvention auprès des institutions, qui me permet d'organiser des stages car de ce fait j'ai un numéro d'agrément, une FFE qui prend par le biais de l'assurance la responsabilité civile de mon club .... etc....

Il me semble que dans les 50 euros, vous avez une part FFE (environ 26 euros) et une part Ligue, contrairement à vous, je ne trouve pas que 50 euros soit excessif pour une année.... Bien sûr, cela dépend aussi de la somme que prend le club pour les cours !

La part FFE pour le haut niveau a augmenté, normal, puisque c'est une demande ministérielle auprès des fédérations françaises, il me semble.

Alors, même si je dois paraître ringarde, il me semble que lorsque l'on choisit un sport quel qu'il soit, on adhère à une famille sportive et on vit sa passion et ceux ne sont pas les 50 euros qui me feront hésiter par rapport à l'ambiance que je retrouve dans mon club toutes les semaines, aux copines et aux copains que je me suis faite...

Et évidemment, il y aura toujours des parents qui trouveront que c'est cher car pour certains, le sport est comme le reste... de la consommation au moins cher.

Date de publication : 09/02/2014 16:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1

Date de publication : 09/02/2014 16:08
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
bobosse a écrit :
Si pas tous licenciés il y aura sanction

Qu’un responsable de la FFE s’adresse en petit nègre aux licenciés et aux clubs, comme à des enfants de 5 ans, pour lancer ses menaces est tout à fait significatif de la perception que la FFE a d’eux.
Vous connaissez manifestement mal l’escrime hors de votre ligue, et vous semblez penser surtout aux grands clubs, alors que la majorité des clubs sont plutôt petits et fonctionnent d’une autre manière que celle que vous imaginez.
Citation :
bobosse a écrit :
Il faudra que les clubs expliquent à leur municipalité qu'ils sont hors la loi parce que les élus seront prévenus.

Et, s’il vous plaît, quelle loi empêcherait de faire de l’escrime hors FFE ? Hormis celle de votre bon vouloir ?
Citation :
bobosse a écrit :
N'oubliez pas que les AG de club sont disponibles.

Les statuts-type de ligue prévoient que les associations affiliées envoient leur procès-verbal d’assemblée générale à la ligue. Encore faudrait-il que cela soit réellement le cas, et dans la mesure où cela le serait, il n’y a aucune obligation à ce que tous les effectifs y figurent (et dans les petites associations, je vous assure que cela n’y figurera pas).
Citation :
roke17 a écrit :
L'idée de la deuxième association, j'y ai aussi pensé mais c'est sur que ça reste complexe.

Non, pas tant que cela. Le fonctionnement d’une association, c’est très simple. Il suffit de faire un effort de départ pour penser l’articulation juridique entre les deux associations, car le fonctionnement réel commun, lui ne posera aucun problème.
Simplement, il faut bien verrouiller les choses juridiquement, pour éviter les dérives s’il y a un jour des mésententes. Mais c’est juste un effort au départ de mise au point.
La FFE ne pourra rien faire, quand bien même cela lui déplairait.
Citation :
cheminotrouge a écrit :
Il y a aussi la possibilité d'une double affiliation,
Une avec la FFE pour les compétiteurs ( 5% de mon effectif) et une autre pour les loisirs....

Vous voulez dire, je suppose, une affiliation à la FFE, et une affiliation à une fédération multi-sport.
Pourquoi pas, mais vous ne respectez pas strictement les statuts de la FFE, et bobosse va encore nous ressortir ses menaces. Personnellement, je vous donne raison, et je pense qu’un tribunal aussi.
Après, la FFE garde son pouvoir de nuisance, avec ce style de menace.
Citation :
bobosse a écrit :
Ce serait particulièrement dommageable,notamment pour les plus jeunes d'apprendre 8 jours avant la fête des jeunes qu'ils n'ont pas le droit de tirer car leur club n'est plus affilié.

Peut-être qu’un jour, ils penseront à essayer la carotte plutôt que le bâton.
Citation :
Damasquine a écrit :
Je paie des impôts par un acte citoyen

Nous tous, du moins si nous sommes sur le territoire français, payons des impôts ; pas parce que c’est un acte citoyen mais parce que c’est une obligation, un prélèvement obligatoire (je laisse imaginer ce que cela deviendrait si cela se limitait à un acte citoyen...).
La FFE est une association privée, nous avons le choix d’y adhérer ou non, en fonction de si elle répond à nos attentes.
Je vous rappelle que la FFE consacre 65% de son budget au haut niveau. Cela concerne combien de personnes sur 60000 licenciés ?
Citation :
Damasquine a écrit :
dans les 50 euros, vous avez une part FFE (environ 26 euros) et une part Ligue, contrairement à vous, je ne trouve pas que 50 euros soit excessif pour une année

La part FFE de la licence de base est de 30€ (60% des 50€). Le reste part peut-être à la ligue, mais à quoi sert la ligue de plus que la FFE ?
Citation :
Damasquine a écrit :
je fais partie d'une fédération qui me permet de faire de la compétition, qui me permet de monter un dossier de demande de subvention auprès des institutions, qui me permet d'organiser des stages car de ce fait j'ai un numéro d'agrément, une FFE qui prend par le biais de l'assurance la responsabilité civile de mon club .... etc....

Faire des compétitions : on peut en organiser sans être affilié FFE, ce sont juste des compét. non FFE.
Toucher des subventions : on ne peut pas toucher celles de l’État sans la FFE (notamment le CNDS), mais vu que cela représente peu, pour les petits clubs, par rapport aux subventions municipales, on s’en passe.
L’assurance par le biais de la FFE ? Pour quoi faire ? N’importe quel assureur vous fournira le même service.
Que reste-t-il ?

Date de publication : 09/02/2014 17:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Si pas tous licenciés il y aura sanction pour le club et donc tous ceux qui sont licenciés ne pourront plus faire de compétition.

Il faudra que les clubs expliquent à leur municipalité qu'ils sont hors la loi parce que les élus seront prévenus.

je l'ai déjà fait pour un club de ma ligue qui a été sermonné par le maire et est rentré dans les clous.

N'oubliez pas que les AG de club sont disponibles.


Si j'aborde la question ici, c'est justement pour avoir un éclaircissement sur ce que j'ai le droit de faire ... Il ne me vient pas à l'idée, sachant que c'est définis ainsi dans les statuts de la FFE, de passer outre.

Et pour reparler financier, nous essayons de maintenir un prix raisonnable: concrètement, chez nous, la licence, c'est 58€ (30FFE ET 28 Ligue) + 7€ reversés au comité cep. Là dessus, on rajoute 110€ pour le fonctionnement du club et éventuellement, pour ceux qui n'ont pas leur matériel, 50€ de location de matériel. Au final, ça fait 220€ et à ce prix, on exclue une partie du public potentiel (même si par ailleurs, suivant à quoi on compare, peut se dire que c'est pas cher). et franchement, c'est pas grâce à ce prix que le club roule sur l'or.

Enfin, on souhaite proposer du fitness mais là encore, je trouve que 65 €/ licence (FFE+Ligue+CDep), ça fait cher juste pour "être affilié".

Date de publication : 09/02/2014 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Halicia a écrit :
(...) s’adresse en petit nègre aux licenciés (..).


Ca , c'est du racisme !

Date de publication : 09/02/2014 18:20
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Halicia nous indique que nous payons tous des impôts !!! et que ceci n'est pas un acte citoyen mais une obligation.
Désolée mais certains d'entre nous passent par la case "tricherie" et ne déclare pas par exemple les comptes à l'étranger et pour moi, cela ressemble étrangement à celui qui ne veut pas payer sa licence mais profiter toutefois des avantages d'un club affilié à la F.F.E.
Les 65 % pour le haut niveau, je n'ai peut-être pas été claire mais ceci est demandé par le Ministère à toutes les fédérations françaises qui ont reçu des aides financières de l'état.
A quoi sert la Ligue ? Cela dépend des ligues. Certaines sont plus dynamiques que d'autres, je vous donne quelques exemples : la ligue peut aider les clubs en prêt de matériel, en aide financière à la création de club, en aide aux déplacements des tireurs....

Si vous touchez peu de subventions du CNDS par rapport à votre municipalité soit votre municipalité est généreuse pour votre club soit votre dossier CNDS est mal préparé et/ou ne répond pas aux critères.

Bien sûr, les fournisseurs d'assurance vous proposeront les mêmes services mais cette responsabilité offerte a permis de faire baisser le montant de l'assurance de clubs et de ligues.

Si vous le voulez, vous pouvez discuter sur tout et contredire chaque mot ou terme mais votre esprit ne me semble pas constructif.

Puisque vous vous demandez à quoi sert la FFE, à quoi sert la Ligue,
Alors si vous gérer un club, à quoi sert votre club ?
Et moi, je vous réponds un club sert parfois à faire vivre un salarié ou du moins lui permettre de compléter un revenu... Un club sert aussi à créer un esprit d'équipe dans un sport individuel mais cela il me semble que vous avez encore à l'apprendre...

Date de publication : 09/02/2014 18:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bobosse tu dis pas de licence de compétition OK je suis d'accord
Alors pourquoi la FFE ne réponds pas à mon courrier.
4 clubs de mon département refuse de payer la cotisation et vous les laisser faire les compétions ligue et national.
Il faudrait mettre de l'ordre !!!
et pas fais se que je dis pas se que je fais
.G

Date de publication : 09/02/2014 18:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
à Damasquine,

Oui, j'ai certainement encore beaucoup à apprendre et je ne demande qu'à apprendre pour permettre à encore plus d'escrimeurs de pratiquer dans les meilleurs conditions possibles...

Et je peux vous assurer que lutter pour garantir la pérennité d'un emploi en pouvant rémunérer un maître d'armes de qualité à la hauteur de ses compétences (sans parvenir à rémunérer comme il le mériterait), je sais vraiment ce que c'est.

Mon club, je sais à quoi il sert, je sais combien de centaines d'enfants de la ville découvrent l'escrime tous les ans, je sais comment les jeunes escrimeurs sont content de se sentir appartenir à un groupe, je sais que c'est formidable d'avoir des adultes loisirs qui se retrouvent dans une ambiance si conviviale ... Et tout ça grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps, grâce à des licenciés qui s'investissent et grâce à un maître d'armes qui ne ménage pas ses efforts.

Mais en même temps, je reste dérangé que la moitié de la somme que nous donne un éveil escrime va à la FFE (et ligue et CD) et cela, même si je trouve que les stages des compétiteurs sont de qualité ...

Date de publication : 09/02/2014 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Damasquine a écrit :
Halicia nous indique que nous payons tous des impôts !!! et que ceci n'est pas un acte citoyen mais une obligation.
Désolée mais certains d'entre nous passent par la case "tricherie" et ne déclare pas par exemple les comptes à l'étranger

Ma chère, relisez mes propos : j'ai bien parlé des personnes situées en France, qui ne peuvent pas échapper à l'impôt. Car vous faites cette erreur très commune de confondre impôt sur le revenu avec l'ensemble des impôts.
Même le pire des "tricheurs" finira toujours par payer l'un des multiples impôts existants : à commencer par la TVA à laquelle personne n'échappe.
Citation :

Damasquine a écrit :
pour moi, cela ressemble étrangement à celui qui ne veut pas payer sa licence mais profiter toutefois des avantages d'un club affilié à la F.F.E.

Mais quels avantages, c'est bien là toute la question. Comme le disait roke17, en éveil, loisir, fitness ou artistique, ces avantages sont à peu près nuls.
Citation :

Damasquine a écrit :
Les 65 % pour le haut niveau, je n'ai peut-être pas été claire mais ceci est demandé par le Ministère à toutes les fédérations françaises qui ont reçu des aides financières de l'état.

En conséquence de quoi, la plupart des fédérations ont un intérêt très limité pour leurs licenciés. Elles se consacrent beaucoup trop au haut niveau, et pour la FFE, cela s'est significativement aggravé, comme je le signalait.
Citation :

Damasquine a écrit :
A quoi sert la Ligue ? Cela dépend des ligues. Certaines sont plus dynamiques que d'autres, je vous donne quelques exemples : la ligue peut aider les clubs en prêt de matériel, en aide financière à la création de club, en aide aux déplacements des tireurs....

Je crains qu'à part la création, tout ne soit qu'en rapport avec les compétitions qui n'intéressent pas tous les licenciés.
Citation :

Damasquine a écrit :
Si vous touchez peu de subventions du CNDS par rapport à votre municipalité soit votre municipalité est généreuse pour votre club soit votre dossier CNDS est mal préparé et/ou ne répond pas aux critères.

Tenez, je vous donne un exemple d'un gros club. Subventions 229000 euros, CNDS 1000 euros, soit 0,43% des subventions.
Citation :

Damasquine a écrit :
cette responsabilité offerte a permis de faire baisser le montant de l'assurance de clubs et de ligues.

Cela reste à prouver, études à l'appui.
Je veux bien le pari qu'entre une affiliation FFE avec son assurance et une pratique hors FFE avec sa propre assurance, la seconde solution restera infiniment moins chère que la première.
Citation :

Damasquine a écrit :
votre esprit ne me semble pas constructif.

Au contraire, je tente d'expliquer aux clubs comment ils peuvent économiser des licences FFE. Je ne doute pas que cette dernière soit utile à certains, et qu'ils y restent.
La FFE pourrait aussi décider de paraître plus utiles aux clubs et pratiquants.
Citation :

Damasquine a écrit :
à quoi sert votre club ?

A pratiquer l'escrime, pardi !
Citation :

renardfute a écrit :
Il faudrait mettre de l'ordre !!!

Vous devriez être content, car ce sujet semble uniquement destiné à ce que la FFE lance ses menaces.
Mais encore une fois, qu'elle se méfie des retours de bâton.

Date de publication : 09/02/2014 19:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Damasquine a écrit :
... et pourtant je fais partie d'une fédération qui me permet de faire de la compétition, qui me permet de monter un dossier de demande de subvention auprès des institutions, qui me permet d'organiser des stages car de ce fait j'ai un numéro d'agrément, une FFE qui prend par le biais de l'assurance la responsabilité civile de mon club .... etc.....


Et ben non, pas pour tous, pour ma part, pas de subvention, pas de numéro d'agreement propre, peu de compétiteur ....

Du coup, aucun intérêt à prendre part à la FFE qui axe sa politique sportive sur la haut niveau ( même si le ministère lui demande)....
Ai je besoin de la FFE pour organiser des interclubs ? Non, je ne pense pas...
Et je le répète, il n'y a pas que la FFE qui organise des compétitions d'escrime.

Date de publication : 09/02/2014 19:59
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+ 1 avec cheminot, chez nous tous les tireurs sont licenciés , mais je n'aime pas les menaces de Bobosse, quand à Renard futé il n'a pas tord des clubs fonctionne sur le territoire de la ligue sans être afilié au département.il faudrait mettre cette adhésion oligatoire, certes............ et donc on attend quoi......
En attendant j'entends bcp de clubs qui n'ont pas licenciés la totalité de leurs tireurs.......et je l'ai comprends!!!
D'autre part devant un fait on réagit mais on ne menace pas cela est improductif!

Date de publication : 09/02/2014 20:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je me suis peut etre mal exprimé.

1 Vous pouvez faire de l'escrime sans etre affilié à la FFE mais alors aucun de vos adhérents ne pourra faire de compétition, de stage, participer aux journées d'arbitrage sauf s'ils pratiquent dans une autre structure affiliée.

2 Ce n'est pas une menace mais une promesse, je l'ai personnellement fait à l'encontre d'un des clubs de ma ligue après avoir averti en Assemblée générale et c'est revenu dans l'ordre, pas eu de retour de baton.

3 Vous pouvez organiser des manifestations inter-clubs ou des regroupements entre structures non affiliées ce n'est pas un problème.

4 a l'heure ou a juste titre certains, et je pense avec raison envisagent des licences variables il est impossible de le faire tant qu'on ne peut pas quantifier le nombre de pratiquants.


Ceci est mon opinion et n'engage que moi pas la FFE mais je la défendrai.
Dans la ligue que j'ai l'honneur de présider il n'y a pas que des gros clubs, mais tous ont des prets de matériels, sont accompagnés pour mutualiser les ressources, ont les Kit fournis pour l'accompagnemet éducatif, et la ligue ainsi que les départements oeuvrent pour tous initiation, loisir, et compétition.

C'est un vrai débat, on peut ne pas être d'accord, heureusement d'ailleurs, il y a des AG de Club, de département, de ligue et de la FFE et les votants peuvent demander une modification des statuts.

Date de publication : 09/02/2014 20:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Si pas tous licenciés il y aura sanction pour le club et donc tous ceux qui sont licenciés ne pourront plus faire de compétition.

Bonsoir Monsieur Bobosse
J'avais cru comprendre que clubs et FFE poursuivaient un objectif commun : celui de faire découvrir et pratiquer l'escrime au plus grand nombre. Or, ce n'est pas en menaçant les club de sanctions, qu'on attirera de nouveaux adhérents...s'ils n'ont pas les moyens de payer la licence. Avec une telle attitude, la FFE risque au contraire de faire fuir les clients et voir des clubs fermer. Il faudrait plutôt réfléchir à une autre stratégie, plus constructive.

Date de publication : 09/02/2014 20:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est fait dans tout ces echanges l'hypothèse que la non afiliation FFE beneficie à l'adhérent du club.
ET bien ce n'est pas toujours le cas. Dans la ligue dont je suis tresorier, plusieurs clubs ont affiliés une partie de leur licenciés en "affinitaires",...mais sans baisser le montant le montant des cotisations pour autant. La différence reste dans la trésorerie du club.
Perso, je la trouve amère...La ligue essaye (entre autres actions) de monter une formation BPJEPS (avec une double qualif ) pour tenter de palier à la carence de MA. Sans moyens, pas de formation, sans MA, plus de clubs.
Le raisonnement est donc un poil court terme, oserais-je dire démagogique?

Date de publication : 09/02/2014 21:03
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit :
Il est fait dans tout ces echanges l'hypothèse que la non afiliation FFE beneficie à l'adhérent du club.
ET bien ce n'est pas toujours le cas. Dans la ligue dont je suis tresorier, plusieurs clubs ont affiliés une partie de leur licenciés en "affinitaires",...mais sans baisser le montant le montant des cotisations pour autant. La différence reste dans la trésorerie du club.

il y a toujours des brebis galeuses, mais heureusement ce n'est pas la majorité

Date de publication : 09/02/2014 21:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :

....Dans la ligue que j'ai l'honneur de présider il n'y a pas que des gros clubs, mais tous ont des prets de matériels, sont accompagnés pour mutualiser les ressources, ont les Kit fournis pour l'accompagnemet éducatif, et la ligue ainsi que les départements oeuvrent pour tous initiation, loisir, et compétition


Cher Bobosse, c'est tout à votre honneur, et le travail fourni par l'ensemble de votre équipe et le CTS va dans le bon sens, qui est celui du développement .
Mais rappelez moi deux choses :

- Combien de licenciés sur votre ligue ?
- De combien se monte la part ligue de la licence FFE ?

Afin de savoir, si le modèle économique pratiqué est adaptable partout ....

Date de publication : 09/02/2014 21:26
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
mardi midi je vais à la ligue et vous répondrai avec les chiffres affinés

Date de publication : 09/02/2014 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
mardi midi je vais à la ligue et vous répondrai avec les chiffres affinés


Merci d.avance

Date de publication : 09/02/2014 21:50
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est drôle !!

Halicia est toute jeune inscrite mais écrit dans le même style que l'expert !!

reprise de tous les arguments des autres et contre argumentation !
argumentation à base d'article du reglement FFE ou bien des % sur 2010 2011 2012

etonnant non ?!

Date de publication : 09/02/2014 22:59
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense que le titre de ce fil est mal défini, car il me semblerait dangereux pas de ne pas licencier des escrimeurs mais par contre il existe plusieurs façons de licencier ses adhérents comme cela a été écrit dans les autres post
A la lecture de ce fil , j aurais donc écrit comme titre " escrimeurs non licenciés FFE "


Date de publication : 10/02/2014 08:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avoir des escrimeurs non licenciés FFE ne me gêne pas mais pas dans un club affilié.


Date de publication : 10/02/2014 08:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales