https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
316 utilisateur(s) en ligne (214utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 314

tonydz, Hfm, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







réduire le temps de réaction
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un moyen, des exercices recommandés, des habitudes à prendre (en escrime ou ailleurs dans la vie) pour réduire son temps de réaction précisément (et non la vitesse d'action globale). L'idée est d'avoir de meilleurs réflexes en match (en parallèle avec le travail physique). Merci d'avance.

Date de publication : 28/11/2013 10:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'ai pas d'exercices à vous proposer, mais plutôt des explications.
Il faut en effet éviter d'avoir une vision simple de cette question que certains pourraient qualifier de "réflexe" (expression impropre).
Daniel Popelin dans son livre "Escrime" chez Amphora propose ces explication des pages 131 à 142 concernant le système de traitement de l'information.
Vous pourrez trouver partiellement les quelques pages en question à cette adresse.

Je pense que la réponse à votre question, sur comment réduire son temps de réaction, elle est simple - faire ce qu'on a toujours fait depuis des millénaires : s'entraîner (en escrime, leçon individuelle, collective, assauts, compétitions, etc...).

Date de publication : 28/11/2013 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
moins d'alcool, moins de joints, moins de filles, une vie saine et équilibrée avec un régime adapté...l'enfer quoi...

Date de publication : 28/11/2013 14:31
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Faire une demande aux laboratoires balco ils ont de tout pour améliorer la machine humaine. Comme Amstrong et consorts les a quitté ils cherchent des clients.

Date de publication : 28/11/2013 21:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
Merci Ensiludium pour cette réponse. J'imaginais qu'en dehors de l'entraînement d'escrime, il existait des exercices qui pouvaient améliorer le temps de réaction pour toutes les situations (y compris en escrime). Par exemple, il y a en ligne un test pour évaluer son temps de réaction (changement de couleur, chrono) : est-ce qu'en s'améliorant à ces jeux là, ça améliore aussi le temps de réaction dans d'autres circonstances ? Est-ce qu'en améliorant mon départ au sprint notamment sur le temps de réaction, je le réduis aussi quand il s'agit d'esquiver un coup ou de parer ?

Date de publication : 06/01/2014 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

ensiludium a écrit :
.../...
Il faut en effet éviter d'avoir une vision simple de cette question que certains pourraient qualifier de "réflexe" (expression impropre).
.../...

Je pense que la réponse à votre question, sur comment réduire son temps de réaction, elle est simple - faire ce qu'on a toujours fait depuis des millénaires : s'entraîner (en escrime, leçon individuelle, collective, assauts, compétitions, etc...).


C'est tout à fait exact (quoique ...)

Le temps de "réaction/réponse", c'est :
a) analyse de l'événement
b) recherche de la réponse appropriée
c) exécution de la réponse

Temps de réaction = a + b + c

Il est certain que l'entraînement va réduire de manière importante les temps a + b)

Mais le temps c) (pas d'bol), il dépend de la rapidité des réflexes (= non volontaires) qui est une donnée génétique propre à chaque individu ...

Date de publication : 06/01/2014 15:33
Nobody is perfect !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Nobody a écrit :

Le temps de "réaction/réponse", c'est :
a) analyse de l'événement
b) recherche de la réponse appropriée
c) exécution de la réponse

Temps de réaction = a + b + c

Il est certain que l'entraînement va réduire de manière importante les temps a + b)

Mais le temps c) (pas d'bol), il dépend de la rapidité des réflexes (= non volontaires) qui est une donnée génétique propre à chaque individu ...


Si ce que tu dis est vrai, la leçon individuelle ne sert plus à grand chose. Tu perds donc ton temps (de réaction ?) à la prendre ou à la donner...
C'est de l'ironie, bien entendu, car un entraineur se doit de corriger AUSSI la réponse apportée par le tireur.

Date de publication : 06/01/2014 16:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'Armée de l'Air a mis en place des entrainements spécifiques pour améliorer les temps de réaction de ses pilotes. Il y a encore quelques années, il était même fortement recommandé pour les pilotes de pratiquer...l'escrime (justement pour cette histoire de temps de réaction)

Date de publication : 06/01/2014 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cannibalox a écrit :
Citation :

Nobody a écrit :

Le temps de "réaction/réponse", c'est :
a) analyse de l'événement
b) recherche de la réponse appropriée
c) exécution de la réponse

Temps de réaction = a + b + c

Il est certain que l'entraînement va réduire de manière importante les temps a + b)

Mais le temps c) (pas d'bol), il dépend de la rapidité des réflexes (= non volontaires) qui est une donnée génétique propre à chaque individu ...


Si ce que tu dis est vrai, la leçon individuelle ne sert plus à grand chose. Tu perds donc ton temps (de réaction ?) à la prendre ou à la donner...
C'est de l'ironie, bien entendu, car un entraineur se doit de corriger AUSSI la réponse apportée par le tireur.


Bien pour l'humour !

Je n'ai jamais parlé du rapport des temps a-b-c, mais je pense qu'en escrime épée, le temps c) n'est pas le plus crucial (important certes..), donc l'entraînement avec le Maître d'Armes pouvant réduire notamment les temps a) + b), il reste prépondérant.

Date de publication : 06/01/2014 16:47
Nobody is perfect !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : réduire le temps de réaction
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je vous conseille la lecture de cet article : S'entraîner à sentir en épée par Michel Sicard et Hugues Obry (pdf de 10 pages).
Le tout début de l'article s'adresse à des néophytes, mais ce n'est pas le cas de la suite qui vise plutôt le haut niveau.
Après une présentation basique de l'escrime et une tentative de classification des types de tireurs (les types d'escrime), les auteurs traitent dans la seconde moitié notamment de l'amélioration du temps de réaction. Vous y retrouverez ce que je vous citais déjà, à savoir le modèle de traitement de l'information.
Ils ne proposent pas d'exercices. Il faut façonner les automatismes (la recette est pour partie traditionnelle -> la leçon !), mais point trop n'en faut non plus, pour ne pas sombrer dans un jeu stéréotypé et donc prévisible. Place à la créativité !

Date de publication : 24/01/2014 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales