https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (114utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 186

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Coup de gueule !
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et tous,

Présentation rapide : A 23 ans, subjugué par le film « Par l’épée » (1991). Je découvre l’escrime.
A partir de cette date, je ne loupe aucune diffusion télévisée de ce sport et ce n’est que vers 30 ans que j’ose pousser les portes d’une salle d’armes. En fait, mon épouse et moi cherchions un sport que nous puissions pratiquer tous les deux, concomitamment. Nous avons donc été licenciés 2 ans. Puis nous fumes contraints de stopper. Mon épouse pour cause d’heureux évènement, moi à cause d’une entorse de la cheville avec arrachement osseux. Puis s’enchaina une mutation professionnelle.

L’heureux évènement ayant poussé, nous décidâmes de lui trouver un sport équilibré à pratiquer.
Sapristi, un club d’escrime n’est pas loin.
Vous devinez la suite… Un dialogue avec le maitre d’armes, une bonne quinzaine d’adultes le vendredi soir, une bonne chevillière et se fut reparti pour un tour. C’était il y a deux ans.

Une année de remise en condition et puis pourquoi pas, la compétition. Des roustes, des roustes et encore des roustes mais ce n’est pas grave, je progresse et m’amuse. N’est-ce pas le principal ?

Après de très nombreuses heures à vous lire et à vous écouter lors des diverses manifestations, ayant plutôt un œil neuf sur le petit monde de l’escrime, voici mon constat sur la dégringolade de notre sport d’un point de vue nombre de licenciés (je n’ai pas la prétention de juger les résultats de nos élites).

Avant tout, les clubs sont plutôt sympas et on observe un fort sentiment d’attachement au sien. Preuve que le travail de nos Maitres d’armes et dirigeant locaux est bon (sacerdoce pour beaucoup).

Le matériel est à prix prohibitif (parce que notre sport véhicule une image bourgeoise) mais les clubs mettent à disposition ce qu’il faut.
En passant, je trouve dérangeant de voir autant de tenues sur Ebay ou Le Bon coin alors que les parents pourraient faire jouer la réciprocité et offrir celles-ci à leur club lorsqu’elles sont devenues trop petites. Ne sont-ils pas aidés les premières années ?

Le point noir, les compétitions.
Des C.N., il y en a. Il n’y a quasiment plus que cela d’ailleurs (une fois par mois).
Alors que tous les sports ont des championnats départementaux ou régionaux avec rencontres hebdomadaires donc par essence dans un rayon de 150 km, nous, enfants comme adultes, où allons-nous concourir ? Et bien il faut faire entre 600 et 1400 km aller et retour pour avoir la possibilité parfois de ne faire qu’un tour de poule.

Cas concrets : Un adulte en sud Picardie (1H45 de Paris ; 2H30 de Lille ; 4 heures de Lyon, 4 heures de Strasbourg pour vous situer).

L’année à plutôt bien commencée certes. Livry Gargan, Laon (gros niveau !), en régional, Compiègne puis c’est à peu près tout depuis. A part partir à Monaco, Lyon, Rennes ont fait quoi ? Tout cela entre 10H et 18 heures de route aller-retour ; sans compter les frais liés : hôtel, essence et péage ?

Pour les pitchouns c’est pareille. Il faut aller à Belfort, à Caen, etc...

Pas de rencontre amicale entre deux clubs, pas de compète départementale, très peu de régionale.

Le vide quoi !

Les mômes et les adultes dans des sports dits plus « populaires » jouent tous les week-ends et ne partent pas la veille et ne rentrent pas le dimanche à 23H !

Sans compter que pendant les ponts ou vancances scolaires, là ou les autres sports organisent des tournois, nous nous sommes privés de notre passion pendant 15 jours.

Alors Messieurs des ligues, tout n’est pas de la faute de la Fédé. Créez de l’engouement ! De l’émulation ! L’esprit de compétition ! Organisez !

Quels parents acceptent de faire 1000 km tous les week-ends ?

Alors ça tient, 2 ans, 3 ans et puis les parents se lassent. Les enfants aussi car ils tournent en rond dans les salles d’armes. A quoi bon apprendre si c’est pour ne se mesurer à personne.

Cela a des répercussions au haut niveau car de 10 à 15 tireurs d’élites pour une sélection de 5, nous n’en avons plus que 6 ou 7 et parfois cherchons les 5.

Bon week-end.

Le master est télévisé ? J'en doute !

A vous lire !

Date de publication : 30/11/2013 11:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
disparition des tournois de clubs... il me semble avoir déjà fait un sujet...

Date de publication : 30/11/2013 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,tout a fait d'accord ,maintenant il faut faire des bornes et hôtel pour peut être faire un seul tour de poule.pour mon fils cadet habitant dans le dauphine compétition HENIN BEAUMONT AIX RODEZ mais de plus il faut faire les tournoi Junior qui compte au classement cadet (coefficient parfois plus élevé)donc paris Toulouse et Colmar .Tous ça pour espérer être dans les 48 nationaux pour faire les N1 Qui peux être sur que les tournois cadets lui suffit pour prétendre à la N1.Donc pour prétendre à la N2 il faut se taper les zones donc encore des kilomètres hôtels autoroutes .C est sur que les parents et les gosses essayent de réaliser leurs objectifs mais à quel prix dans d'autres discipline les bons régionaux sont pris en charge par leur fédération ( stage de ligue bien qu'une grosse partie est pris en charge par la ligue il faut en plus rajouter une partie même pour l’équipe à la fête des jeunes).Que dire des augmentations des inscriptions qui passent à 20 euros pour 1 tour de poule avec éliminés Oui nos jeunes se lassent un peu et seul les gros club et ceux qui ont des parents aisés continueront et je pense que certains arrêtent avant malgré leur bon niveau et il n'auront jamais l’occasion de savoir s'ils avaient le très haut niveau.Que peux faire un tireur issu d'un petit club s'il n'a pas l"espoir de se mesurer au tout meilleurs faute d'argent.Et est ce que nos petit club auront la foi pour continuer à initier l'escrime à nos tout petit escrimeur si le rêve passe et si plus de jeune plus d'espoir.Voila un constat un peu triste mais il faut y penser maintenant car la féderation doit se poser les bonnes questions car il n'y a pas que l'élite et les autres pays comment font il?

Date de publication : 30/11/2013 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les masters à l'épée sont télévisés. Sur dailymotion pour les pays hors France où les droits sont réservés pour sport+. Malheureusement, ce ne sera pas en direct sur sport+. Une spécifité des masters est d'ailleurs l'utilisation de la maskcam, une caméra installée sur le masque de chaque épéiste.

Quand à la disparition des compétitions locales, n'est-ce pas dû en grande partie à la diminution du nombre de licenciés? Pourquoi un club s'engagerait-il dans l'organisation d'un tournoi qui ne concernera que très peu de tireurs? Il est très difficile de mobiliser des bénévoles pour une compétition qui n'accueillera qu'une poignée d'escrimeurs qui plus est sans retombée financière pour le club organisateur.

Date de publication : 30/11/2013 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bien d'accord, il faut vraiment être motivé pour faire des compètes. J'ai 29 ans, je suis épéiste et je me suis toujours entraîné dans des petites structures. J'irais bien en compétition tous les week-ends, mais je suis moi aussi freiné par la distance, le coût et la rareté des compétitions locales. Le vrai problème est que, contrairement au foot par exemple, il n'existe en escrime que deux niveaux : les circuits nationaux (élite) et les tournois loisir. Les CN nécessitent de faire énormément de route et coûtent désormais une fortune (20 € l'inscription cette année). Si l'on n'est pas issu d'un gros club, on n'a quasiment aucune chance d'y faire un résultat. Donc payer 20 € + l'essence + l'hôtel éventuel pour aller faire un tour de poule et un ou deux matchs de tableau, c'est pas super motivant. Sans parler du flocage désormais obligatoire... Quant aux tournois loisir, il en existe beaucoup, mais les infos circulent mal et l'on se retrouve parfois à 8 tireurs alors qu'on s'attendait à être au moins une vingtaine. Beaucoup de route pour pas grand-chose encore une fois. J'arrive quand même à faire une quinzaine de compètes par an, mais il faut être à l'affût et prêt à dépenser pas mal d'argent. Enfin, le sport reste tout de même un bon investissement.

Pour ce qui est du nombre de licenciés, il faut malheureusement admettre que l'escrime n'intéresse personne et que, maintenant que Laura Flessel a quitté les pistes, plus personne en-dehors du milieu ne serait capable de citer le nom d'un tireur de l'équipe de France. Beaucoup de choses sont tentées pour attirer les foules, mais sans grand succès semble-t-il. Des prouesses à Rio sont sûrement la clé. En tout cas, et je prêche pour ma paroisse en disant cela, je reste à peut près convaincu que l'avenir de l'escrime repose sur la pratique de l'épée. Si un jour l'escrime devient un sport majeur, ce sera grâce à cette arme, la plus télégénique et la plus facile à appréhender pour le profane.

Date de publication : 30/11/2013 14:39
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :

Le point noir, les compétitions.
Des C.N., il y en a. Il n’y a quasiment plus que cela d’ailleurs (une fois par mois).
Alors que tous les sports ont des championnats départementaux ou régionaux avec rencontres hebdomadaires donc par essence dans un rayon de 150 km, nous, enfants comme adultes, où allons-nous concourir ? Et bien il faut faire entre 600 et 1400 km aller et retour pour avoir la possibilité parfois de ne faire qu’un tour de poule.

Cas concrets : Un adulte en sud Picardie (1H45 de Paris ; 2H30 de Lille ; 4 heures de Lyon, 4 heures de Strasbourg pour vous situer).

L’année à plutôt bien commencée certes. Livry Gargan, Laon (gros niveau !), en régional, Compiègne puis c’est à peu près tout depuis. A part partir à Monaco, Lyon, Rennes ont fait quoi ? Tout cela entre 10H et 18 heures de route aller-retour ; sans compter les frais liés : hôtel, essence et péage ?




bah dis donc t'es bien gentil mais Compiègne c'était il y a 15 jours. Difficile de proposer une animation tous les week ends. Demain il y a une épreuve loisir par équipes de 2 à Pont Ste Maxence. Tu as en janvier, mars et avril des épreuves régionales et des challenges à Amiens, Pont, Creil et Senlis. Tu es très loin d'être dans la ligue la plus dépourvue d'animations et de compétitions !

Pour les jeunes idem : 4 épreuves régionales en pupilles au cours de l'année, 5 en benjamins, et sans avoir à faire des milliers de km.

Mon club est ouvert pendant les vacances, il est tjs possible de venir y tirer.


C'est facile de demander des compétitions, en organiser c'est bien aussi !!!

Date de publication : 30/11/2013 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nairolf a écrit :
Si un jour l'escrime devient un sport majeur, ce sera grâce à cette arme, la plus télégénique et la plus facile à appréhender pour le profane.


Le truc le plus télégénique d'un machin pas trop télégénique, cela ne va pas nous sauver.
Le jeu des lames à l'épée, cela se passe dans un mouchoir de poche, alors pour ce qu'on voit dans des images...

Quant à se plaindre des compétitions FFE, chères et à perpète les oies, c'est une chose - mais les compétitions locales, c'est un problème local.
Donc, des volontaires pour se remuer les fesses ?

Date de publication : 30/11/2013 15:14
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour Maitre,
Pil poil ce que je dis. Une en novembre, une en décembre, une en mars parcequ'en février il y a des vacances... Etc.. Pour les par équipes de 2, je n'ai pas d'autre adulte compétiteur au sein de mon club. Des juniors qui peuvent être surclassés mais année du bac oblige... pas toujours disponibles. Et comme le dis Nairolf, pour le reste faut être motivé car sur vos sites respectifs les dates ne sont pas notés (y compris le votre). Le site de la ligue est noté "en sommeil". En organiser j'y participe ausi (vendredi, samedi, dimanche et lundi pour Laon).
Et je fais le CN Vétéran quand je peux (1400 km dans 15 jours).
Donc mis bout à bout, comme le dit aussi Nairolf cela fait une douzaine de compet pas an.
Ce n'est pas une critique mais un constat. Il faut federer plus. Si vous etes satisafaits du nombre de licenciès en France et de fermer votre salle 6 semaines dans l'année à cause des elections cela me désole, de surccroit que régionalement vous êtes plutot la creme de la creme, non ?
Enfin, je ne cherche pas des "annimation" je vous cite. Vous êtes encore compétiteur, vous devriez comprendre.



Citation :

Fred a écrit :
Citation :

Essling a écrit :

Le point noir, les compétitions.
Des C.N., il y en a. Il n’y a quasiment plus que cela d’ailleurs (une fois par mois).
Alors que tous les sports ont des championnats départementaux ou régionaux avec rencontres hebdomadaires donc par essence dans un rayon de 150 km, nous, enfants comme adultes, où allons-nous concourir ? Et bien il faut faire entre 600 et 1400 km aller et retour pour avoir la possibilité parfois de ne faire qu’un tour de poule.

Cas concrets : Un adulte en sud Picardie (1H45 de Paris ; 2H30 de Lille ; 4 heures de Lyon, 4 heures de Strasbourg pour vous situer).

L’année à plutôt bien commencée certes. Livry Gargan, Laon (gros niveau !), en régional, Compiègne puis c’est à peu près tout depuis. A part partir à Monaco, Lyon, Rennes ont fait quoi ? Tout cela entre 10H et 18 heures de route aller-retour ; sans compter les frais liés : hôtel, essence et péage ?




bah dis donc t'es bien gentil mais Compiègne c'était il y a 15 jours. Difficile de proposer une animation tous les week ends. Demain il y a une épreuve loisir par équipes de 2 à Pont Ste Maxence. Tu as en janvier, mars et avril des épreuves régionales et des challenges à Amiens, Pont, Creil et Senlis. Tu es très loin d'être dans la ligue la plus dépourvue d'animations et de compétitions !

Pour les jeunes idem : 4 épreuves régionales en pupilles au cours de l'année, 5 en benjamins, et sans avoir à faire des milliers de km.

Mon club est ouvert pendant les vacances, il est tjs possible de venir y tirer.


C'est facile de demander des compétitions, en organiser c'est bien aussi !!!

Date de publication : 30/11/2013 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais non, mais non... tout le monde est satisfait.Citation :


LExpert a écrit :
[quote]
Quant à se plaindre des compétitions FFE, chères et à perpète les oies, c'est une chose - mais les compétitions locales, c'est un problème local.
Donc, des volontaires pour se remuer les fesses ?

Date de publication : 30/11/2013 16:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il y a en effet pas mal de tournois locaux, mais il faut vraiment faire appel régulièrement à tout son réseau pour être au courant. Sans Facebook, j'en raterais plein. Je tire mon chapeau aux organisateurs des différents événements pour leur dévouement, mais on ne peut que constater qu'assez souvent, même lorsque l'info a bien été transmise, les compétiteurs ne se bousculent pas au portillon. J'ai l'impression que de plus en plus on aura d'un côté les gros compétiteurs de haut niveau qui font exclusivement les circuits et de l'autre les escrimeurs "fitness" tant encouragés par la FFE. Les passionnés écumant tous les tournois de leur région sont, je trouve, de moins en moins nombreux.

Date de publication : 30/11/2013 16:54
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un interclub c'est quoi ?
Deux pistes enroulables.
2 scoreurs.
3 tireurs pas catégories et pourquoi pas mixtes (et vous drainerez plus que sur les CN où beaucoup n'osent pas aller).
Le(s) maitre(s) d'armes.
Chacun vient avec sa colation et ses boissons.
Financièrement c'est 0 euro.
Cela permet au plus grand nombre de particper. Cela entraine aux véritables circuits. Meuble les mois sans compétition.
Fait progresser l'ensemble.

Alors Maitre Fred , On commence quand ?
Soissons, Amiens, vous avez plutot le bras long.

Citation :

Fred a écrit :
Citation :



C'est facile de demander des compétitions, en organiser c'est bien aussi !!!

Date de publication : 30/11/2013 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :
Maitre Fred


J'aime quand tu l'appelles comme ça, ça me donne l'envie de le fouetter.

Date de publication : 30/11/2013 17:44
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vu vos différents échanges, pas certain qu'il partage tes envies ;)
Citation :

LExpert a écrit :
Citation :

Essling a écrit :
Maitre Fred


J'aime quand tu l'appelles comme ça, ça me donne l'envie de le fouetter.

Date de publication : 30/11/2013 18:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
151 compétitions par week-end en moyenne... C'est écrit sur chaque licences.

Date de publication : 30/11/2013 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le problème c'est qu'il ne faut pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette. Il y a trois armes, 7 catégories de pupilles à vétérans, et il faut des compétitions pour tout ce petit monde là. Je passe mes week ends en compétitions, je vois difficilement comment on pourrait rentrer plus de rencontres dans un calendrier qui est déjà très chargé. Et encore, je suis de plutôt dans une situation confortable puisque je en fais que la moitié des compétitions, l'autre moitié revenant à mon collègue.

Amiens cette saison, c'est 5 week ends de compétitions à l'organisation (2 jours chaque fois) dont un championnat de France, et je trouve qu'on en demande déjà énormément à nos bénévoles. Hors de question d'en faire plus.

Faire des interclubs, pourquoi pas, il vous suffit d'appeler au club, tout le monde est le bienvenu. Mais y a-t-il besoin de formaliser plus les choses ?

Date de publication : 30/11/2013 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement par le prisme des catégories, armes voir sex, cela fait beaucoup (cela doit etre les 150 sur les licences).

Pour chaque catégorie, c'est tout de même peu et souvent loin (et j'essaye de tirer sur 2 catégories).

On fait et fera avec.

Pour les différents challenges amicaux, ne pas hésiter à communiquer sur le site de la ligue.
Bon dimanche à Pont Saint Maxence.

Date de publication : 30/11/2013 22:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour compléter ce qu'a écrit Fred (et d'autres utilisateurs du forum), au-delà de l'inter-club, c'est simplement la rencontre et le fait de s'ouvrir aux autres.

On n'ose pas faire de propositions.

Un coup de téléphone, "bonjour, je suis le président - le maître - un responsable (rayer la mention inutile) du club de PouicPouic, j'aimerais savoir s'il est possible de faire une rencontre avec mes tireurs. Ça pourrait être intéressant. Je ramène les mousses. A bientôt et merci."

On fait des formules par équipe mixte inter-clubs, de l'indiv...

Formule déjà pratiqué avec un autre club plus grand que le mien. Je crois que tous les tireurs y trouvent leur compte et surtout prennent plaisir.


Date de publication : 01/12/2013 17:34
"S'élever pour vaincre"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Une année de remise en condition et puis pourquoi pas, la compétition.Mais quoi choisir Départementaux où Nationaux surtout ne pas avoir le morale à zéro en sortant d'une compétition

Avant tout, les clubs sont plutôt sympas et on observe un fort sentiment d’attachement au sien. Preuve que le travail de nos Maîtres d’armes et dirigeant locaux est bon

Mais que allons nous devenir nous pauvres escrimeurs sans tête élite et l'escrime sans médailles passe anonymement à la télé

Date de publication : 01/12/2013 18:51
Nous avons des merveilles à échanger
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Un interclub c'est quoi ?
Deux pistes enroulables.
2 scoreurs.
3 tireurs pas catégories et pourquoi pas mixtes (et vous drainerez plus que sur les CN où beaucoup n'osent pas aller).
Le(s) maitre(s) d'armes.
Chacun vient avec sa colation et ses boissons.
Financièrement c'est 0 euro.

Très simple... sur le papier, mettons que ça se passe dans la salle du club sinon il faut trouver une salle.
Trouver le week-end où il y a des arbitres, où le ou les MA ne sont pas en déplacement (CN, coupe régionale, championnats de ligue, tournoi de clubs). En plus, certains prétendent à un semblant de vie sociale et ont des repas de famille le dimanche...
Financièrement, et bien, il faut quand même déplacer tout ce petit monde...

Date de publication : 02/12/2013 10:18
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On peut faire simple , mais par copinage, bonne relation et connaissance des autres clubs. C'est un choix d'animation intéressant et pas si évident a mettre en place en effet a notre époque.

Date de publication : 02/12/2013 11:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Perso, je ne connais pas de jeunes qui participent avec envie aux repas du dimanche ! Des vieux non plus d'ailleurs. Citation :

jeancri25 a écrit :
Citation :
Un interclub c'est quoi ?
Deux pistes enroulables.
2 scoreurs.
3 tireurs pas catégories et pourquoi pas mixtes (et vous drainerez plus que sur les CN où beaucoup n'osent pas aller).
Le(s) maitre(s) d'armes.
Chacun vient avec sa colation et ses boissons.
Financièrement c'est 0 euro.

Très simple... sur le papier, mettons que ça se passe dans la salle du club sinon il faut trouver une salle.
Trouver le week-end où il y a des arbitres, où le ou les MA ne sont pas en déplacement (CN, coupe régionale, championnats de ligue, tournoi de clubs). En plus, certains prétendent à un semblant de vie sociale et ont des repas de famille le dimanche...
Financièrement, et bien, il faut quand même déplacer tout ce petit monde...

Date de publication : 02/12/2013 22:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
toi non, moi si... des jeunes et des vieux, tout dépend de l'ambiance...

Date de publication : 03/12/2013 10:36
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Lorsque j' étais encore en fonction, j' avais mis en place plusieurs compétitions "loisir" avec une formule sans élimination.
L' une d' entre elle subsiste encore (au mois de mars a Lannion 22 a l' épée senior bien sûr)).
Notre ligue vient aussi de mettre en place un circuit vétéran avec une épreuve par département (formule sans élimination aussi).
C' est en effet vers ce type de compétitions qu' il faut aller si on veut développer la pratique.
Je pense que pour les seniors et les vétérans , c' est un truc qui peut marcher , tout en permettant aussi a ceux qui le veulent de faire les circuits nationaux.
Pour les cadets et les juniors , c' est plus compliqué , car chacun a envie de se tester sur les circuits nationaux , et beaucoup recherchent une qualif aux France nationale 2... Le calendrier n' étant pas extensible , il est assez difficile d' organiser des compêts pour ces catégorise sachant que très peu de tireurs vont se déplacer (je parle en connaissance de cause , j' ai essayé et me suis planté).


Date de publication : 03/12/2013 11:25
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#24
De passage
De passage


Informations utilisateur
En effet, satisfaire tout le monde semble difficile, puisque le petit nombre de licenciés implique qu'il n'y a pas une réelle unité : personne n'est d'accord, dans le sens où, d'un côté, on voit sortir des bois des tireurs/enseignants demandeurs de "petites" compétitions, et à l'extrême, de l'autre côté, on voit des compétiteurs prêts à tout pour manger les autres.

C'est mal foutu : on entend parfois dire : "L'escrime, c'est un sport de combat, donc c'est avant tout pour gagner, pour être le meilleur. Alors il y a ceux qui sont investis et qui en veulent : les compétiteurs / et ceux qui, pour des raisons qui leur sont propres, pratiquent en loisir."
Et à ce moment là, avec une logique pareille (je ne dis pas que c'est la bonne ou la mauvaise, je n'en sais rien, je tire et c'est tout, je préfère ne pas me poser de question...), il est difficile d'imaginer qu'on puisse trouver des solutions qui feront plaisir à tous le monde.
Mais cela n'est qu'une vision uniquement personnelle, pour ne pas dire erronée.
Car on ne peut même plus vraiment distinguer le vrai du faux, dans tout ça, puisque les avis diffèrent tous : l'escrime est un sport - très - individuel, et cela déborde en dehors des pistes : l'individualisme devient choquant. Les opinions sont contradictoires, et en gros, pour beaucoup, tout cela se résume à "chacun sa m*rde."

Les avis sont trop subjectifs pour pouvoir réellement faire évoluer la situation dans l'intérêt collectif, non ?

Date de publication : 03/12/2013 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#25
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :

Le matériel est à prix prohibitif (parce que notre sport véhicule une image bourgeoise) mais les clubs mettent à disposition ce qu’il faut.
En passant, je trouve dérangeant de voir autant de tenues sur Ebay ou Le Bon coin alors que les parents pourraient faire jouer la réciprocité et offrir celles-ci à leur club lorsqu’elles sont devenues trop petites. Ne sont-ils pas aidés les premières années ?



J'ai ri jaune... Parce que ça dépend vraiment des clubs.
Déjà, ils ne mettent pas tous à disposition ce qu'il faut.

Les prix des inscriptions varient autant que les coûts de location... D'un club à l'autre, on se retrouve avec des différences de conditions et de prix énormes. Alors il est un peu facile de parler de réciprocité...
Tout n'est pas pareil partout. Quand on paie plusieurs centaines d'euros d'inscription, il semble normal de vendre son matériel d'occasion lorsqu'on a payé, en plus de l'inscription, des dizaines d'euros de location, et ce, pendant plusieurs années de suite.

Personnellement, je ne blâme pas les gens qui vendent en ligne. Si les clubs font ce qu'ils veulent de leur argent, il n'est pas choquant que les parents/tireurs fassent de même.

Date de publication : 03/12/2013 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les clubs n' ont pas non plus tous les mêmes ressources , et ils sont moins difficile a gérer lorsque le M.A. est rémunéré en partie par les collectivités locales que lorsqu' il faut le payer intégralement. Certains clubs ont réussi a trouver des mécènes , la grande majorité d' entre eux non. Certains clubs sont plus excentrés géographiquement que d' autres.... et j' en passe.
Ceci explique souvent les différences entre le prix des cotisations.

Date de publication : 03/12/2013 12:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Exact, perso mais c est certainement a cause de mon niveau, je m amuse beaucoup + sur les circuits régionaux ou championnats départementaux que sur les CN.
Citation :

laruelle22 a écrit :
Lorsque j' étais encore en fonction, j' avais mis en place plusieurs compétitions "loisir" avec une formule sans élimination.
L' une d' entre elle subsiste encore (au mois de mars a Lannion 22 a l' épée senior bien sûr)).
Notre ligue vient aussi de mettre en place un circuit vétéran avec une épreuve par département (formule sans élimination aussi).
C' est en effet vers ce type de compétitions qu' il faut aller si on veut développer la pratique.
Je pense que pour les seniors et les vétérans , c' est un truc qui peut marcher , tout en permettant aussi a ceux qui le veulent de faire les circuits nationaux.
Pour les cadets et les juniors , c' est plus compliqué , car chacun a envie de se tester sur les circuits nationaux , et beaucoup recherchent une qualif aux France nationale 2... Le calendrier n' étant pas extensible , il est assez difficile d' organiser des compêts pour ces catégorise sachant que très peu de tireurs vont se déplacer (je parle en connaissance de cause , j' ai essayé et me suis planté).


Date de publication : 03/12/2013 12:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La sémantique est importante même sur un forum. Tu noteras que je finis sur le mode interrogatif. Tu noteras aussi que je ne dit pas "il est dérangeant" mais "je trouve dérangeant". "Je" stigmatisant donc une opinion personnel que j expose sur le mode interrogatif donc ce n est pas un jugement. C est tout l objet d un forum. Sans rire jaune. Citation :

SayaNoHa a écrit :
Citation :

Essling a écrit :

Le matériel est à prix prohibitif (parce que notre sport véhicule une image bourgeoise) mais les clubs mettent à disposition ce qu’il faut.
En passant, je trouve dérangeant de voir autant de tenues sur Ebay ou Le Bon coin alors que les parents pourraient faire jouer la réciprocité et offrir celles-ci à leur club lorsqu’elles sont devenues trop petites. Ne sont-ils pas aidés les premières années ?



J'ai ri jaune... Parce que ça dépend vraiment des clubs.
Déjà, ils ne mettent pas tous à disposition ce qu'il faut.

Les prix des inscriptions varient autant que les coûts de location... D'un club à l'autre, on se retrouve avec des différences de conditions et de prix énormes. Alors il est un peu facile de parler de réciprocité...
Tout n'est pas pareil partout. Quand on paie plusieurs centaines d'euros d'inscription, il semble normal de vendre son matériel d'occasion lorsqu'on a payé, en plus de l'inscription, des dizaines d'euros de location, et ce, pendant plusieurs années de suite.

Personnellement, je ne blâme pas les gens qui vendent en ligne. Si les clubs font ce qu'ils veulent de leur argent, il n'est pas choquant que les parents/tireurs fassent de même.

Date de publication : 03/12/2013 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En cela je suis d accord. C est bien triste.
Citation :

SayaNoHa a écrit :
En effet, satisfaire tout le monde semble difficile, puisque le petit nombre de licenciés implique qu'il n'y a pas une réelle unité : personne n'est d'accord, dans le sens où, d'un côté, on voit sortir des bois des tireurs/enseignants demandeurs de "petites" compétitions, et à l'extrême, de l'autre côté, on voit des compétiteurs prêts à tout pour manger les autres.

C'est mal foutu : on entend parfois dire : "L'escrime, c'est un sport de combat, donc c'est avant tout pour gagner, pour être le meilleur. Alors il y a ceux qui sont investis et qui en veulent : les compétiteurs / et ceux qui, pour des raisons qui leur sont propres, pratiquent en loisir."
Et à ce moment là, avec une logique pareille (je ne dis pas que c'est la bonne ou la mauvaise, je n'en sais rien, je tire et c'est tout, je préfère ne pas me poser de question...), il est difficile d'imaginer qu'on puisse trouver des solutions qui feront plaisir à tous le monde.
Mais cela n'est qu'une vision uniquement personnelle, pour ne pas dire erronée.
Car on ne peut même plus vraiment distinguer le vrai du faux, dans tout ça, puisque les avis diffèrent tous : l'escrime est un sport - très - individuel, et cela déborde en dehors des pistes : l'individualisme devient choquant. Les opinions sont contradictoires, et en gros, pour beaucoup, tout cela se résume à "chacun sa m*rde."

Les avis sont trop subjectifs pour pouvoir réellement faire évoluer la situation dans l'intérêt collectif, non ?

Date de publication : 03/12/2013 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coup de gueule !
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Un interclub c'est quoi ? Deux pistes enroulables. 2 scoreurs. 3 tireurs pas catégories et pourquoi pas mixtes (et vous drainerez plus que sur les CN où beaucoup n'osent pas aller). Le(s) maitre(s) d'armes. Chacun vient avec sa colation et ses boissons. Financièrement c'est 0 euro. Cela permet au plus grand nombre de particper. Cela entraine aux véritables circuits. Meuble les mois sans compétition. Fait progresser l'ensemble. Alors Maitre Fred , On commence quand ? Soissons, Amiens, vous avez plutot le bras long.

Déjà, quand on aura compris que la présence des Maîtres d'Armes systématique n'est pas nécessaire pour organiser une compétition ou une rencontre amicale/loisir/départementale voire plus, on aura fait un grand pas.
Dans une rencontre interclub il sert à quoi le M.A ? Un tournoi peut s'organiser sans problème sans MA, il n'y a pas besoin de connaissances technique ni pédagogiques, juste une bonne vue du déroulement d'un tournoi.

Date de publication : 03/12/2013 12:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales