https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
259 utilisateur(s) en ligne (174utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 258

Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Commencer l'escrime à 20 ans...
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Depuis tout petit j'ai toujours voulu faire de l'escrime, mais habitant en campagne avec un club le plus proche à 40 minutes de chez moi, il m'était impossible d'en faire...

Aujourd'hui étudiant dans une grande ville, je souhaite me lancer !

Je me pose tout de même quelques questions...

1. Est-il possible de commencer l'escrime à 2O ans ?
2. Quelles sont les qualités requises pour faire ce sport ? (Je suis quelqu'un de petit et très nerveux, donc est-ce compatible...)
3. Peut-on pratiquer ce sport en portant des lunettes ?

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.

Date de publication : 24/11/2013 11:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
1/ Peut on débuter l' escrime a 20 an :
OUI , a condition de ne pas vouloir être champion tout de suite.
2/ Quelles sont les qualités requises:
D' abord de la patience , car lorsque tu débutes, tes progrès ne te sautent pas a la figure.
L' escrime est un sport qui demande une bonne coordination motrice , (cela se travaille ) .
Pour ce qui est des critères de taille ,on dit que les grands sont avantagés ... personnellement , avec mon petit mètre 74 , je ne m' en suis pas aperçu.
C' est également un bon truc pour canaliser la nervosité.
L' escrime développe aussi l' a propos , le sens tactique... et j' en passe pas mal.
Peut - on pratiquer avec des lunettes:
OUI

Date de publication : 24/11/2013 11:20
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Peut - on pratiquer avec des lunettes:
OUI


... mais avec une épée c'est mieux.

Date de publication : 24/11/2013 11:30
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
1. Est-il possible de commencer l'escrime à 2O ans ?
Et même bcp plus tard
2. Quelles sont les qualités requises pour faire ce sport ? (Je suis quelqu'un de petit et très nerveux, donc est-ce compatible...)
Le sabre semblerait le plus adéquat
3. Peut-on pratiquer ce sport en portant des lunettes ?
Si tu es myope, paradoxalement tu peux les enlever (la grille augmente la profondeur de champ); pour tte autre pb, tu les conserves mais fixées derrière avec un élastique
... et bon courage !

Date de publication : 24/11/2013 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos messages !

Autre question, j'ai pas fais de sport depuis 3 ans (j'ai terminé par le karaté), du au fait que je sois très nerveux j'ai un physique assez maigre, est-ce un problème pour l'escrime ?

Je ne suis pas du tout monsieur muscle...

Date de publication : 24/11/2013 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ton adversaire aura moins de place pour toucher

Date de publication : 24/11/2013 11:43
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lothar a écrit :
1. Est-il possible de commencer l'escrime à 2O ans ?

Si à ton âge tu n'es pas perclus de rhumatisme, cela doit être encore possible (mais attention, car à partir de 21 ans et demi, c'est trop tard).
Si tu n'envisages pas de devenir champion olympique, mais de faire du sport et t'amuser, je pense que cela devrait passer.

Citation :

Lothar a écrit :
2. Quelles sont les qualités requises pour faire ce sport ? (Je suis quelqu'un de petit et très nerveux, donc est-ce compatible...)

Tant que tu ne frappes pas ton adversaire, cela devrait passer également.
Encore une fois, l'escrime est faite pour tout le monde, il suffit d'utiliser au mieux ses propres qualités avec une tactique adaptée.

Citation :

Lothar a écrit :
3. Peut-on pratiquer ce sport en portant des lunettes ?


Jamais vu tirer avec un élastique pour tenir les lunettes. Les lunettes ne posent aucun problème.

Citation :

Lothar a écrit :
j'ai un physique assez maigre, est-ce un problème pour l'escrime ?


Tout dépend si l'on vise le haut des podiums internationaux. Il est vrai que les épéistes sont souvent des grands baraqués au niveau international.
Sinon, encore une fois, il faut savoir jouer avec ce dont on dispose - il n'y a pas de défaut rédhibitoire (enfin, si, l'absence de bras, c'est quand même gênant).

Date de publication : 24/11/2013 11:48
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Lothar a écrit :

3. Peut-on pratiquer ce sport en portant des lunettes ?



Oui, bien sûr, mais avec des lentilles, c'est mieux ...

Date de publication : 24/11/2013 11:53
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je ne vise pas de devenir champion, j'ai déjà pas du tout le physique adéquat... Puis à mon âge (bien que 20 ans n'est pas vieux) on est bon pour le loisir !

Du moment que je prenne plaisir à faire cette discipline, c'est le principal. ;)

Date de publication : 24/11/2013 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Lothar a écrit :
Je ne vise pas de devenir champion, j'ai déjà pas du tout le physique adéquat... Puis à mon âge (bien que 20 ans n'est pas vieux) on est bon pour le loisir !

Du moment que je prenne plaisir à faire cette discipline, c'est le principal. ;)


Et oui l'essentiel est de se faire plaisir avant tout et pour savoir cela et bien il faut tout simplement essayer.

Pour le reste, la taille, le poids, la nervosité, le calme, l'épée, le fleuret ou le sabre, cela reste accessoire....

Date de publication : 24/11/2013 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et bien, pour avoir fait plusieurs sports (car je ne pouvais pas faire d'escrime), l'escrime m'a l'air d'être le seul où il n'y a pas de "qualité requise" pour pratiquer !

Date de publication : 24/11/2013 12:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n' y a pas de qualités requises pour pratiquer l' escrime , comme n' importe quel sport , seulement des trucs qui peuvent t' avantager ou te désavantager, mais si tu pratiques en loisir, tu t' en fout , cherche a te faire plaisir, et c' est tout.

Date de publication : 24/11/2013 12:29
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci ! :)

Et l'escrime aujourd'hui est de plus en plus pratiquer ?

Je me rappelle à l'époque quand je voulais faire de l'escrime, combien de personnes me disaient "C'est quoi ?"...

Date de publication : 24/11/2013 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Escrime se pratique de 5 ans à 90 ans aucun âge pour commencer l'escrime il suffit d'être motiver de trouver un maître d'armes qui te donnera envie Arme suivant ton choix et le club
Mr muscle bas besoin par contre trouve un club qui loue le matériel
Bon courage

Date de publication : 24/11/2013 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'escrime n'exige pas de qualités particulières je pense. Mais elle te permet d'en acquérir, c'est certain. Seule chose à avoir : la patience car tu n'apprendras pas tout en 3 leçons. C'est un sport technique mais pas seulement, il y a toute une tactique derrière que l'on ne voit pas forcément au départ. C'est ce qui fait la richesse de ce sport.

Quand àl'effectif des licenciés, j'aurais tendance à dire que ça se maintient à un niveau stable. Ce que j'observe de plus flagrant, c'est le délaissement du fleuret et du sabre pour l'épée. Rare sont les débutants qui pratiquent durablement le fleuret passé un certain âge (autour de 20 ans justement bien que ça commence un peu avant).

Et c'est bien dommage car les 3 armes sont intéressantes et ludiques à pratiquer.

Date de publication : 24/11/2013 15:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Seule chose à avoir : la patience car tu n'apprendras pas tout en 3 leçons. C'est un sport technique mais pas seulement, il y a toute une tactique derrière que l'on ne voit pas forcément au départ. C'est ce qui fait la richesse de ce sport.


Je pense que comme il a fait d'un autre martial, du karaté, en l'occurrence, il a déjà du comprendre qu'il fallait être patient, surtout lorsqu'il se retrouvera face à des gens qui ont une grosse expérience et une grosse technique.

Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Rare sont les débutants qui pratiquent durablement le fleuret passé un certain âge (autour de 20 ans justement bien que ça commence un peu avant).


Et cela rejoint un autre sujet (l'évolution du règlement FIE). Il faut facilité une pratique multi-arme en loisir (et donc, il ne faut pas multiplier les problèmes de matériel, notamment quand on peut l'éviter - cf masques)

Date de publication : 24/11/2013 16:32
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et est-ce bien de prendre des cours en collectif ? J'ai vu qu'on proposait aussi en individuel, mais en collectif on doit côtoyer plus de monde donc plus enrichissant non ?

Date de publication : 24/11/2013 17:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans certains clubs tu as la possibilité d'avoir les deux.

Le travail en leçon individuelle est top pour automatiser des coups par un travail en répétition du geste. Tu es aussi poussé plus dans tes retranchements et le travail demandé est progressif. Le maître est aussi plus exigeant sur tes défauts.

La leçon collective est pratique pour te mettre en situation et pour mettre en application ce que tu as étudié. C'est souvent ici que tu apprendras comment gérer des situations d'assaut ou quand et pourquoi faire telle ou telle chose via des assauts à theme. Et puis bon, c'est quand même plus convivial, tu rencontres des tireurs très bons (qui ne manqueront pas de partager leur expérience avec toi) comme des moins expérimentés. Tu te frotteras ainsi à plusieurs jeux différents car chaque tireur a son propre jeu. C'est aussi à travers tes camarades de club que tu sentiras tes progrès, c'est important. Et sur le plan humain, c'est toujours enrichissant et convivial de faire partie d'un groupe d'autant plus que en général les escrimeurs sont plutôt sympa.

Date de publication : 24/11/2013 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Chez nous, le cours débutants adultes comporte de la leçon collective et, pour ceux qui le souhaite, individuelle.
Les débutants de cette année s'amuse déjà beaucoup. Ils tirent contre des escrimeurs confirmés qui leur dispensent de nombreux conseils et corrections. le brassage est très sympa.

Date de publication : 25/11/2013 10:52
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Commencer l'escrime à 20 ans...
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je vous remercie à tous pour les informations que vous m'avez apporté !

Je vais voir dans les semaines à venir pour rejoindre le club d'escrime de la ville où j'étudie.

Je pense que ce sport va vraiment me faire plaisir. Etant de nature réservé, je n'aime pas me montrer aux yeux de tout le monde et là avec la combinaison, on passe inaperçu ! Une occasion pour moi de me redonner un peu plus de confiance en moi, du moins je l'espère ! ;)

Date de publication : 26/11/2013 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales