https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
279 utilisateur(s) en ligne (208utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 279

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Dans le traité de Maître Cléry, on peut lire, page 52, ce passage :

Pour qu'une arme soit bien équilibrée, il faut que, posée en équilibre sur un doigt, à environ deux centimètres de la coquille, elle ne s'incline ni en avant ni en arrière.

Mètre en main, j'ai vérifié mes armes. Mon épée a le point d'équilibre à 8 cm de la coquille, mon fleuret à 11 cm.

Je voudrais tester ce que ça donne avec l'équilibre à 2 cm. Les deux sont en poignée cross, sans pommeau (il s'agit d'une poignée cross française et d'une poignée cross italienne).

Y a-t-il un moyen d'alourdir la poignée cross pour amener le point d'équilibre vers la coquille?

Merci de vos lumières!

Cordialement
Grégoire

Date de publication : 24/10/2013 21:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans lester la poignée, il y a peut-être moyen de réduire le poids de la lame (j'utilise depuis quelques années des lames du fournisseur officiel de l'équipe de France pour les 3 prochaines années très légères) ou au moins de ne pas alléger le côté garde (pas de coquille légère par exemple).

Date de publication : 24/10/2013 22:01
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le point d'équilibre d'une arme à 2cm de la coquille est impossible à obtenir avec une poignée cross. On ne peut l'avoir qu'avec une poignée droite.
A moins de mettre un lest énorme sur la partie de la poignée cross qui remonte sur le poignet.

Date de publication : 25/10/2013 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses.

Effectivement NicoNunivu, alourdir du côté de la main pourrait être plus compliqué qu'alléger du côté de la pointe. J'ai testé les lames d'épée en tôle pliée du fabricant anglais, mais leur légèreté appréciable ne compense pas, pour moi, leur trop grande flexibilité, qui fait que j'ai du mal à bien placer la pointe.

En un sens Odel, c'est rassurant, parce que j'avais le sentiment d'avoir acheté deux armes incroyablement déséquilibrées vers la pointe.

Selon Maître Cléry, si le point d'équilibre est trop vers l'avant, l'arme sollicite en permanence l'avant-bras, qui n'est pas assez détendu, ce qui ralentit son allongement (tension des muscles antagonistes). Je vais donc refaire des essais à la poignée droite, avec une arme bien équilibrée, on verra ce que ça donne.

Date de publication : 26/10/2013 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

geceo a écrit :
Mètre en main, j'ai vérifié mes armes. Mon épée a le point d'équilibre à 8 cm de la coquille, mon fleuret à 11 cm.


Non seulement la poignée cross (par rapport à une droite) n'a pas de pommeau ce qui déséquilibre, mais en plus, tu parles sans doute d'armes électrique qui ont le poids supplémentaire de la prise.

Les armes ainsi tenues et déséquilibrées vers l'avant conduisent à pratiquer un escrime beaucoup plus basée sur la force plutôt que sur la subtilité du jeu de pointe.
Si on y rajoute les profonds défauts de l'arbitrage qui ne sait plus ce qu'est une attaque (en l'occurrence, ce n'est pas un déplacement vers l'avant, mais une pointe menaçante allant de l'avant), on obtient les catastrophes actuelles.

Donc, commençons par interdire la poignée cross en imposant un retour à la poignée droite : cela assainira l'escrime et cela évitera la fuite en avant vers des tenues de plus en plus protectrices (et donc coûteuses).

Date de publication : 26/10/2013 13:20
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les appareils electriques ont changé l'escrime. Les poignées cross ont changé l'escrime. De la même façon que le passage du fleuret lourd au fleuret actuel a changé l'escrime...
Au passage cela permet d'envisager une "nouvelle pratique" : le fleuret classique.
Cette question d'équilibre de l'arme est intéressante, elle montre qu'il est important de considérer un texte technique dans le respect du contexte dans lequel il a été écrit. Le point d'équilibre à 2cm est une donnée valable pour une arme à poignée droite "française", et pour une prise "à la française". D'autres prises s’accommodent très bien d'un point d'équilibre plus avancé sur la lame, avec la technique qui leur est adaptée bien sûr.

Date de publication : 26/10/2013 15:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Les appareils electriques ont changé l'escrime. Les poignées cross ont changé l'escrime. De la même façon que le passage du fleuret lourd au fleuret actuel a changé l'escrime...


J'entends bien ce type de discours : c'est le discours de l'adaptation à tout prix.
Certes, l'escrime a changé. Mais il ne faut pas être naïf : ce n'est pas que le simple hasard mais aussi le résultat de tendances et même de rapports de force.

On a des escrimeurs sans doute beaucoup plus physiques qu'ils n'étaient auparavant. Cela a tiré l'escrime du côté de la force (même si ce sont aussi des gens très talentueux qui la pratique), avec une fuite en avant du côté de l'adaptation du matériel et de l'arbitrage. Cela a donné une escrime beaucoup basée sur les déplacements et sur la prise de risque, alors qu'avant, c'était une escrime de main et de prudence.
Et comme par hasard, ces changements suivent tout à fait les intérêts des tenants de la spectacularisation de l'escrime. L'escrime devrait devenir un bon spectacle, surtout télévisuel.

Je comprends bien qu'on peut tenir ce discours. Mais le problème, c'est que tout cela, cela ne concerne surtout que 1% des escrimeurs. Les 99% autres, ils n'ont pas le physique, ils pratiquent une autre escrime.
Et on aboutit à des aberrations, parce que l'escrime qu'on veut nous construire , notamment à coup de règlement technique et matériel (qu'on impose à tous), elle ne concerne plus que des spectateurs.

Donc, quand on me dit l'escrime change... Je réponds, certains la font changer dans un certain sens, mais au plus grand préjudice de tous : parce que cela nous coûte en termes de matériel plus cher, en termes de pédagogie biaisée, en termes d'arbitrage devenu incompréhensible (fleuret).

Et interdire la poignée cross (épée, fleuret), c'est un éléments pour arrêter la fuite en avant que certains veulent imposer.

Date de publication : 27/10/2013 11:14
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Et interdire la poignée cross (épée, fleuret), c'est un éléments pour arrêter la fuite en avant que certains veulent imposer.

Je ne suis ni un tenant de l'adaptation à tout prix, ni de la fuite en avant. Obliger le retour aux poignées droites seulement ne va pas changer le problème, juste le déplacer. Ou alors il faut imposer une longueur minimum de ces poignées, car avec un pommeau arrivant au creux du poignet et une technique adaptée, on peut obtenir une puissance très proche de celle des poignées cross.
Entre autres, l'escrime "de main et de prudence" est morte lorsqu'on a changé le mode d'attribution des points, des touches reçues vers les touches données.

Date de publication : 27/10/2013 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Je ne suis ni un tenant de l'adaptation à tout prix

Disons que le fait de dire que l'escrime à changer, comme si ce n'était pas un changement qui est conduit et dommageable, cela donne l'impression de simplement accepter.

Parce qu'il y a un point essentiel : c'est qu'on nous impose l'escrime olympique dans nos pratiques, alors qu'on n'a pas ni les moyens, ni l'envie de la pratiquer.
Après, on peut toujours se draper et dire qu'on va faire sa propre escrime dans on petit coin, puisqu'on n'est pas intéressé.
Mais je préfère la lutte pour une escrime commune qui ne profite pas qu'à une petite minorité.

Citation :

odel a écrit :
Entre autres, l'escrime "de main et de prudence" est morte lorsqu'on a changé le mode d'attribution des points, des touches reçues vers les touches données.

Prenons l'exemple d'un assaut :
- A donne 15 touches, B donne 11 touches.
OU (vu autrement)
- A reçoit 11 touches, B reçoit 15 touches.

Dans les 2 cas, c'est A qui gagne.

Date de publication : 27/10/2013 12:27
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Obliger le retour aux poignées droites seulement ne va pas changer le problème, juste le déplacer.


oui, le déplacer à 2 cm de la coquille...

Date de publication : 27/10/2013 12:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Prenons l'exemple d'un assaut : - A donne 15 touches, B donne 11 touches. OU (vu autrement) - A reçoit 11 touches, B reçoit 15 touches. Dans les 2 cas, c'est A qui gagne.

Cet argument a été utilisé à l'époque de la mise en place de cette mesure. Cela ne change effectivement rien dans les faits (le résultat). Cela change juste l'appréhension de la problématique : on passe d'une escrime ou il faut éviter de se faire toucher à une escrime ou il faut toucher. Donc à une escrime plus "agressive".

Date de publication : 27/10/2013 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
2cm de la coquille! comment fait le champion du monde et les autres tireurs internationauxN

Date de publication : 27/10/2013 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
2cm de la coquille! comment fait le champion du monde et les autres tireurs internationauxN

Ils ont développé une escrime adaptée à une arme ayant un point d'équilibre plus avancé.

Date de publication : 27/10/2013 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Point d'équilibre des armes à 2 cm ?!
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Cela ne change effectivement rien dans les faits (le résultat). Cela change juste l'appréhension de la problématique : on passe d'une escrime ou il faut éviter de se faire toucher à une escrime ou il faut toucher. Donc à une escrime plus "agressive".


Je ne suis pas du tout d'accord, et notamment sur cet argument.
Le passage de la touche reçue à la touche donnée est sans doute un changement de philosophie, mais à effet totalement platonique.
Je suis désolé, mais concrètement, le jour où on a dit aux tireurs qu'on regardait plutôt les touches données au touches reçues, ce n'est pas ce qui les a fait devenir plus agressif, parce que cela ne changeait pas du tout la problématique pour eux.
Prétendre que cela a changé quelque chose, ce n'est qu'une pirouette...
Et ce qui me gène, c'est pendant qu'on utilise un argument peu sérieux, on oublie les vrais arguments sérieux... comme par exemple la poignée cross, l'introduction de l'électricité (sans doute de manière maladroite et pas assez réfléchie)...
Ce type de discours aboutit finalement à justifier à tout prix les erreurs qui ont été faites.
Non, il y a d'autres choix possibles, et on ne veux pas en discuter parce qu'on reste dans la monomanie de l'escrime destinée à la TV. Les gens qui tiennent l'escrime internationale n'ont rien à foutre que vous vous amusiez en salle ou pas, ce qui compte pour eux, c'est la TV, la pub, et le chiffre d'affaires que cela génère.

Date de publication : 27/10/2013 18:42
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales