https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
203 utilisateur(s) en ligne (134utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 203

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Conseils durant le match
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour tout le monde !

J'ai récemment été confronté, alors que j'arbitrais à un maître d'arme qui m'a dit : "le halte correspond à la fin du match, il est interdit de donner des conseils aux tireurs pendant le match donc au halte les conseils sont autorisés".

Or, après quelques recherches il s'est avéré que selon le t.82 : " Au cours des matches, personne n'est autorisé
à aller près de la piste, à donner des conseils aux tireurs, à critiquer l’arbitre ou les assesseurs ou à
les injurier, ou à les importuner de quelque façon que ce soit."

La question est alors de savoir si le halte correspond à la fin ou à l'interruption du match ou non.
Le règlement FIE mentionne que le halte désigne "la fin ou l'interruption du combat".

La question que je vous pose maintenant est : le match est-il assimilable au combat ou dans un match y a-t-il plusieurs phases de combat ?
Autrement dit si le combat est arrêté peut-on dire que le match l'est aussi ?

Date de publication : 26/10/2013 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le chapitre 2 du règlement technique est intitulé terminologie. Il précise avec le t.2 la définition de Assaut et match

Le combat courtois entre deux escrimeurs (ou tireurs) est un "assaut"; lorsque l'on tient compte du résultat de ce combat ( compétition ) on l'appelle "match"

Le début, l'arrêt et la reprise du combat sont définis en t.18
t.18.1. Le début du combat est marqué par le commandement "Allez". Aucun coup lancé ou porté avant ce commandement n'est compté.
t.18.2. La fin du combat est marquée par le commandement de: "Halte", sauf dans les cas de faits qui modifient les conditions régulières et normales du combat.



Si en compétition est match est bien un combat, le halte indique bien la fin du combat... et donc du match

Date de publication : 26/10/2013 10:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour il me fait rigoler ce maître d'arme!!!! Il fait un règlement comme il veut je crois!!! Évidemment il n'a pas droit de donner des conseils aux tireurs!!!! Même après le halte...Seul moment on peut donner des conseils; la minute de pose aux tableaux ...

Date de publication : 26/10/2013 11:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Si en compétition le match est bien un combat, le halte indique bien la fin du combat... et donc du match


Il y a quand même des évidences …
- Un match est un combat où l'on tient compte du résultat.
- Un assaut est un combat où l'on ne tient pas compte du résultat.
soit …
- combat + résultat = match
- combat sans résultat = assaut

C'est le match qui "contient" le combat … avec également la vérification des armes, les saluts, le jugement/attribution des touches, la proclamation des résultats etc …

Un arrêt du combat (qui n'est qu'une composante) n'est donc pas un arrêt du match.


Date de publication : 26/10/2013 12:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En même temps dans toutes les grandes compétitions internationales, on voit les "coaches" donner des conseils entre deux phases de combat (i.e. entre un halte et un allez).

Si cela reste discret et respectueux des ordres de l'arbitre (ne continue pas après l'appel en garde), je ne vois pas nec quoi cela peut déranger...

Date de publication : 27/10/2013 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alexander a écrit :
En même temps dans toutes les grandes compétitions internationales, on voit les "coaches" donner des conseils entre deux phases de combat ...


C'est nouveau ça !

Date de publication : 27/10/2013 11:48
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
De toutes façons , même s' il y en a qui le font, ils n' ont pas le droit.

Date de publication : 27/10/2013 12:02
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bien évidemment ! Les caches donnent des conseils mais dans le règlement,on a pas droit.si ça reste discret,on peut dire que c'est toléré ...Sinon "carton" personne troublante en dehors de piste...Jaune et noir ou noir immédiatement selon comportement ...

Date de publication : 27/10/2013 12:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est d' ailleurs dommage qu' on tolère quand ça reste discret !

Date de publication : 27/10/2013 21:50
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Gnopdom a écrit :
Bonjour tout le monde !

J'ai récemment été confronté, alors que j'arbitrais à un maître d'arme qui m'a dit : "le halte correspond à la fin du match, il est interdit de donner des conseils aux tireurs pendant le match donc au halte les conseils sont autorisés".

Or, après quelques recherches il s'est avéré que selon le t.82 : " Au cours des matches, personne n'est autorisé
à aller près de la piste, à donner des conseils aux tireurs, à critiquer l’arbitre ou les assesseurs ou à
les injurier, ou à les importuner de quelque façon que ce soit."

La question est alors de savoir si le halte correspond à la fin ou à l'interruption du match ou non.
Le règlement FIE mentionne que le halte désigne "la fin ou l'interruption du combat".

La question que je vous pose maintenant est : le match est-il assimilable au combat ou dans un match y a-t-il plusieurs phases de combat ?
Autrement dit si le combat est arrêté peut-on dire que le match l'est aussi ?


Les instants hors assaut après une touche (le temps de se remettre en garde) font partie intégrante de l'assaut/match : le tireur ne tire pas mais travaille sa stratégie, analyse l'assaut.

Pour moi, "fin du match" ça veut dire qu'on a un vainqueur et un perdant, donc salut, signature et basta.

On dit bien match en 15 touches, pas "15 matchs en une touche".

Pour moi, le maître ne peut conseiller son tireur que lors des minutes de pause entre deux tiers temps.

Date de publication : 27/10/2013 23:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
réponse facile...
"tu t'es fait bourrer le mou"... par un collègue bien malin qui t'as mis le tête à l'envers^^

Date de publication : 28/10/2013 01:02
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
solution:
Bosser son Règlement et le faire respecter.
Fastoche? ou pas...

Date de publication : 28/10/2013 01:03
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pas un collègue bien malin, mais un collègue bien malhonnête...

Date de publication : 28/10/2013 14:19
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Lorsque l'on met une touche sur le "halte" du premier ou deuxième tiers temps, la touche est accordée. Si l'on met une touche sur le "halte" de la fin du temps réglementaire du match, la touche n'est pas accordée.
Ceci pourrait être une solution pour indiquer que le match se termine à la fin du temps réglementaire et non pas à chaque "halte" de l'arbitre....
Dans tous les cas, les conseils de qui que ce soit, sont autorisés uniquement lors du temps de repos d'une minute.

Date de publication : 28/10/2013 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Alexander a écrit :
En même temps dans toutes les grandes compétitions internationales, on voit les "coaches" donner des conseils entre deux phases de combat (i.e. entre un halte et un allez).


Ce que pense, au risque de surprendre/déplaire :
On peut comprendre les cris d'enthousiasme, d'encouragement, voire une idée qui jaillit tout haut parfois ...
MAIS qui fait le match ? Est-ce une équipe Coach-Tireur ?
N'est-il pas du devoir du seul tireur de choisir sa tactique et ses actions, et d'être seul récompensé par sa victoire ?
A l'instar d'autre noble art, le tireur ne doit pas être transformé en machine à faire des coups droits ni que les réflexions et choix tactiques se prennent sur le banc de 'touche' pendant le match.
Ou alors, c'est qu'il y a d'autres enjeux que la victoire de la rencontre ... ce qui reste regrettable.

Date de publication : 28/10/2013 22:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Parfois, j'ai envie de faire taire l'entraineur pour qu'il n'handicape pas son tireur... J'ai le souvenir d'un entraineur, ex_international qui s'acharnait sur moi (pauvre arbitre) qui ne comprenais pas l'escrime enfin la sienne. Selon lui, je ne voyais pas l'attaque de son poulain. Je lui ai expliqué deux fois que le bras derrière l'oreille ou la hanche ne constituait pas une attaque. Il n'a jamais eu l'intelligence de suggérer à son tireur de changer puisque l'arbitre ne lui donnerait jamais raison sur cette action.

Date de publication : 28/10/2013 22:47
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Encore in reglement a la C.. Laissez les coaches faire leur boulot.

Date de publication : 29/10/2013 01:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

javer a écrit :
Encore in reglement a la C.. Laissez les coaches faire leur boulot.


Le premier boulot d'un "coache" c'est de respecter le règlement.

Date de publication : 29/10/2013 07:51
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si tu as besoins de donner autant de conseils à tes tireurs pendant la compète Javer à mon avis c'est que ton boulot à la salle n'est pas suffisant.

Encourager ok mais le reste je dis que ça doit êtres fait en amont, il faut apprendre aux jeunes à réfléchir par eux même ils n'auront pas toujours quelqu'un derrière eux.

Date de publication : 29/10/2013 08:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci pour tous ces bons conseils !!!
Quand a mon travail en salle, qui etes vous pour en juger? En revanche,c'est avec ces maximes lenifiantes que vous allez faire avancer l'escrime Francaise.

Date de publication : 29/10/2013 19:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Javer : laisse les arbitres faire leur boulot ! Laisse les tireurs faire le leur ! et contente toi de rester à ta place en appliquant le règlement. Certains enseignants ont beaucoup plus de panache sur le bord des pistes qu'ils n'en n'ont dans leur salle d'armes...

Date de publication : 01/11/2013 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ce n est pas une question de panache ou pas, c est juste que si j estime que mon eleve a besoin de mes conseils a un moment donne je dois pouvoir les lui donner.
Concernant les arbitres, si je me refere aux commentaires du dernier circuit cadet, on a tout lieu de ne pas laisser faire.
Une derniere chose mes chers collegues santencieux, pour quoi voulez vous faire rentrer a tout prix dans l ordre etabli les electrons libres. On a bien vu les resultats que produisent l orthodoxie et la rigidite.
A peutetre sur les bords de pistes.......ca risque d eyre interessant!

Date de publication : 02/11/2013 00:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

javer a écrit :
Ce n est pas une question de panache ou pas, c est juste que si j estime que mon eleve a besoin de mes conseils a un moment donne je dois pouvoir les lui donner.


Pendant le match, OUI ! mais à la salle !

Et si en compétition, le MA de l'adversaire fait pareil, c'est un match à quatre, un sport co, quoi !

Voit-on un enseignant donner des conseils à un élève qui "en a besoin" pendant un examen ou pendant un concours ?


Date de publication : 02/11/2013 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pseudo a écrit :
Citation :

javer a écrit :
Ce n est pas une question de panache ou pas, c est juste que si j estime que mon eleve a besoin de mes conseils a un moment donne je dois pouvoir les lui donner.


Pendant le match, OUI ! mais à la salle !

Et si en compétition, le MA de l'adversaire fait pareil, c'est un match à quatre, un sport co, quoi !

Voit-on un enseignant donner des conseils à un élève qui "en a besoin" pendant un examen ou pendant un concours ?



Bof... on s'est bien inspiré des sports orientaux pour les blasons...on peut s'en inspirer pour le règlement aussi !!!

- Conseils donnés par l'entraineur, à l'extérieur de la piste... sans bouger de son espace...

- Pénalité pour non-combativité au tireur FAUTIF... (tiens ça va rendre les matchs plus intéressants d'un coup ... ça passe mal à la télé 5 reprises en non-combativité en équipe !!!! )

Date de publication : 02/11/2013 18:50
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conseils durant le match
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
Citation :

pseudo a écrit :
Citation :

javer a écrit :
Ce n est pas une question de panache ou pas, c est juste que si j estime que mon eleve a besoin de mes conseils a un moment donne je dois pouvoir les lui donner.


Pendant le match, OUI ! mais à la salle !

Et si en compétition, le MA de l'adversaire fait pareil, c'est un match à quatre, un sport co, quoi !

Voit-on un enseignant donner des conseils à un élève qui "en a besoin" pendant un examen ou pendant un concours ?



Bof... on s'est bien inspiré des sports orientaux pour les blasons...on peut s'en inspirer pour le règlement aussi !!!

- Conseils donnés par l'entraineur, à l'extérieur de la piste... sans bouger de son espace...

- Pénalité pour non-combativité au tireur FAUTIF... (tiens ça va rendre les matchs plus intéressants d'un coup ... ça passe mal à la télé 5 reprises en non-combativité en équipe !!!! )


Argument imparable !

Mais me semble que les couleurs de ceintures des "sports orientaux" datent juste de l'après-guerre, et que les modes de hiérarchisation par les insignes et les couleurs, en Europe, remontent à bien loin …

Sinon est déjà tout de blanc vêtus …
Habilitons le corps à corps, la clef au bras, l'étranglement ou l'immobilisation …
… comme dans la Rome antique … que du beau spectacle !

Date de publication : 02/11/2013 19:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales