https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
281 utilisateur(s) en ligne (205utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 281

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: Le déclin de l'escrime Française
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents échanges sur le "déclin de l'escrime Française" et retiendrai en premier l'analyse de nos voisins Italiens qui sont mieux placés que quiconque, étant à l'origine de ce qui a provoqué "une situation confuse et totalement foirée".
Dans les années 85/90,la commission d'arbitrage de la FIE était dirigée par un Allemand,ce qui se traduisait par une tendance à donner la priorité à l'attaquant qui partait le premier même si la pointe balayait le plafond en phase de préparation fondue dans l'attaque : WEIDNER,BEHR, SCHRECK....il y avait donc déja un gros problême de respect de la règle concernant l'attaque, de la préparation et de l'attaque sur préparation.
Les Italiens ont pris le relai avec la victoire aux Jeux de CERIONNI, un ancien sabreur de 1,95m, dont la conception du fleuret et la gestuelle était semblable à celles des Allemands.
CASSARA est le pure produit de l'adaptation Italienne au non respect des règles de la convention.
La commission d'arbitrage de la FIE étant sous influence Italienne,il est très difficile de faire admettre un retour à l'application à la lettre des règles de la convention, ce qui plonge le fleuret actuel dans une grande nébuleuse.
Qui plus est, Allemands et Italiens sont à l'origine des fouéttés qui ont conduit la FIE à imposer des temps de réglages des appareils qui occultent souvent le temps d'escrime, sous le prétexte de supprimer l'allumage des fouéttés et d'aider à l'arbitrage.
Je ne pense pas qu'il faille polariser sur telle ou telle méthode et école, mais espérer que la FIE réalise qu'en laissant faire n'importe quoi au fleuret, c'est une arme qui disparaîtra à défaut de rester une arme d'étude et d'échange, ce pourquoi elle a été inventée.
Une évolution ne peut s'imaginer en passant par une remise en question de la convention qui donnerait naissance à une nouvelle arme qui n'a pas sa place.
Quant au coté spectaculaire et médiatique, aucun doute c'est l'échange qui rend le mieux, ce qui a placé le sabre et le fleuret en tête des préférences à une époque contemporaine où le jeu primait dans les armes conventionnelles.
Aussi, il est très difficile actuellement de définir une méthode d'enseignement dans la mesure où les règles sont bafouées et qu'il n'y a aucune certitude sur la volonté de la FIE de trancher d'une façon claire et durable sur le respect des règle établies.
Il est bien évident que les règles concernent aussi bien le Ht.niveau que l'escrime pour tous, c'est la base de la convention.
Pour ce qui est des querelles de générations, je comparerai tout simplement à la révolte des Ados à l'égard des Adultes; il faut que jeunesse se fasse !














Date de publication : 27/04/2013 18:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#62
Accro
Accro


Informations utilisateur
Assez d'accord avec ce constat, mais c'est triste de voir qu'on puisse encore interpréter de la sorte un texte pourtant clair ne laissant à priori que peu de place à l'interprétation et donc aux dérives (attaque = allongement du bras puis fente ou flèche).

Quant à ceci :


"Allemands et Italiens sont à l'origine des fouéttés qui ont conduit la FIE à imposer des temps de réglages des appareils qui occultent souvent le temps d'escrime, sous le prétexte de supprimer l'allumage des fouéttés et d'aider à l'arbitrage."

Il existe d'autres moyens de stopper les fouettés sans toucher à l'appareil donc sans changer foncièrement la donne niveau temps d'escrime. Par exemple, imposer une rigidité minimale pour les lames employées, de quoi rendre le fouetté moins attrayant, sans non plus toucher au poids de l'arme (faut pas que ça devienne une épée non plus).

Les modifications de réglage des appareils n'a été qu'une mauvaise réponse à la question.


"Quant au coté spectaculaire et médiatique, aucun doute c'est l'échange qui rend le mieux, ce qui a placé le sabre et le fleuret en tête des préférences à une époque contemporaine où le jeu primait dans les armes conventionnelles."

+1

Date de publication : 28/04/2013 20:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai déja communiqué sur les dérives de l'arbitrage et le réglage des appareils; il est évident que des règles ne s'interprètent pas, elles s'appliquent.
Quant aux réglages des appareils pour supprimer les fouettés et aider à l'arbitrage = foutaise ! les réglages actuels encouragent les contres qui ont pour effets d'empêcher l'allumage des attaques réalisées dans le temps d'escrime, donc d'occulter le temps d'escrime qui conditionne l'échange ( l'Ingénieur Mr.Baïocco, le démontre dans son rapport communiqué en 2003)
Pour supprimer les fouettés, il suffit de les interdire en rédigeant un aticle à cet effet; les Italiens y sont opposés.....
La France n'a pas mené l'action qu'elle aurait dû, lorsqu'elle était Nation N°1.
Aujourd'hui d'autres Nations se satisfont de l'arbitrage et des réglages des appareils; la France n'a pas la volonté, ni les résultats pour peser sur une éventuelle remise en question de la tendance actuelle.




Date de publication : 29/04/2013 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#64
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :

La France n'a pas mené l'action qu'elle aurait dû, lorsqu'elle était Nation N°1.
Aujourd'hui d'autres Nations se satisfont de l'arbitrage et des réglages des appareils; la France n'a pas la volonté, ni les résultats pour peser sur une éventuelle remise en question de la tendance actuelle.


Ça m'a l'air d'être une analyse bien lucide, malheureusement...

Date de publication : 29/04/2013 13:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#65
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si je suis d'accord sur le fond de l'analyse de piqueboyau, je modulerai un peu les choses en disant que l'influence sur l'arbitrage au sein de la FIE est plutôt d'obédience russe et que sous l'ère précédente, il aurait pu etre fait beaucoup plus pour soutenir l'arbitrage français et revendiquer un retour aux sources en la matière.
Espérons dans le futur et sans polémiquer outre mesure

Date de publication : 29/04/2013 13:15
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#66
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'escrime RUSSE est très proche de celle que la FRANCE pratiquait ,il y a quelques années et ne peuvent se satisfaire des dérives actuelles de l'arbitrage; confirmation m'a été donnée par Romankov, lors d'une réunion sur la sauvegarde du fleuret, la veille du CIP en 2012.
Les Italiens et les Allemands ne tiennent pas trop à ce que la convention soit appliquée à la lettre mettant en avant l'évolution d'un fleuret plus rapide qui justifie une conception différente de l'arbitrage, ce qui est totalement faux; les cavalcades excessives sur la piste pour éviter l'échange ne rendent pas le fleuret plus rapide ! Et s'il y a cavalcades c'est bien parceque la tendance de l'arbitrage est de donner la priorité à celui qui démarre le premier des jambes, au lieu du bras.
D'autres Nations comme la CHINE, n'ont pas d'historique et s'adaptent très bien pour ne pas avoir à contester l'arbitrage actuel, qu'il y ait ou pas respect de la convention.
Le jour où le CIO imposera l'arme unique il sera trop tard pour convaincre de la richesse de chaque arme qui justifie leur pratique.

Date de publication : 30/04/2013 19:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Les Italiens et les Allemands ne tiennent pas trop à ce que la convention soit appliquée à la lettre mettant en avant l'évolution d'un fleuret plus rapide qui justifie une conception différente de l'arbitrage, ce qui est totalement faux; les cavalcades excessives sur la piste pour éviter l'échange ne rendent pas le fleuret plus rapide !"

Une évolution qui justifie une autre conception de l'arbitrage ? Je trouve cet argument bien faible (pour peu qu'on puisse appeller ça un argument). La rapidité est nettement plus évidente dans le jeu du sabre, et cela n'empêche pas les arbitres de sanctionner les fautes de bras. Ce genre de dérives n'existe pas (je l'ai rarement vu de mon côté).

J'ajoute que l'apparition de l'arbitrage vidéo devrait permettre à l'arbitre de bien distinguer ceux qui partent du bras (et qui ont donc raison) de ceux qui partent des jambes (qui font donc une préparation). J'avoue ne pas comprendre l'argument des Italien et des Allemand. Je suis curieux de voir ce que les maîtres d'armes apprennent à leurs débutants lorsqu'ils abordent l'attaque simple (ça ne s'oublie pas, sauf à haut niveau peut être si j'en crois les autres sujets qui parlent de ce problème).

En tout cas, quand j'arbitre, il est vrai que certains jeunes grincent des dents avec moi à cause de mon attachement à l'application de la convention à la lettre.

Date de publication : 30/04/2013 20:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le sabre n'échappe pas à la dérive de l'arbitrage, la preuve,au cours d'une interview de JF.Lamour aux Jeux de Londres, JF, en réponse à la question du journaliste : pourquoi les sabreurs ont toujours la main armée à hauteur du genoux ? la réponse: pour ne pas montrer à leur adversaire ce qu'ils vont faire; nous sommes dans une conception de déni de l'arme conventionnelle dont la finalité est de développer l'échange donc le jeu.
La démarche est aussi inverse de celle du fleuret pour arriver à un résultat similaire, en effet,l'arbitrage excessif du bras allongé (au lieu de l'allongement) pour accorder la priorité conduit à ce que les tireurs ont tous le bras raccouci dans leurs cavalcades (comme au fleuret) pour anticiper sur la contre-attaque;les arbitres sont bien obligés de tenir compte du premier qui part des jambes pour attribuer la priorité; il n'y a pas d'échanges, essentiellement des actions de parti-pris qui aboutissent au contre temps ou à la riposte ou la contre-attaque; plus de contre riposte et peu d'attaques sur préparation et encore moins d'attaques composées et ripostes ou contre ripostes composées.
Quant à la vidéo utilisée à l'excés, déconcentre l'arbitre plus occupé à regarder son écran de controle que le match dont la perception est différente de celle à la télé.
L'usage sans modération de cet outil par les tireurs mettent l'arbitre en situation de doute, ce qui l'incite à s'en remettre à ce qu'il perçoit à la vidéo.
L'arbitre est donc en permanence contestable et contesté, ce qui est en contradiction avec les campagnes menées pour les respect des décisions de l'arbitre.
L'usage de la vidéo, OUI, mais à petite dose, sans écran sous le nez de l'arbitre et sur doute de l'arbitre lui-même.
Nous en sommes réduit, actuellement, dans les armes conventionnelles, à toucher le premier pour marquer le point, donc bien loin de ce pourquoi ces armes ont été inventées, et, de plus en plus proche de l'épée, ce qui peut conduire à l'arme unique à plus ou moins long terme si rien n'est tenté pour préserver la conception d'origine de ces armes.

Date de publication : 01/05/2013 12:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#69
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les dérives du fleuret et de son arbitrage sont des sujets passionnants, mais pourrait-on revenir au sujet initial ?

Date de publication : 01/05/2013 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Encore une fois Depicboyau critique les arbitres mais il n'apporte pas grand chose au débat, c'est dans le vent...
les arbitres donnent les attaques sur la préparation au fleuret, et sanctionne le bras court, quand l'adversaire prend le temps d'escrime.

au lieu de critiquer dans le vide, mets une vidéo en ligne pour montrer ce que tu veux et alors je pense que les arbitres sur le forum te répondront.
Mais parler d'arbitrage sans actions concrètes sous les yeux c'est comme souffler dans un pipo, cela n'a jamais fait un opéra...

Date de publication : 01/05/2013 20:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#71
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

charlot a écrit :
c'est comme souffler dans un pipo, cela n'a jamais fait un opéra...


Ah bon ! Et "La flute enchantée" c'est quoi ? Du pipo ?

Date de publication : 02/05/2013 09:58
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le titre est le déclin de l'escrime Française
Le titre ne devrait il pas être: le déclin du fleuret Français ?

Date de publication : 02/05/2013 10:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
je ne critique pas les arbitres mais les dérives de l'arbitrage qui sont la conséquence d'influences au sein de la commission d'arbitrage de la FIE.
Si les tireurs attaquent la pointe au plafond et le bras armé en arrière au cours de cavalcades interminables, c'est bien parceque l'arbitrage actuel le permet, voire même le favorise.
Les problêmes de ce type ont touché la génération 80/90, weidner, Schreck, Berh, Cérioni, Sanzo....,avec en plus les fouettés réalisés à foison grace à des lames très souples;
j'ai été sur les pistes pendant de nombreuses années aussi bien comme tireur, qu'arbitre Iternational, Président de la commission nationale de fleuret masculin ou entraineur ayant accompagné des élèves au plus haut niveau, pour avoir une vision objective de la dégradation de la conception des armes conventionnelles.
Si mes analyses dérangent certains c'est parcequ'ils n'ont pas une expérience et un vécu qui leur permettent de comparer pour se rendre compte des dérives qui ont entrainé les armes conventionnelles dans un dépouillement inquiétant.
Ce n'est pas un conflit de générations mais un contat réaliste.
La jeune génération n'est sensible qu'à ce qu'elle fait et va se faire, en occultant complètement ce qui s'est fait avant, ce qui ne doit pas justifier le non respect des règles établies, à moins de changer les règles qui doivent l'être, ce qui n'est pas le cas.
On n'interpète pas une règle, on l'applique !

Date de publication : 02/05/2013 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#74
Accro
Accro


Informations utilisateur
Patcha
le titre "le déclin de l'escrime Française" est celui donné dans un article rédigé par l'Italien Maestro Giancarlo Torân, à la suite des Jeux de Londres et paru le 21 Avril 2013.
Il est bien évident que le manque de résultats individuels depuis de nombreuses années et la déroute des Jeux de Londres ne mettent pas le fleuret Français dans une position enviable.
Le fleuret Français a été détourné de ses origines après les Jeux de Barcelone par le nouvel entraîneur, de sensibilité Teutone, émerveillé par l'escrime pratiquée outre Rhin.
30 ans après, il n'y a plus d'école Française et quand on parle d'école il s'agit de la conception que la France avait de la pratique et de l'enseignement du fleuret.
Aujourd'hui, la formation des Maîtres s'effectue en fonction de ce que chacun des formateurs croit bon à défaut d'être dans le vrai; l'enseignement en club n'ayant rien en commun avec le fleuret pratiqué au haut niveau, ce qui pose problème par rapport à d'autres sports dont le haut niveau représente l'excellence de la disciplines.

Date de publication : 02/05/2013 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#75
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Les dérives du fleuret et de son arbitrage sont des sujets passionnants, mais pourrait-on revenir au sujet initial ?


Le sujet, c'est ce que dit cet article : Le Déclin de l'Escrime Française.

Or l'article finit par cela :
Citation :

En conclusion, je me demande si la FIE trouvera le courage de travailler sur un nouveau Règlement efficace en s'assurant que les règles écrites et leur application seront les mêmes. Ce que nous avons maintenant est un scandale qui a été toléré et accepté pendant des années.


Est-ce qu'il vise le sabre ? L'épée ?
Non, il vise le fleuret.

Donc, On est dans le sujet, même si ce n'est pas la partie du texte qui t'intéresse (intérêt lui-même très partiel).

Alors, j'ai beaucoup critiqué depicboyau lorsqu'il parlait à tort et à travers sur des sujets qu'il ne connaissait pas, mais là, il sait de quoi il parle :

Citation :

depicboyau a écrit :
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents échanges sur le "déclin de l'escrime Française" et retiendrai en premier l'analyse de nos voisins Italiens qui sont mieux placés que quiconque, étant à l'origine de ce qui a provoqué "une situation confuse et totalement foirée".
Dans les années 85/90,la commission d'arbitrage de la FIE était dirigée par un Allemand,ce qui se traduisait par une tendance à donner la priorité à l'attaquant qui partait le premier même si la pointe balayait le plafond en phase de préparation fondue dans l'attaque : WEIDNER,BEHR, SCHRECK....il y avait donc déja un gros problême de respect de la règle concernant l'attaque, de la préparation et de l'attaque sur préparation.
Les Italiens ont pris le relai avec la victoire aux Jeux de CERIONNI, un ancien sabreur de 1,95m, dont la conception du fleuret et la gestuelle était semblable à celles des Allemands.
CASSARA est le pure produit de l'adaptation Italienne au non respect des règles de la convention.
La commission d'arbitrage de la FIE étant sous influence Italienne,il est très difficile de faire admettre un retour à l'application à la lettre des règles de la convention, ce qui plonge le fleuret actuel dans une grande nébuleuse.
Qui plus est, Allemands et Italiens sont à l'origine des fouéttés qui ont conduit la FIE à imposer des temps de réglages des appareils qui occultent souvent le temps d'escrime, sous le prétexte de supprimer l'allumage des fouéttés et d'aider à l'arbitrage.
Je ne pense pas qu'il faille polariser sur telle ou telle méthode et école, mais espérer que la FIE réalise qu'en laissant faire n'importe quoi au fleuret, c'est une arme qui disparaîtra à défaut de rester une arme d'étude et d'échange, ce pourquoi elle a été inventée.
Une évolution ne peut s'imaginer en passant par une remise en question de la convention qui donnerait naissance à une nouvelle arme qui n'a pas sa place.
Quant au coté spectaculaire et médiatique, aucun doute c'est l'échange qui rend le mieux, ce qui a placé le sabre et le fleuret en tête des préférences à une époque contemporaine où le jeu primait dans les armes conventionnelles.
Aussi, il est très difficile actuellement de définir une méthode d'enseignement dans la mesure où les règles sont bafouées et qu'il n'y a aucune certitude sur la volonté de la FIE de trancher d'une façon claire et durable sur le respect des règle établies.
Il est bien évident que les règles concernent aussi bien le Ht.niveau que l'escrime pour tous, c'est la base de la convention.

Date de publication : 02/05/2013 12:59
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#76
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est vrai qu'on a dévié sur le sujet des dérives de l'arbitrage fleuret. Mais finalement, la controverse qui tourne autour de l'arbitrage du fleuret n'est elle pas un des éléments qui pourrait contribuer au déclin de l'escrime française ?

Date de publication : 02/05/2013 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#77
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est ça, ce n'est pas de notre faute c'est de la faute des arbitres.
Le fleuret a évolué vers plus de liberté et une interprétation des règles. Comme dit...Mte Magnan une règle ne s’interprète pas elle s'applique sauf que les arbitres pour de multiples raisons, sportives et politiques eux arbitrent comme cela. Ne nous adaptons pas, restons avec notre sacro sainte école française, gardons notre allongement du bras et restons derrière aux résultats.
Bien sur, l'échange au fleuret était beau (riposte, contre riposte simple, directe, indirecte ou composée) mais que pouvons nous contre des arbitres qui donne l'attaque dès le frémissement du gros orteil ?
En escrime comme en tout il faut savoir évoluer au risque de disparaître. C'est comme cela.

Date de publication : 02/05/2013 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#78
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
PatCha a écrit :
C'est ça, ce n'est pas de notre faute c'est de la faute des arbitres.

Non, c'est à la suite d'une multitude de facteur, notamment matériel : l'appareillage électrique, la flexibilité des lames. Et puis d'autres facteurs, que depicboyau a déjà décrit.
Les arbitres ont participé à la dérive, au même titre que les autres : tireurs, entraîneurs, instances internationales...

Citation :
PatCha a écrit :
Le fleuret a évolué vers plus de liberté.

Oui, cela a été fait il y un peu plus d'un siècle, cela s'appelle l'épée.

Citation :
PatCha a écrit :
Ne nous adaptons pas, restons avec notre sacro sainte école française, gardons notre allongement du bras et restons derrière aux résultats.

Faudrait revenir de Mars Patcha.
Parce que sur terre, pendant ce temps, il me semble que les tireurs français se sont adaptés : ils en ont ramené des résultat jusqu'à peu, et pas simplement avec le simple allongement du bras comme seul principe.
Donc, vous mélangez absolument tout.
Le "déclin de l'escrime française" (hahahahha), pour peu qu'il existe, ne vient pas de là : je ne sais pas par hasard, ne serait-ce pas lié à l'internationalisation de l'escrime, au plus grand nombre de pays et de tireurs...

Quant au fleuret, avec votre discours, ce n'est ni plus ni moins que sa disparition que vous prônez.

Parce que j'attends toujours : vous ou l'auteur de l'article, vous préconisez quoi au juste, pour adapter les règles à votre prétendue réalité ??? Je ne sais pas moi, je propose à votre place :

Citation :
t56 2) a)
L'attaque simple, directe ou indirecte, est correctement exécutée par un déplacement en avant du tireur précédant le déclenchement de la fente ou de la flèche.


Est-ce cela que vous voulez ? Ce style de catastrophe ?

Date de publication : 02/05/2013 19:52
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#79
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je préfère évoluer avec le "risque" d'aller plus haut, plus loin et qu'il y ait du plaisir à pratiquer une arme ou une autre en appréciant leur spécificité.
Quel plaisir y a t-il à regarder un Cassara tirer sachant que dès qu'il commence à avancer avec la pointe au plafond il a peu de risque de se faire inquiéter pour atteindre sa cible.
Je refuse cette fatalité qui consiste à admettre l'inacceptable sous prétexte que nous devons nous adapter à ne pas respecter les règles établies !
Lorsque vous écrivez: "le fleuret a évolué vers plus de liberté et une interprétation des règles", je constate que nous n'avons pas la même culture sur le sujet; le fleuret pratiqué aujourd'hui est inintéressant, ce n'est plus du fleuret.
La dérive du fleuret se mesure à l'incapacité des fleurétistes d'aujourd'hui à faire jeu égal avec des épéistes, alors que les 2 armes sont sensées être complémentaires.
Quant aux règles elles sont établies pour être respectées, et, je veux bien respecter la décision d'un arbitre qui donnera l'attaque dès le frémissement du gros porteil, à condition que cette règle soit mentionnée. En attendant, ce n'est pas le cas; il faut faire bloc pour retrouver de la cohérence.
Lorsque vous caricaturez l'école Française, il me semble que vous confondez l'escrime pratiquée par les Français avec la conception que les Français pouvaient avoir de la pratique du fleuret ce qui à ce jour fait défaut à nos tireurs et certains entraineurs nationaux.
L'école Française n'était pas un carcan, au contraire, c'était un état d'esprit et une conception de la pratique du fleuret, très proche de celle des Russes.
La différence, les Russes sont ce qu'ils ont toujours été tout en s'adaptant aux problèmes posés par l'arbitrage et les derniers réglages des appareils, ce qui les place parmi les meilleurs.

Date de publication : 02/05/2013 20:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#80
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Ne nous adaptons pas, restons avec notre sacro sainte école française, gardons notre allongement du bras et restons derrière aux résultats."

Les bons tireurs internationaux qui allongent le bras existent encore (exemple : Ota, très belle escrime avec bras qui s'allonge, échange etc ... d'ailleurs, quel plaisir de voir Cassara se prendre une tôle contre lui aux finales par équipe à Londres).

Il y a deux problèmes liés à cette dérive :

- On ne sait jamais comment sera arbitré le match (discipline à 2 vitesses)
- On ne comprend rien au jeu (plus d'attaque, plus de phrase d'arme, comment comprendre quoi que ce soit au jeu avec ça ?)

Pas étonnant que ce ne soit plus attractif pour le public (et pour les tireurs).

Si on suit ton raisonnement, on devrait accepter de jouer avec ses propres règles, après tout, les autres n'auront qu'à s'adapter. Seule la victoire compte, tant pis si personne n'y comprend rien, tant pis si le jeu n'a aucun sens.

Je vulgarise exprès, je me doute bien que ce n'est pas là ce que tu veux dire.

Date de publication : 02/05/2013 21:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#81
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Perso, je n'échange pas avec lexpert. Il est anonyme, connait tout, il n'y a que lui qui détient la vérité.

Au moins JCM il est connu. C'est vrai, il a des références. J'aimais bien cette escrime,son escrime, elle était plus proche de mes gouts mais malheureusement et à mon humble avis elle ne reviendra jamais. Bien sur je ne suis pas lexpert, je peux me tromper.
J'aime bien le post de stf-fencer.Oui il y a sans doute encore des tireurs qui allongent le bras. Sommes nous capable de revenir à cette escrime ? je ne le pense pas et pour de multiples raisons (maîtres, tireurs,philosophie nouvelle, capacités physiques etc)
Cette arme peut disparaître. Peut être, j'en serai déçu mais si on en arrive à l'arme unique ce sera plus pour de sombres raisons financières et politiques que techniques.
Bien sur ces quelques lignes ne sont, pour certains que bêtises et inepties et pourtant leur auteur à œuvré pendant plus de quarante ans en "sortant" quelques tireurs présents aux chpts du monde ca et ju.

Date de publication : 02/05/2013 22:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#82
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
PatCha a écrit :
Au moins JCM il est connu.

Oui, mais je me fous royalement de savoir qui est n'est pas JCM (t'as la preuve ?). La question, c'est de savoir si ce qu'il dit est cohérent, recevable, voire juste.
Et tout ce qu'il a dit est sensé, dans ce sujet.

Citation :
PatCha a écrit :
Bien sur ces quelques lignes ne sont, pour certains que bêtises et inepties et pourtant leur auteur à œuvré pendant plus de quarante ans en "sortant" quelques tireurs présents aux chpts du monde ca et ju.

Faire valoir son "palmarès", cela pue généralement le début de l'argument d'autorité.
Un argument doit se tenir tout seul, sans tuteur.

Citation :
PatCha a écrit :
Perso, je n'échange pas avec lexpert.


Désolé que tu ne sois pas capable de te défendre tout seul, mon grand.

Citation :
PatCha a écrit :
Cette arme peut disparaître.

Bon, ben, mieux ne pas te confier de responsabilité : comment t'appelle déjà ?

Citation :
PatCha a écrit :
Sommes nous capable de revenir à cette escrime ?

Ce n'est pas la question de revenir en arrière, la question c'est de savoir ce qu'on pratique, pourquoi et si on comprend encore ce qu'on fait.
J'ai quelques doutes, alors on est un certain nombre à proposer de revenir aux fondamentaux du fleuret : l'attaque, c'est un bras allongé en direction d'une surface valable (ça tombe, c'est même déjà dans le règlement, diable !!!).
D'ailleurs, à la base, même les réformes passées de la FIE avait cette objectif : je pense à l'allongement du temps de contact pour supprimer les coups lancés (et donc, pour partie, des attaques pointe en l'air).

Mais bon, bien sûr, si tu préfères rester sur ta chaise à ne rien faire en te demandant si le fleuret va disparaître, tu comprendras bien qu'on va te laisser pleurer tout seul et faire sans ton (non)avis.

Date de publication : 02/05/2013 22:52
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#83
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est tout lexpert ?
Je ne suis pas ton grand et je ne te tutoies pas.
Bonne nuit

Date de publication : 02/05/2013 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#84
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'expert ne fait que rabâcher ses sempiternelles sentences sans jamais tenir compte de l'avis des autres, il est incapable d'admettre la moindre erreur.
C'est un anonyme, sans référence mis à par sa grande gueule (si seulement ses bras étaient aussi grands...), aucun courage, bref, le type même de l'individu souffrant d'un complexe d'infériorité évident et pour qui EI est une thérapie.
Alors, laissez le se confire dans sa suffisance, ses connaissances ne sont que livresques. Il n'a visiblement jamais rien prouvé en escrime et il signe son incompétence de son anonymat.

Date de publication : 03/05/2013 08:19
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#85
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
petits soucis d'internet, je ne suis pas l'expert, pas parfait

Date de publication : 03/05/2013 08:19
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#86
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le sujet est plus grave que beaucoup ne le pensent pour accepter les opinions de chacun en partant d'une réalité qui n'échappe à personne: le fleuret n'est plus pratiqué selon les règles en vigueur, après chacun peut apporter ses idées et faire des suggestions pour la sauvegarde de cette arme qui a fait la gloire de l'Escrime Française, ce n'est pas rien !

Date de publication : 03/05/2013 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#87
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je le répète encore:l'Ecole Française était une conception de la pratique du fleuret et non une méthode d'où sortaient des tireurs stéréotypés;la technique se devait d'être la plus élaborée possible à l'exemple de C.d'Oriola ce qui supposait le choix de la méthode par le Maître d'Armes.

Date de publication : 03/05/2013 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#88
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y a pas qu'en France qu'on se plaint de l'exil des MA :
ici

En résumé :
L'exil des MA italiens à l'étranger : l'amertume du Président Fédéral

Nous sommes impuissants devant l'hémorragie de techniciens italiens vers l'étranger : c'est ainsi que Giorgio Scarso résume le énième départ à l'étranger d'un technicien italien pour prendre en main d'autre équipes nationales en raison d'offres très alléchantes sur le plan financier.

Massimo Omeri a donc quitté le club de Brescia et son athlète emblématique Andrea Cassara pour Hong-Kong.

Je ne discute pas les raisons personnelles qui conduisent à ce type de choix, mais je ne peux pas ne pas exprimer notre amertume devant ce processus d'appauvrissement de notre école, qui elle-même représente un des points fondamentaux permettant à l'escrime italienne de maintenir son niveau d'excellence. Aujourd'hui les MA italiens sont des cibles de choix et reçoivent des offres flatteuses et alléchantes. D'un autre côté, la FIS ne peut que simplement louer le travail de ses techniciens en les défrayant de leurs déplacements sur les compétitions internationales (...) Nous apprécions d'autant plus ceux qui décident chaque jour de rester en Italie pour faire vivre l'immense vivier de l'escrime italienne, même si nous ne jugeons pas ceux qui partent. Nous demandons au sport italien un sursaut d'orgueil qui lui fera relever la tête et défendre son propre patrimoine. Nous ne pourrons plus fêter de futures victoires si nous n'en semons pas les graines aujourd'hui.

Date de publication : 02/10/2013 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le déclin de l'escrime Française
#89
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui Mtre Bauer parlait d'une escrime française faite de bout de ficelles puis de son passage en Italie ou ce n'était guère mieux...Alors le militantisme fini par s'épuiser et comme la reconnaissance , s'il y a , ne nourri pas, les MA qui en ont la possibilité vont vendre leurs capacités en des lieux plus clément...en dollars. Pourquoi leur jetterions nous la pierre

Date de publication : 02/10/2013 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales