https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
205 utilisateur(s) en ligne (136utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 205

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
Image redimensionnée


Niveau de compétitions ... C'est à dire ?

( Je crois que le seul décés de l'année ,c'était en salle non ? )

Date de publication : 13/08/2013 20:13
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
À force d'avoir des problèmes de coeur, j'ai fini par avoir des problèmes cardiaques...
"Qui vit par le glaive périra par le glaive? N'est-ce pas?
À plouche!

Date de publication : 13/08/2013 21:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les statistiques prouvent qu'il y a beaucoup plus de décès dans les toilettes que sur les pistes d'escrime…
J'avoue que maintenant j'ai une certaine appréhension quand je vais faire caca !

Date de publication : 18/08/2013 23:42
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#34
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui veulent comprendre les différents facteurs de risques j'ai trouvé ce doc bien fait et très complet

http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2 ... ue%20cardiovasculaire.pdf[/font]

2 choses en intéresseront quelques uns : un petit verre fait du bien et le sport est conseillé d'autant plus que l'on a un risque élevé de faire un pépin

La réaction de la FFE m'a semblé curieuse et aussi peu raisonnée que le fait d'avoir supprimé la possibilité de faire des relais à l'italienne chez les "vieux" (arghhh pourquoi diantre nous ont ils supprimé ce plaisir)

Au lieu de ce proformat médical qui risque d'agacer plus d'un praticien, un courrier systématique d'information aux clubs ou à chacun de nous eut été plus sympa.

C'est la vie... comme dit Laruelle arrêtons d'infantiliser tout le monde si certains envisagent de prendre des risques un peu augmenté en profitant pleinement du moment, c'est leur choix.

Personnellement, j'ai fait une épreuve d'effort en reprenant l'escrime après 25 ans d'arrêt et il me semble normal que chacun fasse de même.


Bonne fin d'été et à bientôt sur les pistes !

Date de publication : 19/08/2013 00:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit :
Les statistiques prouvent qu'il y a beaucoup plus de décès dans les toilettes que sur les pistes d'escrime…
J'avoue que maintenant j'ai une certaine appréhension quand je vais faire caca !


Faut pas pousser!

Date de publication : 19/08/2013 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 19/08/2013 20:55
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit :
Les statistiques prouvent qu'il y a beaucoup plus de décès dans les toilettes que sur les pistes d'escrime…
J'avoue que maintenant j'ai une certaine appréhension quand je vais faire caca !

A quand le certificat médical pour ça ?
Ceux qui n'ont pas de résultat positif au test d'effort ne devraient plus avoir le droit de pratiquer cette activité ô combien dangereuse!

Date de publication : 21/08/2013 07:27
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#38
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ne vous plaignez pas, il n'y a pas encore 3 modèles différents selon les tranches d'âge !

Sur l'autre modèle disponible sur le site FFE, il est dit que pour les poussins et pupilles 1, il y a un autre formulaire, et encore un autre pour les pupilles 2 et les benjamins 1...

Je ne les ai pas trouvé et tant mieux, je conserve mon modèle pour mon club...


Date de publication : 21/08/2013 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cette histoire de certificat médical, pour les vétérans ou pas, c'est quand même un scandale - pour les vétérans encore plus qui peuvent subir des examens supplémentaires.
Parce que la vraie question, c'est combien cela coûte et qu'est-ce que cela rapporte.
Imaginez, ce n'est pas rembourser en principe par la sécu : 23€ + les examens supp éventuels.
Il y a 15 millions de pratiquants de sport en France (1/4 de la population) : cela coûte donc 322 millions d'euros.
En face, combien de vie cela sauve ?

On dépense 322 millions d'euros/an pour engraisser les médecins (comme s'ils en avaient besoin !).
Est-ce que cet argent, on ne pourrait pas le mettre dans les services médicaux de manière plus utile ?

Pour le sport, il existerait d'autres solutions que celle actuelle.
Ne pas exiger de certificat avant un certain âge.
Ne pas exiger de certificat sauf en cas de pratique compétitive (beaucoup de gens ne pratiquent pas)
Exiger un certificat non pas une fois par an, mais par cinq ou décennie. Distinguer le type d'examen en fonction de l'âge (mais de manière raisonnable).
(je rappelle qu'avec ce style de règles connes, on vous demande de présenter le dit certificat pour être licencié en pétanque !!!).
...

Il y a plein de solutions intermédiaires mais, il y a des intérêts financiers qui font qu'on fait les mauvais choix collectif et qu'on gaspille 322 millions d'euros par an.

Vous avez mis en cause les assureurs : bof, je demande à voir. Les assureurs sont très forts en statistiques, et je pense que s'ils nous donnaient leurs chiffres réels, on verrait qu'on fait des erreurs majeures avec cette règles du certificat médical qui n'a qu'une décennie : on perd beaucoup plus que ce qu'il y a à gagner.
Toute cette histoire ne rapporte pas aux assureurs et le certif ne leur évite pas véritablement des dépenses.

Non, les gens à qui on demande, c'est le corps médical, les médecins.
Et si vous demandez à quelqu'un de vous dire s'il est nécessaire qu'il achète votre service, ben faut pas s'étonner qu'il réponde oui, si son chiffres d'affaires en dépend.

Allez pour les amateurs d'escrime et de médecine, je mets le début du Bonheur est dans le crime de Barbey d'Aurevilly.

Citation :
Lorsque je n'étais qu'un enfant, le docteur Torty exerçait la médecine dans la ville de V...; mais après environ trente ans de cet agréable exercice, et ses malades étant morts (ses fermiers comme il les appelait, lesquels lui avaient rapporté plus que bien des fermiers ne rapportent à leurs maîtres, sur les meilleures terres de Normandie), il n'en avait pas repris d'autres […]

L'avez-vous quelquefois rencontré, le docteur Torty ?

[…] Il déplaisait assez généralement quand on se portait bien, ce brusque original de docteur Torty ; mais ceux à qui il déplaisait le plus, une fois malades, lui faisaient des salamalecs, comme les sauvages en faisaient au fusil de Robinson qui pouvait les tuer, non pour les mêmes raisons que les sauvages, mais spécialement pour les raisons contraires: il pouvait les sauver !

Sans cette considération prépondérante, le docteur n'aurait jamais gagné vingt mille livres de rente dans une petite ville aristocratique, dévote et bégueule, qui l'aurait parfaitement mis à la porte cochère de ses hôtels, si elle n'avait écouté que ses opinions et ses antipathies.

Il s'en rendait compte, du reste, avec beaucoup de sang-froid, et il en plaisantait :

“Il fallait, - disait-il railleusement pendant le bail de trente ans qu'il avait fait à V..., - qu'ils choisissent entre moi et l'Extrême-Onction, et, tout dévots qu'ils étaient, ils me prenaient encore de préférence aux Saintes Huiles.”

Date de publication : 29/08/2013 19:03
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#40
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
On-se-calme, l'Expert ...

Le "certif vétéran" n'impose AUCUN examen supplémentaire/complémentaire.

Citation :

Seul le médecin au cours de son examen est apte à décider de la nécessité de pratiquer des examens complémentaires


Il s'agit simplement (si j'ai bien compris ?) de rappeler au toubib que sa responsabilité peut être engagée si le mimile à qui il a délivré à la va-vite ou pas ? clabote sur la piste ou juste à côté ..

Date de publication : 29/08/2013 19:47
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le "certif vétéran" n'impose AUCUN examen supplémentaire/complémentaire.


Oui, en gros, c'est un pousse au "crime", comme cela a été dit.

Mais le problème n'est pas sur les vétérans uniquement, et je rappelle ce que j'ai dit ;

-------------------------------------------------------------

Cette histoire de certificat médical, pour les vétérans ou pas, c'est quand même un scandale - pour les vétérans encore plus qui peuvent subir des examens supplémentaires.
Parce que la vraie question, c'est combien cela coûte et qu'est-ce que cela rapporte.
Imaginez, ce n'est pas rembourser en principe par la sécu : 23€ + les examens supp éventuels.
Il y a 15 millions de pratiquants de sport en France (1/4 de la population) : cela coûte donc 322 millions d'euros.
En face, combien de vie cela sauve ?

On dépense 322 millions d'euros/an pour engraisser les médecins (comme s'ils en avaient besoin !).
Est-ce que cet argent, on ne pourrait pas le mettre dans les services médicaux de manière plus utile ?

Pour le sport, il existerait d'autres solutions que celle actuelle.
Ne pas exiger de certificat avant un certain âge.
Ne pas exiger de certificat sauf en cas de pratique compétitive (beaucoup de gens ne pratiquent pas)
Exiger un certificat non pas une fois par an, mais par cinq ou décennie. Distinguer le type d'examen en fonction de l'âge (mais de manière raisonnable).
(je rappelle qu'avec ce style de règles connes, on vous demande de présenter le dit certificat pour être licencié en pétanque !!!).
...

Il y a plein de solutions intermédiaires mais, il y a des intérêts financiers qui font qu'on fait les mauvais choix collectif et qu'on gaspille 322 millions d'euros par an.

Vous avez mis en cause les assureurs : bof, je demande à voir. Les assureurs sont très forts en statistiques, et je pense que s'ils nous donnaient leurs chiffres réels, on verrait qu'on fait des erreurs majeures avec cette règles du certificat médical qui n'a qu'une décennie : on perd beaucoup plus que ce qu'il y a à gagner.
Toute cette histoire ne rapporte pas aux assureurs et le certif ne leur évite pas véritablement des dépenses.

Non, les gens à qui on demande, c'est le corps médical, les médecins.
Et si vous demandez à quelqu'un de vous dire s'il est nécessaire qu'il achète votre service, ben faut pas s'étonner qu'il réponde oui, si son chiffres d'affaires en dépend.

Allez pour les amateurs d'escrime et de médecine, je mets le début du Bonheur est dans le crime de Barbey d'Aurevilly.

Citation :
Lorsque je n'étais qu'un enfant, le docteur Torty exerçait la médecine dans la ville de V...; mais après environ trente ans de cet agréable exercice, et ses malades étant morts (ses fermiers comme il les appelait, lesquels lui avaient rapporté plus que bien des fermiers ne rapportent à leurs maîtres, sur les meilleures terres de Normandie), il n'en avait pas repris d'autres […]

L'avez-vous quelquefois rencontré, le docteur Torty ?

[…] Il déplaisait assez généralement quand on se portait bien, ce brusque original de docteur Torty ; mais ceux à qui il déplaisait le plus, une fois malades, lui faisaient des salamalecs, comme les sauvages en faisaient au fusil de Robinson qui pouvait les tuer, non pour les mêmes raisons que les sauvages, mais spécialement pour les raisons contraires: il pouvait les sauver !

Sans cette considération prépondérante, le docteur n'aurait jamais gagné vingt mille livres de rente dans une petite ville aristocratique, dévote et bégueule, qui l'aurait parfaitement mis à la porte cochère de ses hôtels, si elle n'avait écouté que ses opinions et ses antipathies.

Il s'en rendait compte, du reste, avec beaucoup de sang-froid, et il en plaisantait :

“Il fallait, - disait-il railleusement pendant le bail de trente ans qu'il avait fait à V..., - qu'ils choisissent entre moi et l'Extrême-Onction, et, tout dévots qu'ils étaient, ils me prenaient encore de préférence aux Saintes Huiles.”

Date de publication : 29/08/2013 20:46
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me suis trompé P....de M... Je l'ai fait faire avant le 1er septembre ! Double peine pour la sécu !!

Date de publication : 29/08/2013 21:14
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
On-se-calme, l'Expert ...

Le "certif vétéran" n'impose AUCUN examen supplémentaire/complémentaire.

Citation :

Seul le médecin au cours de son examen est apte à décider de la nécessité de pratiquer des examens complémentaires


Il s'agit simplement (si j'ai bien compris ?) de rappeler au toubib que sa responsabilité peut être engagée si le mimile à qui il a délivré à la va-vite ou pas ? clabote sur la piste ou juste à côté ..


OK, Jean , mais c' est tout de même un peu infantiliser les toubibs qui a priori sont sensés connaître leur boulot.
Petite anecdote :
L' an passé , je vais voir mon toubib pour mes nombreux certificats (escrime , rando , pétanque) , et tombe sur une remplaçante , laquelle me dit : pour la rando et la pétanque , pas de problème , pour l' escrime , faites vous de la compétition ? réponse : oui , a quel niveau ? réponse : national en vétérans .... bilan de l' opération RDV chez le cardiologue . comme quoi les toubibs n' ont pas besoin qu' on leur mâche le boulot pour ouvrir le parapluie !

Date de publication : 30/08/2013 11:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laruelle22 écrit :
Citation :
L' an passé , je vais voir mon toubib pour mes nombreux certificats (escrime , rando , pétanque) , et tombe sur une remplaçante , laquelle me dit : pour la rando et la pétanque , pas de problème ,


oui mais à quand le port obligatoire du casque à la pétanque ! car des fois ya des plombeurs maladroits et des ahuris qui traversent quand on tire

Date de publication : 30/08/2013 12:12
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un médecin tireur que je connais bien a rigolé au vu du certificat vétéran... En gros : "La plupart du temps on ne lit pas. On voit le carré à compléter et on sait ce qu'on a à faire."

Date de publication : 30/08/2013 12:45
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les assureurs savent.
Je vais vous faire calcul à la louche pour vous prouver que cette histoire de certificat est une vaste supercherie : un suicide collectif en l’occurrence, puisque cela nous coûte chaque année plus de 300 millions d’euros (qui vont dans la poche des médecins pour pas grand-chose – Enfin, ils vous prennent quand même la tension).

On va beaucoup, beaucoup simplifier et arrondir, mais suivez bien, car le raisonnement n’en reste pas moins juste et la conclusion édifiante.


Part assurance dans la licence FFE (de base) : 0,55€/an.
En échange, l’assureur vous offre un certain nombre de garantie, mais on ne restera que sur une : un capital décès de 15000€.
Donc, l’assureur propose : 15000€ au cas où (en fait beaucoup plus, vu les autres services), pour le prix de 0,55€ (voyez ici).
Si vous mourrez, il perd 15000€ mais à gagner 0,55€. Soit une perte de -14999,45€.

Étant donné que les assureurs ne sont pas des lapereaux de l’année, je pense que vous aurez saisi qu’ils cherchent quand même à faire des bénéfices et donc qu’ils gagnent ailleurs ce qu’il faut.

Pour gagner leur vie, les assureurs comptent sur tous ces gens absolument déterminés à demeurer en vie : en quelque sorte, des gens comme vous et moi, si vous me lisez.

Il se trouve que l’assureur a en gros, 60000 licenciés en face de lui, et qu’il espère qu’ils ne vont pas tous mourir en faisant de l’escrime, donc qu’ils vont payer leur 0,55€ sans venir réclamer leur 15000€.
Si les 60000 restent en vie sur une saison, l’assureur gagne la mirifique somme de : 33000 euros !!! De quoi payer les petits fours et les papillotes à l’arbre de noël des enfants du personnel.

A ce stade, pas besoin d’être grand clerc pour voir que l’assureur doit prier pour qu’il n’y ait chaque année moins de deux morts parmi les licenciés d’escrime. Car deux morts, c’est 30000 euros à sortir, et cela entame bien les 33000 que cela a rapporté.

Ces calculs sont faits à la truelle : en fait les 0,55€ couvre aussi les invalidités et certains soins médicaux. Donc, deux morts par an (en moyenne), c’est un maximum acceptable pour notre assureur : sinon, il ne renouvèlera pas l’expérience.

Les assureurs sont des gens sérieux : ils se basent sur des statistiques solides pour proposer un contrat. Je ne dis pas cela parce que je pense du bien des assureurs tant j’ai dit il y a peu que je sais qu’ils nous escroquent par des systèmes de double à triple assurance pour un même risque : voir les cinq pages.

Donc, dans la réalité, comptez sur le fait qu’il n’y a pas plus de 2 morts en escrime par an, sur les 60000.
Ce qui nous donne 2/60000= 0,0033% de morts en escrime chaque année.
Donc, les assureurs estiment les risques de décès à 0,0033%. Certes, en tenant compte du système de certificat obligatoire, mais qui reste très formel : une signature sur un papelard et 23 euros, cela se limite à ça très largement. Et, depuis 1999 et l’instauration de ce certificat, je ne suis pas sûr que les cotisations d’assurance aient radicalement baissé.

Donc l’utilité réelle de ce certificat est à questionner pour 99% des concernés actuels. Ce qu’il en coûte à la collectivité : plus de 300 millions d’euros chaque année (15 millions de licenciés tous sport * 23 euros de consultation). Pour quel risque : 0,005% peut-être ?

Ces 300 millions, s’il s’agit de sauver des vies effectivement, on peut imaginer bien d’autres utilisations beaucoup beaucoup plus efficace : par exemple, formation secouriste obligatoire dans tous les lycées de France.

Cette obligation de certificat doit être abolie ou plus exactement réécrite pour être nuancée. Et ce n'est pas la FFE qui est en cause, mais l'État.

Citation :

Un médecin tireur que je connais bien a rigolé au vu du certificat vétéran... En gros : "La plupart du temps on ne lit pas. On voit le carré à compléter et on sait ce qu'on a à faire."


Et « ce qu’on a à faire », en l’occurrence les médecins, c’est surtout encaisser 23 euros pour pas grand-chose.
Les grands profiteurs de ce système, c’est eux.


Date de publication : 30/08/2013 13:06
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lexpert,
toujours percutant, cohérent et documenté...
Merci!

Date de publication : 30/08/2013 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
(...) On dépense 322 millions d'euros/an pour engraisser les médecins (comme s'ils en avaient besoin !).
Est-ce que cet argent, on ne pourrait pas le mettre dans les services médicaux de manière plus utile ? (...)


Pas d'accord avec toi Lexpert.
La visite médicale pour l'obtention d'un certificat pour la pratique d'un sport n'est pas remboursée par la sécu. (L'article L. 321-1 du code de la sécurité sociale)

A titre personnel, c'est la seule fois de l'année où je vois mon médecin. Donc, ce n'est pas forcement inutile de faire un point santé. Il dure 1/4 d'heure à 20 minutes. Cela me coute 23 €. Ce qui met l'heure du médecin au prix de l'heure de l'électricien ou du plombier.


Date de publication : 01/09/2013 14:34
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il faut savoir que la FFE participe à un travail inter-federations(+caisses de retraite+mutuelles...) pour mieux definir une offre adaptée du sport aux seniors .Ceci passe par une meilleure definition des categories :sans risque apparent,pathologie traitée, pathologie masquée ....etc . Rappeler les recommandations des conferences de consensus aux praticiens est normal hors de ce contexte et egalement dans celui-ci.

Date de publication : 01/09/2013 15:06
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Pas d'accord avec toi Lexpert.
La visite médicale pour l'obtention d'un certificat pour la pratique d'un sport n'est pas remboursée par la sécu. (L'article L. 321-1 du code de la sécurité sociale)


Tiens, c'est drôle parce que dans le message en haut de la page (n°41), j'ai justement écrit :
"Imaginez, ce n'est pas rembourser en principe par la sécu : 23€ + les examens supp éventuels."
Et la ligne du dessous, c'est :
"Il y a 15 millions de pratiquants de sport en France (1/4 de la population) : cela coûte donc 322 millions d'euros."

Donc, ces 322 millions d'euros, soit ils sortent directement de notre poche (pour aller dans celle des médecins), soit il sortent indirectement par le biais de la sécurité sociale et des mutuelles (financé par quasiment tous) puisque certains sont assez malins pour obtenir le remboursement malgré tout (et le tout va dans la poche des médecins).

Donc, vous voyez, il y a une constante, quel que soit le choix, cela ne change rien : on prélève directement et indirectement sur un nombre conséquent de personnes (entre 15 millions et 65 millions) 322 millions d'euros et ils finissent toujours dans la poche des médecins !!!

Citation :
amanrich a écrit :
A titre personnel, c'est la seule fois de l'année où je vois mon médecin. Donc, ce n'est pas forcement inutile de faire un point santé.

Tiens, donc, cela mériterait d'être remboursé par la Sécu (mal, mais quand même).

Citation :
amanrich a écrit :
Il dure 1/4 d'heure à 20 minutes. Cela me coute 23 €. Ce qui met l'heure du médecin au prix de l'heure de l'électricien ou du plombier.

Alors, le médecin ne facturant pas de TVA, on peut effectivement avec les tarifs horaires de l'électricien ou du plombier).
* Électricien : 35 à 45 € HT
* Plombier : 35 à 60 € HT.
* Médecin : 3 à 4 patients/heures * 23 euros = 69 à 92 € HT.

Ce qui nous donne pour le médecin un tarif significativement plus élevé : entre 1,5 et 2 fois plus élevé à l'heure.

Citation :
amanrich a écrit :
Il dure 1/4 d'heure à 20 minutes.

Oh, mais là, c'est du grand luxe : chez les généralistes, je connais aussi du 10 minutes/clients.
Cela nous donne par heure 3 à 5 clients. Mais il faut reconnaître que la moyenne est à 4 (16 minutes/clients)
Chez les putes, ce rythme-là, on le qualifie d'abattage.
En médecine, on appelle ça faire son boulot selon les recommandations des conférences de consensus.
Et j'oubliais, sur les dix minutes que le généraliste t'accorde généreusement, il y en a la moitié où il s'occupe de son ordinateur plutôt que de toi.

Alors, certes, il y a des médecins généralistes qui ne sont pas du tout dans cette spirale, à laquelle on les a poussé en refusant d'augmenter le tarif horaire sécu (et qu'ils ont donc compenser par de l'abattage selon les recommandations des conférences de consensus).
Les spécialistes au moins, échappent au rythme frénétique... puisqu'ils sont champions des dépassements d'honoraire (jusqu'à 70% des chirurgiens - et je ne parle de Cahuzac dont le noir était la couleur préféré).

Mais mais mais ! Quand même !!!! Ne les excusons pas trop vite :
Voilà les revenus nets d'un généraliste :
Moyenne : 6572 euros net/mois.
(moyenne chez les 25% plus élevés : 10964€ et moyenne chez les 25% plus bas : 2951€).

Je rappelle que le salaire moyen net en France est aux alentours de 2000 euros/mois mais que le salaire médian (50% ont moins de...) n'est que de 1370 euros/mois.

Les médecins,vieille corporation qui profite d'une protection nommé numerus clausus, sont donc touchés par une grave maladie qu'on nomme : l'hubris.

322 millions d'euros chaque année pour quoi, au juste ?


Citation :
vieuxbretteur a écrit :
Rappeler les recommandations des conférences de consensus aux praticiens est normal hors de ce contexte et egalement dans celui-ci.


Oh, effectivement, je ne mets pas en cause la FFE.

Conférences composées à quel pourcentage de médecins ? Quel poids donné aux médecins ? Sachant que 322 millions d'euros/années qu'il y a en jeu ? Pour quel effet, pour quel bénéfice ? Où est l'évaluation ?
Moi, mon évaluation, je vous l'ai donné : probablement moins de 2 morts/an en escrime pour 60000 licenciés et cela coûte 1,3 millions.
Je dis qu'avec 1,3 millions, je peux sauver beaucoup beaucoup plus de gens en plaçant cet argent au bon endroit. Ce système est inefficient !

Pourquoi imposer indistinctement à tout le monde une visite médicale non remboursée au nom de l'intérêt général (mais pas pris en charge par celui-ci). Ne serait-il pas plus logique d'imposer des obligations différenciées et surtout d'arrêter l'infantilisation comme le disait Laruelle (ce que les médecins appellent traiter la personne comme un patient).

Date de publication : 01/09/2013 19:14
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
jusqu'à preuve du contraire, il est normal que le médecin se fasse payer pour un travail accompli... Tu bosses à l'oeil toi? Si tu es jaloux des médecins, reprends tes études et tu gagneras autant qu'eux... faut-il encore en être capable (ce dont je doute sérieusement. le numerus clausus que tu condamnes bêtement, c'est le meilleurs moyen qu'a trouvé cette corporation pour éviter que certains ne crèvent de faim après 10 ans d'étude... De plus malgré ce numerus clausus en seconde année, tous ne vont pas au bout et la profession n'est réservée qu'à une élite, qui dit élite dit rareté et ce qui est rare est cher... mais tu peux toujours allez te faire soigner à l'étranger, t'es couvert par la sécu...
Quant au revenu net de ton généraliste, tu oublies, les frais de secrétariat, de déplacements et coût du matériel... Et surtout tu oublies volontairement de ramener ça au taux horaire, ton généraliste fait combien d'heure par semaine? Et toi?
Revenons au sujet, un médecin généraliste peut ne pas vouloir prendre le risque de délivrer un certificat aussi précis qui risque de l'impliquer juridiquement. il se couvre en demandant une batterie d'examens que ce certificat ne demande pas explicitement mais impose de fait.
Bref la nouvelle équipe n'aura pas attendu longtemps avant de nous pondre une ânerie, à quand le flocage du certificat médical?

Date de publication : 03/09/2013 12:21
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Revenons au sujet, un médecin généraliste peut ne pas vouloir prendre le risque de délivrer un certificat aussi précis qui risque de l'impliquer juridiquement. il se couvre en demandant une batterie d'examens que ce certificat ne demande pas explicitement mais impose de fait.
Bref la nouvelle équipe n'aura pas attendu longtemps avant de nous pondre une ânerie, à quand le flocage du certificat médical?


+1

Date de publication : 03/09/2013 13:49
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le formulaire est mal rédigé.
parce qu il combine la nécessaire information de l'escrimeur sur les risques encourus par la pratique de ce sport, et un certif médical pré rempli qui n'engage la responsabilité du médecin que le jour entourant sa signature.
Il devrait y avoir 2 documents distincts.

Pour faire un certif medical la seule chose demandée au médecin est de pratiquer un examen clinique qui peut être complété par des examens complémentaires.

Tous les éléments marqués comme risque sur le papier FFE sont au contraire des indications à pratiquer un sport d une manière raisonnable.
Il serait plus logique d'interdire aux V2. V3 et autres de tirer avec les séniors.

Date de publication : 03/09/2013 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#54
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je suis passé voir ma toubib ce lundi. Je lui ai demandé de lire attentivement le papier.

Elle a mesuré ma tension, mon rythme cardiaque plus écouté avec son sthéto poitrine et dos.

1O flexions, pause d'une minute, puis re-tension, re-rythme, re-sthéto.

Conclusion : tout est ok, pas d'examen complémentaire. Et hop ! Certificat tamponné-signé.

J'ai une toubib intelligente, pas vous ?

Date de publication : 03/09/2013 14:18
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
J'ai une toubib intelligente, pas vous ?


Tiens Jean tu as changé ! Avant c'était une archéologue.

Date de publication : 03/09/2013 14:46
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

beraldie a écrit :
Il serait plus logique d'interdire aux V2. V3 et autres de tirer avec les séniors.


Oh t'es pas bien ! Ne va surtout pas leur mettre ça dans la tête.

Date de publication : 03/09/2013 14:46
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#57
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
à Beraldie Et Agecanonix, sauf que :
Si vous claquez sur la piste, que la famille porte plainte et qu'il est prouvé que la malformation de l'orteil droit ou cardiaque qui a provoqué le veuvage prématuré de madame était décelable, le toubib, il va en taule et il comprendra les bienfaits de son assurance professionnelle...
Et je comprends tout à fait les médecins n'ont pas envie de connaître ces mésaventures surtout avec un certificat qui se retrouverait vite être un facteur aggravant...
l'avantage c'est que j'ai tellement de maladies que n'importe lequel de les médecins signera...

je crois que maintenant il va voir une paléontologue...

Date de publication : 03/09/2013 15:47
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#58
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Jeancri25 a écrit :
jusqu'à preuve du contraire, il est normal que le médecin se fasse payer pour un travail accompli...

Ce qui n’est pas normal, c’est qu’on nous force à acheter un service dont on ne veut pas et dont l’utilité sociale et économique est loin d’être prouvée.

Citation :
Jeancri25 a écrit :
Tu bosses à l'oeil toi?

23 euros les 10 minutes pour prendre la tension, écouter le battant, et imprimer un papelard, c’est sûr que cela fait envie de profiter d’un tel système où on gagne tant si facilement pour pas grand chose.

Citation :
Jeancri25 a écrit :
le numerus clausus que tu condamnes bêtement, c'est le meilleurs moyen qu'a trouvé cette corporation pour éviter que certains ne crèvent de faim après 10 ans d'étude...


C’est marrant, les gens des mines ou de la sidérurgie, on ne leur a pas donné de numerus clausus quand on les a mis à la porte. Mais c’est sûr qu’ils n’étaient pas bac+10 pour pouvoir se reconvertir facilement.
Bon, si quelqu’un connait un médecin qui a « crevé » de faim en France ce dernier siècle, merci de nous le signaler (parce que les effets de manche de jeancri sont au mieux ridicule vu qu’il est inutile de dire qu’ils sont faux)

L’effet du numerus clausus, c’est la pénurie de médecin au grand damne des patients (ce qu’on appelle les déserts médicaux, mais on peut parler aussi des ophtalmo), une dégradation du service (de l’abattage au rythme de 1 client/16 minutes)… Les généralistes qui refusent de prendre de nouveaux clients, cela existe. Les spécialistes qui font des dépassements d’honoraire, c’est fréquent.
Et j’en passe sur la médecine de riche qui se développe dans notre pays face à la médecine des pauvres.
Accessoirement la sélection en médecine, à cause du numerus clausus, est une sélection de bourrin, vraiment pas intelligente donc inefficiente – tout le monde le dit.

Je vous conseille la lecture de l’article de Boris Cyrulnik : Comment contourner le numerus clausus en médecine ?

C’est très bien dit, à part qu’il prétend que les médecins ne profitent pas de ce système, ce qui est faux (au moins à court terme).
Le numerus clausus ne profite qu’au médecin – ceux qui sont en place (pas ceux qui voudrait le devenir et qui ont les qualités pour).

Citation :
Jeancri25 a écrit :De plus malgré ce numerus clausus en seconde année, tous ne vont pas au bout

C’est-à-dire, précisément ? Factuellement ?
Combien ?
Et alors ?

Citation :
Jeancri25 a écrit :
Quant au revenu net de ton généraliste, tu oublies, les frais de secrétariat, de déplacements et coût du matériel...


Et si je te cite les 17631 euros net mensuel d’un notaire (qui bénéficie d’une autre forme de numerus clausus très avantageux) de la même étude de l’UNASA, tu vas vouloir enlever les salaires de ses clercs, et tutti quanti ?
Allons, net, c’est ce qu’ils se mettent dans la poche.
Et pour les spécialistes, c’est bien pire : manière de parler pour dire que c’est indécent.

Citation :
Jeancri25 a écrit :
Et surtout tu oublies volontairement de ramener ça au taux horaire, ton généraliste fait combien d'heure par semaine?

Je n’oublie rien, je donne ce dont je dispose comme information fiable : si tu as mieux, donne.
Donc, reprenons.
Revenu net d’un généraliste : 6572 euros net/mois.
Temps de travail hebdomadaire : 55H.

6572 euros / 55 / 4 = 29,87 net de l’heure
(Rappel SMIC horaire net : 7,39€).

Et entre nous, les généralistes font de l’abattage avec un rythme d’une consultation toutes les 16 minutes. Je préférerai qu’il fasse correctement leur boulot (notamment s’occuper plus de leur client que de leur ordinateur) en prenant le temps.
Parce que l’efficacité au bout de 55H, c’est sûr qu’elle n’est plus très élevée, et qu’après, on peut la craindre l’erreur médicale (et faut plus s'étonner des parapluies préventifs qu'on tente d'ouvrir).
Allez, mettons les médecins au 35H : ce qui nous donne 4100 euros par mois, on ne pleurera pas pour eux.

Mais il est certain qu'il faut choisir entre 6572€/mois et 4100€/mois.
Le premier choix, il relève de l'hubris (piètre service, fort temps de travail, mais gros revenus).

Citation :
amanrich a écrit :
J'ai une toubib intelligente, pas vous ?

Je connais des vétérans ("jeunes") qui, sans historique de problème de santé, leur médecin les envoie directo chez le cardiologue pour mieux s’en laver les mains.
L’intelligence n’est pas forcément une qualité partagée par tous les médecins.
C’est un gaspillage complet, comme je l’ai dit.
Plus de 322 millions d’euros chaque année pour quel résultat ?

Citation :
Jeancri25 a écrit :
Si vous claquez sur la piste, que la famille porte plainte et qu'il est prouvé que la malformation de l'orteil droit ou cardiaque qui a provoqué le veuvage prématuré de madame était décelable, le toubib, il va en taule et il comprendra les bienfaits de son assurance professionnelle...


Non, mais vraiment n’importe quoi.
Allez, vas-y : donne nous des cas précis, documentez de médecin qui sont allés en prison suite au cas que tu décris.

On attend…
On attend…
On attend…

C’est n’importe quoi.
1. Faudrait voir à connaître un minimum de droit pénal avant que de dire des conneries : quelle infraction ?
2. Faudrait voir à connaître la réalité : il y a pu avoir des plaintes, mais y a-t-il eu la moindre condamnation, sous quel fondement ? De la plainte à la condamnation, il y a un monde. Jeancri25, je peux toujours porter plainte contre toi pour paranoïa intensive tendant à faire psychoter le public, ce n’est pas pour autant que cela a le moindre sens en droit et que cela aboutira à autre chose qu’à de vaines gesticulations (que je te laisse tant tu y excelles).

Que la responsabilité professionnelle du médecin puisse être engagée, là oui. Mais en précisant qu’il a une assurance professionnelle.

Encore une fois, les assureurs, eux, ils savent de quoi on parle.


Date de publication : 03/09/2013 17:59
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#59
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les principales causes de poursuite en matière pénale pour un médecin sont :
Infractions volontaires
Violation du secret professionnel
Non-assistance à personne en danger
Exercice illégal de la médecine
Homicide volontaire (euthanasie)
Coups et blessures volontaires (stérilisation abusive, expérimentation humaine...)

Y'a pas : mauvais remplissage d'un certif médical d'escrime pour un vétéran OUF !

Date de publication : 03/09/2013 18:38
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau : certificat médical vétérans, pour licence 2014
#60
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme tu dis, les principales... Si un médecin n'a pas d'obligation de résultat, il a une obligation de moyen et s'il n'a pas mis tous les moyens en oeuvre pour prévenir ton malaise, il est en faute...

Pour cet esprit étriqué de l'expert en rien qui confond médecin et plombier, ce n'est pas parce que tu n'es pas capable d'analyser une situation en 10' que personne ne peut le faire, c'est pour ça qu'ils sont payés plus que toi (si jamais tu bosses...)
Tes jalousies de gauchistes contrarié et minable sont pénibles, fais médecine mais c'est fermé aux médiocres donc aucune chance.
je persiste à dire que tout les entrants en seconde année de médecine ne vont pas au bout, je n'ai pas de temps à passer à faire des recherches statistiques mais profite de ta vie insipide pour le faire (comme personne n'a autant de temps à perdre que toi, personne ne vérifie, on a une vie sociale nous!).
Si demain un gamin fait sa fracture de la cocarde sur la piste et que la famille porte plainte, qu'il est prouvé qu'on aurait pu décelé l'épaississement de certaines parois du myocarde par une simple échographie, il sera condamné.
Si tu avais accès aux réunions de comités du conseil de l'ordre, tu serais surpris du nombres d'affaire qui se règlent à l'amiable et qui coûte une fortune au médecin...jusqu'au jour où...
Il est dommage que tu ne respectes l'adage "quand on en sait pas plus sur le sujet, le mieux et la fermer"
Continue à jalouser et polémiquer tout seul..

PS tu oublies de te plaindre de la visite médicale obligatoire prénuptiale...
Et quand je pense que dans le temps, le vaccin contre la rage était obligatoire, saleté de véto!

Date de publication : 04/09/2013 09:09
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales