https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
238 utilisateur(s) en ligne (175utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 238

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 4 (5)


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La relation entre M.A. et bénévoles ne doit pas se résumer a un rapport employeur employé , sinon il y a obligatoirement risque de conflit.
Malgré le juridique qui certes existe , il faut aux deux partenaires un minimum de souplesse d' esprit afin que l' un oublie que c' est lui qui est le chef d' après la loi, et que le second soit capable de prendre en considération les difficultés que rencontre le club .
Ah oui ,j' oubliais : C' est encore plus compliqué lorsque le M.A. est sur plusieurs clubs et que le poste est géré par le Comité Départemental .....

Date de publication : 13/08/2013 16:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bon.... ! le titre de la discussion devrait plutôt être
"Ou EN sont les maîtres d'armes ?"

D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un sait il combien il y a de maîtres d'armes en France ?

Vu qu'il y a 60.000 licenciés (à peu près), le ratio MA/licenciés est à quel niveau ?

Date de publication : 13/08/2013 17:09
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me souviens d'un chiffre qui disait 1000 MA diplômés pour 600 en activité, mais ça commence à dater (1998)...

Une info plus récente m'intéresse également.


Date de publication : 13/08/2013 17:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un sait il combien il y a de maîtres d'armes en France ?

Hmmmmm... Dans la revue de l'Académie d'Armes de France (N°106 de l'automne 2008, page 8), je lis la chose suivante :

"Un tiers des clubs ne sont pas tenus par un maître d'armes. En ce qui concerne le nombre de maîtres d'armes, il de 890 répartis sur 1056 postes. Le plus âgé a 95 ans."


Bon...

Maintenant, il semble qu'il ne s'agisse là que des maîtres d'armes en activité (ou "en poste"). Il pourrait être intéressant de savoir aussi combien il y a actuellement de maîtres d'armes dûment diplômés qui n'exercent pas ou plus (je pense qu'il y en a un nombre non négligeable, et la raison pour laquelle ils n'exercent pas ou plus, ne tient pas qu'à leur âge).

Ce serait intéressant, d'ailleurs, de creuser un peu pour savoir pourquoi, après avoir été en règle très générale et pendant de nombreuses années des pratiquants assidus (et la plupart du temps talentueux), et après avoir suivi une formation pour devenir des professionnel compétents de l'enseignement de la discipline (ce qu'il deviennent)... nombre de maîtres d'armes n'entrent finalement jamais "en fonction" ... ou la quittent si vite.

Il en va des maîtres d'armes comme des licenciés. On peut miser sur la "com" et le recrutement pour accroître leur nombre. Mais on pourrait aussi réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour limiter le "turn over" et partant, éviter que le nombre des anciens qui s'enfuient à toutes jambes devant les conditions de travail (je réponds un peu à ma question, là...), ne dépasse le nombre des nouveaux qui arrivent sur la pointe des pieds.

[Edit : post croisé avec celui de BesYuz]

Date de publication : 13/08/2013 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour.
Alors si jamais on est 5 en stage d'entraînement actuellement en Suisse. Et plus particulièrement la Suisse compte aujourd'hui 17 maître d'armes français pour 45 clubs...

Date de publication : 14/08/2013 20:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
41ans dont 35 d'escrime, 22 àns d'enseignement dont 15 en tant que BE,
De la formation de jeune ( à mon sens pas trop mal), des résultats de tireurs plutôt satisfaisant tant du point de vue régional,national,qu'internationale...et la conclusion....?

La conclusion : c'est qu'on ne peut pas vraiment vivre de sa passion, que le travail de MA n'est pas compatible avec une vie de famille( combien d'entre nous sont séparés ou en instance de l'être) et que je suis en recherche d'emploi....

À bientôt ...peut être

Date de publication : 14/08/2013 21:30
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :

Moi je me souviens d'une époque où on identifiait un club avec un maître d'armes.
St Gratiens c'était Forestier et Wolinetz, VGA Lefin et Faget (père), Garde républicaine Millot. Chez moi, Toulouse UC c'est maître Julien, Rodez c'est Horvath et Gares, Tarbes c'est Geuna, Plaisance du Touch, c'est Maître Abadie etc... On en reparlera dans quelques années de ces identités qui se perdent. J'espère simplement qu'on se souviendra de moi plus tard comme le maître d'armes de Ramonville et inversement. Ramonville? à oui le club de ...

Humblement...


Mais c'est qui le maître d'armes de Ramonville ?

Non, je blague, et d'ailleurs, c'est bien comme ça que je parle de toi : "Mais si, tu vois bien de qui je parles, c'est le ma de Ramonville ! Ah oui, je vois !"

Je pense que c'est exactement le souci à l'heure actuelle.
C'est un changement profond dans notre sport, et je pense qu'il faudra du temps pour s'y faire.

Nous recherchions un maître d'armes avec exactement cet objectif, c'est à dire, quelqu'un qui a envie de faire "son" club.
Malheureusement, aujourd'hui 14 août, nous n'avons personne...

Je répète mon 1er post, la Guyane ne fait pas rêver, mais je suis quand même triste de fermer mon club...


Date de publication : 14/08/2013 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
c'est Ginoch le maitre d'armes de Ramonville?

Date de publication : 14/08/2013 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Désolé, Non je crois qu'il est parti, en tout cas c'est lui qui avait des résultats à Ramonville avec son équipe sabre dame plusieurs fois championne de France.

Date de publication : 14/08/2013 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :
41ans dont 35 d'escrime, 22 àns d'enseignement dont 15 en tant que BE,
De la formation de jeune ( à mon sens pas trop mal), des résultats de tireurs plutôt satisfaisant tant du point de vue régional,national,qu'internationale...et la conclusion....?

La conclusion : c'est qu'on ne peut pas vraiment vivre de sa passion, que le travail de MA n'est pas compatible avec une vie de famille( combien d'entre nous sont séparés ou en instance de l'être) et que je suis en recherche d'emploi....

À bientôt ...peut être



La Guyane , pourquoi pas ?

Date de publication : 14/08/2013 23:20
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laruelletwentytou dit
Citation :
La Guyane , pourquoi pas ?


oui... pourquoi pas !?
mais pense à prendre des cordes de guitare de rechange !
car trois chateaux, ce sera pas la porte à coté

eh t'as vu ? j'ai changé mon avatar ! c'est l'Expert qui va être jaloux

Date de publication : 14/08/2013 23:29
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Citation :

cheminotrouge a écrit :
41ans dont 35 d'escrime, 22 àns d'enseignement dont 15 en tant que BE,
De la formation de jeune ( à mon sens pas trop mal), des résultats de tireurs plutôt satisfaisant tant du point de vue régional,national,qu'internationale...et la conclusion....?

La conclusion : c'est qu'on ne peut pas vraiment vivre de sa passion, que le travail de MA n'est pas compatible avec une vie de famille( combien d'entre nous sont séparés ou en instance de l'être) et que je suis en recherche d'emploi....

À bientôt ...peut être



La Guyane , pourquoi pas ?


C'est gentil Noël , mais je quitte un Dom, ce n'est pas pour en faire un autre...même si le poste est sympa et que Didier a fait de l'excellent travail

Date de publication : 14/08/2013 23:30
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Citation :

Fred a écrit :


Rien n'empêcherait un MA de monter sa propre entreprise, dont l'objet serait de proposer des cours d'escrime comme d'autres proposent de l'assistance aux devoirs et du soutien scolaire. Il serait alors son propre patron, mais il devrait entre autres :

- trouver et financer un local pour assurer son activité (les collectivités territoriales n'ont pas en général pour mission d'attribuer des locaux à des professionnels qui tirent profit de leur activité)
- financer complètement leur activité puisque les subventions ne pourraient plus être envisagées.

En gros, ça reviendrait à fonctionner comme les clubs de fitness. C'est faisable sur le papier, reste à monter le business plan qui va avec.




J' ajouterai : qu' il trouve une structure associative , pour que ses tireurs puissent participer aux épreuves fédérales , ou qu' il les fasse licencier dans un club existant et répertorié.


Ca n'existerait pas déjà ça ?
En France avec un MA français qui porte des survêtements étrangers...

Date de publication : 15/08/2013 23:05
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
[quote]
laruelle22 a écrit :
[quote]
Fred a écrit :


Rien n'empêcherait un MA de monter sa propre entreprise, dont l'objet serait de proposer des cours d'escrime comme d'autres proposent de l'assistance aux devoirs et du soutien scolaire. Il serait alors son propre patron, mais il devrait entre autres :

- trouver et financer un local pour assurer son activité (les collectivités territoriales n'ont pas en général pour mission d'attribuer des locaux à des professionnels qui tirent profit de leur activité)
- financer complètement leur activité puisque les subventions ne pourraient plus être envisagées.

En gros, ça reviendrait à fonctionner comme les clubs de fitness. C'est faisable sur le papier, reste à monter le business plan qui va avec.




Oui il deviendrait son propre patron, mais il devrait tout faire et effectivement les collectivités territoriales ne donneraient plus de salle et plus de subventions. A lui d'acheter son matériels, (pas utilisé le matériels de l'association, comme le font certains autoentrepreneurs).


Date de publication : 16/08/2013 17:12
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :
41ans dont 35 d'escrime, 22 àns d'enseignement dont 15 en tant que BE,
De la formation de jeune ( à mon sens pas trop mal), des résultats de tireurs plutôt satisfaisant tant du point de vue régional,national,qu'internationale...et la conclusion....?

La conclusion : c'est qu'on ne peut pas vraiment vivre de sa passion, que le travail de MA n'est pas compatible avec une vie de famille( combien d'entre nous sont séparés ou en instance de l'être) et que je suis en recherche d'emploi....

À bientôt ...peut être


En effet avec un tel CV, il doit y avoir d'autres éléments qui bloquent les clubs à faire signer !

Date de publication : 17/08/2013 08:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce qui bloque c'est ce que peuvent proposer les clubs sans se mettre en péril.

Date de publication : 17/08/2013 09:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Benevole a écrit :
Citation :

cheminotrouge a écrit :
41ans dont 35 d'escrime, 22 àns d'enseignement dont 15 en tant que BE,
De la formation de jeune ( à mon sens pas trop mal), des résultats de tireurs plutôt satisfaisant tant du point de vue régional,national,qu'internationale...et la conclusion....?

La conclusion : c'est qu'on ne peut pas vraiment vivre de sa passion, que le travail de MA n'est pas compatible avec une vie de famille( combien d'entre nous sont séparés ou en instance de l'être) et que je suis en recherche d'emploi....

À bientôt ...peut être


En effet avec un tel CV, il doit y avoir d'autres éléments qui bloquent les clubs à faire signer !


Ce ne sont pas les clubs qui bloquent, il y a chaque année de nombreuses annonces qui ne seront pas pourvue. Cela vient du fait que le métier n'est pas vraiment attractif sur ces points-là : le salaire, l'évolution de carrière, la vie familiale. J'ai été ATD pendant 4 ans (1996 à 2000), puis enseignant en clubs durant 3 ans en région parisienne.

ATD, si j'y été resté, je gagnerais encore la même chose qu'il y a 15 ans. C'est le genre de poste qui a du mal a garder son salarié, l'annonce réapparait régulièrement : c'est celle d'ATD dans le département de la Haute-Saône (70), 980 euros par mois. Par contre, il y a du mieux : ils mettent une voiture à disposition ce qui est un avantage non négligeable pour ce poste. Au passage, même pour 980 euros, je vous le conseille...Cela a été un vrai bonheur professionnel. On y est autonome, la région est vraiment sympa et surtout par chère. Mais pour que la personne y reste, il faudrait d'autres pôles d'attraction que l'offre d'emploi ne peut pas fournir. Je crois que tant que ce n'est pas quelqu'un du coin qui l'occupera, qui verra cela comme une opportunité de rester travailler au pays, ça valsera toujours au niveau des enseignants.

Le problème de beaucoup de maître d'armes professionnels est qu'il travaillent non pas pour espérer une évolution de salaire mais pour espérer conserver leur emploi, surtout quand il est monté un peu de bric et de broc comme les postes d'ATD. Mais apparemment celui de Haute-Saône tient le coup depuis 17 ans...

Ensuite vient se poser le problème non-négligeable des horaires incompatibles avec une vie de famille, que les épouses (ou époux) peuvent traduire par : autant d'absences pour un si maigre salaire ?

Si ma femme ne m'avait pas demandé de trouver un travail sérieux permettant une vie de famille plus équilibrée, peut-être que j'y serais encore.

Date de publication : 17/08/2013 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ayant été ATD moi même pendant 10 ans , je confirme presque tout a quelques différences près :
Certains départements sont plus généreux que d' autres , pour cause de financement partiel assez importants dus aux collectivités locales .
Pour ce qui est de l' autonomie , tout dépend de la personnalité du président du comité ..... (en l' espace de 10 ans , j' ai connu les deux extrêmes .).

Date de publication : 17/08/2013 11:37
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur


Citation :



Si ma femme ne m'avait pas demandé de trouver un travail sérieux permettant une vie de famille plus équilibrée, peut-être que j'y serais encore.


Oui peut être mais quand vous choisissez un métier tel que M.A, c'est comme l'hôtellerie, vous travaillez le soir et les week-end, pour approximativement le même salaire.

Devenir M.A est valorisant, mais être loufia dans un restaurant n'est pas aussi valorisant. A chaque métiers ses avantages et ses inconvénients


Date de publication : 17/08/2013 14:10
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !

Je m'excuse de couper ce fil de discussion, mais il y a eu quelques posts intéressants sur l'utilité de l'association dans l'escrime et les rapports entre les dirigeants (membre du bureau, du CA) et le(s) Maître(s) d'Armes.

Et du coup, je voudrais profiter de ces réflexions pour vous faire découvrir un autre type de structure, la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), passerelle entre l'association et le SCOP, et qui a, parmi d'autres avantages, celui de réguler différemment les rapports entre bénévoles et professionnels au sein d'une structure. La SCIC a aussi des inconvénients, mais je vous assure que ça peut être intéressant d'y réfléchir.

Utiliser une SCIC plutôt qu'une association pour créer un club d'escrime permettrait peut-être de redonner aux enseignants cette place qu'ils ont perdu au fil des siècles. Avant, un maître ouvrait sa salle, maintenant, un club a une salle, et les cours sont dirigés par un maître...

Bref, ce n'est pas une réponse à tout, mais peut-être juste une piste de réflexion.

Plus d'infos sur le site dédié : http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/

Amitiés

grégo renault

Date de publication : 17/08/2013 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales