https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
249 utilisateur(s) en ligne (173utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 248

Septeam, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#61
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pascale a écrit :
Mais je pense surtout que pour garder les plus jeunes, il faudrait peut-être les faire tirer plus souvent en équipe. Quand ils arrivent au niveau des compétitions départementales, pourquoi tout de suite les lâcher en épreuves individuelles, ne serait-il pas plus judicieux de les faire tirer d'abord en équipes afin qu'ils se sentent moins seuls face à l'adversaire , qu'ils se motivent entre eux et se soutiennent en cas d'échec. Je pense que ça leur donnerait plus de confiance et d'assurance pour aborder ensuite les épreuves individuelles (il ne faut pas oublier qu'ils sont très jeunes). D'autre part je pense que ça ne pourrait que créer une dynamique constructive au sein du club. Voilà, c'est juste un regard que je pose, après vous en faîtes ce que vous voulez, j'ai une grande admiration pour ce sport et ces maîtres d'armes, toute fois il est peut-être trop individualiste pour les plus jeunes qui se sentent rassurer par la collective.


Dans ma région, plusieurs compétitions par équipes (parfois mixtes) sont au programme pour les plus jeunes (à l'épée du moins).

Date de publication : 14/08/2013 09:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#62
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

pascale a écrit :


Mais je pense surtout que pour garder les plus jeunes, il faudrait peut-être les faire tirer plus souvent en équipe. Quand ils arrivent au niveau des compétitions départementales, pourquoi tout de suite les lâcher en épreuves individuelles, ne serait-il pas plus judicieux de les faire tirer d'abord en équipes afin qu'ils se sentent moins seuls face à l'adversaire , qu'ils se motivent entre eux et se soutiennent en cas d'échec. Je pense que ça leur donnerait plus de confiance et d'assurance pour aborder ensuite les épreuves individuelles (il ne faut pas oublier qu'ils sont très jeunes). D'autre part je pense que ça ne pourrait que créer une dynamique constructive au sein du club.


Alors là oui, c'est tout à fait juste. Je remarque que dans les catégories pupilles-benjamins, les jeunes qui bloquent un peu devant la compétition s'y retrouvent beaucoup plus dans les tournois par équipes. On s'y encourage, s'y conseille, s'y motive, etc. Je crois que la peur de l'échec est moins forte, donc moins de stress ce qui libère souvent le jeu sur la piste. Je conseille aux autres ligues d'organiser plus souvent des tournois par équipe dès les petites catégories.

Date de publication : 14/08/2013 09:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Faire tirer les petites catégories plus souvent par équipes , l' idée est bonne.
Reste la formule de la compétition.
Si c' est pour faire des poules de 3 équipes de 2 suivies d' un tableau d' élimination directe ( et oui , ça a existé dans ma ligue a une certaine époque ) , autant laisser les gamins a la maison .
Dans les petites catégories , je suis favorable aux épreuves par équipes , mais en individuel ou en équipes, dans les petites catégories , il serait souhaitable de ne plus avoir recours a la sacro-sainte élimination directe.
Oui, je sait , l' élimination permet de décongestionner les pistes , et a terme de terminer plus tôt , OK , mais il faut savoir ce que l' on veut , a savoir : soit former des petits champions et écoeurer plus de la moitié des effectifs , soit développer la masse.

Date de publication : 14/08/2013 10:32
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#64
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laruelle22 écrit
Citation :
, OK , mais il faut savoir ce que l' on veut , a savoir : soit former des petits champions et écoeurer plus de la moitié des effectifs , soit développer la masse.


Je pense qu'on trouve une partie de la réponse en consultant les sites des ligues d'escrime.

Durant les périodes de congés scolaires, les ligues proposent des stages.

Des stages pour une pratique conviviale de l'escrime loisir ? Pas vraiment !!

ils s'appellent pratiquement tous "stage de détection" ou "stage de perfectionnement" avec competes en TED

Ca montre un peu (pour ne pas dire bien) la tendance du développement proposé

il y a même des ligues qui organisent des stages de benjamins avec des listes de sélectionnés et des remplaçants.


Les ligues pourraient peut etre organiser en parallele des stages avec d'autres objectifs (je sais : plus facile à dire qu'à faire !)









Date de publication : 14/08/2013 11:20
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#65
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est caïman toujours pareil : la ligue a tort , pas la peine de verser des larmes de crocodile !

Date de publication : 14/08/2013 11:55
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#66
De passage
De passage


Informations utilisateur
La question n'est pas au niveau des ligues (elles ont toutes des politiques différentes voire discutables pour certaines en effet...) ma proposition se situe plus au niveau des clubs ou bien des départements. Olivier34 a bien compris ce que je voulais dire quant à Laruelle 22, je suis tout a fait d'accord avec lui à savoir qu'il faudrait peut-être au niveau départemental déjà revoir le système de l'élimination directe. Je connais beaucoup de parents qui eux-mêmes font en sorte de décourager leur enfant pour ne plus se déplacer le week-end juste pour un tour de poules et un tour de tableau et ça peut se comprendre pour certains.

Date de publication : 14/08/2013 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#67
De passage
De passage


Informations utilisateur
On a l'impression que les instances et les clubs d'escrime ne veulent pas déroger aux règles établies... de peur que l'escrime se démocratise ? D'un côté on intervient dans les écoles dans l'espoir de récolter des adhérents mais de l'autre côté on reste attaché à des vieilles traditions comme si le temps s'était arrêté !!! Il faut évoluer tout en gardant bien sûr les valeurs fondamentales de ce sport et ce n'est pas le changement de couleurs dans la tenue ou bien les lumières d'un sabre laser qui vont faire évoluer les mentalités... pour avoir bien connue l'équitation il y a plus de trente ans, je peux vous dire que ce sport a su s'adapter.

Date de publication : 14/08/2013 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#68
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La plupart des compétitions étudiantes que j'ai tirées en Irlande étaient dotées d'une "plate competition", l'équivalent de nos N2 et N3 à la Fête des Jeunes, dans laquelle les éliminés sont réintégrés. C'est assez courant dans le système sportif anglosaxon.

Date de publication : 14/08/2013 16:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales